✍️ Mis à jour le 21 août 2024
Si tu es là aujourd’hui, c’est probablement que tu souhaites :
- Te libérer de cette routine dans laquelle tu te sens emprisonné.
- Remplacer ton salaire pour devenir ton propre patron.
- Travailler quand tu veux, où tu veux, selon tes propres règles.
- Investir sans risques dans ton avenir.
- Avoir enfin la vie que tu mérites.
- Sans sacrifier ton temps précieux passé avec ta famille et tes proches.
- Ni t’ajouter du stress à ton quotidien déjà bien rempli.
Je te rassure tout de suite : C’est tout à fait possible !
Mais avant d’en arriver là, il faut savoir quoi et comment faire.
Et ça, c’est une autre paire de manches.
C’est pourquoi nous avons préparé pour toi ce guide complet pour apprendre à gagner de l’argent en ligne.
Tu vas y découvrir la liste des meilleures opportunités qui existent sur Internet aujourd’hui. Quel business model choisir en fonction de ton profil ou encore de nombreuses idées de services à vendre sur internet (et qui fonctionnent !).
Alors si tu souhaites vraiment gagner ta vie grâce à Internet, lis attentivement ce qui va suivre…
Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨
Gagner de l’argent en ligne : Comment ça fonctionne ?
Avant que tu te lances dans le premier business que tu vois passer, il faut comprendre le fonctionnement du Make Money sur Internet.
Alors pour faire de l’argent en ligne il te faut :
- Un moyen de monétisation : Cela peut être un produit, un service, de la publicité ou encore un produit qui ne t’appartient pas.
- Du trafic : Tu devras déterminer un moyen d’acquérir des prospects qui deviendront tes clients. Cela peut être payant (pubs) ou organique (réseaux sociaux par exemple).
Le but est donc de déterminer quel type de monétisation te correspond le mieux. Et quel type d’acquisition de trafic est fait pour toi.
Pour l’acquisition de trafic par exemple :
Si tu es un extraverti qui aime se filmer avec son téléphone et parler en public, il faudra s’orienter vers une acquisition de trafic organique comme :
- TikTok
- YouTube
Si au contraire, tu es un introverti qui ne veut pas montrer son visage et qui souhaite rester anonyme, tu pourras choisir :
- Le référencement naturel (SEO)
- X (ex Twitter)
(c’est ce que j’ai personnellement choisi 👀)
Ensuite, tu vas déterminer quel type de monétisation colle à ton profil :
- Publicité : Peu rentable mais très facile d’accès.
- Affiliation : Très rentable, sans logistique, ni client (le rêve).
- Produit physique : Rentable, mais demande un budget colossal et une gestion client + envois des colis.
- Produit numérique (ebook, formation, SaaS) : Le plus rentable actuellement, mais il faut des compétences avant de pouvoir les vendre.
Le combo le plus accessible et rentable aujourd’hui est :
Acquisition organique 📈 + Affiliation 💰
Car cela demande aucun investissement initial et tu vas pouvoir générer tes premiers revenus en ligne très rapidement.
C’est d’ailleurs en utilisant ce même combo que l’on a atteint aujourd’hui plus de 10 000€/mois sur lesmakers.fr !
Si cela t’intéresse, je t’explique comment toi aussi tu peux répliquer notre stratégie dans cette formation gratuite.
Maintenant qu’on a couvert les bases, passons aux choses sérieuses :
Les 7 types de monétisation en ligne
Garde bien à l’esprit que tu peux mélanger ces méthodes. C’est même conseillé pour te diversifier et t’assurer des revenus sur le long terme. 👍
1/ Marketing d’affiliation
On estime que le marketing d’affiliation génère chaque année plus de 17 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde ! Et sa croissance n’est pas près de s’arrêter puisque de plus en plus d’entreprises proposent leur propre programme d’affiliation.
Pour comprendre comment fonctionne ce business, regarde ce schéma :
Pour résumer, l’annonceur (la marque) va te rémunérer un pourcentage sur chaque vente réalisée par l’intermédiaire de ton lien d’affiliation. Tu n’as donc aucune dépense à faire et la marque non plus, ce qui est avantageux pour chacun.
Et ce qui est vraiment bien avec cette stratégie, c’est que tu peux recommander tout ce qui existe autour de toi. On peut citer par exemple :
- des jeux vidéos ;
- de la cryptomonnaie ;
- des accessoires de sport ;
- de la voyance ;
- ou encore des assurances pour animaux ;
Il existe forcément un programme d’affiliation pour tes idées !
Les commissions vont de 3 à plus de 70% du prix de vente. Cela peut monter très haut parce que les produits digitaux disposent de très belles marges… Du coup, ça permet à l’annonceur de proposer un deal intéressant. 💰
Enfin, tu n’auras pas à gérer des stocks, le service client ou encore de devoir gérer l’acheminement des produits. Tout est fait par la marque. Cela en fait le moyen de monétisation le plus simple quand on débute en ligne.
Et si cela t’intéresse, découvre notre article sur les niches qui rapportent le plus en affiliation.
2/ Vendre un Infoproduit
On peut définir l’infoproduit comme un produit digital qui s’achète uniquement en ligne. Par exemple les ebooks, les formations en ligne ou encore les formations audios.
Et le potentiel est immense !
Pour te donner une idée, le marché de la formation en ligne représentait 51,5 milliards de dollars en 2015 aux États-Unis selon le rapport Docebo.
Rien que ça.
D’après une étude réalisée par Callimedia, le marché du digital learning devrait atteindre 370 milliards de dollars dans le monde d’ici 2026 !
L’avantage sur ce genre de produit, c’est que tu vas pouvoir scaler à l’infini. Une fois que tu as créé celui-ci, tu n’as plus rien à faire. Que tu le vendes à 10 ou 10 000 personnes, la seule différence sera la somme sur ton compte en banque.
Et en plus, la marge est importante puisque tout est fait en ligne. C’est un énorme avantage par rapport à un business physique comme l’immobilier par exemple.
Eh oui, tu n’as pas à verser de commission à une agence de location, acheter les meubles cassés par ton locataire ou encore devoir anticiper l’usure du bien. 😫
Tu peux vendre tes connaissances par ce biais, que ce soit :
- des cours de cuisine pour faire des plats rapidement quand on a pas le temps ;
- une préparation sportive quand on veut faire une bonne saison en foot ;
- ou encore apprendre le swing trading ;
Réponds à un besoin, et tu trouveras forcément des acheteurs !
→ Découvre notre guide complet pour devenir infopreneur
3/ Abonnement
S’assurer de toucher de l’argent chaque mois en mode automatique, c’est un peu le rêve de tout entrepreneur. Et proposer une formule en abonnement est une bonne méthode pour y arriver.
Tu as sans doute toi-même des abonnements en cours. On peut citer Amazon Prime, Netflix ou encore un VPN par exemple. 💡
Et l’avantage ici, c’est que tu gagnes de l’argent tous les mois jusqu’à ce que ton client se désabonne. Si tu fais les choses de la bonne manière, tu peux réussir à le garder longtemps abonné à ton contenu.
Alors c’est vrai, il n’est pas simple d’imaginer une formule à abonnement quand on débute. Mais réfléchis bien, parce que le marché est de plus en plus prêt à s’abonner à ce genre de contenu.
Regarde l’emballement pour les box en tout genre il y a quelques années. Que ce soit pour recevoir chez soi des fromages, des vêtements ou même du vin. Ce concept a cartonné et on trouve aujourd’hui des box pour tout.
Pour te donner des idées, tu pourrais proposer un abonnement pour :
- des cours de cuisine japonaise ;
- recevoir des méditations à faire chez soi ;
- un suivi de portefeuille actions ;
- des cours de dessin ;
- ou encore pour recevoir des cours de marketing en ligne ;
Plus de 10 millions de Français sont abonnés à Netflix. À toi de trouver la formule gagnante !
4/ Publicité
L’affichage ou display de publicité est l’un des premiers modes de monétisation auxquels on pense. Cela s’explique parce que les Youtubeurs ont beaucoup parlé de cet aspect en demandant de désactiver les bloqueurs en tout genre.
Un exemple avec le journal Le Monde :
C’est très clairement la monétisation la plus simple à mettre en place. Ici, tu n’as absolument rien à faire. L’annonceur va afficher pour toi des pubs sur ton site ou dans tes vidéos, et tu toucheras des revenus.
Au niveau de la rémunération, cela dépendra de ta thématique. Certaines sont plus rémunératrices que d’autres. On peut citer la niche des enfants, de l’automobile ou encore du luxe qui est très rentable.
Voilà un exemple de rémunération possible avec un blog sur la niche du bien être :
Le défaut de la publicité, c’est que tu as besoin d’un certain volume en termes de visites pour que ça soit intéressant. Ici, il faut attirer le plus de monde possible sur tes vidéos ou tes articles pour que cela soit rentable.
Mais si tu cherches du 100% passif; c’est un très bon début !
5/ Vendre un produit physique
Pour te donner une idée, le marché de l’e-commerce en Europe a représenté 718 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Soit +13% par rapport à 2020 selon le rapport de la Fevad.
Mais il s’agit d’un mode de monétisation plus difficile que les autres. Cela s’explique parce que tu dois tout gérer : la création d’un produit, l’envoi, les éventuels retours, etc.
On est très loin d’un simple produit digital que tu envoies simplement par mail !
Mais cette barrière à l’entrée est également une opportunité pour toi. C’est l’occasion de te démarquer de tes concurrents tout simplement. Et en plus, cela reste rémunérateur.
Et on va te rassurer tout de suite, il existe des possibilités de simplifier la mise en place d’une telle monétisation.
👉 On peut citer le dropshipping par exemple. Si tu ne sais pas ce que c’est, on peut le définir comme le fait de vendre sans stock. Ici tu vas faire l’intermédiaire et demander à ton fournisseur de livrer directement le client.
Aujourd’hui, cette pratique est très mal connotée parce qu’on l’assimile à l’importation de produits chinois de basse qualité à des prix trop élevés. Mais sache que tu peux le faire avec des fournisseurs français ou européen.
👉 On peut aussi citer des services comme Teespring ou Printful qui t’offrent la possibilité de créer ta propre marque de vêtement. Tu as juste à leur fournir les motifs et les dessins. Et c’est eux qui vont se charger d’imprimer et d’envoyer ceux-ci.
👉 Enfin, on peut citer Amazon KDP qui te permet d’imprimer et d’envoyer ton livre directement chez les clients qui l’achètent. De quoi éviter tout le process compliqué des maisons d’édition.
6/ Vente de lead
On peut définir le lead comme une adresse mail. C’est l’un des moyens les plus simples pour qu’une entreprise contacte directement un prospect ou un client.
En France, 42,2 millions de personnes se connectent à leur boîte mail au moins une fois par mois selon une étude réalisée en 2019.
C’est pour cette raison que beaucoup de marques recherchent des leads pour pouvoir croître et se faire connaître davantage. Ainsi, elles vont te fournir des formulaires de capture que tu pourras mettre directement sur ton site.
Voici un exemple via le site Hellio qui récolte des données afin de les monétiser auprès d’un prestataire en travaux :
De cette manière, à chaque fois qu’une personne donne son mail, tu recevras une somme fixe. C’est complètement passif ce qui est forcément intéressant pour toi. De quoi ajouter un moyen de monétisation à un site disposant déjà d’encarts publicitaires par exemple.
On en trouve beaucoup dans tout ce qui concerne les devis. Cela peut être pour des travaux, des demandes de crédits, des assurances ou encore la recherche de bien immobilier par exemple.
7/ Proposer tes services
Si tu as lu “La Semaine de 4h” de notre cher Tim Ferriss, tes poils ont dû s’hérisser en lisant ce titre. De nombreux gourous répètent jour et nuit qu’il ne faut pas vendre son bien le plus précieux : le temps. 🥶
Mais en vérité, et surtout lorsque l’on débute, il n’y a rien de plus formateur que de proposer ses services. C’est en plus rémunérateur dès le départ contrairement à un business qui va demander du temps et beaucoup d’énergie pour peu de résultats à court terme.
C’est donc une excellente méthode pour générer un complément de revenu en ligne rapidement. Et surtout remplacer ton salaire actuel petit à petit.
Après tout, pourquoi ne pas le faire en parallèle d’un business que tu lances ?
Et même si tu n’as aucune connaissance, tu peux quand même réaliser des missions de freelance. Par exemple, tu peux prêter ta voix, écrire des articles sur un sujet qui t’intéresse ou encore retranscrire des vidéos à l’écrit.
De nombreuses plateformes existent pour cela. On peut citer la plus connue dans le monde à savoir Fiverr ou 5euros.com qui se spécialise sur le marché français.
Ne t‘inquiète pas, nous allons aborder à la fin de cet article 16 idées que tu peux lancer dès aujourd’hui. Lis bien les prochaines lignes pour ne pas les manquer !
→ Découvre notre guide complet pour devenir Freelance
Les 6 moyens d’obtenir du trafic
Maintenant que tu as découvert comment tu peux gagner de l’argent sur internet sans investir, il est temps de savoir comment te faire connaître. On peut d’ailleurs définir le trafic comme le nombre de personnes que tu attires chaque jour. Que ce soit pour ton business ou tout simplement tes services.
Et comme tu vas le voir, il existe de nombreuses possibilités. Il y en aura forcément une qui conviendra à ton profil et tes préférences. 👍
1/ Réseaux sociaux
Difficile de passer à côté des réseaux sociaux lorsque l’on cherche à se faire connaître. De nombreux Français ont pris cette (mauvaise) habitude de scroller leur téléphone dès le réveil. C’est dire s’ils ont changé nos vies !
On peut citer par exemple Twitter qui est le canal par lequel notre cher Asyncr0ne a commencé l’aventure des Makers. Pourtant, beaucoup d’entrepreneurs rechignent à utiliser cette plateforme… Et c’est une bonne chose pour toi.
Au niveau des chiffres, 66% des utilisateurs Twitter sont des hommes. Et au niveau de l’âge, 47% des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans.
💰 Découvre comment gagner de l’argent sur X (ex Twitter) 💰
On peut évidemment parler de TikTok qui a littéralement tout détruit depuis son lancement. Cette plateforme ne se résume pas qu’à des danses bizarres. Il est possible de proposer un contenu plus “sérieux” dans sa propre thématique.
Par exemple, le compte LuisierAffineur compte plus d’un million d’abonnés. Il parle d’affinage de fromage et propose à la vente des box sur ce thème. Simple et efficace.
Et tu ne le verras pas twerker pour présenter ses fromages !
Au niveau des chiffres, TikTok est utilisé par 19 916 000 personnes quotidiennement en 2022 ! Les femmes représentent 56% des utilisateurs de ce réseau social. Et 45% des utilisateurs ont entre 25 et 44 ans.
💰 Découvre comment gagner de l’argent sur TikTok 💰
Passons maintenant à Instagram qui a connu une évolution récemment. Cette plateforme n’est plus concentrée sur les belles photos mais sur des vidéos courtes un peu comme son concurrent chinois.
C’est l’occasion de faire sa place quand on voit que de nombreux acteurs sur cette plateforme refusent de s’adapter à cette modification.
Voilà un exemple avec le compte Glucosegoddess qui a explosé en passant en format vidéo :
Au niveau des chiffres, 51,9% des utilisateurs d’Instagram sont des femmes et 70% des utilisateurs ont moins de 34 ans. Ces statistiques sont à surveiller à l’avenir en raison des modifications de l’algorithme en cours.
💰 Découvre comment gagner de l’argent sur Instagram 💰
Si tu préfères publier des photos ou de belles images, dans ce cas tu peux partir sur Pinterest. Le gros avantage c’est que cette plateforme fonctionne comme un moteur de recherche.
Donc tu peux te référencer dessus pour obtenir des visiteurs sur le long terme.
Voilà un exemple avec Dior :
10 millions de vues gratuites et qui ne cessent de monter dans le temps… C’est plutôt pas mal, non ?
Au niveau des chiffres, 60% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. Et fait intéressant, 57% des personnes interrogées par une étude ont révélé que Pinterest avait influencé leur décision d’achat récente !
Le gros avantage des réseaux sociaux, c’est que tu peux te lancer dessus sans verser un centime. C’est donc un très bon canal d’acquisition si tu souhaites te faire connaître sans budget.
2/ YouTube
Impossible de ne pas citer le géant américain parmi cette liste ! Avec plus de 500h de vidéo postée chaque heure à travers le monde, YouTube s’est imposé comme la plateforme de vidéo n°1 dans le monde.
En moyenne, chaque utilisateur regarde cette plateforme 50 min par jour. Il y a donc une grande fidélité de l’audience pour YouTube. De quoi te faire connaître auprès d’un public intéressant.
Si on pense automatiquement aux plus grands youtubeurs dans le domaine du divertissement comme Squeezie ou encore Michou & InoxTag, il ne faut pas oublier que tu peux te lancer dans n’importe quelle thématique.
On peut citer par exemple Laurent Pellecuer qui possède une chaîne te proposant d’apprendre la batterie et qui cumule près de 80 000 abonnés.
Il existe des chaînes sur tous les contenus possibles et imaginables. Tu peux donc te lancer sans aucun problème et commencer à réunir autour de toi une communauté intéressée par ton sujet.
Tu peux démarrer sans budget en commençant avec la caméra de smartphone. Et surtout, tu n’es pas obligé de montrer ta tête.
Regarde par exemple la chaîne Esprit Business spécialisée en résumé de livre qui a réussi de cette manière. Près de 36 000 abonnés découvrent chaque jour les nouvelles vidéos postées par cette chaîne !
💰 Découvre comment gagner de l’argent sur YouTube 💰
3/ Référencement naturel (SEO)
Ce guide complet que tu es en train de lire fait partie d’une stratégie SEO. Nous souhaitons apparaître dans les premiers résultats de Google sur la requête “gagner de l’argent sur internet”.
Comme il s’agit d’une requête concurrentielle, cela demande beaucoup de travail et surtout un article d’excellente qualité. On espère d’ailleurs que la lecture te satisfait sur ce point. 🤗
C’est une excellente stratégie pour apporter au quotidien des visiteurs intéressés par ton sujet de prédilection. Mais elle demande plus de temps que les autres. Cela peut être une bonne idée de mixer celle-ci avec TikTok qui est beaucoup plus rapide par exemple.
Que tu souhaites faire connaître ton business ou tout simplement tes services, c’est une bonne idée d’utiliser ce canal. Certains e-commerces ont réussi en utilisant uniquement celui-ci pour commencer.
On peut citer par exemple Ocarat qui est une entreprise proposant des montres, gourmettes et autres à ses visiteurs. Ils attirent aujourd’hui 400 000 personnes sur leur site chaque mois pour un chiffre d’affaires de 20 000 000 d’euros en 2020 !
Évidemment tu n’as pas besoin d’aller jusque là pour bien gagner ta vie, mais c’est simplement pour te donner un exemple parlant. D’ailleurs, ils commencent maintenant à se diversifier au niveau des canaux d’acquisition avec le lancement de leur Pinterest et de leur Instagram.
4/ Faire de la publicité
Il est possible de faire de la publicité sur de nombreuses plateformes. On peut citer Google Ads, Facebook Ads ou encore YouTube Ads par exemple. En fait, chaque réseau social dispose de sa propre régie publicitaire. C’est de cette manière qu’ils sont rentables.
Mais comme tu t’en doutes, cette solution est payante. Il est donc conseillé de se former auparavant ou d’avoir déjà testé la popularité de son service/produit à minima.
L’avantage, c’est que tu vas obtenir des résultats financiers rapides si tout se passe comme prévu. De quoi obtenir de l’argent rapidement et scaler petit à petit pour augmenter tes résultats.
Mais encore une fois, on a tendance à te la déconseiller surtout si tu débutes. ❌
5/ Cold Emailing
On peut définir le cold emailing comme le démarchage façon numérique. Tu vas ici contacter des personnes ou des entreprises qui ne te connaissent pas pour leur présenter tes services ou ton business.
Attention, il ne faut que cela soit du spam même si cela est tentant.
En effet, il existe de nombreux outils permettant de scraper le web à la recherche de milliers d’adresses mail. Le mieux, c’est de personnaliser chaque mail pour donner envie à ton prospect de lire ton message. C’est la base.
Là encore, cette stratégie est plus difficile à mettre en place quand on débute. Donc on te conseille de privilégier les premières si cela est possible.
Si tu souhaites te lancer malgré tout, forme-toi à la persuasion et au copywriting. Cela te permettra d’améliorer tes résultats. Chaque phrase est un combat qu’il faut gagner pour donner envie de lire la suivante.
Surtout dans une optique de démarchage !
6/ Créer son propre programme d’affiliation
Cette solution est parfaite pour se faire connaître sans effort. Tu vas proposer à des entreprises ou des personnes de te recommander… et tu offriras en échange une commission sur la vente.
C’est simple et efficace.
Forcément, il faut que tu fasses une belle marge sur ton offre pour pouvoir offrir un pourcentage intéressant à ton affilié. C’est pour cela que de nombreuses formations en ligne utilisent ce système.
Il existe de nombreux acteurs qui te permettent de tout gérer pour toi. On peut citer par exemple Gumroad qui est parfait pour ça.
Un exemple avec George Tatakis qui propose un programme d’affiliation sur sa formation enseignant comment utiliser les mêmes paramètres que lui pour prendre des photos :
Et ce système existe même dans les business physiques. Pour info, les agents immobiliers touchent une commission sur tous les clients qu’ils envoient aux courtiers en prêt immobilier.
Tu rends service à ton client et tu touches une commission, pas mal non ?
En laissant les autres faire la promotion de ton offre, tu pourras te concentrer sur la création de nouveaux produits par exemple. Dans ce cas, pas besoin de créer du contenu sur les réseaux sociaux pour te faire connaître !
Cependant, cela baissera ta rentabilité sur le long terme puisque tu devras payer tes affiliés. 📉
9 Idées de business model
Nous allons maintenant te présenter 9 business model que tu peux mettre en place pour gagner de l’argent sur internet.
Garde à l’esprit que créer un business en ligne est rentable sur le long terme, mais il faudra patienter pour avoir des résultats contrairement à une mission de freelance par exemple.
Au-delà de leur présentation, on va également te donner une estimation du temps qu’il faudra attendre pour avoir des résultats ou encore les jobs que tu pourras obtenir grâce à cette expérience.
Commençons tout de suite par…
1/ L’édition de site ou “blogging”
On peut définir l’éditeur de site comme une personne publiant des pages web par l’intermédiaire d’un blog ou d’un site internet. Celui-ci est généralement spécialisé dans une thématique précise.
En voici les caractéristiques principales :
- Budget minimum : 200€
- Niveau d’entrée : Facile
- Temps moyen avant résultat : 4-6 mois
- Compétences : SEO – Rédaction – Création de site WordPress – Affiliation
- Job à la clé : Consultant SEO – Rédacteur – Concepteur de site web
Pour résumer le quotidien d’un éditeur de site, on peut dire que l’objectif principal est d’ajouter du contenu sur son site web. Cela peut être des articles ayant pour but d’informer ses lecteurs (comme celui que tu lis en ce moment) ou des articles transactionnels qui ont pour objectif de gagner de l’argent.
Tu peux monétiser ton site avec l’affiliation, la publicité ou encore en vendant tes propres produits par exemple.
Pour illustrer notre propos, tu peux regarder le site un-sommelier-dans-ma-cave qui traite du sujet du vin :
Ce qui est top ici, c’est que créer un site web demande un budget minime. On compte environ 200€ pour avoir un hébergeur de qualité, un nom de domaine et un thème plutôt sympa.
Ce business est assez simple à mettre en place. S’il t’intéresse, on t’invite à découvrir notre article expliquant comment optimiser le SEO On Site ou encore celui expliquant comment optimiser ton netlinking pour améliorer ton référencement naturel.
Cela sera déjà un bon point de départ pour toi.
En revanche, cette solution demande quelques mois de patience pour ENFIN récolter le fruit de ton dur labeur. En effet, le référencement naturel ne permet pas d’avoir des résultats immédiats. Et il faut absolument l’avoir en tête quand tu te lances.
Si l’on se base sur notre expérience avec les membres de notre formation, il faut compter entre 4 et 6 mois pour commencer à avoir un revenu intéressant.
Ce domaine est excellent pour développer tes compétences. Tu sauras comment te référencer sur les moteurs de recherche, comment créer un site ou même comment le monétiser. Tu vas même développer ta plume.
Cela te permettra de trouver un travail sur Internet si jamais tu souhaites stopper cette activité. Tu pourras ainsi devenir rédacteur web, copywriter si la persuasion te passionne ou encore devenir concepteur de site internet.
🎁 Clique ici pour rejoindre notre Formation Gratuite 🎁
2/ Chaîne YouTube
YouTube te permet de partager des vidéos au monde entier très facilement. Et ce qui est top, c’est que cette plateforme est visitée chaque jour par des millions et des millions de personnes.
Voici les caractéristiques principales de ce business model :
- Budget minimum : 120€
- Niveau d’entrée : Facile
- Temps moyen avant résultat : 2-4 mois
- Compétences : Diction – Rédaction – Montage – Graphisme
- Job à la clé : Monteur vidéo – Voix Off – Écriture de script – Graphiste
Le business YouTube est assez simple à appréhender. Il faut trouver une idée de vidéo intéressante, la tourner, la monter et enfin la publier. Et bien sûr, répéter le process à l’infini pour augmenter ton audience.
Au niveau des moyens de monétisation, de nombreuses possibilités existent. Il y a la publicité pour chaque vidéo, la possibilité d’obtenir des sponsors ou encore de vendre tes propres produits.
Suivant ton choix, cela augmentera ou non ta charge de travail. Si tu souhaites juste toucher des revenus publicitaires, il faudra “juste” publier des vidéos. Si tu veux vendre ton propre produit, il faudra en plus gérer ton funnel de vente, le service client, etc.
On peut citer par exemple Oussama Ammar :
Il utilise sa chaîne YouTube pour parler de ses projets cryptos et également pour vendre du coaching par téléphone. À 300€ les 30 min, il peut rentabiliser son temps très rapidement !
Pour te lancer, tu peux partir sur une centaine d’euros ce qui comprend tes premiers éléments graphiques de ta chaîne (logo et bannière) ainsi qu’un petit micro cravate. Tu pourras également utiliser ton portable pour te filmer si tu as besoin de montrer ta tête.
Les résultats ont tendance à arriver un peu plus vite par rapport à l’édition de sites. Ce qui est évidemment encourageant quand on débute. Mais il faudra à minima utiliser ta voix ce qui peut te bloquer.
Tout dépend de ton profil.
Ce business va te permettre de développer de nombreuses compétences. Que ce soit au niveau de ta diction, du montage de vidéo ou encore de la rédaction de script.
Cela te permettra de trouver du travail sur internet. Des milliers de chaînes voient le jour quotidiennement. Et certaines disposent d’un bon budget pour recruter des experts pour obtenir des résultats plus rapidement.
📺 Découvre comment lancer ta chaîne YouTube 📺
3/ Podcast
Lancer un podcast est très à la mode aux États-Unis, et cela commence à se développer en France. L’idée est simple : proposer un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel concernant une thématique en particulier.
Voici les caractéristiques principales de ce business model :
- Budget minimum : 300€
- Niveau d’entrée : Facile
- Temps moyen avant résultat : 2-4 mois
- Compétences : Diction – Animation – Montage – Charisme
- Job à la clé : Animateur – Monteur – Voix Off – Régisseur son – Chroniqueur
Animer un podcast, c’est d’abord être capable de trouver un sujet suffisamment attrayant pour que l’auditeur s’y intéresse. Une fois que ton auditeur a lancé ton émission, il faut être suffisamment charismatique pour maintenir son attention jusqu’au bout.
Concernant la monétisation, tu peux être sponsorisé par une marque, faire de l’affiliation vers les offres de tes invités ou tout simplement vendre tes propres produits.
Le budget est un peu plus important que les autres business vus jusqu’à présent. Cela s’explique parce que l’auditeur n’aura que le son pour juger la qualité de ton émission. Il est donc vital d’avoir un très bon micro et surtout de savoir le régler parfaitement.
Il est possible d’investir dans des petites transitions audio ou jingle. Cela donnera un côté unique à ton podcast par rapport aux autres.
Au niveau des résultats, cela reste toujours plus rapide que l’édition de site dans la moyenne. Pour accélérer la chose, tu peux choisir des sujets un peu “polémique” pour essayer de créer le buzz mais il faut être capable de gérer des retours possiblement négatifs.
Animer un podcast, cela demande de travailler sa voix. Il est important de la rendre sympa à écouter, d’avoir une bonne diction et surtout de savoir parler de manière claire et intéressante.
C’est ce qui rend l’exercice un peu plus compliqué qu’ailleurs. Ici, il n’y a pas d’images ou de cadre somptueux pour compenser. Tout passe par l’oral et il faut travailler sur sa diction et sa manière de prononcer.
Pour compenser (et tricher un peu), il est possible de commencer par des interviews. Les discussions sont toujours plus faciles à animer plutôt qu’être seul derrière son micro.
Tu peux t’inspirer d’Enzo Honoré par exemple qui est devenu maître dans l’art de mener une interview. Il monétise derrière en proposant un abonnement permettant de rejoindre sa “tribu” afin de développer son chiffre d’affaires en ligne.
Toutes ces compétences pourront te servir pour devenir animateur, voix off ou même chroniqueur par exemple. Sans parler de tout ce que cela peut t’apporter dans la vie de tous les jours en termes de skills relationnels.
🎙️ Découvre les 5 étapes pour lancer ton Podcast 🎙️
4/ Amazon FBA
Le programme FBA permet de stocker ses produits physiques au sein des entrepôts d’Amazon. Ainsi, tu vas laisser le soin à cette société de préparer tes commandes, les emballer, les expédier et même de gérer le service client.
Voici les caractéristiques principales de ce business model :
- Budget minimum : 1000€
- Niveau d’entrée : Moyen
- Temps moyen avant résultat : 0-1 mois
- Compétences : Copywriting – Gestion – Achat/Revente – Photo
- Job à la clé : Commerçant – Copywriter – Consultant Ecommerce
Ce genre de business a l’air simple sur le papier, mais il demande en réalité des compétences assez pointues pour réussir. Il faut déjà trouver un produit avec un certain potentiel de vente. Ensuite, il faut le mettre en valeur en prenant de belles photos et surtout en rédigeant une présentation sexy. Et enfin, il faut savoir gérer son risque financier.
Parce que tu vas devoir commander un certain nombre de produits pour pouvoir négocier ton prix d’achat à la baisse. Ce qui veut dire que tu dois faire une avance en trésorerie.
Et si tu n’arrives pas à tout revendre, tu te retrouveras avec un stock inutile. Il faut donc un certain budget pour commencer… Et surtout il faut accepter de le perdre, ce qui n’est pas une chose facile.
Mais l’avantage, c’est que ton produit sera disponible sur Amazon qui reçoit des millions de visiteurs chaque mois. Donc si ton produit fonctionne, il sera mis en avant. Et tu pourras réaliser de gros chiffres ! 💰
Tu vas développer naturellement des compétences comme l’écriture persuasive, la faculté de prendre de belles photos ou encore le sens du commerce. Cela te permettra de te reconvertir plus tard si tu le souhaites dans ce genre de profession.
5/ Dropshipping
On peut définir le dropshipping comme la vente de produit sans stock. Bien souvent, tu vas demander à ton fournisseur de s’occuper pour toi de la préparation de la commande et de son envoi directement chez ton client.
Voici les caractéristiques principales de ce business model :
- Budget minimum : 100€
- Niveau d’entrée : Facile
- Temps moyen avant résultat : 4-6 mois
- Compétences : Copywriting – Gestion – Création de site – SEO
- Job à la clé : Référenceur – Copywriter – Consultant Ecommerce – Consultant SEO
Le dropshipping a très mauvaise réputation aujourd’hui à cause de nombreux scandales ayant eu lieu sur YouTube. De nombreux influenceurs ont promu des boutiques utilisant ce business model ce qui a choqué leur communauté.
En effet, les dropshippers vont se fournir chez Aliexpress et vendre les produits 4 à 5 fois leur prix pour encaisser la différence. C’est la base du commerce, mais le dropshipping a mauvaise presse depuis ce genre d’affaires.
Si tu te lances dans ce business, essaie de trouver une alternative aux fabricants chinois pour éviter ce genre de bad buzz.
Tu vas développer de nombreuses compétences comme celle de créer un site, savoir marketer un produit ou encore te référencer sur les moteurs de recherches.
On te conseille d’ailleurs d’utiliser le SEO pour attirer des visiteurs sur ton site. Cela t’évitera de payer des publicités pour lesquelles tu n’es pas sûr d’être rentable. Mais les résultats seront plus longs à arriver en contrepartie.
Pour moins de 100 euros, tu pourras acheter un nom de domaine, prendre un abonnement à Shopify et avoir un beau thème pour ta boutique.
Au final, tu auras de nombreux débouchés si tu souhaites stopper ton activité à l’avenir. Et c’est une bonne chose si tu veux continuer de travailler sur Internet.
6/ Formation en ligne
On peut définir la formation en ligne comme le fait de vendre ses connaissances à travers un produit digital. C’est la version internet des “e-learning” que l’on retrouve dans certaines grandes entreprises.
Voici les caractéristiques principales de ce business model :
- Budget minimum : 200€
- Niveau d’entrée : Facile
- Temps moyen avant résultat : 4-6 mois
- Compétences : Copywriting – Création de contenu – Enseignement – Délégation
- Job à la clé : Consultant Marketing – Coach – Freelance
Avant de pouvoir vendre une formation, il est nécessaire de rassembler une communauté autour de soi. Et pour cela, les moyens sont nombreux : les réseaux sociaux, YouTube ou encore la création d’un site internet.
De nombreux outils en ligne sont nécessaires pour réaliser tes premières ventes.
D’abord un autorépondeur pour capturer les lead des membres de ta communauté et leur proposer ta formation. Ensuite, il faut investir dans un espace membre capable d’accueillir ton produit. Et en plus de cela, il faudra au préalable l’enregistrer donc investir dans un micro ou une caméra suivant le format que tu choisis.
C’est pour cette raison que le budget nécessaire pour démarrer est un peu plus important qu’une chaîne YouTube ou qu’un simple site internet par exemple.
Au niveau des résultats, cela demande de la patience ce qui fait que l’on ne te le conseille pas forcément au départ si tu veux gagner de l’argent rapidement.
Pour te citer un exemple, c’est un mode de monétisation que nous avons choisi.
Nous utilisons les réseaux sociaux et le référencement naturel pour attirer des visiteurs, ensuite nous leur offrons un ebook gratuit pour apprendre les bases pour vivre de l’affiliation et enfin nous proposons une formation complète sur ce sujet. 👍
Comme tu le vois, de nombreuses compétences sont nécessaires. Que ce soit pour rassembler une communauté, pour lui vendre ton offre ou encore pour la fidéliser dans le temps.
Cela te donnera accès à de nombreux métiers en ligne, que ce soit dans le marketing, la création de contenu ou encore le conseil. Tu n’auras qu’à choisir la partie qui t’a intéressé le plus parmi tout ce que tu as fait.
🧑🏫 Découvre les 9 étapes pour créer une Formation en Ligne 🧑🏫
7/ Ebook
On peut définir l’ebook comme un livre numérique. De cette manière, tu vas éviter le parcours du combattant pour te faire éditer. Et en plus, les marges sont beaucoup plus intéressantes pour toi.
Voici les caractéristiques principales de ce business model :
- Budget minimum : 100€
- Niveau d’entrée : Facile
- Temps moyen avant résultat : 1-2 mois
- Compétences : Copywriting – Écriture – Storytelling – Organisation
- Job à la clé : Copywriter – Storyteller – Écrivain
Grâce à KDP Amazon, il est aujourd’hui très simple de publier des ebooks et de les vendre directement sur ce géant de l’e-commerce. Ta mission sera donc de produire des livres numériques de bonne qualité et laisser Amazon s’occuper du reste.
Il est recommandé de partir sur une thématique répondant à un besoin et non de la fiction. Cela aidera à faire plus de ventes et surtout à vendre plus cher ton livre contrairement à la fiction qui a moins de “valeur” aux yeux du public.
En termes de coût, tu peux t’offrir Canva pour réaliser de belles couvertures facilement. Tu n’auras besoin de rien d’autre ce qui est un atout important si tu n’as pas un gros budget à disposition.
À noter que les résultats seront quasi immédiat suite à la publication de ton ebook. Il est donc très important de vérifier si ton sujet est porteur et surtout s’il n’y a pas trop de concurrence.
Tu pourras ainsi publier des livres à la chaîne. Si tu es bien organisé, tu pourras même te faire aider par des rédacteurs en leur déléguant certaines parties de la rédaction. C’est ainsi que tu développeras ton sens de l’organisation.
Voilà un exemple intéressant :
Il s’agit d’un livre “low content” qui sert à noter ses mots de passe. Et il faut noter qu’il est également disponible en version brochée. C’est un gros plus de KDP Amazon qui permet d’imprimer et d’envoyer des livres pour toi !
En travaillant ta plume tous les jours, tu pourras devenir copywriter ou même storyteller le jour où tu souhaites arrêter cette activité. Ce sont en plus des métiers très enrichissants !
Si cela t’intéresse, n’hésite pas à découvrir notre comparatif des meilleures formations Amazon KDP.
8/ Web App ou Saas
Développer un Saas ou une Web App n’est clairement pas pour tout le monde. Mais c’est aussi un business très rentable puisqu’il permet de toucher des revenus sur le long terme grâce à une formule à abonnement.
Voici les caractéristiques principales de ce business model :
- Budget minimum : 1000€
- Niveau d’entrée : Difficile
- Temps moyen avant résultat : 6-8 mois
- Compétences : Marketing – Code – Beta Testeur – Relationnel
- Job à la clé : Développeur – Beta Testeur – Gestionnaire de projet
Lancer une application ou un logiciel par abonnement demande beaucoup d’expérience et de compétence. C’est pour cette raison que ce domaine est réputé pour sa difficulté.
Tu peux compenser tes compétences en codage avec un gros budget pour recruter un bon développeur, mais ton coût va clairement s’envoler. Et il faudra être sûr de réussir ton projet pour pouvoir couvrir tes dépenses.
La patience est mère de vertu dans ce cas. Parce qu’il va falloir patienter tout au long du développement. Et surtout régler tous les bugs qui apparaîtront au fur et à mesure.
Mais si tu as les compétences pour te lancer dedans, tu peux réussir à avoir de beaux résultats.
On peut par exemple te parler d’Affilisting qui est un site développé par une seule et même personne (Guillaume). Après un lancement intéressant en France, il commence à conquérir le marché américain !
Il propose à travers son outil en ligne de trouver les meilleurs programmes d’affiliation. Cela répond au besoin de tous les éditeurs de site qui cherchent à monétiser leur trafic. Simple et efficace !
Après une telle expérience, tu trouveras forcément du travail en tant que développeur ou même gestionnaire de projet. Et cela peut être très rentable qui plus est !
9/ Achat / Revente
Grâce à l’explosion des plateformes d’échanges comme Vinted ou Leboncoin, il est possible de pratiquer l’achat/revente facilement pour gagner de l’argent sur internet.
Voici les caractéristiques principales de ce business model :
- Budget minimum : 100€
- Niveau d’entrée : Facile
- Temps moyen avant résultat : 0-1 mois
- Compétences : Relationnel – Négociation – Gestion – Chiner
- Job à la clé : Commerçant – Marketing
En observant régulièrement les prix sur les plateformes de vente, tu vas pouvoir avoir connaissance des prix du marché. De quoi t’offrir des pièces de qualité à bas prix afin de les revendre plus cher.
Il faut donc commencer avec un petit budget et l’augmenter petit à petit grâce à tes résultats.
Cela te demandera des compétences de négociation, que ce soit pour l’achat et la revente. Mais également des compétences de gestion pour gérer les réceptions et les envois de colis.
Si tu t’y prends de la bonne manière, tu pourras gagner de l’argent rapidement, ce qui est un grand avantage. Mais il faut quand même avoir en tête que tu vas devoir stocker chez toi tes objets avant de les revendre.
Si cela te plaît, tu pourras à terme te lancer dans un projet e-commerce ou travailler dans cet univers.
16 idées de services à vendre en ligne
Comme tu viens de le découvrir, lancer un business demande de nombreuses compétences. Et très souvent, il faut patienter un certain temps avant de pouvoir récolter le fruit de ton travail.
Nous allons maintenant te donner des idées de service à vendre sur internet. Ici, tu vas pouvoir gagner de l’argent dès la réalisation de ta mission. Et cela peut aller très vite.
C’est clairement le moyen le plus rapide pour gagner de l’argent sur internet. Et ce qui est parfait avec les idées que l’on va te donner, c’est que tu vas pouvoir le faire dès maintenant (et sans diplôme pour la plupart d’entre elles !).
Commençons par le métier de…
1/ Rédacteur Web
De nombreux blogueurs ont besoin de déléguer la rédaction de leur article pour se concentrer sur d’autres tâches, et notamment la monétisation. Et l’avantage, c’est qu’il existe des blogs dans toutes les thématiques possibles.
Tu trouveras forcément un sujet qui t’intéresse particulièrement et pour lequel tu pourras écrire des articles de bonne qualité.
Voici les caractéristiques principales de ce service :
- Niveau d’entrée : Facile
- Compétence à avoir : Rédaction et SEO
- Matériel nécessaire : Ordinateur
- Salaire minimum : 2€ les 100 mots
- Comment se former : Formation en ligne ou YouTube
Il te suffit d’avoir un ordinateur pour pouvoir exercer ce métier. Bien sûr, il faudra que tu te formes sur le SEO pour pouvoir proposer des textes optimisés pour le référencement naturel. Mais c’est clairement accessible à tout le monde.
De nombreuses plateformes en ligne existent pour que tu puisses trouver des missions. On peut citer Scribeur ou Textbroker par exemple. Cela te permettra de gagner de l’argent rapidement.
Tu peux faire ça à côté de ton travail ou de tes études pour commencer. Et si cela te plaît, tu pourras envisager d’y passer plus de temps.
Pour te donner une idée, avec de l’organisation et de l’expérience tu pourras écrire 1500 mots de qualité par heure. Avec une rémunération à 2€ les 100 mots cela fait 30€ l’heure ce qui est sympa, n’est-ce pas ?
Si tu cherches à vivre de ta plume, cela peut clairement te plaire.
✍️ Découvre comment devenir Rédacteur Web ✍️
2/ Traducteur
Si tu es bilingue, tu peux utiliser cette compétence pour gagner de l’argent sur internet. Certaines marques ou blogueurs ont besoin de traduire leur contenu.
Et si tu n’es pas parfaitement bilingue, tu peux prendre des plus petites missions et traduire les textes avec DeppL par exemple. Bien sûr il faudra améliorer la traduction, mais ce sera déjà une bonne base de travail.
Voici les caractéristiques principales de ce service :
- Niveau d’entrée : Moyen
- Compétence à avoir : Maîtriser une langue
- Matériel nécessaire : Ordinateur
- Salaire minimum : 8€ les 100 mots
- Comment se former : Formation en ligne ou YouTube
Encore une fois, tu n’as besoin que d’un ordinateur pour exercer ce métier. Cela te permettra de le faire n’importe où ce qui est très pratique. En plus, de nombreux logiciels peuvent t’aider comme DeepL par exemple.
Au niveau du tarif, l’anglais est la langue la moins chère parce que de nombreux bilingues maîtrisent celle-ci. Si tu veux facturer plus cher, il faut regarder du côté des langues les moins communes où les prix peuvent s’envoler.
Il n’empêche qu’un texte de 1000 mots peut te rapporter 80€ à minima ce qui est franchement excellent.
De quoi te motiver à apprendre une langue ?
3/ Email Marketing
Beaucoup d’entrepreneurs en ligne ont besoin de garder contact avec leur audience. Pour cela, ils demandent leur mail afin de leur envoyer des newsletters mais également des mails de promotion.
Cela demande du temps et des compétences. Et il n’est pas rare de voir des entrepreneurs chercher quelqu’un capable de répondre à leur demande.
Voici les caractéristiques principales de ce service :
- Niveau d’entrée : Moyen
- Compétence à avoir : Maîtriser le marketing
- Matériel nécessaire : Ordinateur
- Salaire minimum : 50€ l’email
- Comment se former : Formation en ligne ou YouTube
Que ce soit pour envoyer un mail d’information ou un mail transactionnel ayant pour objectif de vendre, il y a des codes à respecter. Si tu es passionné par le marketing et ses différentes disciplines (copywriting, storytelling, etc.), tu peux t’épanouir ici.
Tu peux te former en lisant des livres, sur YouTube ou encore en te procurant des formations spécifiques. Inscris-toi à de nombreuses newsletters et amuse-toi à décortiquer chaque mail pour monter en compétence.
Tu peux même utiliser le logiciel Screeber pour faciliter grandement ton travail !
Au niveau de la rémunération, tout va dépendre de ton réseau et de ton niveau. Mais tu peux largement vendre un mail pour 50€.
Voilà un exemple :
Mais il faut déjà avoir quelques bases pour commencer. Tu peux trouver tes premières missions sur des plateformes comme 5euros.com avant de démarcher en direct des blogueurs par exemple.
Si tu souhaites vivre du marketing et de ta plume, c’est la solution parfaite !
4/ Community Manager
Sur Internet, tout va très vite. Et on demande aux marques ou aux entrepreneurs d’être présents partout. Que ce soit sur Instagram, TikTok ou encore Pinterest par exemple.
C’est pour cette raison que le métier de community manager est apparu. Il est en plein boom aujourd’hui… et ce n’est pas près de s’arrêter !
Voici les caractéristiques principales de ce service :
- Niveau d’entrée : Facile
- Compétence à avoir : Être familier avec les réseaux sociaux
- Matériel nécessaire : Ordinateur
- Salaire minimum : 200€ la journée
- Comment se former : Formation en ligne ou YouTube
L’avantage de ce métier, c’est que tu peux l’apprendre facilement en utilisant au quotidien les réseaux sociaux. Il faut savoir répondre aux abonnés pour les maintenir engagés, programmer et planifier du contenu.
Si tu es capable de créer du contenu toi-même, c’est un gros plus qui peut te permettre de gagner encore plus d’argent sur internet. Tu peux déjà démarrer à 200€ la journée ce qui est déjà pas mal si tu fais ça les weekends en parallèle de ton travail par exemple.
Développer des compétences de montage et de graphisme sont un très gros plus pour toi.
Tu as maintenant une excuse pour passer du temps sur Instagram !
5/ Développeur Web
De nombreux entrepreneurs en ligne ont besoin de passer par un développeur. Que ce soit pour développer une application, modifier leur site internet ou encore pour créer des bots afin d’automatiser certaines tâches.
Voici les caractéristiques principales de ce service :
- Niveau d’entrée : Difficile
- Compétence à avoir : Savoir coder
- Matériel nécessaire : Ordinateur
- Salaire minimum : 210€ la journée
- Comment se former : Formation en ligne ou YouTube
Ce métier n’est clairement pas accessible à tous. Il demande des bases solides avant de pouvoir être exercé. Tu auras donc un gros avantage si c’était le cœur de tes études.
De nombreuses plateformes comme Malt existent. Tu pourras y être débauché par les entreprises ayant besoin de ton service.
Au niveau de la rémunération, un débutant peut facturer 210€ une journée de travail. De quoi faire cela en parallèle de ton travail pour voir si cela te plait par exemple.
Voilà une idée de ce qu’on peut trouver sur Internet niveau tarif :
C’est une belle opportunité pour tous ceux qui veulent faire du code toute la journée !
6/ Closer
Le métier de closer est devenu connu du grand public grâce aux entrepreneurs en ligne qui organisaient des webinars dans lesquels ils proposaient à leur audience d’être rappelés pour parler de leur offre commerciale.
Le closer est là pour “fermer” la vente. On peut dire plus simplement qu’il est un commercial par téléphone.
Voici les caractéristiques principales de ce service :
- Niveau d’entrée : Facile
- Compétence à avoir : Avoir un bon relationnel et être à l’écoute
- Matériel nécessaire : Ordinateur et casque
- Salaire minimum : 200€ la journée
- Comment se former : Formation en ligne ou YouTube
On peut apprendre le closing en se formant en ligne ou en lisant des livres sur le sujet. Très souvent, on va te fournir un script dont tu vas devoir t’imprégner pour le personnaliser à ta façon tout en l’adaptant selon l’appel.
Si tu aimes être au contact des autres, tu vas très certainement t’éclater dans ce métier. Mais cela peut être usant sur le long terme si tu prends beaucoup d’appels chaque jour.
De nombreux entrepreneurs et startups ont besoin de ce profil. Ils sont prêts à payer 200€ une journée de travail. Mais tu pourras également trouver des contrats payés en pourcentage selon tes ventes.
Si tu as une âme de commerçant mais que tu veux travailler en ligne, ça peut être la solution pour toi !
☎️ Découvre comment devenir Closer ☎️
7/ Consultant SEO
Il existe des millions et des millions de sites web Français. Et une partie d’entre eux recherchent des conseils pour améliorer leur référencement naturel.
Si tu sais comment dompter Google, cela devrait t’intéresser.
Voici les caractéristiques principales de ce service :
- Niveau d’entrée : Moyen
- Compétence à avoir : Comprendre le SEO
- Matériel nécessaire : Ordinateur
- Salaire minimum : 300€ l’audit
- Comment se former : Formation en ligne ou YouTube
Le référencement naturel est un sujet qui évolue avec le temps. Certaines bonnes pratiques restent toujours en place, mais cela demande toujours d’être à la page pour éviter un déclassement sur les résultats de recherche.
Passer par quelqu’un qui n’a aucun affect avec le site web permet à l’entrepreneur d’avoir un œil extérieur et objectif sur sa situation.
Tu peux commencer par te former via des livres comme l’excellent “Réussir son référencement web” écrit par Olivier Andrieu, mais rien ne vaut la pratique. Teste, expérimente et éclate-toi.
Si tu cherches un métier en constante évolution et avec un bel avenir, tu peux foncer dessus !
☎️ Découvre comment devenir Consultant SEO ☎️
8/ Création de sites
Que ce soit ton électricien, ton restaurant préféré ou même ton fleuriste, ils gagneraient tous à avoir une présence sur les moteurs de recherche. Ils manquent tous les jours des clients sans cela.
Est-ce que ça te dirait de répondre à ce problème ?
Voici les caractéristiques principales de ce service :
- Niveau d’entrée : Facile
- Compétence à avoir : Négociation
- Matériel nécessaire : Ordinateur
- Salaire minimum : 1000€ le site
- Comment se former : Formation en ligne ou YouTube
Nous considérons qu’il est facile de créer un site web. Il existe aujourd’hui de nombreux templates disponibles pour t’aiguiller en plus des builders très simples d’utilisation.
De quoi répondre aux attentes de tes futurs clients en un temps record !
La compétence principale à avoir est donc de savoir négocier et ne pas avoir peur d’aller au contact des gens. Un peu de débrouillardise suffit pour apprendre à créer un site WordPress.
Voilà un exemple de ce qu’on peut trouver niveau tarification :
En moyenne, tu peux vendre un site 1000€, mais bien sûr tu peux demander plus si besoin. Ce montant est une moyenne atteignable. Pour te donner une idée, l’un de nos amis a vendu son premier site 1500€ (et c’était à son restaurant thaï préféré) ! 🍱
9/ Assistant virtuel
Quand tu as un business en ligne, certaines tâches deviennent vite insupportables à gérer. Elles ne demandent pas de compétences folles, mais elles te prennent une énergie et un temps incroyables.
Et c’est pourquoi de nombreux entrepreneurs engagent des assistants virtuels. Cela leur permet de se concentrer sur d’autres tâches plus importantes.
Voici les caractéristiques principales de ce service :
- Niveau d’entrée : Facile
- Compétence à avoir : Débrouillardise
- Matériel nécessaire : Ordinateur
- Salaire minimum : 20€ l’heure
- Comment se former : Formation en ligne ou YouTube
Traiter le support client, organiser des rendez-vous, démarcher d’autres entrepreneurs ou encore préparer un évènement sont des tâches importantes pour une entreprise.
Cependant, elles demandent beaucoup trop de temps pour être réalisées. C’est pour cela que les entrepreneurs en ligne sont friands des assistants virtuels. Ils vont te payer à l’heure pour réaliser celles-ci.
Et le gros avantage, c’est que tu peux cumuler plusieurs contrats en même temps tout en les gardant sur une longue durée. De quoi changer de vie si ton travail actuel ne te convient pas.
En contrepartie, il faut que tu sois autonome et débrouillard pour pouvoir traiter de nombreuses tâches différentes.
Si tu aimes varier tes missions au jour le jour, tu peux foncer les yeux fermés ! Mais attention, il y a quand même des tâches qui peuvent être ennuyantes à réaliser !
🧑💻 Découvre comment devenir Assistant Virtuel 🧑💻
10/ Prêter sa voix
Que ce soit pour créer un spot publicitaire, une vidéo de formation ou encore une vidéo sur YouTube, certaines marques recherchent une “voix” qui pourrait plaire à leur audience.
Voici les caractéristiques principales de ce service :
- Niveau d’entrée : Facile
- Compétence à avoir : Expression orale
- Matériel nécessaire : Excellent micro
- Salaire minimum : 150€ le texte
- Comment se former : Formation en ligne ou YouTube
Il est impératif d’avoir un excellent micro pour cette mission, et surtout de savoir le configurer parfaitement. Ensuite, il faudra travailler sur ta voix, que ce soit au niveau de l’intonation ou de la prononciation pour la rendre la plus agréable possible.
Et c’est tout.
C’est assez dingue quand on y pense. Et les demandes sont nombreuses puisque de nombreux entrepreneurs ne souhaitent pas être reconnus. Que ce soit pour lire des pages de vente ou des textes narratifs, il y aura toujours du travail.
Et si “Ici la voix” c’était toi ?
🗣️ Découvre comment gagner de l’argent avec sa voix 🗣️
11/ Montage vidéo
Les plateformes vidéos explosent depuis des années. Que ce soit sur TikTok ou même YouTube, de nombreux créateurs ne peuvent plus gérer leur business tout seul.
La preuve avec cette vidéo où un vidéaste annonce publiquement chercher quelqu’un :
Ainsi, ils recherchent des monteurs vidéos pour pouvoir se dégager du temps. C’est donc une vraie opportunité pour toi !
Voici les caractéristiques principales de ce service :
- Niveau d’entrée : Moyen
- Compétence à avoir : Montage
- Matériel nécessaire : Ordinateur et logiciel de montage
- Salaire minimum : 120€ le montage
- Comment se former : Formation en ligne ou YouTube
L’avantage de ce métier, c’est que la demande ne fait qu’augmenter avec le temps. Et les très bons monteurs disposent de grandes opportunités.
Par exemple, Squeezie avait réussi à débaucher le monteur de Gotaga !
Si tu es friand des vidéos YouTube, tu peux déjà voir à quoi s’attendent tes futurs clients. Il ne te restera plus qu’à travailler tes compétences de montages, que ce soit avec des formations en ligne ou même avec des tutos.
On t’a indiqué un tarif de 120€ le montage, mais tout dépend de la durée de la vidéo en vérité. Et évidemment, plus tu seras connu dans ton milieu et plus tu pourras facturer cher.
Et si c’était toi le prochain monteur de Locklear ?
12/ Graphiste
Qui dit vidéo dit miniature. Qui dit blog dit image. Autrement dit, il y a une vraie demande quant à la profession de graphiste. Et c’est une opportunité pour toi s’il s’agit de ta passion.
Voici les caractéristiques principales de ce service :
- Niveau d’entrée : Moyen
- Compétence à avoir : Graphisme
- Matériel nécessaire : Ordinateur et logiciel de dessin
- Salaire minimum : 250€ la journée
- Comment se former : Formation en ligne ou YouTube
La tarification pour ce type de prestation est difficile à déterminer. En effet, tout dépend de la nature de la mission. Et il faut dire que YouTube est également un milieu où peu d’infos circulent.
Notre conseil est de ne surtout pas te dévaloriser. Tirer les prix vers le bas ne t’aidera pas à avoir plus de clients. Et tu auras le sentiment de n’être pas rémunéré à la hauteur de ton travail.
Tu peux déjà regarder ce qui se fait sur les plus grosses chaînes pour apprendre à faire pareil :
Il existe des millions de chaînes en France et des millions de blogs, tu trouveras forcément quelqu’un qui a besoin de tes compétences.
Alors fonce, tout simplement !
13/ Copywriter
De nombreux entrepreneurs sont bons pour avoir une bonne idée de business, réunir une communauté ou créer du contenu. Mais une grande partie n’a aucune idée de comment vendre leur offre.
Et c’est là que le copywriter intervient. Il va utiliser ses connaissances en écriture persuasive pour créer un texte capable de générer des ventes.
Voici les caractéristiques principales de ce service :
- Niveau d’entrée : Moyen
- Compétence à avoir : Bon sens et écriture persuasive
- Matériel nécessaire : Ordinateur
- Salaire minimum : 500€ la page de vente
- Comment se former : Formation en ligne ou YouTube
Savoir vendre est une compétence inestimable et t’assure de gagner de l’argent sur internet quoi qu’il arrive. Et tu peux te former de différentes manières, que ce soit par les livres ou même des formations en ligne.
Le copywriting est un sujet que tu devrais travailler si tu es passionné par le marketing. C’est le meilleur moyen de vendre cher tes compétences.
Pour te donner une idée, Eikhaa vendait ses pages de vente 1000€ en moyenne. Et cela lui demandait 5 jours de travail environ. 💰
Alors si tu veux vivre de ta plume, fonce sur ce métier !
📝 Découvre comment devenir Copywriter 📝
14/ Donner des cours
Est-ce tu as eu la chance d’avoir un prof particulier quand tu étais jeune ? Tu sais quand tu ramenais une mauvaise note et que ta mère était persuadée que faire des maths sur ton temps libre serait bénéfique pour toi.
Eh bien tu peux devenir ce prof si tu as une compétence quelconque. Que ce soit dans la cuisine, la musique, le sport ou même pour réussir dans les études que tu as faites.
Voici les caractéristiques principales de ce service :
- Niveau d’entrée : Facile
- Compétence à avoir : Enseignement et relationnel
- Matériel nécessaire : Ordinateur
- Salaire minimum : 20€ l’heure
- Comment se former : choisir une compétence que l’on a déjà
L’avantage avec internet, c’est que tu vas pouvoir donner tes cours à distance. Que ce soit sur Skype ou Discord par exemple. De quoi éviter des frais de déplacement.
Pour info, il existe même des personnes qui donnent des cours particuliers pour s’améliorer sur League of Legend ou Counter Strike !
Tu peux absolument tout vendre sur internet. Et de nombreuses plateformes existent pour que tu puisses présenter tes services. Tu peux même passer par Leboncoin :
Alors si tu n’as pas peur d’être au contacte des autres, lance-toi dès maintenant !
15/ Coaching
Le coaching est l’évolution du précédent service. Ici, l’idée est de proposer un véritable accompagnement à ton client pour l’amener à une évolution souhaitée. Il est donc nécessaire d’avoir une compétence importante.
Voici les caractéristiques principales de ce service :
- Niveau d’entrée : Moyen
- Compétence à avoir : Enseignement et relationnel
- Matériel nécessaire : Ordinateur
- Salaire minimum : 100€ l’heure
- Comment se former : choisir une compétence que l’on a déjà
Nous indiquons un niveau d’entrée moyen parce qu’il est plus difficile de vendre ses services plus cher lorsque l’on est pas connu. Il faut justifier de grandes compétences par rapport à de simples cours particuliers.
Avoir un diplôme est ici un plus pour justifier ton autorité. Mais bien sûr, un bon marketing peut t’aider à vendre davantage.
Si tu souhaites accompagner sur le long terme tes clients à procéder à leur changement, cela peut être une voie très épanouissante pour toi.
16/ Modérateur Discord
Pendant longtemps, les modérateurs sur les forums faisaient leur rôle bénévolement. Aujourd’hui, il est possible de toucher de l’argent en faisant cela sur la plateforme Discord.
Voici les caractéristiques principales de ce service :
- Niveau d’entrée : Facile
- Compétence à avoir : Gestion
- Matériel nécessaire : Ordinateur
- Salaire minimum : 100€ le mois
- Comment se former : choisir une compétence que l’on a déjà
Beaucoup de serveurs Discord disposent encore de bénévoles pour animer et gérer leur communauté. Mais les mentalités commencent à changer et cela peut être une bonne opportunité pour toi.
Si tu aimes le respect des règles et maintenir une ambiance conviviale où chacun peut s’exprimer dans le respect des autres, cela pourrait t’intéresser.
Quiz : Relève notre défi !
La réponse à tes questions
Si tu cherches à gagner de l’argent sur internet rapidement, il faut t’orienter vers la prestation de service : tu peux proposer de faire de la rédaction de contenu, de la traduction, de prêter ta voix, du montage vidéo, etc. C’est le moyen le plus rapide pour gagner véritablement de l’argent sur internet.
Le plus simple est de te rendre sur des sites tels que ComeUp ou Fiverr pour proposer tes services en échange d’une rémunération. Même si tu n’as pas de compétences spécifiques, tu peux toujours réaliser de la transcription de vidéo en texte, de la rédaction d’article ou encore un service de voix-off si tu as un bon micro.
Tu sais maintenant comment gagner de l’argent sur internet. Que ce soit en créant ton propre business en ligne ou en lançant ton service en ligne, tu sais maintenant ce qu’il est possible de faire.
Bien sûr, la liste que nous venons de te proposer n’est pas exhaustive. Mais nous avons fait le choix de présenter les meilleures. Il y a forcément quelque chose qui te correspond, que ce soit au niveau de ton profil ou de tes centres d’intérêt.
Si tu souhaites en apprendre davantage sur l’affiliation, la création de site internet ou encore sur le référencement naturel (SEO), on t’invite à télécharger notre ebook gratuit.
Celui-ci te permettra d’avoir les bases pour te lancer. De quoi aller dans la bonne direction dès le départ et ne pas perdre de temps sur le mauvais chemin.
Pour le télécharger, il te suffit d’indiquer ton mail ci-dessous :
Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨
2 réflexions sur “Gagner de l’argent sur internet – 25 idées qui fonctionnent en 2024”
Merci pour toutes ces infos, sa me motive énormément pour me lancer et ne plus vivre du salaria mais par moi même en vivant de ma passion. On est tous capable de réaliser de grandes choses à toi de jouer!
Avec plaisir !