Les 4 meilleures formations Closing en 2023

✍️ Mis à jour le 28 janvier 2023

Le closing est de loin la méthode de vente la plus efficace sur internet ces dernières années. Son principe est simple : appeler un prospect afin de le “closer”, c’est-à-dire de lui vendre une offre. 

Le closing marche dans toutes les branches d’activité. La forme de closing la plus connue se trouve dans l’assurance, où les professionnels proposent aux prospects d’être rappelés après avoir rempli un formulaire. Toutefois, il est possible de faire appel à des closers pour tous les produits/services

À côté, le métier de closer recrute de plus en plus. En moyenne un closer gagne 5000€ par mois et ce revenu peut être plus important grâce aux commissions sur les ventes. Sachant qu’il est facile de se former à ce métier en ligne, devenir closer représente une énorme opportunité professionnelle

Si tu t’intéresses au closing, nous allons te présenter un comparatif des 4 meilleures formations pour devenir closer

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

1/ Closer évolution : La formation la plus complète ? 

closer evolution

Présentation 

Closer évolution est une formation complète pour apprendre le métier de closer. Julie Lepage et Vincent Motsch, deux anciens closers, vont te parler de leurs expériences et te former point par point à la vente par téléphone. L’objectif de la formation est que tu puisses trouver un emploi de closer ou te lancer en tant que closer indépendant.  

La formation dure plus de 30 heures en totalité. Nous allons donc te présenter les principaux enseignements de ce cursus. Avant de commencer, il faut savoir que la formation comprend de nombreux modules, basés sur 3 grands principes

  • La psychologie de vente 
  • La création et le suivi d’un script de vente 
  • Création de ton entreprise de closing / trouver un emploi en tant que closer

Le début de la formation s’oriente autour de la vente dans son ensemble. Dans les premiers modules, tu vas donc découvrir en quoi consiste le closing, qui sont les prospects, les clients et autres. L’objectif est que tu comprennes directement le rôle du closer dans un processus de vente

Ensuite, les formateurs vont t’enseigner les rouages de la vente. Tu apprendras en détail la psychologie de la vente, ainsi que ses principales notions comme la preuve sociale, la rareté, l’urgence, la réciprocité et autres. Chaque notion sera évidemment détaillée et présentée avec des exemples et mises en situation. 

Une fois que tu en sauras un peu plus sur ce domaine, la formation t’enseignera à créer ou à suivre un script de vente. Dans le métier de closer, on peut te demander de vendre une offre avec ta propre méthode. Ou alors, certains clients vont te fournir un script de vente à suivre. Dans la formation, tu verras les deux options, c’est-à-dire créer un script de vente ou appliquer un script existant et l’optimiser. Tu auras même des conseils pour choisir les meilleurs logiciels pour le closing, de quoi t’apporter de l’aide au quotidien dans ta gestion de ton emploi du temps, de tes relances, etc.

Une fois que tu es formé au closing, tu seras prêt à décrocher le téléphone pour réaliser tes premières ventes. Le dernier module concerne donc la recherche d’emploi et la création d’un profil de closer sur les réseaux sociaux. À noter que des opportunités d’emploi te seront présentées à la fin de la formation. 

Pour finir, la formation contient de nombreux bonus comme des interviews exclusives avec différents profils (commerciaux, infopreneurs, etc.).

À qui s’adresse cette formation ? 

Cette formation s’adresse en priorité aux personnes qui souhaitent devenir closer à plein temps. Via ce cursus, tu seras formé de A à Z sur la vente par téléphone et tu pourras donc te lancer en tant que freelance ou trouver un emploi dans ce secteur. 

Ou alors, la formation convient aussi aux entrepreneurs qui souhaitent utiliser le closing pour vendre leurs produits. De la même manière, tu peux utiliser ce cours pour former tes salariés à la vente si tu possèdes une entreprise. 

À noter qu’il n’y a pas de prérequis à avoir avant de commencer la formation. Même en étant débutant, tu seras en mesure de closer tes premiers clients à la fin du cursus. 

Ce que nous avons apprécié 

Le gros plus de cette formation va être les nombreuses séances de coaching. En effet, tu auras plus de 30 heures de coachings privés avec un mentor qui possède plusieurs années d’expérience dans le closing. De cette manière, tu pourras progresser plus rapidement et poser tes questions à un mentor.

À côté, tu auras aussi des séances d’entraînements et de jeux de rôle où tu joueras à la fois le rôle du prospect et du closer. C’est un très bon moyen de débuter si tu es réticent au fait de vendre par téléphone.  

Pour finir, tu auras accès à des propositions d’emplois après la formation. Un groupe privé est conçu uniquement pour cela. Sur ce groupe, il y a régulièrement des offres d’emploi pour des closers, notamment liés à la vente de formations. De nombreux anciens élèves ont pu décrocher leur premier contrat seulement quelques jours après la fin de la formation. 

Avantages et inconvénients 

Avantages 

✅ Formation certifiante (possibilité de financements via le CPF)

✅ Séances de coachings 

✅ Possibilité de trouver un emploi après la formation

Inconvénients

❌ Formation assez conséquente (30 heures de cours + 30 heures de coaching)

2/ Closing Mastery : Devenir closer High Ticket

formation closing mastery

Présentation 

Closing Mastery est une formation complète, qui a pour but de t’apprendre le métier de closer High Ticket. Le terme d’High Ticket signifie “haut de gamme” ou “prix élevé”. En clair, la formation se spécialise sur la vente de produits au coût plus important que la moyenne. 

Ce cursus est également très long et débouche sur une certification. Nous allons donc à nouveau te présenter ses principaux enseignements. 

Pour commencer, tu vas apprendre à rédiger un script de vente personnalisé. Via des cours vidéos mais aussi des exercices pratiques, les formateurs vont t’aider à préparer tes premiers appels de vente. Dans plusieurs modules, tu pourras voir des analyses et débriefs d’appels de closing. Ce type de vidéo permet de constater les erreurs faites par les closers afin de ne pas les reproduire. 

Ensuite, la formation Closer Mastery va t’aider à trouver une industrie qui te plaît afin de devenir closer. Sachant que la formation s’oriente vers le closing pour infopreneur, plusieurs domaines te seront présentés comme la finance, la spiritualité, le développement personnel et autres. 

Une fois que tu es devenu un closer certifié, tu pourras rejoindre un groupe privé réservé à la recherche d’emploi. Sur ce groupe, les offres d’emploi sont postées très régulièrement. À contrario, les formateurs vont te montrer une stratégie pour contacter des infopreneurs afin de trouver des missions en freelance. 

D’ailleurs, si le sujet du salaire t’intéresse, n’hésite pas à lire notre article sur les statistiques du closing.

Pour terminer, de nombreux bonus sont présents dans la formation comme des interviews, des challenges entre membres et autres. 

À qui s’adresse cette formation ? 

Closing Mastery s’adresse aux débutants qui souhaitent se former afin de trouver un emploi ou de vivre du closing. La formation convient aussi à tous ceux qui souhaitent avoir un travail à distance. 

En gagnant ta vie avec le closing, tu n’as pas besoin d’être physiquement présent dans un bureau par exemple. Tu peux exercer ce métier depuis chez toi, depuis un autre pays ou n’importe où. Ainsi, si tu souhaites vivre de ton business en ligne sans avoir à investir pour créer une véritable entreprise, le closing peut être la solution adéquate. 

Si tu n’es pas de base à l’aise à l’oral, il n’y a aucun souci à se faire. Grâce à l’accompagnement personnalisé, tu pourras progresser pas à pas pour débloquer la peur de vendre. 

Ce que nous avons apprécié 

Le principal avantage de cette formation va être le coaching. Durant la formation, tu auras de nombreuses heures de coaching, à la fois en groupe et en privé. De cette manière, tu pourras poser tes questions à un closer confirmé et profiter du retour d’expérience des autres élèves en séance de groupe. 

À côté, tu auras aussi beaucoup d’opportunités d’emploi et cela dans différents secteurs (immobilier, cryptomonnaies, assurances, développement personnel, etc.). Tu pourras donc choisir afin de closer tes premiers clients dans un domaine qui te plaît et non par défaut. 

Avantages et inconvénients 

Avantages 

✅ Séances de coaching privé et en groupe 

✅ Formation certifiante 

✅ Opportunités régulières pour trouver un emploi 

Inconvénients

❌ Formation assez conséquente (en moyenne 26 jours pour terminer le cursus complet)

3/ Bestcloser : La formation pour devenir un closer d’élite ? 

formation best closer

Présentation 

BestCloser est un programme de formation conçu par deux commerciaux pour apprendre le métier de closer. Cette formation certifiante permet de générer ses premières ventes rapidement, en partant de zéro. L’objectif est simple, faire de toi un closer indépendant 100% en ligne

Le programme de BestCloser se déroule sur 8 semaines. Nous allons te présenter ses principaux modules ainsi que le déroulé de la formation. 

Le premier module concerne le mindset. Dans cette partie, les formateurs vont te présenter les principales croyances limitantes autour de la vente par téléphone. C’est selon nous un module très important, qui te permettra d’y voir plus clair sur le métier de closer

Juste après, on passe directement à la vente et ses principaux mécanismes. Tu verras dans le module 2 différentes notions liées à la vente comme la réciprocité, la preuve sociale et autres. Ce module présente aussi les traits de caractère des closers, ainsi que les règles à suivre pour devenir un bon closer. 

Ensuite, on rentre dans le dur avec la présentation complète de la structure d’un appel de closing. Dans le module 3, tu verras comment se déroule le processus de vente, de la préparation à la signature par le client. Ici, les formateurs présentent de A à Z le déroulé d’un appel de closing réussi. Par exemple, tu verras comment répondre aux objections d’un client lors d’un appel.  

Dans le module suivant, les formateurs vont te présenter plusieurs méthodes afin de gagner tes premières commissions. Tu verras comment trouver une entreprise afin de proposer tes services de closer. De la même manière, les formateurs vont te montrer comment te lancer en tant que vendeur indépendant. 

Pour finir, tu auras une évaluation complète sur la totalité de la formation. 

À qui s’adresse cette formation ? 

Comme les autres formations présentes, le cours de BestCloser s’adresse à celles et ceux qui souhaitent devenir closer. Encore une fois, aucun prérequis  n’est nécessaire. La formation te présentera les principes de la vente, puis te formera à réaliser des appels de vente. 

Si tu n’es pas très à l’aise à l’oral, cette formation conviendra tout de même. En effet, les formateurs présentent de nombreux exercices qui te permettront de t’améliorer dans la relation client par téléphone. Certains anciens élèves étaient très timides à la base, et arrivent aujourd’hui à vivre confortablement du closing.  

Ce que nous avons apprécié 

Le programme BestCloser est une formation très complète qui va t’enseigner point par point le métier de closer. Le gros plus va donc être son rapport qualité-prix, car ce cursus est accessible à un prix inférieur aux formations présentées précédemment.  

Ce que nous apprécions aussi, c’est la présence de jeux de rôle pour former les élèves. En effet, chaque semaine a lieu un jeu de rôle différent afin de s’entraîner à vendre. Si tu n’es pas trop à l’aise à l’oral, cela peut vraiment t’aider et te faire progresser très rapidement

Avantages et inconvénients 

Avantages 

✅ Bon rapport qualité-prix

✅ Coachings de groupe chaque semaine 

✅ Groupe privé et accès à des opportunités d’emploi 

Inconvénients

❌ Pas de financement CPF

4/ MonCloser : Une formation qui allie mindset et closing

moncloser formation

Présentation 

MonCloser est un programme de formation conçu pour devenir closer en partant de zéro. C’est un cours complet qui t’enseigne le closing, mais aussi le mindset et des techniques pour trouver des clients. Cette formation se présente comme un cursus haut de gamme, qui forme des closers d’élite. 

La formation est assez conséquente, on va donc t’en présenter ses principaux atouts. 

Après une courte introduction qui présente le métier de closer et les attentes à avoir sur ce métier, le formateur traite directement des appels de vente. Tu verras directement plusieurs méthodes de vente ainsi que les notions liées au closing. Dans le module 1, tu apprendras à poser les bonnes questions au futur client ainsi qu’à traiter ses objections. 

Tout le premier module t’enseignera aussi la posture à adopter ainsi que tous les codes à respecter pour être un bon vendeur par téléphone. Après avoir appris les bases du closing et le déroulé d’une séance de vente par téléphone, place aux exercices pratiques

La formation contient en effet plusieurs cas pratiques, qui permettront de t’entraîner à la vente. De la même manière, le formateur met en place des jeux de rôle où tu joueras le closer, mais aussi le prospect. En globalité, la majeure partie de la formation comprend énormément de cas pratiques. En privilégiant la pratique à la théorie, ce cursus te permettra d’apprendre beaucoup plus vite et d’être prêt pour le marché du travail. 

À côté, la formation comprend aussi tout un module sur le mindset et le développement personnel. L’objectif ici est de vaincre ses croyances limitantes, apprendre à mieux gérer ses émotions et sa peur de l’échec. Grâce à cela, tu pourras devenir un bien meilleur closer ! 

Pour finir, MonCloser intègre un module sur la préparation des candidatures. Tu verras ici comment postuler aux offres d’emploi, mais aussi comment démarcher des infopreneurs pour gagner tes premières commissions. À la fin du cursus, tu pourras rejoindre le réseau MonCloser, où des opportunités d’emploi sont postées régulièrement. 

À qui s’adresse cette formation ? 

Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent apprendre le métier de closer pas à pas avec un cursus complet. Comme tu as pu le voir, ce cours présente aussi des modules sur le développement personnel et le mindset. En plus du closing, tu seras plus agile en conversation, dans la gestion des émotions et autres. 

En clair, si tu souhaites devenir closer et cherches une formation qui te permet d’apprendre à ton rythme, MonCloser te conviendra ! 

Ce que nous avons apprécié 

MonCloser est orienté sur la pratique. Par conséquent, tu pourras t’entraîner et progresser bien plus rapidement qu’avec une formation théorique. Selon nous, c’est le cursus qui permet d’avoir des résultats les plus rapides. 

L’autre avantage, c’est que des évènements sont organisés plusieurs fois par an. De cette manière, tu pourras rencontrer d’autres élèves ainsi que les formateurs. Les évènements en présentiel permettent aussi de progresser dans la vente et de te faire connaître auprès de futurs partenaires. 

Avantages et inconvénients 

Avantages 

✅ Formation ultra complète et bon rapport qualité/prix 

✅ Groupe privé et accès à un réseau de partenaires 

✅ Coachings privé et jeux de rôle 

Inconvénients

❌ Cours uniquement accessible sur candidature 


Voilà, tu connais désormais les meilleures formations sur le marché pour devenir closer. Toutes ces formations vont t’enseigner le métier de A à Z, mais aussi te permettre de trouver tes premières missions ou ton premier emploi en tant que closer. 

Si tu es dans l’optique de devenir closer, mais que tu ne souhaites pas investir d’argent, on t’ invite à lire nos articles guides sur le blog. Tu y trouveras de nombreux conseils pour te former gratuitement et trouver tes premiers clients. Bien sûr, cela ne remplace pas une formation complète, mais permet de démarrer dans le closing gratuitement

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

2 réflexions sur “Les 4 meilleures formations Closing en 2023”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png