✍️ Mis à jour le 5 juillet 2024
📢 Trop occupé pour tout lire ? Voici le meilleur détecteur de contenu IA en 2024 :
Lucide AI – Le logiciel le plus complet et précis pour détecter les contenus rédigés par IA. Ne manque pas cette opportunité en cliquant ici.
L’IA prend de l’ampleur dans tous les secteurs d’activité et permet aujourd’hui de générer du contenu automatiquement. De nombreux textes sont rédigés grâce à une intelligence artificielle et il est parfois difficile de déterminer si on lit ou non un contenu rédigé par un humain. ✍️
Pour éviter cela, de nombreux logiciels ont vu le jour. On les appelle des détecteurs de contenu IA. Leur objectif est simple : analyser un contenu pour déterminer s’il a été rédigé par un humain ou par un robot. De façon très précise, le logiciel va t’indiquer quelle partie d’un texte a été générée par l’IA.
Nous allons te présenter dans ce comparatif les 7 meilleurs détecteurs de contenu créés par intelligence artificielle. ⤵️
🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici les meilleurs détecteurs de contenu IA en septembre 2024 :
1️⃣ Lucide AI – Le meilleur outil français qui va bien au-delà de la simple détection humain/IA.
2️⃣ Winston AI – Un outil tout-en-un pour détecter les textes et les images générés par IA !
3️⃣ Originality AI – En dernier recours si tu hésites entre les deux premiers.
Quiz : Quel détecteur d’IA est fait pour toi ?
1/ Lucide AI : Le détecteur ChatGPT le plus fiable ?
Présentation
Lucide AI est un détecteur d’IA qui est proposé par une équipe 100% française dont le fondateur est Arthur Villecourt. Cet outil offre une solution parfaite pour t’assurer de la qualité humaine de tes contenus dans un monde de plus en plus saturé par l’IA et le plagiat. 🤖
Sa détection avancée allant au-delà même de l’identification simple de l’IA va te garantir une rédaction authentique et originale de tes textes, le tout en moins d’une minute ! ⌛
Si tu veux en savoir plus, découvre notre test et avis sur Lucide.ai.
Pourquoi choisir Lucide AI ?
En tant qu’éditeur de sites, tu vas pouvoir optimiser tes positions SEO en t’assurant de publier du contenu exclusivement humain histoire de préserver la confiance des moteurs de recherche envers toi.
Mais ce n’est pas tout.
Parce que cet outil peut t’aider à déceler la triche si tu travailles dans l’Education Nationale, à déceler les lettres de motivation ou CV généré par l’IA si tu es RH ou encore de t’assurer que le livre qui t’ait proposé a bien été rédigé par un auteur humain si tu es éditeur.
C’est donc un must-have à avoir si tu tiens à préserver une grande qualité et une certaine authenticité dans ton contenu. 👌
Fonctionnalités
La fonctionnalité phare est sans doute le détecteur d’IA puisqu’il permet de différencier un texte écrit par l’humain d’un texte écrit par l’intelligence artificielle, mais pas que ! En effet, il fait également une différence entre une bonne sortie IA et une mauvaise de quoi distinguer les bons des mauvais prompts. ⚖️
Grâce à cela, tu pourras savoir si ton texte provient de ChatGPT, d’un professionnel expérimenté dans la rédaction ou tout simplement d’un rédacteur offshore. De quoi éviter de te faire avoir !
Cet outil te permet également de te protéger contre les conséquences d’un contenu dupliqué qui pourrait te pénaliser d’un point de vue SEO et même juridique.
Enfin, il faut noter que cet outil te propose une intégration API histoire de gagner du temps en le couplant aux outils que tu utilises déjà. Le top ! 👍
Tarifs
Les avantages
✅ Fiabilité bien meilleure que ses concurrents
✅ Outil et équipe française
✅ Détecteur de plagiat intégré
✅ Intégration API possible pour plus de facilité
Les inconvénients
❌ Abonnement plus avantageux que le système par token
2/ Winston AI : Pour détecter le texte et les images IA
Présentation
Winston AI est un outil conçu pour détecter le contenu généré par les principales intelligences artificielles telles que ChatGPT, GPT-4, Google Gemini et tous les autres logiciels du type.
Si tu veux en savoir plus, découvre notre test et avis sur Winston AI.
Pourquoi choisir Winston AI ?
La plus-value de Winston AI, c’est que l’outil propose de détecter plusieurs types de contenus à la fois. Avec ce seul outil, tu pourras repérer le texte et les images générées par IA.
À côté, c’est également un logiciel que tu peux utiliser gratuitement afin de détecter le contenu généré par IA.
Fonctionnalités
Winston AI propose plusieurs fonctionnalités qui vont te permettre de détecter l’utilisation d’un outil de génération.
La principale fonction, c’est bien évidemment la détection de texte généré par IA. Pour l’utiliser, il suffit simplement de copier-coller un texte dans le logiciel. Il va ensuite indiquer un score d’utilisation d’IA ainsi que le type d’outil utilisé pour générer ce contenu.
À côté, Winston AI propose une fonctionnalité de détection de plagiat. L’outil parcourt le web pour déterminer si un contenu s’est fortement inspiré d’un écrit déjà présent sur internet. Ici, tu obtiendras un score de plagiat qui permet d’indiquer le taux d’originalité d’un texte.
Pour finir, Winston AI est également capable de détecter si une image a été généré par IA. L’outil est capable d’analyser si un contenu visuel est un deepfake ou qu’il a été conçu grâce à un générateur tel que MidJourney, DALLE-2, etc.
Tarifs
Winston AI propose 3 formules premium ainsi qu’une version gratuite :
Comme la plupart des logiciels de détection d’IA, Winston AI fonctionne sous forme de crédits. 1 crédit correspond à 1 mot détecté. Avec la version gratuite, tu pourras détecter l’IA dans un total de 2000 mots, grâce à 2000 crédits offerts. Les autres formules incluent :
- Essentiel : 80.000 crédits par mois
- Avancé : 200.000 crédits par mois
- Élite : 500.000 crédits par mois
Les avantages
✅ Repère tous les générateurs de contenu
✅ Version gratuite complète
✅ Détection d’images
Les inconvénients
❌ Détecteur de plagiat uniquement à partir de la formule avancée
3/ Originality AI : Une bonne alternative
Présentation
Originality AI est un outil tout-en-un conçu pour détecter l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création d’un texte.
Pourquoi choisir Originality AI ?
Originality AI est un détecteur très puissant, capable de déterminer avec précision si un contenu a été généré par une IA ou non. En plus de cela, tu pourras utiliser le fact checker afin de vérifier tes sources. L’autre avantage, c’est que tu n’es pas obligé de payer un abonnement pour utiliser le logiciel.
Fonctionnalités
Originality AI propose plusieurs fonctionnalités qui vont te permettre de détecter l’IA.
L’option la plus utilisée, c’est bien évidemment le détecteur de texte généré par IA. Sur l’outil, tu devras simplement copier-coller un texte. Originality AI va ensuite l’analyser et t’indiquer si ce contenu a été généré par une IA. Le logiciel est capable de déterminer quelle IA a été utilisée pour créer ce contenu.
À côté, Originality AI permet de repérer le plagiat dans un contenu. Grâce à un détecteur, le logiciel est capable de visualiser toutes les parties d’un texte qui ont été copiées. Originality AI t’indique également les sources plagiées avec précision.
Pour finir, le logiciel intègre également un fact checker. Directement depuis l’interface d’Originality AI, tu peux énoncer un fait et l’outil va se charger de vérifier sa véracité.
Tarifs
Originality AI propose deux versions d’abonnement ainsi qu’une recharge de crédit :
En fonction de la version choisie, tu pourras détecter plus ou moins de contenu par mois. Avec le plan Pro, tu obtiens 2000 crédits par mois, 15.000 avec la version Entreprise. À savoir que 1 crédit permet d’analyser 100 mots.
En optant pour l’option Pay As You Go, tu obtiens 3000 crédits que tu pourras utiliser à ta guise.
Les avantages
✅ Données très précises
✅ Fonctionnalité de fact checking
✅ Utilisation de crédits pour ne pas avoir à payer un abonnement
Les inconvénients
❌ Pas de version gratuite
4/ CopyLeaks : Le logiciel le plus précis ?
Présentation
CopyLeaks est un détecteur de contenu conçu pour vérifier si un texte a été généré par IA ou non. Mais il ne se contente pas d’analyser si un texte est rédigé par IA, mais sert également de détecteur de plagiat. Le logiciel peut t’indiquer avec précision si un texte est copié, rédigé par IA ou même si l’intelligence artificielle a été utilisée en plus d’une écriture humaine. 🤖
Pourquoi choisir CopyLeaks ?
CopyLeaks est selon nous l’un des meilleurs logiciels de détection de contenu IA. C’est en tout cas celui qui permet d’obtenir le plus grand taux de précision pour détecter si un texte a été rédigé par l’humain ou non. Le gros plus est l’intégration API, qui te permettra d’avoir une analyse en temps réel, sans quitter ton logiciel de traitement texte, CMS ou autres.
Fonctionnalités
Comme nous te l’avons annoncé, CopyLeaks n’est pas qu’un simple détecteur de contenu IA. Il propose d’autres fonctionnalités connexes à la détection d’IA. Nous allons te présenter les principales options de CopyLeaks. ⤵️
La fonctionnalité la plus utilisée, c’est bien évidemment le détecteur d’IA. Le but est d’analyser quelle partie d’un contenu a été rédigée via une intelligence artificielle. Son fonctionnement est très simple. Tu as simplement à intégrer le contenu que tu souhaites analyser sur Copyleaks.
En quelques secondes ou minutes en fonction de la longueur du texte, l’outil t’indique un pourcentage représentant la probabilité que ton contenu ait été généré par IA.
Si tu cherches à analyser une IA en particulier, tu peux le spécifier à l’outil. Par exemple, tu peux demander à détecter le contenu généré avec GPT-4, ChatGPT ou autres. Mais tu peux aussi demander à détecter le contenu généré par un humain avec l’aide de l’intelligence artificielle. ✏️
Copyleaks est également un détecteur de plagiat. Pour vérifier qu’un contenu est unique, tu devras également copier-coller ton texte dans l’outil. Cela te permet de vérifier un contenu que tu as écrit toi-même, mais aussi de voir si l’IA que tu utilises ne copie pas des textes existants.
Pour finir, il faut savoir que CopyLeaks possède une intégration API. Grâce à cette intégration, le logiciel va analyser en temps réel ton texte et tu n’auras pas besoin d’aller vérifier par toi-même sur la plateforme.
Tarifs
CopyLeaks fonctionne avec un système de crédits. Les crédits vont te permettre d’analyser un certain nombre de mots. Tu peux donc moduler ton abonnement en fonction du nombre de crédits que tu souhaites obtenir tous les mois. 💰
👉 1 crédit permet d’analyser 250 mots. Avec 3000 crédits tu peux donc détecter 750.000 mots tous les mois.
Les avantages
✅ Intégration API
✅ Détecteur de plagiat
✅ Version gratuite
Les inconvénients
❌ Impossible de récupérer les crédits non utilisés
5/ Draft & Goal : L’outil à utiliser gratuitement !
Présentation
Draft & Goal est une plateforme en ligne conçue pour détecter le contenu rédigé par IA. Accessible gratuitement, cet outil est idéal pour vérifier si ton contenu ou celui d’un autre est issu ou non d’une intelligence artificielle.
Pour l’instant, le logiciel est en bêta, mais permet d’ores et déjà de détecter avec précision si un contenu a été généré par une intelligence artificielle. 🤖
Pourquoi choisir Draft & Goal ?
Draft & Goal est une plateforme très simple à utiliser. L’outil ne propose pas un tas de fonctionnalités, mais permet de détecter l’IA très facilement. Le gros avantage de Draft & Goal, c’est surtout le fait que ce logiciel soit gratuit. Si tu cherches à vérifier l’authenticité d’un texte sans avoir à utiliser un outil premium, on te recommande Draft & Goal.
Fonctionnalités
Draft & Goal possède une seule fonctionnalité. Celle-ci permet de vérifier si un contenu a été rédigé ou non par une intelligence artificielle. Son fonctionnement est donc très simple et nous allons te l’expliquer ci-dessous. ⤵️
Pour commencer, il faut savoir que Draft & Goal ne possède qu’une seule page sur son site internet. Celle-ci est bien évidemment le détecteur de contenu IA. À ton arrivée sur la plateforme, tu vas donc directement tomber sur un espace où tu pourras copier ton texte.
Une fois sur la plateforme, tu as simplement à inclure ton texte et à cliquer sur “Analyser”. En quelques secondes ou plus selon la longueur de ton texte, tu vas obtenir une note. Sous forme d’un pourcentage, Draft & Goal va t’indiquer la probabilité que ton texte ait été rédigé par une IA. ✍️
Attention, le logiciel détecte uniquement les contenus rédigés par chat GPT. Tu ne pourras pas vérifier d’autres IA ou bien un texte rédigé par un humain mais, à l’aide d’une intelligence artificielle.
Par défaut, le logiciel est conçu pour détecter l’IA sur des textes rédigés en français. Mais tu peux également analyser du contenu en anglais.
Tarifs
Draft & Goal est entièrement gratuit ! Tu pourras analyser autant de textes que tu le souhaites, sans avoir à payer un abonnement. 📑
Les avantages
✅ Logiciel précis
✅ Simple d’utilisation
✅ Utilisation 100% gratuite
Les inconvénients
❌ Détection uniquement en anglais et français
❌ Détection de chat GPT uniquement
6/ GLTR : Trop bien pour être gratuit ?
Présentation
GLTR est une plateforme en ligne accessible gratuitement, qui a pour but d’analyser l’authenticité d’un contenu. Contrairement à Draft & Goal, GLTR permet de détecter plusieurs types d’IA.
Pourquoi choisir GLTR ?
GLTR est idéal si tu souhaites détecter si un texte a été rédigé ou non par une intelligence artificielle. De façon très précise, tu pourras détecter la moindre présence d’intelligence artificielle. Tu peux donc savoir si un contenu a été rédigé de A à Z par une intelligence artificielle ou bien par un humain, mais à l’aide d’une IA. 🤖
Là aussi, le principal atout de GLTR, c’est la possibilité de l’utiliser gratuitement. Il n’y a pas de limite, tu pourras analyser autant de textes que tu le souhaites sans avoir à payer des crédits ou un abonnement premium.
Fonctionnalités
GLTR ne propose qu’une seule fonctionnalité. Nous allons tout de même présenter sa principale fonction, car elle possède quelques spécificités. ⤵️
À ton arrivée sur la plateforme, tu devras cliquer sur le bouton “Try The Demo”. Directement, tu auras accès (gratuitement) à l’analyseur de texte. Il te suffira de copier-coller ton texte afin d’obtenir des résultats. Cette fois-ci, ce n’est pas calculé en pourcentage.
GLTR va t’indiquer toutes les parties de ton contenu qui semblent avoir été générées par une intelligence artificielle. Il va également te montrer plusieurs graphiques afin que tu puisses voir à quel degré ton texte est authentique.
Le principal objectif de GLTR est de détecter les textes rédigés par chat GPT. Mais si un texte a été rédigé par un humain, mais avec l’aide d’une intelligence artificielle, l’outil le verra également. 👁️
GLTR est en priorité un outil pour détecter l’IA sur des contenus rédigés en anglais. Mais il fonctionne aussi pour les textes en Français.
Tarifs
GLTR est entièrement gratuit. Tu pourras analyser autant de textes que tu le souhaites, sans avoir à passer par un abonnement premium.
Les avantages
✅ Logiciel gratuit
✅ Données très précises
Les inconvénients
❌ Interface peu intuitive
7/ Content at Scale : Pour analyser chaque partie d’un texte !
Présentation
Content a scale est une plateforme conçue pour générer du contenu réaliste et optimisé pour le SEO grâce à l’intelligence artificielle. Mais le logiciel propose aussi un détecteur de contenu IA gratuit à utiliser, même si tu ne possèdes pas d’abonnement pour générer des textes, tu pourras tout de même utiliser le détecteur. 💪
Pourquoi choisir Content at Scale ?
Content at Scale est un outil très précis, qui va te permettre de vérifier si un texte a été rédigé ou non par une intelligence artificielle. Avec cette plateforme, tu n’obtiendras pas un simple score d’authenticité, mais tu pourras voir toutes les parties de ton texte qui ont probablement été écrites par une IA.
Encore une fois, le gros avantage de Content at Scale, c’est qu’il est possible d’utiliser le logiciel gratuitement.
Fonctionnalités
Ici on ne va pas parler de la génération de contenu possible avec Content at Scale. Nous allons nous concentrer sur le détecteur d’IA, utilisable gratuitement. ⤵️
Encore une fois, le fonctionnement est très simple. En arrivant sur la plateforme, tu vas devoir te rendre dans la partie “AI Detector”. Directement, tu vas pouvoir intégrer le contenu que tu souhaites analyser. Tu auras simplement à copier-coller ton texte et à cliquer sur “analyser”.
Rapidement, l’outil va scanner ton texte et ressortir plusieurs données. Content at Scale t’indique le taux de contenu potentiellement généré, ainsi que le pourcentage de contenu véritablement créé à partir d’une IA. 💯
De l’autre côté, tu pourras apercevoir l’intégralité de ton texte. Content at Scale va t’indiquer chaque partie de ton contenu qui semble avoir été généré.
Tarifs
Content at Scale est conçu à la base pour générer du contenu par IA. Si c’est ton objectif, il faudra opter pour l’une des formules premium, allant de 250 à 1500$ par mois.
Mais en ce qui concerne le détecteur de contenu IA, tu peux l’utiliser gratuitement. Il faudra simplement créer un compte et demander une invitation (toujours gratuit).
Les avantages
✅ Simple d’utilisation et interface intuitive
✅ Logiciel très précis
✅ Version gratuite
Les inconvénients
❌ Obligé de créer un compte pour utiliser le détecteur d’IA
Voilà, tu connais désormais les 7 meilleurs détecteurs de contenu IA. Grâce à ces outils, tu seras en mesure de contrôler l’authenticité d’un texte afin de protéger le contenu original. 🔐
Parfois, tu ne souhaites pas détecter, mais bel et bien créer du contenu par intelligence artificielle. Si c’est ton cas, tu peux lire notre comparatif des 8 meilleurs générateurs de texte par IA. Pour créer des images uniques à partir de rien, tu peux aussi consulter notre comparatif des 6 meilleurs générateurs d’images par IA. 🖼️
Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨