4 Façons de gagner de l’argent sur TikTok (2023)

✍️ Mis à jour le 23 janvier 2023

Il n’est sûrement pas nécessaire de présenter TikTok, le réseau social le plus populaire du moment. Grâce à son format court, TikTok a conquis le Monde et compte désormais 1 milliard d’utilisateurs actifs tous les mois. Et aujourd’hui, n’importe qui peut créer des vidéos virales pour faire des millions de vues. 👀

Le problème, c’est que de nombreux tiktokers réalisent beaucoup de vues, mais ne gagnent au final que très peu d’argent. Et oui, même en faisant des millions de vues, si tu n’utilises pas les bonnes stratégies de monétisation, tu ne gagneras pas grand-chose

Rassure-toi, il existe plusieurs moyens de gagner réellement de l’argent grâce à TikTok. Nous allons donc te présenter les 4 façons qui te permettront de très bien gagner ta vie grâce à ce réseau social. 🤑

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1/ Partenariats / placements de produits 

Les marques ont de plus en plus recours à des influenceurs pour faire la promotion de leurs produits/services. Le marketing d’influence est une stratégie redoutable pour les marques et s’applique à tous les réseaux sociaux, TikTok compris. 

À partir du moment où tu auras une audience, des marques seront intéressées pour te proposer un partenariat. Attention, il n’est pas nécessaire de faire des millions et des millions de vues pour avoir des propositions de placement de produits. D’une manière générale, les marques préfèrent les comptes avec une petite audience mais thématique, plutôt que les gros comptes « généraliste« . 

Depuis quelques années, le nombre de placements de produits sur les réseaux sociaux a explosé. Le réseau social le plus populaire est sans conteste Instagram. Mais TikTok affiche une progression fulgurante. En 2019, seuls 16% des marketeurs comptaient utiliser TikTok pour un placement de produit. En 2021, ce chiffre est passé à 68%, et ne cesse de grimper. 📈

En soi, dès que tu commences à faire des vues sur la plateforme, tu vas naturellement recevoir des demandes de partenariats. Le problème, c’est que certaines marques ne sont pas sérieuses. Pour t’éviter d’avoir affaire à de mauvais placements de produits, nous allons te donner quelques techniques.

Trouver des partenaires fiables 

Il peut être difficile de refuser une offre de placement de produit si tu débutes sur TikTok. Pourtant, si tu fais la promotion de marque frauduleuse, tu vas perdre la confiance de tes followers. Alors, tu devras toujours vérifier la fiabilité d’une marque avant d’en parler sur ton compte. 🕵️

Pour ce faire, il y a plusieurs techniques. La première chose à faire est d’éviter les offres trop alléchantes. Si on te propose une rémunération trop importante avec très peu de conditions, c’est généralement mauvais signe. Également, on t’invite à te renseigner sur les produits d’une marque et aussi à regarder les avis des clients

Évidemment, plus une marque est reconnue, plus elle va être fiable. Mais si tu débutes, tu ne pourras pas tout de suite avoir des partenariats avec des marques réputées. 

Pour finir, on t’invite si tu le peux à contacter des influenceurs qui ont déjà travaillé avec la marque en question. De cette manière, tu sauras immédiatement si c’est un partenaire fiable ou non. Pour ce faire, tu as juste à rechercher tous les TikToks qui parlent de cette marque. 👁️

Créer un kit média 

Comme on te l’a dit, dès tes premières vidéos virales, tu vas être contacté par des marques. Afin d’éviter de perdre du temps à présenter dans chaque mail ton audience, le taux de fidélisation et autres, il vaut mieux créer un kit média. Un kit média, c’est simplement un résumé d’informations par rapport à un support publicitaire

Un kit média doit contenir plusieurs informations. Notamment les tarifs, le profil et la démographie de l’audience, et les conditions d’un placement de produit. Tu peux aussi ajouter d’autres statistiques TikTok comme le nombre d’abonnés, de vues par mois, et autres. Le but est de décrire le plus précisément possible ton audience. 🥶

On t’invite vraiment à peaufiner ton kit média, car cela te permettra de gagner du temps dans la conclusion du partenariat. Si ton kit média est mauvais, les marques vont te poser de nombreuses questions et peuvent même s’agacer s’il n’est pas assez complet. 

Il existe des centaines de tutoriels accessibles via des articles de blog ou des vidéos YouTube qui t’apprendront à créer un bon kit média. 👀

2/ Marketing d’affiliation 

On parle régulièrement du marketing d’affiliation pour monétiser un site internet ou une chaîne YouTube. Son principe est simple, tu vas recommander les produits/services d’une marque en échange d’une commission, c’est-à-dire un pourcentage du chiffre d’affaires. 🤝

Grâce aux nombreuses vues que tu peux réaliser grâce à TikTok, tu peux gagner pas mal d’argent avec l’affiliation. 

Comment fonctionne l’affiliation sur TikTok ? 

Le fonctionnement de cette stratégie de monétisation est simple. 

En clair, tu vas présenter des objets dans tes tiktoks. En gardant le format court, tu devras donner envie aux utilisateurs en affichant les avantages et l’utilité de ce produit. Dans la description de la vidéo, tu pourras placer un lien d’affiliation pour permettre aux spectateurs d’acheter ce produit. 

Exemple d’utilisation

Prenons un exemple concret. 📝

Tu le sais peut-être, mais si tu recommandes une banque à un ami et qu’il y ouvre un compte, tu vas toucher une commission. La banque te donne un lien ou un code de “parrainage”, que tu devras partager pour gagner de l’argent. Si la plupart des gens se contentent d’envoyer ce lien d’affiliation à leurs amis, il est aussi possible d’utiliser TikTok pour toucher un public plus large

affiliation tiktok

Comme tu peux le voir sur cette capture d’écran, le TikTok présente dans une vidéo l’offre de la Société Générale. Il va montrer comment s’inscrire et quel code de parrainage rentrer pour obtenir un bonus. Si un utilisateur s’inscrit et utilise le code de ce TikToker, ce dernier va toucher une commission. 💸

Si tu crées de multiples vidéos en présentant plusieurs produits et services, tu pourras générer des commissions tous les jours. À savoir qu’il est possible de faire de l’affiliation sur absolument toutes les thématiques. Tu peux par exemple recommander des formations en ligne, des outils de jardin, des habits, et tout ce qui se vend sur internet. 

3/ Vendre ses propres produits 

De plus en plus de particuliers se lancent sur TikTok dans le but de gagner de l’argent sur internet ou simplement de devenir influenceur. Pourtant, on compte aussi de nombreuses marques qui utilisent le réseau social dans le but d’attirer du trafic et donc de trouver de nouveaux clients. 🏪

En effet, TikTok est de plus en plus prisé par les marques comme source de trafic organique. Mais là aussi, il n’y a pas besoin d’être une grande marque connue pour vendre ses produits via TikTok. À partir du moment où tu as quelque chose à vendre, tu peux en faire la promotion via ce réseau social. 

De très nombreuses petites entreprises utilisent TikTok comme vitrine pour leurs produits. 

vendre son infoproduit tiktok

Créer des vidéos pour présenter ses produits/services 

Sur TikTok, on peut trouver des vidéos courtes sur absolument toutes les thématiques. Peu importe ce que tu vends, tu pourras forcément créer du contenu pertinent pour les utilisateurs du réseau social. 

Si tu as une boutique en ligne et que tu vends des produits artisanaux par exemple, tu pourras créer des vidéos où tu mets en scène ces objets avec leurs qualités. Il existe des milliers de cas différents de personnes qui utilisent TikTok pour faire la promotion d’un e-commerce. Encore une fois, on t’invite à t’inspirer de ce qui marche déjà et de suivre les tendances. 📊

Dans le cas où tu vends des produits digitaux comme des coachings de musculation en ligne, tu peux aussi publier des vidéos de type “motivation”. Tu l’as peut-être remarqué si tu utilises cette plateforme, mais ce type de vidéo est très populaire. C’est par exemple le cas de discours de motivation ou de vidéos retraçant des exploits sportifs. 

Généralement, les comptes à l’origine de ces vidéos vendent tous des programmes de développement personnel, de musculation ou autres. Sachant que ces vidéos font des millions de vues, ces comptes vont pouvoir récupérer pas mal de nouveaux clients gratuitement. 🤝

Intégrer une boutique sur son compte TikTok 

Le but des vidéos va être de présenter des produits ou bien d’attirer du trafic organique. Dans chaque vidéo, tu pourras indiquer le nom de ton site web ou de ta boutique en ligne. Il n’existe pas encore de fonctions qui permettent aux spectateurs d’acheter un produit présent dans une vidéo TikTok. 

Toutefois, tu pourras intégrer un lien vers ta boutique dans ton profil. On t’invite aussi à toujours placer l’adresse de ton site web sur tes vidéos. Comme cela, tes internautes auront directement la référence de ta boutique en ligne et pourront s’y rendre sans avoir à chercher. 👨‍💻

4/ Monétiser son contenu grâce au fonds créateur de TikTok

Quand un Youtubeur publie une vidéo, il peut activer la monétisation. Il va donc être rémunéré directement par YouTube en fonction des vues qu’il génère. Sur TikTok, le fonctionnement est à peu près le même. En réalité, tu vas simplement publier tes tiktoks et tu seras rémunérés grâce à au « fonds créateur”. 

Le fonds créateurs a été créé par TikTok pour soutenir les créateurs de contenu. Ce fonds est accessible sur critères et permet aux créateurs d’être rémunérés en fonction des vues de chaque vidéo postée. 🤑

Comment s’inscrire au fonds créateurs ? 

Comme on te l’a dit, il y a plusieurs conditions à remplir pour être éligible au fonds créateurs de TikTok. Ces conditions sont : 

  • Avoir plus de 18 ans
  • Avoir au minimum 10.000 abonnés 
  • Avoir généré au moins 100.000 vues sur les 30 derniers jours 
  • Publier du contenu sans plagiat et respectant les conditions d’utilisation de TikTok 

⚠️ Le fonds créateurs est uniquement disponible pour les créateurs résidant en France, Allemagne, Espagne, Italie ou Royaume-Uni

Afin d’adhérer au fonds créateurs, tout se passe depuis la plateforme. Pour ce faire, tu devras te rendre sur ton profil, puis dans l’onglet paramètres et confidentialité. Ensuite, il faudra aller dans la section “Entreprise”, puis fonds créateurs TikTok. Ta candidature sera automatiquement envoyée à la plateforme, qui validera ou non ton éligibilité à ce fonds. 

Combien vas-tu gagner avec le fonds créateurs ? 

Le fonds créateurs permet d’être rémunéré pour chaque vue sur tes vidéos TikTok. Le réseau social chinois a annoncé récemment rémunérer 1$ les 1000 vues pour les vidéos de plus d’une minute. Pour les vidéos plus courtes, la rémunération varie entre 0,2 et 0,4€ pour 1000 vues

Toutefois, les grilles de rémunération peuvent changer et on t’invite donc à te renseigner régulièrement sur l’évolution du fonds créateurs. En effet, TikTok est encore un réseau social très récent et par conséquent, le fonctionnement de la monétisation peut encore évoluer. 🤑

De plus, il existe une très forte concurrence entre les différents acteurs du format court, comme Instagram reals et YouTube Shorts. Ces différentes plateformes veulent absolument attirer le plus de créateurs possible pour se démarquer. Ainsi, il est possible que les montants des rémunérations soient augmentés dans le futur par TikTok comme par les autres plateformes. 

Il est difficile d’estimer combien tu vas gagner, car le coût par clic peut varier en fonction de la durée, de la thématique de la vidéo et autres. Si tu veux avoir une idée du montant généré par certaines chaînes, on te recommande de regarder des vidéos YouTube de créateurs qui parlent de leur rémunération. 


Voilà, tu sais désormais comment gagner de l’argent avec ton compte TikTok. Si tu veux apprendre à créer des vidéos virales et monter ton compte en abonnés en partant de rien, on t’invite à lire notre guide sur comment percer sur TikTok. On a également établi un comparatif des meilleures formations TikTok qui te permettront d’apprendre à devenir viral

Si tu veux simplement de l’inspiration pour tes prochaines vidéos, tu peux aller voir notre compte TikTok “Les Makers”. 

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asyncr0ne

Éditeur de site et SEO depuis 2016, j'ai créé et revendu des dizaines de sites de niches. Aujourd'hui j'ai co-fondé Les Makers pour partager mon expériences et ma vision du blogging.

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