Les 4 meilleures formations rédaction web en 2022

✍️ Mis à jour le 23 novembre 2022

La rédaction web est un pilier majeur du référencement naturel, mais aussi du marketing digital. Il est désormais possible de se former à distance pour pratiquer ce métier, que ce soit en freelance ou en CDI

Et oui, la rédaction web est un vrai métier et si tu veux créer du contenu de qualité, tu devras apprendre à rédiger. À côté, il y a une demande de plus en plus forte en ce qui concerne la rédaction de contenu optimisé pour les moteurs de recherche. La rédaction web représente donc une excellente opportunité pour gagner sa vie grâce à internet

Si tu souhaites vivre de ta plume, tu cherches sûrement une formation de qualité qui va t’apprendre point par point le métier de rédacteur web. Pour t’aider, on t’a concocté un comparatif des 4 meilleures formations de rédaction web disponible cette année. 

Encore une fois, il existe des tas de formations te promettant de devenir rédacteur web en 1 journée. Néanmoins, elles ne sont clairement pas toutes d’une qualité suffisante. C’est pourquoi on va te présenter que quelques formations, qui vont véritablement t’apprendre le métier en profondeur. 

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

1/ Formation Rédac Academy 

formation redac academy

Présentation 

Rédac Academy est une formation lancée récemment par Baptiste Guiraud, rédacteur web depuis de nombreuses années. Ce cours a pour but de former des rédacteurs web performant et polyvalent, qui maîtrisent le référencement naturel en plus de l’écriture. 

Cette formation comprend plusieurs modules étalés sur une durée d’apprentissage de 8 semaines. On va donc te présenter brièvement ce que Baptiste Guiraud va t’apprendre dans ce cursus. 

Pour commencer, Baptiste Guiraud va te présenter les bases de l’écriture pour le web. Tu vas par exemple découvrir comment se compose un article et son importance dans une stratégie de référencement. 

Ensuite, tu vas directement apprendre à rédiger un article et à l’optimiser pour le référencement. Le formateur t’enseignera via plusieurs leçons comment positionner ses mots-clés, optimiser sémantiquement un article et autres. Dans les parties rédaction, tu auras également des exercices pratiques. 

La formation contient également un module sur la rédaction par intelligence artificielle. Tu vas ici apprendre à générer du contenu textuel grâce à une IA comme GPT-3. L’objectif ici n’est pas de remplacer tes textes par l’IA, mais de proposer des contenus générés et retravaillés par l’humain. 

Pour finir, Baptiste Guiraud va également te présenter plusieurs outils utiles pour les rédacteurs web. Tu vas par exemple apprendre à maîtriser Semrush, YourTextGuru, Seobserver, etc. 

À qui s’adresse cette formation ? 

Cette formation s’adresse principalement aux débutants qui souhaitent se former à la rédaction web avec un cursus complet. Comme tu as pu le voir, la formation n’apprend pas qu’à rédiger, mais enseigne aussi les bases du référencement naturel. Ainsi, en suivant Rédac Academy, tu seras bien plus qu’un simple rédacteur web

Il n’y a aucun prérequis, mise à part la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire. Tu peux donc tout à fait commencer cette formation en n’ayant aucune connaissance dans le monde du web. 

Ce que nous avons apprécié

Le gros plus de Rédac Academy, c’est que la formation présente de nombreux autres aspects de la rédaction. Tu vas notamment en apprendre plus sur le référencement naturel et la génération de contenu. À côté, c’est aussi l’une des formations qui proposent le plus de cas pratiques. 

Après chaque cours, le formateur te donnera des exercices de mise en pratique. De cette manière, tu pourras directement te tester après avoir appris une nouvelle compétence

En bonus, Baptiste Guiraud invite régulièrement des experts SEO lors de lives présentés aux élèves. Dans ces interviews exclusives, tu pourras obtenir des conseils que les experts SEO ne donneront pas forcément en public. 

Avantages et inconvénients 

Avantages 

Accompagnement personnalisé (plusieurs appels de coaching individuel et en groupe)

Formation à la rédaction par IA

Interviews exclusives d’experts SEO

Inconvénients 

❌ Pas de financement possible avec le CPF 

2/ Formation rédaction web de Lucie Rondelet

formation redaction web lucie rondelet

Présentation 

Lucie Rondelet est sûrement la personnalité la plus connue dans le monde de la rédaction web. Elle propose depuis plusieurs années une formation complète qui enseigne pas à pas le métier de rédacteur web. 3 programmes sont présents, dont une formation simple et deux accompagnements personnalisés sur plusieurs mois. 

Il existe plusieurs formations sur la rédaction web ainsi que sur le copywriting. On va donc se concentrer sur la formation la plus populaireRédacteur Web SEO en 6 mois”. 

Pour commencer, Lucie Rondelet va t’introduire dans le monde de la rédaction web. Tu vas donc découvrir dans le module 1 ce qu’est la rédaction et surtout qui sont les clients faisant appel à un rédacteur. Dans cette partie, tu apprendras en clair à comprendre les besoins des clients afin de proposer des contenus sur mesure. 

Une fois l’introduction passée, tu vas rentrer dans le vif du sujet. Lucie Rondelet va ici te présenter les bases de la rédaction. Tu auras ici une présentation des principales caractéristiques, ainsi que des rappels concernant l’orthographe, la syntaxe et la grammaire. Dans le module 2, tu auras aussi tes premiers exercices de mise en pratique

Ensuite, retour sur la partie client. Dans le module 3, tu vas apprendre la communication professionnelle dans le but de développer une clientèle saine et pérenne. Lucie Rondelet va aussi t’enseigner à créer un portfolio séduisant, toujours dans le but de prouver la qualité de ton travail et d’attirer des clients

Dans le module suivant, la formatrice va t’enseigner les bases du référencement naturel. Tu vas ici comprendre comment le fonctionnement du SEO et en quoi la rédaction de contenu est un pilier essentiel. C’est également dans ce module que tu vas apprendre le plus important, optimiser un article pour le référencement web. 

Une fois que tu maîtrises le fonctionnement du référencement, Lucie Rondelet va t’apprendre plus en détail la rédaction. Dans le module 5, elle va te montrer une méthodologie complète pour écrire un article optimisé, pertinent et sourcé en partant d’une feuille blanche. C’est également dans cette partie que tu vas retrouver de nombreux conseils afin d’écrire plus vite

Après cela, plusieurs modules sont dispensés pour pousser plus loin l’étude du SEO. Dans le module 6 et 6bis, tu vas par exemple apprendre l’audit SEO basique pour tes clients. Tu découvriras aussi l’utilisation des outils de Google comme Google Analytics et Search Console. Cette partie est vraiment importante, car tu seras forcément plus à l’aise avec tes clients quand ils te parleront de stratégie SEO

Pour finir, Lucie Rondelet va parler du démarchage client. Dans cet ultime module, tu vas apprendre à trouver des clients de diverses façons.  

À qui s’adresse cette formation ? 

Cette formation s’adresse principalement aux débutants qui souhaitent se former à la rédaction dans l’objectif de devenir rédacteur web en tant qu’indépendant. La formation part de zéro pour t’apprendre comment rédiger tout en optimisant le contenu pour les moteurs de recherche. 

En soi, si tu as le projet de devenir rédacteur freelance et d’en vivre le plus rapidement possible, cette formation est clairement faite pour toi. 

Ce que nous avons apprécié

Le gros plus, c’est toute la partie recherche de client. En effet, tu n’es pas lâché dans la nature une fois formé à la rédaction web. Lucie Rondelet va te montrer plusieurs méthodes pour trouver des clients et les fidéliser. À côté, la formatrice pourra aussi te mettre à disposition son réseau, afin que tu puisses trouver tes premiers clients plus facilement

Avantages et inconvénients 

Avantages 

Apprentissage poussé du SEO

Plusieurs modules pour apprendre à trouver des clients

Formation certifiante 

Coaching individuel 

Inconvénients 

❌ Formations non disponibles instantanément 

3/ Lecercledesredacteurs.com – Formation Rédcateur web avancé 

formation lecercledesredacteurs

Présentation 

Le cercle des rédacteurs est un blog conçu pour aider les rédacteurs web. Sur leur site, on retrouve de nombreux articles d’actualité et de guides pour vivre de la rédaction web. Mais ce blog est également connu pour proposer une formation complète afin de devenir rédacteur professionnel. 

Il existe deux formations, la formation simple et la formationavancée”. On va se concentrer sur ce deuxième cursus, car il est selon nous bien plus complet tout en restant accessible. Comme d’habitude, nous allons te présenter ses enseignements. 

Pour commencer, David Gos va te présenter les bases de la rédaction et du référencement web. Tu verras également comment analyser les commandes des clients afin de comprendre le rôle de chaque article que tu devras rédiger. L’objectif étant de mieux appréhender la stratégie de communication de tes clients afin de leur proposer une solution sur mesure. 

Dans les modules suivants, c’est là que tu vas apprendre réellement à rédiger. Via plusieurs vidéos, le formateur va te montrer point par point comment rédiger un article de qualité. Ici, tu verras comment optimiser un article, mais aussi comment le rendre pertinent et agréable à lire

À côté, la formation va t’introduire aux notions de copywriting et de storytelling. De cette manière, tu seras en mesure de rédiger des articles qui attirent et retiennent l’attention du lecteur. Tu seras également formé à quelques techniques de marketing, afin d’ajouter des appels à l’action dans tes contenus. 

Pour terminer, il y a plusieurs modules sur la recherche et la fidélisation des clients. Dans ces cours vidéos, le formateur va t’apprendre à adopter une attitude professionnelle pour trouver de nouveaux clients. Tu vas aussi apprendre à vérifier la fiabilité des clients avant de te lancer dans une nouvelle mission. 

À qui s’adresse cette formation ? 

Cette formation s’adresse aux débutants et aux intermédiaires, qui souhaitent devenir un rédacteur haut de gamme. Comme tu as pu le voir, la formation ne s’axe pas uniquement sur la rédaction, mais aussi sur le copywriting, le SEO et le storytelling.

Par conséquent, si tu souhaites devenir un rédacteur à part en étant beaucoup plus polyvalent, cette formation est clairement faite pour toi. Tu pourras ainsi trouver des missions sur les différentes plateformes de rédaction web ou directement en tant que freelance.  

Ce que nous avons apprécié

La formation est très complète et propose plusieurs enseignements bonus par rapport aux autres formations. Tu vas donc en apprendre plus sur le référencement naturel, mais aussi sur le marketing, le copywriting et autres. L’objectif étant de faire de toit un rédacteur web bien plus polyvalent que la moyenne. 

Tu vas aussi par rapport aux autres formations avoir beaucoup plus d’exercices pratiques. Les formateurs vont te demander de rédiger des contenus et vont ensuite les corriger pour que tu puisses apprendre de tes erreurs. 

À côté, il faut savoir que cette formation propose un accompagnement personnalisé pour chaque élève. De cette manière, tu vas pouvoir être coaché directement par un rédacteur web expérimenté et cela plusieurs fois par mois. En soi, tu ne seras jamais seul et tu auras toujours quelqu’un à qui poser tes questions. 

Avantages et inconvénients 

Avantages 

Accompagnement personnalisé

Introduction au copywriting et à différentes stratégies marketing

Paiement possible en 6 fois sans frais

Inconvénients 

❌ Liste d’attente pour s’inscrire à la formation (1 à 2 sessions de formation par an environ)

❌ Pas de financement possible avec le CPF 

4/ Referenseo : rédacteur+++

referenseo formation redacteur

Présentation 

Referenseo propose de nombreuses formations en rapport avec le référencement naturel. Celle qui nous intéresse le plus, c’est la formation en rédaction web. Le formateur Matthieu Verne propose une formation intitulée “Rédacteur+++” ayant pour but de former des rédacteurs haut de gamme

En fait, ce n’est pas qu’une simple formation pour apprendre la rédaction web. Son créateur Matthieu Verne étant lui-même un consultant SEO, il va enseigner les stratégies de référencement naturel aux rédacteurs. De cette manière, tu seras en réalité bien plus qu’un rédacteur, car tu pourras aussi conseiller tes clients sur leur SEO. 

Voyons comment se compose cette formation et quels sont ses enseignements.

Pour commencer, tu vas découvrir ce qu’est la rédaction ainsi que le SEO. Dans les premiers modules, Matthieu Verne va te présenter la rédaction web et son importance pour le référencement naturel. 

Juste après, le formateur te présentera les bases du référencement. Cela se déroule de la même manière qu’avec une formation SEO. Ainsi, tu vas apprendre le SEO On site et Off site ainsi que les principaux critères de référencement. C’est également dans cette partie que tu vas apprendre à réaliser un audit SEO

L’objectif de l’apprentissage du référencement naturel en tant que rédacteur est de proposer des solutions plus adaptées à tes clients. De cette manière, tu ne seras pas qu’un simple rédacteur qui fournit des contenus textuels. Tu pourras prendre part à la stratégie SEO de tes clients en leur donnant des conseils. 

Dans les modules suivants, tu vas simplement apprendre à rédiger. Matthieu Verne te montre en détail comment écrire un article et l’optimiser pour les moteurs de recherche en partant de zéro.

Ensuite, Matthieu Verne propose un module complet sur la productivité. Tu vas ici apprendre à organiser ton travail afin de rédiger plus rapidement. Le formateur va également te montrer plusieurs outils qui peuvent t’aider à t’organiser plus facilement. Le but ici étant d’écrire, optimiser et faire de la recherche documentaire de façon plus rapide sans diminuer la qualité du contenu final. 

Pour finir, plusieurs cours sont dispensés sur la recherche et le démarchage client. L’objectif est que tu puisses trouver par toi-même des clients rapidement, mais surtout que tu apprennes à vérifier leur sérieux et leur fiabilité. 

À qui s’adresse cette formation ? 

Comme tu as pu le voir, cette formation s’adresse aux débutants ou intermédiaires qui souhaitent se positionner sur le marché en tant que rédacteur haut de gamme. Par conséquent, si tu souhaites te former au SEO en plus de la rédaction web, cette formation est faite pour toi. 

Au niveau des prérequis, il n’y en a aucun. Tu peux tout à fait commencer la formation en n’ayant aucune connaissance, ni en rédaction ni en référencement web. 

Ce que nous avons apprécié

Le gros plus de la formation, c’est que Matthieu Verne forme ses élèves au référencement naturel de façon poussée. Par conséquent, en plus d’apprendre à rédiger, tu pourras donner des conseils à tes clients en termes de stratégie SEO. L’objectif est de passer du statut de “prestataire” à collaborateur. 

À côté, Matthieu Verne peut te mettre à disposition son réseau. De cette manière, tu vas pouvoir trouver tes premiers clients bien plus facilement que si tu démarrais seul dans ton coin. 

Avantages et inconvénients 

Avantages 

Financement possible avec ton compte CPF

Forme également sur le référencement naturel

Groupe privé d’entraide et accès au réseau du formateur 

Inconvénients 

❌ Formation uniquement accessible sur liste d’attente 


Voilà, tu connais désormais les formations qui peuvent te permettre de devenir rédacteur web. Comme tu as pu le voir, savoir maîtriser le SEO est une compétence quasiment indispensable pour gagner sa vie avec la rédaction web. 

Si tu veux devenir rédacteur haut de gamme, tu devras donc te former au référencement web. Encore une fois pas de panique, car tu pourras retrouver sur le blog une liste de formations SEO accessibles gratuitement

De la même manière, on t’invite à télécharger notre ebook gratuit. Dans ce dernier, tu en apprendras plus sur le référencement naturel ainsi que sur les techniques de monétisation. Que ce soit pour trouver de nouveaux clients ou créer ses propres sites internet, le contenu de cet ebook pourra grandement t’aider ! 

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png