Comment devenir rédacteur web ? Le guide complet en 2024

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✍️ Mis à jour le 5 juillet 2024

62% des entreprises présentes sur le web délèguent leur stratégie de création de contenu. Toutes ces entreprises, ce sont des clients potentiels pour les rédacteurs web. ✍️

Devenir rédacteur représente donc une réelle opportunité que ce soit pour trouver un emploi, se lancer à son compte ou créer un business. Le problème, c’est que la rédaction est un vrai métier du web. Si tu veux en vivre, tu devras donc te former et apprendre à rédiger pour le web. 

Pour t’aider, on va te présenter notre guide complet sur comment devenir rédacteur web en partant de zéro. Dans cet article, tu verras ce qu’est un rédacteur, combien peut-il gagner et comment exercer ce métier. 💰

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Rédacteur web, c’est quoi ? 

Un rédacteur web, c’est tout simplement quelqu’un qui rédige des textes. Mais il y a en réalité plusieurs spécificités à ce métier que les internautes ne connaissent pas. On va donc te présenter en détail en quoi consiste ce métier. ⤵️

Définition

Le terme de rédacteur web est assez récent et est dû à l’émergence de nouveaux métiers sur internet. Son rôle est simple, fournir des contenus textuels adaptés au web. Les règles d’écriture vont donc être différentes de celles qu’on peut voir dans la presse écrite. 🗞️

De plus, le rédacteur web peut aussi être appelé rédacteur web SEO. Cela signifie que le rédacteur écrit des contenus optimisés pour les moteurs de recherche. En effet, le rédacteur web doit maîtriser plusieurs techniques afin de rendre ses textes compréhensibles à la fois par l’humain et par les robots (dont ceux des moteurs de recherche comme Google). 

En résumé, rédacteur web est un métier qui lie écriture et technique. Par conséquent, quelqu’un qui écrit un simple texte sur Word par exemple ne peut pas se revendiquer rédacteur web.  

Les rédacteurs web écrivent généralement pour des blogs, e-commerces, sites d’actualité et autres. Mais ils peuvent aussi être amenés à écrire des ebooks, des fiches produits, des flyers, etc. ✏️

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Concernant leur statut, ils exercent pour la majorité en tant qu’indépendants. D’autres rédacteurs vont quant à eux être salariés, principalement par des agences de référencement ou par d’importants sites internet qui possèdent une équipe de rédacteurs

Une journée type 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un rédacteur ne passe pas l’intégralité de son temps à rédiger. On va donc te montrer à quoi ressemble une journée dans la vie d’un rédacteur web. Évidemment, chaque rédacteur a une manière différente de travailler. Nous allons par conséquent te présenter la journée type d’un rédacteur freelance avec plusieurs années d’expérience pour que tu puisses te faire une idée. 🤔

Partons du principe que le rédacteur a un article à écrire pour la journée. Pour commencer, il va se renseigner sur le sujet et effectuer une « recherche documentaire”. En clair, le rédacteur va chercher des sources afin de documenter son article. 

Une fois qu’il est bien renseigné, il va commencer à rédiger. Généralement, les rédacteurs commencent par écrire un plan et continuent ensuite avec les paragraphes. En fonction du nombre de mots souhaité par un client, la rédaction peut durer plusieurs heures. ⌚

Une fois le texte entièrement rédigé, il faudra l’optimiser sémantiquement. Grâce à des outils comme YourTextGuru ou SurferSEO, le rédacteur va ajouter des mots du champ lexical d’un mot-clé. Cette technique permet à l’article d’être plus compréhensible par les moteurs de recherche

outil redacteur yourtextguru

Pour finir, il faudra relire le texte et corriger les fautes d’orthographe. Pour cela, tu peux utiliser des logiciels comme Antidote par exemple. Et dans certains cas, tu devras aussi ajouter des images et vidéos d’illustration.  

À qui s’adresse le métier de rédacteur ? 

Il n’y a pas vraiment de prérequis pour pouvoir se former au métier de rédacteur web. À partir du moment où tu sais écrire sans fautes d’orthographe et connais les règles de grammaire de bases, il suffira de te former pour apprendre à rédiger pour le web. 🤓

Le métier possède plusieurs avantages et inconvénients. C’est donc à toi de voir s’il peut te convenir en fonction de ta situation ou de tes envies. Pour t’aider à te projeter, on va te présenter les pour et les contre de ce métier. 

Le principal avantage, c’est la variété qu’apporte le métier. En effet, tu vas être amené à rédiger sur des sujets que tu ne connais pas forcément et tu pourras découvrir de nombreuses choses. À noter que tu peux avoir des demandes rédactionnelles dans n’importe quel sujet. 

Au bout de quelques années de rédaction web, tu auras donc bien plus de culture générale. Cela à force de te renseigner et d’écrire sur des sujets variés (santé, finances personnelles, jardin, spiritualité, etc.).  

De plus, c’est un métier que tu peux exercer à 100% en télétravail. Que tu sois salarié ou indépendant, tu as simplement besoin d’un ordinateur pour rédiger et envoyer les textes. Par conséquent, tu peux travailler depuis chez toi, depuis un espace de coworking et même depuis un autre pays ! 🏖️

L’inconvénient, c’est que le métier peut être un peu répétitif. 

Combien gagne un rédacteur web ? 

Tu t’en doutes bien, la rémunération d’un rédacteur va différer en fonction de son statut. Parmi les rédacteurs, on distingue deux situations. Les rédacteurs sont soit à leur compte en tant qu’auto entrepreneurs, soit salariés d’une entreprise. Parmi ces deux situations, on peut voir certains écarts de revenu

Parlons pour commencer du statut de freelance, qu’affectionne la majorité des rédacteurs. Dans ce cas de figure, un rédacteur va rédiger des textes pour plusieurs clients. Ces clients peuvent être des particuliers ou des professionnels comme des e-commerces, sites d’actualité ou autres. 

Le rédacteur web freelance est libre de fixer ses tarifs. Généralement, il va facturer au mot. Un rédacteur français est donc payé entre 3 et 10 centimes par mot. En fonction du nombre de clients et du nombre de textes que tu rédiges par mois, tu peux donc gagner un revenu plus ou moins important. 📊

Selon le site HelloWork, un rédacteur web freelance français gagne en moyenne entre 1800 et 2500€ brut par mois. À ce chiffre, il faudra enlever le montant des cotisations sociales ainsi que les outils nécessaires à la rédaction. 

Les rédacteurs web salariés vont quant à eux travailler pour des entreprises présentes sur internet ou sur de gros blogs comme Lesnumeriques ou Doctissimo, par exemple. 

Toujours selon le site HelloWork, un rédacteur web salarié gagnerait entre 1400 et 2000€ net par mois. Le salaire va différer en fonction de l’ancienneté, mais aussi du type de contenu rédigé. En effet, les rédacteurs écrivent sur des sujets plus complexes comme la santé ou la finance peuvent prétendre à un salaire plus conséquent. 💸

Si tu veux plus de détails, n’hésite pas à découvrir notre article sur les statistiques de la rédaction web.

Chaque statut a ses avantages et inconvénients. En étant salarié, tu vas bénéficier d’une sécurité de l’emploi et potentiellement d’autres avantages comme les tickets restaurant, chèques vacances et autres. Cependant, tu ne pourras pas choisir tes horaires et tu n’auras pas forcément accès au télétravail. 

À contrario, tu n’auras pas de sécurité de l’emploi en tant que freelance, mais tu peux espérer gagner mieux ta vie en travaillant moins. Tu peux également choisir tes horaires ainsi que l’endroit où tu travailles. 💻

Comment devenir rédacteur web – Les 4 étapes 

Pour devenir rédacteur web, tu vas devoir suivre plusieurs étapes afin d’apprendre le métier, le mettre en pratique et commencer à vendre. Dans ce guide, on va partir du principe que tu souhaites devenir rédacteur web freelance. Tout simplement parce que c’est le statut le plus avantageux et celui qui est le plus recherché par les personnes voulant exercer ce métier. 

Avant de commencer, sache qu’on va te donner plusieurs conseils pour avoir les bases du métier. Mais si tu souhaites réellement devenir rédacteur web, on va te présenter quelques formations en ligne qui te permettront de te former à la rédaction. 

formation redaction web

Étape 1 : Apprendre à rédiger 

Comme on te l’a dit plus haut, le prérequis pour être rédacteur est de maîtriser l’orthographe et la grammaire. Toutefois, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un bac +5 en littérature. À partir du moment où tu arrives à rédiger quelques centaines de mots sans faire de fautes, tu peux te lancer. 💪

Afin d’apprendre à rédiger pour le web, il existe de nombreux tutoriels sur YouTube ou sur Google. Sachant que la plupart des demandes en rédaction web concernent des articles de blog, on te conseille de te former là-dessus au début. Pour ce faire, tu peux simplement rechercher des articles ou des vidéos sur “comment rédiger un article de blog”. 

Il existe aussi quelques formations gratuites qui vont te montrer les bases de la rédaction web. Cependant, pour être honnête, si tu veux vraiment devenir un rédacteur qualifié, tu devras acquérir une formation payante. On t’a déjà présenté dans un autre article les 4 meilleures formations sur la rédaction web. 👀

Avec une formation de ce type, tu vas apprendre à rédiger un article en partant d’une feuille blanche. Tu verras comment faire des recherches documentaires, écrire un plan et rédiger pour rendre le contenu agréable à lire. Une formation premium t’enseignera aussi l’optimisation sémantique (indispensable pour de nombreux clients). 

Étape 2 : Se former au SEO 

Si tu veux te lancer dans le milieu de la rédaction web, tu dois savoir que la plupart des clients vont te demander d’optimiser des articles pour le référencement naturel. Ce dernier, aussi appelé SEO en anglais, constitue une méthode d’optimisation pour les moteurs de recherche

Par conséquent, si tu ne maîtrises pas le SEO, tu devras passer à côté de nombreuses commandes. Voilà pourquoi en plus d’apprendre à rédiger, tu dois absolument chercher à en savoir plus sur le référencement. De cette manière, tu seras en mesure de répondre à la totalité des demandes de clients. 👍

Encore une fois, tu peux te former au référencement gratuitement. On a d’ailleurs présenté une liste de formation SEO totalement gratuite sur notre blog. Il existe également de nombreux articles de blog et vidéos YouTube qui te permettront de te former au référencement. 

Si tu choisis d’acquérir une formation de rédacteur web, il est primordial qu’elle enseigne le référencement naturel. On t’invite donc à choisir un cursus qui t’apprend l’optimisation sémantique, la recherche de mots-clés, l’intention de recherche et autres.  

Étape 3 : S’entraîner 

Une fois que tu as les bases du métier, le mieux est de s’entraîner à rédiger des textes pour plusieurs raisons. Premièrement, cela va naturellement te faire progresser et tu seras en mesure de fournir des textes de meilleure qualité à tes clients. 🤝🏼

Deuxièmement, cela te permettra de créer un portfolio. En effet, de nombreux clients vont te demander des exemples d’articles que tu as déjà rédigés avant de travailler avec toi. En rédigeant des articles pour t’entraîner, tu auras de nombreux contenus à présenter à tes prospects. 

Pour ce faire, on te conseille de créer un blog et de rédiger régulièrement des articles. Tu peux aussi proposer d’écrire gratuitement des textes pour des blogs. Mais selon nous, ce n’est pas forcément une bonne idée. Tu vas certes t’entraîner, mais au final les contenus publiés ne t’appartiendront plus. 

Ce qu’on te recommande donc, c’est de fonder ton propre site internet. Sur ce dernier, tu pourras rédiger de nombreux articles sur tous les sujets. De cette manière, tu auras des articles à présenter à tes prospects d’une part. Et de l’autre part, ces articles seront publiés à ton nom et pourront t’apporter du trafic via les moteurs de recherche. 📈

Rassure-toi, tu peux tout à fait créer un site internet gratuitement. Avec le CMS WordPress par exemple, tu seras en mesure de concevoir un site web professionnel et design sans avoir besoin de coder. Si tu souhaites créer ton propre site, on t’invite à télécharger notre ebook gratuit où tu retrouveras de nombreux conseils. 

En résumé, il est important de s’entraîner à rédiger quand tu débutes en tant que rédacteur. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’écrire une centaine d’articles avant de commencer à chercher des clients. Avec une dizaine d’articles sur des sujets diversifiés, tu as déjà un meilleur portfolio que de nombreux rédacteurs. On t’invite donc à rapidement chercher tes premiers clients une fois que tu auras rédigé quelques articles ! 🔎

Étape 4 : Trouver des clients 

C’est la partie la plus importante dans la vie d’un rédacteur web freelance. Et oui, tu as beau rédiger avec une extrême qualité, si tu n’as pas de client, tu ne pourras pas vivre de la rédaction. On va donc te montrer quelques techniques pour trouver des clients et les garder sur le long terme. 📈

Pour commencer, il faut savoir que dans la rédaction, il y a deux grandes façons de trouver des clients. Soit en passant par des plateformes de mise en relation, soit en direct avec des entreprises

Il existe de nombreuses plateformes de “freelancing” où tu vas pouvoir proposer tes services de rédaction web. C’est par exemple le cas de Fiverr ou ComeUp en France. Des clients vont se rendre sur ces plateformes pour chercher des professionnels. 

Par exemple, si tu te rends sur la plateforme de freelancing la plus populaire en France “ComeUp”, tu pourras voir de nombreux rédacteurs proposer leurs services

5euros plateforme freelance redacteur

Ensuite, le processus est simple. Les clients contactent directement le rédacteur sur la plateforme. Ils peuvent commander des textes, ajouter des conditions et autres. C’est également la plateforme qui prend en charge le paiement. Ensuite, le rédacteur livre les textes, directement via ComeUp. 🤝

En clair, tout le processus se passe sur la plateforme de freelancing. Cela est beaucoup plus simple, mais présente aussi des inconvénients. Premièrement, la plateforme va prendre une commission sur chacune de tes ventes. Deuxièmement, tu seras entouré de nombreux autres rédacteurs et cela amène une concurrence plus accrue et donc, à une baisse de tes tarifs. 

Le gros avantage, c’est qu’il sera bien plus facile de trouver des clients sur des plateformes de freelancing. Tu as juste à créer ton profil et des dizaines de clients potentiels le verront chaque jour. Si tu as un bon profil et des avis positifs, tu n’auras aucun mal à trouver des clients. 🤩

A noter que tu peux aussi proposer tes services directement sur les plateformes de rédaction web qui proposent aux éditeurs de site d’acheter des articles déjà rédigés ou à faire. Cela te permet d’éviter les plateformes trop généralistes par exemple.

L’autre façon de trouver des clients, c’est de passer en “direct”. En clair, tu vas simplement démarcher des entreprises ou répondre à des appels d’offres de personnes qui recherchent un rédacteur freelance. Les clients sont principalement des blogs, agences SEO et de marketing digital, etc. 

Ici, tu seras en relation directe avec le client et il n’y aura aucun intermédiaire. Par conséquent, personne ne touchera de commission sur ton chiffre d’affaires. Le gros plus de passer en direct, c’est la possibilité d’avoir des missions sur le long terme

Sur les plateformes de freelancing, tu vas avoir des missions de courte voire de très courte durée. Alors qu’en passant en direct avec des clients, tu pourras plus facilement avoir des missions régulières sur plusieurs mois. ⌛

Quiz : Est-ce que ce métier est fait pour toi ?

La réponse à tes questions


Voilà, tu en sais désormais plus sur le métier de rédacteur web. Si la rédaction et le référencement web t’intéressent, on t’invite à lire notre article sur les meilleures formations du rédacteur web. Tu trouveras dans cet article notre comparatif des 4 formations en ligne qui proposent le meilleur enseignement. 

Si tu t’intéresses au milieu du référencement web, on t’invite également à télécharger notre ebook gratuitAffiliation & SEO”. Tu y retrouveras de nombreux conseils sur le référencement naturel, mais aussi sur la rédaction. De cette manière, tu pourras t’entraîner à rédiger tes premiers textes ! 🖋️

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asyncr0ne | Florian Darroman
Éditeur de site et SEO depuis 2016, j'ai créé et revendu des dizaines de sites de niches. Aujourd'hui j'ai co-fondé Les Makers pour partager mon expérience et ma vision du blogging.

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