Reconversion Professionnelle

Si tu cherches à faire une reconversion professionnelle réussie, alors ne manque pas notre dossier complet sur le sujet ! Tu auras tous les ingrédients nécessaires pour faire cette transition dans les règles de l’art.

Quelques chiffres sur la reconversion professionnelle 🔢

La reconversion professionnelle prend une part de plus en plus importante dans la carrière des Français. Les temps ont changé. Il est maintenant très rare de voir quelqu’un faire carrière dans un seul et même domaine jusqu’à sa retraite.

➡️ Pour te donner un ordre d’idée, le pourcentage de salariés aspirant à une nouvelle carrière a grimpé de 25 à 33% soit une hausse de 8 points en seulement 5 ans !

Et ce phénomène ne s’explique pas uniquement par la crise sanitaire qui a vu bon nombre de Français se poser des questions sur l’avenir professionnel. Il date de bien avant.

➡️ L’intérêt pour la reconversion professionnelle était déjà à 33% en 2015 et était passé à plus de 47% en 2021. Soit un Français sur deux s’intéressant à ce phénomène.

De nombreux facteurs peuvent expliquer ce gain d’intérêt. On peut citer par exemple la quête de sens dans son travail, le désir d’indépendance ou encore l’insatisfaction professionnelle.

➡️ D’ailleurs, 17% des personnes recherchent un meilleur équilibre entre vie pro et perso tandis que 12% des personnes cherchent à exercer un métier moins stressant.

Pour y parvenir, de nombreuses solutions existent. On peut citer entre autres le CPF, Pôle Emploi ou encore les aides régionales qui permettent de se former et se faire accompagner vers une nouvelle voie professionnelle.

➡️ Pour information, 58% des personnes qui se reconvertissent ont suivi une formation pour y parvenir. 

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

Comme tu l’as vu, la reconversion professionnelle n’est plus un phénomène rare. Il s’agit plutôt d’une étape de plus en plus courante dans les carrières modernes. Le monde du travail change au même titre que la société, d’où la nécessité de procéder à un rééquilibrage à un certain moment. 

Quête de sens et d'épanouissement

De plus en plus de personnes recherchent un travail qui a un sens à leurs yeux. Elles ne souhaitent plus travailler pour une entreprise ayant une activité contraire à leurs valeurs profondes.

Cela s’explique par le désir de contribuer positivement à la société et d’apporter sa pierre à l’édifice. 

C’est pour cette raison que le domaine du coaching, de l’écologie ou encore de la vente éthique sont en plein boom en ce moment.

Désir d'indépendance

Devoir obéir et se soumettre à un patron peut être difficile à accepter avec le temps. On peut le faire au début de sa carrière parce que l’on doit gagner de l’argent pour vivre, mais ce désir de liberté peut grandir avec le temps.

Être son propre patron, c’est pouvoir gérer son emploi du temps, toucher entièrement les fruits de son travail ou encore être seul à prendre les décisions. Mais il implique aussi une certaine tolérance à l’incertitude et à la prise de risque.

Cela explique sans doute l’explosion du nombre de micro-entreprises en France. On en comptait près de 2,5 millions rien qu’en 2022, soit une augmentation de 30% par rapport à 2020 !

Insatisfaction professionnelle

On peut citer également tout ce qui englobe l’exercice de sa profession. Le manque de reconnaissance, l’ennui ou tout simplement un environnement de travail toxique peuvent expliquer ce désir de reconversion.

C’est l’occasion d’échapper à ce genre de situation et d’améliorer la qualité de vie.

On peut citer par exemple les difficultés des banques à recruter des conseillers à cause de la pression commerciale exercée sur leurs équipes. 

Adaptation aux changements du marché du travail

Les évolutions technologiques font émerger de nouveaux secteurs sur le marché du travail. Mais cette évolution entraîne également la disparition de certains métiers.

Pendant des années, le spectre de la robotique planait sur les métiers industriels. Aujourd’hui, c’est au tour de l’intelligence artificielle de menacer certains métiers du tertiaire.

Réalisation d'un rêve ou d'une passion

Plus le temps passe, et plus on souhaite concilier notre vie professionnelle avec une passion ou un hobby qui nous est cher. C’est le meilleur moyen de concilier l’utile à l’agréable puisque nous passons un tiers de notre vie à travailler.

Par exemple, 12 millions de Français rêvent d’écrire un livre selon les derniers sondages parus sur LivresHebdos. Ainsi, certains vont s’orienter vers une carrière d’écrivain, de storyteller ou même de copywriter pour répondre à ce désir d’écriture.

6 étapes pour une reconversion professionnelle réussie

1️⃣ Étape 1 : Auto-évaluation

Dans un premier temps, il va falloir comprendre tes propres motivations et tes aspirations. Pour cela, il existe de nombreux tests de personnalité en ligne ou tout simplement d’outils d’évaluation de carrière pour faire le point.

La reconversion professionnelle n’est pas toujours automatique. Parfois, il suffit simplement de clarifier un objectif professionnel pour retrouver du cœur à l’ouvrage.

Voici quelques questions pour orienter tes réflexions : 

  • Depuis combien de temps travailles-tu pour ton entreprise ?
  • En général, es-tu satisfait de ton job ?
  • Comment évaluerais-tu ton niveau d’indépendance ? De qualité de travail ? De productivité ?

2️⃣ Étape 2 : Bilan de compétences

Ensuite, il peut être intéressant de réaliser un bilan de compétences. Il s’agit tout simplement d’un dispositif te permettant de faire le point sur ta carrière. Et si le besoin s’en fait sentir, il peut déboucher sur un plan d’action à suivre pour construire un projet professionnel plus en accord avec tes inspirations.

C’est également l’occasion de faire le point sur tes compétences transférables et les lacunes à combler. De quoi définir une nouvelle feuille de route pour ta carrière.

France Travail ou même l’Apec proposent de le réaliser gratuitement, mais il est également possible de passer par des organismes privés pour avoir un meilleur suivi.

3️⃣ Étape 3 : Exploration des options et choix du métier

Le monde du travail est vaste et le nombre de carrières possibles est infini. Tu vas donc devoir faire tes propres recherches à travers des salons professionnels, en visionnant des interviews ou encore en analysant les tendances du marché.

Évidemment, tu peux te faire accompagner dans cette étape par un coach qui t’aidera à chercher en fonction du bilan de compétences que tu auras préalablement réalisé. 

4️⃣ Étape 4 : Financement de la reconversion

Changer de carrière peut faire peur, en particulier concernant le financement puisque cela va te coûter de l’argent alors même que tu n’exerceras plus ton métier actuel. 

C’est pour cette raison que de nombreuses options de financements sont disponibles. On peut citer par exemple le CPF, Pôle Emploi ou encore certaines aides régionales.

Selon l’aide choisie, tu devras préparer un dossier de demande de financement plus ou moins convaincant.

5️⃣ Étape 5 : Formation

Il est évidemment vital de te former dans le nouveau domaine que tu vises. Pour cela, tu dois choisir une formation de qualité, certifiée si possible et surtout reconnue par les professionnels du secteur en question.

Cela peut être en ligne, en présentiel ou même en alternance, peu importe.

Le plus important est de t’assurer qu’elle te permettra de trouver un travail derrière. Et rapidement si possible !

6️⃣ Étape 6 : Construction du réseau professionnel

Comme tu vas t’orienter vers un nouveau domaine pro, il est important de bâtir et étendre ton réseau professionnel. Pour cela, il n’y a pas de secrets : tu peux passer par LinkedIn, adhérer à des associations professionnelles ou tout simplement réseauter en direct.

Le fait de venir d’une autre branche de métier te permettra d’avoir un œil nouveau sur la profession ce qui peut intéresser la plupart des gens. Utilise ta reconversion professionnelle comme une force et non un handicap.

Notre podcast pour t’aider à passer le pas 🎧

Retour en haut