Les 10 meilleurs logiciels CRM en 2024 (Comparatif)

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✍️ Mis à jour le 12 octobre 2024

📢 Trop occupé pour tout lire ? Voici le meilleur logiciel CRM en 2024 :

Monday CRM – Une valeur sûre, Monday permet de collaborer en équipe pour faciliter la gestion des clients et optimiser la conversion des prospects. Ne manque pas cette opportunité en cliquant ici.

Si tu possèdes une entreprise, tu auras forcément besoin d’un logiciel de gestion des clients. Également appelés CRM, ces outils permettent de tenir des comptes afin de gérer ta clientèle. 

À partir du moment où tu as plusieurs clients, ce type de logiciel va te permettre de suivre l’avancée d’un acheteur dans un parcours client. Si ce sujet t’intéresse, découvre maintenant notre comparatif complet.

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici les meilleurs logiciels CRM (décembre 2024) :

1️⃣ Monday – Un outil simple d’utilisation et collaboratif pour suivre l’évolution des ventes. 
2️⃣ Pipedrive – Un CRM accessible pour améliorer son processus de vente. 
3️⃣ Sellsy – L’un des CRM les plus complets pour gérer ta force de vente, mais aussi l’aspect administratif et financier d’une entreprise. 
4️⃣ Freshsales – Un CRM conçut pour utiliser l’IA afin de booster ta productivité et améliorer tes processus de vente !
5️⃣ Onepage CRM – Le logiciel idéal pour centraliser tous les leads afin de ne rater aucune opportunité ! 

1/ Monday CRM : L’outil collaboratif par excellence 

monday com crm

Présentation 

Monday.com est connu pour être un logiciel de gestion de projets. Mais c’est également un outil qui permet de faire du CRM. La plateforme va te permettre de suivre tes ventes et l’évolution de tes prospects dans le parcours client. Monday propose plusieurs fonctionnalités qui lui permettent d’être un CRM efficace pour ton entreprise. 

Si tu veux en savoir plus, découvre notre test et avis sur Monday CRM.

Pourquoi choisir Monday ? 

Monday est un logiciel simple d’utilisation, qui propose de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la gestion des clients. Le principal atout de cette plateforme, c’est la possibilité de travailler en équipe. Chaque collaborateur aura une vue d’ensemble sur ses prospects, et le chef d’équipe pourra assigner des prospects ou transférer un client potentiel à un commercial à tout moment. 

Fonctionnalités 

Outil collaboratif, Monday te permet de travailler en équipe et de répartir les tâches entre tes collaborateurs. Très simple d’utilisation, tous les commerciaux pourront facilement suivre l’avancée de leurs prospects, mais aussi reprendre le travail d’autres collaborateurs. 

Monday CRM permet de centraliser toutes les données commerciales. Les coordonnées d’un prospect s’ajoutent automatiquement dans le logiciel. Chaque prospect peut alors être assigné à un collaborateur. Tu peux également créer des pipelines de vente et répertorier toutes les étapes de ton parcours de vente. 

À côté, Monday permet également de suivre les commandes et les ventes. Cela permet de suivre facilement ses commandes afin d’être sûr de ne pas rater un client. Tu peux également fixer des objectifs à chaque commercial et suivre leur progression. 

Tarifs 

Monday CRM propose 3 formules premium ainsi qu’une version sur mesure : 

monday crm tarifs

Les avantages 

✅ Contacts et tableaux illimités 

✅ Gestion des pipelines 

✅ Outil collaboratif 

Les inconvénients 

❌ Le prix de l’abonnement peut vite grimper selon le nombre d’utilisateurs 

❌ Pas de version gratuite 

2/ Pipedrive : Le CRM qui favorise la croissance 

pipedrive crm

Présentation 

Pipedrive est un CRM conçu pour augmenter la croissance d’une entreprise. La plateforme propose plusieurs fonctionnalités qui vont te permettre de suivre les performances des commerciaux. L’outil est idéal pour réaliser des prévisions de revenus et améliorer le processus de vente au quotidien. 

Si tu veux en savoir plus, découvre notre test et avis sur Pipedrive.

Pourquoi choisir Pipedrive ? 

Pipedrive est un CRM simple d’utilisation, qui te permettra d’avoir une vision claire sur les performances de vente au jour le jour. La plateforme est également conçue pour améliorer constamment le processus de vente dans le but d’être plus performant. 

Fonctionnalités 

Pipedrive propose plusieurs fonctionnalités pour faciliter la gestion commerciale au quotidien. Voici un résumé des principales options que tu vas retrouver en utilisant ce CRM. 

La plateforme propose une fonction de sales automation ou automatisation des ventes en français. Cela permet d’automatiser le processus de vente. Par exemple, tu pourras programmer l’envoi automatique d’email lorsqu’une vente est conclue. 

À côté, Pipedrive permet une gestion simplifiée des prospects. Les coordonnées des clients potentiels sont automatiquement répertoriées dans le CRM lorsque ce dernier remplit une fiche de contact. Mais tu peux également importer une liste de prospects depuis un tableau Excel. 

Comme tout CRM, Pipedrive te permet d’obtenir de précieuses statistiques sur les performances de tes commerciaux. La plateforme génère automatiquement des rapports sur les prospects, le suivi d’affaires et établit des prévisions de revenus. 

Tarifs 

Pipedrive 5 formules différentes

pipedrive crm tarifs

Bien entendu, plus le plan d’abonnement est onéreux, plus ton CRM va obtenir de fonctionnalités supplémentaires. À noter que peu importe la formule choisie, tu bénéficieras d’un essai gratuit de 14 jours

Les avantages 

✅ Importation de prospects 

✅ Statistiques et rapport détaillés 

✅ Plusieurs formules d’abonnement pour convenir à tous les utilisateurs 

Les inconvénients 

❌ Pas de version gratuite 

3/ Sellsy : Le CRM le plus complet ? 

sellsy

Présentation 

Sellsy est un logiciel CRM français conçu pour faciliter la gestion commerciale et financière de ton entreprise. La plateforme propose plusieurs fonctionnalités pour travailler en équipe et gérer l’aspect marketing, commercial d’une société ainsi que sa facturation et la gestion de sa trésorerie. 

Si tu souhaites en savoir plus, on t’invite à consulter notre avis sur Sellsy

Pourquoi choisir Sellsy ?  

Sellsy est sûrement l’un des logiciels CRM les plus complets. Avec cet outil, tu pourras gérer ta force de vente et faire collaborer ton équipe avec une plateforme intuitive. À côté, tu seras en mesure d’assurer une gestion administrative complète, sans passer par une plateforme, car l’outil prend tout en main ! 

Fonctionnalités 

Sellsy propose plusieurs fonctionnalités qui en font un CRM ultra complet. Voici les principales options que tu vas retrouver chez Sellsy : 

La principale fonctionnalité de Sellsy va être le suivi d’activités. Avec cette fonctionnalité, tu vas pouvoir piloter l’activité de ton équipe commerciale (nombre d’appels, tâches, résultats, etc.). En utilisant Sellsy, tu pourras également créer des rapports détaillés concernant ton activité. 

À côté, Sellsy propose la prise de RDV directement sur sa plateforme. Pour ce faire, tu auras simplement à envoyer un lien à tes interlocuteurs pour qu’ils puissent prendre rendez-vous. Le RDV apparaît ensuite sur l’agenda du collaborateur concerné et peut être affecté à un autre membre de l’équipe si nécessaire. 

Toujours dans le but de travailler en équipe, la plateforme permet de concevoir des agendas partagés entre les membres de ton équipe. Grâce à la synchronisation mail, tu seras en mesure de consulter tes mails et envoyer/recevoir des courriels depuis la plateforme. Sellsy prend aussi en charge la gestion de documents, qui permet de partager des fichiers entre collaborateurs, mais aussi aux clients de consulter leurs documents sur la plateforme. 

En ce qui concerne la gestion de trésorerie, tu pourras mettre en place une synchronisation bancaire, établir un budget prévisionnel, créer des devis et factures, et autres. 

Tarifs 

Sellsy propose 3 versions d’abonnement distinctes : 

sellsy tarifs

En fonction du plan d’abonnement choisi, tu auras accès à plus ou moins de fonctionnalités. L’autre élément qui va changer, c’est la quantité de stockage de documents, illimité uniquement avec la version élite. 

Les avantages 

✅ Stockage et partage de fichiers sur la plateforme 

✅ Travail collaboratif 

✅ De nombreuses fonctionnalités

Les inconvénients 

❌ Pas de version d’essai 

4/ Freshsales : Un CRM basé sur l’IA ? 

freshsales

Présentation 

Freshsales est un CRM de vente connu pour intégrer de l’IA dans sa plateforme afin de booster sa productivité. Idéal pour travailler en équipe, ce logiciel permet d’avoir une vue globale de la prospection d’une entreprise. 

Si tu veux en savoir plus, découvre notre test et avis sur Freshsales.

Pourquoi choisir Freshsales ?  

Freshsales est un CRM idéal pour travailler en équipe et booster sa productivité grâce à des fonctions d’automatisations. Si tu souhaites augmenter tes ventes et tracker les performances de tes commerciaux, c’est le logiciel qu’il te faut. L’avantage, c’est que les différentes intégrations te permettent de centraliser la quasi-totalité de ton activité depuis ce même outil. 

Fonctionnalités 

Encore une fois, cet outil propose de nombreuses fonctionnalités. Voici donc un aperçu des principales fonctions qui te seront utiles avec ce CRM :  

La fonctionnalité centrale de Freshsales, c’est la vue à 360° de ton activité. Grâce à une vue sous forme de tableau, liste ou Kanban. Tu pourras apercevoir l’activité de tes commerciaux, l’interaction des prospects, l’avancée des clients potentiels dans le processus de vente, etc. 

À côté, Freshsales te permet de rester en contact facilement avec tes clients grâce à des intégrations. Tu pourras connecter ton compte mail, ton compte Messenger ou Whatsapp afin de communiquer avec tes prospects/clients depuis la plateforme. 

Le logiciel propose de créer des pipelines personnalisés afin de suivre le progrès des prospects. Tu pourras également configurer des objectifs de vente et suivre la performance de chaque commercial. 

Freshsales te permet aussi de mettre en place des automatisations. Par exemple, la plateforme peut enrichir la fiche d’un contact en utilisant les informations disponibles publiquement sur cette personne/entreprise. 

Pour finir, Freshsales te propose d’avoir accès à de nombreuses statistiques. Via des rapports générés automatiquement, tu seras en mesure de constater ton chiffre d’affaires, mais aussi les éléments ou membres de l’équipe qui rapportent le plus. 

Tarifs 

Freshsales propose 3 versions premiums différentes ainsi qu’une version gratuite : 

freshsales tarifs

Là aussi, le nombre de fonctionnalités varie en fonction de la formule d’abonnement que tu choisis. Avec les versions Pro et Entreprise, tu auras accès aux outils d’IA ainsi qu’à plus de stockage par utilisateur. 

En ce qui concerne la version gratuite, elle te permettra de gérer les contacts, voir le suivi d’activité, gérer les tâches et rendez-vous, etc. 

Les avantages 

✅ Intégrations mails, SMS, Zoom, etc. 

✅ Personnalisations avancées 

✅ Version gratuite 

Les inconvénients 

❌ Interface en anglais 

5/ Onepage CRM : L’outil tout-en-un 

onepage crm

Présentation 

Onepage CRM est un logiciel de gestion de clients conçu pour suivre le parcours de tes prospects. Également conçu pour travailler en équipe, ce logiciel propose un tas de fonctionnalités afin d’optimiser la gestion des prospects entre les collaborateurs. 

Pourquoi choisir Onepage CRM ? 

Onepage CRM est un logiciel CRM simple d’utilisation qui va faciliter le travail entre les collaborateurs. Grâce à ces nombreuses fonctionnalités, tu ne rateras plus jamais un lead et pourras suivre les performances de tes vendeurs. 

Fonctionnalités 

Onepage CRM est un outil très complet, qui propose plusieurs options de gestion de la clientèle. Nous allons te présenter les principales fonctionnalités qui vont être utiles à toutes les entreprises. 

Avant toute chose, il faut savoir que Onepage CRM permet de créer un calendrier afin de fixer des rappels. Cela permettra de ne pas oublier d’appeler un client, ou bien de prioriser certaines tâches. La plateforme permet également de recenser toutes les coordonnées de tes prospects. 

OnePage CRM est très utile pour centraliser tous les leads que tu génères, peu importe leur provenance. Dès qu’un prospect remplit un formulaire de contact, il apparaît automatiquement sur le CRM et peut être assigné à un commercial. Tu peux également fixer des objectifs et voir les performances de chaque collaborateur. 

En effet, Onepage CRM est avant tout un outil collaboratif. La plateforme permet donc d’assigner des tâches à chaque collaborateur. Les membres peuvent également s’arranger entre eux pour transférer une tâche. Pour finir, OnePage CRM est compatible avec de nombreuses extensions que tu pourras directement intégrer à l’interface tels que MailChimp, Outlook, Skype, etc. 

Tarifs 

OnePage CRM propose deux tarifs

onepage crm tarifs

Les deux formules de différent pas vraiment. La version business offre quelques fonctionnalités supplémentaires comme le tracking d’emails, les pipelines, etc. 

Les avantages 

✅ Outil collaboratif 

✅ Centralisation des leads 

✅ Intégration de nombreux logiciels 

Les inconvénients 

❌ Le prix varie en fonction du nombre d’utilisateurs 

6/ Hubspot : Une valeur sûre pour la gestion de clients ? 

hubspot crm

Présentation 

Hubspot est un logiciel mondialement connu pour faire du CRM. La plateforme propose également d’autres services, comme la création de sites internet, la gestion d’un service client et autres. 

Si tu veux en savoir plus, découvre notre test et avis sur Hubspot.

Pourquoi choisir Hubspot ? 

Hubspot est un logiciel référence dans l’univers du CRM et donc une valeur sûre. La plateforme permet de travailler en équipe et contient de nombreuses fonctionnalités qui vont faciliter la gestion des prospects et l’efficacité de ta force de vente.

Fonctionnalités 

Le CRM d’Hubspot propose plusieurs fonctionnalités qui vont permettre d’améliorer tes performances commerciales

Contrairement à d’autres CRM, Hubspot permet également de faire de la prospection. Tu pourras initier des conversations directement depuis le logiciel grâce aux outils d’interaction commerciale de la plateforme. 

Entièrement personnalisable, l’espace de travail permet de gérer tous les leads et activités commerciales. Sachant que l’espace est collaboratif, tu peux également assigner une tâche ou un lead à l’un des membres de ton équipe. 

Hubspot prend également en charge l’envoi d’emails. La plateforme propose de nombreux templates qui vont te permettre de rédiger facilement un email de vente. Tu pourras également personnaliser tes emails à grande échelle. 

Pour plus d’efficacité, Hubspot propose de passer et d’enregistrer les appels de vente directement depuis le CRM. 

Tarifs 

Hubspot propose 2 formules premium, conçues pour les entreprises : 

hubspot tarifs

Pour les particuliers et petites équipes, Hubspot propose également un plan d’abonnement ainsi qu’une version gratuite : 

hubspot tarifs particuliers

Les avantages 

✅ Templates d’email de vente 

✅ Outil collaboratif 

✅ Version gratuite 

Les inconvénients 

❌ Engagement annuel pour les formules premium entreprise 

7/ Brevo : Le meilleur CRM gratuit ? 

brevo crm

Présentation 

Brevo est un logiciel tout-en-un qui fait office d’autorépondeur mail, chatbot, mais aussi de CRM. La plateforme propose une solution simple pour suivre tes prospects et augmenter tes ventes

Si tu veux en savoir plus, découvre notre test et avis sur Brevo.

Pourquoi choisir Brevo ? 

Brevo est une valeur sûre pour créer une plateforme de ventes collaboratives, qui permettra de maximiser la conversion de tes prospects. 

Fonctionnalités 

Brevo étant un logiciel très complet, tu vas pouvoir y retrouver de nombreuses fonctionnalités. Nous allons te présenter les principales options disponibles sur cette plateforme. 

Brevo te permet de créer des pipelines de vente personnalisés afin d’optimiser la conversion des prospects. Chaque contact que tu importes s’intègre automatiquement dans un pipeline et peut être attribué à un membre de l’équipe. Tu peux également fixer des objectifs et suivre les performances des commerciaux. 

Pour plus de simplicité, tu peux passer et enregistrer les appels de vente directement depuis la plateforme. Brevo permet aussi de mettre en place des automations afin d’économiser du temps sur les tâches répétitives. Il est par exemple possible d’envoyer un mail automatique lorsqu’un contrat est conclu. 

Pour finir, Brevo génère des rapports de vente ainsi que des statistiques détaillées sur tes performances. 

Tarifs 

Brevo propose uniquement deux tarifs, une version gratuite et un plan premium

brevo tarifs

Les avantages 

✅ Intégration des appels directement depuis la plateforme 

✅ Fonctionnalités d’automatisations 

✅ Version gratuite 

Les inconvénients 

❌ Pas de période d’essai pour la formule premium 

8/ Salesforce : Le CRM qui intègre l’intelligence artificielle ! 

salesforce crm

Présentation 

Salesforce est un logiciel CRM très populaire, qui a la particularité d’intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans sa plateforme. C’est avant toute chose une plateforme collaborative permettant de travailler en équipe.

Si tu souhaites en savoir plus, découvre notre test et avis sur Salesforce.

Pourquoi choisir Salesforce ? 

Salesforce est un CRM simple d’utilisation qui permet de travailler en équipe et d’améliorer constamment le processus de vente d’une équipe commerciale. Cette plateforme permet également de gagner du temps et d’éviter les tâches répétitives en mettant en place des automatisations. 

Fonctionnalités 

Pour optimiser et faciliter le travail d’une équipe commerciale, Salesforce propose plusieurs fonctionnalités. En voici les principales : 

Sales AI est une intelligence artificielle intégrée au logiciel CRM. Cette IA va automatiquement te recommander des actions à mettre en place pour optimiser ton processus de vente. 

Salesforce intègre des outils de communication, qui vont te permettre d’interagir avec tes clients/prospects par mail, téléphone ou autres depuis la plateforme. Bien entendu, le logiciel peut aussi mettre en place des automations, telles que l’envoi d’email dès la conclusion d’une vente. 

L’IA peut également établir des prévisions de chiffres d’affaires en fonction de tes résultats. À côté de cela, tu vas obtenir des statistiques détaillées sur tes performances commerciales. L’outil établit aussi automatiquement des rapports afin d’analyser tes résultats et proposer des axes d’amélioration. 

Tarifs 

Salesforce propose 5 versions premiums différentes : 

salesforce tarifs
salesforce tarifs 2

Les avantages 

✅ Intégration de l’IA pour améliorer le processus de vente 

✅ Envoi d’emails automatique

✅ Plateforme collaborative 

Les inconvénients 

❌ Pas de version gratuite 

9/ Teamleader : L’outil qui simplifie la gestion administrative 

teamleader

Présentation 

Teamleader est un logiciel tout-en-un, qui permet d’établir des factures et devis, mais aussi de faire du CRM. Cette plateforme est conçue pour ne jamais rater un client et optimiser la conversion de tes prospects. Entièrement collaboratif, cet outil est idéal pour travailler en équipe. 

Pourquoi choisir Teamleader ? 

Teamleader est un CRM simple d’utilisation qui a pour but de fluidifier la gestion des clients en centralisant toutes les données dans une seule interface. Idéal pour travailler en équipe, cet outil permet de suivre et de reprendre le travail d’un collaborateur plus facilement. 

Fonctionnalités 

Comme nous te l’avons expliqué, Teamleader est un logiciel tout-en-un. Nous allons donc nous focaliser sur les fonctionnalités dédiées à la gestion des clients. 

L’interface de Teamleader te permet de centraliser toutes les données de tes clients et prospects à un seul et même endroit. Les collaborateurs peuvent également ajouter des remarques sur chaque prospect, afin d’informer les autres membres de l’équipe. 

Entièrement collaboratif, l’outil est idéal pour aider ou reprendre le travail d’un membre de l’équipe. Chaque collaborateur pourra retrouver les documents importants concernant un prospect/client ainsi que les courriels, factures, etc. 

Tu pourras également importer des contacts depuis une feuille de calcul ou bien ajouter automatiquement un prospect dès qu’il remplit un formulaire de contact. 

Pour finir, tu vas obtenir de nombreuses statistiques qui retracent les performances de ton équipe. Tu pourras également générer des rapports pour déterminer quels sont les possibles axes d’amélioration de ton processus de vente. 

Tarifs 

Teamleader propose 3 formules premium

teamleader tarifs

À noter que peu importe la formule d’abonnement choisie, tu bénéficieras d’une période d’essai gratuite de 14 jours. 

Les avantages 

✅ 2ème utilisateur gratuit 

✅ Outil collaboratif 

✅ Gestion des documents 

Les inconvénients 

❌ Pas de version gratuite 

10/ Zoho : Le CRM conçu pour progresser en équipe  

zoho crm

Présentation 

Zoho est une plateforme tout-en-un, qui propose de nombreuses fonctionnalités utiles pour les entreprises telles que la gestion des RH, la gestion de projet et autres. Mais Zoho est également un CRM très efficace pour améliorer ta relation client. 

Pourquoi choisir Zoho ? 

Zoho CRM est un logiciel de gestion de clientèle qui propose un tas de fonctionnalités. L’outil est vraiment axé sur la collaboration entre ton équipe. Chaque collaborateur pourra communiquer facilement ou bien transférer un prospect à un autre membre de l’équipe. 

Fonctionnalités 

Zoho CRM permet avant toute chose d’automatiser la force de vente. C’est pourquoi le logiciel va prendre en charge la gestion des leads, des transactions, des contacts, et autres. Depuis la plateforme, tu pourras centraliser toutes les données d’un contact et les partager à l’ensemble de ton équipe. 

Grâce à Zoho, tu vas pouvoir créer un processus de vente que pourront suivre tes collaborateurs. Ensuite, tu pourras affecter chaque lead à un membre de ton équipe et suivre son évolution. Chaque collaborateur pourra également ajouter des notes pour informer le chef d’équipe ou bien pour permettre à un collègue de reprendre son travail. La plateforme te permet également d’analyser tes performances et d’établir des prévisions de vente.  

Tarifs 

Zoho CRM propose 4 tarifications : 

zoho crm tarifs

Les avantages 

✅ Plateforme collaborative 

✅ Fonctionnalité de gestion de projet 

✅ Période d’essai de 14 jours 

Les inconvénients 

❌ Pas de version gratuite 


Nous t’avons présenté les 10 logiciels de CRM qui sont selon nous les meilleurs outils pour la gestion des prospects/clients. À partir du moment où tu gères plusieurs clients ou bien que tu utilises la prospection comme canal de vente, utiliser un CRM devient quasiment indispensable. 

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Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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