Comment gagner de l’argent sur Instagram ? (4 manières)

✍️ Mis à jour le 30 janvier 2023

Pas besoin de te présenter Instagram, sûrement le réseau social le plus connu et utilisé dans le monde. En 2023, on compte 30 millions d’utilisateurs, rien qu’en France. Et tu t’en doutes bien, ce réseau social représente de nombreuses opportunités, au niveau personnel comme professionnel. 👀

En effet, il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec Instagram, même en ne partant de rien. Le problème, c’est qu’il existe une multitude de stratégies à mettre en place, et tu peux te sentir perdu si tu souhaites débuter. 

Pour t’aider, nous allons te montrer différentes façons de gagner de l’argent avec Instagram. Plusieurs méthodes te seront présentées, et toutes sont accessibles sans capital de départ. 💸

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Peut-on vraiment gagner de l’argent sur Instagram ? 

Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels et comme tous les autres réseaux sociaux (TikTok, Facebook, Snapchat, etc.), il représente une source d’acquisition de trafic pour les marques. Par conséquent, il y a de nombreux comptes Instagram qui génèrent énormément d’argent, que ce soit en réalisant des partenariats ou en vendant leurs propres produits. 

En effet, il y a deux façons de gagner de l’argent via ce réseau social. D’un côté, tu peux devenir créateur ou influenceur. De l’autre côté, tu peux créer un business grâce à Instagram. Dans les deux cas, il y aura plusieurs stratégies de monétisation. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que tous moyens de gagner de l’argent rentreront dans ces deux catégories. 🤝

Le PDG de l’entreprise a indiqué il y a quelques années que le réseau social souhaitait devenir le meilleur réseau social pour permettre à ses créateurs de vivre de leur contenu

Combien peut-on gagner avec Instagram ? 

Tu t’en doutes bien, les influenceurs Instagram ne sont pas salariés et on ne peut donc pas connaître leur revenu exact. Par contre, il est possible grâce à plusieurs études d’évaluer le montant gagné par un post en fonction du nombre d’abonnés d’un compte. 🤑

Selon HypeAuditor, voici le montant gagné par les influenceurs par mois en moyenne : 

  • Entre 1000 et 10.000 abonnés : 1420$ par mois
  • Entre 10.000 et 50.000 abonnés : 2061$ par mois
  • Entre 50.000 et 500.000 abonnés : 3517$ par mois
  • Entre 500.000 et 1.000.000 abonnés : 5847$ par mois
  • 1 million d’abonnés et plus : 15.356$ par mois

Qui sont les influenceurs les mieux payés ? 

Si le prix d’une publication pour un petit influenceur paraît raisonnable, les célébrités les plus connues peuvent présenter à des tarifs beaucoup plus élevés. Grâce à businessinsider, on connaît les influenceurs les mieux payés pour la publication d’un seul post sur Instagram. 💰

Voici les 5 influenceurs les mieux payés (2022) : 

5/ Selena Gomez – 370 millions d’abonnés : 1.468.000$ par post

4/ Kylie Jenner – 378 millions d’abonnés : 1.494.000$ par post

3/ Ariana Grande – 350 millions d’abonnés : 1.510.000$ par post

2/ Dwayne Johnson – 359 millions d’abonnés : 1.523.000$ par post

1/ Cristiano Ronaldo – 536 millions d’abonnés : 1.604.000$ par post

Gagner de l’argent en tant que créateur

Comme tu peux le voir, il est possible de gagner sa vie en tant qu’influenceur, même si tu n’as pas des millions d’abonnés. À partir du moment où tu as une audience, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à toi pour gagner de l’argent grâce à ton compte Instagram. 

Attention, on va te parler des différentes méthodes pour gagner de l’argent en tant que créateur de contenu. Nous n’allons pas te montrer comment gagner des abonnés sur ton compte. Si tu veux apprendre à gagner en visibilité rapidement, on t’invite à lire notre guide sur comment percer sur Instagram. 👀

D’ailleurs, si ça t’intéresse tu peux voir notre article sur les meilleurs logiciels pour Instagram.

1/ Réaliser des partenariats avec des marques 

Le mot qu’on associe souvent au terme d’influence, c’est le placement de produit. Si tu suis quelques influenceurs sur Instagram, tu les as forcément vus au moins une fois présenter une marque dans une publication, story ou live. Mais en réalité, il y a différents moyens de travailler avec des marques via Instagram. 🤝

En fait, tu peux avoir des partenariats de courte ou longue durée en fonction des marques. Dans certains cas, tu vas juste poster une publication en présentant la marque et en incluant un lien vers son site web, par exemple. 

Mais tu peux aussi avoir des partenariats sur une longue durée. C’est notamment le cas avec des marques de vêtements. Si tu regardes le compte du footballeur Kylian Mbappé, tu peux voir qu’il poste souvent des photos habillées avec des vêtements Nike. En fait, la marque est son sponsor et le rémunère pour qu’il fasse la promotion de ses vêtements. 👕

Le nombre d’abonnés que tu possèdes va jouer énormément sur les partenariats que tu vas pouvoir conclure avec les marques. Plus tu as d’abonnés sur ton compte, tu vas pouvoir espérer obtenir une bonne rémunération. Mais encore une fois, pas besoin d’avoir des millions d’abonnés pour trouver ton premier partenariat. 

Ce qu’on te conseille, c’est de te focaliser sur une thématique. En effet, les marques préfèrent les influenceurs qui sont nichés sur un sujet précis, car ce sont eux qui obtiennent généralement le plus fort taux d’engagement. 💪

Pour attirer les marques sur ton profil, il y a de nombreuses astuces à mettre en place. Le plus simple est en réalité de créer du contenu de qualité, en rapport avec les marques que tu souhaites attirer. 

2/ Marketing d’affiliation 

On t’a déjà parlé du marketing d’affiliation à plusieurs reprises. Son concept est simple et s’applique très bien à Instagram. Avec l’affiliation, tu vas tout simplement faire la promotion d’un produit/service, en échange d’une commission, c’est-à-dire un pourcentage de la vente. 💰

Imaginons que tu parles du nouvel iPhone qui vient de sortir. Tu peux le recommander à un de tes amis en lui donnant un lien vers Amazon, Cdiscount, Darty ou autres. Si il achète cet iPhone en passant par ton lien “affilié”, tu toucheras une commission

Le problème, c’est si tu fais de l’affiliation uniquement avec ton entourage, tu vas rapidement être bloqué. Et c’est là qu’intervient Instagram. En utilisant le marketing d’affiliation via ce réseau social, tu peux toucher un public plus large et ainsi générer des commissions à l’infini. ♾️

Le processus est simple et basiquement le même qu’avec une autre source de trafic (chaîne YouTube, blog, TikTok, etc.). 

Tu auras simplement à créer du contenu sur le réseau social pour faire la promotion de certains produits/services. Encore une fois, on te recommande de créer un compte Instagram sur une seule thématique. Ce sera plus simple pour attirer du trafic rapidement et donc générer tes premières commissions le plus vite possible. 🎯

Si tu as un compte Instagram où tu réalises des vidéos explicatives sur les cryptomonnaies par exemple, tu peux faire de l’affiliation vers des formations, exchanges de crypto, etc. 

Si tu souhaites utiliser l’affiliation pour monétiser ton compte Instagram, on t’invite à réfléchir à l’avance aux programmes partenaires que tu vas utiliser. En effet, de nombreuses personnes n’y ayant pas réfléchi avant n’arrivent pas à trouver de bons programmes d’affiliation pour gagner de l’argent. Si tu ne veux pas te retrouver dans ce cas, on t’invite à lire notre guide complet sur le marketing d’affiliation. 👀

Gagner de l’argent en créant son propre business 

Comme tu as pu le voir, tu peux te servir de ta notoriété pour gagner de l’argent en faisant la promotion d’autres marques. Mais il est aussi possible de gagner ta vie en utilisant Instagram pour créer ton propre business. En effet, si tu arrives à acquérir une audience suffisante, ce réseau social peut devenir une source d’acquisition de trafic à part entière. 

En fait, tu vas te servir d’Instagram pour trouver de nouveaux clients. Dans cette stratégie, il te faut évidemment quelque chose à vendre. Mais comme pour les placements de produits, tu peux vendre tout ce que tu souhaites via Instagram. Il est possible de vendre des formations, des produits artisanaux, des vêtements, cosmétiques, et absolument n’importe quoi d’autre ! 💪

3/ Vendre ses propres produits 

Instagram est un réseau social privilégié par les petites comme les grandes marques pour trouver des clients. Si de nombreuses entreprises se contentent de laisser un lien vers leur boutique en ligne sur leur profil, il faut savoir qu’Instagram propose plusieurs fonctionnalités pour vendre ses propres produits via le réseau social. 

44% des utilisateurs d’Instagram achètent des produits/services d’une marque qu’ils ont vu sur Instagram. 💳

Comme dit plus haut, tu peux vendre tout ce que tu veux via Instagram. Certains vendeurs ne le savent pas, mais le réseau social inclut une fonctionnalité pour vendre directement depuis l’application. Cette fonction s’appelle Insta Shopping et est disponible pour tous les comptes professionnels. 

Bon tu t’en doutes bien, il ne suffit pas de publier du contenu au hasard et d’attendre que tes followers se rendent sur ta boutique. Nous allons donc te montrer les astuces à mettre en place pour vendre davantage en utilisant Instagram. 📈

4/ Comment utiliser Instagram pour trouver des clients ? 

Instagram offre un tas de fonctionnalités conçues spécialement pour les stratégies marketing de marques en tout genre. Voici tout ce que tu peux faire pour attirer des clients grâce au réseau social. 

Insta Shopping 

On t’en a parlé juste avant. Insta Shopping est une fonctionnalité qui permet d’avoir une boutique en ligne directement intégrée à son profil Instagram. Mais en réalité, tu pourras ajouter un lien vers ta boutique Instagram partout, que ce soit sur une publication ou sur une story par exemple. 🏪

insta shopping

Sur ton profil, toutes les publications avec une petite icône ressemblant à un sac de course permettent d’avoir accès à ta boutique. Si un de tes followers clique sur cette publication, il sera redirigé directement vers le produit en question. Pour ce faire, c’est évidemment à toi de configurer ton compte Insta Shopping. 🛠️

ajoiter au panier insta shopping

Une fois que tout est configuré, tes followers pourront acheter tes produits directement depuis Instagram. En effet, c’est le réseau social qui prend en charge le paiement. 

Partenariats 

On a vu précédemment comment tu peux réaliser des placements de produits pour d’autres marques. Mais si tu vends tes propres produits, tu peux aussi faire appel à des influenceurs pour en faire la promotion. C’est ce qu’on appelle le marketing d’influence. 🤝

Si tu as un peu de budget, tu pourras payer des influenceurs pour un post ou une story sponsorisé par exemple. Il existe de nombreuses ressources accessibles gratuitement sur internet qui t’expliqueront comment augmenter tes ventes grâce au marketing d’influence

Publicités 

Comme tous les autres réseaux sociaux, Instagram intègre un programme publicitaire. Ce dernier te permettra de faire la promotion de tes produits sur le réseau social. Pour ce faire, tu pourras choisir l’audience que tu vises et indiquer un budget. 

publicite sur instagram

À savoir que tu peux créer des publicités ou transformer une publication simple en publicité. 📱

publicites instagram
publicite instagram
publicite sur instagram

Tu auras aussi accès à des outils statistiques Instagram pour suivre en temps réel les performances de tes publicités. 


Voilà, tu connais désormais les différents moyens de gagner de l’argent grâce à Instagram. Toutes les méthodes fonctionnent et peuvent te permettre de gagner ta vie grâce à ce réseau social. On t’invite donc à choisir la stratégie qui te convient le mieux et qui s’adapte à tes besoins/ressources/compétences et autres. 

Si tu souhaites aller plus vite, nous avons rédigé un comparatif des meilleures formations Instagram. Dans ces cours, tu vas apprendre en détail plusieurs stratégies de monétisation. Mais ces cursus contiennent aussi des méthodes fiables pour avoir rapidement tes premiers 1000 ou 10.000 abonnés sur le réseau social. 🤩

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asyncr0ne

Éditeur de site et SEO depuis 2016, j'ai créé et revendu des dizaines de sites de niches. Aujourd'hui j'ai co-fondé Les Makers pour partager mon expériences et ma vision du blogging.

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