Les 7 meilleures formations montage vidéo en 2024

Sommaire
Sommaire

✍️ Mis à jour le 1 avril 2024

📢 Trop occupé pour tout lire ? Voici la meilleure formation de montage vidéo en 2024 :

Formation Premiere Pro – Clic compétences – La formation ultime (et sur-mesure) pour apprendre à maîtriser le logiciel de montage de référence Première Pro ! Ne manque pas cette opportunité en cliquant ici.

La vidéo est le format préféré des internautes sur le web et les réseaux sociaux. Ce format permet de créer du contenu ou bien des publicités plus performantes que des annonces textuelles par exemple. 🎥

Pour créer des visuels de qualité, il faudra obligatoirement passer par la case montage vidéo. C’est le montage qui va te permettre de personnaliser tes vidéos pour les rendre plus attrayantes. 🎬

Cependant, monter une vidéo requiert de nombreuses compétences et la maîtrise de certains logiciels complexes. Nous allons donc te présenter une liste des 7 meilleures formations en montage vidéo

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici les 2 meilleures formations de montage vidéo (avril 2024) :

1️⃣ Formation Premiere Pro – Clic compétences –  Un programme sur mesure avec un accompagnement individuel pour devenir un as de Première Pro et réaliser des montages de haute qualité. 
2️⃣ Formation Final Cut Pro – Clic compétences –  Un cursus complet avec coaching pour maîtriser Final Cut Pro !

1/ Formation Premiere Pro – Clic Compétences 

formation premiere pro clic competences

Présentation 

Clic compétences est un organisme de formation qui propose plusieurs cursus pour se former en ligne aux métiers de l’informatique. Nous allons te présenter aujourd’hui leur programme pour se former à Première Pro, le logiciel de montage de la suite Adobe. 

Après une brève introduction qui t’explique ce qu’est Première Pro, tu vas découvrir les principes généraux de ce logiciel. Un module complet te présente les différents formats vidéos et de fichiers, la sensibilité, le raccord champ/hors-champ, et autres. C’est également dans cette partie que tu vas apprendre à maîtriser l’interface de Première Pro ainsi que les raccourcis clavier indispensables.

Ensuite, place au montage et au mixage de tes contenus. Dans cette section, tu vas découvrir les éléments essentiels du montage tels que le cut rythmé, le ralenti/accéléré, le split-screen, etc. 

Dans la partie suivante, la formation s’intéresse aux éléments de montage avancés. Tu vas apprendre ici à maîtriser les transitions audios et vidéos, l’incrustation, l’étalonnage, le texte simple et le texte animé, le rendu de séquence, et plus. 

Pour finir, le formateur te montre tous les réglages à mettre en place pour exporter tes montages

Afin de rejoindre la formation, tu devras réaliser un test de niveau. Tu seras ensuite guidé par un conseiller qui te proposera un programme sur mesure en fonction de tes compétences et de ton objectif. 

À qui s’adresse la formation ? 

Tout le monde peut avoir besoin de réaliser des montages vidéo, que ce soit pour un projet personnel ou professionnel. Même si tu n’as aucune connaissance au préalable sur cet outil, tu seras en mesure de concevoir des montages de qualité à l’issue de la formation. 

Ce que nous avons apprécié 

Le cursus est un véritable accompagnement sur mesure. En rejoignant ce programme, tu auras accès à un cours adapté à tes objectifs et ton niveau actuel. Tu pourras progresser plus rapidement grâce au coaching et aux exercices pratiques. 

Avantages & inconvénients 

Avantages 

✅ Formation sur mesure 

✅ Accompagnement personnalisé 

✅ Nombreux exercices pratiques 

Inconvénients 

❌ Formation assez longue 

2/ Formation Final Cut Pro – Clic Compétences 

formation final cut pro clic competences

Présentation 

Final Cut Pro est également un logiciel de montage renommé. Clic compétences propose donc un cursus complet pour apprendre à maîtriser cet outil afin de créer des montages vidéos professionnels. 

Le programme commence par une introduction à Final Cut Pro. Tu vas découvrir l’interface utilisateur du logiciel, mais également comment configurer les principaux paramètres pour créer des projets. L’objectif est qu’après avoir vu ce module, tu sois à l’aise avec le logiciel et les raccourcis afin de faciliter l’édition au quotidien. 

Juste après, tu verras les outils d’édition de base de Final Cut Pro. Par exemple, le formateur te montrera comment utiliser les outils de coupe, de déplacement et de redimensionnement. À côté, tu vas également apprendre à ajouter des transitions personnalisées, utiliser des effets avancés, ajuster le niveau sonore, créer des titres animés, etc. 

Ensuite, place aux utilisations plus avancées disponibles avec Final Cut Pro. Tu verras comment utiliser l’outil d’animation des clips, intégrer des filtres, ajouter des effets sonores ou bien inclure une correction de couleurs afin d’améliorer l’apparence des clips. 

À côté, tu vas apprendre à utiliser l’édition multicaméra, mais aussi à maîtriser Motion, afin de créer des animations personnalisées. Pour finir, la formation présente toutes les règles à mettre en place afin d’exporter tes vidéos de manière optimisée.  

Pour rejoindre la formation, tu devras réaliser un test de niveau. L’objectif est de déterminer quelle est ta condition actuelle et le potentiel que tu souhaites atteindre. Tu seras guidé par un conseiller, qui te proposera le cursus le plus adapté selon ta situation. 

À qui s’adresse la formation ? 

Il n’y a pas de prérequis pour rejoindre cette formation. Même si tu n’as jamais touché à Final Cut Pro de ta vie, tu seras en mesure de créer des montages professionnels à la fin du cursus. 

Ce que nous avons apprécié 

Le programme de Clic compétences est un accompagnement personnalisé. Tu vas apprendre à ton rythme, peu importe quel est ton niveau de base et ton objectif avec Final Cut Pro. 

Avantages & inconvénients 

Avantages 

✅ Accompagnement personnalisé 

✅ Financement par le CPF 

✅ Exercices pratiques 

Inconvénients 

❌ Formation assez longue 

3/ Adobe Premiere Pro de A à Z pour les débutants

adobe premiere pro de a a z pour les débutants

Présentation 

Adobe Premiere Pro de A à Z pour les débutants est un cursus disponible sur Udemy. Comme son nom l’indique, ce cours va te former à Adobe Première Pro, l’un des logiciels de montage vidéo les plus populaires. En suivant ce cours, tu seras capable de maîtriser pleinement cet outil afin d’être autonome dans le montage de tes vidéos. 

Le cours dure 7 heures en totalité. Nous allons te résumer en bref ce que tu vas apprendre en suivant ce programme. ⤵️

La première partie est une introduction à Premiere Pro. Ici, le formateur va te présenter le fonctionnement de ce logiciel, ses possibilités et comment installer le logiciel sur ton PC. 

Juste après, tu vas apprendre à maîtriser l’interface de Premiere Pro. Globalement, le formateur va te montrer les principales options, fonctionnalités du logiciel. Tu auras également un exercice d’application pour voir si tu es autonome avec l’interface de Premiere Pro. 

Le module suivant concerne les bases du montage vidéo. Tu verras donc comment découper des parties d’une vidéo. Le formateur te montre également comment illustrer ton montage en ajoutant plusieurs éléments (sons, images, textes, etc.). ⏏️

Ensuite, la formation se concentre sur le son. Un module entier est dédié pour t’aider à obtenir un son professionnel sur tes vidéos. Le module d’après va quant à lui te permettre de dynamiser tes vidéos grâce au montage. L’idée est de retenir l’attention des spectateurs en utilisant plusieurs fonctionnalités. Cette partie va aussi t’apprendre à recadrer tes images afin de créer des effets dans tes montages. 

Par la suite, la formation va t’introduire au fameux fond vert. Tu verras comment utiliser un fond vert et le détourer pour changer le décor derrière un élément. Le module d‘après concerne les transitions. Le formateur te montre ici comment créer des transitions fluides professionnelles sur tes vidéos ainsi que sur les bandes-son. 🔈

Le dernier module se focalise sur l’exportation de tes montages. Le formateur va te montrer de quelle manière optimiser l’export afin de télécharger, envoyer ou publier tes vidéos facilement. 

Plusieurs vidéos bonus sont incluses et vont te présenter des options supplémentaires à utiliser sur Premiere Pro. Tu verras par exemple des tutoriels pour ajouter un flou, faire un ralenti, réduire le bruit, etc. 

À qui s’adresse la formation ? 

Il n’y a pas de prérequis pour rejoindre ce programme de formation. Tu peux arriver en tant que débutant et maîtriser pleinement Premiere Pro après avoir suivi le cours. Ainsi, si tu souhaites devenir monteur vidéo ou avoir de bonnes compétences dans l’audiovisuel pour éditer tes propres vidéos, ce cours peut convenir. 🤝

Ce que nous avons apprécié 

Cette formation va t’apprendre à maîtriser Adobe Premiere Pro de A à Z. Mais le principal avantage selon nous, c’est la présence d’exercices pratiques dans chaque module. De cette manière, tu pourras directement t’entraîner en appliquant les notions que tu as apprises sur le logiciel. 

Ce qu’on apprécie également, c’est le prix très accessible de ce cours. Pour 30€ seulement, tu seras capable de créer tes propres montages vidéo avec l’un des logiciels les plus complets. Investir dans ce programme sera selon nous forcément rentabilisé. 💰

Avantages & inconvénients 

Avantages 

✅ Formation complète + modules bonus 

✅ Exercices pratiques 

✅ Excellent rapport qualité-prix 

Inconvénients

❌ Formation uniquement pour débutants 

4/ Montage Vidéo sur Canva | Créer vos Vidéos Pro sur Canva

montage video canva

Présentation 

Le cours de Montage Vidéo sur Canva est une formation disponible sur la plateforme Udemy. Comme son nom l’indique, ce programme va te former au logiciel Canva afin de réaliser des montages vidéo. Laisse-nous te présenter les principales composantes de ce cours de 8 heures. ⤵️ 

Le premier module va te présenter l’interface de Canva. Tu vas découvrir les principales options de cet outil, mais aussi comment lancer la création d’un projet. Dans cette partie, tu apprendras à intégrer des fichiers vidéos dans tes projets, utiliser des cadres pour tes vidéos, et autres.  

La partie suivante concerne le montage audio. Ici, tu vas apprendre à intégrer une bande-son (musique, effet sonore, voix off, etc.) sur tes vidéos. Dans un autre module, le formateur va te montrer de quelle façon tu peux ajouter du texte et des sous-titres ainsi que des images et graphiques. 📊

Ensuite, place aux animations. Ce module va t’apprendre à animer le texte et les éléments présents dans tes montages. Tu verras également comment réaliser des transitions fluides ainsi que des fondues. Une fois que ton montage vidéo est prêt, tu pourras l’exporter. Le formateur va bien évidemment te montrer comment exporter une vidéo ou bien la publier directement sur une plateforme (YouTube, Facebook, etc.). 

Un module complémentaire se consacre entièrement à l’App mobile de Canva. Le formateur va t’enseigner l’utilisation de l’App mobile de ce logiciel afin de monter des vidéos depuis ton smartphone. 📱

La formation se termine par plusieurs exercices de mise en pratique. Par exemple, le formateur va te demander de monter une vidéo de publicité, un contenu pour TikTok, créer une vidéo documentaire et autres. Bien entendu, tu verras des exemples afin d’avoir un modèle à suivre pour réaliser les vidéos d’entraînements. 

À qui s’adresse la formation ? 

Canva est un logiciel gratuit qui va te permettre de réaliser des montages vidéo sans avoir à investir. Par conséquent, cette formation peut convenir si tu débutes dans le montage vidéo et que tu n’as pas le budget nécessaire pour un logiciel professionnel. 🎬

À savoir qu’il n’y a pas de prérequis pour rejoindre ce cours. Le formateur va te présenter de A à Z le fonctionnement de Canva pour que tu sois autonome avec cet outil à la fin de la formation. 

Ce que nous avons apprécié 

Là aussi, la présence d’exercices pratiques est un véritable plus. Tu pourras t’entraîner à monter des vidéos en situations réelles avant de commencer à utiliser le logiciel pour tes propres projets. Nous apprécions aussi le prix très accessible de ce programme, 20€ environ. 

Avantages & inconvénients 

Avantages 

✅ Exercices pratiques 

✅ Bon rapport qualité-prix 

✅ Formation mise à jour régulièrement 

Inconvénients

❌ Les possibilités sont assez limitées avec Canva

5/ Réalisez des montages vidéos professionnels avec Vegas Pro 

formation videos professionnelles vegas pro

Présentation 

Réalisez des montages vidéos professionnels avec Vegas Pro est une formation de plusieurs heures disponible sur Udemy. Ce cours va te former au logiciel Sony Vegas Pro, une référence dans l’univers du montage vidéo. Laisse-nous te résumer les principaux enseignements de ce programme. ⤵️

Une brève introduction va te présenter en détail le fonctionnement de Sony Vegas Pro, comment installer le logiciel sur ton ordinateur, et autres. Une fois que tu as appréhendé l’interface du logiciel, tu peux commencer la création d’un projet. Le formateur te montrera comment ajuster certains réglages et sauvegarder ton montage. 

Ensuite, tu vas apprendre à importer tes médias (vidéos, sons, images, etc.) pour commencer ton projet. Tu verras également comment découper tes vidéos afin de créer des rushs pour les assembler par la suite. Le formateur te montre donc de quelle manière ajouter des plans, modifier la durée d’un plan, supprimer des plans, etc. 

Les modules suivants vont t’apprendre à intégrer plusieurs éléments dans tes projets. Tu verras également différents modes de composition, dont la 3D, afin de réaliser des carrousels ou intégrer un logo en plusieurs dimensions. Un autre module se consacre entièrement au son et va t’aider à réduire les bruits de fond, enregistrer une voix off, etc. 🎙️

D’autres modules vont t’apprendre à réaliser des transitions, flouter un visage, intégrer des sous-titres, et autres. Le formateur va aussi t’introduire à la postproduction. En clair, tu vas apprendre à améliorer la qualité et les couleurs de ta vidéo grâce aux corrections.   

Pour finir, tu auras également plusieurs exercices à réaliser afin de t’entraîner à utiliser Sony Vegas Pro. 🎬

À qui s’adresse la formation ? 

Sony Vegas Pro est l’un des meilleurs logiciels pour le montage vidéo. En soi, si tu souhaites devenir monteur vidéo ou acquérir de solides notions dans l’audiovisuel, cette formation est faite pour toi. C’est aussi un programme qui contient plusieurs exercices pratiques, ce qui le rend idéal si tu n’apprécies pas les formations trop théoriques. 

Ce que nous avons apprécié 

Malgré un prix très accessible, ce cours est très complet. À la fin de ce programme, tu seras en mesure de réaliser tes propres montages avec Sony Vegas Pro. Le tout, avec une formation qui ne coûte que 20€. 💶  

Outre le bon rapport qualité-prix de ce cursus, nous apprécions également la multitude d’exercices pratiques présents dans chaque module. Cela permettra de t’entraîner sur le logiciel avant de l’utiliser pour tes propres projets.  

Avantages & inconvénients 

Avantages  

✅ Exercices pratiques 

✅ Bon rapport qualité-prix 

Inconvénients

❌ Pas de mise à jour régulière 

6/ Débuter un montage vidéo avec iMovie en partant de zéro

debuter montage avec imovie

Présentation 

Cette formation va t’apprendre à utiliser iMovie, un logiciel inclus sur tous les ordinateurs de la marque Apple. Si tu possèdes un Mac, tu peux utiliser cet outil gratuitement afin de réaliser des montages vidéo. Avec ce cours de quelques heures, tu seras capable de maîtriser iMovie. ⤵️ 

Une rapide introduction te présente iMovie et ses possibilités. Tu verras comment installer iMovie s’il n’est pas encore présent sur ton ordinateur, ainsi que les principaux réglages à choisir sur ce logiciel.  

Ensuite, tu vas découvrir l’interface d’iMovie et ses principales options. Le formateur te montre directement comment importer tes fichiers et de quelle façon utiliser les exemples mis à disparition par l’outil. Avant cela, tu verras aussi comment créer, renommer et sauvegarder un projet. 📁

La partie suivante va te présenter les principaux raccourcis et les touches du clavier à connaître pour utiliser iMovie au quotidien. Une fois que tu maîtrises l’interface du logiciel, tu pourras commencer à raccourcir, scinder et découper les rushs. Dans cette partie, le formateur t’enseigner à intégrer des transitions pour joindre tes plans. En bonus, tu vas apprendre à intégrer des sous-titres dans tes vidéos. 

Juste après, place à la partie son. Tu verras donc comment modifier le volume sonore de ta vidéo et ajouter des fondus pour diminuer progressivement le bruit de la bande-son. Le formateur t’apprend également à intégrer une musique dans ton montage ou bien à créer ta propre voix off. 🎤

Pour finir, la formation contient une partie complète sur l’exportation. Le formateur va te montrer comment exporter et partager tes vidéos montées. 

À qui s’adresse la formation ? 

iMovie n’est pas le logiciel de montage le plus complet, mais il est accessible gratuitement. Si tu cherches à maîtriser cet outil pour réaliser des montages basiques types vidéo de vacances, mariages ou autres, cette formation est idéale pour toi. 

Le seul prérequis est d’avoir un iMac ou MacBook afin d’obtenir iMovie. Autrement, pas besoin de compétences préalables en audiovisuel pour rejoindre ce cursus. 👍

Ce que nous avons apprécié 

C’est un cours très compact qui permet d’apprendre à utiliser iMovie en quelques heures. En plus de cela, ce programme est accessible pour un bon rapport qualité-prix. Pour 20€ seulement, tu seras capable d’utiliser iMovie à son plein potentiel. 

Avantages & inconvénients 

Avantages 

✅ Formation courte 

✅ Bon rapport qualité-prix  

Inconvénients

❌ Pas de mise à jour régulière 

❌ Possibilités limitées avec iMovie 

7/ Final Cut Pro X 10.3 – Montage vidéo de façon pro -Débutants

final cut pro x 10 3

Présentation 

Final Cut Pro X 10.3 est une formation en ligne conçue pour t’apprendre à maîtriser le logiciel Final Cut Pro. Cet outil est un ténor dans l’audiovisuel et de nombreux monteurs vidéo l’utilisent pour réaliser des montages professionnels. Grâce à ce cours de quelques heures, tu pourras toi aussi réaliser tes propres montages avec ce logiciel. 🎬 

Une brève introduction va te présenter en détail l’interface de Final Cut Pro. Juste après, le formateur t’enseigner à importer des médias (musiques, vidéos, images, etc.) sur tes projets. Une fois que cela est fait, tu pourras commencer la création de ton premier projet. Tu verras comment créer un projet, le sauvegarder, etc. 

Ensuite, tu vas démarrer le montage de tes rushs. Tu verras comment gérer la timeline ainsi que les outils d’insertion rapide. Cette partie t’enseigne également à ajuster la vitesse de tes vidéos, mettre en place des transitions et filtres, inclure des sous-titres, etc. 

Le module suivant concerne entièrement la gestion du son. Tu verras comment importer une bande sonore, moduler le son, ajouter des fondus et autres. Cette partie contient aussi plusieurs astuces pour améliorer la qualité du son et réduire le bruit de fond. 🔉

Le formateur va ensuite te présenter plusieurs techniques avancées afin d’améliorer la qualité de tes montages vidéo. Tu vas découvrir la colorimétrie, les keyframes, le splitscreening et autres. Un autre module concerne quant à lui l’export, pour apprendre à télécharger tes montages une fois terminés. 

Le module ultime est un exercice pratique. Le formateur te donne plusieurs rushs à télécharger avec lesquels tu devras créer un montage en utilisant Final Cut Pro. 🎥

À qui s’adresse la formation ? 

Final Cut Pro est l’un des logiciels de montage les plus développés. Par conséquent, cette formation convient si tu souhaites devenir monteur vidéo ou bien avoir de solides compétences dans l’audiovisuel. Même si tu n’as aucune connaissance au préalable en montage, tu seras capable de maîtriser ce logiciel à la fin du cursus. 

Ce que nous avons apprécié 

Ce cours est une formation assez facile à suivre. En quelques heures seulement, tu vas apprendre à maîtriser un logiciel de montage afin de réaliser tes propres créations vidéo en totale autonomie. Ce qu’on apprécie, c’est la présence d’un grand cas pratique afin de t’entraîner à utiliser le logiciel de montage. 📹

Encore une fois, ce programme est accessible à un prix très abordable. Pour 20€ seulement, tu vas obtenir un cours complet sur Final Cut Pro. 

Avantages & inconvénients 

Avantages 

✅ Certification 

✅ Exercices pratiques 

✅ Bon rapport qualité-prix 

Inconvénients

❌ Pas de mise à jour régulière 


Voici selon nous les 7 meilleurs programmes pour se former au montage vidéo. En suivant l’un de ces cursus, tu pourras devenir monteur vidéo ou bien développer des compétences dans l’audiovisuel. Vu l’importance du format vidéo à l’ère d’internet, il est très intéressant d’être capable de réaliser son propre montage. 🎬

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges
Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Obtiens une formation personnalisée sur-mesure !

logo clic competences

L’organisme de formation Clic Compétences va te proposer une formation sur-mesure en fonction de ton niveau actuel.