✍️ Mis à jour le 11 décembre 2024
L’infoprenariat est sans conteste la méthode la plus rentable pour gagner de l’argent sur internet. Et la bonne nouvelle, c’est que tu peux prendre ta part. Autrefois difficile d’accès, il est aujourd’hui possible de se lancer dans l’infoprenariat avec très peu de budget. 💰
Le problème, c’est qu’il y a beaucoup d’étapes à suivre avant de réussir à gagner sa vie grâce à l’infoprenariat. Par conséquent, tu peux vite te sentir perdu et vouloir passer à un autre métier, alors que tu peux clairement faire ta place dans ce milieu.
Pour t’aider, nous allons te présenter un guide étape par étape pour devenir infopreneur en partant de zéro. 📈
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Qu’est-ce qu’un infopreneur ?
Tu sais sûrement ce qu’est un entrepreneur. Au lieu de vendre des services ou des produits physiques, un infopreneur va vendre des infoproduits, qui sont eux digitaux.
Définition et exemples
Un infopreneur est un professionnel qui pratique la vente de produits d’informations numériques (cours, conseils, coachings, webinar, formations, etc.). Le caractère dématérialisé est bien à prendre en compte quand on parle d’infoprenariat. Si tu vends des formations en présentiel, cela ne sera pas considéré comme de l’infoprenariat.
Prenons un exemple concret. 📝
Imaginons que tu sois coach sportif, et que tu souhaites vendre des programmes de musculation. Tu peux vendre des livres de musculation ou réaliser des séances de coaching en salle de sport. Mais dans ce cas, tu ne seras pas un infopreneur, car tu vends des produits et prestations physiques.
Si tu vends des programmes de musculation via des cours vidéo ou via un simple PDF, tu es infopreneur. Mais dans le cas où tu proposes des séances de coaching par visioconférence, cela sera aussi considéré comme de l’infoprenariat. 🙄
En réalité, à partir du moment où tu vends ne serait-ce qu’un petit infoproduit comme un ebook par exemple, tu es considéré comme un infopreneur.
Pour finir, l’infoprenariat ne correspond pas forcément à une vente. Dans le cas où tu offres un infoproduit en échange d’une inscription à une newsletter par exemple, tu entres aussi dans la case de l’infopreneur. ✅
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Une journée type
Chaque infopreneur va avoir une journée type différente en fonction de la nature de ses produits, de ses objectifs et autres. Mais d’une manière générale, son travail va se focaliser sur deux points, la création d’infoproduits d’une part et la vente de l’autre.
Par conséquent, on pourrait déduire qu’un infopreneur passe la moitié de son temps à créer un produit et l’autre moitié à utiliser différents canaux de communication pour le vendre. Mais en réalité ce n’est que rarement du 50/50. 🤷♂️
Il y a des fois où tu vas passer l’intégralité de ton temps à créer une formation ou un ebook. À contrario, tu peux passer énormément de temps les semaines suivantes à faire la promotion de ton produit. Dans d’autres cas, tu peux déléguer la création de produits d’informations afin de ne t’occuper que de la publicité par exemple.
Une journée type comprend donc plusieurs éléments. D’une part la création d’infoproduits et l’amélioration des produits existants. De l’autre, la promotion de tes infoproduits, notamment en utilisant plusieurs canaux de communication comme la publicité, le search engine marketing, l’emailing et autres. 📢
Tu dois aussi allouer une partie de ton temps à la comptabilité et aux formalités administratives. En tant qu’infopreneur, c’est à toi de gérer le paiement, la collecte de la TVA et autres. C’est une tâche à gérer au quotidien, que tu peux déléguer une fois que tu commences à gagner suffisamment.
À qui s’adresse le métier d’infopreneur ?
Il n’y a pas de prérequis ni de certifications nécessaires pour se lancer dans l’infoprenariat. Il suffit d’avoir un produit numérique à vendre pour être infopreneur. Néanmoins, on remarque certaines qualités et qualifications indispensables pour gagner sa vie en tant qu’infopreneur. 👀
Afin de créer des produits d’informations de qualité, il vaut mieux avoir une expertise préalable. Par exemple, si tu commercialises des programmes de musculation sur ton site web, tu dois t’y connaître afin de proposer des exercices et un plan nutritif fiables. Ou alors, tu dois être capable de récolter des informations afin de créer un cours de qualité par exemple.
Bien que le métier d’infopreneur soit créatif, tu dois aussi avoir un attrait pour la vente et le marketing. En effet, concevoir un infoproduit n’est que la première étape. Il faudra ensuite créer des publicités afin d’en faire la promotion pour gagner de l’argent. 🤑
Il faut par conséquent avoir une bonne connaissance du digital dans son ensemble. Tu devras en effet maîtriser les différents canaux de communication payant comme les SEA pour la publicité Facebook, Pinterest et autres.
Combien gagne un infopreneur ?
Comme tu peux le voir, le métier d’infopreneur s’exerce uniquement en tant que société voire freelance. Il n’est pas possible d’avoir un poste de salarié pour devenir infopreneur. Par conséquent, il est très difficile, voire impossible, de savoir précisément combien gagne un infopreneur. 💸
Tout diffère en fonction du produit que tu vends, de son prix et de sa qualité, mais aussi du budget que tu peux investir pour toucher un plus grand nombre de prospects.
Grâce à plusieurs études, on peut avoir une idée des revenus générés par les infopreneurs. Attention, cela est à prendre avec des pincettes, car tout dépend du montant investi de base, de l’expérience et des capacités de chaque infopreneur. 📊
Généralement un infopreneur à temps plein génère des revenus qui oscillent entre plusieurs milliers d’euros par mois. Avec une équipe et plus de budget, tu peux aisément viser plusieurs dizaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires mensuels. Mais l’infoprenariat peut aussi simplement te permettre de générer un complément de revenus, c’est-à-dire quelques centaines d’euros par mois.
Devenir infopreneur – Les 6 étapes
À ce moment du guide, tu sais ce qu’est l’infoprenariat et si ce type d’activité peut te convenir ou non. Nous allons donc te montrer les différentes étapes à suivre afin de vivre de l’infoprenariat, de la création du produit jusqu’à la vente. ⤵️
Étape 1 : Sélectionner une niche
Une fois que tu seras expérimenté, tu pourras créer ou déléguer la création d’infoproduits dans n’importe quelle catégorie. Mais si tu débutes, il vaut mieux te focaliser sur une niche. Il y a comme dans tous les business, des thématiques bien plus rentables sur lesquelles se lancer. 👀
Dans l’infoprenariat, on note des niches rentables, qui fonctionnent depuis des années et qui vont continuer de fonctionner dans les années à venir. On note par exemple :
- L’argent (finances personnelles, investissement, etc.)
- La santé (perte de poids, compléments alimentaires, bien-être, etc.)
- Le développement personnel
- La séduction
Il y a une multitude de thématiques comme celles-ci ou tu pourras facilement vendre des infoproduits. On te recommande de rester sur l’une de ces niches si tu débutes. Mais tu peux aussi viser d’autres thématiques si tu possèdes des compétences monétisables qui ne rentrent pas dans ces niches. 💰
On voit par exemple des infoproduits sur comment réussir ses études en droit, comment lancer son propre potager à la maison, etc.
Il y a plein de techniques pour trouver une niche rentable dans l’infoprenariat. Une méthode toute simple, c’est simplement de regarder ce qui se vend déjà. Pour ce faire, tu peux te rendre sur des marketplace d’infoproduits comme System.io ou 1TPE.
Sur Syteme.io par exemple, tu peux voir tous les infoproduits qui se vendent le mieux en ce moment. Cela peut t’aider à avoir des idées de produits d’informations à créer en t’inspirant de ce qui marche déjà. 🔍
Étape 2 : Créer un infoproduit
Une fois que tu sais sur quelle niche te lancer en tant qu’infopreneur, il faut créer ton produit d’information afin de le vendre. C’est l’étape la plus importante, car si tu essayes de vendre un infoproduit de mauvaise qualité, tu ne pourras pas vivre de l’infoprenariat. 😰
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’infoprenariat, c’est qu’il existe différents types de produits d’informations. En voici les principaux :
- Formation en ligne
- Ebook
- Coaching en ligne
- Consulting
- Conférence en ligne (via plateforme de webinar)
- Newsletter privée
Avant de te lancer, on t’invite donc à sélectionner un type de produit d’information. Évidemment, beaucoup de choses vont différer en fonction du type d’infoproduit que tu commercialises. Certains vont être beaucoup plus conséquents à créer et peuvent donc se vendre plus cher. Tandis que d’autres peuvent se concevoir en quelques jours et être vendus pour un faible prix. 💰
Plus l’infoproduit est conséquent et logiquement cher, plus tu dois apporter de la valeur. Pour un simple ebook, tu n’as pas besoin d’être l’expert de l’expert de ta niche. Par contre, si tu veux vendre des coachings individuels high ticket (prix élevé), tu ne peux pas te permettre de maîtriser qu’à moitié ta compétence.
C’est donc à toi de déterminer quel type d’infoproduits convient le mieux selon ton expertise, la compétence que tu souhaites vendre et autres. Si tu t’y connais vraiment bien sur un sujet, que tu as des années d’expérience ou bien une certification officielle, tu peux vendre des séances de consulting. Dans le cas où tu as simplement quelques compétences, il vaut mieux créer un infoproduit moins conséquent comme un ebook ou une petite formation en ligne. 🤷♂️
Une fois que tu connais la forme de ton infoproduit, il faut le créer. Dans le cas où tu vends un coaching par exemple, tu n’auras pas besoin de créer un produit. Tu devras simplement prendre des rendez-vous et donner tes conseils par visioconférence.
Pour créer une formation en ligne, de nombreuses plateformes peuvent t’aider comme Learnybox ou Kajabi par exemple. Sur ces plateformes, tu pourras héberger tes vidéos et autres contenus, afin de faire un cours complet avec plusieurs sections, leçons et autres. Tu pourras créer un espace de formation pour tes élèves avec des quizz, formulaires et autres. 🤓
Étape 3 : Concevoir un tunnel de vente
Maintenant que ton infoproduit est prêt, tu vas devoir mettre en place un tunnel de vente. Un tunnel ou entonnoir de vente correspond à toutes les étapes par lesquelles passe un prospect avant d’acheter. Du moment où un internaute voit ton infoproduit jusqu’à l’instant où il l’achète, tout doit être optimisé.
En fait, tu dois optimiser le parcours d’achat qu’un internaute a à effectuer pour acquérir ton infoproduit. L’entonnoir de vente fonctionne avec 4 éléments, qui représentent les 4 étapes de l’avancée d’un prospect vers celui de client :
- La visibilité
- L’intérêt
- La décision
- L’achat
Tout commence lorsqu’un internaute voit ton infoproduit via une publicité par exemple. Ici, tu peux directement tenter de récolter son adresse email en offrant un ebook ou une ébauche de ta formation en ligne. Ensuite, tu vas cultiver ton prospect en créant du contenu ou en utilisant une stratégie d’email marketing. 📧
Une fois que ton client potentiel est intéressé par ta formation en ligne, ton coaching ou autres, tu peux le motiver à passer à l’achat avec une réduction par exemple. Mais quand ton prospect achète ton produit et devient officiellement un client, ce n’est pas fini, il faut maintenant le fidéliser.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que tu devras créer, optimiser et améliorer régulièrement ton entonnoir de vente. C’est le tunnel de vente qui va te permettre de gagner de l’argent et de fidéliser tes clients afin de vivre complètement de l’infoprenariat.
Étape 4 : Générer du trafic
Avoir un infoproduit, c’est bien. Mais pour le vendre, tu devras absolument générer du trafic. Encore une fois, il y a plusieurs stratégies qui vont te permettre d’attirer des visiteurs sur ta page de vente. Nous allons te présenter les principales méthodes qui te permettront de générer du trafic. 📢
Pour commencer, tu peux créer un blog. En créant du contenu textuel de qualité, ton site internet sera référencé sur les principaux moteurs de recherche. De cette manière, tu vas obtenir des visiteurs gratuitement provenant de Google, Yahoo, Bing et autres. L’avantage du blog, c’est que tes articles restent en ligne à vie. Ainsi, tu peux continuer à obtenir du trafic après avoir publié tes contenus.
Cette méthode te permettra d’attirer du trafic gratuitement. C’est certe une stratégie qui nécessite un investissement en temps, mais qui te permettra d’avoir des visiteurs réguliers sur le long terme. Si tu veux aller plus vite, tu peux aussi utiliser des méthodes payantes. 🙄
Afin d’obtenir des visiteurs immédiatement, tu peux utiliser la publicité, notamment sur Facebook, YouTube, Pinterest ou autres. Ici, tu payes une régie publicitaire pour qu’elle affiche une publicité de ton infoproduit. Cela permet d’attirer un grand nombre de visiteurs rapidement. Le problème, c’est que tu payes pour afficher ta publicité. Par conséquent, même si personne ne clique sur ta publicité, tu paies quand même le coût de l’affichage.
Pour éviter cela, tu peux utiliser le Search Engine Advertising (SEA) notamment via Google Ads. Ici, tu vas payer pour que ton site web soit affiché en haut des résultats de recherche dès qu’un internaute tape un certain mot-clé. Par exemple, si tu vends une formation sur l’investissement immobilier, tu peux payer Google pour qu’il affiche ton site internet dès qu’un utilisateur tape la requête “investissement immobilier”. 🏦
Par rapport à la publicité traditionnelle, le SEA fonctionne au coût par clic. C’est-à-dire que tu paies uniquement quand un internaute clique sur ta publicité et atterrit sur ton site internet.
Étape 5 : Vendre son infoproduit
Tu peux avoir autant de trafic que tu le souhaites et un infoproduit d’une parfaite qualité, si tu ne sais pas vendre, tu vas être déçu des résultats. L’important est de créer une offre marketing convaincante afin d’augmenter les ventes de tes infoproduits.
Pour augmenter tes ventes, il y a plusieurs astuces à mettre en place. On ne va pas faire un cours complet de marketing, mais simplement te montrer quelques techniques pour vendre davantage. 📈
Pour commencer, tu vas devoir augmenter la valeur perçue de ton infoproduit. L’objectif est que quand ton client achète, il ait l’impression de faire une bonne affaire. Le plus simple ici est d’ajouter des produits gratuitement en bonus de la formation en ligne, webinar, coaching ou autres.
Une autre astuce simple, c’est d’inclure des avis clients sur tes pages de vente. En copywriting, on appelle cela la preuve sociale. Si un prospect voit que d’autres clients ont déjà acheté et qu’ils sont satisfaits, il aura plus confiance. Dans le cas où tu vends une formation en ligne, on t’invite donc à partager les résultats de tes clients précédents.
Pour finir, une technique qui marche tout le temps, c’est le fait d’offrir une réduction aux clients potentiels. Tu peux également ajouter un sentiment d’urgence, en créant des promotions uniquement disponibles sur une durée limitée. ⌛
L’étape de la vente est très importante, mais il faut que tu sois subtile. Si tu forces trop la vente, tu vas faire fuir tes prospects. Mais de l’autre côté, si tu n’en fais pas assez, tu ne vendras pas.
Étape 6 : Améliorer son produit et fidéliser les clients
Une fois que ton infoproduit est créé, il faut l’améliorer en permanence. Dans le cas d’un produit d’information léger comme un ebook, ce n’est pas forcément nécessaire. Mais si tu commercialises une formation en ligne à plusieurs milliers d’euros, tes élèves s’attendent à ce qu’elle soit mise à jour de façon régulière. 🆕
On t’invite donc à apporter des nouveautés à tes infoproduits, afin de toujours fournir du contenu informationnel de qualité à tes clients. Améliorer constamment tes infoproduits va te permettre de gagner en réputation et d’obtenir des avis positifs par la suite.
Pour vivre pleinement de l’infoprenariat, tu dois absolument fidéliser tes clients. Ce qui est en soi assez difficile, car les élèves achètent rarement plusieurs formations, mais se focalisent sur un cours unique. Mais comme pour tous les business, il est plus facile de vendre à des clients existant plutôt que de retrouver de nouveaux clients.
Tu connais désormais toutes les étapes à suivre pour devenir infopreneur en partant de rien. On t’invite vraiment à te focaliser sur deux points, la création d’un infoproduit de qualité et l’utilisation d’une stratégie marketing efficace. Si tu négliges l’un de ces deux éléments, tu ne pourras pas gagner de l’argent avec l’infoprenariat. 🤑
Si tu souhaites devenir infopreneur, on t’invite à faire un tour sur notre blog. Tu verras de nombreux conseils pour lancer ton blog, créer un tunnel de vente ainsi que d’autres éléments indispensables à ta réussite dans l’infoprenariat.
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