Comment percer sur YouTube ? Le guide en 7 étapes (2024)

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✍️ Mis à jour le 12 octobre 2024

YouTube compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. En France, c’est plus de 50 millions de personnes qui regardent au moins une vidéo par mois sur la plateforme. Tu l’as compris, YouTube représente une importante opportunité pour être visible sur internet. 👀

De plus, se lancer sur YouTube est très accessible aujourd’hui. Il existe des caméras pas chères et des logiciels de montage accessibles gratuitement. Tu peux clairement te lancer, même avec très peu de budget. Avec une chaîne YouTube, tu peux gagner ta vie, ou simplement faire la promotion de ton business. 

Peu importe ton objectif, il te faut une chaîne qui fait des vues tous les mois. Afin de t’aider, nous allons te présenter un guide complet pour percer sur YouTube en partant de zéro. 💪

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Étape 1 : Choisir une niche/thématique 

Si tu souhaites percer sur YouTube, il vaut mieux créer une chaîne focalisée sur une seule thématique. N’essaye pas de lancer une chaîne trop généraliste et de faire des vidéos de divertissement par exemple. Tu vas être confronté aux plus gros Youtubeurs et la concurrence sera beaucoup trop forte. À moins d’investir ou d’avoir des contacts, tu n’arriveras pas à tirer ton épingle du jeu. 

Par contre, en créant une chaîne YouTube sur une niche, tu auras plus de chances d’obtenir des résultats rapidement. En effet, YouTube a beaucoup plus tendance à recommander les chaînes qui sont spécialisées dans une thématique. 🤝

Mais comment choisir la bonne thématique ? 

C’est le point crucial et ce qui va déterminer si ta chaîne YouTube va fonctionner ou non. Et oui, si tu crées une chaîne sur une thématique qui n’intéresse personne, tu vas t’épuiser à produire des vidéos, pour très peu de résultats. Pour éviter cela, nous allons te donner les critères d’une bonne niche sur la plateforme. 📝

Pour commencer, il faut estimer l’intérêt des utilisateurs pour une thématique. Afin d’évaluer si les internautes sont en recherche de vidéo dans une niche, tu peux utiliser plusieurs logiciels. On te recommande d’utiliser Google Trends, un outil gratuit de Google qui permet de donner en temps réel les tendances sur le moteur de recherche

De cette manière, tu peux voir si les principaux mots-clés de ta niche sont recherchés. Si c’est le cas, c’est que les internautes portent intérêt à cette thématique. Et ils auront sûrement envie des vidéos YouTube sur celles-ci. 

Voici quelques exemples de thématiques qui marchent sur YouTube : 

  • Développement personnel 🏃‍♂️
  • Finances personnelles et investissement 💰
  • Santé/bien-être/spiritualité ⛎
  • Marketing digital 💻
  • Business en ligne 🌐
  • Recettes de cuisine healthy/nutrition 🥑 

Une fois que tu as une idée de niche, tu devras vérifier si elle n’est pas trop concurrentielle. Par exemple, imaginons que tu souhaites créer une chaîne YouTube pour donner des conseils aux étudiants en droit. C’est clairement une bonne niche avec de l’intérêt. 

Le problème, c’est qu’il existe déjà de nombreux Youtubeurs qui publient des vidéos pour donner des conseils à ces étudiants. Et parmi eux, des professeurs diplômés et renommés. Il va donc être difficile de passer devant eux, à moins que tu apportes une expertise supplémentaire. Sur cette niche, il va être difficile de se démarquer, car les sujets sont assez restreints. 😅

Toute la difficulté est de trouver une niche ni trop spécifique, ni trop généraliste. Si c’est trop spécifique, tu vas rapidement manquer d’idées de contenu. À l’inverse, une niche plus généraliste est aussi naturellement plus concurrentielle

En bonus, une niche doit être facilement monétisable. Tu t’en doutes bien, il y a des niches où il est plus facile de gagner de l’argent que d’autres (grâce au marketing d’affiliation, vente d’infoproduit, sponsors, etc.). Par exemple, si tu lances une chaîne sur les finances personnelles, tu pourras plus facilement la monétiser qu’une chaîne sur la poterie. Même si en réalité, il est possible de monétiser n’importe quelle thématique aujourd’hui. 🤑

Étape 2 : Trouver un format de vidéo à publier 

Une fois que tu as trouvé une bonne thématique pour lancer ta chaîne YouTube, il faut choisir le format de vidéo adapté. Il y a certains formats qui vont mieux correspondre à certaines thématiques et inversement. Sur YouTube, il y a de nombreux formats qui sont populaires, nous allons te présenter les types de vidéos qui s’adaptent le mieux à toutes les thématiques. 

Les videos “How To” (tutoriels) 🤔

Si il y a bien un type de vidéo qui fonctionne peu importe la thématique, ce sont les contenus tutoriels. Et l’avantage de ce type de vidéo, c’est que tu peux rapidement créer des titres aguicheurs sans effort.

  • Si tu as une chaîne sur les finances personnelles => Comment devenir libre financièrement en 6 mois ? 💸
  • Si tu as une chaîne sur le développement personnel => Comment j’arrive à me lever à 5h30 tous les jours ? ⏰
  • Si tu as une chaîne sur la musculation => Comment se muscler en 8 semaines ? 🏋️

En bref, peu importe ta niche, tu peux créer ce type de vidéo. L’objectif va être de présenter dans un format assez court (environ 10 minutes) la solution à un problème.  

Imaginons que tu crées une vidéo “comment perdre du poids rapidement ?”. Au début de la vidéo, tu vas indiquer les problèmes. La plupart des gens cherchent à perdre du poids, testent des régimes mais ne vont pas au bout. Ensuite, tu indiques que ta méthode est efficace et permettra à ces personnes de perdre du poids pour de bon. Une fois l’accroche et la problématique posée, tu as simplement à énoncer ta méthode, un peu comme un tutoriel. 

exemple video youtube how to

Dans cet exemple, la chaîne Entrepreneur Mindset explique en détail comment devenir libre financièrement en utilisant la méthode d’un célèbre millionnaire. De cette manière, la vidéo se démarque de tous les autres contenus qui proposent des techniques pour acquérir la liberté financière. 💰

Les vidéos “Storytime” 📖

Un format qui marche depuis longtemps, mais qui plaît de plus en plus, c’est simplement les vidéos qui racontent une histoire. Le concept est très simple. Le Youtubeur va simplement raconter une histoire vraie, vécue par une autre personne. Généralement, la vidéo va contenir des images et vidéos d’illustrations. Mais pendant la majorité de la vidéo, c’est simplement le Youtubeur qui parle. 🗣️

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, faire des vidéos de ce type n’est pas donné à tout le monde. Certes, il est très simple pour tout le monde de raconter une histoire. Toutefois, si tu n’adoptes pas le bon storytelling et n’arrives pas à garder l’attention des internautes, ce type de vidéo pourtant si populaire ne fonctionnera pas. 

Tu peux raconter toutes sortes d’histoires. Évidemment, il y a ici aussi des thématiques qui marchent mieux. Un format populaire est de raconter des histoire d’horreurs, inspirées de faits réels. Par contre, il y déjà de gros Youtubeurs sur cette niche, il va donc être compliqué de les dépasser

exemple video horreur youtube

Ce qui marche bien, c’est les histoires motivantes de personnes qui ont réussi dans un domaine. De nombreuses vidéos retracent les success story de sportifs de haut niveau, d’entrepreneurs, d’artistes ou autres. Mais tu peux aussi raconter des histoires qui tournent mal et qui permettent aux internautes d’apprendre des erreurs des autres. 💪

Exemple avec une vidéo de Marketing Mania

exemple video youtube storytime

YouTube Shorts 📲

Depuis quelques années et l’explosion de TikTok, le format Short sur YouTube cartonne. Quasiment tous les principaux Youtubeurs utilisent des extraits de leurs vidéos pour créer des Shorts. C’est clairement un moyen de réaliser des vues supplémentaires facilement. 

Mais tu peux aussi te focaliser sur les vidéos courtes et ne poster que des Shorts. Ce format permet d’obtenir des résultats plus rapidement, car il se base sur un algorithme similaire à TikTok. Ainsi, un Short peut rapidement apparaître dans les recommandations des utilisateurs et réaliser des millions de vues. Cela par rapport à une vidéo classique.💥

Si tu souhaites te focaliser sur les vidéos shorts, on t’invite à lire notre guide sur comment percer sur TikTok. On te donne de nombreux conseils pour apprendre à créer des vidéos courtes qui font faire le buzz (fonctionne autant sur YouTube Shorts que TikTok ou Instagram Reels). 

Étape 3 : Créer des vidéos de qualité 

On a pu voir ensemble les formats de vidéos qui marchent bien sur la plateforme. Maintenant, tu dois te focaliser sur la production de contenu de qualité. YouTube est très concurrentiel, tu ne peux donc plus te permettre de créer des vidéos à la va-vite si tu souhaites percer sur le long terme. ⏳

En soi, tu devras créer des vidéos de façon professionnelle. Il te faudra une caméra et un microphone de qualité au minimum. Un logiciel de montage sera aussi nécessaire pour concevoir tes vidéos. Tu peux aussi ajouter des éléments comme des lumières ou un fond vert

Attention, tu n’as pas besoin d’avoir un studio complet. Rien ne sert de te ruiner pour acheter du matériel haut de gamme si tu débutes. Tu peux largement créer un setup avec quelques centaines d’euros. Rien qu’avec cela, tu seras en mesure de réaliser des vidéos avec une qualité professionnelle. 🎥

On ne peut pas vraiment te livrer la recette d’une vidéo bien réalisée. En effet, il n’est pas facile d’expliquer à l’écrit comment créer une vidéo complète, de A à Z. Cela va différer en fonction de ta thématique, de ton format de vidéo et autres. Ce qu’on t’invite à faire, c’est de consulter des tutoriels sur YouTube. De nombreux Youtubeurs donnent des conseils sur comment réaliser des vidéos professionnelles avec un petit budget

Si tu veux apprendre plus vite, on te recommande plusieurs formations YouTube dans notre comparatif. Ces cours t’apprendront point par point (écriture, tournage, cadrage, montage, etc.) comment créer une vidéo de qualité professionnelle. 🎬

Étape 4 : Optimiser ses vidéos 

YouTube est un réseau social, mais est aussi un moteur de recherche. Par conséquent, tu dois optimiser tes vidéos afin qu’elles apparaissent dans le haut de résultats de recherche. De la même manière, en optimisant tes vidéos, tu augmentes tes chances qu’elles soient recommandées sur la plateforme. 

Comme TikTok, Google, Instagram ou autres, YouTube possède un algorithme qui va classer une vidéo. En fonction de son classement, une vidéo a plus ou moins de chances d’être recommandée sur la plateforme. Et il y a quelques petites astuces à mettre en place pour optimiser tes vidéos afin qu’elles soient mieux référencées. 💪

Attention, personne ne connaît le contenu de l’algorithme de YouTube, qui est maintenu secret par l’entreprise. Par conséquent, si quelqu’un dit qu’il sait exactement comment faire apparaître une vidéo YouTube dans les recommandations, il mentira très certainement. Par contre, on sait grâce à plusieurs études que certains critères vont avoir un impact sur le référencement d’une vidéo sur YouTube. 📊

Pour augmenter tes chances d’être visible sur la plateforme, tu devras optimiser ces éléments : 

Le titre : C’est sûrement l’élément le plus important. Peu importe la qualité de ta vidéo, si ton titre ne donne pas envie de cliquer, tu vas perdre des vues. On te recommande donc d’apprendre à créer des titres engageants, qui attirent l’œil des internautes. (Plein de tutoriels sont disponibles en ligne sur comment créer un bon titre de vidéo)

La description : On ne va pas te mentir, pas grand monde ne lit la description d’une vidéo YouTube. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut la négliger. Car une bonne description va permettre d’intégrer de nombreux éléments qui vont booster le référencement de ta vidéo. On t’invite au minimum à ajouter un petit résumé textuel de ta vidéo, ainsi que des liens vers d’autres vidéos de ta chaîne. Également, pense à inclure des hashtags en rapport avec ta thématique. 

Sommaire : Depuis peu, tu peux ajouter un sommaire, qui indique aux internautes les moments forts de ta vidéo. On t’invite clairement à intégrer un sommaire à chacune de tes vidéos. Cela prend certes un peu de temps, mais est très apprécié par YouTube, qui sera plus enclin à recommander ta vidéo. 

Encore une fois, si tu veux apprendre à optimiser une vidéo de la façon la plus optimale qui soit, il faudra investir dans une formation YouTube.

Étape 5 : Fidéliser sa communauté 

Quand tes vidéos vont commencer à faire des vues, tu vas sûrement remarquer que de nombreux internautes qui regardent ton contenu  ne sont pas abonnés. Et même quand tu as plus d’abonnés, tous ne vont pas regarder chacune de tes vidéos et y ajouter un like, un commentaire et autres. 👍

Tu l’auras compris, le but n’est pas d’avoir le plus d’abonnés possible, mais d’avoir une communauté engagée. Il vaut mieux avoir moins d’abonnés, mais plus fidèles. Que ce soit pour les vues ou pour négocier des partenariats, avoir une communauté engagée sera bien plus bénéfique qu’un million de vues avec un taux d’engagement très faible

Comme tu as pu le voir, plus une chaîne est petite et nichée, plus sa communauté va être engagée. Ainsi, rien qu’en créant une chaîne sur une thématique précise, tu vas déjà avoir une communauté plus fidèle qu’une grosse chaîne YouTube généraliste. 🤝

Mais il y a aussi de nombreuses choses à mettre en place pour fidéliser facilement sa communauté. Voici quelques conseils faciles à appliquer qui te permettront d’augmenter ton taux d’engagement. 

Liker et répondre à tous tes commentaires : Simple et efficace. Les internautes apprécient particulièrement qu’un créateur aime et réponde à leur commentaire. L’objectif est que tes abonnés voient qu’il y a un humain derrière la chaîne, qui prend du temps pour répondre à leurs interrogations. 🤔

Réaliser des sondages et des séances de questions/réponses : Une façon simple de créer de l’engagement avec ta communauté, c’est simplement de leur poser des questions. Grâce à l’onglet “communauté” sur YouTube, tu peux réaliser des sondages directement sur la plateforme. On t’invite aussi à répondre aux questions de tes abonnés. De cette manière, ils seront plus proches de toi et auront donc plus tendance à te soutenir. 

En réalité, il existe plein de méthodes différentes pour animer une communauté. Tu peux par exemple organiser des jeux-concours ou d’autres concepts engageants. L’objectif est de donner de l’importance à tes abonnés, pour qu’ils aient l’impression de participer au développement de la chaîne. 📈

Étape 6 : Analyser ses performances grâce aux statistiques YouTube 

À partir du moment où tu as une chaîne YouTube, tu as accès à un tas de statistiques dans un outil nommé “YouTube Studio”. Grâce à YouTube Studio, tu pourras voir en détail les performances de chacune des vidéos postées sur ta chaîne. 

Il y a de nombreuses statistiques différentes, qui peuvent te permettre d’améliorer ton taux d’engagement. Tu peux par exemple voir ton taux de clic et le montant des impressions sur tes vidéos. De cette manière, tu peux déterminer s’il faut changer le titre ou la miniature d’une vidéo afin qu’elle attire plus l’œil. 👀

youtube lesmakers

On t’invite à consulter régulièrement les statistiques YouTube Studio concernant des vidéos. Tu pourras y voir ta progression, mais aussi constater ce qui ne va pas et régler le problème afin de ne pas perdre en visibilité. 

YouTube Studio est un outil gratuit qui fournit des statistiques précieuses. Mais il existe aussi des logiciels premiums, qui permettent d’obtenir des statistiques encore plus poussées, afin de maximiser tes chances de réussite sur la plateforme.💥

Avec TubeBuddy par exemple, tu pourras facilement trouver des idées de vidéo en rapport avec ta chaîne. De plus, tu peux faire de l’A/B testing en affichant deux titres et miniatures différentes afin de voir laquelle génère le plus de clics. Il existe d’autres logiciels qui peuvent t’aider à percer sur la plateforme. On t’invite à lire notre comparatif des meilleurs logiciels YouTube, qui te donnera les meilleurs outils pour augmenter ta visibilité sur la plateforme. 

Étape 7 : Suivre les tendances dans sa thématique 

YouTube est avant tout un réseau social. Et comme tous les réseaux sociaux, il y a des tendances qui changent régulièrement. Et si tu utilises la plateforme depuis plusieurs années, tu as sûrement dû le remarquer. Les vidéos qui marchaient il y a 10 ans ne marchent plus du tout aujourd’hui. 🥱

Par conséquent, si tu ne suis pas les tendances, tu peux rapidement perdre en visibilité. En fonction des années, il peut y avoir beaucoup de changements, notamment au niveau du format des vidéos. Les sujets populaires varient aussi. Mais si tu es niché dans une thématique, tu devras uniquement suivre l’actualité de cette niche. 

Depuis l’explosion de TikTok et d’Instagram Reels, le format populaire de ces dernières années est clairement YouTube Shorts. Le fonctionnement est le même que sur TikTok, avec des vidéos courtes au format portrait, d’une durée maximale de 60 secondes. ⏱️

Attention, on ne dit pas que tous les Youtubeurs qui ne se sont pas mis au format Shorts ont perdu de la visibilité. Par contre, c’est un moyen facile de faire des vues et d’attirer une nouvelle audience. Et pour le coup, tu peux créer des vidéos Shorts dans n’importe quelle thématique. 

Il y a de nombreuses tendances qui permettent aux petits Youtubeurs de gagner plus facilement en visibilité. En t’adaptant à ces tendances, tu peux toi aussi tirer ton épingle du jeu et faire plus de vues qu’habituellement. Toutefois, suivre les tendances est surtout un moyen de ne pas perdre en visibilité. L’objectif est de s’adapter aux habitudes d’utilisation des internautes afin de toujours leur fournir un contenu pertinent. 🎬

Pour trouver les sujets d’actualité qui sont en tendances en rapport avec ta niche, de nombreux logiciels peuvent t’aider. On te recommande d’utiliser un outil gratuit, Google Trends. Grâce à cet outil mis à disposition par Google, tu peux connaître les recherches les plus populaires du moment. 📊

À savoir qu’il est possible de connaître les tendances en temps réel, c’est-à-dire les mots/phrases/actualités les plus recherchés les dernières 24 heures. Si tu créer du contenu sur le sport par exemple, tu peux obtenir les sujets les plus traités des derniers jours : 

google trends youtube

En publiant des vidéos sur les tendances du moment de ta thématique, tu augmentes naturellement tes chances de faire des vues. On t’invite donc à te renseigner régulièrement sur les actualités de ta niche, afin de proposer du contenu pertinent à ton audience. 🗞️

Bonus : Monétiser sa chaîne 

Avoir une chaîne YouTube qui fait des millions de vues, c’est bien. Toutefois, de nombreuses chaînes font certes beaucoup de vues, mais ne génèrent au final que très peu d’argent. Beaucoup de Youtubeurs se contentent de placer des publicités AdSense dans leurs vidéos. Le problème, c’est que pour gagner pas mal d’argent avec la monétisation YouTube, il faut réaliser énormément de vues. 

Alors qu’en réalité, il existe d’autres méthodes de monétisation, qui permettent à des petites chaînes de gagner davantage d’argent. On va te présenter les différentes techniques qui sont facilement applicables sur YouTube. 🤑

N’hésite pas à lire notre guide sur la rémunération YouTube si ce sujet t’intéresse.

Partenariats / Placements de produits 

Si tu regardes ne serait-ce que de temps en temps des vidéos sur YouTube, tu as pu remarquer que les Youtubeurs font souvent des placements de produits. Toutes les grosses chaînes mais aussi les plus petites chaînes travaillent aujourd’hui en partenariat avec des marques. 🤝

Le concept est très simple. Une marque t’approche et te demande de faire la promotion de ses produits/services sur ta chaîne. Généralement, il suffit d’en parler en début ou fin de vidéo. En fonction de ton nombre d’abonnés, mais aussi d’autres statistiques (taux d’engagement, ancienneté de la chaîne, etc.), tu peux gagner un bon revenu par placement de produit.

Infoproduits 

Un infoproduit, c’est un produit digital d’information. En clair, une formation en ligne, un ebook ou un simple PDF. À première vue, ça ne fait pas rêver. Mais l’avantage des infoproduits, c’est qu’ils ne nécessitent quasiment aucune charge. De plus, une fois que tu as créé un infoproduit, tu peux le vendre à l’infini. Ainsi, c’est un moyen ultra rentable de monétiser sa chaîne. 💸

Prenons exemple avec la chaîne YouTube de Marketing Mania. Il publie régulièrement des vidéos en rapport avec le marketing digital et le business en ligne. Dans la description de ses vidéos, tu peux trouver des liens vers ses principales formations pour apprendre le copywriting, la création de contenu et autres. 

vente infoproduits youtube

La vente d’infoproduits est le moyen le plus rentable de monétiser sa chaîne YouTube. Toutefois, c’est aussi plus contraignant. Tu devras en effet créer les infoproduits, puis gérer le paiement, le service après vente et autres. 😩

Marketing d’affiliation 

Nous t’avons déjà présenté le marketing d’affiliation sur notre blog. Le concept est très simple. Tu vas simplement recommander les produits/services d’une marque et en échange, tu percevras un pourcentage de la vente, c’est-à-dire une commission

C’est pour cela que tu peux voir des Youtubeurs gaming indiquer en description leur setup complet. Par exemple, ils vont inscrire le nom et la référence des écrans, cartes graphiques, processeurs et autres. Dans la plupart des cas, ils vont placer un lien d’affiliation vers Amazon juste à côté. 📦

Si un internaute veut se renseigner sur les références d’un setup, il va lire la description. Dans le cas où il souhaite acheter l’un des produits, il a simplement à cliquer sur un lien, qui va l’emmener directement sur Amazon. S’il achète un produit sur Amazon, le Youtubeur touchera une commission.

affiliation amazon youtube

L’avantage, c’est que tu peux automatiquement placer ces liens dans la description de toutes tes vidéos. Par conséquent, tu peux rapidement dégager un revenu passif avec l’affiliation Amazon si tu publies régulièrement des vidéos. 🤑

L’affiliation Amazon est très simple à mettre en place. Mais en réalité, tu peux faire de l’affiliation sur YouTube avec tous types de produits/services. 

Si tu as une chaîne sur la musculation par exemple, tu peux faire de l’affiliation pour des programmes fitness en ligne. Généralement les commissions sont bien plus élevées. Dans le cas où tu as une chaîne sur l’investissement, tu peux faire de l’affiliation vers des courtiers en ligne par exemple. 🏦

En bref, le marketing d’affiliation est un bon moyen de monétiser sa chaîne facilement. Comme tu vends les produits/services des autres, tu n’auras pas à gérer le service client, les remboursements et autres. De cette manière, l’affiliation est un moyen très simple de gagner un revenu supplémentaire avec sa chaîne. 

Vendre ses propres produits 

Comme on te l’a dit plus haut, YouTube peut aussi être un excellent canal de communication pour les entreprises. De nombreuses entreprises

créent du contenu afin de toucher un nouveau public de façon organique. Et encore une fois, pas besoin de faire des millions de vues. 

Si tu as une communauté engagée et que tu publies régulièrement du contenu, tu augmenteras naturellement ton chiffre d’affaires. 📈

Dans le cas où tu as une boutique en ligne, on te déconseille de faire des vidéos types “publicité”. Cela n’intéresse pas les internautes (personne ne regarde une publicité gratuitement, même si elle est bien faite). Ce que tu dois faire, c’est publier du contenu de qualité, qui apporte de la valeur aux internautes. 

En description ou en fin de vidéo, tu peux proposer tes produits. L’idéal, c’est de vendre la solution aux problèmes que tu traites en vidéo. En réalisant des vidéos de type “How To”, comme on a pu le voir précédemment. 

En conclusion 

Tu as désormais toutes les cartes en main afin de percer sur YouTube en partant de zéro, tout en gardant cette visibilité sur le long terme. Tous les conseils présentés dans ce guide sont applicables facilement et avec peu ou pas de budget. 🤝

On t’invite donc à appliquer ces conseils, qui te permettront d’augmenter tes chances de réussite. Comme tu as pu le voir, on a surtout mis l’accent sur la production de contenu de qualité. En effet, si tu veux réussir sur le long terme, il faut absolument publier des vidéos qui apportent de la valeur aux internautes. 

Si tu souhaites apprendre à créer des vidéos de qualité, optimisées pour attirer l’œil des utilisateurs, on t’invite à lire notre comparatif des meilleures formations YouTube. Dans ces cursus, tu vas apprendre à créer des vidéos de qualité, mais aussi à optimiser tes vidéos pour qu’elles soient mieux référencées. 📈

Pour finir, on t’invite aussi à lire notre guide sur comment gagner de l’argent avec YouTube. En effet, il y a d’autres méthodes bien plus efficaces que la monétisation des vidéos proposées par la plateforme. 

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Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

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