✍️ Mis à jour le 12 octobre 2024
Le copywriting est l’une des compétences les plus recherchées sur le web et dans l’univers du marketing digital. Avec un texte copywrité, tu peux augmenter drastiquement tes ventes. Par conséquent, cette technique de rédaction représente une véritable opportunité pour toutes les marques. 📈
De la même manière, le métier de copywriter connaît une demande de plus en plus forte. Beaucoup de marques ont compris l’intérêt de cette stratégie et font appel à des copywriters pour rédiger des textes de vente.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est largement possible de devenir copywriter, et cela même en partant de zéro. Nous allons te présenter dans ce guide comment te former au copywriting et comment trouver des clients afin de gagner ta vie grâce à cette compétence. 💰
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Un Copywriter, c’est quoi ?
Un copywriter s’occupe de rédiger des pages de ventes, dans le but de convertir un lecteur en acheteur. Le copywriting est l’art de manier les mots pour capter et retenir l’attention du lecteur. Cette technique peut être utilisée pour différentes raisons, mais la principale reste pour la vente. 🤝
Toutefois, le métier de copywriter présente de nombreuses spécificités qui sont souvent méconnues du grand public. Voyons donc ensemble ce qu’est un copywriter, à quoi ressemble sa journée type, son salaire, etc.
Définition
Un copywriter est une personne qui rédige le texte des annonces publicitaires. Le copywriting peut prendre plusieurs formes. Généralement, le copywriting se matérialise par une “page de vente”. Cette page de vente va regrouper des éléments de persuasion pour convaincre un lecteur de passer à l’achat. 💳
Mais le copywriting peut aussi travailler sur d’autres supports publicitaires. C’est par exemple le cas des annonces vidéo. En effet, les marques peuvent faire appel à un copywriter pour rédiger des textes de publicités vidéos sur YouTube Ads, Instagram Ads ou autres.
Le copywriter peut être amené à rédiger des textes de vente sur absolument tous types de produits et services. On peut par exemple voir des copywriters rédiger de courtes fiches produits pour certains e-commerces. Mais généralement, on va faire appel à un rédacteur pour vendre des offres “High Ticket”. 💸
Le copywriting a également gagné en popularité ces dernières années, grâce à l’émergence des infoproduits tels que les formations en ligne, les ebooks ou autres. Le copywriting est souvent utilisé dans des thématiques bankables, comme les finances personnelles, la perte de poids, le développement personnel et autres.
Concernant leur statut, un copywriter peut être freelance ou salarié. La grande majorité des copywriters vont opter pour le statut d’indépendant. Toutefois, tu peux aussi trouver un emploi de copywriter en CDI. La rémunération va aussi dépendre et peut être soit un revenu fixe pour une page de vente, soit un pourcentage des ventes. 💯
Une journée type en tant copywriter
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un copywriter ne passe pas l’intégralité de sa journée à rédiger. Chaque rédacteur va avoir une journée type différente, en fonction de sa spécialité, de ses missions, mais aussi de son statut (freelance ou salarié).
Pour illustrer, prenons l’exemple d’un copywriter qui travaille sur des missions courtes, c’est-à-dire l’écriture d’une page de vente pour un client avec un délai d’une semaine. 📅
Généralement, le début de la journée commence par la préparation de la page de vente. En soi, le copywriter va construire la structure de son texte de vente, préparer ses arguments, faire des recherches afin de trouver des études scientifiques et statistiques à inclure dans sa page de vente.
Ensuite, place à la rédaction. Ici aussi, chaque rédacteur a une méthode différente pour être productif. De nombreux copywriters font plusieurs séances de 30 à 45 minutes d’écriture, puis 15 minutes de pause. Cela afin de rester le plus concentré possible. 🤓
Pour finir, la dernière partie concerne la relecture et la mise en page. C’est un travail un peu plus léger, qui ne nécessite pas d’être aussi concentré que lors de la rédaction. La majorité des copywriters effectuent donc ce travail en fin de journée.
Si tu exerces le métier de copywriter en tant que freelance, il faudra aussi consacrer une partie de ton temps à la prospection afin de trouver de nouveaux clients. Cela dépend vraiment des profils. Certains copywriters ont des nouvelles missions chaque semaine et d’autres travaillent sur des missions de longues durées (3 à 6 mois environ). En fonction du type de missions sur lequel tu travailles, tu devras passer plus ou moins de temps à prospecter. 📞
À qui convient le métier de copywriter ?
Naturellement, le métier de copywriter convient si tu apprécies écrire. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des facilités pour rédiger rapidement. De nombreux copywriters n’étaient pas à l’aise avec la rédaction au début. Écrire vite et bien s’apprend et tu peux donc devenir copywriter même si tu n’as aucune expérience en rédaction. ✍️
Le métier de copywriter s’adresse aussi aux personnes qui aiment la vente. En effet, en tant que copywriter, tu ne vas pas écrire des romans. Tu vas rédiger dans le seul but de convaincre ton lecteur de passer à l’achat. Par conséquent, tu dois aussi avoir un attrait pour la vente et la persuasion en général.
Au niveau des qualités nécessaires pour être un bon copywriter, on dirait qu’il faut être patient, créatif et minutieux. Rédiger une page de vente prend dans la plupart des cas plusieurs jours. Tu dois donc rester concentré et t’organiser pour rendre ton travail en temps et en heure. ⏱️
À côté, il faut savoir que la majorité des copywriters exercent seuls. Par conséquent, tu dois apprécier travailler seul pour exercer ce métier. Si tu travailles dans une structure plus importante, tu pourras être amené à travailler en équipe par exemple.
Pour finir, le métier de copywriter peut amener un revenu moins stable que d’autres professions. C’est notamment le cas si tu exerces ce métier en tant que freelance. Si tu es payé au pourcentage des ventes, ton revenu peut différer selon tes performances. 📊
Toutefois, tu peux espérer gagner bien plus qu’avec un travail en CDI traditionnel. Ainsi, si tu gères bien ton budget, tu t’en sortiras aussi bien qu’une personne avec un contrat de travail classique.
Combien gagne un copywriter ?
Le métier de copywriter est une profession assez récente qui a explosé en popularité avec l’émergence d’internet. Le problème, c’est qu’il est assez difficile de connaître exactement le revenu des copywriters. Tout simplement parce qu’il y a différents statuts, spécialités et autres.
Néanmoins, grâce à différentes études et sondages, on peut avoir une idée du revenu moyen généré par un copywriter. 💰
Selon le site talent.com, le salaire moyen d’un copywriter est de 3217€ par mois, soit 38.608€ par an.
👉 Pour un copywriter débutant, le revenu moyen est de 28 068€ par an.
👉 Un copywriter expérimenté peut gagner jusqu’à 65 000€ par an.
En ce qui concerne les copywriters freelances, il est difficile d’estimer leurs revenus. Notamment parce que certains copywriters sont payés uniquement en commissions sur vente. Cependant, il est logiquement possible de gagner plus en étant freelance, comme dans toutes les autres branches d’activité.
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Les 4 étapes pour devenir copywriter
Désormais, tu dois savoir si le copywriting est fait pour toi ou non. Si c’est le cas, nous allons te montrer les 4 étapes à suivre pour devenir copywriter en partant de zéro. ✍️
Étape 1 : Apprendre les bases de la persuasion
Le copywriting, c’est avant tout l’art de convaincre. Ainsi, avant même de penser à rédiger un texte de vente, tu dois penser à utiliser des arguments de persuasion.
Un livre pas cher et indispensable qui est recommandé par tous les bons copywriters, c’est le best-seller “Influence et manipulation” de Robert Cialdini.
Pour quelques euros, tu vas découvrir toutes les principales notions liées à la persuasion, comme la preuve sociale ou la rareté. Rien qu’en lisant ce livre, tu seras déjà capable d’ajouter des mots puissants et des arguments de vente en béton dans tes copies. 📝
Si tu veux aller plus vite dans l’apprentissage de l’art de la persuasion, on te recommande de passer par une formation en copywriting. Les meilleures formations reprennent en détail chaque élément qui te permet de convaincre n’importe qui, seulement avec des mots.
Étape 2 : Se former au copywriting
Une fois que tu maîtrises les principes de la vente et de la persuasion, il faut apprendre à les appliquer dans un texte de vente. Le copywriting utilise de nombreux mécanismes de vente pour retenir l’attention d’un lecteur, ainsi que pour le convaincre de passer à l’achat. 💳
À cette étape, tu dois connaître les grands principes de la vente, qui fonctionnent autant à l’écrit qu’à l’oral. Ces principes vont être la preuve sociale, l’urgence, la rareté et autres.
Désormais, tu dois apprendre à rédiger une page de vente. En effet, il ne suffit pas de lister tous ses arguments et de placer un bon de commande en fin de page. Une page de vente doit avoir une structure qui correspond à l’offre, l’attente des prospects et autres. 📜
Ici, on ne va pas te mentir. Il vaut mieux passer par une formation premium pour apprendre à créer une structure de page de vente. Autrement, tu risques de placer tes arguments, preuves sociales, titres et autres au mauvais endroit. Sachant que chaque mot compte dans une page de vente, cela peut vite devenir préjudiciable.
Ou alors, tu peux apprendre à rédiger des pages de vente avec des livres. En effet, certains livres enseignent le copywriting et te permettront de rédiger tes premières pages de vente avec un investissement minime. 💰
Plusieurs livres sur le copywriting existent en français et en anglais. On te recommande le livre “Guide du copywriting” de Sélim Niederhoffer :
Une méthode qui fonctionne très bien et qui est totalement gratuite, c’est tout simplement de recopier des pages de vente qui ont performé. Cela peut paraître futile, mais va te permettre de te familiariser avec le copywriting. De cette manière, tu vas apprendre des copywriters expérimentés. 🤓
En recopiant des pages de vente à succès, tu vas mémoriser comment les arguments et les principaux mécanismes de vente sont utilisés par le rédacteur. Pour trouver des pages de vente qui ont fonctionné, tu peux simplement te rendre sur les marketplaces de System.io, Clickbank, 1tpe et autres.
Sur ces marketplaces, tu pourras voir les infoproduits qui fonctionnent le mieux ainsi que leur page de vente. On t’invite aussi à t’inspirer des textes de vente dans d’autres langues, notamment en anglais. 🇺🇸
Étape 3 : S’entraîner à rédiger ses premières pages de vente
Une fois que tu maîtrises le copywriting, tu peux directement te lancer et proposer tes services. Le problème, c’est que tu vas manquer d’expérience. Le mieux est donc de s’entraîner à rédiger des pages de vente avant de se lancer complètement.
On t’invite à écrire quelques pages de vente fictives pour t’entraîner, avant de proposer tes services. 🖋️
Mais en réalité, à partir du moment où tu maîtrises le copywriting, tu peux aussi t’en servir pour vendre des infoproduits. C’est même le meilleur moyen de progresser et de t’entraîner à réaliser des pages de ventes. Pour cela, tu peux t’aider des meilleurs logiciels copywriting dans ton écriture. De cette manière, tu pourras voir les résultats financiers et l’efficacité de ton copywriting.
Étape 4 : Trouver des missions / trouver un poste de copywriter
Être bon en copywriting et savoir écrire des textes de vent qui convertissent, c’est bien. Mais le but, c’est de gagner ta vie en devenant copywriter. Une fois que tu possèdes les compétences nécessaires, il est temps de trouver des clients si tu veux être freelance, ou de trouver un emploi si tu souhaites devenir salarié. 👔
Comment trouver des clients ?
Si tu choisis d’exercer le métier de copywriter en tant que freelance, il va te falloir trouver des missions. Sachant que ce métier peut s’exercer à 100% en télétravail, tu peux trouver des clients en ligne. Tu n’auras en soi jamais besoin de te déplacer. 💻
Afin de trouver des clients via internet, il existe différentes solutions. Nous allons te montrer celles qui sont le plus efficaces.
Pour commencer, tu peux utiliser les plateformes de freelancing. Ces marketplaces mettent en relation des freelances et des clients. Tu vas pouvoir y proposer tes services de copywriting et des clients pourront travailler avec toi depuis la plateforme. 🤝
Pour l’anecdote, les statistiques en copywriting montrent que les freelances ont tendance à plus gagner que les salariés dans ce métier du web !
Parmi les plateformes de freelancing connues et fiables, on note 5euros.com, Fiverr, Upwork, etc.
Exemple d’annonce de copywriter freelance sur Upwork :
Les plateformes de freelancing sont un très bon moyen de trouver tes premiers clients. Néanmoins, les missions confiées sont généralement de courte durée. Il est rare d’avoir des clients et des missions sur le long terme. À côté, il faut savoir que les plateformes prennent un pourcentage de ton chiffre d’affaires. 💸
Pour avoir des missions de longues durées, il vaut mieux passer en direct. De cette manière, il n’y a plus aucun intermédiaire entre tes clients et toi. Pour ce faire, tu peux démarcher des entreprises via mail ou par téléphone. Tu peux aussi répondre à des appels d’offres sur LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux professionnels. De nombreuses entreprises cherchent à travailler avec des copywriters freelances.
Comment trouver un emploi de copywriter ?
Afin de trouver un emploi de copywriter, encore une fois 100% à distance, il y a plusieurs méthodes. La première va être de démarcher des agences de marketing digital et autres entreprises qui peuvent avoir besoin de copywriters. ✍️
Ou alors, tu peux par exemple utiliser les sites d’annonces et d’offres d’emploi comme Indeed. Comme on te l’a dit plus haut, il y a une très forte demande pour des postes de copywriters en CDI. Tu trouveras forcément trouver des offres d’emplois pour du copywriting (rédaction de pages de vente, scripts de publicités, etc.).
Exemple d’offres d’emploi sur Indeed :
Dans le cas où tu optes pour une formation premium, tu auras accès plus facilement à des offres d’emploi. En effet, certains formateurs donnent accès à leur réseau professionnel. Ainsi, plusieurs offres d’emploi de copywriter sont postées régulièrement sur les groupes privés d’entraide. 💪
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Tu connais désormais les étapes à suivre pour devenir copywriter en partant de zéro. En suivant les conseils qu’on t’a donnés, tu auras toutes les cartes en main pour te lancer dans l’univers du copywriting. Comme tu as pu le voir, il existe aussi des formations en ligne pour apprendre plus rapidement. 👨🎓
Si tu souhaites devenir copywriter le plus vite possible, on t’invite à investir dans une formation en copywriting. Grâce à l’enseignement d’un rédacteur expérimenté, mais aussi à de nombreux exercices pratiques, tu seras rapidement en mesure de proposer tes services de copywriting, en tant que freelance ou salarié.
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5 réflexions sur “Comment devenir copywriter en 2024 ? Les 4 étapes”
asyncr0ne bonjour,
Toutes mes félicitations! Super article; je me suis vraiment délectée à la lecture de tous ces excellents et précieux conseils. Cela a été un réel plaisir.
Un grand et vibrant MERCI! Belle continuation!
Merci beaucoup pour ton retour Cyndia !
Bravo, superbe article, clair, concis et précis.
Merci pour ton message Franck !
Merci pour l’article,très riche en informations