59 Chiffres et Statistiques Marketing Digital à connaître en 2024

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✍️ Mis à jour le 21 février 2024

Le marketing digital correspond à toutes les pratiques marketing utilisées sur internet. Souvent associé aux business en ligne tels que les e-commerces, le marketing digital convient en réalité à tous types d’entreprises. Et aujourd’hui, tout le monde sait qu’il est indispensable pour une entreprise d’être visible en ligne. 👀

Mais il peut être difficile de se rendre compte de l’impact du marketing digital pour les entreprises. Pour remédier à cela, nous allons te présenter plusieurs statistiques et chiffres clés sur le marketing en ligne.

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Statistiques sur le marketing digital 

Le marketing digital se compose de plusieurs matières comme le référencement naturel (SEO), le marketing de contenu, les réseaux sociaux, la communication et autres. Toutefois, on retrouve quelques données intéressantes sur la globalité du marketing en ligne. 📊

Le marketing digital connaît une croissance annuelle de 14%. (Global Industry Analysts)

Le budget moyen consacré au marketing digital représente 72% du budget global en marketing. 

👉 Cela alors que seulement 55% du marketing est numérique. 💻

89% des marketeurs comptent augmenter ou laisser stable leur budget consacré au marketing digital. (hubspot.fr – 2022)

31% des internautes découvrent une nouvelle marque grâce à sa présence sur internet. 🤝

Statistiques sur le SEO 

Le SEO ou Search Engine Optimisation consiste à optimiser son site web pour les moteurs de recherche. Grâce à cette méthode, tu vas attirer du trafic gratuitement, en étant mieux placé sur les pages de résultats de Google, Yahoo, Bing et autres. 🔎

Le SEO a une part très importante dans le marketing digital. Voyons ensemble quelques statistiques sur le référencement naturel

62% des entreprises BtoB considèrent le SEO comme leur priorité absolue pour attirer du trafic.  

69% des spécialistes du marketing ont déjà investi dans le référencement naturel. Ce chiffre n’était que de 64% en 2020. Et ce chiffre est en tendance haussière depuis la crise du covid. 📈

Chaque site internet va avoir sa propre stratégie SEO. Par conséquent, il y a de nombreux débats sur ce qui est le plus important afin d’optimiser le référencement d’un site web. 

Parmi les marketeurs (HubSpot) : 

  • 64% pensent que le plus important est les mots-clés 
  • 53% pensent que le plus important est la localisation et le référencement local 
  • 44% pensent que le plus important est l’optimisation pour les mobiles 

En France, 58,9% du trafic provient des mobiles, 37,6% des ordinateurs. 💻 (Digital Report wearesocial)

51% des utilisateurs de Google sur smartphone ont découvert une entreprise grâce à une recherche. (Google Survey – 2018)

78% des recherches locales mènent à un achat en ligne. (Junto)

👉 Une recherche locale consiste pour un internaute à chercher une entreprise selon un endroit précis. (ville, région, etc.)

Google possède les plus grandes parts de marché des moteurs de recherche. 📊

Rien que sur Google, 81.000 recherches sont effectuées chaque minute

Chaque mois, le moteur de recherche comptabilise 2,45 milliards de visites, rien qu’en France. 

👉 67% des clics se concentrent sur les 5 premiers résultats de recherche. (ZeroLimites)

Statistiques sur les Réseaux Sociaux 

Pour une entreprise digitale comme physique, il est quasiment impossible de ne pas être présent sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour vendre davantage ou simplement pour se rendre visible, toutes les entreprises doivent posséder un compte sur plusieurs médias sociaux. 

En moyenne, un Français se rend sur un ou plusieurs réseaux sociaux 1h41 par jour.📱

25% des internautes utilisent les réseaux sociaux pour leur travail

Pour réaliser des publicités ou des partenariats sur les réseaux sociaux, les marketeurs vont s’intéresser à plusieurs statistiques. 📊

88,9% des marketeurs regardent en priorité le taux d’engagement. (indicateur mesurant le niveau d’engagement des internautes avec un contenu)

71% des marketeurs comptent se lancer sur TikTok prochainement.  

👉 61% ont prévu d’amplifier leur dépense sur Instagram

👉 46% ont prévu d’amplifier leur dépense sur Facebook

👉 45% ont prévu d’amplifier leur dépense sur YouTube

👉 44% ont prévu d’amplifier leur dépense sur LinkedIn.

Pour 42% des spécialistes en marketing, LinkedIn est le réseau social le plus efficace lorsqu’il s’agit de trouver de nouveaux clients. 

👉 Parmi les marketeurs spécialisés en BtoB, 45% affirment que LinkedIn est le réseau social qui incite le plus à l’achat

Statistiques sur le Marketing de contenu 

Le content marketing consiste à créer du contenu (visuel, textuel ou autres) afin de faire connaître sa marque sur internet. Globalement cela se traduit par des articles de blog, vidéos YouTube, webinars, podcasts, et autres. Encore une fois, voyons quelques statistiques sur l’utilisation du marketing du contenu par les entreprises. 

Pour commencer, il faut savoir que 68% des internautes estiment que le contenu partagé par les entreprises n’est pas intéressant (Hootsuite). Il faut donc se concentrer sur la création de contenu de qualité afin d’apporter de la valeur aux internautes. 🙄

40% des marketeurs estiment que l’entreprise pour laquelle il travaille pourrait faire plus dans leur stratégie de marketing de contenu

👉 68% estiment que cela est dû à un manque de communication en interne

👉 61% estiment que la direction ne fait pas du content marketing une priorité

Le blogging est la formule de contenu la plus utilisée par les entreprises. 

70% des marketeurs utilisent la publication d’articles de blog comme stratégie de contenu. ✍🏻

Voici le type de contenu le plus créé par les entreprises de BtoB (B2B Content marketing – 2022) : 

  • 91% publient des articles de blog (moins de 3000 mots
  • 66% créent des vidéos 
  • 64% organisent des webinars (diffusions en direct
  • 61% publient des études de cas via différents supports (articles, vidéos, etc.)
  • 57% publient des infographies 
  • 56% proposent des livres blancs 

👉 80% des marketeurs spécialistes en BtoB estiment que le content marketing permet d’avoir plus de visibilité. 

👉 70% affirment que cette stratégie permet de gagner en crédibilité

De nombreuses entreprises ont saisi l’intérêt du content marketing. Selon Plezi, 44% des entreprises ont un salarié qui s’occupe à temps plein de la création de contenu

👉 Seulement 12,7% des entreprises externalisent la création de contenu

Peu importe le support, il semble que la vidéo soit le type de visuel le plus efficace. 🎥

👉 20% des utilisateurs lisent le texte d’un post sur les réseaux sociaux. 

👉 80% des utilisateurs regardent la vidéo d’une publication sur les réseaux sociaux. (My SMN)

Après avoir vu une vidéo, 64% des internautes sont plus susceptibles d’acheter un produit sur internet. 

65% des utilisateurs retiennent le contenu d’une vidéo jusqu’à 3 jours après l’avoir visionnée

Une simple vidéo de présentation peut permettre de booster les ventes de 144%

👉 80% des consommateurs estiment que les vidéos de présentation sont utiles

Statistiques sur l’email marketing 

L’emailing fait partie du marketing digital et est sûrement la stratégie la plus efficace pour vendre. Communiquer par mail est un moyen simple de fidéliser son audience, tout en diversifiant ses sources de trafic pour ne pas dépendre de la publicité. 📧

91% des consommateurs préfèrent l’email pour être contacté par une entreprise avec laquelle ils sont en relation. 

85% des entreprises possèdent un outil d’email marketing

👉 40% des entreprises envoient entre 0 et 2 courriels par semaine

👉 15% des entreprises envoient jusqu’à 8 courriels par semaine. (HubSpot)

Le taux d’ouverture moyen des mails (toutes catégories confondues) est de 21,33% (MailChimp). 

👉 Le taux de clic moyen (tous secteurs confondus) est de 2,62%

50% des emails sont consultés sur téléphone portable. 📲

👉 Les utilisateurs sur mobile consultent 3 fois plus souvent leur boîte mail par rapport à un utilisateur sur ordinateur. 

👉 Un email qui ne s’affiche pas correctement sur mobile est susceptible d’être supprimé au bout de 3 secondes par son lecteur. 

73% des entreprises font de l’optimisation pour les mobiles une priorité lors de l’envoi de mails. 

Chaque entreprise va avoir sa stratégie d’emailing. Certains éléments vont être plus ou moins importants pour les personnes en charge de l’email marketing : 

👉 27% des marketeurs se concentrent sur la personnalisation des mails (en ajoutant le nom du destinataire par exemple). 

👉 24% des marketeurs se concentrent sur l’optimisation pour les mobiles

👉 20% des marketeurs se concentrent sur la segmentation des bases de données


Grâce à toutes ces statistiques, tu as sûrement pu te rendre compte de l’importance du marketing digital. Comme tu as pu le voir, le marketing digital peut être utilisé sous différentes formes. Aujourd’hui indispensable pour les business en ligne, le marketing digital est aussi de plus en plus utilisé par les entreprises physiques. 

Si tu souhaites te former ou en savoir plus sur le marketing digital, on t’invite à te rendre sur notre blog. De nombreux articles et guides te permettront d’en apprendre davantage sur le SEO, l’email marketing, les réseaux sociaux et autres. 💪

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asyncr0ne | Florian Darroman
asyncr0ne | Florian Darroman
Éditeur de site et SEO depuis 2016, j'ai créé et revendu des dizaines de sites de niches. Aujourd'hui j'ai co-fondé Les Makers pour partager mon expérience et ma vision du blogging.

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