✍️ Mis à jour le 5 juillet 2024
Tu connais forcément Twitter, l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Sa particularité, c’est que ce réseau social ne ressemble à aucun autre. Pourtant, Twitter a gagné en popularité au fil des années et s’est imposé aujourd’hui comme un réseau social indispensable. 💪
Par conséquent, il est intéressant d’avoir plusieurs statistiques sur l’utilisation de ce réseau social au quotidien. Car comme les autres réseaux sociaux, de nombreux stéréotypes collent à la peau de Twitter. Connaître certains chiffres clés vont t’aider à mieux comprendre ce qu’est Twitter et ce que ce réseau social peut t’apporter.
Nous allons dans cet article te présenter une multitude de chiffres clés sur Twitter, ses utilisateurs, les marques, la publicité et autres. 📊
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Les statistiques et chiffres clés sur Twitter (X) 🔢
- Nombre d’utilisateurs actifs : Twitter recense 465 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.
- Le pays le plus accro à Twitter : Les États-Unis rassemblent le plus d’utilisateurs (69,3 millions), devant le Japon (50,9 millions) et l’Inde (17,5 millions).
- L’âge des utilisateurs : 22% ont entre 18 et 24 ans, 25% entre 25 et 34 ans, 24% entre 35 et 44 ans, et 29% plus de 45 ans.
- Le réseau social plébiscité par les hommes : 66% des utilisateurs sont des hommes contre 34% de femmes.
- Habitude d’utilisation : 40% des utilisateurs consultent Twitter au moins une fois par jour.
- Un succès mobile : 93% des utilisateurs se rendent sur Twitter via mobile.
- Une bonne solution publicitaire : une publicité peut toucher jusqu’à 7,45 millions d’utilisateurs.
Qui sont les utilisateurs ?
Twitter est un réseau social ultra populaire et il est donc intéressant de voir d’où viennent les utilisateurs, combien sont-ils et autres.
Twitter recense 465 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. 🌏
👉 Parmi eux, 237,8 millions se rendent sur Twitter tous les jours. (datareportal.com)
Voici les pays qui comptent le plus d’utilisateurs actifs sur Twitter :
- États-Unis : 69,3 millions d’utilisateurs
- Japon : 50,9 millions d’utilisateurs
- Inde : 17,5 millions d’utilisateurs
- Royaume-Uni : 16,4 millions d’utilisateurs
- Brésil : 16,2 millions d’utilisateurs
En France, on compte 12,8 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 🇫🇷 (Étude Harris Interactive)
Quel âge ont les utilisateurs de Twitter ? 🎂
👉 22% des utilisateurs sont dans la tranche des 18-24 ans
👉 25% des utilisateurs sont dans la tranche des 25-34 ans
👉 24% des utilisateurs sont dans la tranche des 35-44 ans
👉 20% des utilisateurs sont dans la tranche des 45-54 ans
👉 9% des utilisateurs sont dans la tranche des 55-64 ans
Contrairement aux autres réseaux sociaux, toutes les tranches d’âge sont représentées sur Twitter.
66% des utilisateurs sont des hommes.
34% des utilisateurs sont des femmes.
Parmi tous les utilisateurs français de Twitter, 4,5 millions consultent l’application au moins une fois par jour. 📅
Les habitudes d’utilisation sur Twitter
Intéressons-nous maintenant aux habitudes d’utilisation des usagers de l’application.
👉 40% des utilisateurs consultent Twitter au moins une fois par jour
👉 22% des utilisateurs consultent Twitter au moins une fois par semaine
👉 11% des utilisateurs consultant Twitter au moins une fois par mois
Quels appareils sont utilisés pour se rendre sur Twitter ?
👉 93% des utilisateurs se rendent sur Twitter via mobile 📱
👉 65% des utilisateurs accèdent à Twitter via un ordinateur portable 💻
👉 54% des utilisateurs consultent Twitter via une tablette
Quels sont les centres d’intérêt des utilisateurs ?
Parmi les millions d’utilisateurs que compte Twitter, on retrouve certains points communs chez les usagers. Voici les centres d’intérêt des utilisateurs de ce réseau social :
- La musique 🎶 (58% des utilisateurs)
- Les jeux vidéo 🎮 (34% des utilisateurs)
- Le voyage ✈️ (49% des utilisateurs)
- Les nouvelles technologies 👨🏻💻 (48% des utilisateurs)
- Le sport et les compétitions sportives ⚽ (football, basket-ball, tennis, etc.) (38% des utilisateurs)
Mais une des raisons principales pour laquelle les usagers se rendent sur cette plateforme c’est l’accès à l’information.
👉 62% des utilisateurs estiment trouver des informations plus rapidement sur Twitter que via d’autres médias sociaux.
👉 57% des utilisateurs consultent Twitter pour voir l’évolution en temps réel d’une information.
👉 55% des utilisateurs pensent qu’il est possible d’avoir différents points de vue et une analyse par des journalistes neutres sur l’information via Twitter.
(Twitter France)
Pour la moitié des 18-30 ans, c’est Twitter qui a le pouvoir de l’information.
Le temps moyen d’utilisation est de 3,39 minutes par session. ⏱️
En fait, la majorité des usagers de Twitter vont se rendre sur l’application à de nombreuses reprises pendant la journée. En additionnant toutes les sessions, on arrive à un temps d’utilisation similaire à celui des autres réseaux sociaux.
Twitter et les marques
Twitter est un réseau social qui permet d’obtenir beaucoup d’engagements. Par conséquent, c’est une application privilégiée par les marques pour faire de la communication. De nombreuses entreprises utilisent Twitter afin de toucher une nouvelle audience. 👥
En France, les marques qui obtiennent le plus d’interactions sont :
Statistique intéressante, 62% des utilisateurs de Twitter ont des interactions avec une marque au moins une fois par mois.
Un compte Twitter a en moyenne 707 followers.
Twitter est moins connu que d’autres réseaux sociaux quand on parle d’influenceurs. Pourtant, certaines personnalités et comptes français ont une grosse influence sur l’application. 👀
Les comptes français avec le plus grand nombre d’abonnés sont :
- David Guetta : 20 millions d’abonnés
- Karim Benzema : 19,3 millions d’abonnés
- PSG : 13,9 millions d’abonnés
- Kylian Mbappé : 11,8 millions d’abonnés
- Le Monde : 10,5 millions d’abonnés
Selon Twitter Ads Manager Audience, une publicité peut toucher jusqu’à 7,45 millions d’utilisateurs. 🎯
La part de l’audience publicitaire féminine est de 26,2%.
La part de l’audience publicitaire masculine est de 73,8%.
84,8 % des utilisateurs Twitter ont effectué un achat en ligne sur le dernier mois, contre 74,5% de non-utilisateurs. En étant présente sur l’application, tu peux donc augmenter tes ventes.
54% des usagers de Twitter affirment que l’application les a aidés dans une décision d’achat en ligne. 💳
Et cela, de nombreuses marques l’ont compris et utilisent Twitter comme canal de communication.
👉 Twitter est le 3ème réseau social le plus utilisé par les spécialistes en marketing. (derrière Instagram et Facebook ou Instagram et LinkedIn pour le BtoB)
53% des marketeurs BtoC utilisent Twitter.
59% des marketeurs BtoB utilisent Twitter.
👉 19% des marketeurs souhaitent augmenter leur budget alloué à Twitter dans les années suivantes.
👉 13% des marketeurs comptent maintenir leur budget.
Parmi les marques présentes sur Twitter, 92% tweetent plus d’une fois par jour.
👉 42% des marques publient entre 1 et 5 tweets par jour.
👉 19% des marques publient entre 6 et 10 tweets par jour.
Les Tweets
Fait très intéressant sur les tweets. Aux États-Unis, 10% des utilisateurs les plus actifs publient 80% des tweets. Les 20% des tweets restants sont publiés par les 90% autres utilisateurs.
C’est aussi le cas en France et dans tous les autres pays où est présent Twitter.
👉 Une bonne partie des utilisateurs ne tweetent pas ou très peu.
Chaque seconde, 9120 tweets sont publiés.
Chaque jour, 125 millions de hashtags sont postés sur l’application.
Sur Twitter, on peut aussi publier des vidéos. 🎥
Chaque jour, 2 milliards de vidéos sont vus sur l’application.
👉 Une vidéo génère en moyenne 10 fois plus d’engagements qu’un simple tweet. (52% d’engagements supplémentaires pour un tweet contenant un GIF)
👉 Les tweets avec une vidéo sont 6 fois plus susceptibles d’être regardés qu’un tweet avec une photo.
👉 Les tweets sponsorisés avec une vidéo permettent d’économiser 50% sur le coût par engagement (clics, likes, retweets, etc.).
(Twitter Business)
Le smiley le plus utilisé sur l’application et celui-ci : “😂”
Une statistique plus insolite, ¾ des smileys utilisés dans les tweets représente un état de joie.
Autre statistique peu connue, Twitter limite le nombre de tweets publiés en une seule journée à 2400. Cela dans le but d’éviter la publication et le spam par des robots.
👉 Un tweet contenant une photo peut obtenir 150% de retweets supplémentaires.
👉 Un tweet contenant au moins un hashtag peut obtenir 100% d’engagement supplémentaire.
Voilà, tu connais désormais plusieurs statistiques et chiffres clés sur Twitter. Comme tu as pu le voir, Twitter peut te permettre de développer une audience ou créer un business en ligne. Comme Twitter ne risque pas de perdre en popularité ces prochaines années, tu as tout intérêt à te lancer sur ce réseau social. 💪
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Et si tu souhaites utiliser Twitter comme canal de communication, on t’invite à consulter notre blog où nous avons rédigé plusieurs articles pour t’aider à bâtir une audience sur ce réseau social. On t’invite également à lire notre comparatif des meilleurs outils pour Twitter. 🛠️
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