43 Chiffres et Statistiques LinkedIn à connaître en 2024

Sommaire
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✍️ Mis à jour le 5 juillet 2024

LinkedIn est un réseau social qui gagne en popularité depuis plusieurs années. Sa particularité, c’est d’être un réseau social conçu uniquement pour les professionnels. Il fait office de CV en ligne pour les recruteurs, mais permet aussi aux entreprises de faire de la prospection. 🔎

En clair, à partir du moment où tu es dans la vie active, LinkedIn peut t’aider. Grâce à l’émergence d’internet, du télétravail et des réseaux sociaux, LinkedIn est de plus en plus utilisé à la fois par les demandeurs d’emploi et les entreprises. 

Par conséquent, il peut être intéressant de connaître différents chiffres clés et statistiques sur LinkedIn. Dans cet article, nous allons te présenter plusieurs statistiques sur les utilisateurs, la publicité, et autres. 📊

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Les statistiques et chiffres clés sur LinkedIn 🔢

  • Nombre d’utilisateurs actifs : LinkedIn recense plus de 800 millions d’utilisateurs par mois dans le monde.
  • Le pays le plus accro à LinkedIn : Les États-Unis rassemblent le plus d’utilisateurs (180 millions).
  • L’âge des utilisateurs : 18,9% ont entre 18 et 24 ans, 57,2% entre 25 et 34 ans et 23,8% ont plus de 35 ans.
  • Un réseau homogène : 52,6% des utilisateurs de LinkedIn sont des hommes contre 47,4% de femmes.
  • Pourquoi utiliser LinkedIn : 52 millions de personnes utilisent LinkedIn tous les jours pour trouver du travail.
  • Les RH 2.0 : 101 candidatures sont envoyées via le réseau social.
  • La statistique la plus folle : 8 personnes sont embauchées grâce à LinkedIn chaque minute soit 6000 nouveaux employés chaque jour.

Qui sont les utilisateurs de LinkedIn ? 

La première chose intéressante à savoir sur LinkedIn, c’est la démographie de ses utilisateurs. En effet, beaucoup de personnes ont des stéréotypes sur qui utilise LinkedIn au quotidien. Grâce à différentes études, on peut connaître précisément la démographie des utilisateurs de LinkedIn. 

linkedin utilisateurs monde

LinkedIn recense plus de 800 millions d’utilisateurs par mois dans le monde. Cela dans 200 pays, dont : 

  • États-Unis : 180 millions d’utilisateurs 
  • Royaume-Uni : 34 millions d’utilisateurs 
  • Italie : 16 millions d’utilisateurs 

En France, on compte 22 millions d’utilisateurs (2022 – Les Echos) sur LinkedIn. Cela représente près de 80% de la population active. À titre de comparaison, on comptait seulement 2 millions d’utilisateurs en France en 2011. 🇫🇷

Statistiques globales des utilisateurs de LinkedIn

Mais ce chiffre ne concerne que les personnes qui ont une page sur le réseau social. 

En termes d’utilisateurs actifs mensuels (c’est-à-dire qui se rendent au moins une fois par mois sur LinkedIn), ce chiffre passe à 12 millions d’utilisateurs

La France est le 6ème marché de LinkedIn dans le monde et le 2ème en Europe (derrière le Royaume-Uni). 🇪🇺

La démographie des utilisateurs 

Maintenant que tu connais le nombre d’utilisateurs qui se rendent sur LinkedIn, voyons quel est leur profil. 

Quel âge ont les utilisateurs ? (source : LinkedIn France – 2023)

  • 18,9% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans 
  • 57,2% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 21,3% des utilisateurs ont entre 35 et 54 ans
  • 2,6% des utilisateurs ont plus de 55 ans
Répartition par âge des utilisateurs de LinkedIn en France

Comme tu peux le voir, la tranche d’âge 25-34 ans représente la majorité des utilisateurs de LinkedIn. Ce qui est en soi tout à fait normal, car c’est cette tranche d’âge qui utilise le plus la plateforme pour trouver un emploi ou dans le cadre de leurs fonctions professionnelles. 

👉 Dans la tranche d’âge 18-24 ans, une partie des utilisateurs se rendent sur LinkedIn pour leurs études. Cela afin de trouver une alternance ou pour contacter des professionnels dans le cadre d’étude de cas, par exemple. 

Parmi tous les utilisateurs du réseau social : 

  • 47,4% sont des femmes ♀️
  • 52,6% sont des hommes ♂️

On peut aussi observer le sexe des utilisateurs en fonction des tranches d’âges : 

demographie utilisateurs linkedin

D’une manière générale, on voit que la parité est respectée dans toutes les tranches d’âge. 

Autre statistique intéressante sur les utilisateurs, c’est leur zone géographique. (LinkedIn campaign manager)

Voici les régions où on retrouve le plus d’utilisateurs réguliers de LinkedIn : 

  • 29% des utilisateurs résident en région parisienne (Île-de-France)
  • 10,6% des utilisateurs résident dans la région Auvergne-Rhône-Alpes 
  • 6,9% des utilisateurs résident dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)
Régions avec le plus grand nombre d’utilisateurs réguliers de LinkedIn en France

Pourquoi les utilisateurs se rendent sur LinkedIn ? 🤔

Selon une étude Harris Interactive, voici les raisons qui poussent les utilisateurs à se connecter à LinkedIn régulièrement : 

  • Garder un lien avec ses contacts professionnels 
  • Se renseigner sur l’actualité de son entreprise ou de son secteur d’activité 
  • Effectuer des visios-conférences
  • Organiser et répartir les tâches de travail avec ses collègues 

Comme on te l’a dit plus haut, LinkedIn est aussi une plateforme utilisée par les étudiants. 👩‍🎓

Chez les 16-25 ans, LinkedIn est le réseau social le plus utilisé pour leur orientation scolaire. (Diplomeo – 2022)

👉 45% des 16-25 ans utilisent LinkedIn pour leurs recherches d’orientation 

👉 64% des 16-25 ans utilisent LinkedIn pour trouver leur premier emploi

En réunissant toutes les catégories d’âges, on peut aussi voir les préférences d’utilisation du réseau social. 

Pourquoi utilise-t-on LinkedIn ? 

Pour commencer, il faut savoir que 52 millions de personnes utilisent LinkedIn tous les jours pour trouver du travail. (LinkedIn Business)

Chaque seconde, 101 candidatures sont envoyées via le réseau social. Chaque minute, 8 personnes sont embauchées grâce à LinkedIn. Cela représente 6000 nouvelles personnes employées chaque jour. 🤝

Sur LinkedIn, les utilisateurs peuvent publier du contenu de formation. Cette fonctionnalité a été lancée il y a quelques années et permet aux utilisateurs de se former gratuitement. 

👉 Par rapport à 2019, on compte 4x plus de contenus de formation sur la plateforme. 

👉 Chaque semaine, 1 million d’heures de formations sont regardées sur la plateforme

Le temps d’utilisation moyen de LinkedIn est de 10 minutes et 20 secondes par jour

Fait intéressant, seulement 57% des utilisateurs se rendent sur LinkedIn via mobile. C’est un pourcentage très faible contrairement aux autres réseaux sociaux (Instagram, YouTube, etc.).📱

LinkedIn et le recrutement 

LinkedIn est utilisé à la fois par les recruteurs pour trouver de nouveaux profils et par les particuliers pour trouver des opportunités d’emploi. Là aussi, il y a quelques statistiques à connaître concernant le recrutement sur le réseau social. 📊

Parmi toutes les offres d’emploi proposées sur la plateforme, 15% concernent un poste en télétravail

👉 Les offres d’emploi en télétravail ont augmenté de 357% durant la période covid. 

87% des recruteurs utilisent LinkedIn pour se renseigner sur les antécédents des candidats

👉 9 utilisateurs sur 10 de LinkedIn sont ouverts à de nouvelles opportunités d’emploi. 

LinkedIn et les marques 

LinkedIn est une place de choix pour toutes les marques. C’est un bon moyen de faire de la communication, mais aussi de trouver de nouveaux clients. 🤝

En France, 500.000 entreprises possèdent une page sur LinkedIn. (LinkedIn France – 2022)

Naturellement, LinkedIn se positionne comme le réseau social le plus utilisé par les professionnels. 

👉 84,9% des entreprises utilisent LinkedIn et/ou publient du contenu de façon régulière. 

La raison du monopole de cette plateforme est simple : LinkedIn est la plateforme qui permet d’avoir l’engagement le plus important

Une enquête de Intuiti et La Poste solution Business a demandé à des consommateurs quels réseaux sociaux les a amené à un achat après y avoir vu un produit. 📦

45,6% ont acheté un produit après en avoir vu un contenu de la marque sur LinkedIn. À côté 41,1% ont répondu Facebook et 11,1% Twitter. 

Le marketing d’influence et la publicité sur LinkedIn 

LinkedIn est un réseau social privilégié par les marketeurs pour y réaliser des campagnes publicitaires. 👀

53% des spécialistes en marketing BtoC utilisent LinkedIn

81% des spécialistes en marketing BtoB utilisent LinkedIn

(Social media Examiner 2022)

👉 54% des spécialistes en marketing comptent augmenter le budget alloué à LinkedIn dans les années à venir. (74% pour les marketeurs BtoB, 45% pour les marketeurs BtoC)

Tu le sais peut-être, mais LinkedIn est aussi une régie publicitaire. C’est-à-dire qu’une entreprise peut payer pour que son contenu apparaisse dans le fil d’actualité des utilisateurs, même s’ils ne sont pas abonnés à sa page. 

À savoir que LinkedIn propose plusieurs types de publicités pour les annonceurs. Selon eMarketer, voici les formats publicitaires les plus efficaces par les marketeurs sur la plateforme : 

  • Publication sponsorisée
  • Génération de leads (collecte mail, numéro de téléphone, etc.)
  • Email sponsorisé 
  • Publicité via messagerie privée 

Autre statistique intéressante, le coût par lead sur LinkedIn est 28% inférieur à celui de Google Ads (régie publicitaire de Google). 📉

Le chiffre d’affaires de LinkedIn 

LinkedIn a été racheté il y a quelques années par Microsoft, pour un montant de 26,2 milliards de dollars. Aujourd’hui, c’est un des réseaux sociaux les plus utilisés, et donc l‘un des plus rentables. 🤑

La société est implantée dans plus de 19 pays, dont la France. 

Le chiffre d’affaires de la société ne cesse de croître, et a notamment explosé durant le covid-19. 

En 2022, le chiffre d’affaires annuel est de 13,8 milliards de dollars.💰

En comparaison, le chiffre d’affaires annuel était de 2,27 milliards de dollars en 2017.  


Voilà, tu connais désormais de nombreuses statistiques sur le réseau social préféré des professionnels. Comme tu as pu le voir, LinkedIn représente une véritable opportunité pour trouver un emploi ou pour attirer de nouveaux clients. Ce n’est clairement pas un réseau social à sous-estimer ! 

Si cela t’intéresse, découvre notre sélection des meilleures formations LinkedIn.

LinkedIn peut devenir un canal de communication important à la fois pour ta carrière professionnelle et pour ton business. Sur notre blog, tu trouveras donc de nombreux articles pour t’aider à gagner en visibilité sur ce réseau social. 💪

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asyncr0ne | Florian Darroman
Éditeur de site et SEO depuis 2016, j'ai créé et revendu des dizaines de sites de niches. Aujourd'hui j'ai co-fondé Les Makers pour partager mon expérience et ma vision du blogging.

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