51 Chiffres et Statistiques sur YouTube à connaître en 2024

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✍️ Mis à jour le 26 mars 2024

Tout le monde connaît YouTube. Que ce soit pour regarder des vidéos de divertissement ou des tutoriels, quasiment chaque Français se rend sur YouTube au moins une fois par mois.📱

Il est donc intéressant d’en savoir plus sur la plateforme. YouTube est en place depuis une dizaine d’années et par conséquent, il est possible de voir un tas de statistiques pertinentes sur son utilisation. En effet, YouTube est aujourd’hui un moyen de gagner sa vie (en tant que Youtubeur), mais aussi une place de choix pour les marques.  

Nous allons donc te présenter plusieurs statistiques sur YouTube, notamment sur les habitudes d’utilisation, la publicité, les créateurs et autres. 📊

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Les statistiques et chiffres clés sur YouTube 🔢

  • Nombre d’utilisateurs actifs : 247 millions d’utilisateurs par mois aux Etats-Unis et 46 millions d’utilisateurs en France pour un total de 2,2 milliards dans le monde.
  • Le pays le plus accro à YouTube : l’Inde est le pays avec le plus grand nombre d’utilisateurs (467 millions).
  • L’âge des utilisateurs : 19,3% ont entre 18 et 24 ans, 34,8% entre 25 et 34 ans et 37,6% ont plus de 35 ans.
  • Les hommes les plus accro à YouTube : 58,6% des utilisateurs sont des hommes contre 41,4% de femmes.
  • Durée de visionnage : un utilisateur français regarde en moyenne 13,2 heures de contenu vidéo par mois.
  • Pourquoi utiliser YouTube : 64% des utilisateurs souhaitent écouter de la musique ou regarder des vidéos de divertissement contre 29% qui souhaitent se renseigner sur l’actualité.
  • Une aide à l’achat : 60% des utilisateurs ont acheté un produit après s’être renseigné sur YouTube.

Qui sont les utilisateurs ? 

YouTube compte 2,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. 🌍

Les 3 pays où il y a le plus d’utilisateurs actifs sont (statista.com) : 

  • Inde : 467 millions d’utilisateurs 
  • États-Unis : 247 millions d’utilisateurs 
  • Indonésie : 139 millions d’utilisateurs 

En France, il y a 46 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 🇫🇷

Démographie des utilisateurs 

Chaque mois, YouTube France recense 890 millions de visites. Cela fait de la plateforme le site le plus visité du pays, juste après Google. 

Quel âge ont les utilisateurs français ? 🎂

  • 19,3% ont entre 18 et 24 ans 
  • 34,8% ont entre 25 et 34 ans 
  • 16,7% ont entre 35 et 44 ans
  • 11,5% ont entre 45 et 54 ans 
  • 9,4% ont entre 55 et 64 ans

Sur l’ensemble des utilisateurs français : 

👉 58,6% sont des hommes 

👉 41,4% sont des femmes 

En moyenne, un utilisateur français regarde 13,2 heures de contenu vidéo par mois sur YouTube. (hubspot.fr)

Les habitudes d’utilisation 

Dans le monde, 1 milliard d’heures de contenu sont regardées chaque jour sur YouTube. 👁️

En France, c’est 76 millions de vidéos qui sont visionnées chaque jour pour écouter de la musique (clips videos, lyrics, cover, etc.). (YouTube.com – 2019)

Fait intéressant, 70% des utilisateurs se rendent sur la plateforme via mobile. Seule une minorité consulte YouTube avec un ordinateur. Alors qu’il y a quelques années, c’était l’inverse. YouTube n’échappe donc pas à la tendance de l’utilisation du smartphone et du mobile first.📱

Comme tu peux le voir, la tranche d’âge des 18-34 ans est majoritaire sur YouTube. En effet, 91% des utilisateurs entre 18 et 34 ans regardent du contenu sur la plateforme au moins une fois par mois. Le temps moyen d’utilisation dans cette tranche d’âge est de 46 minutes par jour. (Médiamétrie)

Sur la tranche d’âge 25 – 45 ans, la durée moyenne d’utilisation par jour est de 27 minutes. ⏱️

La majeure partie des utilisateurs (64%) se rendent sur YouTube pour : 

  • Regarder des vidéos de divertissement 😆
  • Écouter de la musique 🎶

Mais on note aussi que 29% des utilisateurs consultent la plateforme pour se renseigner sur l’actualité

statistiques youtube france

Grâce à cette infographie (Médiamétrie), on peut avoir des statistiques intéressantes sur les habitudes d’utilisation de chaque tranche d’âge. 

Qui sont les créateurs ? 

Sur YouTube, n’importe qui peut poster une vidéo. Il suffit de créer un compte gratuitement, puis d’uploader un fichier vidéo pour le publier sur la plateforme. Désormais, certains ont en fait leur métier et sont des “Youtubeurs” ou créateurs de contenu. 

En 2021, 450 chaînes YouTube françaises ont plus d’un million d’abonnés

4500 chaînes YouTube ont plus de 100.000 abonnés. 

Voici les chaînes YouTube les plus suivies en France 🇫🇷 (statista.com – 2023) : 

  • Squeezie : 17,7 millions d’abonnés 
  • Cyprien : 14,4 millions d’abonnés 
  • Lofi Girl : 11,8 millions d’abonnés 
  • Norman : 11,8 millions d’abonnés 
  • GIMS : 10,9 millions d’abonnés 
youtubeur plus suivie france

Tu le sais peut-être, mais les créateurs ont la possibilité de monétiser leurs contenus à l’aide des logiciels YouTube. Si la monétisation est activée, YouTube va placer des publicités sur les vidéos d’une chaîne YouTube. Ensuite, le créateur sera rémunéré en fonction des vues qu’ils réalisent.💰

La rémunération varie entre 0,5 et 0,6 $ pour 1000 vues. Cependant, le coût par clic peut être supérieur, notamment dans certaines thématiques bankables. C’est par exemple le cas des vidéos sur la finance, le marketing digital, les cryptomonnaies et autres. 

Malheureusement, il est difficile de connaître les revenus des Youtubeurs, ces derniers restant très discrets sur la monétisation YouTube. 

Selon ​​etudescreatives.com, un Youtubeur avec 1.000.000 abonnés gagne environ 3600$ par mois grâce à la monétisation. À cela peuvent s’ajouter les sponsors et placements de produit. 💸

Chaque minute, c’est 500 heures de contenu qui sont ajoutées sur YouTube, soit 30.000 heures mises en ligne toutes les 60 minutes. (Tubefilter)

En soi, il faudrait 82 ans pour regarder toutes les vidéos publiées en une journée sur la plateforme. 👴🏻

YouTube et les marques 

Pour les utilisateurs, YouTube est une plateforme de streaming et un réseau social. Mais pour les marques, c’est un canal de communication. Et l’un des plus prisés ces dernières années. En réalité, si tu te rends sur YouTube de façon régulière, tu as forcément déjà vu des publicités ou des placements de produit en vidéo. 

C’est normal, car YouTube est l’une des plateformes les plus utilisées pour faire de la publicité, mais aussi pour créer des campagnes de marketing d’influence. 

Une statistique permet de voir l’opportunité que représente YouTube pour les marques : 

👉 60% des utilisateurs affirment avoir acheté un produit après s’être renseigné sur YouTube 📦 (thinkwithgoogle.com – 2021)

Pas étonnant qu’elles travaillent de plus en plus leur référencement sur YouTube !

La publicité et le marketing d’influence sur YouTube

On peut trouver tout type de contenu sur YouTube et cela dans absolument toutes les thématiques possibles et imaginables. Par conséquent, la plateforme est une place de choix pour faire de la publicité. Mais c’est aussi un réseau social qui compte énormément d’influenceurs. Par conséquent, le marketing d’influence y est aussi très répandu. 📲

Parmi les spécialistes du marketing d’influence, 56% utilisent en priorité YouTube.

Il y a des thématiques de vidéos qui sont plus prisées pour le marketing d’influence. C’est notamment le cas des chaînes YouTube de divertissement, de jeux vidéo et de danse.  

Pour beaucoup, le marketing d’influence sur YouTube permet d’obtenir les meilleurs résultats. Mais c’est aussi la plateforme la plus coûteuse pour travailler avec les influenceurs. 💵

Grâce à une étude d’HypeAuditor, on peut connaître le tarif moyen pour un placement produit sur YouTube (États-Unis) : 

  • Entre 1000 et 5000 vues par vidéo : De 60 à 850$ (varie énormément en fonction de la thématique)
  • Entre 5000 et 20.000 vues par vidéo : De 180 à 1240$
  • Entre 20.000 et 100.000 vues par vidéo : De 389 à 1859$
  • Entre 100.000 et 1,000.000 vues par vidéo : De 1104 à 6234$
  • Plus de 1.000.000 vues par vidéo : 2500$ minimum 

Parmi toutes les plateformes de vidéo, 8 marketeurs sur 10 affirment que YouTube est la plus efficace pour vendre. 💪 (Go Globe)

Au niveau des publicités, une annonce sur YouTube reçoit plus d’attention (environ 62% des spectateurs qui regardent une publicité) qu’un spot à la télévision (seulement 45%). 

Selon une étude sur plusieurs services marketing d’entreprise, YouTube Ads (la régie publicitaire de YouTube), représente 27,1% de leurs dépenses publicitaires. Le plus gros poste de dépense est Google Ads. 

Toutefois, 62% des spécialistes en marketing prévoient d’augmenter leur budget sur YouTube Ads dans les 12 prochains mois. 📈

Concernant YouTube, la publicité est sa principale source de revenus. Rien qu’au premier trimestre 2022, YouTube Ads a généré 6,9 milliards de dollars

Les entreprises et la création de contenu 

Si de nombreuses marques optent pour la publicité payante ou le marketing d’influence, certaines entreprises publient du contenu pour attirer du trafic organique. Cela évidemment dans le but de faire la promotion de leurs produits/services. 

62% des entreprises affirment publier du contenu sur une chaîne YouTube. 🎥 (Buffer)

Le type de vidéo publiée par les entreprises varie grandement. Le format le plus populaire va être les vidéos “How To” ou “Comment ça marche” en Français.

86% des utilisateurs souhaitent voir leurs marques préférées créer du contenu sur YouTube (Wyzowl). 

Si tu souhaites créer du contenu en tant que marque, cette statistique de Semrush peut sûrement t’aider : 

Les vidéos qui apparaissent en première page dans les résultats de recherche de YouTube durent en moyenne 14 minutes et 50 secondes. ⏱️


Voilà, tu en sais désormais plus sur YouTube, son fonctionnement et les habitudes de ses utilisateurs. Comme tu as pu le voir, cette plateforme représente une grosse opportunité pour gagner sa vie, ou simplement pour faire la promotion de sa marque. 🏪

Si tu as l’un de ces deux objectifs en tête, on t’invite à lire notre guide complet sur comment percer sur YouTube. Tu y trouveras de nombreux conseils pour démarrer ta chaîne et mettre toutes les chances de ton côté pour réussir sur la plateforme. 

Si tu souhaites aller plus vite, tu peux lire notre comparatif sur les meilleures formations YouTube. Ici, tu seras guidé pas à pas pour lancer ta première chaîne afin de gagner de l’argent ou faire de la communication pour ton entreprise. 💻

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asyncr0ne | Florian Darroman
Éditeur de site et SEO depuis 2016, j'ai créé et revendu des dizaines de sites de niches. Aujourd'hui j'ai co-fondé Les Makers pour partager mon expérience et ma vision du blogging.

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