Qu’est-ce qu’un Blog ? (Définition)

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✍️ Mis à jour le 29 mai 2024

Aujourd’hui, particuliers comme professionnels se tournent vers les réseaux sociaux. Pourtant, le blogging est un canal tout aussi efficace pour attirer du trafic et trouver de nouveaux clients. Bien que le blog soit plus ancien, de nombreuses entreprises continuent à investir dans un blogging de qualité

Si tu débutes dans cet univers, tu peux te sentir un peu perdu. Pour t’aider, nous allons te présenter en détail ce qu’est un blog, comment en créer un et surtout comment le blogging peut t’aider à gagner ta vie sur internet. 💰

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Un blog, c’est quoi ? 

Un blog, c’est tout simplement la partie d’un site internet qui contient des articles. On peut toutefois distinguer deux cas de figures différents. Dans certains cas, un site internet contient une partie distincte pour la publication d’articles. Dans d’autres cas, un site peut contenir uniquement des articles de blog. 

En résumé, un blog est forcément un site web, mais un site internet n’est pas toujours un blog. 🙄

N’importe quel type de site web peut contenir un blog. C’est par exemple le cas d’un site vitrine, mais aussi d’un e-commerce. 

Qui peut créer un blog ? 

Afin de concevoir un blog, il fallait autrefois posséder des compétences informatiques très précises. Grâce à l’émergence de nombreux outils, tu peux aujourd’hui créer un site web et donc un blog facilement, sans avoir besoin de coder. En soi, n’importe qui peut créer un blog. 🧑🏻‍💻

On remarque clairement plusieurs types de blog, que nous allons te présenter ci-dessous. 

Le type le plus courant, c’est le blog d’entreprise. Généralement, il complète un site vitrine professionnel. Dans ce cas de figure, une entreprise va créer du contenu afin d’attirer du trafic sur son site web, dans l’objectif de trouver de nouveaux clients. 👥

👉 Par exemple, le site professionnel d’un cabinet d’avocat va publier des articles d’aides juridictionnelles, afin de répondre aux questions des justiciables. De cette manière, ils vont attirer un public qui pourra potentiellement demander l’aide d’un avocat

Ensuite, on retrouve souvent des blogs de scientifiques. Ce type de blog n’a pas (ou dans de très rares cas) un but lucratif. L’objectif pour les scientifiques est d’avoir un support afin de partager leurs recherches. Ces derniers vont publier de la doctrine à destination des universitaires, étudiants ou simples curieux. 👀

Le type de blog le plus connu du grand public va être le blog personnel. Ici, un particulier va publier des articles, photos ou autres contenus en rapport avec une passion ou simplement sa vie personnelle. On voit par exemple des blogs de cuisine, de parentalité, de voyage et autres. 

Le dernier type de blog qu’on va retrouver est un mix entre le blog personnel et professionnel. En soi, tu peux ici créer un blog dans une thématique précise, mais uniquement dans le but de le monétiser afin de gagner de l’argent. C’est ce qu’on appelle l’édition de sites. ✏️

Pourquoi créer un blog ? 

En fonction du type de blog que tu souhaites créer, on peut noter plusieurs avantages. Globalement, il faut partir du principe que le blogging est un canal de communication à part entière. Il peut te permettre d’attirer du trafic de façon gratuite grâce au référencement web. 

Une fois que tu as du trafic sur ton blog, tu en fais ce que tu veux. Tu peux convertir tes visiteurs en clients dans le cas où tu as un site vitrine professionnelle. Mais tu peux aussi simplement attirer du trafic afin de gagner de l’argent grâce à la publicité. 🤑

Attirer du trafic 

C’est la principale raison qui pousse les webmasters à créer un blog. Grâce au blogging, tu pourras attirer du trafic qualifié gratuitement et cela sur le long terme. Et oui, une fois en ligne, tes articles de blog peuvent générer du trafic pendant plusieurs années. Alors qu’avec la publicité, une fois que tu arrêtes de payer, tu n’obtiens plus aucun visiteur. 😅

L’avantage, c’est que tu vas pouvoir diversifier tes sources de trafic. Si ton compte sur une régie publicitaire est banni, tu conserves le trafic provenant de Google. Dans le cas où tes publications sur les réseaux sociaux perdent en visibilité suite à un changement d’algorithme, tu continues à obtenir du trafic grâce à tes articles. 

Par conséquent, le blogging est un bon moyen de pérenniser la visibilité de ton site web. 📈

Gagner de l’argent 

Que tu utilises le blogging de façon personnelle ou professionnelle, il y a plusieurs méthodes qui vont te permettre de gagner de l’argent. En effet, avoir un blog est un moyen de générer des revenus en ligne. Comme on te l’a dit plus haut, une fois que tu as du trafic sur ton blog, tu vas pouvoir le monétiser. 💸

Il existe plusieurs techniques de monétisation qui vont te permettre de générer un revenu avec ton blog : 

  • Publicité 
  • Affiliation 
  • Vente d’infoproduits 
  • Vente d’articles sponsorisés

Selon une étude menée par Ryan Robinson, le revenu moyen d’un blog est de 📊 : 

  • 63.173$ par an (thématique voyage)
  • 41.058$ par an (thématique cuisine)
  • 43.800$ par an (thématique beauté)
  • 37.534$ par an (thématique mode)

La méthode de monétisation mais aussi la thématique d’un blog va grandement jouer sur la rémunération du blogueur. Par exemple, un site sur la niche des assurances, des casinos en ligne ou des paris sportifs peut espérer générer bien plus d’argent. 🤑

Si tu veux en savoir plus sur la rémunération des blogueurs, on t’invite à lire notre articleCombien gagne un blogueur ?”. Tu découvriras comment les blogs peuvent gagner de l’argent, mais aussi comment estimer les revenus générés par un site web

Les étapes de création d’un blog  

Si tu souhaites créer un blog, sache qu’il y aura plusieurs étapes à suivre afin de maximiser tes chances de réussite. Évidemment, ces étapes vont varier en fonction de la typologie de blog que tu souhaites créer. Nous allons te montrer les principales marches à suivre afin de créer ton blog en partant de zéro. 

Étape 1 : Choix d’une niche/thématique 

Si tu veux lancer un blog en partant de rien, on te recommande de te focaliser sur une thématique. De cette manière, tu pourras attirer plus facilement du trafic, car tu auras tout simplement moins de concurrence. Tu peux aussi créer un blog généraliste qui traite de tous les sujets, mais cela sera bien plus compliqué et demandera également plus d’investissement. 💸

Pour trouver une niche, on t’invite à regarder avant tout deux choses

  • Un volume de recherche important qui permet de voir s’il y a ou non un intérêt pour cette niche
  • Un faible niveau de concurrence 

Si tu n’as pas le temps de trouver une niche par toi-même, tu peux voir notre comparatif des 33 meilleures niches pour gagner de l’argent avec un blog. 📝

Dans le cas où tu crées un blog lié à ton site web professionnel, tu peux passer cette étape. 

Étape 2 : Création d’un site web 

Une fois que tu sais de quoi va parler ton blog, il est temps de créer un site web. Comme on te l’a dit précédemment, il n’est plus nécessaire d’être un crack en informatique pour créer un blog digne de ce nom. Grâce à des Logiciels de Gestion de Contenu (CMS), tu peux concevoir un site web facilement. 👩🏼‍💻

43% des sites web dans le monde sont conçus avec WordPress. Si tu ne connais pas ce CMS, c’est un outil qui te permettra de créer un site internet gratuitement. Seulement à partir d’un hébergeur web et d’un nom de domaine, tu pourras avec WordPress créer un site professionnel, design et responsive

Étape 3 : Rédaction d’articles 

7 millions d’articles de blog sont publiés chaque jour dans le monde. La rédaction d’articles est primordiale pour attirer du trafic de qualité sur ton blog. Globalement, tu vas simplement rédiger du contenu pertinent sur ta thématique. Tu peux rédiger des guides, avis, articles informationnels et autres. 🖋️

En moyenne, un blogueur met 3h30 à rédiger un bon article de blog. Cela peut paraître énorme. Mais encore une fois, une fois publié, ton article peut te rapporter du trafic en illimité pendant plusieurs années. C’est certes un investissement en temps, mais qui sera forcément rentable sur le long terme

Aux États-Unis, 54% des blogueurs font appel à des rédacteurs, tandis que 46% rédigent eux-mêmes leurs articles. En effet, tu peux si tu le souhaites déléguer la rédaction de ton contenu. ✍️

Étape 4 : Optimisation SEO 

Tous les blogs vont attirer du trafic grâce aux moteurs de recherche. Mais tu t’en doutes bien, tous les blogs ne sont pas égaux, certains reçoivent bien plus de visiteurs que d’autres. Et pour faire partie des sites qui obtiennent plus de visites que les autres, tu dois t’intéresser au référencement naturel. 👀

Le référencement naturel ou SEO est le fait d’optimiser son site pour les moteurs de recherche. Grâce à plusieurs techniques, tu vas pouvoir augmenter ton classement dans les résultats de recherche afin d’obtenir plus de clics et donc de visiteurs. 

Il y a plusieurs méthodes afin d’optimiser son blog pour le référencement. Nous avons rédigé plusieurs guides qui vont te permettre d’avoir plus de visiteurs. 🤝

Comment vivre du blogging ? 

67% des acheteurs en ligne ont déjà acheté un produit après l’avoir vu sur un blog. Rien qu’avec cette statistique, on peut voir l’intérêt de créer un blog. Aujourd’hui, il est facile de monétiser ton site afin de vivre du blogging. Voyons donc ensemble comment un webmaster peut gagner sa vie grâce à son site web. 💰

Aux États-Unis, un blogueur gagne en moyenne 45.000$ par an

Mais comme tu as pu le voir au cours de cet article, certains blogs peuvent espérer gagner bien plus d’argent que d’autres. Il existe en effet des thématiques plus vendeuses que d’autres, mais aussi plusieurs stratégies de monétisation à mettre en place. 

Comment un blogueur est-il rémunéré ? 🤔

Il existe un tas de façons de gagner de l’argent avec un blog. (On t’invite à lire notre guide : comment gagner de l’argent avec le blogging pour en savoir plus)

Mais généralement, on retrouve 3 grandes stratégies de monétisation

Publicité 

C’est la méthode la plus simple, utilisée par une majorité de blogs. En soi, tu vas simplement ajouter des publicités sur chaque page de ton site. Pour ce faire, tu as simplement à t’inscrire auprès d’une régie publicitaire (Google AdSense, MediaVine, Ezoic, etc.). C’est elle qui va s’occuper de placer les publicités sur tes pages et de te reverser l’argent. 💸

La publicité est la stratégie de monétisation la plus simple, mais c’est aussi la moins rentable. Si tu n’as pas beaucoup de visiteurs, tu ne vas pas générer suffisamment d’argent avec la publicité. 

👉 Selon nous, il faut un minimum de 40.000 visiteurs par mois pour que la publicité devienne intéressante. 

Avec la publicité, tu vas être rémunéré au coût par clic (CPC). Et là aussi, le CPC peut évoluer en fonction de la thématique. Sur des niches standards comme la cuisine ou les nouvelles technologies, le CPC est assez faible. Par contre, sur des thématiques vendeuses comme les finances personnelles ou les assurances, le CPC est bien plus important. 📈

👉 Si tu veux estimer les revenus que tu peux générer avec la publicité, tu peux utiliser l’outil de Google AdSense

Marketing d’affiliation 

Le marketing d’affiliation consiste à faire la promotion de produits/services en échange d’une commission, qui correspond à un pourcentage de la vente. Avec l’affiliation, tu peux promouvoir tous types de produits et services, du simple appareil photo aux logiciels, en passant par des formations en ligne. (Il n’y a en réalité aucune limite à ce que tu peux promouvoir) 👨‍🎓

Si tu te promènes souvent sur internet, tu as déjà peut-être remarqué que sur une page de présentation ou de comparatif de produits, le site en question ajoute des boutons directement pour acheter cette offre. Ce sont des liens d’affiliations. À chaque fois qu’un visiteur achète le produit en passant par ce lien, le blogueur touche une rémunération. 

Exemples de liens d’affiliations sur une page test d’écouteurs sans fils : 

exemple lien affiliation

Vente d’articles sponsorisés

Si ton site fait pas mal de visites et qu’il est bien référencé, certaines personnes vont être intéressées pour y placer un article sponsorisé. Dans ton cas, tu auras simplement à ajouter une page sur ton blog, dans laquelle sera contenu un lien vers le site web de l’acheteur. 🔗

Grâce à l’achat d’articles sponsorisés, le site en question va bénéficier de ta e-réputation afin d’augmenter son classement dans les résultats de recherche. 

En fonction de la popularité de ton blog, tu peux vendre un article sponsorisé plus ou moins cher. Il existe à ce jour un tas de plateformes, qui vont permettre de vendre facilement des articles sponsorisés (NextLevel, E-refer, Rocketlinks, Semjuice, etc.). 

C’est la plateforme qui s’occupe de trouver les acheteurs et de rédiger le contenu. Tu as simplement à ajouter ton site et encaisser les revenus générés ! 🏖️

Exemple avec la plateforme E-referer : 

vente article sponsorise

*On peut aussi noter comme méthode de monétisation la vente d’infoproduits. Cela est plus rentable, mais nécessite la création d’un véritable business. Tu devras en effet collecter la TVA, gérer les paiements, le service client et autres. Ce qui n’est pas le cas des autres méthodes de monétisation, bien plus simples à gérer au quotidien.

Exemples de blog qui fonctionnent 

Désormais, tu sais ce qu’est un blog, comment en créer un et comment le blogging peut te permettre de gagner de l’argent. Nous allons donc te montrer des exemples de blogs à succès, afin que tu puisses t’en inspirer. 👀

Presse-citron.net : le blog numéro 1 sur l’informatique 

presse citron

Presse Citron est un blog spécialisé dans l’informatique. Sur ce site, on retrouve des articles d’actualité, mais également des guides d’achat, avis et comparatif de produits. L’équipe de Presse Citron fournit des conseils d’achats sur des produits technologiques en tout genre (ordinateur portable, smartphone, drones, logiciels, etc.). 🧑🏻‍💻

Ce blog gagne de l’argent grâce à la publicité. Mais Presse Citron travaille aussi avec des e-commerces tels qu’Amazon, Cdiscount, Darty, et autres. Sur les articles guides d’achats et comparatifs, Presse Citron va ajouter des liens d’affiliations. À chaque fois qu’un lecteur achète un produit sur l’un de ces sites en passant par le lien de Presse Citron, le propriétaire du site touche une commission. 

Sachant que ce site génère des millions de visites par mois, on te laisse imaginer combien Presse Citron peut gagner rien qu’avec l’affiliation. 🤑

Presse Citron est l’exemple du blog poussé à son maximum. Le blogueur n’est ici plus tout seul à rédiger des articles, mais a une équipe de rédacteurs qui l’aide à créer du contenu. 

WP Marmite : le blog spécialiste de WordPress 

blog wp marmite

WP Marmite est un blog spécialisé dans le CMS WordPress. Sur ce site, on retrouve de nombreux conseils pour apprendre à créer un blog grâce à WordPress. Le webmaster présente également des thèmes et extensions connexes à WordPress. 

Mais WP Marmite propose aussi des formations plus poussées pour apprendre à créer un site web de A à Z avec WordPress. Grâce au blogging et à un bon référencement sur les moteurs de recherche, WP Marmite va pouvoir attirer gratuitement des clients pour ses formations en ligne. 👩‍🎓

Toutefois, le blog diversifie ses sources de monétisations. En effet, dans les articles présentant des thèmes et extensions premium, WP Marmite inclut des liens d’affiliations

WP Marmite est pour nous l’exemple parfait d’un blog thématique. Ce site est très bien optimisé pour le SEO et apporte de la valeur grâce à des articles de qualité. À côté, plusieurs méthodes de monétisation sont utilisées afin de ne pas dépendre d’une seule source de revenus. 💪

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asyncr0ne | Florian Darroman
Éditeur de site et SEO depuis 2016, j'ai créé et revendu des dizaines de sites de niches. Aujourd'hui j'ai co-fondé Les Makers pour partager mon expérience et ma vision du blogging.

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