57 Chiffres et Statistiques SEO à connaître en 2024

Sommaire
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✍️ Mis à jour le 5 juillet 2024

Le référencement naturel consiste à optimiser son site pour les moteurs de recherche. Grâce à cette technique, tu vas pouvoir attirer des visiteurs gratuitement sur ton site web. Mais le SEO est assez récent et il peut donc être difficile de mesurer son impact tant que tu n’as pas commencé à optimiser ton site. 📈

Pour t’aider à visualiser toute la puissance du SEO, nous allons te présenter plusieurs statistiques et chiffres clés sur le référencement naturel

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Les statistiques et chiffres clés sur le SEO 🔢

  • La domination totale de Google : cette entreprise représente 92% des parts de marché des moteurs de recherche en France.
  • Nombre de recherches par jour : 3,5 milliards de recherches sont effectuées sur Google dont 55% sont faites via mobile.
  • Taux de clic moyen : les 3 premiers résultats obtiennent 54,4% de clics dont 27,6% pour la première place. A noter que 64% des recherches sur ordinateur ne donnent lieu à aucun clic.
  • Temps de rétention moyen : un internaute passe en moyenne 2 minutes et 17 secondes après avoir cliqué sur un site.
  • L’importance de la vitesse de chargement : 40% des internautes quittent la page si elle met plus de 3 secondes à se charger.
  • Le hack de la mise à jour de contenu : mettre à jour son contenu permet d’augmenter son trafic de 111%.
  • SEO vs SEA : le SEO est 5 fois plus efficace sur le long terme pour attirer du trafic par rapport au SEA.
  • Un web fantôme : 90,63% des pages web n’attirent pas de trafic organique sur Google.
  • Des updates Google incessantes : l’algorithme a été mis à jour 3234 fois rien qu’en 2020.

Statistiques sur les moteurs de recherche

Google domine complètement le marché des moteurs de recherche. L’entreprise américaine possède près de 92% des parts de marché en France. On retrouve ensuite Bing et Yahoo. 

Part de marché des moteurs de recherche en France

Tous les jours 3,5 milliards de recherches sont effectuées sur Google

55% du trafic mondial provient du mobile. 📲

Le premier résultat d’une page de recherche obtient un taux de clic moyen de 27,6%

Les trois premiers résultats obtiennent en moyenne 54,4% des clics. (Backlinko)

👉 64% des recherches sur ordinateur ne donnent lieu à aucun clic

L’algorithme de Google est mis à jour constamment afin de fournir aux utilisateurs le résultat le plus précis. En 2020, l’algorithme a été mis à jour 3234 fois. (Abondance)

👉 Les robots du moteur de recherche analysent 20 milliards de sites internet tous les jours. 🤖

Après avoir cliqué sur un site web à la suite d’une recherche, un internaute y passe en moyenne 2 minutes et 17 secondes

👉 40% des internautes abandonnent une page si elle met plus de 3 secondes à charger

80% des utilisateurs ne se rendent pas sur la deuxième page de résultats de recherche. 

👉 82% ne se rendent pas sur un site si celui-ci n’est pas sécurisé (https). 🔒

Mettre à jour les articles existants de son blog permet d’augmenter son trafic de 111%. (Backlinko)

Le SEO est 5 fois plus efficace sur le long terme pour attirer du trafic que la publicité payante. (Semrush)

Les pages apparaissant dans les premiers résultats de recherches sur Google continent en moyenne 1890 mots (Abondance). ✏️

La majorité des pages ne reçoivent aucun trafic de la part des moteurs de recherche. (Ahrefs)

👉 90,63% des pages web n’attirent pas de trafic organique sur Google.

👉 5,29% des pages web attirent entre 1 et 10 visites

👉 2,84% des pages web attirent entre 11 et 100 visites

👉 1,04% des pages web attirent entre 101 et 1000 visites. 

👉 0,21% des pages web attirent plus de 1000 visites

Trafic généré par une page web en moyenne

Globalement, dans une stratégie SEO basique, tu vas devoir optimiser tes pages sur des mots-clés qui correspondent à des requêtes tapées sur Google. Tu devras aussi obtenir des backlinks, qui sont des liens sortants provenant d’autres sites web et donnant de la réputation à ton blog, e-commerce ou autres. 

94,74% des mots-clés comprennent moins de 10 recherches par mois

5,14% des mots-clés comprennent entre 10 et 1.000 recherches par mois. 

0,10% des mots-clés comprennent entre 1.000 et 100.000 recherches par mois.

0,0008% des mots-clés comprennent plus de 100.000 recherches par mois. 

La répartition des mots-clés selon leur volume de recherche mensuel

71% des consultants SEO affirment que le ciblage de mots-clés est leur principale stratégie de référencement. 🎯

Afin d’optimiser une page pour les moteurs de recherche, tu devras ajouter ton mot-clé dans plusieurs éléments dont : 

  • Titre 
  • Texte 
  • Balise ALT des images 
  • Liens internes et externes 
  • Méta-description
  • Méta-titre 

Concernant les mots-clés, on va retrouver deux types de requêtes

  • Les mots clés courts (1 à 2 mots), exemple : voyage 
  • Les mots clés de longue-traîne (requête plus précise contant plusieurs mots), exemple : voyage Espagne pas cher en famille 

Parmi les mots-clés qui font plus de 10.000 recherches par mois, 70% ne contiennent que 2 mots ou moins

En général, les mots-clés de longue traîne convertissent 70% de fois plus que les mots-clés courts. 

Seulement 8% des mots-clés sont des questions.❓

15% des requêtes sur Google n’ont jamais été cherchées auparavant

Voyons maintenant des statistiques sur l’autre partie d’une stratégie SEO, les backlinks. 

66% des pages web n’ont aucun backlink. 26% ont au moins 3 backlinks

Un contenu long a 77% de chances supplémentaires de recevoir un backlinknaturel” qu’un contenu court. 

43,7% des pages les mieux référencés possèdent au moins un backlink. 🔗

Le coût moyen d’achat d’un backlink est de 361$. (Ahrefs)

Le coût moyen d’achat d’un article sponsorisé est de 77$

Statistiques sur le SEO local 

La recherche locale prend de plus en plus de place dans les habitudes d’utilisation des internautes sur les moteurs de recherche. Pour information, une recherche locale consiste pour un utilisateur à chercher une entreprise avec une localisation. 🔎 (Exemple : Coach sportif Rennes)

72% des internautes qui effectuent une recherche locale sont susceptibles de se rendre dans un magasin si celui-ci se trouve à moins de 5 km

88% des internautes font autant confiance aux avis sur internet qu’aux recommandations de leur entourage

👉 95% des voyageurs regardent au moins un avis avant d’effectuer une réservation

86% des Français recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps. 📍

78% des recherches locales via mobiles mènent à un achat

👉 18% de ces recherches mènent à un achat le jour même

Dans le monde 1,5 milliard de lieux sont visités chaque mois suite à une recherche locale. 🏞️

Parmi l’intégralité des recherches mobiles, 30% sont liées à la localisation

👉 67% des internautes préfèrent que les entreprises personnalisent leurs publicités en fonction de leur emplacement

👉 74% des utilisateurs de Google ne consultent pas la deuxième page de résultats de recherche. 

👉 24% des clics sont consacrés aux premiers résultats

Les recherches locales concernant les horaires d’ouverture d’une entreprise atteignent leur plus haut lors de la période de Noël.🎄(lsainsider)

Les recherches locales peuvent aussi être menées par des assistants vocaux comme Alexa, Google Home ou autres. 

👉 Les recherches contenant les mots “près de moi” souvent utilisés lors d’une recherche locale ont augmenté de 900%. (webfx)

55% des internautes ont déjà réalisé une recherche vocale, notamment via Siri. 

👉 2 adultes sur 5 font une recherche vocale au moins une fois par semaine

Pour optimiser leur référencement local, les entreprises doivent remplir une fiche Google My Business, fournie par le moteur de recherche. 

Sur Google My Business, 61% des entreprises ont une notation comprise entre 4 et 5 étoiles

👉 Passer de 3 à 5 étoiles permet d’augmenter son taux de clic de 2600%

Les fiches d’entreprises contenant plus de 100 images obtiennent en moyenne 570% d’appels en plus. 📞 (hubspot)

Statistiques sur le business du SEO 

Depuis l’émergence du référencement naturel, de nombreux professionnels se sont spécialisés dans cette compétence afin de fournir des services d’optimisation. Plusieurs outils ont également vu le jour afin d’aider les particuliers et professionnels à optimiser leur site web.

Grâce à une étude menée par Ahrefs, on peut voir des statistiques sur le business du SEO. 

74% des professionnels facturent un forfait mensuel à leurs clients. 

👉 Le tarif le plus populaire se situe entre 500 et 1000$ par mois

Le salaire moyen d’un consultant SEO aux États-Unis est de 60.548$ par an

🇫🇷 En France, le salaire moyen d’un consultant SEO est de 33.322€ par an. (BDM – 2021)


Voilà, tu en sais désormais plus sur le référencement naturel grâce à ces différents chiffres clés et statistiques. Comme tu as pu le voir, le SEO est de plus en plus utilisé et permet de pérenniser son activité sur internet. De nombreuses entreprises ont compris l’intérêt du SEO pour attirer du trafic gratuitement afin de ne plus dépendre de la publicité. 🤩

Si tu souhaites en apprendre davantage sur le référencement naturel, on t’invite à télécharger notre ebook gratuit “Affiliation & SEO”. Dans cet ebook, nous allons te présenter quelques astuces simples à mettre en place pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. 

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asyncr0ne | Florian Darroman
Éditeur de site et SEO depuis 2016, j'ai créé et revendu des dizaines de sites de niches. Aujourd'hui j'ai co-fondé Les Makers pour partager mon expérience et ma vision du blogging.

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