11 idées de business en ligne en 2022

✍️ Mis à jour le 11 octobre 2022

Tu as sûrement déjà entendu des gens parler du “business en ligne”, cette nouvelle méthode pour gagner de l’argent depuis ton ordinateur. Même si beaucoup de mythes existent autour de cela, il est véritablement possible de gagner sa vie avec un business internet. 💪

En fait, il n’a jamais été aussi facile de se lancer dans le business en ligne, mais il n’y a jamais eu autant de business différents. Si tu débutes, tu auras peut-être du mal à choisir parmi toutes ces configurations différentes. 

Rassure-toi, on va te montrer plusieurs idées de business en ligne qui marchent et que tu peux lancer rapidement. Ces activités peuvent soit remplacer ton salaire existant, soit devenir un vrai empire. C’est à toi de choisir ! 🔥

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Qu’est qu’un business en ligne ? 

Si tu traînes sur internet, tu as forcément déjà vu des publicités qui te promettent de gagner de l’argent facilement avec un “business en ligne”. Mais, est-ce réellement le cas ? 

On va maintenant t’expliquer en détail comment fonctionne le business digital et te donner des idées d’activité à lancer en ligne. ⤵️

Définition et exemple

Le business en ligne est une activité professionnelle entièrement digitalisée.  

En clair, c’est une entreprise qui tourne entièrement via internet. Des clients aux salariés en passant par le dirigeant, toutes les relations professionnelles se font en ligne. Les salariés sont en télétravail, les produits sont vendus sur un site internet, etc. 

Prenons un exemple. 📝

Si tu as un site web où tu vends des formations vidéos, c’est un business en ligne. Toutes les transactions se font par internet, ainsi que le service client et autres. Et peu importe où tu te situes, tu peux gérer ce site depuis un ordinateur. 

Alors que si tu possèdes un restaurant par exemple, tu devras forcément être présent physiquement. 

Alors oui, certaines personnes qui possèdent un business en ligne ont des locaux pour accueillir leurs salariés. Mais à partir du moment où ils vendent uniquement sur internet, leur activité est considérée comme un business en ligne. 💻

Pourquoi créer un business en ligne ? 

Avec l’émergence d’internet, un tas d’opportunités sont apparues pour gagner de l’argent depuis un ordinateur. Les sommes gagnées sont parfois conséquentes et les avantages sont nombreux. Évidemment, le business en ligne n’est pas un moyen magique de gagner de l’argent. 

La plupart des entrepreneurs web ayant le mieux réussi ont dû travailler énormément. Pourtant, il est aussi possible de créer un petit business pour remplacer son salaire, en partant de rien. Ou au moins générer un complément de revenu en ligne. Et même avec un business en ligne à taille humaine, tu bénéficies d’énormément d’avantages. 🤩

Le principal atout d’un business digital, c’est qu’il peut entièrement être géré depuis un ordinateur. Ainsi, plus besoin d’aller au bureau tous les jours. Tu peux littéralement travailler où tu veux. À partir du moment où tu as un ordinateur et une connexion internet, tu seras en mesure de gagner ta vie. 

En clair, tu seras libre géographiquement. Tu peux décider de travailler depuis ton domicile ou t’installer dans un pays chaud au coût de la vie moindre tout en continuant à travailler. Ou alors, tu peux aussi mener une vie de digital nomad en voyageant toute l’année d’un pays à l’autre. 🏝️

Ensuite, il faut savoir que le business en ligne est le moyen le plus accessible de se lancer dans l’entrepreneuriat. Peu d’investissement est nécessaire et il est possible de se former rapidement. 

À côté, c’est aussi le moyen d’avoir un retour sur investissement conséquent. En effet, il est bien plus facile de faire décoller un blog ou un e-commerce qu’un restaurant par exemple. Avec un business en ligne, tu peux être rentable directement, car peu d’investissement est nécessaire. Alors qu’avec un business physique, une entreprise met généralement plusieurs mois voire années avant d’être rentable. 💰

Passons maintenant aux différentes idées de business en ligne que tu pourrais mettre en place dès aujourd’hui…

1/ Edition de sites de niche 

edition de site lesmakers

Présentation 

L’édition de site de niche consiste à créer un ou plusieurs sites web, puis de les monétiser de diverses façons. Une niche correspond quant à elle à une thématique précise. En créant plusieurs sites de “niche”, il est possible de se créer un deuxième salaire ou de monter un véritable empire sur le web. 

La stratégie, c’est donc de créer des sites nichés dans une thématique. Mais ensuite, comment obtenir du trafic sur ces sites ? 📈

Grâce au référencement naturel ou SEO en anglais, on va pouvoir obtenir des visiteurs qualifiés tous les jours, de façon 100% gratuite. Via différentes techniques d’optimisation (qu’on enseigne dans notre ebook gratuit), les pages de ton site vont se positionner sur les moteurs de recherche

En quelques mois, tu pourras commencer à avoir des visiteurs. Ça paraît peut-être long par rapport à la publicité ou autres. Toutefois, c’est du trafic gratuit, mais aussi du trafic sur le long terme. En effet, une fois que ton site est bien référencé sur Google, il ne bougera pas. Ainsi, tu obtiendras des visiteurs tous les jours pendant plusieurs années. 

Bon, une fois que tu as du trafic, comment gagner de l’argent avec ton site ? 🤑

Il est possible de monétiser son site de différentes façons, mais on va se focaliser sur les 3 meilleures : 

Affiliation : Tu vas recommander des produits et services sur ton site, en échange d’une commission. Il est possible de faire de l’affiliation pour n’importe quoi, du drone sur Amazon à des devis pour des travaux extérieurs. 

L’objectif ici est de créer un site dans une niche d’affiliation sans trop de concurrence. Pour ce faire, tu vas créer des articles guides et avis, et placer un lien d’affiliation vers un produit/service. 

Pour en savoir plus, on t’invite à lire notre guide sur le marketing d’affiliation.

Publicité : Rien de plus simple, tu vas ici ajouter de la publicité sur ton site. La régie publicitaire (MediaVine, Ezoic, Google Adsense) s’occupe de placer des pubs et te rémunère en fonction d’un coût par clic. Évidemment, plus tu as de visiteurs sur ton blog, plus tu peux gagner d’argent. 

Vente de liens : Dans cette stratégie, tu vas créer des sites sur des thématiques concurrentielles en SEO. 

Pourquoi ? 🤔  

Tout simplement car tous les acteurs de ces thématiques voudront acheter un lien sur ton site. Grâce à ce lien, ils vont augmenter leur popularité et notoriété auprès de Google, afin de monter dans le classement des résultats de recherche. 

Il existe différentes plateformes de vente de liens comme Nextlevel, Rocketlinks, Semjuice et autres. 

En fonction de la puissance de ton site, c’est-à-dire son nombre de visites, de domaines référents et autres, tu peux vendre un lien plus ou moins cher

Si tu souhaites vendre des liens, on t’invite à créer des sites dans ces thématiques bankables : 

  • Casino 🎰
  • CBD 🌿
  • Voyance 🔮
  • Travaux 🔨
  • Assurance / Banque 🏦
  • Dating 👩‍❤️‍💋‍👨
  • Voyage 🏖️

À qui convient ce business ? 

L’édition de site convient si tu as des notions ou souhaites te former en référencement naturel. C’est également un business plus passif et facile à scaler. Ainsi, tu peux soit créer un site pour simplement en vivre, soit répéter l’action à l’infini pour avoir un empire de sites web. 🤩

Ça convient aussi si tu ne sais pas trop quoi faire sur internet. En effet, avec l’édition de site, tu vas te former à de multiples compétences recherchées sur le web. Notamment le référencement naturel et la création de sites. Ainsi, si tu veux te former dans ces domaines, un passage dans l’édition de site est à privilégier. 

Avantages et inconvénients 

Avantages :

✅ Apprendre plusieurs compétences (création de sites web, référencement naturel, marketing digital, etc.)

✅ Revenus passifs dans la plupart des stratégies de monétisation

✅ Possibilité de scaler très rapidement pour créer un gros business 

Inconvénients :

❌ Investissement nécessaire pour créer son premier site 

❌ Résultats assez long 

2/ E-commerce 

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Présentation 

Le secteur du e-commerce prend une part de plus en plus importante dans la vie de tous les jours. Et même si de gros e-commerces tels qu’Amazon ou eBay dominent le marché, de nombreux consommateurs apprécient commander chez les petits commerçants

Aujourd’hui, lancer son e-commerce est à la portée de tous. Grâce à un CMS comme Shopify ou WordPress, tu vas pouvoir créer une boutique en ligne facilement. Ce qu’on recommande, c’est de créer son e-commerce avec WordPress et Woocommerce. Tout simplement parce que c’est gratuit. 🆓

Ainsi, il ne te faut plus qu’un hébergement web et un nom de domaine (72€/an avec o2switch). 

Tu peux également commercialiser des box par abonnement, une stratégie commerciale qui cartonne ces dernières années. Le concept est simple. Tu vas livrer une box tous les mois/trimestre/semestre à tes abonnés. Généralement, les box vont être spécialisées dans une thématique, comme le vin, la santé, le bien-être, les produits locaux, etc. 🎁

⚠️ On n’inclut pas dans l’e-commerce le dropshipping, business qui consiste à vendre sans stock, en déléguant la livraison à Aliexpress, Wish ou autres. Selon nous, le dropshipping n’est pas un vrai business en ligne qui génère de l’argent sur le long terme. 

À qui convient ce business ? 

Pour être honnête, tout le monde peut créer son e-commerce. Il suffit d’avoir une idée de produits à vendre et de savoir créer une boutique en ligne. Si tu aimes la relation avec les clients, ce business est idéal. 

Gérer un e-commerce requiert tout de même plus de polyvalence. En effet, tu devras gérer le stock, le packaging, mais aussi la publicité, le marketing et le référencement de la boutique, etc. 

Avantages et inconvénients 

Avantages :

✅ Possibilité de livrer partout dans le monde 

✅ Peu d’investissement pour créer sa boutique en ligne 

✅ Tu ne dépends d’aucune autre plateforme ou entreprise 

Inconvénients :

❌ Nécessite d’avoir un stock 

❌ Obligation d’avoir un service après vente 

3/ Devenir freelance 

plateforme freelance fiverr

Présentation 

L’activité en ligne qui est la plus facile et qui ne nécessite aucun investissement financier, c’est sûrement devenir freelance. En clair, tu vas simplement proposer des services, en étant à ton compte (auto-entrepreneur). Sur internet, il y a des tas de façons de proposer ses services en tant qu’indépendant. 🖥️

Il existe des plateformes de mise en relation entre freelances et professionnels. Sur ce type de plateforme, tu vas pouvoir proposer tes services et trouver des clients. De nombreuses plateformes de freelancing sont fiables comme Fiverr, 5euros.com, Malt, UpWork, etc. 

Quels métiers peut-on exercer en freelance ? 🤔

En fait, tu peux proposer n’importe quel type de service. Évidemment, la demande va être bien plus forte dans certains domaines que dans d’autres. Voici les métiers de freelance qui marchent le mieux

  • Graphiste (création de miniatures, couverture de livre, logos, etc.) 🎨
  • Rédacteur ✍️
  • Voix off 🎤
  • Création de sites internet 🌐
  • Montage vidéo 🎬
  • Community Manager 📱

Une fois que tu t’es formé dans un métier, tu peux proposer tes services en démarchant des professionnels ou en t’inscrivant sur des plateformes. Si tu débutes, le mieux est de passer par des plateformes de freelancing. De cette manière, tu pourras trouver facilement tes premiers clients. Par contre, la plateforme prend une petite commission sur tes ventes. 

À qui convient ce business ? 

Devenir freelance est l’activité la plus accessible sur internet. De plus, il n’y a pas besoin d’énormément de compétences pour se lancer. Tu peux te former rapidement et commencer à gagner de l’argent au bout de quelques semaines. 

À partir du moment où tu souhaites travailler depuis ton domicile, être freelance sur le web est idéal pour toi ! 

Avantages et inconvénients 

Avantages :

✅ Possibilité d’avoir des revenus rapidement 

✅ Facilité pour se former 

✅ Missions à court, moyen ou long terme selon ta préférence

Inconvénients :

❌ Taux horaire limité 

❌ Difficulté pour trouver des clients dans certaines thématiques 

4/ Faire du coaching en ligne 

Présentation 

Autrefois, le coaching était uniquement réservé au milieu sportif. Et même si ce secteur continue de dominer l’univers du coaching, on peut aujourd’hui trouver des coachs dans n’importe quel domaine. Le tout 100% en ligne. Les séances de coaching se font par visioconférence, seul ou en groupe. 

Là aussi, il y a des thématiques où une demande en coaching est plus forte que d’autres :

  • Nutrition / Sport 🥊
  • Développement personnel 💊
  • Finances personnelles 💸
  • Développement / programmation 💻
  • Séduction 💋
  • Management / Leadership  👔

On ne va pas te mentir, devenir coach n’est pas à la portée de tous. Tout simplement car il faut posséder une réelle expertise dans un domaine. Si tu souhaites devenir un vendeur de rêve en proposant des coachings pour devenir riche en 2 jours, tu risques d’être déçu. 

Ce que les élèves recherchent chez un coach, c’est sa capacité à enseigner et à délivrer des conseils pertinents, mais aussi son expertise. Ainsi, si tu te sens pédagogue et possèdes de l’expérience dans un domaine, tu peux proposer tes services de coachings. 

Pour trouver des clients, c’est un peu plus compliqué. Il n’existe pas à proprement parler de plateforme de mise en relation entre élèves et coach. Afin de réussir à vendre un coaching en ligne, il faut impérativement avoir une audience (blog, chaîne YouTube, compte sur les réseaux sociaux, etc.)

Au niveau des différents coachings, on retrouve le coaching individuel et collectif. 

👉 Le coaching individuel est une prestation haut de gamme, où tu vas apporter un suivi personnalisé à un élève. Évidemment, ce type de mentorat est assez cher. 

👉 Le coaching groupé est beaucoup plus abordable au niveau du tarif. Ici, tu vas regrouper plusieurs élèves qui ont un objectif commun. Dans ce type de coaching, le suivi ne sera pas personnalisé. Les séances sont généralement des questions-réponses et des conseils en fonction de la situation des élèves. 

À qui convient ce business ? 

Si tu possèdes une expertise dans un domaine et que tu aimes enseigner, devenir coach est fait pour toi. 

Avantages et inconvénients 

Avantages :

✅ Très peu de charges et marges importantes 

✅ Plus facile pour trouver des clients que le coaching “physique

✅ Possibilité de moduler ses horaires facilement 

Inconvénients :

❌ Difficile à scaler 

❌ Revenu limité au nombre de clients et d’heures de coaching que tu peux effectuer 

5/ Amazon KDP 

amazon kdp

Présentation 

Amazon Kindle direct publishing est un service fondé par le géant américain pour auto-éditer un livre. En clair, il permet de créer un ebook ou un livre papier et de le vendre sur le e-commerce. Pour chaque vente, tu obtiens une “redevance”, qui correspond à 35% ou 70% du chiffre d’affaires selon certains critères. 

Le gros plus d’Amazon KDP et ce pour quoi il domine dans le marché de l’autoédition, c’est qu’il s’occupe de tout. C’est en effet la société américaine qui s’occupe d’imprimer ton livre, mais gère aussi la livraison, la collecte de la TVA, etc. 📕

Toi, tu as simplement à écrire ton livre sur un logiciel de traitement de texte. Ensuite, tu devras utiliser le logiciel Amazon Kindle Create (gratuit) pour le mettre en forme. Tu pourras aussi choisir le type de papier pour l’impression ainsi que les dimensions, couleurs et autres. 

Une fois que tout est prêt, Amazon te fournit un numéro ISBN. Évidemment, tu ne pourras pas vendre ton livre autre part que sur Amazon. 

Pour gagner de l’argent grâce à Amazon KDP, il existe deux grandes stratégies : 

👉 Le low content : il consiste à vendre des carnets de notes à un prix assez faible. C’est en soi des carnets vierges, où les acheteurs vont pouvoir prendre des notes. Leur particularité, c’est qu’ils vont être personnalisés pour une occasion ou une niche. 

Exemples : carnet de notes pour jeunes parents, cahier de recettes, journal de suivi de régime, etc. 

👉 Le High content : À l’inverse, tu vas ici écrire des ebooks informationnels d’une centaine de pages environ. Il est aussi possible d’écrire des romans, mais ce sera bien plus long et par forcément rentable. L’objectif du high content, c’est d’écrire un ebook sur une niche en particulier. 

Encore une fois, certaines thématiques vendent plus que d’autres

  • Voyage 🛩️
  • Finances personnelles 💰
  • Développement personnel 💊
  • Nutrition 🍎
  • Bien-être 🧘
  • Spiritualité ♐

À qui convient ce business ? 

Si tu as une bonne plume ou que tu aimes écrire, ce business est clairement fait pour toi. Mais contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas simplement d’écrire. Tu devras aussi passer du temps à faire des recherches, trouver des niches et faire la promotion de tes livres. 

C’est également un business que tu peux pousser beaucoup plus loin si tu le souhaites. En déléguant la création de livres et en te formant à la publicité Amazon Ads, tu peux générer des dizaines des milliers d’euros par mois grâce à Amazon KDP

Avantages et inconvénients 

Avantages :

✅ Aucun investissement nécessaire 

✅ Possibilité d’écrire dans toutes les thématiques, ou de vendre des carnets (aucune connaissance en rédaction requise). 

✅ Revenu automatique grâce au référencement sur Amazon 

Inconvénients :

❌ Résultats assez longs (possibilité d’avoir des retours plus rapides avec la publicité Amazon)

6/ Devenir Influenceur 

devenir influenceur

Présentation 

Devenir influenceur est aujourd’hui bien plus accessible. Plus besoin de passer sur une télé-réalité, tu peux désormais te faire connaître grâce à la puissance des réseaux sociaux. Et pour gagner sa vie en tant qu’influenceur, il n’est pas nécessaire d’avoir des millions de followers. 📲

Si tu possèdes une audience dans une thématique vendeuse, tu peux déjà prétendre à générer des revenus. Au commencement, il vaut mieux se spécialiser dans une thématique. Il sera bien plus facile de développer une audience. Mais encore une fois, certaines niches pourront te permettre de monétiser plus facilement ton audience. 

Par exemple, si tu as un compte Instagram sur les dauphins, il va être difficile des partenariats rémunérés. Non, le mieux est de se lancer dans une niche à faible concurrence, où tu vas crouler sous les demandes de partenariats. 🤑

Les thématiques où il est plus facile de monétiser une audience sont la cryptomonnaie, le voyage, l’entrepreneuriat, l’investissement, la voyance, le bien-être, la musculation et autres. 

Toutefois, être influenceur ne signifie pas uniquement faire des placements de produits. Car une fois que tu as une audience qualifiée, tu peux gagner de l’argent via différents moyens. Les partenariats sont en effet les plus simples, mais tu peux aussi faire de l’affiliation ou créer ta propre marque

À qui convient ce business ? 

Si tu n’as pas peur de montrer ta tête sur les réseaux sociaux et aimes créer du contenu, devenir influenceur peut être fait pour toi. Évidemment, ce métier demande aussi de la polyvalence. Tu devras être capable de gérer tes réseaux sociaux, créer du contenu de qualité, etc. 

Avantages et inconvénients 

Avantages :

✅ Possibilité d’acquérir une audience dans n’importe quelle thématique 

✅ Différentes stratégies de monétisation 

✅ Peu d’investissement nécessaire 

Inconvénients :

❌ En tant qu’influenceur, tu deviens une personnalité publique 

7/ Créer une chaîne YouTube 

chaine youtube

Présentation 

L’un des meilleurs business à monter sur internet, c’est sûrement de créer une chaîne YouTube. En effet, rien qu’avec la publicité, tu peux gagner ta vie si tes vidéos font suffisamment de vues. 

Attention, on ne te parle pas ici de créer une chaîne YouTube pour faire des vidéos de divertissement, pour plusieurs raisons. 

👉 Premièrement, il est très difficile de monétiser ce type d’audience, car elle est peu qualifiée. Pour obtenir un placement de produit à 5 chiffres, tu devras déjà avoir une grosse chaîne YouTube. 

👉 Deuxièmement, il sera quasiment impossible de rivaliser avec les gros Youtubeurs déjà en place. À moins que tu aies la possibilité de créer des vidéos de haute qualité, avec des guests populaires. 

Non, ce qu’il faut pour percer sur YouTube, c’est se focaliser sur une thématique. Avec une petite chaîne YouTube spécialisée en cryptomonnaie par exemple, tu peux espérer gagner autant qu’un youtubeur qui fait des centaines de milliers de vues.

Pourquoi cette différence ? 🤔

On en revient à ce qu’on te disait plus haut. Plus l’audience d’une chaîne est qualifiée et se situe dans une thématique “vendeuse”, plus les revenus publicitaires vont être importants. Ainsi, le coût par clic d’une pub sera beaucoup plus élevé sur une chaîne spécialisée en crypto que sur une chaîne sur l’histoire des pandas. 

Ainsi, avec une chaîne YouTube de taille “moyenne” dans une thématique bankable (business, voyage, casino, musculation, etc.), tu peux largement gagner des milliers d’euros. 🤑

Toutefois, on te recommande de lancer une chaîne YouTube dans une thématique qui te plaît. Autrement, tu risques d’être démotivé. Tu devras néanmoins penser dès le début à comment monétiser ta chaîne, afin de ne pas dépendre uniquement des revenus publicitaires. 

À qui convient ce business ? 

Si tu es à l’aise à l’oral et aimes créer du contenu vidéo, ce business est fait pour toi ! 

Avantages et inconvénients 

Avantages :

✅ Apprendre plusieurs compétences (graphisme, montage vidéo, écriture, cadrage, etc.)

✅ Possibilité de se lancer dans n’importe quelle thématique 

✅ Plusieurs sources de monétisation 

Inconvénients :

❌ Nécessite un investissement (micro, caméra, logiciel de montage)

8/ Animer un Podcast 

apple podcast

Présentation 

L‘industrie du podcast est littéralement en train d’exploser ces dernières années, et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. Il est désormais possible de vivre de ses podcasts, sans avoir besoin d’une gigantesque audience. 

On peut trouver des podcasts sur n’importe quel sujet, mais encore une fois, certaines thématiques attirent plus que d’autres :

  • Actualité 📰
  • Sport 🏃‍♂️
  • Finances personnelles 💸
  • Développement personnel 💊
  • Parentalité 🍼
  • Écologie ♻️
  • Mode 👠
  • Nutrition 🍌
  • Féminisme 🚺
  • Entrepreneuriat 👩‍💼

Mais en réalité, tu peux créer un podcast dans n’importe quelle thématique et avoir du succès. 

Pour publier ses podcasts, il existe des hébergeurs spécialisés. En clair, ces hébergeurs vont se charger de stocker tes contenus audios, puis de les diffuser sur les plateformes de streaming (Deezer, Amazon Music, Apple Podcasts, Spotify, etc.). 

En publiant régulièrement des podcasts, tu peux rapidement obtenir une audience qualifiée. Mais une fois que pas mal de monde écoute ton podcast, comment gagner de l’argent ?

C’est là que les plateformes d’hébergement de podcasts interviennent. En effet, en plus de diffuser les podcasts, ces plateformes proposent aussi plusieurs stratégies de monétisation

👉 Via les hébergeurs de podcast les plus connus (Buzzsprout, Lisbyn, Podbean, etc.), tu vas pouvoir facilement monétiser tes podcasts. Il sera possible d’ajouter de la publicité, de faire du “sponsorship” ou de créer des podcasts privés, accessibles sur abonnement. 

Ainsi, si tu as une audience, tu pourras facilement générer des revenus grâce à ton podcast. Le podcast peut aussi être une porte d’entrée pour diversifier ses sources d’acquisition (réseaux sociaux, chaîne YouTube, blog, etc.).  

À qui convient ce business ? 

À partir du moment où tu possèdes un micro et que tu t’intéresses à la création de contenu audio, monter un podcast peut être intéressant. Encore une fois, tu n’as pas besoin d’être un expert pour parler d’un sujet. Les auditeurs apprécient plutôt un discours authentique et un podcasteur auquel ils peuvent s’identifier.  

Avantages et inconvénients 

Avantages :

✅ Possibilité de créer un podcast dans toutes les thématiques 

✅ Plateformes tout-en-un accessibles pour enregistrer, monter et diffuser son podcast 

✅ Plusieurs plateformes de streaming sur lesquelles diffuser

✅ Très facile de monétiser grâce aux hébergeurs de podcasts 

Inconvénients :

❌ Nécessite un investissement financier (microphone, logiciel d’enregistrement audio, etc.)

9/ Vendre des infoproduits 

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Présentation 

Un infoproduit, c’est tout simplement un produit d’information, sous forme de vidéo, PDF ou autres. Généralement, un infoproduit va être une formation vidéo ou un PDF informationnel. Il est possible de vendre des infoproduits dans n’importe quelle thématique, mais certaines sont plus vendeuses que d’autres : 

  • Séduction 💋
  • Finances personnelles et investissement 🏦
  • Santé / bien être 🌿
  • Survivalisme ☢️
  • Spiritualité  ♐

Pour créer une formation vidéo d’une dizaine d’heures, il vaut mieux avoir de réelles compétences. Autrement, tu risques de ne pas être crédible auprès du client, ou de simplement détruire ta réputation si ton contenu n’est pas de qualité. 

Par contre, pour créer un contenu informationnel sous forme de PDF, tu n’as pas besoin d’être expert. En passant du temps à écrire et à faire des recherches, tu peux largement créer un infoproduit de qualité sur une thématique. Évidemment, le prix de vente ne sera pas le même.

Une fois que tu as ton infoproduit, il faut le vendre. 💳

Pour ce faire, tu as plusieurs options :

  • Publicité : Acheter de la publicité sur Facebook Ads, Pinterest Ads, Google ads et autres. Ici, tu peux rapidement gagner de l’argent, mais tu devras investir de l’argent pour la pub. 
  • Trafic organique : Grâce à un blog, une chaîne YouTube ou autres, tu peux obtenir gratuitement des clients. Le trafic organique est gratuit, tu vas donc pouvoir augmenter tes marges. Par contre, cela prend bien plus de temps pour développer une audience. 
  • Affiliation : Des affiliés vont faire la promotion de ton infoproduit, en échange d’une partie de ton chiffre d’affaires. Tu peux aussi vendre très rapidement, mais cela baisse tes marges. 

Le gros plus de ce business, c’est qu’une fois l’infoproduit créé, tu peux le vendre à l’infini. Ainsi, aucun risque d’avoir trop ou pas assez de stock ! 💪

À qui convient ce business ? 

À partir du moment où tu as des compétences particulières ou que tu es prêt à passer du temps pour t’informer sur un sujet, ce business peut te convenir. La vente d’infoproduit nécessite un peu plus de budget, mais il est aussi possible de vendre sans acheter de publicités. 

Avantages et inconvénients 

Avantages :

✅ Marges importantes 

✅ Possibilité de vendre dans n’importe quelle thématique 

✅ Retour sur investissement rapide 

Inconvénients :

❌ Plus difficile à scaler 

❌ Pas de revenus passifs 

10/ Achat-revente Vinted 

achat revente vinted

Présentation 

Tu connais sûrement Vinted, l’entreprise lituanienne qui permet d’acheter et vendre des vêtements de seconde main. Cette plateforme est souvent utilisée pour gagner un peu d’argent en vendant les vêtements qu’on ne porte plus. Mais, il est possible d’en faire un véritable business. 🤝

En effet, l’achat/revente ou le resell sur Vinted est un business qui cartonne en ce moment. Son fonctionnement est simple, il suffit d’acheter des vêtements et chaussures moins chers et de les revendre en faisant une marge. Ainsi, tu dois régulièrement trouver des “bonnes affaires”. 

Pour être un bon revendeur, tu dois aussi surfer sur les tendances. En achetant peu cher un produit démodé, qui va revenir à la mode dans un certain temps et qui se vendra plus cher. Rassure-toi, il suffit de se former pour apprendre à dénicher de bonnes affaires tous les jours. 💪

L’achat/revente permet de générer facilement quelques centaines d’euros par mois. Pour ce faire, tu devras chercher au moins une heure par jour des produits à prix cassés. Mais si tu y passes plus de temps, tu peux également te faire un véritable salaire

À qui convient ce business ? 

Si tu aimes le contact avec les gens et t’intéresses à la mode en général, ce type de business peut te convenir. C’est surtout une activité à lancer avec très peu de budget

Avantages et inconvénients 

Avantages :

✅ Peu d’investissements nécessaires (environ 100€)

✅ Résultats rapides 

✅ Possibilité de scaler pour créer un gros business 

Inconvénients :

❌ Tu devras gérer la livraison, c’est-à-dire déposer tes colis à Mondial Relay régulièrement 

❌ Nécessite d’avoir un moyen de stocker les vêtements et chaussures 

11/ Closing 

Présentation 

Le closing par téléphone existe depuis des décennies, mais s’est popularisé sur internet il y a quelques années seulement. L’objectif est le même, appeler des prospects pour les convaincre d’acheter des produits/services. La demande en closing a explosé, notamment depuis l’émergence des formations et coachings en ligne. 📞

En effet, comme ces programmes de formations sont souvent très chers, ils sont aussi difficiles à vendre. Pour augmenter leur taux de conversion, certains infopreneurs font appel à des “closers”. En soi, ils vont demander à leurs prospects s’ils souhaitent être rappelés par un membre de leur équipe. 

Au téléphone, le futur client pourra poser ses questions au closer. Ensuite, le vendeur va lui proposer une solution adaptée et s’il arrive à réaliser une vente, il touchera une commission. Généralement, cette commission sera de 10 à 30%. 🤝🏻

Sachant qu’un closer est la plupart du temps chargé de vendre des formations à plusieurs milliers d’euros, le montant des commissions peut vite devenir important. 

Mais là aussi, il est possible de pousser le closing beaucoup plus loin. Une fois que tu as les compétences et le réseau, tu peux créer une agence de closing, par exemple. 

À qui convient ce business ? 

Si tu es à l’aise à l’oral et que tu es prêt à te former à la vente, ce métier est clairement fait pour toi. 

Avantages et inconvénients 

Avantages :

✅ Rémunération importante 

✅ Quasiment aucune charge (à part un téléphone et un forfait mobile)

✅ Se former à la vente, pour une possibilité d’évolution vers des postes de commerciaux 

Inconvénients :

❌ Rémunération assez instable : si tu n’arrives pas à vendre, tu ne seras pas payé


Voilà, tu connais désormais les différents business en ligne qui marchent et qui peuvent te permettre de quitter ton travail rapidement. Ce qu’on te conseille, c’est de choisir le business en ligne qui te convient le mieux en fonction de tes envies et ressources (temps + argent). 

Ensuite, il faudra t’y tenir et persévérer. Le but n’est pas de changer de business toutes les semaines. Si c’est le cas, tu n’auras pas de résultats visibles, car les efforts fournis seront insuffisants. 😔

Si on devait te recommander qu’un seul business, ce serait sans hésiter l’édition de sites de niche. C’est selon nous le business qui présente le plus d’avantages et le plus gros retour sur investissement, tout en étant peu risqué. L’édition de sites de niche permet également de générer des revenus passifs, ce qui n’est pas possible avec la plupart des autres activités. 

Pour en apprendre plus sur l’édition de site, on t’invite à télécharger notre ebook gratuit. Tu y apprendras comment trouver une niche et référencer un site pour ensuite construire un empire sur le web . Si tu veux commencer à générer tes premiers euros sans investissement, tu sais ce qu’il te reste à faire ! ⤵️

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asyncr0ne

Éditeur de site et SEO depuis 2016, j'ai créé et revendu des dizaines de sites de niches. Aujourd'hui j'ai co-fondé Les Makers pour partager mon expériences et ma vision du blogging.

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