46 Statistiques TikTok à connaître en 2023

Tout le monde est d’accord pour le dire, TikTok est un véritable phénomène. En France comme dans le monde, ce réseau social a littéralement explosé en notoriété ces dernières années. 📈

Si de plus en plus de particuliers sautent le pas et téléchargent l’application pour la première fois, TikTok est aussi un terrain de jeu pour les marques. En effet, de nombreuses entreprises délaissent d’autres formes de publicités pour se concentrer sur les placements de produit via TikTok. 

Bien que cette application soit récente, on a aujourd’hui accès à de nombreuses statistiques sur son utilisation. Nous allons donc te présenter différents chiffres à connaître sur TikTok. 🧐

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Statistiques sur les utilisateurs de TikTok 

Il existe un stéréotype très courant sur TikTok, celui qui dit que ses utilisateurs sont en majorité des enfants. Cela est faux et on peut même observer que le réseau social a une base d’utilisateurs aussi voire plus diversifiée qu’Instagram, Twitter et autres. 

Nous allons donc te montrer plusieurs statistiques sur les utilisateurs de TikTok.  👥

La démographie de TikTok 

Fin 2021, TikTok atteint le milliard d’utilisateurs actifs mensuels

🇺🇸 Aux États-Unis, on compte 80 millions d’utilisateurs actifs par mois

🇪🇺 En Europe, il y a environ 100 millions d’utilisateurs mensuels, dont : 

  • Royaume-Uni : 17 millions
  • France : 15 millions
  • Allemagne : 10,7 millions
  • Italie : 9,8 millions
  • Espagne : 8,8 millions

Parmi le milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde, on compte : 

  • 28% d’Indiens 
  • 16% d’Américains 
  • 15% de Brésiliens

Selon plusieurs rapports, la plateforme devrait atteindre 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels d’ici la fin de l’année 2022. 🌎

Quel âge ont les utilisateurs ? (Statista)

  • 25% des utilisateurs ont entre 10 et 19 ans
  • 22,9% des utilisateurs ont entre 20 et 29 ans
  • 21,7% des utilisateurs ont entre 30 et 39 ans
  • 20,3% des utilisateurs ont entre 40 et 49 ans
  • 11% des utilisateurs ont plus de 50 ans

Comme tu peux le voir, l’âge moyen est assez équilibré. Mais ce qu’on note aussi, c’est le vieillissement des utilisateurs depuis quelques années. 🧓🏻

On comptait 62% d’utilisateurs entre 10 et 29 ans en 2021, contre 47% en 2022. Désormais, près d’un utilisateur sur 2 (42%) a entre 30 et 49 ans

Dans le monde, 61% des utilisateurs sont des femmes. 39% sont des hommes

En France, 56% sont des femmes, 44% sont des hommes. (digimind.com)

Les préférences d’utilisation 

Maintenant que tu connais le profil type d’un usager de TikTok, voyons ensemble comment ils utilisent l’application au quotidien.📱

En 1 mois, un utilisateur regarde en moyenne 24 heures de contenu sur TikTok. On note que ce chiffre est supérieur au temps passé en moyenne sur YouTube, qui est de 22 heures et 42 minutes par mois. (theverge.com)

Un enfant âgé entre 4 et 15 ans passe en moyenne 75 minutes par jour sur TikTok dans le monde (qustodio.com – 2020). Aux États-Unis, ce chiffre passe à 87 minutes par jour

En comparaison, un enfant passe en moyenne 44 minutes par jour sur Instagram et 39 minutes par jour sur Snapchat

temps passe enfant tiktok

Parmi tous les utilisateurs actifs, 90% se connectent à l’application tous les jours. C’est le meilleur ratio tous réseaux sociaux confondus. 📊

Pour finir, une statistique sur l’impact des vidéos “virales” de TikTok : 

43% des utilisateurs essayent quelque chose après l’avoir vu sur l’application (tiktok.com / US). Par exemple, des utilisateurs vont se rendre sur un lieu, reproduire une danse, un défi ou autres après l’avoir vu dans une vidéo. 

Pourquoi utilise-t-on TikTok ? 

Chaque usager a une raison différente de se rendre sur TikTok tous les jours. Toutefois, on note quelques similitudes dans les raisons qui poussent les particuliers à utiliser l’application au quotidien. 🤳

60% des utilisateurs de TikTok se rendent sur l’application pour voir du contenu drôle et/ou divertissant ou simplement afin de passer le temps. (gwi.com)

28% des utilisateurs se rendent sur TikTok pour trouver de l’inspiration ou pour apprendre de nouvelles choses. 📖

23% utilisent TikTok afin de rester au courant des dernières tendances. Parmi eux, une grande partie se rend sur l’application pour suivre l’actualité de certaines célébrités.  

22% utilisent TikTok pour regarder des vidéos postées par leurs amis ou leur famille

TikTok, les Tiktokers et les marques 

Comme tous les autres réseaux sociaux, TikTok attire les marques qui sont à la recherche d’une audience engagée pour vendre leurs produits. Il est possible de faire de la publicité de diverses façons via la plateforme pour des résultats différents. 💸

Voyons donc ensemble quelques statistiques sur l’impact des publicités et du marketing sur TikTok ainsi que sur les influenceurs. 

La publicité et le marketing d’influence sur TikTok 

Si tu traînes sur TikTok, tu as sûrement dû voir des entreprises créer du contenu. On peut par exemple voir la compagnie aérienne Ryanair ou la chaîne de supermarchés Carrefour publier des vidéos sur TikTok. Le but est de faire la promotion de leurs produits en suivant les tendances du réseau social. 

À l’échelle mondiale, la marque qui s’adapte le mieux à TikTok, c’est tout simplement la NBA, la ligue de basketball américaine. 🏀

tiktok nba

Mais en réalité, n’importe quelle marque peut utiliser TikTok pour gagner en visibilité et trouver de nouveaux clients. 

Pour créer des TikToks viraux dont les utilisateurs vont se rappeler, les marques utilisent souvent de la musique. Et en fonction de la musique choisit, cela peut avoir un impact sur les ventes ! 🎶 (newsroom.tiktok.com)

68% des utilisateurs affirment qu’ils retiennent mieux le nom d’une marque si celle-ci utilise une musique qu’ils connaissent

Toujours en utilisant une musique connue, 58% des utilisateurs affirment qu’ils se sentent plus proches de la marque. 58% également auront plus tendance à parler de la marque ou à partager leur publicité. 62% seront plus curieux à propos de la marque. 

Au-delà d’utiliser une musique, le simple fait de créer du contenu rapproche une marque de ses consommateurs

En effet, 56% des utilisateurs de TikTok se sentent plus proches des marques qui publient des vidéos sur la plateforme. 45% apprécient les contenus qui offrent de la valeur, c’est-à-dire qui enseignent quelque chose ou donnent des conseils, par exemple. 🤓

49% des utilisateurs ont affirmé que l’application les avait aidés à prendre une décision d’achat. En travaillant avec les bons TikTokers, une marque peut donc espérer un excellent retour sur investissement. 

Plus étonnant, 72% des utilisateurs trouvent les publicités de marque inspirantes, contrairement aux annonces sur les autres réseaux sociaux. 

D’une manière générale, on voit que de plus en plus de marketeurs se tournent vers TikTok pour faire de la publicité. Ainsi, 45% des spécialistes en marketing utilisent TikTok pour des campagnes de marketing d’influence

Ce réseau social affiche également un taux d’engagement supérieur à la moyenne. En 2021, les publications enregistrent un taux d’engagement de 17,9%. Un taux très élevé si on le compare à Instagram (3,8%) ou YouTube (1,63%). 📈 

Les contenus publiés sur TikTok 

Pour qu’une vidéo performe sur TikTok, il faut qu’elle soit partagée plusieurs fois. Voici le type de vidéo qui reçoit le plus de partages sur l’application (kolsquare.com) : 

  • Les vidéos de danse 
  • Les vidéos humoristiques (parodie, sketch, blagues, etc.)
  • Les vidéos beauté et soins 
  • Les vidéos présentant des astuces de la vie quotidienne (life hack)
  • Les vidéos de mode (présentation de tenues en fonction des saisons, prix, tendances, etc.)
  • Les vidéos avec des animaux de compagnie (chiens, chats, lapins, etc.)
  • Les vidéos de sport et de motivation 
  • Les vidéos de rénovation (jardin, maison, etc.)

Tu t’en doutes bien, si tu souhaites créer du contenu pour faire la promotion de marques, il vaut mieux se tourner vers ces formats. 🤝


Voilà, tu en sais désormais plus sur le fonctionnement de TikTok, les habitudes de ses utilisateurs et les opportunités business que ce réseau social représente. Si tu es ici, tu sais sûrement qu’il est possible de générer des millions de vues sur TikTok, mais aussi d’y gagner de l’argent. 🤑

Si tu souhaites profiter des opportunités que proposent ce réseau social, on t’invite à consulter notre comparatif des meilleures formations TikTok. Grâce à ces cours, tu seras en mesure de créer des vidéos virales pour gagner en visibilité rapidement. Par la même occasion, tu peux lire notre article sur comment gagner de l’argent avec TikTok ainsi qu’un guide complet pour apprendre à percer sur TikTok

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asyncr0ne

Éditeur de site et SEO depuis 2016, j'ai créé et revendu des dizaines de sites de niches. Aujourd'hui j'ai co-fondé Les Makers pour partager mon expériences et ma vision du blogging.

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