82 Chiffres et Statistiques sur Instagram à connaître en 2024

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✍️ Mis à jour le 14 octobre 2024

Tu connais sûrement Instagram, l’un des réseaux sociaux les plus populaires et utilisés au monde. En 2023, on recense 1,3 milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde, et ce chiffre devrait passer à 1,5 milliard en 2025. 📈

Le réseau social existe depuis de nombreuses années et a su s’adapter aux comportements des utilisateurs au fil du temps. En proposant différents formats, un service de messagerie et des fonctionnalités business, Instagram prend de l’avance dans la course au réseau social le plus complet. 

Il y a un tas de chiffres clés qu’il est intéressant de connaître sur ce réseau social. Nous allons te présenter plusieurs statistiques concernant l’utilisation d’Instagram. 📊

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Les statistiques et chiffres clés sur Instagram 🔢

  • Nombre d’utilisateurs actifs : 159 millions d’utilisateurs par mois aux Etats-Unis et 22 millions d’utilisateurs en France pour un total de 1,3 milliard dans le Monde.
  • Le pays le plus accro à Instagram : l’Inde est le pays avec le plus grand nombre d’utilisateurs (230 millions).
  • L’âge des utilisateurs : 33,8% ont entre 13 et 24 ans, 30,2% entre 25 et 34 ans et 36% ont plus de 35 ans.
  • Le réseau social adopté universellement : 51,9% des utilisateurs d’Instagram sont des femmes contre 48,1% d’hommes.
  • Durée de visionnage : les utilisateurs passent en moyenne 53 minutes par jour sur l’application.
  • Pourquoi utiliser Instagram : 71,7% des influenceurs estiment que c’est le réseau social qui permet d’avoir le plus d’engagement.
  • Une aide à l’achat : 50% des utilisateurs ont acheté un produit après avoir vu une publicité/post sur Instagram.

Qui sont les utilisateurs ? 

Comme on te l’a dit dans l’introduction, Instagram compte 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde. Mais quels pays comptent le plus d’utilisateurs ? 

Voici le top 10 des pays où il y a le plus d’utilisateurs mensuels actifs d’Instagram (DataReportal – 2022) : 🌎

  • 10/ Allemagne : 29 millions 
  • 9/ Royaume-Uni : 31 millions 
  • 8/ Mexique : 37 millions 
  • 7/ Japon : 46 millions 
  • 6/ Turquie : 52 millions 
  • 5/ Russie : 63 millions 
  • 4/ Indonésie : 99 millions 
  • 3/ Brésil : 119 millions 
  • 2/ États-Unis : 159 millions 
  • 1/ Inde : 230 millions 
classement pays utilisateur actifs instagram

Dans le monde, 51,9% des utilisateurs sont des femmes. 48,1% sont des hommes

En France : 🇫🇷

👉 47,8% des utilisateurs sont des hommes 

👉 52,2% des utilisateurs sont des femmes 

Mais on peut avoir des statistiques encore plus poussées pour mieux connaître les utilisateurs quotidiens d’Instagram. 

On peut par exemple connaître le niveau d’éducation des utilisateurs en France : 👨‍🎓

  • 30% sont diplômés (Bac +2/+3)
  • 20% possèdent un brevet des collèges et/ou baccalauréat 
  • 6% ont un diplôme universitaire
  • 4% ont un niveau master (bac+5
  • 6% sont diplômés d’une grande école 

35% des utilisateurs indiquent leur statut relationnel sur l’application : 

  • 61% sont en couples 
  • 39% sont célibataires 

Quel âge ont les utilisateurs d’Instagram en France ? 🎂

  • 6,2% ont entre 13 et 17 ans 
  • 27,6% ont entre 18 et 24 ans 
  • 30,2% ont entre 25 et 34 ans 
  • 17,3% ont entre 35 et 44 ans 
  • 10,7% ont entre 45 et 54 ans 
  • 4,9% ont entre 55 et 64 ans
  • 3,1% ont plus de 65 ans 
repartition age utilisateur instagram

Comme tu peux le voir, toutes les catégories d’âges sont représentées sur Instagram. Mais quand on regarde quelle tranche d’âge se connecte tous les jours, on voit que la génération Z monopolise cette statistique. 

En effet, parmi les utilisateurs qui se rendent sur Instagram tous les jours, 69% ont entre 15 et 24 ans. (Soprism – décembre 2021) 📅

Instagram recense 34,75 millions de visiteurs uniques par mois (Médiamétrie). À titre de comparaison, 47,9 millions de personnes se rendent sur YouTube chaque mois. 

Instagram est le deuxième réseau social préféré des 15-24 ans derrière Snapchat. 

Comment Instagram est utilisé au quotidien ? 

Maintenant que tu connais mieux les utilisateurs d’Instagram, voyons quelles sont leurs préférences d’utilisation. 

63% des utilisateurs se connectent au moins une fois par jour sur Instagram. 42% affirment quant à eux se connecter plusieurs fois par jour.📱

Parmi les statistiques intéressantes, le temps passé sur le réseau social. 

Pour les utilisateurs âgés entre 15 et 24 ans en France, le temps d’utilisation moyen d’Instagram est de 19 minutes par jour

Sur l’ensemble des utilisateurs, le temps moyen passé sur Instagram est de seulement 5 minutes par jour. (Médiamétrie)

Dans le monde, les utilisateurs passent en moyenne 53 minutes par jour sur l’application (toutes catégories d’âges confondues). ⏱️

Quel est le format favori des utilisateurs ? 

Instagram est une plateforme basée sur le contenu. Mais il est possible de poster plusieurs formats sur l’application. On peut par exemple publier des photos, vidéos, mais aussi des stories (photo/vidéo uniquement disponible 24 heures) et des Réels (vidéos courtes types TikTok). 

Le format le plus plébiscité reste naturellement les publications standards (photos, vidéos, carrousels, etc.). 

Toutefois, les stories sont également très populaires, avec 500 millions d’utilisateurs mensuels. 🤳

Les Reels comptent moins d’utilisateurs (environ 200 millions, mais affichent un taux d’engagement supérieur

👉 45% des utilisateurs interagissent au moins une fois par semaine avec un Reel. (Instagram Internal Data)

👉 Les contenus Reels obtiennent en moyenne 22% d’engagement en plus par rapport à une publication classique. (Earthweb data)

Si cela t’intéresse, tu peux découvrir notre comparatif des meilleurs logiciels Instagram.

Instagram et les marques 

Comme tous les autres réseaux sociaux, Instagram est une place de choix pour les marques et les entreprises. Être présent sur ce réseau social devient même primordial pour les marques, qui peuvent trouver de nouveaux clients facilement. 👀

Instagram recense plus de 25 millions de comptes professionnels dans le monde.  (business.instagram.com)

En tout, c’est 2 millions d’annonceurs qui utilisent Instagram pour faire de la publicité. 

Dans les autres statistiques importantes, 200 millions d’utilisateurs consultent au moins une fois par jour un compte professionnel sur l’application. À côté, 90% des utilisateurs suivent une marque sur le réseau social

83% des utilisateurs ont découvert un nouveau produit/service grâce aux publications d’une marque sur Instagram. 📦

Certaines des marques les plus connues possèdent un nombre hallucinant de followers sur le réseau social. 

Voici les 5 marques les plus suivies dans le monde

  • 5/ Nike : 264 millions d’abonnés 
  • 4/ National Geographic : 258 millions d’abonnés
  • 3/ Real Madrid : 131 millions d’abonnés 
  • 2/ FC Barcelone : 116 millions d’abonnés 
  • 1/ UEFA Champions League : 101 millions d’abonnés 

Les 5 marques françaises les plus suivies

  • 5/ Chanel : 54 millions d’abonnés
  • 4/ Louis Vuitton : 51 millions d’abonnés
  • 3/ Dior : 43 millions d’abonnés
  • 2/ PSG : 68 millions d’abonnés
  • 1/ Sephora : 21 millions d’abonnés

Le format stories est également utilisé au quotidien par les marques. En effet, les marques publient en moyenne 2,5 stories par semaine. Parmi les stories les plus consultées au monde, un tiers proviennent de comptes professionnels. 

60% des entreprises ajoutent des interactions à leurs stories (sondages, questions/réponses, etc.). 📊

Les influenceurs sur Instagram 

Voici les 5 comptes Instagram les plus suivis au monde 🌎 : 

  1. Cristiano Ronaldo – 536 millions d’abonnés 
  2. Lionel Messi – 417 millions d’abonnés 
  3. Kylie Jenner – 377 millions d’abonnés  
  4. Selena Gomez – 371 millions d’abonnés 
  5. The Rock – 357 millions d’abonnés 

Les 5 comptes Instagram français les plus suivis 🇫🇷 : 

  1. Kylian Mbappé : 95 millions d’abonnés 
  2. Karim Benzema : 64 millions d’abonnés 
  3. Paul Pogba : 56 millions d’abonnés 
  4. Antoine Griezmann : 38 millions d’abonnés 
  5. Zinedine Zidane : 35 millions d’abonnés 

Instagram et le marketing d’influence 

Tu connais peut-être le concept du marketing d’influence. En clair, une entreprise va demander à un influenceur de faire la promotion de sa marque en échange d’une rémunération. De cette manière, la marque va profiter de l’influence d’un compte Instagram afin de faire la promotion de ses produits. 

Avec d’autres réseaux sociaux comme TikTok ou YouTube, Instagram est plébiscité par les marques pour leur campagne de marketing d’influence. 🤝🏿

On t’a déjà parlé du taux d’engagement, qui correspond au pourcentage de likes, commentaires et autres “interactions” laissés par les abonnés d’un compte. C’est un des éléments que les marques regardent en premier avant de travailler avec un influenceur. Plus un profil a un taux d’engagement élevé, plus un placement de produit va être efficace. 

Généralement, plus le nombre d’abonnés augmente, plus le nombre de likes ou commentaires va diminuer. 📉

À 1000 abonnés, un compte Instagram a environ un taux de like de 8%. C’est-à-dire qu’à chaque publication, 80 abonnés posent un like. 

Entre 1000 et 10.000 abonnés, le taux de likes est de 4%

Entre 10.000 et 100.000 abonnés, le taux de likes est d’environ 2%

Au-delà de 100.000 abonnés, le taux de likes sera inférieur à 2%

Grâce à plusieurs études, on note que certains éléments peuvent avoir un impact sur le taux d’engagement. 💪

Un post avec une localisation obtient en moyenne 79% d’engagement en plus

Un post qui intègre au moins un hashtag obtient en moyenne 12,6% d’engagement en plus. Ce chiffre peut augmenter en ajoutant plusieurs hashtags. (Adweek)

Le taux d’engagement moyen sur Instagram est de 0,83%. (Social Insider – 2021)

On note cependant des disparités en fonction des secteurs d’activité. Voici quelques exemples de taux d’engagement moyen par secteur : 

  • Voyages : 1,41%
  • Auto : 1,04%
  • Maison : 0,73%
  • Bijoux : 0,58%
  • Beauté : 0,54%
  • Mode : 0,53%

L’efficacité du marketing d’influence et de la publicité sur Instagram 

Le marketing d’influence et la publicité sur les réseaux sociaux ont tendance à être bien plus rentables que les publicités traditionnelles. Et on le remarque grâce aux différentes statistiques en rapport avec les marques sur Instagram. 🎯 

De nombreux utilisateurs utilisent Instagram pour découvrir de nouveaux produits/services. À cet exemple, 50% des utilisateurs de la tranche d’âge 25-34 ans ont acheté un produit après avoir vu une publicité/post sur Instagram

Chez les 18-24 ans, ce pourcentage passe à 53%

Instagram est le réseau social préféré des marketeurs pour mener une campagne de marketing d’influence. Le format Instagram stories est également plébiscité. Toutefois les publications classiques (photos/vidéos) restent le format favori des marketeurs. 📸

reseaux sociaux prefere marketing influence

En France 94% des influenceurs indiquent qu’Instagram est leur réseau social principal. C’est-à-dire celui où ils sont le plus présents, et ont donc le plus tendance à accepter un placement de produit. (Etude Reech 2020)

Pour 71,7% des influenceurs français, Instagram est le réseau social qui permet d’obtenir le plus d’engagements. Cela devant YouTube, Facebook et Twitter. 

Voici quelques exemples de taux d’engagement sur des campagnes publicitaires et des posts sponsorisés. 🤝

Taux d’engagement des publicités : 4% 

Taux d’engagement des influenceurs : (Hype Auditor)

  • Entre 100.000 et 1.000.000 abonnés : 1,7%
  • Entre 20.000 et 100.000 abonnés : 2,15%
  • Entre 5000 et 20.000 abonnés : 2,43%
  • Entre 1000 et 5000 abonnés : 5,6%
taux engagement influenceur instagram par nombre abonnes

Grâce à une étude de Hype Auditor, on connaît les marques qui ont dépensé le plus d’argent pour le marketing d’influence en 2020💰: 

hypeauditor marketing influence

Voilà, tu connais désormais plusieurs statistiques sur Instagram, qui te permettent sûrement de mieux comprendre ce réseau social et son impact. Comme tu peux le voir, Instagram représente une véritable opportunité pour créer un business, ou simplement pour gagner de l’argent en ligne. 🤑

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Image de Florian Darroman
Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

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