CRM | Gestion de la relation client
Découvre dans ce guide ce qu’est un CRM, ce qu’il peut apporter à ton entreprise et surtout notre sélection des meilleurs logiciels de Gestion de Relation Client pour t’aider à faire le bon choix. Après la lecture de ce guide, la relation client ne sera plus un problème pour toi !
Qu’est-ce qu’un CRM ? Définition 📚
Le CRM (Customer Relationship Management en anglais), appelé aussi Gestion de la Relation Client en français, est une stratégie commerciale se basant sur la gestion des relations et des interactions entre une entreprise et ses contacts (prospects/clients).
Très souvent, il va prendre l’apparence d’un système CRM, c’est-à-dire d’un outil en ligne, qui va aider chaque entreprise à interagir avec ses contacts, rationaliser ses process ou encore à améliorer ses résultats de vente.
En clair, le CRM sert principalement à améliorer les relations commerciales entre une entreprise et ses contacts.
C’est une sorte de catalyseur entre la diffusion et l’échange d’informations au sein des différents services d’une même entreprise pour booster leurs synergies. De quoi avoir une vue panoramique sur la gestion de la relation client et suivre parfaitement chaque étape prévue dans le process de vente.
Choisir et bien utiliser un CRM est donc le moyen simple et efficace d’avoir un avantage concurrentiel sur tes concurrents en augmentant tes ventes et en fidélisant tes clients.
Nos comparatifs de logiciels CRM ⚖️
Décider quel est le logiciel CRM idéal pour ton entreprise est une tâche complexe, surtout quand tu n’as pas une vue panoramique de toutes les offres du marché.
C’est pourquoi nous te proposons de découvrir nos comparatifs détaillés afin de mettre la main sur le logiciel qui correspond le mieux à tes besoins spécifiques :
Nos tests d’outils CRM 🧪
Chaque outil CRM dispose de ses propres fonctionnalités et de ses propres avantages. Il est donc facile de s’y perdre entre les promesses marketing et la réalité des faits en pratique.
Si tu cherches à avoir une évaluation approfondie d’un système CRM afin de vérifier qu’il correspond à tes attentes, n’hésite pas à jeter un oeil juste ici :
Tout ce que tu dois savoir sur les CRM
Pourquoi utiliser un CRM est important ❓
Pour une entreprise, l’utilisation d’un CRM relève d’une importance capitale. En effet, celui-ci permet d’établir entre elle et ses clients une relation plus profonde. Et comme on le dit souvent en marketing, l’argent est dans la relation.
Grâce à la vue à 360° offerte par cet outil en ligne, chaque service va pouvoir accéder à un tableau de bord, retracer l’historique complet des interactions ou encore gérer de manière plus optimale le pipeline de vente.
Pour te donner une idée, un rapport récent publié par Gartner estime que le CRM représentera bientôt le principal poste de dépense logicielle des entreprises. Et on le comprend bien puisqu’il permet de mettre en place une stratégie pour l’avenir, ce qui est la base pour viser un objectif de croissance et de pérennité au sein d’une entreprise.
➡️ Si cela t’intéresse, découvre les meilleures formations CRM.
Quelles sont les fonctionnalités clés d’un CRM ❓
Tout dépend du logiciel CRM que tu as choisi, mais certaines fonctionnalités clés sont vitales pour avoir de bons résultats sur le long terme :
- Gestion centralisée des leads : de quoi simplifier au maximum le suivi des interactions et offrir une base de données exhaustive.
- Automatisation du tunnel de vente : en automatisant de la génération du lead jusqu’à la conclusion de la transaction, tu vas réduire les tâches manuelles et donc libérer du temps pour tes équipes.
- Gestion du pipeline de vente : l’accès à une vue détaillée sur le pipeline de vente favorise une gestion proactive en identifiant les domaines nécessitant une attention particulière.
- Suivi commercial : vision complète sur les interactions avec les leads ce qui favorise la coordination entre les équipes.
- Analyse et reporting : de quoi prendre des décisions éclairées et pertinentes en s’appuyant sur des informations fiables et des tendances identifiées.
- Service client intégré : pour suivre et résoudre rapidement les problèmes ce qui va améliorer l’expérience client.
- Intégration des données des réseaux sociaux : pour comprendre plus facilement les besoins et les attentes du public cible.
Quels sont les bénéfices d’un CRM pour une entreprise ❓
D’abord, le CRM va offrir une vue complète sur les interactions entre le lead et l’entreprise. Cela va évidemment améliorer la gestion des contacts, mais surtout optimiser la prise de décision.
De même, l’automatisation des tâches administratives à faible valeur va permettre de libérer du temps à tes équipes et donc augmenter leur productivité.
S’agissant des équipes commerciales, elles vont bénéficier d’une gestion dynamique des ventes ce qui va les aider à augmenter leur conversion et donc obtenir de meilleurs résultats.
Enfin, les différents reportings vont permettre de suivre plus facilement le déroulé de chaque campagne marketing, d’optimiser leur retour sur investissement et même de booster l’expérience client.
Pourquoi choisir un CRM basé sur le cloud ❓
En optant pour un CRM basé sur le cloud, tu vas pouvoir bénéficier d’un déploiement instantané de ta solution. De quoi éviter toute installation complexe et peu efficiente. En plus, tu vas obtenir les mises à jour de manière automatique ce qui te garantie une performance continue sans risque d’interruption.
Ensuite, tu vas pouvoir y accéder de n’importe quel endroit et surtout depuis n’importe quel type d’appareil. De quoi simplifier la gestion des accès de tes équipes (même à distance) et surtout leur laisser une certaine flexibilité dans leur manière de travailler.
Enfin, il faut également noter que cela va t’offrir une certaine résilience contre les pannes que peuvent rencontrer les autres CRM. De quoi t’assurer de fonctionner en continu sans problème.