Quand poster sur TikTok ? Voici les dernières études (2024)

Sommaire
Sommaire

✍️ Mis à jour le 21 février 2024

Tiktok est un réseau social qui a littéralement explosé ces dernières années. Grâce à son algorithme développé, la plateforme permet à tous les créateurs de réaliser beaucoup de vues en peu de temps

Pour performer sur cette application, encore faut-il savoir quand poster ses contenus pour avoir un maximum de chances de succès. Nous allons te présenter toutes les statistiques sur les meilleurs horaires pour poster ses vidéos sur TikTok. 

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

Les meilleurs jours et heures pour publier sur TikTok 

Metricool a analysé plus de 3 millions de vidéos afin de déterminer quel contenu reçoit le plus de vues en fonction du jour où il est posté. 

Les meilleurs jours de la semaine pour la publication 

Comme tu peux le voir, il y a peu de différences entre le nombre de vues moyen d’une vidéo selon le jour où elle est postée. Le jour de la semaine qui obtient le plus de vues est le mardi, suivi du lundi et du mercredi. Le début de la semaine étant généralement un bon moment pour poster sur d’autres réseaux sociaux également. 

metricool date publication tiktok

En dessous, on peut observer le nombre de commentaires moyen que reçoit une vidéo en fonction de son jour de publication. Contrairement au graphique précédent, c’est cette fois-ci les jours de week-end qui obtiennent les meilleurs résultats

Les utilisateurs de Tiktok publient plus de commentaires sur les vidéos postées le vendredi et le samedi

commentaire par publication tiktok

À noter que le dimanche est le jour où le moins de vidéos sont postés sur la plateforme. Tandis que mercredi est la journée où le plus de vidéos sont ajoutées sur TikTok

Le réseau social propose un onglet “Pour toi” à chaque utilisateur. Cette section propose du contenu personnalisé pour chaque utilisateur selon ses préférences sur Tiktok. Généralement, les contenus qui sont mis en avant dans cet onglet ont été publiés il y a moins de 48 heures

Voilà pourquoi il est important de publier du contenu régulièrement. TikTok recommande de publier 1 à 4 vidéos par jour. Mais cela paraît très difficile si on n’a pas le budget pour la création de contenu ou bien qu’on est seul à publier des vidéos. L’étude de Metricool indique quant à elle que les comptes qui obtiennent les meilleurs résultats publient au moins 3 vidéos par semaine

Les heures de publication à privilégier 

Afin d’obtenir le plus de vues et d’engagement possible, tu dois donc trouver le meilleur jour, mais également l’heure la plus adéquate pour publier ton contenu. Autrement dit, l’horaire à laquelle tu peux toucher le plus d’utilisateurs sur l’application. 

Hootsuite a réalisé une étude dans laquelle 30.000 publications sont analysées. Cette étude a démontré que le meilleur moment pour poster et obtenir le plus d’engagements possible est 19 heures

Voici un récapitulatif des meilleurs horaires de chaque jour de la semaine pour poster selon les résultats de l’étude menée par Hootsuite : 

  • Lundi à 22 heures 
  • Mardi à 9 heures 
  • Mercredi à 7 heures 
  • Jeudi à 7 heures
  • Vendredi à 15 heures 
  • Samedi à 11 heures 
  • Dimanche à 16 heures 

Une autre étude, celle d’influencermarketinghub, indique les meilleurs horaires pour publier aux USA afin de toucher l’audience la plus large. Après avoir analysé 100.000 publications, voici les résultats : 

  • Lundi : 16 et 22 heures 
  • Mardi : 4, 8, 10 et 15 heures 
  • Mercredi : Midi et 13 heures 
  • Jeudi : 5, 15 et 18 heures 
  • Vendredi : 1, 11, 19 et 21 heures 
  • Samedi : 17 heures 
  • Dimanche : 1, 2, 13, 14 et 22 heures 

Comment utiliser ces données pour faire plus de vues ? 

Tiktok est sans aucun doute le réseau social où il est le plus facile de réaliser des vues. Contrairement à d’autres plateformes, même un compte avec peu d’abonnés pourra publier des vidéos et obtenir des centaines de milliers de vues. C’est donc l’application où il y a le plus d’opportunités pour se lancer et avoir de la visibilité en ligne. 

Comme tu as pu le voir, le moment idéal pour poster diffère selon la localisation de ton audience. Tu devras t’adapter si ton public vit en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, etc. 

Si tu souhaites avoir une estimation du meilleur moment pour poster tes contenus sur TikTok ou un autre réseau social, on t’invite à utiliser le simulateur de influencermarketinghub

Si ce sujet t’intéresse, tu peux consulter notre guide pour savoir comment percer sur TikTok.

D’autres facteurs peuvent-ils influencer le potentiel de vues d’une vidéo ? 

L’étude de Metricool indique le nombre de vues moyen par vidéo en fonction du montant d’abonnés d’un compte. 

nombre vues tiktok tranche abonnes

Comme tu peux le voir, plus un profil TikTok a d’abonnés, plus il sera facile pour lui de faire des vues. Même si l’algorithme de Tiktok permet à de petits comptes d’exploser, on constate toutefois qu’il privilégie les profils qui ont déjà une certaine audience. 

Les comptes qui possèdent un public important sont plus susceptibles d’être recommandés aux utilisateurs de Tiktok dans la section “Pour Toi”. C’est grâce à cet onglet que les vidéos génèrent le plus de vues. 

Un autre facteur important est évidemment la durée de la vidéo. TikTok laisse la possibilité de publier une vidéo d’une durée maximale de 10 minutes. Sur Tiktok, la majorité des contenus durent entre 15 et 30 secondes

Concernant la durée de vidéo, l’étude de Métricool indique que les contenus de plus de 54 secondes sont ceux qui reçoivent le plus de vues. D’une manière générale, on te recommande d’éviter les contenus trop courts qui sont mal perçus par l’algorithme de TikTok. 

Selon cette même étude, la fréquence de publication influence le nombre de vues. Les comptes “Huge”, c’est-à-dire les profils de plus de 50.000 abonnés publient en moyenne 2 vidéos par jour. Les comptes “Tiny” qui ont entre 0 et 100 abonnés publient quant à eux en moyenne une vidéo tous les deux jours.  

En conclusion

Grâce à plusieurs études menées sur des milliers de comptes et de publications, on connaît les heures à privilégier pour publier du contenu sur TikTok. En suivant ces recommandations, tu pourras sûrement augmenter la visibilité et l’engagement de tes vidéos. 

Toutefois, il ne faut pas forcément donner une confiance aveugle à ces chiffres. Le mieux est de se fier à sa propre expérience et de tester différents horaires de publication. Chaque compte devra s’adapter aux envies et aux disponibilités de leur audience. 

Il sera peut-être difficile de déterminer quel horaire est le plus adéquat pour poster tes vidéos. Certains outils de gestion des réseaux sociaux comme Hootsuite vont automatiquement estimer le meilleur moment pour publier tes vidéos en fonction de tés résultats. Tu pourras également tester plus facilement plusieurs horaires de publications afin de savoir lequel fonctionne le mieux selon le type d’utilisateurs que tu vises. 

TikTok Analytics te permet de voir plusieurs statistiques TikTok sur les performances de tes vidéos. Tu pourras donc observer facilement quel jour de la semaine performe le plus. Cette section indique en détail le nombre de vues que tu réalises chaque jour de la semaine sous forme de graphiques. 

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges
Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut