Comment percer sur TikTok en 2023 (Tutoriel Complet)

✍️ Mis à jour le 23 janvier 2023

TikTok est clairement le réseau social de la décennie. Sa popularité a explosé en quelques années, et cela va continuer à l’avenir. En 2021, on comptait 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur TikTok. Et tu le sais sûrement si tu es ici, ce réseau social est celui qui permet d’obtenir le plus de vues rapidement. 👀

Le problème, c’est que TikTok est une plateforme récente et il n’existe pas une méthode prouvée pour percer à coup sûr sur ce réseau social. Toutefois, de nombreuses expérimentations permettent aujourd’hui de savoir comment optimiser ses vidéos afin qu’elles deviennent plus visibles

Nous allons donc te présenter dans cet article un guide complet pour apprendre à percer sur TikTok en partant de rien. 📈

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Comment marche l’algorithme TikTok ?

Si tu es ici, tu sais sûrement que l’algorithme de TikTok est extrêmement efficace. Pour les utilisateurs, il va réussir à recommander le contenu le plus pertinent à chaque instant. Pour les créateurs, l’algorithme permet littéralement d’exploser en visibilité s’il est compris. 💥

Avant de commencer, il faut savoir qu’il est impossible de maîtriser l’algorithme à 100%. Par contre, avec de l’expérience et des recherches, on peut comprendre comment l’algorithme recommande des vidéos et les met en avant. En utilisant ces connaissances, tu pourras augmenter tes chances d’être recommandé par l’application. 

Grâce à plusieurs études, on sait que le temps passé sur une vidéo a un impact sur son référencement. Également, plus un utilisateur regarde de vidéos différentes d’une seule et même chaîne, plus il y a de chance que ses tiktoks soient recommandés. 🤝🏼

Et c’est pour cette raison que l’ongletPour Toi” dans TikTok est différent pour chaque utilisateur. Si quelqu’un est passionné de musculation par exemple, sa page de recommandation sera remplie de conseils fitness ou de vidéo de motivation. À contrario, d’autres utilisateurs vont avoir une page “Pour Toi” remplie de recettes de cuisine, d’interviews d’entrepreneurs, de vidéos de voyage, etc. 

Mais attention, car le type de vidéo mis en avant peut évoluer rapidement en fonction des tendances ou des préférences de ton audience. Ainsi, même un compte qui n’a pas beaucoup d’abonnés peut réaliser des millions de vues grâce à cet algorithme. Et c’est là la grande force de TikTok. 

Grâce à une étude menée par Gitconnected, on sait que l’algorithme évalue une vidéo avec un système de point. TikTok va te donner une note sur 30 en fonction de plusieurs critères, dont certains sont plus importants que d’autres. ✔️

  • Taux de rewatch 10 points : Nombre de personnes qui regardent plusieurs fois une vidéo. 
  • Taux d’achèvement8 points : Quel pourcentage de la vidéo a été regardé. Sous forme de ratio de 0 à 1, TikTok évalue le temps passé sur ta vidéo. Par exemple, si les utilisateurs regardent la moitié d’une vidéo, ce ratio sera de 0,5. Plus cette moyenne va être élevée, plus tu as de chances d’être recommandé. 
  • Partages 6 points : À chaque fois qu’un utilisateur partage une vidéo, l’algorithme le plus en compte pour recommander ce contenu.
  • Commentaires4 points : Plus il y a de commentaires sur une vidéo, plus elle a de chances d’être recommandée. Attention, TikTok est capable de détecter les faux commentaires générés par des robots. 
  • J’aime 2 points : C’est le plus petit engagement, mais aussi le plus facile à obtenir. Cela peut donc aider énormément. Attention, TikTok peut repérer si tu demandes des likes et te sanctionner. 

Comme tu peux le voir, il y a des éléments plus importants que d’autres, mais tous comptent pour plaire à l’algorithme de TikTok. De toute évidence, si tu crées des vidéos de qualités qui captent l’attention, tu seras forcément recommandé de façon régulière

Maintenant que tu as compris comment fonctionne l’algorithme de ce réseau social, nous allons te montrer comment t’en servir pour percer sur TikTok, en partant de zéro. 💪 

Étape 1 : Optimiser le profil

Si l’algorithme se concentre en partie sur les vidéos, la façon dont ton profil est constitué joue aussi une part importante. Il y a plusieurs choses à faire afin d’optimiser ton profil pour être plus visible sur TikTok. Avec un profil optimisé, tu peux gagner facilement en visibilité, mais à l’inverse, un profil mal optimisé pourra gravement te pénaliser. 

Afin d’avoir un profil qui plaît à l’application, il y a plusieurs choses à faire. 

Pour commencer, on t’invite à choisir un pseudonyme court et impactant, que les utilisateurs vont retenir facilement. Évite à tout prix les noms à rallonge ou qui ne sont pas pertinents avec ta thématique. Prends bien ton temps avant de choisir ton nom, car il te suivra sur le long terme. Le but n’est pas de recréer un compte tous les mois parce que ton pseudo ne te plaît plus. 🔍

En réalité, si des utilisateurs tapent le nom de ta chaîne dans la barre de recherche de l’application, cela va augmenter la visibilité de ta chaîne. Si tu as un nom facile à retenir, il y aura bien plus de personnes qui vont te trouver en tapant ton pseudo dans cette fameuse barre de recherche. 

Après le nom, ta photo de profil va aussi jouer énormément. Tu devras donc opter pour une photo engageante et attractive. On t’invite à choisir une photo unique afin d’attirer l’œil et d’être facilement reconnaissable. Pour ce faire, il existe de nombreux conseils et ressources sur internet pour apprendre à créer une photo de profil attirante. 👀

lien description profil tiktok

Rapidement, ce qu’on te conseille de faire est d’utiliser un fond de couleur. De cette manière, tu pourras te démarquer des autres comptes. Ou alors, tu peux aussi utiliser un cercle de couleur pour entourer ta photo de profil. Le fait d’ajouter de la couleur va naturellement attirer l’œil des internautes qui regardent ta vidéo. 

Pour finir, ta description devra aussi être optimisée. En quelques lignes, l’objectif est de donner envie aux visiteurs de regarder tes vidéos existantes. 

Si tu débutes, tu vas remarquer qu’il est impossible de placer un lien dans 

ta description. En effet, tu devras d’abord obtenir 1000 abonnés. Une fois que tu dépasses ce nombre d’abonnés, tu pourras ajouter un lien vers ton site web, ta boutique ou autres. 🌐

Étape 2 : Anticiper la publication de contenu (régularité !)

Si TikTok permet à des créateurs occasionnels de réaliser des millions de vues, l’algorithme aura toujours tendance à privilégier les créateurs réguliers. À chaque fois que tu publies une vidéo, TikTok va la montrer à quelques utilisateurs. En fonction de leur réaction (likes, commentaires, partages, etc.), l’application va élargir l’audience et recommander la vidéo à d’autres utilisateurs. 👁️

Par conséquent, tu dois absolument publier de façon régulière si tu veux percer et continuer à générer des vues sur le long terme. Ce qu’on t’invite à faire, c’est d’établir un planning et planifier la publication de vidéos. Si tu débutes, il vaut mieux avoir aussi quelques vidéos en stock avant de poster ton premier TikTok. 

Voici nos conseils pour rester régulier afin de convenir à l’algorithme de TikTok : 

  • Créer un planning de publication et s’y tenir : Définir son rythme de publication en fonction de tes ressources et du nombre de vidéos que tu peux produire. Encore une fois, pas besoin de publier 5 vidéos par jour pour arrêter au bout de 2 semaines. Il vaut mieux publier moins souvent mais être plus assidu. 
  • Poster au moins 3 vidéos par semaine : Selon plusieurs tests, c’est la fréquence minimum pour que TikTok recommande tes vidéos. Une fois que tu auras un compte plus “gros”, tu pourras baisser le rythme de publication. Poster 3 vidéos/semaine est surtout important au début. 
  • Poster à la même heure : Plus tu es régulier, plus l’algorithme de TikTok va apprécier. En plus de cela, tu vas habituer tes abonnés à la sortie de tes vidéos. Ainsi, ils auront plus tendance à interagir avec ton contenu. 

En soi, plus tu publies de vidéos, plus tu te donnes de chances de devenir viral sur TikTok. Mais si tu es seul à créer du contenu, on te recommande de publier moins afin d’être plus régulier. 📅

Étape 3 : Trouver une idée de contenu

Si tu veux avoir plus de chances de percer sur TikTok en partant de rien, il vaut mieux créer un compte sur une seule thématique. En clair, tu vas te focaliser sur un seul thème comme la musculation, le développement personnel, la cuisine ou autres. 

Il est aussi possible de créer un compte “généraliste” et de poster des vidéos sans thématique précise. Toutefois, il sera plus compliqué de gagner en visibilité, car tu seras en concurrence avec tous les gros comptes TikTok. 😰

Comment trouver des idées de vidéos à publier ? 

Si tu publies plusieurs vidéos par semaine, tu vas rapidement être à court d’inspiration. Toutefois, TikTok comprend des millions de vidéos publiées chaque jour dans absolument toutes les thématiques possibles. Ainsi, tu peux t’inspirer des autres créateurs pour concevoir tes Tiktoks. (Le tout sans plagier, bien évidemment.)

Pour commencer, tu peux t’inspirer des tendances afin de créer des vidéos dans les thématiques populaires du moment. Afin de voir les tendances, tu peux utiliser les liens suivants : 

Ensuite, il faut savoir que les vidéos de “storytelling”, c’est-à-dire un format où le tiktokeur raconte une histoire, sont très populaires sur l’application. À côté, les extraits d’interviews et de podcasts font aussi de nombreuses vues. C’est principalement le cas pour des interviews sur le business et l’entrepreneuriat. 👔

Une autre idée pour trouver des idées de vidéos à publier, c’est tout simplement de suivre les tendances, mais en anglais. En effet, les États-Unis ont généralement quelque temps d’avance, car c’est ce pays qui compte le plus de créateurs. Ainsi, les tendances TikTok aux États-Unis arrivent généralement quelques semaines/mois plus tard en Europe. 🕶️

On t’invite donc à suivre les tendances en général, ou simplement les hashtags en anglais dans ta thématique

Étape 4 : Préparer le Hook de la vidéo

Comme on te l’a énoncé plus haut, la durée de visionnage est le nerf de la guerre sur TikTok. Le but va donc être de créer une mini introduction, qui va servir d’accroche à la vidéo complète. Car tiens-toi bien, la plupart des utilisateurs passent à autre chose après seulement 6 secondes. ⌛

L’objectif va donc être de passer la barre symbolique des 6 secondes. Pour ce faire, tu devras créer un “hook”. Un hook, c’est simplement les premières secondes d’une vidéo, qui donnent envie à l’utilisateur de regarder la suite. Si ton hook ou ton accroche en français est bon, les internautes vont visionner plus longtemps ton contenu. 

Une étude a été menée sur 9000 vidéos Tiktok qui ont réalisé plus d’un million de vues. Grâce à elle, on a pu lister les 10 meilleurs hooks

  • « Tu ne croiras jamais ce que je vais te dire… »
  • « X raisons pour lesquelles… »
  • « Voici quelque chose que tu ne savais pas… »
  • « Voici un conseil simple mais super important… »
  • « 10 (choses ou outils) que j’aurais aimé connaître avant… »
  • « Top 5 (sites internet/concepts/célébrités etc)… »
  • « Comment j’ai réussi __ en 24h/48h/une semaine etc… »
  • « Personne ne parle de X… »
  • « Voici pourquoi ton __ ne fonctionne pas… »
  • « Voici X conseils qui peuvent t’aider à faire »

Les premiers mots que tu vas prononcer sont cruciaux et détermineront si les internautes vont visionner ou non ta vidéo. Mais en plus de l’accroche, il faut aussi penser à ajouter un titre et une couverture qui donneront envie de cliquer. C’est un autre hack très utile, puisque le spectateur va naturellement lire le titre affiché à l’écran et potentiellement visionner la suite du tiktok pour en connaître la conclusion. 👁️

Étape 5 : Création des vidéos

Une fois que ton compte est créé, que tu as une idée et une accroche, tu peux commencer à créer la vidéo. Dès que tu as capté l’attention, ce n’est pas fini. L’objectif est de garder le viewer le plus longtemps possible sur ta vidéo. Pour ce faire, voici comment procéder. 🎯

Pour commencer, tu vas utiliser un hook parmi la liste des 10 accroches les plus utilisées. Dès que tu auras plus d’expérience, tu pourras en utiliser d’autres. Mais lorsque tu débutes, ne te prends pas la tête et utilises ce type de phrase. En clair, tu vas présenter la situation initiale et ce que va contenir cette vidéo pour donner envie de regarder jusqu’à la fin. 

Ensuite, on enchaîne sur une problématique, qui est généralement le titre de la vidéo. Cette problématique peut être une question ou un top par exemple. L’objectif est qu’après l’accroche, les utilisateurs comprennent de quoi va parler la vidéo. 🤓

Pour finir, la vidéo va contenir des péripéties. En soi, tu vas simplement dérouler tout ce que tu as à dire. Dans le cas où tu fais un “top 5 des recettes de cuisine faciles pour étudiants”, tu vas commencer par le numéro 5, ainsi qu’une rapide présentation. Cela jusqu’au numéro 1 de la liste. 

Il n’est pas forcément nécessaire de mettre une conclusion. Tout simplement parce que si un utilisateur veut regarder à nouveau ta vidéo après l’avoir visionnée une première fois, ton contenu va mettre plus longtemps à se remettre à zéro. Dans le cas d’un top par exemple, tu peux finir la vidéo à la fin de la présentation du dernier numéro de la liste. 

En clair, si tu veux apprendre à créer des vidéos qui attirent l’attention et qui poussent les viewers à les regarder intégralement, il faudra te former au storytelling. 🗣️

On peut jouer sur nos faiblesses et en faire une vidéo. Par exemple, RyanAir s’amuse à faire des vidéos en disant qu’il n’y a pas assez de places pour les pieds dans l’avion vu qu’ils sont moins chers. En effet, les TikToks drôles sont aussi extrêmement populaires et sont souvent partagés sur d’autres réseaux sociaux. 

ryanair tiktok

Pour la production de vidéo, tu peux utiliser des vidéos libres et droits et ajouter du texte grâce à un logiciel de montage. Certains créateurs filment simplement leur tête et ajoutent aussi des sous-titres. Ici aussi, on t’invite à t’inspirer de plusieurs créateurs pour créer un format qui plaît et qui incite les viewers à regarder une vidéo en entier. 

En ce qui concerne l’écriture, on estime qu’il faut en moyenne 180 mots pour tenir une vidéo de 1 minute en parlant. ⌚

Ce qui est également très efficace, c’est de créer une suite de vidéo pour donner envie à ton audience de regarder la suite. Par exemple, tu peux créer un TOP 10 des meilleurs logiciels de productivité, mais le faire en plusieurs parties.  

Étape 6 : Garder une bonne rétention

Dans le marketing, la rétention est calculée sous forme de taux et correspond au pourcentage de clients que tu arrives à fidéliser. Sur TikTok, c’est la même chose. La rétention est le nombre de viewers qui vont regarder plusieurs de tes vidéos

En moyenne, un abonné d’un compte TikTok ne regarde qu’une vidéo sur 7 publiée par son créateur. C’est dû à l’algorithme qui ne veut pas inonder le viewer de contenu du même sujet. À chaque vidéo, il faut absolument qu’il voie le contenu en entier. ⏱️

Pour augmenter le taux de rétention d’une vidéo, il y a plusieurs astuces. Tu peux par exemple ajouter une légère musique de fond, des images impactantes ou autres. Le but est d’éviter à tout prix l’ennui de ton spectateur. S’il sent que ta vidéo n’a rien à lui apporter, il va scroller vers le bas. 

N’oublie pas que pour voir une autre vidéo, ton public à simplement à faire un seul geste. Par conséquent, tu dois absolument te démarquer des autres créateurs de contenu

Afin de favoriser la rétention, on peut créer une boucle dans le contenu pour piéger le viewer, c’est ce que fait Alex Bram ou MarketingMania par exemple. De la même manière, on peut écrire les phrases que l’on dit à l’oral et mettre de la couleur sur certains mots pour garder l’attention.🔴

sous titres tiktok

Si tu regardes des TikToks de storytelling, tous mettent des sous-titres soit en blanc, soit en couleur. Le but est évidemment d’attirer l’œil pour inciter le viewers à rester sur la vidéo. Même si cela ne paraît pas grand-chose, le fait d’ajouter du texte joue énormément. 

Lorsque que tu débutes, tu vas forcément avoir plus de mal à créer des vidéos qui attirent et gardent l’attention des viewers. Ne t’inquiète pas, cela viendra avec l’expérience. Au bout de plusieurs vidéos publiées, tu vas comprendre comment fonctionnent les utilisateurs et ce qui les pousse à regarder une vidéo en entier ou non. 

Étape 7 : Choisir le titre  

Le titre d’une vidéo n’est pas ce qu’un internaute voit en premier, comme cela peut être le cas sur YouTube ou Twitch par exemple. Néanmoins, il a aussi son importance. Sur TikTok, une vidéo se lance automatiquement lorsqu’un utilisateur arrive dessus. Mais le titre de ce contenu est toujours affiché en bas de l’écran. ⤵️

Ainsi, il joue aussi un rôle important dans le visionnage d’une vidéo. Si un utilisateur regarde ta vidéo, mais n’est pas attiré par l’accroche, il peut y rester si ton titre est accrocheur. Si tu souhaites encore une fois passer la barre symbolique des 6 secondes, avoir un titre hypnotique va augmenter tes chances de réussite. 

Un bon titre doit comporter 3 éléments : 

  • Émotion : Tu dois trouver un angle fort afin de déclencher une émotion chez le lecteur au moment de la lecture du titre (curiosité, négativité, etc.) :

Exemple : Comment les sites pornos gagnent de l’argent ? Cette vidéo va changer votre vie. Quand un utilisateur regarde ce titre, il va forcément être surpris, voire choqué. Mais, il va être curieux et aura surement envie de regarder la vidéo jusqu’au bout. 

  • Vocabulaire FORT: Le but est d’exprimer l’idée initiale, mais avec des mots impactant et concrets. En soi, on va utiliser le copywriting afin de concevoir un titre qui attire l’attention et suscite la curiosité du viewer. 

Exemple : Les secrets des YouTubeurs pour vous captiver. Dans cet exemple, on inclut le terme “secret”, qui est très puissant en copywriting. Tout simplement parce que l’utilisateur aura envie de connaître ce secret. Et pour ce faire, il aura un simple geste à faire : regarder ta vidéo en entier. 

  • Densité : Condense un maximum. Évite à tout prix les titres à rallonge ou trop compliqués à lire. Ton titre doit être court et impactant. De plus, on t’invite à mettre en début de phrase les mots plus importants

Exemple : Devenir riche en partant de 0

Encore une fois, ne te prends pas trop la tête pour tes débuts. Créer des titres impactant est aussi quelque chose qui s’apprend et qui vient avec le temps. Lorsque tu crées ta chaîne et publies tes premières vidéos, on t’invite à t’inspirer des titres de vidéos qui ont déjà fait des millions de vues. 💪

Il existe de nombreuses ressources accessibles gratuitement sur internet qui listent les meilleurs titres à utiliser pour une vidéo Tik Tok. 

Étape 8 : Choisir les hashtags

Comme sur tous les autres réseaux sociaux, les hashtags jouent un rôle important sur Tik Tok. Ces derniers vont permettre à l’algorithme de mieux comprendre ton contenu, mais aussi d’augmenter ta visibilité. Mais attention, les hashtags sont aussi à utiliser avec modération. ⚠️

Il suffit d’en mettre 4-5 par vidéo, pas plus ! En effet, si tu utilises trop de hashtags, l’application peut te sanctionner et diminuer la recommandation de tes contenus

Le but va donc être de trouver les hashtags les plus populaires et les plus utilisés afin de gagner en visibilité. 📈

Mais comment trouver les hashtags populaires de ta thématique ? 

Il existe de nombreuses méthodes et astuces afin de trouver les bons hashtags à utiliser. Nous allons te montrer les deux manières les plus efficaces d’y parvenir. 

La première technique, c’est d’observer les hashtags utilisés par les créateurs populaires. En clair, tu vas simplement regarder quel hashtag est utilisé sur les dernières vidéos de TikTokers à succès dans ta thématique. Pour voir les hashtags utilisés par un influenceur, tu as simplement à cliquer sur l’une de ces vidéos et à regarder sa description. 👀

Par exemple, sur une vidéo TikTok de Marketing Mania de type “hack de vie”, on peut voir qu’il utilise plusieurs hashtags : 

exemple hashtag tiktok

Dans le cas où tu publies une vidéo de ce type, tu peux utiliser les mêmes hashtags. #️⃣

La deuxième méthode va être d’observer le nombre de vues d’un hashtag grâce à la catégorie « Découvrir« . Pour ce faire, rien de plus simple. Tu devras te rendre dans l’onglet “Découvrir”, directement sur ton application Tik Tok. Dans la barre de recherche, tu as simplement à taper des mots en rapport avec ta vidéo

recherche hashtag tiktok

Par exemple, si tu réalises une vidéo sur le Macbook Pro, tu peux utiliser les hashtags ci-dessus. On t’invite évidemment à utiliser les hashtags avec le nombre de vues le plus conséquent. 

Étape 9 : Choisir la bonne musique

La majorité des vidéos qui performent sur l’application intègrent une musique de fond. On parle ici d’une musique légère et généralement sans paroles. L’ajout de musique peut avoir un impact sur le nombre de vues, mais aussi sur le taux de rétention de tes vidéos. ⏱️

D’un côté, l’ajout d’une musique populaire te permettra d’apparaître dans les recommandations. En effet, si un utilisateur aime un tiktok avec une certaine musique, l’algorithme va lui recommander d’autres contenus qui utilisent cette piste audio. 

De l’autre côté, l’ajout d’une musique rend une vidéo plus attrayante. Comme on te l’a dit plus haut, l’utilisateur moyen de ce réseau social s’ennuie vite et peut donc rapidement passer à autre chose. Avec une musique de fond, tu diminues tes chances de perdre l’attention de ton audience. 🎶

Pour trouver une musique libre de droits à inclure dans tes TikToks, on t’invite à utiliser ce site : https://tokboard.com/ 

Tokboard répertorie toutes les musiques libres de droits qui performent sur l’application. On t’invite donc à utiliser les musiques listées sur ce site, afin de gagner en visibilité facilement.  

Souvent sous-estimé, l’ajout d’une musique est pourtant essentiel. Car certains utilisateurs cliquent sur les noms des musiques pour voir les autres tiktoks utilisant la même bande-son. Par conséquent, si un TikTok réalise des millions de vues en utilisant une musique, tu peux en profiter si tu utilises la même. 🤝

Étape 10 : Choisir le moment de la publication

Comme tu as pu le voir tout au long de cet article, une vidéo postée sur TikTok peut exploser et réaliser des millions de vues, même si elle n’est pas publiée par un gros compte. Pour augmenter tes chances de percer sur l’application, un autre critère va être important

Ce critère, c’est l’heure de publication.⌚

Comme tout réseau social, TikTok a des pics de fréquentation. Durant ces plages horaires, les utilisateurs de l’application sont plus susceptibles de regarder plus de vidéos qu’habituellement. En publiant ton contenu durant ces périodes, tu augmentes naturellement tes chances d’être recommandé. 

quand publier tiktok

Sleeq dresse une infographie regroupant plusieurs statistiques TikTok concernant la période de publication et le comportement des utilisateurs.📱

On peut observer que la majorité des utilisateurs de la plateforme se connectent entre 20 heures et minuit. Par conséquent, le meilleur horaire pour publier se situe entre 18 et 19 heures. En publiant juste avant le pic de connexion sur la plateforme, ta vidéo aura plus de chances d’être recommandée. 

Le week-end en journée représente aussi un pic de fréquentation sur TikTok. En publiant tes vidéos durant les jours de la semaine, tu augmentes aussi tes chances d’être plus visible durant le week-end. 🔚

En conclusion 

Voilà, tu as désormais toutes les cartes en main afin de percer sur TikTok et conserver ta visibilité sur le long terme. On t’invite vraiment à appliquer ces conseils, qui ne prennent au final que très peu de temps à être appliqués. Mais qui augmenteront drastiquement tes chances de réussite

Si tu souhaites apprendre à créer des vidéos virales qui vont capter l’attention des utilisateurs, on t’invite à lire notre comparatif des meilleures formations TikTok. Grâce à ces cours, tu vas apprendre à maîtriser l’application afin de savoir à l’avance si une vidéo va percer ou non sur le réseau social. 💥

À côté, on t’invite aussi à lire notre guide sur comment gagner de l’argent sur TikTok. Car faire des millions de vues, c’est bien, mais gagner sa vie grâce à ses vidéos, c’est encore mieux ! 

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asyncr0ne

Éditeur de site et SEO depuis 2016, j'ai créé et revendu des dizaines de sites de niches. Aujourd'hui j'ai co-fondé Les Makers pour partager mon expériences et ma vision du blogging.

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