✍️ Mis à jour le 24 septembre 2024
Si tu es ici, tu le sais sûrement. Avoir un blog est à ce jour indispensable pour attirer du trafic gratuitement sur ton site web afin de ne pas dépendre de la publicité. Le blogging, c’est l’assurance d’obtenir des visiteurs sur le long terme, tout en fédérant une communauté. 🗣️
Mais qui dit blog, dit article de blog. Et pour de nombreuses personnes, la rédaction est une véritable corvée. Bien qu’il soit possible d’engager un rédacteur pour déléguer cette partie, cela n’est pas accessible à tout le monde.
Si tu dois rédiger tes propres articles de blog, laisse-nous t’aider. Nous allons te présenter un guide étape par étape pour apprendre à rédiger un article de blog de qualité en partant de zéro. 📈
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En quoi consiste un article de blog ?
Un article de blog est un contenu rédactionnel numérique. Un article est composé en majorité de textes, mais peut aussi contenir d’autres supports comme des images, des vidéos ou du contenu audio. Les articles de blog respectent une certaine structure, composée de titres, de paragraphes et d’une introduction. ✍️
La fonction principale d’un article de blog est de transmettre une ou plusieurs informations. La taille d’un article peut différer, mais est en moyenne de 1000 à 1500 mots.
Dans la plupart des cas, on va retrouver ces articles sur la page blog d’un site internet. Ces articles sont catégorisés et datés, mais les internautes peuvent aussi les commenter, ou les partager. 🔗
Par exemple, la boutique en ligne 321CBD inclut sur son site un blog, avec de nombreux articles informationnels en rapport avec le CBD :
Comme tu peux le voir, la page blog de la boutique affiche un aperçu ainsi que le titre de l’article. En cliquant dessus, l’internaute va avoir accès à l’intégralité du contenu d’un article. 👁️
Les prérequis pour rédiger un article de blog
Le seul vrai prérequis pour rédiger un article de blog, c’est simplement de posséder un site internet. Tu dois avoir un nom de domaine ainsi qu’un hébergement web. Grâce à ces deux éléments, tu pourras mettre ton site internet en ligne. 🌐
Avec un nom de domaine et un hébergement, tu vas pouvoir installer un logiciel de gestion de contenu (CMS), comme WordPress ou PrestaShop. Un CMS va te permettre de publier simplement des articles de blog sur ton site web.
Prenons l’exemple de WordPress. Le CMS le plus utilisé au monde propose un éditeur facile à utiliser afin de publier tes articles. 📰
Comme tu peux le voir, tu pourras ajouter un titre et des “blocs”. Les blocs correspondent aux différents éléments que tu peux intégrer dans un article. Dans la majorité des cas, tu vas utiliser le bloc “paragraphe”, afin d’ajouter du texte. Mais tu peux aussi ajouter des images, vidéos, diaporamas, citations, codes courts, etc.
Certaines personnes vont dire qu’il faut être à l’aise avec la rédaction ou bien être formé pour rédiger un article de blog. C’est certes le cas si tu souhaites vendre tes articles ou bien en rédiger en nombre pour ton blog. Mais si tu publies occasionnellement, tu n’as pas besoin d’être un expert.
Avec les conseils que nous allons te donner, tu pourras rédiger ton premier article de blog sereinement, même si tu n’as aucune expérience. 💪
Les différents types d’articles de blog – Exemples
Tu vas bien voir comment rédiger un article de blog étape par étape. Mais avant tout, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’articles que tu vas pouvoir publier. Nous allons ci-dessous te présenter les 6 types d’articles qu’on retrouve le plus souvent sur internet. ⤵️
1/ Articles d’actualité
C’est un type d’article qu’on peut retrouver sur tous les sites web. En soi, tu vas simplement traiter d’une actualité et fournir aux lecteurs des informations. Ce type de contenu fonctionne sur absolument toutes les thématiques.
Dans la majorité des cas, les articles d’actualité sont assez courts, pour plusieurs raisons. Premièrement, car ces articles nécessitent peu de développement, pas besoin d’énormément de sources ou de paragraphes explicatifs. Deuxièmement, car il faudra dans la plupart des cas rédiger plusieurs articles d’actualité et non pas un seul tous les 6 mois. ✍️
Généralement, les articles d’actualités vont être publiés par des blogs d’entreprises. Une société va traiter des sujets d’actualités de son secteur d’activité afin d’attirer des lecteurs.
Exemples :
- 10 start-ups à découvrir dans l’univers du e-commerce
- CBD : Une star du football donne son avis sur cette plante
- L’Union européenne adopte une nouvelle loi sur les RGPD
Ce type d’article est très populaire et te permet d’attirer beaucoup de visiteurs. Mais en tant qu’entreprise, la rédaction de ce type de contenu va aussi t’apporter une certaine crédibilité. 🤝
Tu peux aussi créer un blog uniquement sur l’actualité. Mais dans ce cas, cela se rapprochera plus d’un média que du blogging.
2/ Articles listes (Top, pire, etc.)
Un autre type d’article très populaire va être les articles “listes”. En soi, tu vas simplement lister (généralement du meilleur au pire) plusieurs éléments. Les internautes adorent voir des articles type “Top 10”, “Les 10 pires..”, etc.
Dans ce type de contenu, tu vas créer une liste et détailler chaque élément avec un paragraphe, ainsi qu’une photo/vidéo en bonus. Le but est de présenter les meilleurs, les pires ou de donner des exemples pour une catégorie de produits, conseils, histoires ou autres. 📝
Exemples :
- Top 10 des aliments à manger pour perdre du poids
- Les 5 conseils à ne pas écouter quand on crée son entreprise
- 20 phrases d’accroche pour démarcher des clients
- Les 10 flops commerciaux de grandes marques
Ces articles peuvent rapidement devenir viraux et être repris sur les réseaux sociaux. L’avantage, c’est que comme les contenus d’actualité, tu peux créer des articles listes sur absolument toutes les thématiques.
Les listes sont avant tout faites pour gagner en visibilité, les tops/pires n’étant que rarement objectifs. Ce type de contenu ne va pas forcément te faire gagner en crédibilité, comme c’est le cas pour les articles d’actualité.
3/ Articles “How To” ou tutoriels
Un autre type d’articles qu’on retrouve partout va être les contenus tutoriels ou “How To” en anglais. En soi, tu vas simplement rédiger un article de blog afin de présenter une méthode, dans le but d’aider un internaute à résoudre un problème. 🤝
Par exemple, tu peux créer un article tutoriel sur comment déclarer ses impôts, comment trier ses déchets, comment trouver des billets d’avion moins chers, etc.
Autres exemples :
- Comment créer un site internet gratuitement ?
- Comment faire son propre potager ?
- Comment créer un CV ?
Généralement, les articles tutoriels sont assez longs et présentent en détail une méthode avec des exemples. Mais ce n’est pas toujours le cas. Certains tutoriels font des centaines de milliers de visites avec un contenu de 500 mots. C’est par exemple le cas des recettes de cuisine ou de tutoriel du type “mon imprimante n’imprime pas, que faire ?” ou “comment retrouver une photo supprimée sur iPhone ?”.
Là aussi, ces articles peuvent être partagés très facilement sur internet. Si tu crées un contenu tutoriel de qualité, de nombreux autres blogueurs peuvent citer ton article guide dans un de leur contenu en rapport avec ce sujet. 🔗
4/ Articles guide
Les articles guides sont également des contenus tutoriels, mais généralement beaucoup plus longs que les articles “How To”. En réalité, ces contenus vont être des guides complets, beaucoup plus structurés et précis. Le but est le même, répondre aux problématiques d’un internaute, mais cette fois-ci de façon beaucoup plus précise. 🎯
Généralement, ce type de contenu va être assez long (+1500 mots en moyenne).
Exemples :
- Toutes les étapes pour déclarer ses impôts en ligne
- Comment créer une stratégie de marketing de contenu ?
- Comment choisir un influenceur pour un placement de produit ?
👉 Par exemple, cet article sur comment rédiger un article de blog est un article guide complet.
Les articles guides permettent surtout aux blogs de gagner en crédibilité. En te plaçant comme une entité capable de fournir des guides précis, tu apparais comme le spécialiste de ta niche. De la même manière, ces contenus se partagent facilement et peuvent t’amener pas mal de visibilité. 👀
5/ Articles comparatif
À première vue, ce type de contenu ressemble aux articles listes. Et en réalité, tu peux très bien créer des articles comparatifs sous forme de Top 10 par exemple. Mais comme le nom l’indique, dans un article comparatif, le blogueur va comparer plusieurs éléments entre eux au lieu de simplement les lister. 🥊
Exemples :
- Les 10 meilleurs sites de réservation en ligne
- Les 10 meilleurs logiciels marketing
- Les 10 meilleures machines à café
- Les 10 meilleures marques de vêtements
Généralement, on ne retrouve pas ce type de contenu sur des blogs d’entreprise. En fait, les articles comparatifs sont avant tout présents pour vendre en affiliation. Par exemple, tu peux rédiger un comparatif d’ordinateurs portables et placer un lien d’affiliations vers Amazon, Cdiscount ou autres pour permettre aux internautes de l’acheter.
Prenons un exemple concret. 📝
Le site Presse-Citron.net est un gros blog spécialisé dans l’informatique. Le site propose tout un tas d’articles comparatifs sur les meilleurs VPN, ordinateurs portables, smartphones et autres.
Comme tu peux le voir, l’auteur de l’article va présenter les principales caractéristiques de chaque smartphone, ses avantages et inconvénients et autres. Il va également le comparer avec les autres modèles en indiquant ses fonctionnalités supplémentaires ou manquantes, par exemple. 📦
Sur chaque modèle présenté, le site ajoute plusieurs boutons vers différents sites marchands pour permettre à l’internaute d’acheter le smartphone s’il le souhaite.
Ces articles sont un moyen de générer des revenus grâce au blogging, sans passer par la simple publicité. Si tu veux en savoir plus sur ce modèle, on t’invite à lire notre guide complet sur le marketing d’affiliation.
6/ Articles statistiques
C’est un type d’articles qu’on voit moins souvent, mais qui est tout aussi populaire. En soi, tu vas simplement lister plusieurs statistiques sur une thématique. Les internautes sont souvent à la recherche de stats et de chiffres clés sur un secteur d’activité, un métier ou autres. 📊
Exemples :
- 18 statistiques sur le métier de graphiste
- 26 statistiques sur le e-commerce
- 14 statistiques sur l’écologie
Généralement, ces articles sont assez longs (2000-3000 mots), car l’auteur prend le temps de détailler chaque statistique. ✍️
Ici, le but principal est d’augmenter la crédibilité de ton blog en fournissant des statistiques sourcées à tes internautes.
Les 9 étapes pour rédiger un article de blog
Désormais, tu sais en quoi consiste un article de blog et les prérequis pour en rédiger un. Nous allons donc te montrer les 9 étapes à suivre afin de rédiger un contenu de A à Z. ⤵️
Étape 1 : Choisir le sujet de l’article
Avant de commencer à rédiger, il vaut mieux savoir de quoi va parler son article de blog. Pour tes premiers articles, il vaut mieux rester généraliste et ne pas publier de contenu trop précis. Si tu es une agence de marketing web, tu peux par exemple publier des articles pour présenter plusieurs aspects du marketing digital par exemple :
- Qu’est-ce que le marketing digital ?
- Comment créer une stratégie de marketing digital
- Marketing digital : les 10 outils indispensables
Si tu ne sais pas quel type de contenu publier, il y a différentes astuces qui vont te permettre de trouver des idées d’articles à écrire. Par exemple, tu peux utiliser l’outil (gratuit) Answer The Public. Grâce à un mot ou une phrase, il ressort toutes les questions posées par les internautes. 🗣️
Par exemple, imagine que tu souhaites rédiger du contenu en rapport avec l’intelligence artificielle. Tu vas placer le mot “intelligence artificielle” ou “IA” dans le logiciel.
Comme tu peux le voir, la plateforme te montre toutes les questions en “comment”, “pourquoi”, “où”, “quand”, et autres posées en rapport avec le terme intelligence artificielle. 🤖
Chaque question posée peut devenir un article. Cette plateforme est un bon moyen pour trouver des idées de contenu à rédiger.
Une fois que tu sais de quoi va parler ton article, tu dois te focaliser sur l’intention de recherche, élément crucial aujourd’hui en référencement naturel.
Qu’est-ce que l’intention de recherche ? 🤔
En référencement naturel, l’intention de recherche correspond à l’information que recherche un internaute lorsqu’il tape sur requête sur un moteur de recherche.
C’est extrêmement important, car même si ton article est de qualité et optimisé, s’il ne répond pas à l’intention de recherche des internautes, il ne sera pas visible. Pour définir l’intention de recherche d’une requête, il faut simplement se mettre à la place des internautes et se demander ce qu’il cherche en tapant un mot-clé sur Google. 🔍
Étape 2 : Se renseigner sur le sujet / faire des recherches documentaires
À moins d’être expert en tout, il n’est pas possible d’écrire un article de qualité sans faire de recherches documentaires. Avant de rédiger un contenu, tu devras te renseigner sur le sujet, afin de fournir des informations fiables à tes lecteurs.
Pour rédiger un article de qualité, on te recommande d’avoir plusieurs sources. Trouver des sources est aujourd’hui très facile, notamment grâce à internet. Si tu rédiges un contenu (peu importe le sujet), tu peux trouver des informations en français ou en anglais sur internet. 🕵️
On t’invite bien évidemment à récolter des sources sur des sites fiables. Un site fiable va par exemple être le site du gouvernement ou un site très réputé, comme le journal Le Monde, Forbes ou autres. Plus ta source provient d’un site réputé, plus tu vas gagner en crédibilité aux yeux des moteurs de recherche.
Bon, en fonction du type d’article que tu rédiges, tu vas avoir besoin de plus ou moins de sources. Dans le cas où tu rédiges un contenu sur le thème de la santé ou des finances, il faut avoir beaucoup de sources de qualité. Pour faire une recette de pâte à crêpes, pas besoin d’énormément de sources, voire d’aucunes.
Étape 3 : Créer un titre (provisoire)
À cette étape, tu sais de quoi va parler ton article et tu t’y connais déjà un peu sur le sujet. Désormais, il faut créer un titre provisoire avant de démarrer la rédaction. Ce titre est provisoire et pourra être changé par la suite, le but étant de donner un nom à ton contenu afin de guider la rédaction.
Comme c’est un titre provisoire, pas besoin de s’appliquer et de chercher pendant des heures. Tu peux simplement prendre le sujet de ton article et le transformer en question. ⁉️
Exemple : article pour apprendre à créer son e-commerce => Comment créer son e-commerce ?
Ici, pas besoin d’en faire des tonnes. Tu pourras de toute façon rédiger un nouveau titre par la suite, en rapport avec le contenu de ton article.
Étape 4 : Créer une structure/plan à son article
Avant de commencer la rédaction, on te recommande de créer la structure complète de ton article. De cette manière, tout sera ordonné et il sera bien plus facile de rédiger par la suite. ✏️
Il y a plusieurs façons d’organiser un rédactionnel, notamment en fonction de sa densité. La plupart du temps, on retrouve des titres, sous-titres, listes, et autres. Selon nous, le mieux est d’avoir au minimum le nom de tes titres et sous-titres avant de rédiger.
Par la suite, tu pourras ajouter des exemples, listes à puces, infographies ou autres dans l’une de tes sections. Toutes les sections vont contenir des paragraphes. En soi, tu vas créer ta structure et la remplir petit à petit pour au final obtenir un article complet. 📰
On te recommande vraiment de créer la structure de ton article avant de l’écrire. Autrement, tu risques de trop divaguer et dans le cas où tu rédiges un long contenu, tu vas peut-être écrire deux fois la même chose sans t’en rendre compte.
Étape 5 : Rédiger l’article
Une fois que tout est en place, il est temps de passer à l’étape la plus importante, mais aussi la plus longue. Ici, tu vas simplement rédiger l’intégralité des paragraphes de ton article. 🖊️
Il suffit de suivre ton plan et de rédiger une introduction, puis de remplir tes sections et sous-sections avec du texte. En fonction du type d’article que tu rédiges, on t’invite à ajouter des chiffres, statistiques, exemples et autres.
À chaque fois que tu utilises une source externe, tu dois absolument la citer. Cela afin d’éviter des accusations de plagiat. (On te recommande de passer ton texte final dans un logiciel anti-plagiat)
Durant la rédaction, tu peux utiliser plusieurs outils. On pense notamment aux dictionnaires des synonymes, qui te permettent d’utiliser plusieurs mots différents afin de ne pas les utiliser trop souvent au risque d’être répétitif. 😴
Étape 6 : Rédiger un titre accrocheur
Le but de ton article va être d’attirer de la visibilité. Et pour ce faire, tu dois absolument avoir un titre accrocheur. Malheureusement, même si ton contenu est de qualité, si il ne donne pas envie de cliquer, personne ne va le lire. Tu dois donc absolument trouver un titre accrocheur pour ton article avant de le publier.
Là encore, pas besoin de se prendre la tête pendant des heures. Rédiger un titre accrocheur peut se faire rapidement, en suivant quelques conseils. ⤵️
Pour commencer, tu peux ajouter un chiffre dans ton titre. Cela permet de donner plus de contexte à tes articles, mais aussi de susciter la curiosité. Les internautes vont avoir envie de cliquer afin de découvrir les multiples éléments contenus dans le titre. Ajouter un chiffre “exemple : les 9 meilleurs logiciels comptables” est beaucoup plus efficace qu’un titre du type “les meilleurs…”
Ensuite, tu peux ajouter des “termes percutants”, dans le but de susciter une émotion chez les internautes. Certains mots utilisés dans le copywriting permettent de retenir l’attention et d’inciter au clic. Ajouter dans un titre, certains mots peuvent augmenter ton taux de clic comme :
- Gratuit
- Professionnel
- Vrai
- Meilleur
Exemple : 10 astuces pour une pâte à crêpe réussit => 10 astuces étonnantes pour réaliser une pâte à crêpe comme les pros !
Pour finir, un conseil simple mais très efficace. Il faut éviter les titres trop longs. Un titre contenant entre 6 et 13 mots permet d’obtenir le plus fort taux de clic. 📈
Étape 7 : Relire l’article et corriger les fautes d’orthographe
Une partie malheureusement trop sous-estimée, mais qui est extrêmement importante. Dans cette étape, tu vas simplement relire ton texte afin de corriger les fautes d’orthographe, de syntaxes et autres.
👉 Il faudra également modifier toutes les parties du texte qui ne sonnent pas français. On t’invite à corriger les phrases qui sont trop longues ou qui ne veulent rien dire. Lorsque tu rédiges beaucoup, tu vas sûrement créer des phrases qui n’ont pas de sens ou qui sont trop longues. Les relire permet d’avoir un texte plus homogène et facile à lire pour tes internautes.
Le simple fait de relire ton texte va permettre de corriger de nombreuses fautes d’orthographe. Mais on te recommande tout de même d’utiliser un outil de correction d’orthographe. Il en existe plusieurs comme Grammarly, Antidote, Scribens, etc.
Personnellement, nous te recommandons Antidote, un outil très performant pour corriger tes fautes d’orthographe et de syntaxe. ⚒️
Le logiciel est très simple d’utilisation. Tu auras simplement à ajouter ton texte pour que l’outil te mentionne toutes les fautes d’orthographe. La plateforme va aussi te faire des recommandations, notamment sur la grammaire. Si tu travailles sur Google Docs, tu peux directement ajouter l’extension Antidote afin qu’il corrige automatiquement tes fautes sur le logiciel de traitement de texte.
Étape 8 : Ajouter des images, vidéos, liens, etc. (mise en forme)
À cette étape, ton article est quasiment fini. Tu peux donc ajouter des photos et vidéos afin d’améliorer son aspect graphique. 🖼️
Pour trouver des photos et vidéos libres de droits, tu peux utiliser des banques d’images. Sur internet, il existe plusieurs banques d’images qui te permettront d’obtenir des photos/vidéos libres de droits à utiliser gratuitement. C’est par exemple le cas de Pixabay, Unsplash, Pexels, etc.
En plus de l’aspect graphique, les photos peuvent aussi jouer un rôle important dans le référencement de tes contenus. En effet, il est possible de renommer tes images et d’y ajouter un attribut ALT (qui décrit une photo). De cette manière, ton article peut apparaître sur Google Images et tu peux gagner des visiteurs grâce à tes contenus visuels !
Tu peux aussi ajouter des liens dans tes contenus, car cela est bien vu par les moteurs de recherche. Il y a deux types de liens à intégrer dans tes articles, les liens internes et externes. Un lien interne va être dirigé vers une autre page de ton site. Tandis qu’un lien externe va renvoyer sur un autre site web. On t’invite ici à placer des liens externes vers de sites web de qualité, afin de montrer aux moteurs de recherche que ton article est sourcé. 🔗
Étape 9 : Optimisation SEO
Une fois que ton article est rédigé, tu peux l’optimiser pour le SEO. Cette optimisation va permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de ton article, afin de maximiser les chances qu’il soit mis en avant par l’algorithme de Google, Yahoo, Bing et autres.
Il y a plusieurs méthodes afin d’optimiser ton article pour le référencement naturel. Nous allons te présenter les grandes lignes afin que tu puisses facilement augmenter les chances que ton contenu se positionnent mieux sur les résultats de recherche de Google. 💪
Pour commencer, tu devras choisir un mot-clé sur lequel optimiser ton article. En soi, cela peut être un raccourci du titre. Mais dans la plupart des cas, tu choisiras ton mot-clé avant de rédiger l’article. Par exemple, pour cet article, le mot-clé principal est “article de blog”. On te conseille d’optimiser ton contenu sur la requête avec le plus fort volume de recherche. (Tu peux voir le nombre de recherche par mois pour un mot-clé sur des outils comme Semrush)
Ensuite, tu vas devoir optimiser sémantiquement ton article. En clair, tu vas ajouter des mots et phrases du champ lexical de ton principal mot-clé. De cette manière, tu vas ajouter du contexte afin que les moteurs de recherche puissent mieux comprendre de quoi parle ton contenu. 🤷
Pour ce faire, tu devras obligatoirement utiliser un logiciel d’optimisation sémantique. Tu peux aussi le faire sans, mais ce sera beaucoup plus compliqué et surtout très ennuyant.
Dans l’univers du SEO, il y a deux logiciels d’optimisation sémantique très connus, qui sont YourTextGuru et 1.fr. Les deux sont très fonctionnels, mais nous allons prendre YourTextGuru pour l’exemple, car c’est l’outil qu’on utilise au quotidien.
YourTextGuru te permet d’optimiser un article sur un mot-clé, en fonction des résultats de recherche. En clair, le logiciel va analyser les mots utilisés par les pages qui se positionnent sur les moteurs de recherche par rapport à une requête.
Prenons un exemple concret. 📝
Imaginons que tu souhaites écrire un article sur “Comment créer une stratégie digitale ?”, adressé aux entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité sur internet.
Sur le logiciel, tu vas simplement créer un “guide” avec le mot-clé “créer une stratégie digitale”. À partir de cette requête, YourTextGuru va t’indiquer tous les mots que tu dois placer dans ton texte. Ces mots vont des plus importants (à gauche) aux moins importants (à droite). 👁️
Lorsque tu vas ajouter ton texte, l’outil va te donner un score d’optimisation. Plus tu vas placer des mots présents dans le guide, plus ce score sera haut. Mais attention, car cela augmente aussi le score de danger SEO. Plus ce score est haut, plus ton texte risque d’être pénalisé ! (il ne faut pas sur-optimiser son contenu !)
Il n’y a pas de score optimal à atteindre. Le but étant bien évidemment d’avoir le score le plus haut, tout en ayant un faible ratio de danger SEO. Ce qu’on te recommande personnellement, c’est d’avoir un score supérieur à celui de tes concurrents, afin de leur passer devant. (Tu peux voir sur l’outil le score de chaque page du top 10 d’un mot-clé) 🎯
Nous te recommandons de penser à l’optimisation SEO pendant la rédaction de ton article. Autrement, tu risques d’avoir de trop grosses modifications à faire après avoir fini la première rédaction. En optimisant ton texte au fur et à mesure de son écriture, tu vas gagner énormément de temps.
Quiz : Relève notre défi !
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2 réflexions sur “Comment rédiger un article de Blog en 2024 ? (9 étapes)”
Salut, franchement c’est un travail de pro que vous faites. J’ai connu votre site grâce au moteur de recherche Bing et j’avoue que je n’ai pas du tout été déçu, je suis débutant mais ça m’a donné des idées éclairées, des décisions à prendre, et pourtant j’avais décidé d’abandonner cette histoire de blog mais juste après la lecture de votre article, j’ai compris que j’ai fais beaucoup de fautes dans le passé. Maintenant je suivrai tout vos conseils à la lettre et je vous conseillerai à mes amis. Merci infiniment
Merci beaucoup pour ton commentaire qui nous fait chaud au coeur ! Bon courage pour ton projet 🙂