9 exemples de Blog à succès en 2024

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✍️ Mis à jour le 12 octobre 2024

Beaucoup de personnes ont déjà songé à lancer un blog, notamment pour en faire un véritable business en ligne. Le problème, c’est que si de nombreux entrepreneurs web parlent de blogging, peu d’entre eux montrent un blog fonctionnel qui rapporte de l’argent. 💰

Pourtant, il existe bel et bien des blogs de qualité en France. Par blog de qualité, on parle d’un site qui fournit des contenus à valeur ajoutée, mais qui est aussi monétisé. Car un blog qui ne rapporte rien, ce n’est pas forcément intéressant ! (surtout si tu veux gagner ta vie grâce à internet)

Si tu t’intéresses au blogging, on va t’aider en te montrant des exemples de blogs qui cartonnent. Et tu verras qu’en plus d’attirer du trafic, tous ces blogs sont de véritables business, qui permettent à leur créateur d’en vivre. 😎

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Qu’est-ce qu’un blog ? 

Il y a une dizaine d’années, un blog était un “skyblog”, donc un blog personnel où les gens racontaient leur vie. Désormais, cette époque est totalement révolue et il serait faux de présenter le blog comme tel. Aujourd’hui, la quasi-totalité des blogs est professionnelle

Ils sont édités par une entreprise dans le but d’attirer du trafic pour faire la promotion de leurs produits. À contrario, il existe toujours de nombreux blogueurs, mais ce sont des blogueurs professionnels. C’est-à-dire qu’ils gagnent leur vie avec leur blog. 💻

Définition et exemple 

Le blog ou blogue en français, est la partie d’un site qui contient des articles. C’est en quelque sorte un support média à vocation personnelle ou professionnelle. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un blog fait partie d’un site internet. Pourtant, de nombreux sites se décrivent comme étant des blogs. 🤔

En fait, à partir du moment où un site contient en majorité des articles, on peut dire que c’est un blog. Par exemple, si tu crées un site web uniquement pour publier des recettes de cuisine, ce sera un blog culinaire. 

Dans le blogging, on distingue le blog personnel du blog professionnel. Le blog personnel est tout simplement centré autour d’une personne et n’a pas forcément un but lucratif. Au contraire, un blog professionnel est généralement centré sur une thématique (santé, high tech, voyage, etc.) et a un but lucratif. 💸

En clair, si un site propose de nombreux articles et est monté via différentes façons (publicité, marketing d’affiliation, vente d’articles sponsorisés, etc.), on peut dire que c’est un blog professionnel. 

On t’a dit que de nombreuses entreprises créent une partie blog sur leur site web dans le but d’attirer du trafic. Cette technique fait partie d’une stratégie de marketing de contenu, qui consiste à attirer des visiteurs et clients potentiels en fournissant des articles de qualité par exemple. 

Il n’y a pas de limite à proprement parler. N’importe quelle entreprise qui possède un site internet peut créer une partie blog. Évidemment, cette stratégie est bien plus efficace pour les sociétés qui vendent en ligne. 

Prenons un exemple. 📝

Kinsta est un hébergeur web, qui fournit des solutions d’hébergement mutualisé, spécialisées pour WordPress et autres. Pour attirer du trafic, Kinsta rédige de nombreux articles en rapport avec l’hébergement web, le business en ligne, WordPress, le marketing digital, etc. 

Tous ces articles sont traduits dans plusieurs langues et se positionnent sur Google. Grâce à tous ces contenus publiés, Kinsta génère des millions de visites tous les mois à travers le monde. Ces visiteurs sont tous des clients potentiels, envoyés gratuitement par les moteurs de recherche. 

metriques blog kinsta

Ainsi, le blogging peut aussi être une stratégie pour un e-commerce ou un site de vente de services (voir les meilleures formations blogging).

La différence entre un simple blog et un blog à succès 

Comme tu as pu le voir, un blog est simplement un site internet qui contient majoritairement des articles. Néanmoins, tu t’imagines bien que la majorité des blogs n’ont pas vraiment de succès. La plupart des blogs créés ne sont pas visités et ne rapportent pas d’argent. 😱

Pour te donner une idée, notre site a commencé à générer plus de 10 000€ par mois après 2 ans de travail. Si tu veux savoir comment nous avons fait, regarde cela :

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Selon nous, un blog à succès est un site web qui génère du trafic grâce au référencement naturel et cela depuis plusieurs années. L’objectif est d’avoir des visites sur le long terme, et non de faire le buzz pour obtenir une seule fois un grand nombre de visites. 

Mais le trafic ne fait pas tout, car de nombreux blogs très populaires ne sont au final pas rentables. Pour être un blog à succès, un site doit donc gagner de l’argent. Pour ce faire, il doit utiliser plusieurs méthodes de monétisation comme la publicité, le marketing d’affiliation, la vente de liens et autres. 

En soi, un blog à succès est un véritable business en ligne qui rapporte de l’argent sur le long terme. 📈

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Des exemples de blogs qui fonctionnent en décembre 2024 

Désormais, tu sais ce qu’est un blog et comment il peut te permettre de gagner un salaire depuis ton ordinateur. Mais tout cela reste très théorique et tu peux avoir du mal à te projeter pour créer ton propre blog. Par conséquent, on va te montrer plusieurs blogs populaires qui sont des modèles de réussite

À chaque fois, on va te présenter le contenu du blog, mais aussi sa stratégie de monétisation. ⤵️

1/ Presse-citron.net  

presse citron blog

Presse citron est un blog spécialisé dans l’informatique et les nouvelles technologies. On peut y retrouver de nombreux articles sur l’actualité informatique, mais aussi sur les startups. À côté, Presse Citron rédige de nombreux tests sur des produits High Tech récents (nouveaux smartphones, drones, ordinateurs portables, etc.). 📱

Presse Citron est l’un des blogs français les plus influents, qu’on pourrait donc classifier comme média. En réalité, le propriétaire du site n’est pas seul à rédiger les articles, il possède une équipe de rédacteurs. Toutefois, Presse Citron ne possède pas de journalistes et ne peut donc être un média à la manière de TF1, BFMTV ou autres. Il est selon nous un exemple du blog poussé à son maximum

Si Presse Citron fonctionne aussi bien, c’est qu’il rapporte de l’argent. Tu t’en doutes bien, un site aussi important doit absolument gagner de l’argent. Notamment pour payer les rédacteurs, les graphistes et l’hébergement du site. Et contrairement à de nombreux médias, Presse Citron est un site rentable. 🤑

En effet, le site utilise plusieurs stratégies de monétisation. Presse citron affiche des publicités sur son blog, qui lui rapportent de l’argent. Mais la publicité ne rapporte pas grand-chose contrairement à sa deuxième source de monétisation. Cette dernière, c’est tout simplement l’affiliation

Le marketing d’affiliation, c’est le fait de toucher une commission en recommandant un produit ou service. En résumé, à chaque fois qu’un internaute de Presse Citron achète un produit en passant par un lien affilié, il touche une commission. Et dans le monde de l’affiliation, Presse Citron est connu pour être un important concurrent. 

On t’explique. 

Comme dit plus haut, Presse Citron présente de nombreux tests. Ils rédigent des articles sur un nouveau smartphone, une offre de banque en ligne et autres. Pour chaque produit ou service, ils vont créer un article détaillé et présenter l’offre en détail. 

Dans ces articles “reviews”, Presse Citron inclut également des liens d’affiliations. Par exemple, dans cet article test d’Orange Bank, on peut voir des boutons “Découvrir Orange Bank”. Ces boutons sont des liens affiliés, c’est-à-dire que si un internaute clique dessus et s’inscrit sur cette banque en ligne, Presse Citron touchera une commission. 💳

exemple affiliation blog

Comme tu peux le voir, Presse Citron recommande aussi d’autres banques en ligne et cela même si son article fait référence à Orange Bank. C’est une très bonne stratégie pour gagner des commissions supplémentaires

En résumé, tous ces tests et articles guides permettent à Presse Citron de gagner des milliers d’euros tous les mois. Et c’est principalement cette technique de monétisation qui fait de ce site un blog rentable. 

Principales métriques SEO

metriques presse citron blog

Presse Citron est un très gros blog, qui génère plusieurs millions de visiteurs par mois. À côté, le site possède des dizaines de milliers de pages. Créer un blog de ce calibre n’est clairement pas possible tout seul. Il faudra y investir du temps et de l’argent, en plus d’être entouré par une équipe. Toutefois, c’est un exemple de réussite qui prouve ce qu’on peut faire en partant d’un simple blog sur l’informatique. 

2/ Selectra

selectra blog

Selectra est à son commencement un blog spécialisé dans la consommation d’énergie. Toutefois, le site s’est diversifié pour proposer des articles en lien avec les assurances, box internet, les banques en ligne et autres. Pour être plus précis, Selectra est un site de comparatif. 📊

En clair, ce blog va présenter plusieurs offres de fournisseurs d’énergie par exemple. Dans des articles détaillés, Selectra décrit avec précision chaque offre (prix, avantages, fonctionnement, etc.). Évidemment, ces articles contiennent soit des liens d’affiliations, soit un formulaire de contact

Selectra utilise donc deux techniques de monétisation. La première est l’affiliation. Le site promeut des offres de banques en ligne, box internet et sera rémunéré à chaque client amené. La deuxième, c’est la vente de leads. Pour vendre des leads, Selectra doit faire remplir à ses internautes des formulaires comme une demande de devis par exemple. ✍️

De nombreuses entreprises sont prêtes à payer pour obtenir des prospects qualifiés. Ainsi, à chaque formulaire rempli sur le site de Selectra, le site touche une rémunération. Moins connue, la vente de leads est très rémunératrice, surtout dans les thématiques liées à la finance et l’assurance. 

Principales métriques SEO

metriques selectra

Bon, Selectra est l’exemple du blog poussé à son maximum. Néanmoins, c’est selon nous un exemple à suivre, notamment dans la rédaction d’articles. Si tu souhaites te lancer dans le blogging, tu peux donc t’inspirer de ce que tu trouves chez Selectra. Le blog est dans sa globalité d’une excellente qualité. 

3/ Lesnumeriques 

lesnumeriques

Lesnumeriques est l’un des blogs les plus connus de France. Ils traitent essentiellement de l’actualité informatique, mais présentent aussi de nombreux tests, guides et bons plans. 💻

À la manière de Presse Citron, Lesnumeriques travaille avec plusieurs stratégies de monétisation. Le blog affiche de la publicité sur ses articles pour gagner des revenus, grâce à l’important nombre de visiteurs qui viennent chaque jour sur le site. Mais ici encore, ce n’est pas la pub qui rapporte le plus. 

Comme on te l’a dit, Lesnumeriques présente de nombreux produits High Tech (smartphones, drones, consoles, etc.). Dans des articles tests, Lesnumeriques décrit de façon détaillée un produit, et place des liens d’affiliations vers plusieurs sites marchands (Amazon, Cdiscount, Fnac, etc.). 

En soi, si tu t’intéresses à l’affiliation sur la thématique High Tech et informatique, il y a de grandes chances que tu trouves Lesnumeriques parmi tes concurrents. Tout simplement parce qu’ils rédigent des articles sur énormément de produits. Ainsi, ils sont présents sur des dizaines de milliers de mots-clés du type “produit + avis”. 

Lesnumeriques est selon nous l’exemple parfait du gros blog qui utilise l’affiliation pour ne pas dépendre des revenus publicitaires. Et ça marche plutôt bien, car il est considéré comme l’un des plus gros sites d’affiliations en France. 🤝🏽

Principales métriques SEO

metriques lesnumeriques

Lesnumeriques est l’un des sites les plus visités en France. Il sera donc quasiment impossible à dépasser. Toutefois, c’est une bonne source d’inspiration pour trouver une niche ou apprendre à rédiger des articles tests de qualité. 

4/ Des Livres pour Changer de Vie

des livres pour changer de vie

Des Livres Pour Changer de Vie est le blog d’Olivier Roland, le blogueur français le plus connu. Comme son nom l’indique, ce blog résume des livres dans plusieurs thématiques comme le développement personnel, l’investissement, l’entrepreneuriat, la productivité, le télétravail, etc. 

Sur ce blog, on retrouve de nombreux conseils pour apprendre à améliorer sa vie et créer son propre business en ligne. La philosophie du créateur de ce blog est de créer une entreprise au “service de sa vie”, qui permet de gagner de l’argent tout en voyageant ! ✈️

Niveau monétisation, aucune publicité n’est intégrée sur le site. Cependant, chaque article présentant un livre contient un lien d’affiliation vers Amazon. De cette manière, Olivier Roland touche une commission dès qu’un internaute achète un livre qu’il a présenté en passant par son lien. 

Mais il utilise aussi une autre technique de monétisation. Cette dernière, c’est la vente d’articles sponsorisés. En effet, il est possible de payer avoir un article ainsi qu’un lien vers son propre site web. Pour chaque article sponsorisé vendu, le blogueur touche une centaine d’euros. 💸

Si tu te rends sur ce site, tu vas également remarquer qu’Olivier Roland offre un ebook gratuitement si tu t’inscris à sa newsletter. Grâce à cela, il va récolter une liste email complète de personnes qui s’intéressent au blogging. Ensuite, il va utiliser l’email marketing pour vendre des formations, livres et autres. 

Principales métriques SEO

metriques des livres pour changer de vie

Des Livres Pour Changer de Vie est un exemple de réussite dans le blogging. Comme tu peux le voir, le site attire des dizaines de milliers de visiteurs par mois pour un millier d’articles environ. C’est clairement atteignable en quelques années de travail, même en travaillant seul. 💪

5/ Aux-fourneaux.fr

aux fourneaux blog

Aux fourneaux est un blog de cuisine, connu pour fournir de nombreuses recettes. On peut y retrouver tous types de recettes pour cuisiner des plats salés, sucrés, healthy et autres. Le blog est aussi connu pour publier des recettes provenant de tous les pays du monde. 🌎

Au niveau de la monétisation, Aux fourneaux travaille uniquement avec des régies publicitaires et ne fait pas ou très peu d’affiliation. Cependant, comme c’est un site assez visité, les revenus issus de la publicité peuvent être conséquents. 

En réalité, toutes les requêtes liées aux recettes de cuisine sont très recherchées sur Google. En écrivant des articles sur ce type de mot-clé, Aux fourneaux peut attirer des milliers de visiteurs par mois. Les articles de recettes sont faciles à écrire et apportent ensuite des visiteurs réguliers. Avec cette stratégie, la publicité seule permet au blog d’être rentable. 💸

Principales métriques SEO

metriques aux fourneaux

Aux Fourneaux est un gros blog de cuisine qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs par mois. C’est un site qui existe depuis de nombreuses années et compte quelques milliers de pages. Par conséquent, ce site est un très bon exemple à suivre si tu veux réussir dans le blogging.  

6/ Docteurbonnebouffe.com

docteurbonnebouffe

Docteur Bonne Bouffe est un blog créé par la diététicienne Nathalie Majcher. Sur ce site, on retrouve des conseils pour manger équilibré, prendre ou perdre du poids, mais aussi tout un tas de recettes healthy. 🥑

Niveau monétisation, le blog ne contient pas de publicités. Par contre, Docteur Bonne Bouffe réalise quelques partenariats avec des marques de nutrition et de plats préparés livrés à domicile, par exemple. Mais cela ne représente qu’une petite partie des revenus du blog. 

En fait, Nathalie Majcher propose à la vente des ebooks directement sur son blog. À côté, elle propose aussi des séances de coaching privé pour avoir un suivi personnalisé de sa diététique. 🥦

En résumé, Docteur Bonne Bouffe est un exemple de blog permettant de vendre ses propres infoproduits. Sa propriétaire attire du trafic grâce au référencement naturel, dont une partie va acheter ses ebooks et livres ou même prendre une séance de coaching. 

Principales métriques SEO

metriques docteurbonnebouffe

Docteur bonne bouffe est un blog référence sur la thématique de la nutrition. Comme tu peux le voir, le site attire près de 100.000 visiteurs tous les mois, pour un total d’un millier de pages environ. Ici, on est clairement sur un exemple atteignable avec du travail, même en étant seul. 

7/ Business Attitude 

blog business attitude

Business Attitude est un blog qui appartient à Cédric Annicette, l’un des entrepreneurs web les plus connus en France. Sur ce blog, on peut retrouver des articles pour apprendre à créer un business en ligne, investir dans l’immobilier, en bourse, en crypto et autres. En soi, le but de ce blog est d’apprendre à s’enrichir en utilisant plusieurs piliers. 🏦

Le site contient majoritairement des articles informatifs et des guides pour apprendre à investir, générer des revenus complémentaires et autres. Là aussi, tous les articles répondent à des requêtes précises dans le but d’attirer du trafic grâce au référencement naturel. Cependant, il n’y a pas de publicité sur le blog Business Attitude.  

Le blog a pour principal but d’attirer des prospects afin de vendre des ebooks, BDs et formations vidéos.  

À côté, tu peux aussi voir que le site propose de s’inscrire à une liste email pour recevoir des conseils gratuitement. Grâce à cette technique, le blog va récolter des emails et pourra ensuite les recontacter, pour faire de l’email marketing. C’est une excellente méthode pour diversifier ses sources de trafic. 👀

En soi, Business Attitude est l’exemple parfait de l’écosystème qu’il est possible de créer à partir d’un blog. Son créateur Cédric Annicette conçoit des vidéos pour YouTube, puis les retranscrit en article, en plus des pages déjà publiées. Ainsi, il peut générer du trafic à la fois sur YouTube et sur Google. 

Principales métriques SEO

metriques business attitude

Bien que la chaîne YouTube Business Attitude soit plus connue que le blog, on a ici un bon exemple de l’utilisation du blogging pour attirer des prospects. Comme tu peux le voir, le site génère quand même des milliers de visiteurs tous les mois. 

8/ WP Marmite 

wp marmite

WP Marmite est un blog spécialisé dans le CMS WordPress. Sur ce site, on retrouve de nombreux conseils, astuces et tutoriels pour apprendre à créer son propre site WordPress. WP Marmite présente aussi des thèmes et plugins pour ce CMS. 

Le site ne contient aucune publicité, mais est pourtant un blog rentable. En effet, WP Marmite fait de l’affiliation pour des thèmes et plugins WordPress. Ainsi, on peut retrouver de nombreux articles de type “tests & avis” sur des extensions et thèmes. À chaque fois, WP Marmite inclut un lien d’affiliation. 🤝🏼

Mais ce n’est pas tout. Car WP Marmite est aussi connu pour proposer des formations sur WordPress, WooCommerce ainsi que sur le référencement naturel. Il est en effet possible d’acheter une formation vidéo directement sur le blog de WP Marmite. 

Là aussi, le blog est un support pour attirer des prospects. Comme tu peux le voir, chaque article est optimisé sur un mot-clé particulier. Grâce à tous les articles publiés, WP Marmite reçoit des dizaines de milliers de visiteurs par mois. Dont une partie sera clients des formations. 

WP Marmite est également un exemple d’écosystème complet, créé à partir d’un blog. Son propriétaire possède une chaîne YouTube ainsi qu’une liste email, ce qui lui permet d’avoir différentes sources de trafic.  

Principales métriques SEO

metriques seo wp marmite

WP Marmite est un blog présent depuis plusieurs années. Le site attire chaque mois des dizaines de milliers de personnes, pour un total de 1000 articles environ. C’est en soi l’exemple de ce qu’il est possible de faire en quelques années de travail. 🤓

9/ Commeuncamion 

commeuncamion blog

Commeuncamion est un blog spécialisé dans la mode pour homme. Sur ce site, on retrouve de nombreux conseils pour l’habillement en fonction des saisons, styles, et autres. Mais le blog présente aussi des astuces beauté, séduction et remise en forme. 

En clair, Commeuncamion est un blog thématisé dans le lifestyle pour homme. Le site présente donc des inspirations pour des looks élégants, décontractés, tendances et autres. À côté, Commeuncamion propose de nombreux tests sur de l’habillement, des montres ou des produits de beauté. 👔

Tu l’auras compris, Commeuncamion est aussi un site d’affiliation. Le blog fait la promotion de plusieurs marques et gagne une commission si leurs internautes achètent un produit. Par contre, le site n’affiche pas de publicités.   

Grâce au marketing d’affiliation, Commeuncamion est un blog rentable et cela même s’ils publient de nombreux articles régulièrement. C’est d’ailleurs un exemple de réussite dans l’affiliation sur la thématique de la mode. 

Principales métriques SEO

metriques commeuncamion

Commeuncamion est un important blog dans la mode. Mais comme les autres, il est parti de zéro un jour. C’est donc un bon exemple de réussite qui montre ce qu’on peut faire d’un blog, tout en restant dans une thématique (la mode) en particulier. 👀

La réponse à tes questions


Voilà, tu as désormais de bons exemples à suivre si tu souhaites te lancer dans le blogging et en vivre. Ces blogs sont très avancés, existent depuis plusieurs années et comptent pour la plupart des milliers de pages. Tu peux donc avoir du mal à te projeter pour créer à ton tour un blog de ce calibre. 😰

Rassure-toi, tous ces blogs ont commencé un jour et tu n’as pas besoin de créer un site aussi important pour en vivre. En fait, il existe des blogs bien moins connus et plus récents qui permettent à leur créateur de vivre convenablement. Tout simplement parce que le plus important, c’est la stratégie de monétisation utilisée. 

Ainsi, certains blogs qui font des centaines de millions de visites sont à peine rentables tandis que des blogs inconnus gagnent 10.000€ par mois. Si tu souhaites te lancer dans le blogging pour créer un site rentable, on t’invite à télécharger notre ebook gratuit “Affiliation et SEO”. 

Dans cet ebook, tu vas apprendre à créer un blog d’affiliation en partant de zéro avec très peu de budget. On va aussi t’apprendre à trouver une niche rentable, pour être sûr que ton blog te rapporte de l’argent, même avec peu de trafic ! 💪

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Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

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