Comment percer sur TikTok en 2025 (Tutoriel Complet)

Sommaire
Sommaire

✍ Mis Ă  jour le 17 janvier 2025

TikTok est clairement le rĂ©seau social de la dĂ©cennie. Sa popularitĂ© a explosĂ© en quelques annĂ©es, et cela va continuer Ă  l’avenir. En 2021, on comptait 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur TikTok. Et tu le sais sĂ»rement si tu es ici, ce rĂ©seau social est celui qui permet d’obtenir le plus de vues rapidement. 👀

Le problĂšme, c’est que TikTok est une plateforme rĂ©cente et il n’existe pas une mĂ©thode prouvĂ©e pour percer Ă  coup sĂ»r sur ce rĂ©seau social. Toutefois, de nombreuses expĂ©rimentations permettent aujourd’hui de savoir comment optimiser ses vidĂ©os afin qu’elles deviennent plus visibles. 

Nous allons donc te prĂ©senter dans cet article un guide complet pour apprendre Ă  percer sur TikTok en partant de rien. 📈

Question 1/10

Le quiz IA qui révÚle ton potentiel en 2 minutes !

DĂ©couvre le business en ligne fait pour toi et dĂ©bloque ton coaching de 7 jours Gratuit 🎁

Comment marche l’algorithme TikTok ?

Si tu es ici, tu sais sĂ»rement que l’algorithme de TikTok est extrĂȘmement efficace. Pour les utilisateurs, il va rĂ©ussir Ă  recommander le contenu le plus pertinent Ă  chaque instant. Pour les crĂ©ateurs, l’algorithme permet littĂ©ralement d’exploser en visibilitĂ© s’il est compris. đŸ’„

Avant de commencer, il faut savoir qu’il est impossible de maĂźtriser l’algorithme Ă  100%. Par contre, avec de l’expĂ©rience et des recherches, on peut comprendre comment l’algorithme recommande des vidĂ©os et les met en avant. En utilisant ces connaissances, tu pourras augmenter tes chances d’ĂȘtre recommandĂ© par l’application. 

GrĂące Ă  plusieurs Ă©tudes, on sait que le temps passĂ© sur une vidĂ©o a un impact sur son rĂ©fĂ©rencement. Également, plus un utilisateur regarde de vidĂ©os diffĂ©rentes d’une seule et mĂȘme chaĂźne, plus il y a de chance que ses tiktoks soient recommandĂ©s. đŸ€đŸŒ

Et c’est pour cette raison que l’onglet “Pour Toi” dans TikTok est diffĂ©rent pour chaque utilisateur. Si quelqu’un est passionnĂ© de musculation par exemple, sa page de recommandation sera remplie de conseils fitness ou de vidĂ©o de motivation. À contrario, d’autres utilisateurs vont avoir une page “Pour Toi” remplie de recettes de cuisine, d’interviews d’entrepreneurs, de vidĂ©os de voyage, etc. 

Mais attention, car le type de vidĂ©o mis en avant peut Ă©voluer rapidement en fonction des tendances ou des prĂ©fĂ©rences de ton audience. Ainsi, mĂȘme un compte qui n’a pas beaucoup d’abonnĂ©s peut rĂ©aliser des millions de vues grĂące Ă  cet algorithme. Et c’est lĂ  la grande force de TikTok. 

GrĂące Ă  une Ă©tude menĂ©e par Gitconnected, on sait que l’algorithme Ă©value une vidĂ©o avec un systĂšme de point. TikTok va te donner une note sur 30 en fonction de plusieurs critĂšres, dont certains sont plus importants que d’autres. ✔

  • Taux de rewatch 10 points : Nombre de personnes qui regardent plusieurs fois une vidĂ©o. 
  • Taux d’achĂšvement8 points : Quel pourcentage de la vidĂ©o a Ă©tĂ© regardĂ©. Sous forme de ratio de 0 Ă  1, TikTok Ă©value le temps passĂ© sur ta vidĂ©o. Par exemple, si les utilisateurs regardent la moitiĂ© d’une vidĂ©o, ce ratio sera de 0,5. Plus cette moyenne va ĂȘtre Ă©levĂ©e, plus tu as de chances d’ĂȘtre recommandĂ©. 
  • Partages 6 points : À chaque fois qu’un utilisateur partage une vidĂ©o, l’algorithme le plus en compte pour recommander ce contenu.
  • Commentaires4 points : Plus il y a de commentaires sur une vidĂ©o, plus elle a de chances d’ĂȘtre recommandĂ©e. Attention, TikTok est capable de dĂ©tecter les faux commentaires gĂ©nĂ©rĂ©s par des robots. 
  • J’aime 2 points : C’est le plus petit engagement, mais aussi le plus facile Ă  obtenir. Cela peut donc aider Ă©normĂ©ment. Attention, TikTok peut repĂ©rer si tu demandes des likes et te sanctionner. 

Comme tu peux le voir, il y a des Ă©lĂ©ments plus importants que d’autres, mais tous comptent pour plaire Ă  l’algorithme de TikTok. De toute Ă©vidence, si tu crĂ©es des vidĂ©os de qualitĂ©s qui captent l’attention, tu seras forcĂ©ment recommandĂ© de façon rĂ©guliĂšre. 

Maintenant que tu as compris comment fonctionne l’algorithme de ce rĂ©seau social, nous allons te montrer comment t’en servir pour percer sur TikTok, en partant de zĂ©ro. đŸ’Ș 

Étape 1 : Optimiser le profil

Si l’algorithme se concentre en partie sur les vidĂ©os, la façon dont ton profil est constituĂ© joue aussi une part importante. Il y a plusieurs choses Ă  faire afin d’optimiser ton profil pour ĂȘtre plus visible sur TikTok. Avec un profil optimisĂ©, tu peux gagner facilement en visibilitĂ©, mais Ă  l’inverse, un profil mal optimisĂ© pourra gravement te pĂ©naliser. 

Afin d’avoir un profil qui plaĂźt Ă  l’application, il y a plusieurs choses Ă  faire. 

Pour commencer, on t’invite Ă  choisir un pseudonyme court et impactant, que les utilisateurs vont retenir facilement. Évite Ă  tout prix les noms Ă  rallonge ou qui ne sont pas pertinents avec ta thĂ©matique. Prends bien ton temps avant de choisir ton nom, car il te suivra sur le long terme. Le but n’est pas de recrĂ©er un compte tous les mois parce que ton pseudo ne te plaĂźt plus. 🔍

En rĂ©alitĂ©, si des utilisateurs tapent le nom de ta chaĂźne dans la barre de recherche de l’application, cela va augmenter la visibilitĂ© de ta chaĂźne. Si tu as un nom facile Ă  retenir, il y aura bien plus de personnes qui vont te trouver en tapant ton pseudo dans cette fameuse barre de recherche. 

AprĂšs le nom, ta photo de profil va aussi jouer Ă©normĂ©ment. Tu devras donc opter pour une photo engageante et attractive. On t’invite Ă  choisir une photo unique afin d’attirer l’Ɠil et d’ĂȘtre facilement reconnaissable. Pour ce faire, il existe de nombreux conseils et ressources sur internet pour apprendre Ă  crĂ©er une photo de profil attirante. 👀

lien description profil tiktok

Rapidement, ce qu’on te conseille de faire est d’utiliser un fond de couleur. De cette maniĂšre, tu pourras te dĂ©marquer des autres comptes. Ou alors, tu peux aussi utiliser un cercle de couleur pour entourer ta photo de profil. Le fait d’ajouter de la couleur va naturellement attirer l’Ɠil des internautes qui regardent ta vidĂ©o. 

Pour finir, ta description devra aussi ĂȘtre optimisĂ©e. En quelques lignes, l’objectif est de donner envie aux visiteurs de regarder tes vidĂ©os existantes. 

Si tu dĂ©butes, tu vas remarquer qu’il est impossible de placer un lien dans ta description. En effet, tu devras d’abord obtenir 1000 abonnĂ©s. Une fois que tu dĂ©passes ce nombre d’abonnĂ©s, tu pourras ajouter un lien vers ton site web, ta boutique ou autres. 🌐

Étape 2 : Anticiper la publication de contenu (rĂ©gularitĂ© !)

Si TikTok permet Ă  des crĂ©ateurs occasionnels de rĂ©aliser des millions de vues, l’algorithme aura toujours tendance Ă  privilĂ©gier les crĂ©ateurs rĂ©guliers. À chaque fois que tu publies une vidĂ©o, TikTok va la montrer Ă  quelques utilisateurs. En fonction de leur rĂ©action (likes, commentaires, partages, etc.), l’application va Ă©largir l’audience et recommander la vidĂ©o Ă  d’autres utilisateurs. đŸ‘ïž

Par consĂ©quent, tu dois absolument publier de façon rĂ©guliĂšre si tu veux percer et continuer Ă  gĂ©nĂ©rer des vues sur le long terme. Ce qu’on t’invite Ă  faire, c’est d’Ă©tablir un planning et planifier la publication de vidĂ©os. Si tu dĂ©butes, il vaut mieux avoir aussi quelques vidĂ©os en stock avant de poster ton premier TikTok. 

Voici nos conseils pour rester rĂ©gulier afin de convenir Ă  l’algorithme de TikTok : 

  • CrĂ©er un planning de publication et s’y tenir : DĂ©finir son rythme de publication en fonction de tes ressources et du nombre de vidĂ©os que tu peux produire. Encore une fois, pas besoin de publier 5 vidĂ©os par jour pour arrĂȘter au bout de 2 semaines. Il vaut mieux publier moins souvent mais ĂȘtre plus assidu. 
  • Poster au moins 3 vidĂ©os par semaine : Selon plusieurs tests, c’est la frĂ©quence minimum pour que TikTok recommande tes vidĂ©os. Une fois que tu auras un compte plus “gros”, tu pourras baisser le rythme de publication. Poster 3 vidĂ©os/semaine est surtout important au dĂ©but. 
  • Poster Ă  la mĂȘme heure : Plus tu es rĂ©gulier, plus l’algorithme de TikTok va apprĂ©cier. En plus de cela, tu vas habituer tes abonnĂ©s Ă  la sortie de tes vidĂ©os. Ainsi, ils auront plus tendance Ă  interagir avec ton contenu. 

En soi, plus tu publies de vidĂ©os, plus tu te donnes de chances de devenir viral sur TikTok. Mais si tu es seul Ă  crĂ©er du contenu, on te recommande de publier moins afin d’ĂȘtre plus rĂ©gulier. 📅

Puisque cette question est importante, découvre quand publier sur TikTok.

Étape 3 : Trouver une idĂ©e de contenu

Si tu veux avoir plus de chances de percer sur TikTok en partant de rien, il vaut mieux créer un compte sur une seule thématique. En clair, tu vas te focaliser sur un seul thÚme comme la musculation, le développement personnel, la cuisine ou autres. 

Il est aussi possible de crĂ©er un compte “gĂ©nĂ©raliste” et de poster des vidĂ©os sans thĂ©matique prĂ©cise. Toutefois, il sera plus compliquĂ© de gagner en visibilitĂ©, car tu seras en concurrence avec tous les gros comptes TikTok. 😰

Comment trouver des idĂ©es de vidĂ©os Ă  publier ? 

Si tu publies plusieurs vidĂ©os par semaine, tu vas rapidement ĂȘtre Ă  court d’inspiration. Toutefois, TikTok comprend des millions de vidĂ©os publiĂ©es chaque jour dans absolument toutes les thĂ©matiques possibles. Ainsi, tu peux t’inspirer des autres crĂ©ateurs pour concevoir tes Tiktoks. (Le tout sans plagier, bien Ă©videmment.)

Pour commencer, tu peux t’inspirer des tendances afin de crĂ©er des vidĂ©os dans les thĂ©matiques populaires du moment. Afin de voir les tendances, tu peux utiliser les liens suivants : 

Ensuite, il faut savoir que les vidĂ©os de “storytelling”, c’est-Ă -dire un format oĂč le tiktokeur raconte une histoire, sont trĂšs populaires sur l’application. À cĂŽtĂ©, les extraits d’interviews et de podcasts font aussi de nombreuses vues. C’est principalement le cas pour des interviews sur le business et l’entrepreneuriat. 👔

Une autre idĂ©e pour trouver des idĂ©es de vidĂ©os Ă  publier, c’est tout simplement de suivre les tendances, mais en anglais. En effet, les États-Unis ont gĂ©nĂ©ralement quelque temps d’avance, car c’est ce pays qui compte le plus de crĂ©ateurs. Ainsi, les tendances TikTok aux États-Unis arrivent gĂ©nĂ©ralement quelques semaines/mois plus tard en Europe. đŸ•¶ïž

On t’invite donc Ă  suivre les tendances en gĂ©nĂ©ral, ou simplement les hashtags en anglais dans ta thĂ©matique

Étape 4 : PrĂ©parer le Hook de la vidĂ©o

Comme on te l’a Ă©noncĂ© plus haut, la durĂ©e de visionnage est le nerf de la guerre sur TikTok. Le but va donc ĂȘtre de crĂ©er une mini introduction, qui va servir d’accroche Ă  la vidĂ©o complĂšte. Car tiens-toi bien, la plupart des utilisateurs passent Ă  autre chose aprĂšs seulement 6 secondes. ⌛

L’objectif va donc ĂȘtre de passer la barre symbolique des 6 secondes. Pour ce faire, tu devras crĂ©er un “hook”. Un hook, c’est simplement les premiĂšres secondes d’une vidĂ©o, qui donnent envie Ă  l’utilisateur de regarder la suite. Si ton hook ou ton accroche en français est bon, les internautes vont visionner plus longtemps ton contenu. 

Une Ă©tude a Ă©tĂ© menĂ©e sur 9000 vidĂ©os Tiktok qui ont rĂ©alisĂ© plus d’un million de vues. GrĂące Ă  elle, on a pu lister les 10 meilleurs hooks

  • « Tu ne croiras jamais ce que je vais te dire… »
  • « X raisons pour lesquelles… »
  • « Voici quelque chose que tu ne savais pas… »
  • « Voici un conseil simple mais super important… »
  • « 10 (choses ou outils) que j’aurais aimĂ© connaĂźtre avant… »
  • « Top 5 (sites internet/concepts/cĂ©lĂ©britĂ©s etc)… »
  • « Comment j’ai rĂ©ussi __ en 24h/48h/une semaine etc… »
  • « Personne ne parle de X… »
  • « Voici pourquoi ton __ ne fonctionne pas… »
  • « Voici X conseils qui peuvent t’aider Ă  faire »

Les premiers mots que tu vas prononcer sont cruciaux et dĂ©termineront si les internautes vont visionner ou non ta vidĂ©o. Mais en plus de l’accroche, il faut aussi penser Ă  ajouter un titre et une couverture qui donneront envie de cliquer. C’est un autre hack trĂšs utile, puisque le spectateur va naturellement lire le titre affichĂ© Ă  l’Ă©cran et potentiellement visionner la suite du tiktok pour en connaĂźtre la conclusion. đŸ‘ïž

Étape 5 : CrĂ©ation des vidĂ©os

Une fois que ton compte est créé, que tu as une idĂ©e et une accroche, tu peux commencer Ă  crĂ©er la vidĂ©o. DĂšs que tu as captĂ© l’attention, ce n’est pas fini. L’objectif est de garder le viewer le plus longtemps possible sur ta vidĂ©o. Pour ce faire, voici comment procĂ©der. 🎯

Pour commencer, tu vas utiliser un hook parmi la liste des 10 accroches les plus utilisĂ©es. DĂšs que tu auras plus d’expĂ©rience, tu pourras en utiliser d’autres. Mais lorsque tu dĂ©butes, ne te prends pas la tĂȘte et utilises ce type de phrase. En clair, tu vas prĂ©senter la situation initiale et ce que va contenir cette vidĂ©o pour donner envie de regarder jusqu’à la fin. 

Ensuite, on enchaĂźne sur une problĂ©matique, qui est gĂ©nĂ©ralement le titre de la vidĂ©o. Cette problĂ©matique peut ĂȘtre une question ou un top par exemple. L’objectif est qu’aprĂšs l’accroche, les utilisateurs comprennent de quoi va parler la vidĂ©o. đŸ€“

Pour finir, la vidĂ©o va contenir des pĂ©ripĂ©ties. En soi, tu vas simplement dĂ©rouler tout ce que tu as Ă  dire. Dans le cas oĂč tu fais un “top 5 des recettes de cuisine faciles pour Ă©tudiants”, tu vas commencer par le numĂ©ro 5, ainsi qu’une rapide prĂ©sentation. Cela jusqu’au numĂ©ro 1 de la liste. 

Il n’est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire de mettre une conclusion. Tout simplement parce que si un utilisateur veut regarder Ă  nouveau ta vidĂ©o aprĂšs l’avoir visionnĂ©e une premiĂšre fois, ton contenu va mettre plus longtemps Ă  se remettre Ă  zĂ©ro. Dans le cas d’un top par exemple, tu peux finir la vidĂ©o Ă  la fin de la prĂ©sentation du dernier numĂ©ro de la liste. 

En clair, si tu veux apprendre Ă  crĂ©er des vidĂ©os qui attirent l’attention et qui poussent les viewers Ă  les regarder intĂ©gralement, il faudra te former au storytelling. đŸ—Łïž

On peut jouer sur nos faiblesses et en faire une vidĂ©o. Par exemple, RyanAir s’amuse Ă  faire des vidĂ©os en disant qu’il n’y a pas assez de places pour les pieds dans l’avion vu qu’ils sont moins chers. En effet, les TikToks drĂŽles sont aussi extrĂȘmement populaires et sont souvent partagĂ©s sur d’autres rĂ©seaux sociaux. 

ryanair tiktok

Pour la production de vidĂ©o, tu peux utiliser des vidĂ©os libres et droits et ajouter du texte grĂące Ă  un logiciel de montage. Certains crĂ©ateurs filment simplement leur tĂȘte et ajoutent aussi des sous-titres. Ici aussi, on t’invite Ă  t’inspirer de plusieurs crĂ©ateurs pour crĂ©er un format qui plaĂźt et qui incite les viewers Ă  regarder une vidĂ©o en entier. 

En ce qui concerne l’Ă©criture, on estime qu’il faut en moyenne 180 mots pour tenir une vidĂ©o de 1 minute en parlant. ⌚

Ce qui est Ă©galement trĂšs efficace, c’est de crĂ©er une suite de vidĂ©o pour donner envie Ă  ton audience de regarder la suite. Par exemple, tu peux crĂ©er un TOP 10 des meilleurs logiciels de productivitĂ©, mais le faire en plusieurs parties.

Pour nos vidéos TikTok, nous faisons appel à SadPun. Elle est disponible sur Fiverr, parle français et vous offrira le meilleur rapport qualité/prix disponible :

Étape 6 : Garder une bonne rĂ©tention

Dans le marketing, la rĂ©tention est calculĂ©e sous forme de taux et correspond au pourcentage de clients que tu arrives Ă  fidĂ©liser. Sur TikTok, c’est la mĂȘme chose. La rĂ©tention est le nombre de viewers qui vont regarder plusieurs de tes vidĂ©os. 

En moyenne, un abonnĂ© d’un compte TikTok ne regarde qu’une vidĂ©o sur 7 publiĂ©e par son crĂ©ateur. C’est dĂ» Ă  l’algorithme qui ne veut pas inonder le viewer de contenu du mĂȘme sujet. À chaque vidĂ©o, il faut absolument qu’il voie le contenu en entier. ⏱

Pour augmenter le taux de rĂ©tention d’une vidĂ©o, il y a plusieurs astuces. Tu peux par exemple ajouter une lĂ©gĂšre musique de fond, des images impactantes ou autres. Le but est d’éviter Ă  tout prix l’ennui de ton spectateur. S’il sent que ta vidĂ©o n’a rien Ă  lui apporter, il va scroller vers le bas. 

N’oublie pas que pour voir une autre vidĂ©o, ton public Ă  simplement Ă  faire un seul geste. Par consĂ©quent, tu dois absolument te dĂ©marquer des autres crĂ©ateurs de contenu

Afin de favoriser la rĂ©tention, on peut crĂ©er une boucle dans le contenu pour piĂ©ger le viewer, c’est ce que fait Alex Bram ou MarketingMania par exemple. De la mĂȘme maniĂšre, on peut Ă©crire les phrases que l’on dit Ă  l’oral et mettre de la couleur sur certains mots pour garder l’attention.🔮

sous titres tiktok

Si tu regardes des TikToks de storytelling, tous mettent des sous-titres soit en blanc, soit en couleur. Le but est Ă©videmment d’attirer l’Ɠil pour inciter le viewers Ă  rester sur la vidĂ©o. MĂȘme si cela ne paraĂźt pas grand-chose, le fait d’ajouter du texte joue Ă©normĂ©ment. 

Lorsque que tu dĂ©butes, tu vas forcĂ©ment avoir plus de mal Ă  crĂ©er des vidĂ©os qui attirent et gardent l’attention des viewers. Ne t’inquiĂšte pas, cela viendra avec l’expĂ©rience. Au bout de plusieurs vidĂ©os publiĂ©es, tu vas comprendre comment fonctionnent les utilisateurs et ce qui les pousse Ă  regarder une vidĂ©o en entier ou non. 

Étape 7 : Choisir le titre  

Le titre d’une vidĂ©o n’est pas ce qu’un internaute voit en premier, comme cela peut ĂȘtre le cas sur YouTube ou Twitch par exemple. NĂ©anmoins, il a aussi son importance. Sur TikTok, une vidĂ©o se lance automatiquement lorsqu’un utilisateur arrive dessus. Mais le titre de ce contenu est toujours affichĂ© en bas de l’écran. —

Ainsi, il joue aussi un rĂŽle important dans le visionnage d’une vidĂ©o. Si un utilisateur regarde ta vidĂ©o, mais n’est pas attirĂ© par l’accroche, il peut y rester si ton titre est accrocheur. Si tu souhaites encore une fois passer la barre symbolique des 6 secondes, avoir un titre hypnotique va augmenter tes chances de rĂ©ussite. 

Un bon titre doit comporter 3 Ă©lĂ©ments : 

  • Émotion : Tu dois trouver un angle fort afin de dĂ©clencher une Ă©motion chez le lecteur au moment de la lecture du titre (curiositĂ©, nĂ©gativitĂ©, etc.) :

Exemple : Comment les sites pornos gagnent de l’argent ? Cette vidĂ©o va changer votre vie. Quand un utilisateur regarde ce titre, il va forcĂ©ment ĂȘtre surpris, voire choquĂ©. Mais, il va ĂȘtre curieux et aura surement envie de regarder la vidĂ©o jusqu’au bout. 

  • Vocabulaire FORT: Le but est d’exprimer l’idĂ©e initiale, mais avec des mots impactant et concrets. En soi, on va utiliser le copywriting afin de concevoir un titre qui attire l’attention et suscite la curiositĂ© du viewer. 

Exemple : Les secrets des YouTubeurs pour vous captiver. Dans cet exemple, on inclut le terme “secret”, qui est trĂšs puissant en copywriting. Tout simplement parce que l’utilisateur aura envie de connaĂźtre ce secret. Et pour ce faire, il aura un simple geste Ă  faire : regarder ta vidĂ©o en entier. 

  • DensitĂ© : Condense un maximum. Évite Ă  tout prix les titres Ă  rallonge ou trop compliquĂ©s Ă  lire. Ton titre doit ĂȘtre court et impactant. De plus, on t’invite Ă  mettre en dĂ©but de phrase les mots plus importants

Exemple : Devenir riche en partant de 0

Encore une fois, ne te prends pas trop la tĂȘte pour tes dĂ©buts. CrĂ©er des titres impactant est aussi quelque chose qui s’apprend et qui vient avec le temps. Lorsque tu crĂ©es ta chaĂźne et publies tes premiĂšres vidĂ©os, on t’invite Ă  t’inspirer des titres de vidĂ©os qui ont dĂ©jĂ  fait des millions de vues. đŸ’Ș

Il existe de nombreuses ressources accessibles gratuitement sur internet qui listent les meilleurs titres Ă  utiliser pour une vidĂ©o Tik Tok. 

Étape 8 : Choisir les hashtags

Comme sur tous les autres rĂ©seaux sociaux, les hashtags jouent un rĂŽle important sur Tik Tok. Ces derniers vont permettre Ă  l’algorithme de mieux comprendre ton contenu, mais aussi d’augmenter ta visibilitĂ©. Mais attention, les hashtags sont aussi Ă  utiliser avec modĂ©ration. ⚠

Il suffit d’en mettre 4-5 par vidĂ©o, pas plus ! En effet, si tu utilises trop de hashtags, l’application peut te sanctionner et diminuer la recommandation de tes contenus. 

Le but va donc ĂȘtre de trouver les hashtags les plus populaires et les plus utilisĂ©s afin de gagner en visibilitĂ©. 📈

Mais comment trouver les hashtags populaires de ta thĂ©matique ? 

Il existe de nombreuses mĂ©thodes et astuces afin de trouver les bons hashtags Ă  utiliser. Nous allons te montrer les deux maniĂšres les plus efficaces d’y parvenir. 

La premiĂšre technique, c’est d’observer les hashtags utilisĂ©s par les crĂ©ateurs populaires. En clair, tu vas simplement regarder quel hashtag est utilisĂ© sur les derniĂšres vidĂ©os de TikTokers Ă  succĂšs dans ta thĂ©matique. Pour voir les hashtags utilisĂ©s par un influenceur, tu as simplement Ă  cliquer sur l’une de ces vidĂ©os et Ă  regarder sa description. 👀

Par exemple, sur une vidĂ©o TikTok de Marketing Mania de type “hack de vie”, on peut voir qu’il utilise plusieurs hashtags : 

exemple hashtag tiktok

Dans le cas oĂč tu publies une vidĂ©o de ce type, tu peux utiliser les mĂȘmes hashtags. #ïžâƒŁ

La deuxiĂšme mĂ©thode va ĂȘtre d’observer le nombre de vues d’un hashtag grĂące Ă  la catĂ©gorie « DĂ©couvrir« . Pour ce faire, rien de plus simple. Tu devras te rendre dans l’onglet “DĂ©couvrir”, directement sur ton application Tik Tok. Dans la barre de recherche, tu as simplement Ă  taper des mots en rapport avec ta vidĂ©o. 

recherche hashtag tiktok

Par exemple, si tu rĂ©alises une vidĂ©o sur le Macbook Pro, tu peux utiliser les hashtags ci-dessus. On t’invite Ă©videmment Ă  utiliser les hashtags avec le nombre de vues le plus consĂ©quent. 

Étape 9 : Choisir la bonne musique

La majoritĂ© des vidĂ©os qui performent sur l’application intĂšgrent une musique de fond. On parle ici d’une musique lĂ©gĂšre et gĂ©nĂ©ralement sans paroles. L’ajout de musique peut avoir un impact sur le nombre de vues, mais aussi sur le taux de rĂ©tention de tes vidĂ©os. ⏱

D’un cĂŽtĂ©, l’ajout d’une musique populaire te permettra d’apparaĂźtre dans les recommandations. En effet, si un utilisateur aime un tiktok avec une certaine musique, l’algorithme va lui recommander d’autres contenus qui utilisent cette piste audio. 

De l’autre cĂŽtĂ©, l’ajout d’une musique rend une vidĂ©o plus attrayante. Comme on te l’a dit plus haut, l’utilisateur moyen de ce rĂ©seau social s’ennuie vite et peut donc rapidement passer Ă  autre chose. Avec une musique de fond, tu diminues tes chances de perdre l’attention de ton audience. đŸŽ¶

Pour trouver une musique libre de droits à inclure dans tes TikToks, on t’invite à utiliser ce site : https://tokboard.com/ 

Tokboard rĂ©pertorie toutes les musiques libres de droits qui performent sur l’application. On t’invite donc Ă  utiliser les musiques listĂ©es sur ce site, afin de gagner en visibilitĂ© facilement.  

Souvent sous-estimĂ©, l’ajout d’une musique est pourtant essentiel. Car certains utilisateurs cliquent sur les noms des musiques pour voir les autres tiktoks utilisant la mĂȘme bande-son. Par consĂ©quent, si un TikTok rĂ©alise des millions de vues en utilisant une musique, tu peux en profiter si tu utilises la mĂȘme. đŸ€

Étape 10 : Choisir le moment de la publication

Comme tu as pu le voir tout au long de cet article, une vidĂ©o postĂ©e sur TikTok peut exploser et rĂ©aliser des millions de vues, mĂȘme si elle n’est pas publiĂ©e par un gros compte. Pour augmenter tes chances de percer sur l’application, un autre critĂšre va ĂȘtre important. 

Ce critùre, c’est l’heure de publication.⌚

Comme tout rĂ©seau social, TikTok a des pics de frĂ©quentation. Durant ces plages horaires, les utilisateurs de l’application sont plus susceptibles de regarder plus de vidĂ©os qu’habituellement. En publiant ton contenu durant ces pĂ©riodes, tu augmentes naturellement tes chances d’ĂȘtre recommandĂ©. 

quand publier tiktok

Sleeq dresse une infographie regroupant plusieurs statistiques TikTok concernant la pĂ©riode de publication et le comportement des utilisateurs.đŸ“±

On peut observer que la majoritĂ© des utilisateurs de la plateforme se connectent entre 20 heures et minuit. Par consĂ©quent, le meilleur horaire pour publier se situe entre 18 et 19 heures. En publiant juste avant le pic de connexion sur la plateforme, ta vidĂ©o aura plus de chances d’ĂȘtre recommandĂ©e. 

Le week-end en journĂ©e reprĂ©sente aussi un pic de frĂ©quentation sur TikTok. En publiant tes vidĂ©os durant les jours de la semaine, tu augmentes aussi tes chances d’ĂȘtre plus visible durant le week-end. 🔚

En conclusion 

VoilĂ , tu as dĂ©sormais toutes les cartes en main afin de percer sur TikTok et conserver ta visibilitĂ© sur le long terme. On t’invite vraiment Ă  appliquer ces conseils, qui ne prennent au final que trĂšs peu de temps Ă  ĂȘtre appliquĂ©s. Mais qui augmenteront drastiquement tes chances de rĂ©ussite. 

Si tu souhaites apprendre Ă  crĂ©er des vidĂ©os virales qui vont capter l’attention des utilisateurs, on t’invite Ă  lire notre comparatif des meilleures formations TikTok. GrĂące Ă  ces cours, tu vas apprendre Ă  maĂźtriser l’application afin de savoir Ă  l’avance si une vidĂ©o va percer ou non sur le rĂ©seau social. đŸ’„

À cĂŽtĂ©, on t’invite aussi Ă  lire notre guide sur comment gagner de l’argent sur TikTok. Car faire des millions de vues, c’est bien, mais gagner sa vie grĂące Ă  ses vidĂ©os, c’est encore mieux ! 

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gĂ©rer et revendre ton business en ligne 📹

Image de Florian Darroman
Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

1 rĂ©flexion sur “Comment percer sur TikTok en 2025 (Tutoriel Complet)”

Répondre à osman Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Besoin de plus de libertĂ© ? 🚀

DĂ©couvre quelle compĂ©tence recherchĂ©e sur le web te correspond le plus et peux te permettre de gagner un revenu en ligne (mĂȘme si tu pars de zĂ©ro).