Avis Ausha : Ce qu’il faut pour booster ton podcast ? (2025)

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✍️ Mis à jour le 13 janvier 2025

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RĂ©sultat de notre test : 4,8/5

Une plateforme d’hĂ©bergement de podcast complète et simple d’utilisation. Accessible Ă  bon rapport qualitĂ©-prix, Ausha va te faire gagner en visibilitĂ© en plus de te faire gagner de l’argent !

Si tu possèdes ou que tu souhaites lancer un podcast, tu as besoin d’une plateforme d’hĂ©bergement. C’est elle qui va permettre de stocker et diffuser tes Ă©pisodes sur les principaux annonceurs (Apple Podcasts, Deezer, Spotify, etc.). 

L’univers du podcasting ne cesse de croĂ®tre et par consĂ©quent, il existe Ă  ce jour de nombreuses plateformes d’hĂ©bergement de podcast. Mais tu t’en doutes bien, toutes ne se valent pas. 

Nous allons te donner notre avis sur Ausha, qui est selon nous la meilleure plateforme d’hĂ©bergement pour ton podcast. Tu vas dĂ©couvrir le fonctionnement de cet outil, ses avantages et surtout, comment il peut t’aider Ă  booster ta visibilitĂ©.

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici ce que tu dois retenir :

👉 Hébergement simplifié et illimité de tes podcasts en quelques clics seulement.
👉 Diffusion de chaque podcast sur 14 plateformes afin de multiplier ton audience.
👉 CrĂ©ation d’un site web automatisĂ© afin d’avoir un espace totalement dĂ©diĂ© pour tes podcasts.
👉 Publication automatisé de chaque épisode sur tes réseaux sociaux pour gagner en visibilité.
👉 PossibilitĂ© d’envoyer des emails grâce Ă  la fonction Newsletter.
👉 Remplace 5 outils marketing en un seul avec Ausha.

Présentation de Ausha

Ausha est une plateforme d’hĂ©bergement de podcast tout-en-un. Grâce Ă  ce logiciel, tu vas pouvoir hĂ©berger et diffuser tes podcasts. Mais ce n’est pas tout, car en plus de faciliter ton intĂ©gration dans l’univers du podcasting, cette plateforme permet de maximiser tes chances de rĂ©ussite. 

La plateforme permet avant tout d’importer tes fichiers audios, afin de les dĂ©couper en Ă©pisodes et de les publier sur plusieurs services de streaming Ă  la fois. C’est avant tout un service facile d’utilisation, qui va te faire gagner du temps dans la crĂ©ation et publication de ton podcast. 

S’il est intĂ©ressant d’utiliser Ausha plutĂ´t que de publier soi-mĂŞme ses contenus audios, c’est que la plateforme permet de monĂ©tiser son podcast. L’outil propose plusieurs stratĂ©gies de monĂ©tisation qui vont te permettre de gagner de l’argent avec tes contenus. Ce qui est impossible si tu ne passes pas par une plateforme d’hĂ©bergement. 

Ausha permet également d’avoir accès à tout un tas de statistiques afin de déterminer quels épisodes tu dois publier pour gagner en visibilité. De nombreux outils marketing sont disponibles pour attirer de nouveaux auditeurs et fidéliser tes abonnés. 

En résumé, Ausha se présente comme un facilitateur, mais aussi comme un accélérateur pour vivre de tes contenus audios. 

Ă€ qui s’adresse Ausha ? 

Ă€ partir du moment oĂą tu animes un podcast ou que tu souhaites en crĂ©er un Ă  l’avenir, Ausha peut te convenir. Comme tu as pu le voir, l’objectif de la plateforme est de faciliter la vie des podcasteurs et de leur permettre de gagner en visibilitĂ©. Toutefois, son utilisation va diffĂ©rer selon tes objectifs. 

Si tu souhaites démarrer un podcast, Ausha est l’une des solutions les plus simples à utiliser. Tu auras simplement à importer des fichiers audios pour créer des épisodes de podcast. Tu pourras ensuite ajouter titre, miniature et description à tes contenus. Il est aussi possible de publier automatiquement tes contenus dès que tu les importes sur la plateforme. 

Dans le cas oĂą tu possèdes dĂ©jĂ  un podcast, Ausha peut aussi ĂŞtre intĂ©ressant. Ici, Ausha va permettre d’analyser en dĂ©tail les performances de chaque Ă©pisode de podcast prĂ©cisĂ©ment. Grâce aux outils marketing, tu vas pouvoir augmenter ta visibilitĂ© et gagner de nouveaux auditeurs. 

Ausha convient aussi si tu souhaites gagner de l’argent avec ton podcast. En effet, la plateforme propose différentes stratégies de monétisation afin de gagner une rémunération sur chaque épisode de podcast. Si tu ambitionnes de vivre de tes contenus audios, cette plateforme te permettra d’y arriver bien plus facilement. 

Les services proposés par Ausha

Ausha est une plateforme très complète et possède un tas de fonctionnalités différentes. Nous allons te présenter ci-dessous les services qui vont t’être utiles au quotidien. 

HĂ©bergement de podcasts 

La fonctionnalité principale d’Ausha, c’est d’intégrer des fichiers audios afin de les stocker et de les diffuser sur les services de streaming. Tu pourras importer tes fichiers au format mp3, wav, ogg ou flac. Chaque fichier audio représente un épisode. 

Dans cet épisode, tu vas pouvoir ajouter les principales informations (titre, description, miniature, tags, etc.). Mais tu peux aussi y ajouter des chapitres. Grâce aux chapitres, tu peux hiérarchiser les moments importants de ton podcast et permettre aux auditeurs d’accéder directement à une partie de l’audio. 

Dès que tu auras plusieurs épisodes, tu pourras créer des playlists. Cela permettra de trier tes podcasts à la fois sur Ausha, mais aussi sur les services de streaming. 

Une fois que cela est fait, tu peux directement publier ton podcast ou programmer sa diffusion pour la date de ton choix. 

Comme on te l’a dit plus haut, Ausha peut publier tes épisodes directement sur les services de streaming (Spotify, Deezer, Amazon Music, etc.). Le logiciel va te permettre de synchroniser ton compte avec les services de streaming de ton choix. Ainsi, tu n’auras plus qu’à appuyer sur un bouton afin de voir ton épisode sur Spotify, Deezer ou ton service de streaming préféré. 

ausha diffusion plateformes streaming

Avant de diffuser ton podcast sur les plateformes d’Ă©coutes, tu devras remplir plusieurs Ă©tapes. Notamment ajouter une description pour ton Ă©mission, une image de couverture et avoir au moins un Ă©pisode en ligne. 

👉 Le processus d’intĂ©gration peut diffĂ©rer en fonction des services de streaming. GĂ©nĂ©ralement, les plateformes demandent simplement un flux RSS. 

Tu peux aussi publier tes podcasts sur YouTube et SoundCloud. L’avantage, c’est que tes Ă©pisodes peuvent ĂŞtre publiĂ©s automatiquement sur ces deux plateformes dès qu’ils sont importĂ©s sur Ausha. Ă€ noter que pour publier tes contenus sur ces deux services, tu n’auras pas besoin d’un flux RSS.

diffusion podcast ausha

CrĂ©ation de sites web 

Afin de faire la promotion de ton podcast, mais aussi de permettre Ă  tes auditeurs de l’Ă©couter gratuitement, Ausha te permet de crĂ©er un site web. En rĂ©alitĂ©, le logiciel va crĂ©er automatiquement un site web avec un lecteur audio, la description et la miniature de ton podcast. 

creation site web ausha

Tu peux Ă©galement modifier l’apparence, ajouter une image d’arrière-plan et intĂ©grer des call-to-actions sur ton site. 

Globalement, la création de sites web est assez limitée. Mais c’est toujours sympa d’avoir son propre site et surtout d’avoir un lecteur audio indépendant pour les auditeurs qui ne souhaitent pas passer par un service de streaming pour écouter ton contenu. 

RĂ©seaux sociaux 

Que tu sois une entreprise, une association ou une personnalité publique, tu dois absolument être présent sur les réseaux sociaux. Et si tu possèdes un podcast, les réseaux sociaux vont te permettre de gagner facilement en visibilité. Ausha te permet de faire la promotion de tes épisodes de podcast sur les réseaux sociaux, de façon automatique. 

Tu peux connecter ton compte Facebook et Twitter afin de publier automatiquement dès que tu postes un nouvel épisode de podcast. Si tu optes pour le plan d’abonnement “Boost”, tu pourras aussi poster sur Instagram et LinkedIn. 

publication reseaux sociaux ausha

Un modèle de publication prĂ©fait est disponible, mais tu peux Ă©videmment personnaliser les posts sur chaque rĂ©seau social. 

Statistiques

C’est sûrement la partie la plus importante d’Ausha. C’est ici que tu vas pouvoir découvrir qui écoute tes contenus, tes épisodes qui marchent le mieux et autres. En réalité, tu auras accès à énormément de statistiques sur le podcast. Nous allons te présenter celles qui sont les plus intéressantes. 

statistiques ausha

Pour commencer, tu as la partie “écoute”. Comme son nom l’indique, cet onglet te permet de voir le nombre total d’écoutes de tes podcasts. Tu peux voir cette statistique sur la journĂ©e, la dernière semaine, le dernier mois, etc. 

En dessous, tu peux aussi voir le nombre d’écoutes par épisode, ainsi qu’un classement des épisodes qui ont le mieux marché. Pour chaque épisode, Ausha te montre le temps d’écoute moyen et le taux de complétion (nombre de personnes qui écoutent le contenu en entier). 

Ă€ cĂ´tĂ©, le logiciel indique aussi quelles sont les plateformes d’écoutes utilisĂ©es par tes auditeurs. Pour les auditeurs qui Ă©coutent ton podcast via ton site internet, tu peux aussi voir le navigateur qu’ils utilisent, ainsi que le type d’appareil (mobile, tablette, ordinateur, etc.). 

Également, Ausha indique la localisation de tes auditeurs. Tu peux ici voir dans quels pays tes podcasts sont le plus Ă©coutĂ©s. 

Si ton podcast est diffusĂ© sur Deezer, tu vas pouvoir obtenir des statistiques très prĂ©cises sur ton audience. Tu pourras par exemple dĂ©couvrir l’âge et le sexe des auditeurs, mais aussi leurs prĂ©fĂ©rences d’utilisations, les podcasts qu’ils Ă©coutent, etc. 

Avec l’offre haut de gamme “SuperSonic”, tu peux aussi connaĂ®tre le peaktime. Cet indicateur permet de connaĂ®tre quel moment de ton podcast est le plus Ă©coutĂ©

MonĂ©tisation 

Comme nous te l’avons dit, Ausha te propose plusieurs méthodes de monétisation afin de gagner de l’argent avec ton podcast. Il y a plusieurs spécificités à ces stratégies, que nous allons te présenter ci-dessous. 

Pour commencer, il faut savoir que tu peux choisir entre la monĂ©tisation “manuelle” et “automatique”. 

👉 En choisissant la monétisation automatique, Ausha va connecter ton podcast avec une régie publicitaire (Targetspot). Avec cette technique, tout sera automatique. Tu as simplement à t’y inscrire et c’est la régie qui va s’occuper de placer des publicités dans tes podcasts, et te versera l’argent gagné chaque mois. (Par contre, tu ne gagnes que 50% des revenus, l’autre moitié revient à la régie qui s’occupe de choisir et placer les publicités)

👉 La monĂ©tisation manuelle, c’est Ă  peu près la mĂŞme chose, sauf que c’est toi qui vas choisir les campagnes publicitaires. Ici, tu pourras choisir Ă  quel moment de tes contenus intĂ©grer des publicitĂ©s. Tu peux aussi modifier le temps durant lesquelles tu affiches les campagnes publicitaires. 

Cette stratĂ©gie prend plus de temps Ă  mettre en place, car ce sera Ă  toi de gĂ©rer ce qui peut ĂŞtre fait automatiquement. Par contre, tu gardes 100% des revenus gĂ©nĂ©rĂ©s. C’est donc bien plus intĂ©ressant (financièrement parlant) d’opter pour la monĂ©tisation manuelle. 

Afin de gagner de l’argent avec tes podcasts, Ausha te propose de créer des campagnes de crowdfunding. Grâce à des partenariats avec des plateformes de financement participatif, tu vas pouvoir récolter des fonds via tes contenus audios. 

Les tarifs 

ausha tarifs

Ausha propose 3 tarifications diffĂ©rentes. En fonction des offres, de nombreuses choses vont changer et des fonctionnalitĂ©s peuvent s’ajouter. Voici un bref rĂ©sumĂ© de chaque offre d’abonnement : 

  • Launch : Stockage illimitĂ©, crĂ©ation site web, 1000 emails/mois, etc.
  • Boost : Stockage illimitĂ©, crĂ©ation site web, 5000 emails/mois, diffusion des Ă©pisodes sur YouTube, statistiques avancĂ©es, accès Ă  tous les plans de monĂ©tisation, etc. 
  • Supersonic : Stockage illimitĂ©, crĂ©ation site web, 10.000 emails/mois, diffusion des Ă©pisodes sur YouTube, statistiques avancĂ©es, accès Ă  tous les plans de monĂ©tisation, support client prioritaire, clĂ© API, etc. 

Avantages & InconvĂ©nients 

Après avoir testé Ausha pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

âś… SimplicitĂ© d’utilisation 

âś… Accès Ă  plusieurs plans de monĂ©tisation 

âś… Stockage illimitĂ© 

âś… CrĂ©ation de sites internet 

âś… Outil de statistiques et rapports marketing avancĂ©s 

Les inconvénients

❌ Version gratuite assez limitĂ©e 

❌ Impossible de crĂ©er un podcast privĂ© 

En résumé : notre avis sur Ausha

En somme, Ausha est un outil facile d’utilisation pour stocker, diffuser et monĂ©tiser ton podcast. La plateforme convient aussi bien aux dĂ©butants qu’aux podcasteurs expĂ©rimentĂ©s. Par consĂ©quent, tu pourras facilement crĂ©er un podcast si tu n’en possèdes pas encore. Ou alors, tu peux aussi booster un podcast existant. 

Le gros avantage d’Ausha, c’est que tu vas facilement pouvoir monĂ©tiser ton contenu audio. Grâce Ă  la monĂ©tisation automatique, tu n’as mĂŞme rien Ă  faire. C’est l’outil qui s’occupe de placer des publicitĂ©s et de te reverser l’argent. Mais tu peux aussi utiliser d’autres moyens de monĂ©tisation afin de maximiser tes revenus. 

Les tarifs sont corrects et te permettront d’avoir accès Ă  de nombreuses fonctionnalitĂ©s. La version gratuite offre la possibilitĂ© d’hĂ©berger quelques Ă©pisodes, mais reste très limitĂ©e. Au niveau du choix de la formule, le plan Boost est le plus intĂ©ressant, mais l’abonnement entrĂ©e de gamme convient aussi si tu dĂ©butes. 

En conclusion, on te recommande clairement Ausha si tu as ou que tu souhaites démarrer un podcast. Le rapport qualité/prix est bon et l’outil offre un tas de fonctionnalités. C’est selon nous la solution la plus fiable pour vivre de son podcast. 

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L’alternative Ă  Ausha 

Ausha est selon nous l’une des plateformes d’hébergement de podcast les plus complètes. Mais il existe d’autres outils qui proposent à peu près les mêmes fonctionnalités. Nous allons te présenter les 3 meilleures alternatives à Ausha : 

Podbean est une plateforme d’hébergement très connue, qui permet de stocker et diffuser ses podcasts facilement. La plateforme propose aussi plusieurs plans de monétisations (publicité, dons, podcasts premiums) afin de gagner de l’argent avec tes contenus. 

Buzzsprout est la plateforme d’hĂ©bergement la plus utilisĂ©e par les podcasteurs. L’outil propose pour un prix correct de stocker et diffuser ses podcasts sur tous les services de streaming. Ici, tu pourras monĂ©tiser ton contenu audio grâce Ă  la publicitĂ©, les dons ou bien le marketing d’affiliation. 

Castos est un outil complet, qui va permettre de crĂ©er un podcast, l’hĂ©berger et le diffuser. C’est l’une des rares plateformes qui offre la possibilitĂ© de publier ses podcasts sur YouTube automatiquement. Niveau monĂ©tisation, tu pourras crĂ©er des podcasts premiums sous forme d’abonnement. 

Si tu n’as pas de budget pour dĂ©marrer ton podcast, il existe des plateformes d’hĂ©bergement gratuites. On pense notamment Ă  PodCloud et Anchor FM. Par contre, le stockage sera limitĂ© et tu n’auras pas accès aux plans de monĂ©tisations. C’est toutefois avantageux si tu dĂ©butes ou que tu souhaites publier uniquement quelques Ă©pisodes de podcast. 

Comment utiliser Ausha ? 

Il y a un tas de façons d’utiliser Ausha au quotidien. Nous allons te montrer comment lancer ton premier podcast, mais aussi comment utiliser les plans de monĂ©tisation afin de gagner de l’argent avec ton contenu audio. 

À ton arrivée sur la plateforme, Ausha va te demander si tu possèdes déjà un podcast ou si tu souhaites en créer un

accueil ausha

Si tu n’as pas encore de podcast, la plateforme va te demander d’inclure les principales informations de ton émission. (Dans le cas où tu as déjà un podcast, tu pourras importer tes contenus audio grâce à un flux RSS.)

creation podcast informations

Ensuite, tu vas pouvoir commencer Ă  importer tes fichiers audios. Ă€ chaque fois, tu pourras bien Ă©videmment ajouter un titre, descriptif, des tags et autres. Tu peux aussi crĂ©er un lien personnalisĂ© pour permettre aux auditeurs d’Ă©couter ton podcast sans passer par un service de streaming.

ajouter fichier audio ausha

Tu peux aussi modifier plusieurs options, notamment le type d’Ă©pisode. Il est par exemple possible de publier une bande-annonce, un Ă©pisode normal (tu peux le classifier par saison et chapitre) ou un Ă©pisode bonus

En option, tu peux aussi inclure l’inscription Ă  une newsletter sur ton podcast. De cette manière, tu pourras rĂ©colter des emails et envoyer des courriels par la suite. 

Une fois que ton podcast atteint 5000 auditeurs mensuels, tu pourras le monĂ©tiser. Comme tu as pu le voir, Ausha propose plusieurs mĂ©thodes afin de gĂ©nĂ©rer un revenu avec tes Ă©pisodes de podcast. 

Pour ce faire, tu devras simplement te rendre dans la partie “monĂ©tisation” de ton interface. Comme tu as pu le voir, Ausha propose la monĂ©tisation automatique et manuelle. Peu importe la stratĂ©gie choisie, la plateforme te guidera pour activer la monĂ©tisation rapidement. 

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Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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