Avis Ausha : Ce qu’il faut pour booster ton podcast ? (2024)

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✍️ Mis à jour le 20 février 2024

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Résultat de notre test : 4,8/5

Une plateforme d’hébergement de podcast complète et simple d’utilisation. Accessible à bon rapport qualité-prix, Ausha va te faire gagner en visibilité en plus de te faire gagner de l’argent !

Si tu possèdes ou que tu souhaites lancer un podcast, tu as besoin d’une plateforme d’hébergement. C’est elle qui va permettre de stocker et diffuser tes épisodes sur les principaux annonceurs (Apple Podcasts, Deezer, Spotify, etc.). 

L’univers du podcasting ne cesse de croître et par conséquent, il existe à ce jour de nombreuses plateformes d’hébergement de podcast. Mais tu t’en doutes bien, toutes ne se valent pas

Nous allons te donner notre avis sur Ausha, qui est selon nous la meilleure plateforme d’hébergement pour ton podcast. Tu vas découvrir le fonctionnement de cet outil, ses avantages et surtout, comment il peut t’aider à booster ta visibilité.

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici ce que tu dois retenir :

👉 Hébergement simplifié et illimité de tes podcasts en quelques clics seulement.
👉 Diffusion de chaque podcast sur 14 plateformes afin de multiplier ton audience.
👉 Création d’un site web automatisé afin d’avoir un espace totalement dédié pour tes podcasts.
👉 Publication automatisé de chaque épisode sur tes réseaux sociaux pour gagner en visibilité.
👉 Possibilité d’envoyer des emails grâce à la fonction Newsletter.
👉 Remplace 5 outils marketing en un seul avec Ausha.

Présentation de Ausha

Ausha est une plateforme d’hébergement de podcast tout-en-un. Grâce à ce logiciel, tu vas pouvoir héberger et diffuser tes podcasts. Mais ce n’est pas tout, car en plus de faciliter ton intégration dans l’univers du podcasting, cette plateforme permet de maximiser tes chances de réussite

La plateforme permet avant tout d’importer tes fichiers audios, afin de les découper en épisodes et de les publier sur plusieurs services de streaming à la fois. C’est avant tout un service facile d’utilisation, qui va te faire gagner du temps dans la création et publication de ton podcast. 

S’il est intéressant d’utiliser Ausha plutôt que de publier soi-même ses contenus audios, c’est que la plateforme permet de monétiser son podcast. L’outil propose plusieurs stratégies de monétisation qui vont te permettre de gagner de l’argent avec tes contenus. Ce qui est impossible si tu ne passes pas par une plateforme d’hébergement. 

Ausha permet également d’avoir accès à tout un tas de statistiques afin de déterminer quels épisodes tu dois publier pour gagner en visibilité. De nombreux outils marketing sont disponibles pour attirer de nouveaux auditeurs et fidéliser tes abonnés. 

En résumé, Ausha se présente comme un facilitateur, mais aussi comme un accélérateur pour vivre de tes contenus audios

À qui s’adresse Ausha ? 

À partir du moment où tu animes un podcast ou que tu souhaites en créer un à l’avenir, Ausha peut te convenir. Comme tu as pu le voir, l’objectif de la plateforme est de faciliter la vie des podcasteurs et de leur permettre de gagner en visibilité. Toutefois, son utilisation va différer selon tes objectifs. 

Si tu souhaites démarrer un podcast, Ausha est l’une des solutions les plus simples à utiliser. Tu auras simplement à importer des fichiers audios pour créer des épisodes de podcast. Tu pourras ensuite ajouter titre, miniature et description à tes contenus. Il est aussi possible de publier automatiquement tes contenus dès que tu les importes sur la plateforme. 

Dans le cas où tu possèdes déjà un podcast, Ausha peut aussi être intéressant. Ici, Ausha va permettre d’analyser en détail les performances de chaque épisode de podcast précisément. Grâce aux outils marketing, tu vas pouvoir augmenter ta visibilité et gagner de nouveaux auditeurs. 

Ausha convient aussi si tu souhaites gagner de l’argent avec ton podcast. En effet, la plateforme propose différentes stratégies de monétisation afin de gagner une rémunération sur chaque épisode de podcast. Si tu ambitionnes de vivre de tes contenus audios, cette plateforme te permettra d’y arriver bien plus facilement. 

Les services proposés par Ausha

Ausha est une plateforme très complète et possède un tas de fonctionnalités différentes. Nous allons te présenter ci-dessous les services qui vont t’être utiles au quotidien. 

Hébergement de podcasts 

La fonctionnalité principale d’Ausha, c’est d’intégrer des fichiers audios afin de les stocker et de les diffuser sur les services de streaming. Tu pourras importer tes fichiers au format mp3, wav, ogg ou flac. Chaque fichier audio représente un épisode

Dans cet épisode, tu vas pouvoir ajouter les principales informations (titre, description, miniature, tags, etc.). Mais tu peux aussi y ajouter des chapitres. Grâce aux chapitres, tu peux hiérarchiser les moments importants de ton podcast et permettre aux auditeurs d’accéder directement à une partie de l’audio

Dès que tu auras plusieurs épisodes, tu pourras créer des playlists. Cela permettra de trier tes podcasts à la fois sur Ausha, mais aussi sur les services de streaming. 

Une fois que cela est fait, tu peux directement publier ton podcast ou programmer sa diffusion pour la date de ton choix. 

Comme on te l’a dit plus haut, Ausha peut publier tes épisodes directement sur les services de streaming (Spotify, Deezer, Amazon Music, etc.). Le logiciel va te permettre de synchroniser ton compte avec les services de streaming de ton choix. Ainsi, tu n’auras plus qu’à appuyer sur un bouton afin de voir ton épisode sur Spotify, Deezer ou ton service de streaming préféré. 

ausha diffusion plateformes streaming

Avant de diffuser ton podcast sur les plateformes d’écoutes, tu devras remplir plusieurs étapes. Notamment ajouter une description pour ton émission, une image de couverture et avoir au moins un épisode en ligne

👉 Le processus d’intégration peut différer en fonction des services de streaming. Généralement, les plateformes demandent simplement un flux RSS. 

Tu peux aussi publier tes podcasts sur YouTube et SoundCloud. L’avantage, c’est que tes épisodes peuvent être publiés automatiquement sur ces deux plateformes dès qu’ils sont importés sur Ausha. À noter que pour publier tes contenus sur ces deux services, tu n’auras pas besoin d’un flux RSS.

diffusion podcast ausha

Création de sites web 

Afin de faire la promotion de ton podcast, mais aussi de permettre à tes auditeurs de l’écouter gratuitement, Ausha te permet de créer un site web. En réalité, le logiciel va créer automatiquement un site web avec un lecteur audio, la description et la miniature de ton podcast

creation site web ausha

Tu peux également modifier l’apparence, ajouter une image d’arrière-plan et intégrer des call-to-actions sur ton site. 

Globalement, la création de sites web est assez limitée. Mais c’est toujours sympa d’avoir son propre site et surtout d’avoir un lecteur audio indépendant pour les auditeurs qui ne souhaitent pas passer par un service de streaming pour écouter ton contenu. 

Réseaux sociaux 

Que tu sois une entreprise, une association ou une personnalité publique, tu dois absolument être présent sur les réseaux sociaux. Et si tu possèdes un podcast, les réseaux sociaux vont te permettre de gagner facilement en visibilité. Ausha te permet de faire la promotion de tes épisodes de podcast sur les réseaux sociaux, de façon automatique. 

Tu peux connecter ton compte Facebook et Twitter afin de publier automatiquement dès que tu postes un nouvel épisode de podcast. Si tu optes pour le plan d’abonnement “Boost”, tu pourras aussi poster sur Instagram et LinkedIn

publication reseaux sociaux ausha

Un modèle de publication préfait est disponible, mais tu peux évidemment personnaliser les posts sur chaque réseau social. 

Statistiques

C’est sûrement la partie la plus importante d’Ausha. C’est ici que tu vas pouvoir découvrir qui écoute tes contenus, tes épisodes qui marchent le mieux et autres. En réalité, tu auras accès à énormément de statistiques sur le podcast. Nous allons te présenter celles qui sont les plus intéressantes. 

statistiques ausha

Pour commencer, tu as la partie “écoute”. Comme son nom l’indique, cet onglet te permet de voir le nombre total d’écoutes de tes podcasts. Tu peux voir cette statistique sur la journée, la dernière semaine, le dernier mois, etc. 

En dessous, tu peux aussi voir le nombre d’écoutes par épisode, ainsi qu’un classement des épisodes qui ont le mieux marché. Pour chaque épisode, Ausha te montre le temps d’écoute moyen et le taux de complétion (nombre de personnes qui écoutent le contenu en entier). 

À côté, le logiciel indique aussi quelles sont les plateformes d’écoutes utilisées par tes auditeurs. Pour les auditeurs qui écoutent ton podcast via ton site internet, tu peux aussi voir le navigateur qu’ils utilisent, ainsi que le type d’appareil (mobile, tablette, ordinateur, etc.). 

Également, Ausha indique la localisation de tes auditeurs. Tu peux ici voir dans quels pays tes podcasts sont le plus écoutés. 

Si ton podcast est diffusé sur Deezer, tu vas pouvoir obtenir des statistiques très précises sur ton audience. Tu pourras par exemple découvrir l’âge et le sexe des auditeurs, mais aussi leurs préférences d’utilisations, les podcasts qu’ils écoutent, etc. 

Avec l’offre haut de gamme “SuperSonic”, tu peux aussi connaître le peaktime. Cet indicateur permet de connaître quel moment de ton podcast est le plus écouté

Monétisation 

Comme nous te l’avons dit, Ausha te propose plusieurs méthodes de monétisation afin de gagner de l’argent avec ton podcast. Il y a plusieurs spécificités à ces stratégies, que nous allons te présenter ci-dessous. 

Pour commencer, il faut savoir que tu peux choisir entre la monétisationmanuelle” et “automatique”. 

👉 En choisissant la monétisation automatique, Ausha va connecter ton podcast avec une régie publicitaire (Targetspot). Avec cette technique, tout sera automatique. Tu as simplement à t’y inscrire et c’est la régie qui va s’occuper de placer des publicités dans tes podcasts, et te versera l’argent gagné chaque mois. (Par contre, tu ne gagnes que 50% des revenus, l’autre moitié revient à la régie qui s’occupe de choisir et placer les publicités)

👉 La monétisation manuelle, c’est à peu près la même chose, sauf que c’est toi qui vas choisir les campagnes publicitaires. Ici, tu pourras choisir à quel moment de tes contenus intégrer des publicités. Tu peux aussi modifier le temps durant lesquelles tu affiches les campagnes publicitaires. 

Cette stratégie prend plus de temps à mettre en place, car ce sera à toi de gérer ce qui peut être fait automatiquement. Par contre, tu gardes 100% des revenus générés. C’est donc bien plus intéressant (financièrement parlant) d’opter pour la monétisation manuelle. 

Afin de gagner de l’argent avec tes podcasts, Ausha te propose de créer des campagnes de crowdfunding. Grâce à des partenariats avec des plateformes de financement participatif, tu vas pouvoir récolter des fonds via tes contenus audios. 

Les tarifs 

ausha tarifs

Ausha propose 3 tarifications différentes. En fonction des offres, de nombreuses choses vont changer et des fonctionnalités peuvent s’ajouter. Voici un bref résumé de chaque offre d’abonnement : 

  • Launch : Stockage illimité, création site web, 1000 emails/mois, etc.
  • Boost : Stockage illimité, création site web, 5000 emails/mois, diffusion des épisodes sur YouTube, statistiques avancées, accès à tous les plans de monétisation, etc. 
  • Supersonic : Stockage illimité, création site web, 10.000 emails/mois, diffusion des épisodes sur YouTube, statistiques avancées, accès à tous les plans de monétisation, support client prioritaire, clé API, etc. 

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé Ausha pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Simplicité d’utilisation 

✅ Accès à plusieurs plans de monétisation 

✅ Stockage illimité 

✅ Création de sites internet 

✅ Outil de statistiques et rapports marketing avancés 

Les inconvénients

❌ Version gratuite assez limitée 

❌ Impossible de créer un podcast privé 

En résumé : notre avis sur Ausha

En somme, Ausha est un outil facile d’utilisation pour stocker, diffuser et monétiser ton podcast. La plateforme convient aussi bien aux débutants qu’aux podcasteurs expérimentés. Par conséquent, tu pourras facilement créer un podcast si tu n’en possèdes pas encore. Ou alors, tu peux aussi booster un podcast existant. 

Le gros avantage d’Ausha, c’est que tu vas facilement pouvoir monétiser ton contenu audio. Grâce à la monétisation automatique, tu n’as même rien à faire. C’est l’outil qui s’occupe de placer des publicités et de te reverser l’argent. Mais tu peux aussi utiliser d’autres moyens de monétisation afin de maximiser tes revenus. 

Les tarifs sont corrects et te permettront d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités. La version gratuite offre la possibilité d’héberger quelques épisodes, mais reste très limitée. Au niveau du choix de la formule, le plan Boost est le plus intéressant, mais l’abonnement entrée de gamme convient aussi si tu débutes. 

En conclusion, on te recommande clairement Ausha si tu as ou que tu souhaites démarrer un podcast. Le rapport qualité-prix est bon et l’outil offre un tas de fonctionnalités. C’est selon nous la solution la plus fiable pour vivre de son podcast

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L’alternative à Ausha 

Ausha est selon nous l’une des plateformes d’hébergement de podcast les plus complètes. Mais il existe d’autres outils qui proposent à peu près les mêmes fonctionnalités. Nous allons te présenter les 3 meilleures alternatives à Ausha

Podbean est une plateforme d’hébergement très connue, qui permet de stocker et diffuser ses podcasts facilement. La plateforme propose aussi plusieurs plans de monétisations (publicité, dons, podcasts premiums) afin de gagner de l’argent avec tes contenus. 

Buzzsprout est la plateforme d’hébergement la plus utilisée par les podcasteurs. L’outil propose pour un prix correct de stocker et diffuser ses podcasts sur tous les services de streaming. Ici, tu pourras monétiser ton contenu audio grâce à la publicité, les dons ou bien le marketing d’affiliation. 

Castos est un outil complet, qui va permettre de créer un podcast, l’héberger et le diffuser. C’est l’une des rares plateformes qui offre la possibilité de publier ses podcasts sur YouTube automatiquement. Niveau monétisation, tu pourras créer des podcasts premiums sous forme d’abonnement. 

Si tu n’as pas de budget pour démarrer ton podcast, il existe des plateformes d’hébergement gratuites. On pense notamment à PodCloud et Anchor FM. Par contre, le stockage sera limité et tu n’auras pas accès aux plans de monétisations. C’est toutefois avantageux si tu débutes ou que tu souhaites publier uniquement quelques épisodes de podcast. 

Comment utiliser Ausha ? 

Il y a un tas de façons d’utiliser Ausha au quotidien. Nous allons te montrer comment lancer ton premier podcast, mais aussi comment utiliser les plans de monétisation afin de gagner de l’argent avec ton contenu audio. 

À ton arrivée sur la plateforme, Ausha va te demander si tu possèdes déjà un podcast ou si tu souhaites en créer un

accueil ausha

Si tu n’as pas encore de podcast, la plateforme va te demander d’inclure les principales informations de ton émission. (Dans le cas où tu as déjà un podcast, tu pourras importer tes contenus audio grâce à un flux RSS.)

creation podcast informations

Ensuite, tu vas pouvoir commencer à importer tes fichiers audios. À chaque fois, tu pourras bien évidemment ajouter un titre, descriptif, des tags et autres. Tu peux aussi créer un lien personnalisé pour permettre aux auditeurs d’écouter ton podcast sans passer par un service de streaming.

ajouter fichier audio ausha

Tu peux aussi modifier plusieurs options, notamment le type d’épisode. Il est par exemple possible de publier une bande-annonce, un épisode normal (tu peux le classifier par saison et chapitre) ou un épisode bonus

En option, tu peux aussi inclure l’inscription à une newsletter sur ton podcast. De cette manière, tu pourras récolter des emails et envoyer des courriels par la suite. 

Une fois que ton podcast atteint 5000 auditeurs mensuels, tu pourras le monétiser. Comme tu as pu le voir, Ausha propose plusieurs méthodes afin de générer un revenu avec tes épisodes de podcast. 

Pour ce faire, tu devras simplement te rendre dans la partiemonétisation” de ton interface. Comme tu as pu le voir, Ausha propose la monétisation automatique et manuelle. Peu importe la stratégie choisie, la plateforme te guidera pour activer la monétisation rapidement. 

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Quentin Georges
Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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