Les 10 meilleures plateformes pour héberger un podcast (2022)

✍️ Mis à jour le 30 août 2022

En 2021, 33% des Français affirmaient écouter régulièrement des podcasts. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter d’année en année. Popularisée aux États-Unis, l’industrie du podcast est aujourd’hui un très gros marché qui permet à de nombreux « podcasteurs » de vivre de leur création

Côté business, créer un podcast présente de très nombreux avantages. Comme un blog, un podcast permet d’attirer de nombreux prospects et cela gratuitement. 

Les podcasts prennent une place de plus en plus importante dans une stratégie de création de contenu. C’est peut-être l’occasion pour toi de développer une nouvelle audience facilement ! 

Néanmoins, il faut trouver une idée de podcast avant de se lancer ainsi qu’une plateforme pour héberger ses audios. C’est la première chose à faire avant de vouloir le monétiser.

Si tu cherches un moyen d’héberger ton podcast, tu es au bon endroit. Car on a créé pour toi ce comparatif des 10 meilleures plateformes pour héberger un podcast ! Découvre-les maintenant ! 

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

1/ Podcloud – La plateforme 100% française 

podcloud

Présentation 

Podcloud est une plateforme 100% française, conçue pour héberger et diffuser des podcasts accessibles sans publicité. Sa particularité, c’est de proposer une version gratuite et payante pour les créateurs de contenus.

C’est sûrement l’une des plateformes qui regroupent l’audience la plus importante au niveau francophone. 

Grâce à un large catalogue de podcast en tout genre, Podcloud attire plus de 100.000 auditeurs tous les mois. En clair, c’est un bon moyen de développer une audience pour un podcast en français. 

Tarifs 

PodCloud propose une version gratuite assez complète pour diffuser ses podcasts librement. Néanmoins, cette version ne prend pas en charge le stockage. Ce sera donc à toi de stocker tes audios via tes propres moyens. 

La version payante quant à elle, coûte 6€/mois. Avec cette formule, il est possible de diffuser des podcasts en illimité sur la plateforme. PodCloud prend ici en charge le stockage. Grâce à la version premium, on peut stocker 100 Go d’audios, soit environ 1000 heures de podcast selon la plateforme. 

*À noter que PodCloud propose une période d’essai gratuite de 30 jours. 

Les avantages 

✅ Version gratuite assez complète 

✅ Accès à un panel de statistiques pour analyser ses performances 

✅ Hébergement jusqu’à 100 Go 

✅ Service client français et rapide 

Les inconvénients 

Nombre d’épisodes par émission limité dans la version gratuite 

2/ Buzzsprout : la plateforme la plus populaire ? 

buzzsprout podcasts

Présentation 

Buzzsprout est l’une des plateformes d’hébergement de podcasts les plus connues. Service référence pour plus de 100.000 podcasteurs, Buzzsprout permet d’héberger ses audios facilement tout en les intégrant sur les principales plateformes (Apple Podcast, Spotify, etc.).  

En plus de cela, Buzzsprout possède son propre plugin WordPress. Cela te permettra d’intégrer un podcast directement sur ton site, s’il est conçu avec ce CMS. 

Buzzsprout est une solution très simple pour héberger ses podcasts et les diffuser partout dans le monde. Si tu cherches à toucher l’audience la plus large possible, c’est ce service qu’il faudra utiliser.  

Si tu veux en savoir plus, découvre notre test & avis sur Buzzsprout.

Tarifs 

buzzsprout tarifs

Buzzsprout propose plusieurs tarifications ainsi qu’une version gratuite : 

  • Gratuit : 2h de podcasts par mois, accessible 90 jours 
  • 12$/mois : 3h de podcasts par mois, accessible en illimité (+4$/heure supplémentaire)
  • 18$/mois : 6h de podcasts par mois, accessible en illimité (+3$/heure supplémentaire)
  • 24$/mois : 12h de podcasts par mois, accessible en illimité (+2$/heure supplémentaire)

Les avantages

✅ Facile d’utilisation 

✅ Tableau de bord complet pour tracker ses performances 

✅ Publication et programmation sur toutes les plateformes de podcasts 

Les inconvénients 

Facturation par heure 

3/ Podbean : La meilleure plateforme pour monétiser son podcast ? 

podbean

Présentation 

Podbean est une plateforme tout-en-un pour créer, héberger et monétiser un podcast. En effet, elle ne permet pas simplement de diffuser ses contenus audios sur Spotify et Apple Podcasts, mais propose des solutions de monétisation. On peut par exemple créer des podcasts premiums, faire de la publicité pour d’autres podcasts et demander des dons aux auditeurs. 

À côté de cela, il faut savoir que Podbean est utilisé par plus de 600.000 podcasteurs à travers le monde. Et on comprend pourquoi, car c’est une solution très simple d’utilisation. Au quotidien, elle permet aux créateurs de contenus de créer des podcasts et les découper en épisodes facilement. 

En plus des podcasts, Podbean est également un service qui permet de faire des livestreams. Podbean intègre également un logiciel de création audio pour enregistrer ses contenus et les modifier. 

Pour en savoir plus, découvre notre test & avis sur Podbean.

Tarifs 

podbean tarifs

Podbean propose plusieurs tarifications ainsi qu’une version gratuite : 

  • Gratuit : 5 heures de podcasts par mois (la version gratuite ne donne pas accès aux plans de monétisations
  • Unlimited – 9$/mois : Pas de limites pour les podcasts, accès aux plans de monétisations (publicité, abonnement premium pour les podcasts, etc). 
  • Unlimited Plus – 29$/mois : Pas de limites pour les podcasts, plus d’options de design et de monétisation que la version Unlimited 
  • Business – 99$/mois : Stockage illimité, accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme 

Les avantages

✅ Stockage illimité 

✅ Accès à un tableau de bord détaillé pour tracker ses performances 

✅ Outil de monétisation inclus 

✅ Version gratuite assez complète 

Les inconvénients 

Manques d’options pour le design 

4/ Libsyn : Le meilleur rapport qualité/prix pour héberger son podcast ? 

libsyn

Présentation 

Libsyn est une plateforme d’hébergement de podcasts assez connue, qui permet de diffuser ses contenus audios sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Amazon Music et autres. C’est un service tout-en-un pour créer des contenus audios facilement et les découper en épisodes. 

Tu peux également créer ton propre site avec Libsyn pour y intégrer un lecteur audio et donc, ton podcast. Au niveau de la monétisation, n’importe quelle formule premium permet de placer des publicités ou de faire payer un abonnement aux auditeurs. Libsyn intègre également des outils marketing pour augmenter son audience.

Si tu veux en savoir plus, découvre notre test & avis sur Libsyn

Tarifs 

libsyn tarifs

Libsyn propose plusieurs tarifications pour convenir à tout type de podcasteur : 

  • 5$/mois : 3 heures de podcasts par mois et 162 MB de stockage 
  • 15$/mois : 6 heures de podcasts par mois et 324 MB de stockage 
  • 20$/mois : 10 heures de podcasts par mois et 540 MN de stockage 

À part la durée de l’audio qu’on peut héberger par mois et le stockage, rien ne change en fonction de la formule d’abonnement. Dans tous les cas, on aura accès aux plans de monétisation, c’est-à-dire l’intégration de publicités et les abonnements. 

Les avantages

✅ Bon rapport qualité-prix 

✅ Possibilité de monétiser facilement son podcast 

✅ Simple d’utilisation 

Les inconvénients 

Pas de version gratuite 

5/ Anchor fm : La plateforme gratuite pour héberger ses podcasts 

anchor fm podcasts

Présentation 

Anchor Fm est une solution d’hébergement de podcasts gratuite. Cette plateforme appartient à Spotify, le leader mondial du streaming de musiques et podcasts. C’est également l’une des plateformes les plus connues pour héberger son podcast. 

Toutefois, Anchor Fm n’est pas qu’une solution gratuite limitée, car la plateforme permet aussi de monétiser facilement ses contenus audios. En effet, il est possible de faire du sponsoring lors de ses podcasts pour toucher un revenu. Niveau stockage, la plateforme permet d’héberger en illimité des podcasts, le tout de façon 100% gratuite. 

Anchor propose également une application mobile qui permet d’enregistrer, modifier et publier un podcast. 

Tarifs 

Anchor Fm est totalement gratuit et ne propose pas de version premium. 

Les avantages

✅ Outil d’analyse d’audience ultra précis 

✅ Gratuit et simple d’utilisation 

✅ Stockage illimité 

Les inconvénients 

Application smartphone de création de podcasts assez limitée pour créer un long audio 

6/ Castos : La plateforme la plus complète 

castos

Présentation 

Castos est une plateforme d’hébergement de podcasts tout-en-un. Avec Castos, il est possible de créer un minisite pour y intégrer ses contenus audios. Ou alors, on peut les diffuser sur toutes les plus grandes plateformes d’écoutes comme Spotify, Apple Podcast, Amazon Music, etc.  

Ce service propose également de reposter automatiquement ses podcasts sur une chaîne YouTube. Il est également possible de retranscrire un contenu audio à l’écrit, sans aucun surcoût. 

Au niveau monétisation, il est possible de créer un podcast privé accessible uniquement sur abonnement. Néanmoins, le nombre d’abonnés est limité en fonction du plan premium choisi. 

Pour finir, Castos propose également des outils d’analyse très précis pour tracker les performances de son podcast. On peut y voir le temps moyen d’écoute, les épisodes qui ont le plus fonctionné, les données démographiques des auditeurs, etc. 

Si tu veux en savoir plus, découvre notre test & avis sur Castos.

Tarifs 

castos prix

Castos propose plusieurs tarifications afin de convenir à tout type de podcasteur. Dans tous les cas, le stockage sera illimité et on aura accès aux outils d’analyse. Ce qui va principalement changer, c’est le nombre d’abonnements privés qu’on peut vendre. Certaines fonctionnalités comme la retranscription ou la publication sur YouTube sont également manquantes sur le plan le moins cher. 

Les avantages

✅ Stockage illimité 

✅ Outil de retranscription et re-publication sur YouTube 

✅ Simple d’utilisation 

Les inconvénients 

Pas de version gratuite 

7/ Blubrry : La plateforme pour intégrer son podcast sur WordPress 

blubrry podcasts

Présentation 

Blubrry est une plateforme d’hébergement conçue en partie pour intégrer ses podcasts sur un site WordPress. La marque embarque en effet son propre plugin afin de créer un minisite pour y héberger un podcast. Toutefois, la plateforme permet également de diffuser ses contenus audios sur les principales plateformes d’écoutes comme Spotify, Deezer, Amazon Music et plus. 

Comme les autres plateformes, Blubrry dispose de son propre dashboard pour analyser les performances d’un podcast, peu importe où il est diffusé. 

Pour en savoir plus, découvre notre test & avis sur Blubrry.

Tarifs 

Blubrry propose deux tarifications : 

  • Standard plan : 125 MB de stockage 
  • Advanced plan : 400 MB de stockage 

À noter que pour la version advanced, Blubrry propose une période d’essai de 30 jours. 

Les avantages

✅ Facile d’utilisation 

✅ Outil de retranscription 

✅ Diffusion sur toutes les plateformes d’écoute 

Les inconvénients 

Pas de version gratuite 

Pas de plans de monétisations 

Stockage limité 

8/ Podcastics : La plateforme la plus simple à utiliser 

podcastics

Présentation 

Podcastics est une plateforme d’hébergement de contenus audios assez récente. Cette solution se veut la plus simple d’utilisation possible, pour permettre à tous de pouvoir créer un podcast, même sans compétence. La plateforme permet de découper facilement ses contenus en saisons et épisodes, et de les publier sur les plateformes de streaming.  

C’est aussi l’une des rares plateformes à proposer une fonctionnalité de streaming pour faire des podcasts en live. À côté de cela, Podcastics permet de créer un minisite web afin d’y intégrer son podcast. Côté monétisation, c’est un peu moins complet que d’autres services. On peut ici simplement ajouter des liens Tippee, Patreon et PayPal en dessous de chaque épisode de podcast. 

Pour finir, Podcastics génère tout un tas de statistiques qui permettent aux créateurs de contenus d’analyser les performances de leur podcast. 

Tarifs 

podcastics tarifs

Podcastics propose plusieurs offres d’abonnement pour héberger ses podcasts : 

  • Premium – 4€/mois : Podcastics ne stocke pas les podcasts. Épisodes illimités, possibilité de créer des podcasts en accès privé, statistiques, etc. 
  • Pro – 8€/mois : Stockage en illimité et gratuit. Idem pour les autres fonctionnalités que la formule précédente. 
  • Max – 39€/mois : Stockage illimité et gratuit. Accès à toutes les fonctionnalités, un réseau de diffusion plus rapide et un support client prioritaire. 

*Podcastics propose une période d’essai de 30 jours, peu importe la formule d’abonnement choisie. 

Les avantages

✅ Simple d’utilisation, même pour les débutants 

✅ Stockage illimité à partir de 8€/mois 

✅ Application mobile pour créer ses podcasts 

Les inconvénients 

Pas de plans de monétisations 

9/ Captivate fm : Créer un podcast avec des outils marketing 

captivate fm

Présentation 

Captivate fm est une plateforme d’hébergement de podcasts assez complète, qui permet de se créer une audience rapidement. Avec Captivate fm, tu peux créer un minisite gratuitement pour faire la promotion de ton podcast, ou les diffuser via les plateformes de streaming (Spotify, Apple, Deezer, Pandora, etc.). 

C’est également une plateforme connue pour intégrer de nombreuses statistiques afin d’analyser plus facilement ses performances. Grâce à leur outil, tu seras en mesure de connaître précisément les auditeurs de chacun de tes épisodes de podcasts. 

Côté monétisation, ce service permet de créer des podcasts privés accessibles sur abonnement. L’entreprise propose également plusieurs offres de sponsoring à promouvoir pour gagner de l’argent avec ses contenus audios. Ou alors, tu peux demander tes dons directement depuis la plateforme, qui intègre des call to action pour inciter les auditeurs à soutenir un contenu audio. 

Un service de retranscription est également disponible si tu souhaites créer des articles à partir de tes podcasts. Tu peux aussi capturer des emails directement depuis ton podcast afin de créer une newsletter par la suite. 

Tarifs 

captivate fm prix

Captivate fm propose en tout 3 formules d’abonnements : 

  • Personnel – 17€/mois : Nombre de podcasts et stockage illimité jusqu’à 12.000 téléchargements et 150 abonnés sur podcasts privés. 
  • Professionnel : 44€/mois : Nombre de podcasts et stockage illimité jusqu’à 60.000 téléchargements et 1000 abonnés sur podcasts privés.
  • Business : 90€/mois : Nombre de podcasts et stockage illimité jusqu’à 150.000 téléchargements et 5000 abonnés sur podcasts privés.

Peu importe le plan que tu choisis, tu bénéficieras d’une période d’essai de 7 jours. 

Les avantages

✅ Stockage et podcasts illimité 

✅ Facilité de monétisation (sponsorisation, podcast privé, etc.). 

✅ Outil d’analyse complet pour tracker ses performances 

Les inconvénients 

Pas de version gratuite 

10/ Transistor fm : Pour créer un podcast professionnel 

transistor fm

Présentation 

Transistor fm est également une plateforme d’hébergement de podcasts assez récente. Avec Transistor fm, on peut se créer une audience et la monitorer, grâce aux statistiques poussées. Les outils d’analyse permettent en effet de déterminer le nombre d’auditeurs par épisode, d’abonnés, de téléchargements. C’est selon plusieurs podcasteurs la plateforme avec l’analytics le plus complet

Transistor fm peut aussi être utilisé de façon professionnelle. En effet, il est possible de créer des podcasts privés, uniquement accessibles à certaines personnes. Une fonctionnalité pensée pour communiquer avec ses employés. La plateforme permet de plus d’ajouter plusieurs collaborateurs sur un podcast.  

À côté de cela, Transistor fm permet de diffuser facilement ses contenus audios sur les plateformes d’écoutes comme Apple et Google Podcasts, Spotify et autres. Comme avec d’autres plateformes, on peut créer un minisite pour y intégrer son podcast. 

La plateforme permet d’héberger autant de podcasts que l’on souhaite et cela même dans la version la moins chère. Pour prendre en charge l’hébergement en illimité des podcasts, la plupart des autres plateformes sont en moyenne 10x plus coûteuses. 

Tarifs 

transistor fm tarifs

Transistor fm propose 3 tarifications distinctes : 

  • Starter – 19$/mois : Podcasts illimités, 20,000 téléchargements, 50 abonnés privés.  
  • Professional – 49$/mois : Podcasts illimités, 100,000 téléchargements, 500 abonnés privés.  
  • Business – 99$/mois : Podcasts illimités, 250,000 téléchargements, 3000 abonnés privés.  

À noter que peu importe la formule choisie, Transistor offre une période d’essai de 14 jours. 

Les avantages

✅ Création de podcasts en illimité 

✅ Possibilité de créer un site pour promouvoir son podcast (gratuit)

✅ Outils analytics très complet 

✅ Bon rapport qualité-prix 

Les inconvénients 

Pas de version gratuite 

Pas de plans de monétisations (sponsorisation, publicités, etc.). 


On espère sincèrement que cette liste des meilleures plateformes d’hébergement de podcast t’a plu !

Si tu souhaites rester en contact avec la communauté Makers, nous t’invitons à compléter le formulaire ci-dessous.

Cela te permettra de recevoir un mail pour savoir dès qu’un contenu de ce genre a été publié sur le site. Ne t’inquiète pas, tu ne subiras pas de spam et nous ne vendrons pas ton adresse mail à on ne sait qui !

Tu recevras en bonus de nombreux conseils exclusifs pour lancer toi aussi ton premier business en ligne et gagner tes premiers euros sur Internet.

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png