54 Statistiques du Podcast en France à connaître en 2022

✍️ Mis à jour le 28 octobre 2022

L’industrie du podcast évolue d’année en année à travers le monde. Et ce phénomène est aussi visible en France, où de plus en plus de personnes affirment écouter des podcasts régulièrement. 🎙️

Aujourd’hui, on peut trouver des podcasts dans toutes les thématiques (actualité, santé, business, etc.). Bien que ce format audio existe depuis longtemps, cela fait seulement quelques années que le podcast devient vraiment populaire. 

Si tu t’intéresses à l’univers du podcasting, on va te présenter plusieurs statistiques intéressantes sur ce type de contenu audio en France. 📈

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Les différentes statistiques sur l’univers du podcasting 

Le podcast est en pleine émergence en France et par conséquent, il est toujours intéressant de voir qui sont les auditeurs, les créateurs et autres. Mais il faut bien comprendre que le podcast est aussi devenu une véritable industrie et un canal de communication à part. 🗣️

Par conséquent, le podcast est aujourd’hui privilégié par les marques, mais aussi par les créateurs de contenu en tout genre. 

Attention, toutes ces statistiques concernent uniquement la France. Si tu souhaites en savoir plus sur le podcasting dans le monde ou aux États-Unis par exemple, on t’invite à lire des articles qui en parlent spécifiquement. 

Maintenant, voyons qui sont les Français qui écoutent des podcasts au quotidien ! ⤵️

Qui sont les auditeurs ? 

Pour commencer, il faut savoir que la majorité des Français écoute au moins un contenu audio par jour. Cela peut être la radio, un podcast, de la musique ou un livre audio. Toutefois, on va ici uniquement se concentrer sur les podcasts. 

Au niveau des chiffres :

  • 200 millions d’épisodes de podcast sont écoutés chaque mois en France (Mars 2022).
  • Selon un sondage, 1 Français sur 2 a déjà écouté un podcast.
  • Parmi eux, 42% écoutent des podcasts pour se divertir et 43% pour s’informer, notamment sur l’actualité. 🗞️
  • Parmi ceux qui n’ont jamais écouté de podcast, 20% comptent en écouter dans l’avenir.  

La plateforme d’écoute la plus populaire est sans conteste Apple Podcasts. Pour la plupart, ce qui plaît est sa simplicité d’accès du fait que l’application soit directement installée sur les appareils de la marque Apple. La gratuité est aussi un élément clé pour la majorité des auditeurs. 

Lire également : Les 10 meilleures plateformes pour héberger un podcast

classement application podcasts

À côté, Spotify est la deuxième plateforme la plus utilisée, suivie de Deezer. (Statistica)

  • En 2019, l’ensemble des podcasts recensait 10,9 millions d’auditeurs mensuels.
  • En 2020, c’est 12,5 millions et en 2021, 15 millions d’auditeurs mensuels.
  • Pour 2022, le nombre d’auditeurs par mois est passé à 17,6 millions.

On note clairement une progression rapide et un boom lié à la période du Covid. 😷

*Un auditeur mensuel est une personne qui écoute au moins une fois par mois un podcast. 

Parmi les podcasts écoutés, on parle souvent de podcasts natifs. Un podcast natif, c’est tout simplement un contenu audio créé uniquement pour une plateforme de podcasts. À l’inverse, si une émission de radio publie un podcast, ce ne sera pas un podcast natif. 

Grâce aux différents sondages réalisés, on peut déterminer quel type de personne écouter des podcasts régulièrement. Pour commencer, il faut savoir que plus de la moitié des auditeurs sont des femmes. 👩‍🦳

Si on se focalise sur les podcasts natifs :

  • 60% de leur audience est composée de personnes ayant moins de 35 ans.
  • À l’inverse, les podcasts d’émissions de radio comme France Inter sont écoutés en majorité par des personnes de plus de 50 ans
  • Plus intéressant, 63% des parents qui écoutent des podcasts affirment vouloir que leurs enfants en écoutent aussi. Principalement pour qu’ils puissent s’informer. 

Grâce à différents sondages, on peut aussi déterminer la catégorie socio- professionnelle des auditeurs de podcast. La majorité d’entre eux habitent en ville et 27% sont cadres supérieurs. À côté, les étudiants font aussi partie des personnes qui écoutent le plus de podcasts. 

Au niveau de la chronologie, il faut savoir que les auditeurs écoutent autant des podcasts la semaine que le week-end. Quant aux horaires :

  • 37% des auditeurs préfèrent écouter des podcasts le matin,
  • contre 21% le soir. 

Pour finir, la durée moyenne d’écoute d’un podcast est de 44 minutes (étude sur les 1000 podcasts les plus écoutés). Toutefois, de nombreux éditeurs affirment préférer des formats courts, entre 5 et 15 minutes. 🕐

Pourquoi les auditeurs écoutent-ils des podcasts ? 

Tu le sais désormais, de plus en plus de monde écoute au moins un podcast régulièrement. Mais il y a plusieurs raisons qui poussent les Français à écouter des podcasts. Comme on l’a vu plus haut, les Français écoutent principalement des contenus audio pour s’informer ou se divertir. 

Ainsi :

  • 43% des auditeurs réguliers affirment écouter des podcasts pour s’informer.
  • Parmi eux, la plupart cherchent à se renseigner sur l’actualité, mais 10% utilisent le podcast pour se former sur un sujet particulier. 

Pour beaucoup, le podcast est vu comme un rapport plus proche avec un média que la télé ou la radio par exemple. Ainsi, on peut voir plusieurs statistiques intéressantes en rapport avec l’univers du podcast et le bien-être des Français. Par exemple, 82% des auditeurs pensent que le podcast est un moyen de se reconcentrer sur soi-même

Comme d’autres contenus audios tels que la musique, la plupart des auditeurs de podcasts font autre chose en écoutant un épisode. Seulement 15% d’entre eux se concentrent uniquement sur le podcast qu’ils écoutent. Parmi tous les autres, plusieurs activités sortent du lot en plus de l’écoute : 

  • Naviguer sur internet ou les réseaux sociaux 📱
  • Cuisiner 🍳
  • Se reposer 💆‍♂️
  • Sport / Musculation 🏋️‍♀️
  • Ménage 🧹
  • Se promener 🦮

Malgré les apparences, conduire n’arrive pas en tête des activités réalisées pendant l’écoute d’un podcast

Peu importe l’activité pratiquée à côté, beaucoup affirment qu’écouter des podcasts est devenu une habitude. En effet :

  • pour 79% des auditeurs, écouter des podcasts s’est ancré dans leur routine.
  • 28% écoutent des podcasts tous les jours, 30% tous les 3 à 5 jours et 42% une fois par semaine. (Paris Podcast Festival)

Dirigeons-nous maintenant vers un sujet important dans la création de contenu, la fidélisation des auditeurs. Grâce au Baromètre Acast n°12 d’octobre 2022 sur les podcasts natifs en France, on peut observer tout un tas de statistiques sur cette fidélisation. 🤝🏾

On peut par exemple voir le taux de fidélisation par type de contenu. Pour information, le taux de fidélisation correspond au nombre moyen de podcasts écoutés par un auditeur sur un mois

Le type de podcast qui a le taux de fidélisation le plus élevé concerne la famille et la parentalité en général. En dessous, on retrouve les contenus audios sur la santé et le bien-être. Juste après, les sujets d’actualité et notamment la politique ainsi que le business et pour finir, le divertissement. 🛋️

taux de fidelisation contenu podcast

À côté, on voit aussi que plus un podcast est publié, plus son taux de fidélisation va être important.

Par exemple :

  • un podcast qui sort un épisode tous les jours a en moyenne un taux de fidélisation de 4,2.
  • Le taux de fidélisation descend à 2,3 pour les podcasts qui publient un épisode par mois. 

Pour finir, on a également le taux de fidélisation par plateforme. Même si Apple podcast s’en sort bien, on voit clairement que les auditeurs des “petites” plateformes de podcasts sont bien plus fidèles. 💪

taux de fidelisation podcast

Quel type de podcasts sont écoutés ? 

Comme tu as pu le voir, les podcasts ont pour principal but d’informer ou de divertir. Si on prend exemple sur les podcasts les plus écoutés en France, on remarque clairement que cette affirmation est respectée : 

podcast ecoute france

Le podcast le plus écouté en France (Septembre 2022 – ACPM) est Transfert du média Slate. Ce podcast natif se niche dans la catégorie Société et raconte des histoires de personnes “ordinaires”. Il compte plus d’un million de téléchargements par mois en moyenne. 

Le deuxième podcast le plus écouté, c’est les Actus du jour du Youtubeur Hugo Décrypte. Ici, on est purement sur un podcast qui traite de l’actualité politique, économique, sportive, internationale et autres. 🌏

Parmi le Top 10 des podcasts les plus écoutés en France, on retrouve naturellement des résumés d’actualités, du divertissement/humour, des sujets de société, mais aussi des podcasts plus informatifs. 

Ensuite, il faut savoir que 63% des auditeurs cherchent à trouver de nouveaux podcasts (Paris Podcast Festival). Toutefois, un bon nombre d’auditeurs utilise le podcast pour écouter qu’une seule émission par exemple. 

Voyons donc comment les Français découvrent de nouveaux podcasts à écouter. 👀

Pour trouver de nouveaux podcasts :

  • 35% des auditeurs se content de regarder les recommandations des plateformes de streaming (Apple Podcast, Spotify, Deezer et autres.).
  • 36% découvrent de nouvelles émissions grâce aux recommandations de leurs proches

Toutefois, on remarque que trouver des podcasts à écouter n’est pas forcément si simple que ça :

  • Si 87% des auditeurs réguliers affirment trouver facilement de nouveaux podcasts,
  • Seulement 63% des auditeurs occasionnels peuvent en dire autant. 

Tu le sais sûrement, mais un podcast peut être téléchargé. Au lieu de l’écouter grâce au wifi ou aux données cellulaires, un auditeur va le télécharger pour l’écouter plus tard sans qu’une connexion à internet soit nécessaire. Et tous ces téléchargements nous permettent de voir certaines statistiques intéressantes. 

Par exemple, 8 podcasts téléchargés sur 10 sont écoutés en intégralité (Harris Media). 

Qui sont les créateurs ? 

Maintenant qu’on a vu qui écoutent des podcasts et quelles sont leurs habitudes de consommation, on va parler des créateurs de contenus audios.

Parmi les créateurs :

  • seulement 30% sont des femmes ;
  • 6% des podcasts sont présentés par un homme et une femme ;
  • Et 60% sont animés uniquement par un homme. 🧔🏻

Parmi les créatrices de podcasts, 30% parlent de sujets de société. Au niveau des créateurs, 60% des podcasts entrent dans la catégorie du divertissement ou de la politique. 

Hommes comme femmes, les créateurs de podcasts ont en majorité entre 26 et 39 ans (56%). Tandis que la tranche d’âge 40/55 ans représente 40% des créateurs et créatrices. 

Si on établit des statistiques en fonction du sexe, on remarque qu’il y a plus de jeunes créatrices que de créateurs. En effet :

  • 77% des créatrices ont entre 26 et 39 ans,
  • alors que 48% des créateurs appartiennent à cette tranche d’âge. 

Grâce au Baromètre Acast de 2022, on peut déterminer précisément la tranche d’âge des créateurs : 

repartition homme femme podcast

Pour finir, plusieurs sondages confirment que les podcasts destinés aux enfants sont animés autant par des hommes que par des femmes. 🤝🏼

Le podcasting et la publicité 

Comme tu as pu le constater, l’ensemble des podcasts attirent des millions d’auditeurs tous les mois. Par conséquent, de nombreuses marques sont intéressées pour y faire de la publicité. Il y a quelque temps, très peu de podcasts contenaient une publicité ou un sponsor. 📣

Au vu de la popularité des podcasts, de plus en plus de marques s’intéressent à ce canal de communication. Voyons les chiffres (Étude de les Français et le podcast natif – Paris Podcast Festival) :

  • 77% des auditeurs ayant entendu une publicité dans un podcast ont souhaité se renseigner sur l’annonceur.
  • 70% ont voulu acheter un produit après avoir entendu une publicité dans un podcast. Une statistique assez impressionnante et bien supérieure aux autres canaux de communication. (43% pour Google Ads par exemple – Clutch.co)

Dans le monde du podcast, il y a deux façons de faire la promotion d’un produit. Une marque peut intégrer une publicité pendant la lecture d’un podcast, comme une pub à la radio par exemple. Ou alors, la marque peut faire du “sponsorship”. Dans ce cas, c’est le créateur qui présente sa marque à ses auditeurs, à la manière d’un placement de produit. 🗣️

Le sponsoring d’épisode de podcast a d’ailleurs augmenté de 143% depuis 2019. Concernant les annonceurs, les podcasts qui ont le plus de succès pour le sponsoring sont liés au business, à la tech et la banque/assurance. (Baromètre d’Acast – Juin 2022

Au niveau de la présence des publicités :

  • 54% des auditeurs la jugent « convenable » ;
  • et seulement 36% trouvent que la publicité est trop présente dans les podcasts.

Pour rappel, deux tiers des auditeurs de podcasts écoutent des contenus audios via le modèle gratuit d’une application. Ainsi, ils sont soumis à la présence de publicité pour les podcasts, comme pour la musique et autres contenus audios. 

Le baromètre d’Acast donne également plusieurs conseils aux annonceurs. D’un côté, ils conseillent de vérifier les chiffres d’audience d’un podcast. Cela peut être fait grâce à l’Alliance Pour Les Chiffres De La Presse et des Médias (ACPM), qui recense l’audience des podcasts français. 

De l’autre côté, Acast recommande de viser des podcasts avec un taux de fidélisation élevé. De cette manière, un message publicitaire aura bien plus d’impact. 📈

Si certaines marques décident de placer des publicités dans les podcasts des autres, des entreprises créent leur propre podcast. De cette manière, ils attirent de nouveaux clients et les renseignent sur leurs offres. Voyons en pratique comment un podcast peut être bénéfique pour une entreprise. 

Parmi les personnes qui écoutent au moins un podcast par semaine, 87% pensent que proposer un podcast pour présenter sa marque est un bon moyen de communiquer. À côté, 78% aimeraient que les marques qu’ils apprécient proposent un podcast. 

Grâce à cette étude, on remarque que le podcast permet de gagner en notoriété, mais aussi en crédibilité. Par exemple :

  • 82% des auditeurs pensent qu’un podcast rend une marque plus proche de ses consommateurs ;
  • 80% trouvent que cela rendrait la marque plus innovante ;
  • 75% qu’elle serait plus responsable ;
  • Et 73% qu’elle serait plus crédible. 👔

Comme tu peux le voir, un podcast renforce l’image d’une marque. Mais la création de contenu audio peut également permettre de vendre davantage :

  • 73% des auditeurs affirment avoir découvert au moins une nouvelle marque grâce à leur podcast.
  • 68% envisagent d’acheter un produit après avoir écouté le podcast d’une marque.
  • 65% des auditeurs ont changé leur perception d’une marque/entreprise après écoute de leur podcast. 

En résumé, l’univers du podcast est un canal de communication encore trop peu utilisé et donc sous-estimé. Il n’y a pas encore beaucoup d’annonceurs présents sur les plateformes de streaming. C’est donc selon nous l’une des publicités les plus rentables qu’il est possible de faire à ce jour. 😎

En conclusion

Voilà, tu en sais désormais plus sur l’industrie du podcasting en France. Si tu veux en apprendre plus pour démarrer ton propre podcast et vivre de tes contenus audios, tu trouveras plusieurs articles à ce sujet sur le blog. 

Si tu souhaites simplement écouter un podcast sur l’entrepreneuriat et l’édition de sites, on t’invite à écouter notre podcast “Les Makers” sur YouTube et toutes les plateformes de streaming. 

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

asyncr0ne

asyncr0ne

Éditeur de site et SEO depuis 2016, j'ai créé et revendu des dizaines de sites de niches. Aujourd'hui j'ai co-fondé Les Makers pour partager mon expériences et ma vision du blogging.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png