Avis Podbean : L’outil parfait pour monétiser ton podcast ?

✍️ Mis à jour le 30 août 2022

podbean logo

Résultat de notre test : 4,7/5

L’une des plateformes les plus complètes pour héberger et monétiser son podcast. Simple d’utilisation, accessible pour un bon rapport qualité-prix, Podbean est un allié indispensable pour vivre de ses podcasts !

Découvrir PodBean

Si tu possèdes ou souhaites créer un podcast, tu te demandes sûrement comment l’héberger et le diffuser sur les différentes plateformes de streaming

Pour faire tout cela en même temps, il existe de nombreux services pour héberger un podcast, le diffuser et le monétiser ! 

Aujourd’hui, on te présente Podbean, une plateforme tout-en-un conçue pour héberger un podcast et gagner de l’argent avec. Grâce à cet outil, tu vas pouvoir créer une véritable audience grâce à tes contenus audios. 

Évidemment, Podbean a un prix et tu dois peut-être te demander si la plateforme vaut le coup et quelles sont ses alternatives. Rassure-toi, on a longuement testé cet outil pour te livrer notre avis. Découvre-le maintenant ! 

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Présentation de Podbean

Podbean est une plateforme conçue pour héberger et diffuser un podcast. En clair, elle permet d’importer des contenus audios pour les distribuer sur les services de streaming tels que Apple Podcast, Amazon Music, Spotify, Deezer, etc.  

Plus de 600.000 utilisateurs travaillent quotidiennement avec cette plateforme. Si autant de podcasteurs apprécient ce logiciel, c’est parce qu’il permet de nombreuses choses à la fois. Ainsi, cette plateforme permet de créer un podcast, le diffuser et le monétiser, mais également de faire des livestreams. 

Podbean propose avant tout plusieurs plans de monétisations pour permettre aux créateurs de vivre de leurs contenus audios. On peut ainsi demander des dons aux auditeurs, placer des publicités ou vendre des podcasts premiums.  

À côté, il sera possible de suivre en temps réel les performances de ses podcasts de façon précise. En fait, on pourra même voir le temps d’écoute, le nombre d’auditeurs de chaque épisode de podcast. Grâce aux différents outils marketing, Podbean est donc un allié de taille pour développer son audience. 

En résumé, Podbean est un service tout-en-un qui facilite la vie des podcasteurs !

À qui s’adresse Podbean ? 

Podbean s’adresse majoritairement aux éditeurs de podcasts. En clair, quelqu’un qui possède un podcast ou souhaite en lancer un peut utiliser Podbean de façon quotidienne. Dans les deux cas, cette plateforme permet d’héberger ses podcasts et de les diffuser bien plus facilement

À côté de cela, c’est également un moyen de monétiser son podcast. Ainsi, la plateforme convient aussi bien aux débutants qu’aux podcasteurs expérimentés. 

Pour les débutants, Podbean est une solution ultra simple d’utilisation pour démarrer un podcast en toute tranquillité. Grâce à la plateforme, un novice pourra directement importer ses audios et les diffuser sur tous les services de streaming (Amazon music, Apple Podcast, Deezer, Spotify, etc.). 

En ce qui concerne les podcasteurs existants, Podbean sera le moyen le plus efficace d’analyser son audience. Grâce aux différents outils de statistiques, un podcasteur pourra voir précisément les performances de chaque épisode de podcast.  

En résumé, Podbean est la plateforme indispensable pour tous les podcasteurs qui souhaitent vivre de leurs contenus audios

Les services proposés par Podbean

Comme dit plus haut, Podbean est un service très complet. On va donc te présenter ses principales fonctionnalités pour que tu puisses te faire une idée du potentiel de cet outil. 

interface podbean

Hébergement et diffusion de podcasts

Cette plateforme est conçue en priorité pour héberger des contenus audios, les découper sous forme d’épisodes et les diffuser sur les services de streaming. Pour t’expliquer le fonctionnement du logiciel, on va voir comment y ajouter un podcast. 

Pour chaque épisode, tu devras importer un fichier (mp3, m4a ou srt), puis rédiger un titre et une description. Ensuite, tu pourras placer cet épisode dans un podcast en particulier. À chaque fois, il sera possible de publier l’épisode instantanément, ou de le programmer pour une date précise. 

publier episode podbean

Par la suite, tu vas pouvoir intégrer directement ton podcast sur les différents services de streaming. Ici le processus est simple, il suffit de se rendre dans la partie distribution, puis “applications”. 

applications streaming podbean

Comme tu peux le voir, tu peux intégrer ton contenu audio sur de nombreuses plateformes. À noter que certaines ne sont pas affichées, mais tu vas quand même pouvoir y intégrer ton podcast. C’est notamment le cas de la plateforme française Deezer. 

Chaque intégration va être différente en fonction des exigences d’une application. Pour la plupart, il faudra créer un compte et y intégrer un flux RSS. De cette manière, la plateforme va directement intégrer un épisode dès qu’il est téléchargé sur Podbean

En plus des applications de podcast classiques, tu peux publier de façon automatique tes épisodes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), ainsi que sur YouTube. 

Pour chaque plateforme de streaming, Podbean dédie un tutoriel pour y intégrer son podcast. 

En plus des podcasts, on va également pouvoir héberger des livestreams. La fonction live est assez simple d’utilisation. Il suffit de connecter un micro et une webcam (facultatif). Ensuite, tu auras directement un lien à partager à ton audience. 

Création de site internet

Pour faire la promotion d’un podcast, Podbean offre la possibilité de créer un site internet. Grâce à de nombreux templates, on va pouvoir concevoir un site internet de quelques pages pour présenter notre podcast. 

Pour réaliser un site avec PodBean, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans la partie distribution, puis Podcasts Websites. Une fois sur cette section, tu peux voir quelques exemples de templates : 

site web podbean

Sur ce site apparaîtra un descriptif du podcast ainsi que tous les épisodes déjà publiés. À noter que le nom de domaine sera le nom du podcast + podbean.com. L’éditeur de pages est quant à lui assez complet et il est possible d’ajouter plusieurs pages. 

Cette solution est gratuite et permet de créer un joli site monopage afin de présenter son podcast. Les auditeurs pourront écouter directement un contenu audio sur ce site grâce à un lecteur intégré. Autrement, il sera possible de placer un lien vers Apple Podcast, Spotify, etc. 

Monétisation

Dans cette partie, on va voir les différentes options pour monétiser son podcast à l’aide de Podbean. 

Publicité 

Cette plateforme offre la possibilité de placer des publicités à l’intérieur de ses contenus audios pour générer un revenu. Tu pourras ici choisir de placer des publicités dans un ou plusieurs podcasts. Il est également possible de sélectionner des créneaux à l’intérieur même du podcast pour les intégrer. 

Par exemple, tu peux indiquer à la plateforme d’ajouter uniquement des publicités au début, milieu ou à la fin d’un épisode. 

ajout publicites podbean

À noter qu’il est aussi possible d’ajouter ses propres publicités dans les podcasts des autres créateurs. 

Podcasts premiums

Podbean propose également de créer des podcasts payants. Pour ce faire, il suffit de créer une chaîne premium, qui sera accessible aux internautes en échange d’un paiement. 

podbean premium channel

Sur cette chaîne premium, on va pouvoir ajouter un ou plusieurs podcasts. À chaque fois, on peut ajouter description, logo, catégorie et autres. Il est également demandé de choisir un prix, en US Dollars, pour accéder au podcast. 

podcast premium podbean

Pour percevoir les revenus générés, il faudra fournir une adresse PayPal. 

Dons 

Cette plateforme propose également de récolter des fonds pour son podcast, à la manière d’une campagne de crowdfunding. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans la section “Patrons” et de créer une fiche qui présente son projet. 

Ici, il faudra indiquer un montant de collecte ainsi qu’un descriptif de son podcast. On peut également offrir des récompenses aux contributeurs, comme des épisodes de podcast gratuit ou autres. Pour finir, tu devras connecter ton compte Stripe ou PayPal pour recevoir l’argent des donations. 

Statistiques

Podbean permet d’analyser en détail l’audience de son podcast. Pour aider les créateurs à voir quel épisode marche ou non, la plateforme met à disposition de nombreuses statistiques. 

Pour commencer, la plateforme indique le nombre de téléchargements et de vues au cours des quinze derniers jours. Il est bien évidemment possible d’afficher ces statistiques dans une autre période de temps. 

Ensuite, on peut voir de quels pays proviennent nos auditeurs. À côté, Podbean affiche les périodes où le plus de téléchargements ont lieu, ainsi que leur provenance (Apple Podcast, Podbean app, etc.). Le top 10 des épisodes les plus téléchargés est également affiché. 

podbean statistiques

Juste en bas, le logiciel affiche le taux de rétention par semaine : 

taux de retention podcast

Ici, on peut voir la “loyauté” des auditeurs de notre podcast. En clair, Podbean affiche le pourcentage d’utilisateurs qui vont écouter un épisode de podcast dans les prochaines semaines suivant leur première écoute. 

Cette statistique est idéale pour connaître l’attractivité de ses podcasts et ainsi travailler à les rendre plus addictifs. 

Les tarifs 

Podbean propose plusieurs tarifs ainsi qu’une version gratuite :

podbean tarifs

En fonction des versions, pas grand-chose ne va changer à part la quantité de stockage. À noter que pour accéder aux plans de monétisations, il sera obligatoire d’avoir au minimum la version Unlimited Audio (9$/mois). 

La version gratuite permet quant à elle de stocker 5 heures de contenus audios avec 100 GB de bande passante mensuelle. 

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé Podbean pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Simple d’utilisation 

✅ Différents plans de monétisations pour gagner de l’argent avec ses podcasts

✅ Stockage illimité 

✅ Version gratuite assez complète 

✅ Outil de statistiques détaillé pour tracker ses performances

Les inconvénients

❌ Manque de personnalisation au niveau du design 

En résumé : notre avis sur Podbean

En somme, Podbean est clairement un outil que tous les podcasteurs, débutants ou non, devraient utiliser. C’est l’une des solutions les plus simples pour créer, héberger et diffuser ses contenus audios.  

Le gros plus, c’est le fait de pouvoir monétiser son podcast directement via cette plateforme. Il n’est ainsi plus nécessaire de passer par des services tiers et payer un autre abonnement. Avec podbean, on peut vendre des podcasts ou les monétiser grâce à la publicité très facilement. 

L’outil propose un bon nombre de fonctionnalités, mais est surtout très simple d’utilisation. Même si tu débutes dans l’univers du podcast, tu pourras facilement créer des contenus audios et les intégrer aux différentes plateformes de streaming. 

Au niveau du choix de la formule, nous te conseillons l’une des versions premiums. La version gratuite est certes assez complète et permet d’héberger un podcast et le diffuser facilement. Toutefois, elle ne donne pas accès aux plans de monétisation. Si tu souhaites uniquement héberger un podcast, la version gratuite suffira néanmoins.  

En résumé, on te recommande fortement Podbean. C’est selon nous l’une des solutions les plus simples pour héberger et diffuser un podcast. Cette plateforme est surtout un gain de temps énorme et un raccourci pour vivre de ses contenus audios.

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L’alternative à Podbean 

Il existe à ce jour de nombreuses solutions pour créer, héberger et monétiser un podcast. Cependant, toutes les plateformes ne proposent pas autant de fonctionnalités que Podbean. Nous allons par conséquent te présenter les alternatives sérieuses à cette plateforme

Libsyn est une plateforme tout-en-un qui permet d’héberger ses podcasts et de les diffuser sur les services de streaming (Apple Podcast, Spotify, Deezer, etc.). Avec cet outil, on va également pouvoir placer des publicités pour gagner de l’argent

Autrement, il est possible de créer des podcasts privés accessibles sur abonnement. C’est sûrement l’un des outils qui proposent le plus de moyens de monétisations. Les prix sont similaires avec des formules allant de 5 à 20$ par mois

Anchor Fm est une plateforme appartenant à Spotify. Elle est de fait entièrement gratuite et permet d’héberger et diffuser un podcast. Toutefois, ce service est aussi conçu pour monétiser son audience. En effet, il existe plusieurs offres de sponsorship à recommander pour gagner de l’argent avec ses podcasts. 

Castos est également un service très complet, qui permet d’héberger et diffuser ses podcasts sur les plateformes de streaming. À côté de cela, Castos propose de nombreux outils pour tracker les performances d’un podcast. Niveau monétisation, il est possible de créer un podcast privé, accessible sous forme d’abonnement. 

Comment utiliser Podbean ? 

Le fonctionnement de Podbean est assez simple. Il suffit d’importer ses fichiers audios sur la plateforme pour ensuite les diffuser sur les différents services de streaming. Il en va de même pour découper ses audios et créer des épisodes

Toutefois, le gros plus de ce service, c’est la partie monétisation. Si tu as un podcast et utilises cette plateforme, on te recommande vraiment de les utiliser. Comme cela, tu pourras gagner de l’argent grâce à tes contenus audios simplement, sans avoir à passer par d’autres logiciels.  

Pour monétiser ses podcasts, deux moyens sont proposés sur la plateforme, les publicités, et la vente de podcasts privés

Afin de placer des publicités sur tes contenus audios, il faut se rendre dans la section “Ad marketplace« . Ensuite, tu devras choisir à quel moment du podcast les publicités devront être intégrées. 

Si tu souhaites ajouter des publicités à tes podcasts via Podbean, voici un tutoriel vidéo qui explique la démarche : 

Pour créer un podcast privé et le vendre, tu devras te rendre la partie “Premium” puis “Premium channels”. Ensuite, il faudra créer une nouvelle chaîne ainsi que plusieurs podcasts. Juste après, il sera nécessaire d’indiquer un prix ainsi que son type (paiement unique ou par abonnement). 

Une fois que tous les paramètres et options ont été configurés, tu pourras commencer à faire la promotion de ton podcast privé. 

Pour en savoir plus sur la création de podcasts premiums, on te laisse avec cette vidéo explicative : 

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Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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