Avis Buzzsprout : L’outil n°1 pour ton podcast en 2022 ?

✍️ Mis à jour le 29 août 2022

buzzsprout logo

Résultat de notre test : 4,8/5

La plateforme la plus connue pour héberger et diffuser ses podcasts. Simple d’utilisation, Buzzsprout est une valeur sûre dans l’univers du podcast ! 

Découvrir Buzzsprout

Si tu animes un podcast ou souhaites en créer un, tu te demandes sûrement comment l’héberger et le diffuser sur les plateformes de streaming. D’ordinaire, il faudrait importer ses fichiers audio à la main sur chaque service de streaming. Toutefois, cela serait bien trop long

Pour remédier à ce problème, il existe des plateformes d’hébergement de podcasts, qui permettent de les intégrer à tous les services de streaming en même temps. Ces logiciels permettent également de monétiser ses contenus audios à l’aide de publicités, sponsors ou autres. 

Aujourd’hui, voici notre test sur Buzzsprout, la plateforme d’hébergement de podcasts la plus populaire. Tu pourras découvrir son prix, ses avantages, son fonctionnement et surtout, son utilité pour les podcasteurs !

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Présentation de Buzzsprout

Utilisé par plus de 100.000 podcasteurs, Buzzsprout est aujourd’hui une référence dans le monde du podcast. Cette plateforme est un logiciel tout-en-un qui permet de créer un podcast, le diffuser sur les services de streaming et le monétiser.  

Basiquement, la plateforme permet d’importer un fichier audio, puis de le découper en épisodes. Ensuite, on va pouvoir ajouter un descriptif, une miniature et un titre. Ainsi, dès qu’un épisode sera téléchargé sur Buzzsprout, il sera automatiquement intégré sur les plateformes de streaming de ton choix (Apple podcast, Spotify, Amazon Music, etc.). 

L’outil se veut être un accélérateur pour permettre aux éditeurs de gagner en visibilité. À côté, Buzzsprout offre la possibilité de monétiser ses contenus audios, directement depuis sa plateforme. On peut ainsi demander des dons, placer des publicités ou faire de l’affiliation afin de gagner de l’argent grâce à ses podcasts. 

En résumé, Buzzsprout est un allié pour tous les podcasteurs qui souhaitent vivre de leurs créations audios. 

À qui s’adresse Buzzsprout ? 

Buzzsprout s’adresse en priorité à toutes les personnes qui possèdent déjà ou souhaitent animer un podcast. Facile d’utilisation, la plateforme convient aussi bien aux podcasteurs débutants qu’experts. Toutefois, son utilisation va différer en fonction de l’avancée d’un podcast. 

Pour les débutants, Buzzsprout sera l’un des moyens les plus simples d‘héberger ses contenus audios pour les diffuser sur les services de streaming (Apple Podcast, Spotify, etc.). À côté, la plateforme permettra de promouvoir son podcast grâce aux différents outils intégrés. 

Si tu débutes dans l’univers podcast, on peut dire que Buzzsprout sera un raccourci pour éviter tous les tracas vécus par les podcasteurs. Avec cette plateforme, tu pourras tranquillement développer une audience, et la monétiser quand tu seras prêt. 

En ce qui concerne les podcasteurs expérimentés qui ont d’ores et déjà une audience importante, Buzzsprout peut aussi être intéressant. Dans ce cas, le logiciel sera un excellent moyen de monétiser son audience sans passer par des outils tiers. 

À côté, Buzzsprout sera très utile pour analyser son audience. Effectivement, le logiciel propose tout un tas de statistiques qui permettront aux podcasteurs d’évaluer leur audience. Grâce à ces données, il sera plus simple de fidéliser ses auditeurs et d’en gagner de nouveau en s’appuyant sur les épisodes qui ont déjà marché. 

Les services proposés par Buzzsprout

Buzzsprout propose plusieurs fonctionnalités, on va donc t’en présenter les principales, pour que tu puisses te faire une idée du potentiel de la plateforme. 

Création et intégration de podcasts

Dès qu’on arrive sur la plateforme, on peut immédiatement commencer à importer des fichiers audios. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans la partie “Episodes”. Ensuite, tu pourras directement importer un fichier audio en glisser-déposer. 

importer audios buzzsprout

Une fois l’audio uploadé, tu vas pouvoir ajouter un titre, une description ainsi qu’une miniature. De plus, tu devras indiquer la chronologie de l’épisode, c’est-à-dire s’il fait partie d’une saison avec d’autres épisodes ou non. 

caracteristiques episodes buzzsprout

Une fois que toutes les caractéristiques de l’épisode ont été remplies, tu vas pouvoir le publier instantanément ou le programmer pour une date précise. 

En ce qui concerne l’intégration sur les différents services de streaming, il faut se rendre dans la partie “Directories”. Via cette section, tu vas pouvoir connecter ton podcast aux différentes plateformes. Une fois que cela est fait, tous les épisodes que tu vas télécharger vont automatiquement s’intégrer sur celles-ci. 

Création de sites internet  

Buzzsprout offre la possibilité de créer un mini site internet afin de faire la promotion de son podcast. En réalité, ce site va se créer tout seul en fonction des informations données à l’inscription (nom du podcast, descriptif, etc.). Toutefois, on va pouvoir personnaliser ce site. 

Pour ce faire, il suffit de se rendre dans la partie “Websites”. Directement, tu peux voir qu’un site internet existe déjà, mais ne contient que le nom, logo, descriptif ainsi qu’un bouton pour générer un flux RSS. Les épisodes vont quant à eux automatiquement s’intégrer au site. 

À noter que le nom de domaine sera le nom du podcast + buzzsprout.com. 

Évidemment, on peut modifier le site internet. Toutefois, les modifications restent assez limitées. On va seulement pouvoir ajouter un logo, changer de couleur, ajouter une image d’arrière-plan et intégrer des liens vers nos réseaux sociaux. 

Contrairement à d’autres plateformes, la création de sites est assez limitée. L’avantage, c’est qu’il se crée tout seul, on n’a donc pas à passer énormément de temps pour avoir une page de présentation en ligne. 

Monétisation

Buzzsprout offre plusieurs outils pour permettre aux créateurs de monétiser leurs contenus audios. On peut ainsi ajouter des publicités, parler de sponsors, faire de l’affiliation ou demander des dons. Voyons ensemble les différentes stratégies de monétisation.

Buzzsprout Ads 

Buzzsprout Ads, comme son nom l’indique, permet de placer des publicités dans ses podcasts. 

buzzsprout ads

Avant toute chose, on va devoir vérifier notre éligibilité pour avoir accès aux publicités. Pour être éligible, il faut au minimum 1000 téléchargements, 5 épisodes publiés ainsi qu’un abonnement à une des versions premiums. Les épisodes de podcasts doivent également durer au minimum 23 minutes.  

Une fois accepté, tu pourras recevoir des demandes de la part des annonceurs. À chaque fois, tu auras le choix d’accepter ou de refuser une offre de promotion. Une fois accepté, Buzzsprout s’occupe de placer les publicités au bon moment, et de les retirer une fois la campagne terminée. 

Sponsors

La plateforme a un partenariat avec Podcorn, un service de mise en relation entre podcasteurs et annonceurs. Pour trouver des sponsors, tu devras donc t’inscrire sur Podcorn. Une fois que cela est fait, tu pourras trouver des sponsors fiables afin d’en faire la promotion dans ton podcast. 

Chaque sponsor a son taux de rémunération. Ce dernier sera affiché sur la plateforme, il n’y a donc pas de risque de promouvoir un service sans être payé. 

Affiliation

Cette plateforme propose sa propre régie d’affiliation. Ici, tu pourras faire la promotion de plusieurs offres dans tes podcasts. On peut pour l’instant recommander seulement quelques services, mais d’autres vont bientôt arriver. 

buzzsprout affiliation

Dons 

Pour finir, on peut également demander des dons. Pour ce faire, il est possible de jumeler son compte avec des services de donations/pourboires. On peut par exemple connecter un compte Patreon, Buy Me a Coffee, PayPal, etc. 

Une fois connectée, la plateforme va automatiquement intégrer un lien pour faire un don dans chaque épisode de podcast. 

Statistiques  

L’avantage de ce type d’outils, c’est qu’on va pouvoir accéder à de nombreuses statistiques pour analyser son audience. Buzzsprout propose également des raccourcis pour accéder directement aux stats des plateformes de streaming (Apple Podcast, Spotify, etc.).  

Sur le dashboard, Buzzsprout affiche le nombre de téléchargements des 7, 30 ou 90 derniers jours. À côté, on peut observer les épisodes de podcast qui ont le mieux marché ainsi que les applications les plus utilisées pour les écouter. Ensuite, le logiciel affiche le type d’appareil utilisé ainsi que la localisation des auditeurs. 

Pour finir, la plateforme affiche une prédiction du nombre de téléchargements dans les prochains jours. 

En soi, Buzzsprout ne fournit pas énormément de statistiques. Toutefois, on sera en mesure de savoir quel type d’épisode marche le mieux afin d’en produire à nouveau. 

Les tarifs 

Buzzsprout propose plusieurs tarifs ainsi qu’une version gratuite : 

buzzsprout tarifs

En fonction des formules d’abonnement, pas grand-chose ne va changer. Les seules différences vont être la quantité de fichiers audios qu’on peut importer par mois et l’accès au stockage illimité. 

Avec la version gratuite, on va pouvoir importer 2 heures de contenus audios par mois. Par contre, on n’aura pas accès aux plans de monétisations. De plus, les podcasts seront uniquement hébergés durant 90 jours. 

À noter que Buzzsprout impose une limite d’importation par mois, mais que le stockage est bel et bien illimité. 

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé Buzzsprout pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Facile d’utilisation 

✅ Accès à différents plans de monétisations 

✅ Stockage illimité 

✅ Outil de statistiques détaillé 

Les inconvénients

❌ Version gratuite assez limitée

❌ Impossible de créer un podcast privé 

En résumé : notre avis sur Buzzsprout

En somme, Buzzsprout est l’une des meilleures solutions pour créer, héberger et diffuser un podcast en ligne. Simple d’utilisation, la plateforme convient aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés. Grâce à cet outil, tu pourras facilement créer un podcast, même si tu n’as pas forcément de connaissances en la matière. 

Le gros plus de la plateforme, c’est la monétisation. En effet, tu n’auras plus besoin de passer par un logiciel tiers pour gagner de l’argent avec tes contenus. Il te suffira ici de placer des publicités ou parler de sponsors pour générer un revenu avec ton podcast. 

Les tarifs sont très corrects et permettent de se lancer avec un petit budget. La version gratuite est néanmoins plus limitée que sur d’autres plateformes. On peut tout de même importer 2 heures de contenus par mois, mais l’audio ne sera plus hébergé au bout de 90 jours.  

Ainsi, il vaut mieux partir sur l’une des versions premiums. De cette manière, tu pourras stocker en illimité tes podcasts, mais tu auras surtout accès aux plans de monétisations. 

Pour conclure, on te recommande vraiment Buzzsprout si tu souhaites créer un podcast. Avec de nombreuses fonctionnalités et un bon rapport qualité-prix, c’est l’une des solutions les plus fiables pour démarrer un podcast et gagner en visibilité. 

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’alternative à Buzzsprout 

Buzzsprout est selon nous l’outil le plus complet pour héberger et diffuser un podcast. Néanmoins, il existe quelques alternatives sérieuses à ce logiciel qui vont également permettre de monétiser tes contenus audios. 

Podbean est une plateforme tout-en-un conçue pour héberger et diffuser un podcast ainsi que des livestreams. Cet outil permet également de monétiser ses podcasts grâce à des publicités, des campagnes de dons ou des podcasts premiums. Les prix vont de 9 à 29$ pour un stockage illimité. 

Libsyn est un service complet qui permet d’héberger et distribuer facilement un podcast. Le logiciel offre aussi la possibilité de créer un mini site internet pour faire la promotion de son contenu audio. À côté de cela, on peut monétiser ses podcasts grâce à des publicités ou des podcasts privés

Castos est un outil très complet qui propose de créer un podcast, de l’héberger et de le diffuser sur les plateformes de streaming. Ce service permet également de retranscrire ses audios en vidéo YouTube de façon automatique. Niveau monétisation, il est possible de créer un podcast privé et de le vendre sous forme d’abonnement. 

À savoir qu’il existe aussi un tas de services gratuits pour héberger des podcasts. Malheureusement, ils vont être limités en stockage et ne permettent pas de monétiser ses contenus. Néanmoins, si tu souhaites uniquement héberger quelques podcasts, ces services peuvent convenir. Anchor FM, Podcloud sont par exemple des services d’hébergement gratuits. 

Comment utiliser Buzzsprout ? 

Buzzsprout est très simple d’utilisation pour y héberger son podcast. Il suffit d’importer ses fichiers audios, de les découper en épisodes et de les intégrer sur les plateformes de streaming de ton choix. Néanmoins, le plus intéressant avec cet outil va être la possibilité de monétiser ses podcasts.

Pour ce faire, tu as 3 options qui s’offrent à toi, les dons, les sponsors/publicités et l’affiliation. On va donc voir en détail comment utiliser les différents outils de monétisation. 

En ce qui concerne les dons, il suffit de se rendre dans la partie “Support Show Link”. Ensuite, le logiciel nous propose plusieurs logiciels à intégrer pour demander des dons. On peut par exemple ajouter Patreon, Podfan, Buy Me a coffee, PayPal et Cash App. 

Tu devras choisir l’un ou plusieurs de ces outils et y connecter ton compte. Une fois que ce sera fait, Buzzsprout va intégrer de façon automatique un lien vers ta page de don dans la description de chaque podcast. 

Pour les publicités, il faut se rendre dans la section “Buzzsprout Ads”. Attention, pour pouvoir placer des publicités sur ses podcasts, il faut avoir un abonnement premium, 1000 téléchargements ainsi que 5 épisodes de podcasts et au moins 23 minutes par contenu audio. 

Ensuite, tu pourras choisir quelle publicité placer dans tes podcasts.

Pour finir, tu peux intégrer des liens d’affiliations dans les descriptifs de tes podcasts. Buzzsprout possède en effet une régie d’affiliation avec plusieurs offres à promouvoir. Ici, rien de plus simple, il suffit de se rendre dans la partie “Affiliates” et choisir un produit/service à promouvoir. 

Si tu souhaites monétiser ton podcast avec Buzzsprout, on te laisse avec cette vidéo qui explique en détail toutes les stratégies de monétisation de cette plateforme : 

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png