82 Chiffres et Statistiques sur Instagram Ă  connaĂźtre en 2025

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✍ Mis Ă  jour le 18 janvier 2025

Tu connais sĂ»rement Instagram, l’un des rĂ©seaux sociaux les plus populaires et utilisĂ©s au monde. En 2023, on recense 1,3 milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde, et ce chiffre devrait passer Ă  1,5 milliard en 2025. 📈

Le rĂ©seau social existe depuis de nombreuses annĂ©es et a su s’adapter aux comportements des utilisateurs au fil du temps. En proposant diffĂ©rents formats, un service de messagerie et des fonctionnalitĂ©s business, Instagram prend de l’avance dans la course au rĂ©seau social le plus complet. 

Il y a un tas de chiffres clĂ©s qu’il est intĂ©ressant de connaĂźtre sur ce rĂ©seau social. Nous allons te prĂ©senter plusieurs statistiques concernant l’utilisation d’Instagram. 📊

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Les statistiques et chiffres clĂ©s sur Instagram 🔱

  • Nombre d’utilisateurs actifs : 159 millions d’utilisateurs par mois aux Etats-Unis et 22 millions d’utilisateurs en France pour un total de 1,3 milliard dans le Monde.
  • Le pays le plus accro Ă  Instagram : l’Inde est le pays avec le plus grand nombre d’utilisateurs (230 millions).
  • L’ñge des utilisateurs : 33,8% ont entre 13 et 24 ans, 30,2% entre 25 et 34 ans et 36% ont plus de 35 ans.
  • Le rĂ©seau social adoptĂ© universellement : 51,9% des utilisateurs d’Instagram sont des femmes contre 48,1% d’hommes.
  • DurĂ©e de visionnage : les utilisateurs passent en moyenne 53 minutes par jour sur l’application.
  • Pourquoi utiliser Instagram : 71,7% des influenceurs estiment que c’est le rĂ©seau social qui permet d’avoir le plus d’engagement.
  • Une aide Ă  l’achat : 50% des utilisateurs ont achetĂ© un produit aprĂšs avoir vu une publicitĂ©/post sur Instagram.

Qui sont les utilisateurs ? 

Comme on te l’a dit dans l’introduction, Instagram compte 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde. Mais quels pays comptent le plus d’utilisateurs ? 

Voici le top 10 des pays oĂč il y a le plus d’utilisateurs mensuels actifs d’Instagram (DataReportal – 2022) : 🌎

  • 10/ Allemagne : 29 millions 
  • 9/ Royaume-Uni : 31 millions 
  • 8/ Mexique : 37 millions 
  • 7/ Japon : 46 millions 
  • 6/ Turquie : 52 millions 
  • 5/ Russie : 63 millions 
  • 4/ IndonĂ©sie : 99 millions 
  • 3/ BrĂ©sil : 119 millions 
  • 2/ États-Unis : 159 millions 
  • 1/ Inde : 230 millions 
classement pays utilisateur actifs instagram

Dans le monde, 51,9% des utilisateurs sont des femmes. 48,1% sont des hommes

En France : đŸ‡«đŸ‡·

👉 47,8% des utilisateurs sont des hommes 

👉 52,2% des utilisateurs sont des femmes 

Mais on peut avoir des statistiques encore plus poussĂ©es pour mieux connaĂźtre les utilisateurs quotidiens d’Instagram. 

On peut par exemple connaĂźtre le niveau d’éducation des utilisateurs en France : 👹‍🎓

  • 30% sont diplĂŽmĂ©s (Bac +2/+3)
  • 20% possĂšdent un brevet des collĂšges et/ou baccalaurĂ©at 
  • 6% ont un diplĂŽme universitaire
  • 4% ont un niveau master (bac+5
  • 6% sont diplĂŽmĂ©s d’une grande Ă©cole 

35% des utilisateurs indiquent leur statut relationnel sur l’application : 

  • 61% sont en couples 
  • 39% sont cĂ©libataires 

Quel Ăąge ont les utilisateurs d’Instagram en France ? 🎂

  • 6,2% ont entre 13 et 17 ans 
  • 27,6% ont entre 18 et 24 ans 
  • 30,2% ont entre 25 et 34 ans 
  • 17,3% ont entre 35 et 44 ans 
  • 10,7% ont entre 45 et 54 ans 
  • 4,9% ont entre 55 et 64 ans
  • 3,1% ont plus de 65 ans 
repartition age utilisateur instagram

Comme tu peux le voir, toutes les catĂ©gories d’ñges sont reprĂ©sentĂ©es sur Instagram. Mais quand on regarde quelle tranche d’ñge se connecte tous les jours, on voit que la gĂ©nĂ©ration Z monopolise cette statistique. 

En effet, parmi les utilisateurs qui se rendent sur Instagram tous les jours, 69% ont entre 15 et 24 ans. (Soprism – dĂ©cembre 2021) 📅

Instagram recense 34,75 millions de visiteurs uniques par mois (MĂ©diamĂ©trie). À titre de comparaison, 47,9 millions de personnes se rendent sur YouTube chaque mois. 

Instagram est le deuxiĂšme rĂ©seau social prĂ©fĂ©rĂ© des 15-24 ans derriĂšre Snapchat. 

Comment Instagram est utilisĂ© au quotidien ? 

Maintenant que tu connais mieux les utilisateurs d’Instagram, voyons quelles sont leurs prĂ©fĂ©rences d’utilisation. 

63% des utilisateurs se connectent au moins une fois par jour sur Instagram. 42% affirment quant Ă  eux se connecter plusieurs fois par jour.đŸ“±

Parmi les statistiques intĂ©ressantes, le temps passĂ© sur le rĂ©seau social. 

Pour les utilisateurs ĂągĂ©s entre 15 et 24 ans en France, le temps d’utilisation moyen d’Instagram est de 19 minutes par jour

Sur l’ensemble des utilisateurs, le temps moyen passĂ© sur Instagram est de seulement 5 minutes par jour. (MĂ©diamĂ©trie)

Dans le monde, les utilisateurs passent en moyenne 53 minutes par jour sur l’application (toutes catĂ©gories d’ñges confondues). ⏱

Quel est le format favori des utilisateurs ? 

Instagram est une plateforme basĂ©e sur le contenu. Mais il est possible de poster plusieurs formats sur l’application. On peut par exemple publier des photos, vidĂ©os, mais aussi des stories (photo/vidĂ©o uniquement disponible 24 heures) et des RĂ©els (vidĂ©os courtes types TikTok). 

Le format le plus plĂ©biscitĂ© reste naturellement les publications standards (photos, vidĂ©os, carrousels, etc.). 

Toutefois, les stories sont Ă©galement trĂšs populaires, avec 500 millions d’utilisateurs mensuels. đŸ€ł

Les Reels comptent moins d’utilisateurs (environ 200 millions, mais affichent un taux d’engagement supĂ©rieur

👉 45% des utilisateurs interagissent au moins une fois par semaine avec un Reel. (Instagram Internal Data)

👉 Les contenus Reels obtiennent en moyenne 22% d’engagement en plus par rapport à une publication classique. (Earthweb data)

Si cela t’intĂ©resse, tu peux dĂ©couvrir notre comparatif des meilleurs logiciels Instagram.

Instagram et les marques 

Comme tous les autres rĂ©seaux sociaux, Instagram est une place de choix pour les marques et les entreprises. Être prĂ©sent sur ce rĂ©seau social devient mĂȘme primordial pour les marques, qui peuvent trouver de nouveaux clients facilement. 👀

Instagram recense plus de 25 millions de comptes professionnels dans le monde.  (business.instagram.com)

En tout, c’est 2 millions d’annonceurs qui utilisent Instagram pour faire de la publicitĂ©. 

Dans les autres statistiques importantes, 200 millions d’utilisateurs consultent au moins une fois par jour un compte professionnel sur l’application. À cĂŽtĂ©, 90% des utilisateurs suivent une marque sur le rĂ©seau social

83% des utilisateurs ont dĂ©couvert un nouveau produit/service grĂące aux publications d’une marque sur Instagram. 📩

Certaines des marques les plus connues possĂšdent un nombre hallucinant de followers sur le rĂ©seau social. 

Voici les 5 marques les plus suivies dans le monde

  • 5/ Nike : 264 millions d’abonnĂ©s 
  • 4/ National Geographic : 258 millions d’abonnĂ©s
  • 3/ Real Madrid : 131 millions d’abonnĂ©s 
  • 2/ FC Barcelone : 116 millions d’abonnĂ©s 
  • 1/ UEFA Champions League : 101 millions d’abonnĂ©s 

Les 5 marques françaises les plus suivies

  • 5/ Chanel : 54 millions d’abonnĂ©s
  • 4/ Louis Vuitton : 51 millions d’abonnĂ©s
  • 3/ Dior : 43 millions d’abonnĂ©s
  • 2/ PSG : 68 millions d’abonnĂ©s
  • 1/ Sephora : 21 millions d’abonnĂ©s

Le format stories est Ă©galement utilisĂ© au quotidien par les marques. En effet, les marques publient en moyenne 2,5 stories par semaine. Parmi les stories les plus consultĂ©es au monde, un tiers proviennent de comptes professionnels. 

60% des entreprises ajoutent des interactions Ă  leurs stories (sondages, questions/rĂ©ponses, etc.). 📊

Les influenceurs sur Instagram 

Voici les 5 comptes Instagram les plus suivis au monde 🌎 : 

  1. Cristiano Ronaldo – 536 millions d’abonnĂ©s 
  2. Lionel Messi – 417 millions d’abonnĂ©s 
  3. Kylie Jenner – 377 millions d’abonnĂ©s  
  4. Selena Gomez – 371 millions d’abonnĂ©s 
  5. The Rock – 357 millions d’abonnĂ©s 

Les 5 comptes Instagram français les plus suivis đŸ‡«đŸ‡· : 

  1. Kylian MbappĂ© : 95 millions d’abonnĂ©s 
  2. Karim Benzema : 64 millions d’abonnĂ©s 
  3. Paul Pogba : 56 millions d’abonnĂ©s 
  4. Antoine Griezmann : 38 millions d’abonnĂ©s 
  5. Zinedine Zidane : 35 millions d’abonnĂ©s 

Instagram et le marketing d’influence 

Tu connais peut-ĂȘtre le concept du marketing d’influence. En clair, une entreprise va demander Ă  un influenceur de faire la promotion de sa marque en Ă©change d’une rĂ©munĂ©ration. De cette maniĂšre, la marque va profiter de l’influence d’un compte Instagram afin de faire la promotion de ses produits. 

Avec d’autres rĂ©seaux sociaux comme TikTok ou YouTube, Instagram est plĂ©biscitĂ© par les marques pour leur campagne de marketing d’influence. đŸ€đŸż

On t’a dĂ©jĂ  parlĂ© du taux d’engagement, qui correspond au pourcentage de likes, commentaires et autres “interactions” laissĂ©s par les abonnĂ©s d’un compte. C’est un des Ă©lĂ©ments que les marques regardent en premier avant de travailler avec un influenceur. Plus un profil a un taux d’engagement Ă©levĂ©, plus un placement de produit va ĂȘtre efficace. 

GĂ©nĂ©ralement, plus le nombre d’abonnĂ©s augmente, plus le nombre de likes ou commentaires va diminuer. 📉

À 1000 abonnĂ©s, un compte Instagram a environ un taux de like de 8%. C’est-Ă -dire qu’à chaque publication, 80 abonnĂ©s posent un like. 

Entre 1000 et 10.000 abonnés, le taux de likes est de 4%

Entre 10.000 et 100.000 abonnĂ©s, le taux de likes est d’environ 2%

Au-delà de 100.000 abonnés, le taux de likes sera inférieur à 2%

GrĂące Ă  plusieurs Ă©tudes, on note que certains Ă©lĂ©ments peuvent avoir un impact sur le taux d’engagement. đŸ’Ș

Un post avec une localisation obtient en moyenne 79% d’engagement en plus

Un post qui intùgre au moins un hashtag obtient en moyenne 12,6% d’engagement en plus. Ce chiffre peut augmenter en ajoutant plusieurs hashtags. (Adweek)

Le taux d’engagement moyen sur Instagram est de 0,83%. (Social Insider – 2021)

On note cependant des disparitĂ©s en fonction des secteurs d’activitĂ©. Voici quelques exemples de taux d’engagement moyen par secteur : 

  • Voyages : 1,41%
  • Auto : 1,04%
  • Maison : 0,73%
  • Bijoux : 0,58%
  • BeautĂ© : 0,54%
  • Mode : 0,53%

L’efficacitĂ© du marketing d’influence et de la publicitĂ© sur Instagram 

Le marketing d’influence et la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux ont tendance Ă  ĂȘtre bien plus rentables que les publicitĂ©s traditionnelles. Et on le remarque grĂące aux diffĂ©rentes statistiques en rapport avec les marques sur Instagram. 🎯 

De nombreux utilisateurs utilisent Instagram pour dĂ©couvrir de nouveaux produits/services. À cet exemple, 50% des utilisateurs de la tranche d’ñge 25-34 ans ont achetĂ© un produit aprĂšs avoir vu une publicitĂ©/post sur Instagram

Chez les 18-24 ans, ce pourcentage passe Ă  53%

Instagram est le rĂ©seau social prĂ©fĂ©rĂ© des marketeurs pour mener une campagne de marketing d’influence. Le format Instagram stories est Ă©galement plĂ©biscitĂ©. Toutefois les publications classiques (photos/vidĂ©os) restent le format favori des marketeurs. 📾

reseaux sociaux prefere marketing influence

En France 94% des influenceurs indiquent qu’Instagram est leur rĂ©seau social principal. C’est-Ă -dire celui oĂč ils sont le plus prĂ©sents, et ont donc le plus tendance Ă  accepter un placement de produit. (Etude Reech 2020)

Pour 71,7% des influenceurs français, Instagram est le rĂ©seau social qui permet d’obtenir le plus d’engagements. Cela devant YouTube, Facebook et Twitter. 

Voici quelques exemples de taux d’engagement sur des campagnes publicitaires et des posts sponsorisĂ©s. đŸ€

Taux d’engagement des publicitĂ©s : 4% 

Taux d’engagement des influenceurs : (Hype Auditor)

  • Entre 100.000 et 1.000.000 abonnĂ©s : 1,7%
  • Entre 20.000 et 100.000 abonnĂ©s : 2,15%
  • Entre 5000 et 20.000 abonnĂ©s : 2,43%
  • Entre 1000 et 5000 abonnĂ©s : 5,6%
taux engagement influenceur instagram par nombre abonnes

GrĂące Ă  une Ă©tude de Hype Auditor, on connaĂźt les marques qui ont dĂ©pensĂ© le plus d’argent pour le marketing d’influence en 2020💰: 

hypeauditor marketing influence

VoilĂ , tu connais dĂ©sormais plusieurs statistiques sur Instagram, qui te permettent sĂ»rement de mieux comprendre ce rĂ©seau social et son impact. Comme tu peux le voir, Instagram reprĂ©sente une vĂ©ritable opportunitĂ© pour crĂ©er un business, ou simplement pour gagner de l’argent en ligne. đŸ€‘

Si c’est ton objectif, on t’invite Ă  lire nos guides sur comment gagner de l’argent sur Instagram et comment percer sur Instagram. Dans le cas oĂč tu souhaites gagner rapidement en abonnĂ©s, on a rĂ©digĂ© un comparatif des meilleures formations Instagram

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Image de Florian Darroman
Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

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