âïž Mis Ă jour le 18 janvier 2025
Tu connais sĂ»rement Instagram, lâun des rĂ©seaux sociaux les plus populaires et utilisĂ©s au monde. En 2023, on recense 1,3 milliard dâutilisateurs mensuels dans le monde, et ce chiffre devrait passer Ă 1,5 milliard en 2025. đ
Le rĂ©seau social existe depuis de nombreuses annĂ©es et a su sâadapter aux comportements des utilisateurs au fil du temps. En proposant diffĂ©rents formats, un service de messagerie et des fonctionnalitĂ©s business, Instagram prend de lâavance dans la course au rĂ©seau social le plus complet.
Il y a un tas de chiffres clĂ©s quâil est intĂ©ressant de connaĂźtre sur ce rĂ©seau social. Nous allons te prĂ©senter plusieurs statistiques concernant lâutilisation dâInstagram. đ
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Les statistiques et chiffres clĂ©s sur Instagram đą
- Nombre dâutilisateurs actifs : 159 millions dâutilisateurs par mois aux Etats-Unis et 22 millions dâutilisateurs en France pour un total de 1,3 milliard dans le Monde.
- Le pays le plus accro Ă Instagram : lâInde est le pays avec le plus grand nombre dâutilisateurs (230 millions).
- LâĂąge des utilisateurs : 33,8% ont entre 13 et 24 ans, 30,2% entre 25 et 34 ans et 36% ont plus de 35 ans.
- Le rĂ©seau social adoptĂ© universellement : 51,9% des utilisateurs dâInstagram sont des femmes contre 48,1% dâhommes.
- DurĂ©e de visionnage : les utilisateurs passent en moyenne 53 minutes par jour sur lâapplication.
- Pourquoi utiliser Instagram : 71,7% des influenceurs estiment que câest le rĂ©seau social qui permet dâavoir le plus dâengagement.
- Une aide Ă lâachat : 50% des utilisateurs ont achetĂ© un produit aprĂšs avoir vu une publicitĂ©/post sur Instagram.
Qui sont les utilisateurs ?
Comme on te lâa dit dans l’introduction, Instagram compte 1,3 milliard dâutilisateurs dans le monde. Mais quels pays comptent le plus dâutilisateurs ?
Voici le top 10 des pays oĂč il y a le plus dâutilisateurs mensuels actifs dâInstagram (DataReportal – 2022) : đ
- 10/ Allemagne : 29 millions
- 9/ Royaume-Uni : 31 millions
- 8/ Mexique : 37 millions
- 7/ Japon : 46 millions
- 6/ Turquie : 52 millions
- 5/ Russie : 63 millions
- 4/ Indonésie : 99 millions
- 3/ Brésil : 119 millions
- 2/ Ătats-Unis : 159 millions
- 1/ Inde : 230 millions

Dans le monde, 51,9% des utilisateurs sont des femmes. 48,1% sont des hommes.
En France : đ«đ·
đ 47,8% des utilisateurs sont des hommes
đ 52,2% des utilisateurs sont des femmes
Mais on peut avoir des statistiques encore plus poussĂ©es pour mieux connaĂźtre les utilisateurs quotidiens dâInstagram.
On peut par exemple connaĂźtre le niveau dâĂ©ducation des utilisateurs en France : đšâđ
- 30% sont diplÎmés (Bac +2/+3)
- 20% possÚdent un brevet des collÚges et/ou baccalauréat
- 6% ont un diplĂŽme universitaire
- 4% ont un niveau master (bac+5)
- 6% sont diplĂŽmĂ©s dâune grande Ă©cole
35% des utilisateurs indiquent leur statut relationnel sur lâapplication :
- 61% sont en couples
- 39% sont célibataires
Quel Ăąge ont les utilisateurs d’Instagram en France ? đ
- 6,2% ont entre 13 et 17 ans
- 27,6% ont entre 18 et 24 ans
- 30,2% ont entre 25 et 34 ans
- 17,3% ont entre 35 et 44 ans
- 10,7% ont entre 45 et 54 ans
- 4,9% ont entre 55 et 64 ans
- 3,1% ont plus de 65 ans

Comme tu peux le voir, toutes les catĂ©gories dâĂąges sont reprĂ©sentĂ©es sur Instagram. Mais quand on regarde quelle tranche dâĂąge se connecte tous les jours, on voit que la gĂ©nĂ©ration Z monopolise cette statistique.
En effet, parmi les utilisateurs qui se rendent sur Instagram tous les jours, 69% ont entre 15 et 24 ans. (Soprism – dĂ©cembre 2021) đ
Instagram recense 34,75 millions de visiteurs uniques par mois (Médiamétrie). à titre de comparaison, 47,9 millions de personnes se rendent sur YouTube chaque mois.
Instagram est le deuxiÚme réseau social préféré des 15-24 ans derriÚre Snapchat.
Comment Instagram est utilisé au quotidien ?
Maintenant que tu connais mieux les utilisateurs dâInstagram, voyons quelles sont leurs prĂ©fĂ©rences dâutilisation.
63% des utilisateurs se connectent au moins une fois par jour sur Instagram. 42% affirment quant Ă eux se connecter plusieurs fois par jour.đ±
Parmi les statistiques intéressantes, le temps passé sur le réseau social.
Pour les utilisateurs ĂągĂ©s entre 15 et 24 ans en France, le temps dâutilisation moyen dâInstagram est de 19 minutes par jour.
Sur lâensemble des utilisateurs, le temps moyen passĂ© sur Instagram est de seulement 5 minutes par jour. (MĂ©diamĂ©trie)
Dans le monde, les utilisateurs passent en moyenne 53 minutes par jour sur lâapplication (toutes catĂ©gories dâĂąges confondues). â±ïž
Quel est le format favori des utilisateurs ?
Instagram est une plateforme basĂ©e sur le contenu. Mais il est possible de poster plusieurs formats sur lâapplication. On peut par exemple publier des photos, vidĂ©os, mais aussi des stories (photo/vidĂ©o uniquement disponible 24 heures) et des RĂ©els (vidĂ©os courtes types TikTok).
Le format le plus plébiscité reste naturellement les publications standards (photos, vidéos, carrousels, etc.).
Toutefois, les stories sont Ă©galement trĂšs populaires, avec 500 millions dâutilisateurs mensuels. đ€ł
Les Reels comptent moins d’utilisateurs (environ 200 millions, mais affichent un taux d’engagement supĂ©rieur.
đ 45% des utilisateurs interagissent au moins une fois par semaine avec un Reel. (Instagram Internal Data)
đ Les contenus Reels obtiennent en moyenne 22% dâengagement en plus par rapport Ă une publication classique. (Earthweb data)
Si cela tâintĂ©resse, tu peux dĂ©couvrir notre comparatif des meilleurs logiciels Instagram.
Instagram et les marques
Comme tous les autres rĂ©seaux sociaux, Instagram est une place de choix pour les marques et les entreprises. Ătre prĂ©sent sur ce rĂ©seau social devient mĂȘme primordial pour les marques, qui peuvent trouver de nouveaux clients facilement. đ
Instagram recense plus de 25 millions de comptes professionnels dans le monde. (business.instagram.com)
En tout, câest 2 millions dâannonceurs qui utilisent Instagram pour faire de la publicitĂ©.
Dans les autres statistiques importantes, 200 millions d’utilisateurs consultent au moins une fois par jour un compte professionnel sur lâapplication. Ă cĂŽtĂ©, 90% des utilisateurs suivent une marque sur le rĂ©seau social.
83% des utilisateurs ont dĂ©couvert un nouveau produit/service grĂące aux publications dâune marque sur Instagram. đŠ
Certaines des marques les plus connues possÚdent un nombre hallucinant de followers sur le réseau social.
Voici les 5 marques les plus suivies dans le monde :
- 5/ Nike : 264 millions dâabonnĂ©s
- 4/ National Geographic : 258 millions dâabonnĂ©s
- 3/ Real Madrid : 131 millions dâabonnĂ©s
- 2/ FC Barcelone : 116 millions dâabonnĂ©s
- 1/ UEFA Champions League : 101 millions dâabonnĂ©s
Les 5 marques françaises les plus suivies :
- 5/ Chanel : 54 millions dâabonnĂ©s
- 4/ Louis Vuitton : 51 millions dâabonnĂ©s
- 3/ Dior : 43 millions dâabonnĂ©s
- 2/ PSG : 68 millions dâabonnĂ©s
- 1/ Sephora : 21 millions dâabonnĂ©s
Le format stories est également utilisé au quotidien par les marques. En effet, les marques publient en moyenne 2,5 stories par semaine. Parmi les stories les plus consultées au monde, un tiers proviennent de comptes professionnels.
60% des entreprises ajoutent des interactions Ă leurs stories (sondages, questions/rĂ©ponses, etc.). đ
Les influenceurs sur Instagram
Voici les 5 comptes Instagram les plus suivis au monde đ :
- Cristiano Ronaldo – 536 millions dâabonnĂ©s
- Lionel Messi – 417 millions dâabonnĂ©s
- Kylie Jenner – 377 millions dâabonnĂ©s
- Selena Gomez – 371 millions dâabonnĂ©s
- The Rock – 357 millions dâabonnĂ©s
Les 5 comptes Instagram français les plus suivis đ«đ· :
- Kylian MbappĂ© : 95 millions dâabonnĂ©s
- Karim Benzema : 64 millions dâabonnĂ©s
- Paul Pogba : 56 millions dâabonnĂ©s
- Antoine Griezmann : 38 millions dâabonnĂ©s
- Zinedine Zidane : 35 millions dâabonnĂ©s
Instagram et le marketing dâinfluence
Tu connais peut-ĂȘtre le concept du marketing d’influence. En clair, une entreprise va demander Ă un influenceur de faire la promotion de sa marque en Ă©change d’une rĂ©munĂ©ration. De cette maniĂšre, la marque va profiter de l’influence dâun compte Instagram afin de faire la promotion de ses produits.
Avec dâautres rĂ©seaux sociaux comme TikTok ou YouTube, Instagram est plĂ©biscitĂ© par les marques pour leur campagne de marketing d’influence. đ€đż
On tâa dĂ©jĂ parlĂ© du taux dâengagement, qui correspond au pourcentage de likes, commentaires et autres âinteractionsâ laissĂ©s par les abonnĂ©s dâun compte. Câest un des Ă©lĂ©ments que les marques regardent en premier avant de travailler avec un influenceur. Plus un profil a un taux dâengagement Ă©levĂ©, plus un placement de produit va ĂȘtre efficace.
GĂ©nĂ©ralement, plus le nombre dâabonnĂ©s augmente, plus le nombre de likes ou commentaires va diminuer. đ
Ă 1000 abonnĂ©s, un compte Instagram a environ un taux de like de 8%. Câest-Ă -dire quâĂ chaque publication, 80 abonnĂ©s posent un like.
Entre 1000 et 10.000 abonnés, le taux de likes est de 4%.
Entre 10.000 et 100.000 abonnĂ©s, le taux de likes est dâenviron 2%.
Au-delà de 100.000 abonnés, le taux de likes sera inférieur à 2%.
GrĂące Ă plusieurs Ă©tudes, on note que certains Ă©lĂ©ments peuvent avoir un impact sur le taux dâengagement. đȘ
Un post avec une localisation obtient en moyenne 79% dâengagement en plus.
Un post qui intĂšgre au moins un hashtag obtient en moyenne 12,6% dâengagement en plus. Ce chiffre peut augmenter en ajoutant plusieurs hashtags. (Adweek)
Le taux dâengagement moyen sur Instagram est de 0,83%. (Social Insider – 2021)
On note cependant des disparitĂ©s en fonction des secteurs d’activitĂ©. Voici quelques exemples de taux dâengagement moyen par secteur :
- Voyages : 1,41%
- Auto : 1,04%
- Maison : 0,73%
- Bijoux : 0,58%
- Beauté : 0,54%
- Mode : 0,53%
L’efficacitĂ© du marketing d’influence et de la publicitĂ© sur Instagram
Le marketing d’influence et la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux ont tendance Ă ĂȘtre bien plus rentables que les publicitĂ©s traditionnelles. Et on le remarque grĂące aux diffĂ©rentes statistiques en rapport avec les marques sur Instagram. đŻ
De nombreux utilisateurs utilisent Instagram pour dĂ©couvrir de nouveaux produits/services. Ă cet exemple, 50% des utilisateurs de la tranche dâĂąge 25-34 ans ont achetĂ© un produit aprĂšs avoir vu une publicitĂ©/post sur Instagram.
Chez les 18-24 ans, ce pourcentage passe Ă 53%.
Instagram est le rĂ©seau social prĂ©fĂ©rĂ© des marketeurs pour mener une campagne de marketing d’influence. Le format Instagram stories est Ă©galement plĂ©biscitĂ©. Toutefois les publications classiques (photos/vidĂ©os) restent le format favori des marketeurs. đž

En France 94% des influenceurs indiquent quâInstagram est leur rĂ©seau social principal. Câest-Ă -dire celui oĂč ils sont le plus prĂ©sents, et ont donc le plus tendance Ă accepter un placement de produit. (Etude Reech 2020)
Pour 71,7% des influenceurs français, Instagram est le rĂ©seau social qui permet dâobtenir le plus dâengagements. Cela devant YouTube, Facebook et Twitter.
Voici quelques exemples de taux dâengagement sur des campagnes publicitaires et des posts sponsorisĂ©s. đ€
Taux dâengagement des publicitĂ©s : 4%
Taux dâengagement des influenceurs : (Hype Auditor)
- Entre 100.000 et 1.000.000 abonnés : 1,7%
- Entre 20.000 et 100.000 abonnés : 2,15%
- Entre 5000 et 20.000 abonnés : 2,43%
- Entre 1000 et 5000 abonnés : 5,6%

GrĂące Ă une Ă©tude de Hype Auditor, on connaĂźt les marques qui ont dĂ©pensĂ© le plus dâargent pour le marketing d’influence en 2020đ°:

VoilĂ , tu connais dĂ©sormais plusieurs statistiques sur Instagram, qui te permettent sĂ»rement de mieux comprendre ce rĂ©seau social et son impact. Comme tu peux le voir, Instagram reprĂ©sente une vĂ©ritable opportunitĂ© pour crĂ©er un business, ou simplement pour gagner de l’argent en ligne. đ€
Si câest ton objectif, on tâinvite Ă lire nos guides sur comment gagner de lâargent sur Instagram et comment percer sur Instagram. Dans le cas oĂč tu souhaites gagner rapidement en abonnĂ©s, on a rĂ©digĂ© un comparatif des meilleures formations Instagram.
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