Comment percer sur Instagram en 2024 ? les 7 étapes

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✍️ Mis à jour le 11 mars 2024

Instagram s’est forgé une place de choix dans la course des réseaux sociaux les plus utilisés. Aujourd’hui, ce réseau social compte 1,2 milliard d’utilisateurs mensuel et le nombre d’inscrits ne cesse d’augmenter. 📈

De nombreuses personnes souhaitent utiliser Instagram pour devenir influenceurs, ou simplement pour s’en servir comme un canal d’acquisition. Et en effet, Instagram présente une excellente opportunité pour gagner de l’argent ou pour vendre ses produits sur internet

Peu importe ton objectif, il faut avant tout développer une audience sur Instagram. Et comme sur les autres réseaux sociaux, avoir beaucoup de followers n’est pas une mince affaire. Heureusement, il existe aujourd’hui des méthodes qui permettent de bâtir une audience en partant de zéro.📱

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Étape 1 : Optimiser son profil 

Ton contenu peut apparaître dans les recommandations, mais peut aussi être visible grâce au partage d’autres utilisateurs. Ton profil Instagram est donc ta vitrine, qui va décider si oui ou non un internaute va s’abonner à ton profil. Par conséquent, ta page Instagram doit attirer l’œil et se démarquer des autres comptes. 🎯

Avant cela, tu devras optimiser ton profil pour qu’il ait plus de chance d’être recommandé sur le réseau social. En effet, il y a plusieurs éléments qui vont aider ton compte Instagram à gagner en visibilité. Nous allons donc voir ensemble comment optimiser ton profil

La première chose que les utilisateurs voient, avant même d’arriver sur ta page, c’est ta photo de profil. Avoir une photo qui attire l’œil est donc primordial pour augmenter le taux de clic vers ton profil. Il existe plusieurs astuces pour créer une photo de profil attirante qui se démarque des autres utilisateurs. 👀

Selon plusieurs études, si tu ajoutes un fonds ou un simple trait de couleur à ta photo de profil, tu augmentes les chances qu’un utilisateur la remarque. 

Ensuite, il faut choisir un pseudonyme ou un nom que les utilisateurs vont facilement retenir. De cette façon, plus de personnes vont taper ton nom dans la barre de recherche d’Instagram, ce qui est excellent pour le référencement de ton compte. Ici, évite à tout prix les noms à rallonge qui ne permettent pas aux internautes de comprendre de quoi parle ton compte. 🤔

Une fois que tu as ton nom et ta photo de profil, passons à la description. Sur ton profil, Instagram va te demander d’inscrire une petite biographie. En une centaine de caractères, tu peux décrire ton activité et ajouter un lien vers ton site internet ou ta boutique en ligne. 

Cette biographie va être très importante pour plusieurs raisons. Rapidement, ta description va permettre aux internautes de comprendre en quoi consiste ton compte. Si ta biographie est mal rédigée, tu vas perdre de nombreux abonnés, qui préféreront passer à autre chose par manque d’informations. 😰

En quelques mots, ta description doit présenter clairement qui tu es, ce que tu fais et inclure un appel à l’action (s’abonner, consulter un site internet, commander un nouveau produit, etc.)

Pour que tu puisses mieux comprendre, voyons ensemble quelques exemples avec des marques connues

La marque FEED est une entreprise française qui commercialise des barres et boissons protéinées, énergétiques ou minceur. Sur leur page Instagram, il inclut simplement le nom de leur marque ainsi que leur slogan. L’appel à l’action est un lien vers leur boutique en ligne. 🍪

exemple feed instagram

Basic-Fit est une chaîne de salle de musculation. Elle possède des salles de sports dans plusieurs villes, à travers toute l’Europe. Dans leur biographie, ils vont indiquer le nombre de salles de sports que la marque possède en France et en Europe. Elle inclut aussi un appel à l’action, qui demande aux utilisateurs de poster des photos en taguant leur compte Instagram. 🏋️‍♀️

exemple basic fit

Dernier exemple avec cette agence de marketing digital basée au Maroc. Comme tu peux le voir, le nom ainsi que le slogan sont inscrits au début. Ensuite, l’agence liste rapidement tous les services qu’elle propose. L’appel à l’action est ici une invitation à prendre contact avec l’agence. 📞

exemple agence marketing instagram

En fonction de ce que tu proposes, de ton identité visuelle et autres, ta biographie peut grandement différer. On t’invite donc à toujours inclure les éléments les plus importants qui sont un descriptif bref de ton activité et un appel à l’action.  

Étape 2 : Publier du contenu 

Maintenant que ton profil est complet, il faut poster du contenu. C’est logiquement la partie la plus importante pour percer sur Instagram. Si tu publies des contenus ennuyeux, de faible qualité et qui ne respectent pas les codes du réseau social, tu ne vas pas gagner en visibilité. 📈

Il faut avoir en tête qu’il y a énormément de contenus publiés chaque jour sur Instagram. De plus, pour voir un autre contenu que le tien, l’utilisateur doit simplement glisser vers le bas sur son téléphone. Ainsi, si tu n’arrives pas à capter l’attention, personne ne s’attardera sur ton contenu

Cette plateforme est axée uniquement sur le contenu et par conséquent, tu te dois de poster des photos/vidéos de qualité, qui apportent de la valeur à ton audience. Il existe plusieurs tutoriels qui vont t’apprendre à créer du contenu engageant en t’adaptant aux codes du réseau social. 🎥

Il y a aussi de nombreux logiciels pour Instagram que tu peux utiliser pour réaliser des montages photos ou vidéos afin d’améliorer la qualité de ton contenu. Tu peux par exemple utiliser Canva, un logiciel gratuit pour faire de l’édition d’images/photos. À côté, il existe des banques d’images libres de droits (Pixabay, Unsplash, Pexels par exemple) qui te permettront d’avoir de magnifiques photos gratuitement pour tes publications. 

Étape 3 : Anticiper la publication de contenu (régularité) 

Si tu observes les comptes de marques sur Instagram, tu vas sûrement remarquer qu’ils publient régulièrement du contenu. En effet, la régularité est un élément important, qui va permettre de fidéliser ton audience, mais aussi d’être mieux référencé sur le réseau social. 🤝🏿

Ce qu’on te recommande de faire, c’est d’établir un calendrier de publication avec tous les types de contenus (photos, vidéos, stories, etc.) que tu prévois de poster. Attention, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Cela ne sert à rien de prévoir énormément de contenu et publier tous les jours pour au final arrêter au bout de 3 semaines

Non, il vaut mieux publier moins souvent, mais rester régulier. C’est comme cela que tu vas garder une audience sur le long terme. Nous te conseillons donc de préparer du contenu à l’avance avant de publier tes premières photos/vidéos sur la plateforme. De cette manière, tu auras toujours du contenu en stock dans les moments où tu ne peux pas en produire. 🎥

Il existe également des logiciels qui vont te permettre de publier automatiquement sur Instagram (Agorapulse et InstaBoss par exemple). Tous ces logiciels proposent des fonctionnalités différentes, mais le fonctionnement est généralement le même. Tu auras simplement à importer tes photos/vidéos avec la description, les hashtags et même les liens web. 

Ensuite, tu devras programmer une date de publication pour tes posts. C’est le logiciel qui va s’occuper de poster tes contenus sur Instagram. Tu auras aussi accès à des outils de statistiques Instagram, encore plus précis que les analytics du réseau social. 📊

Évidemment, plus tu vas poster, plus tu as de chances de percer sur Instagram. Si tu peux assurer la production de beaucoup de contenus, c’est ce qu’on t’invite à faire. Mais si tu débutes et crées tout seul ton contenu, il vaut mieux y aller progressivement. 

Selon nous, avec 3 posts / semaines, tu peux largement faire ta place sur les réseaux sociaux. Au niveau des stories, il faut être bien plus présent et en poster au moins une tous les jours ou tous les deux jours. Si tu te focalises sur les Reels, tu peux poster un peu plus qu’avec les publications classiques (photos, vidéos, carrousels, etc.) 📅

Étape 4 : Utiliser les hashtags

Comme tous les autres réseaux sociaux, Instagram porte un intérêt aux fameux hashtags. Ils permettent à l’algorithme de mieux comprendre tes publications, et peuvent aussi augmenter la visibilité de tes posts. En effet, en utilisant les bons hashtags, ton contenu peut être recommandé et visible pour des utilisateurs qui ne sont pas abonnés à ton compte. 👀

Parmi les créateurs, il y a un débat sur le nombre maximal de hashtags à inclure dans une publication. Certains mettent le maximum de hashtags pour avoir le plus de visibilité possible. Le problème, c’est que cela va gâcher la description de tes publications et prendra beaucoup de place. 

Également, tu risques d’avoir une pénalité, car l’algorithme va voir que tu forces la recommandation de ton contenu. Si tu souhaites utiliser beaucoup de hashtags, on te recommande de les inclure en commentaires et non sur la publication. De cette manière, tu gagnes quand même en visibilité mais en restant plus discret. 📱

D’une manière générale, on te recommande de ne pas dépasser les 10 hashtags. Pour gagner en visibilité, tu devras donc choisir les hashtags les plus populaires, qui te donneront plus de chances d’apparaître en tendances. 

Comment trouver les hashtags populaires dans ta thématique ? 🕵️‍♂️

Il y a plusieurs techniques à mettre en place afin de trouver les meilleurs hashtags. Nous allons te présenter deux méthodes qui sont simples à appliquer et qui te permettront de trouver rapidement les bons hashtags. 

La première est très simple. Il s’agit seulement d’aller voir tes concurrents et les “groscomptes Instagram dans ta thématique. Si tu as un profil Instagram sur la musculation par exemple, tu peux aller regarder les hashtags utilisés par les gros influenceurs de la thématique. 

La deuxième méthode, c’est d’utiliser la barre de recherche du réseau social. Tu as simplement à taper un mot-clé en rapport avec ta thématique. Ensuite, Instagram va te ressortir les hashtags qui sont le plus utilisés dans des publications. 🔍

recherche hashtags instagram

Si tu es dans la thématique de la musculation par exemple, tu peux inclure tous les hashtags ci-dessus. Évidemment, on te recommande d’utiliser en priorité les hashtags présents dans le plus grand nombre de publications

Petite précision, tu dois inclure les hashtags en bas de ta description et non au début. Il faut indiquer la description du post en premier plan, puis inclure les hashtags en fin de texte. On t’invite aussi à mettre un espace entre le texte et les hashtags pour faire plus joli. 

Exemple avec une publication de basic-fit : 

exemple publication instagram

Étape 5 : Utiliser les stories, stories à la une et les lives  

Si tu possèdes un compte personnel sur Instagram, tu sais déjà ce qu’est une story. En clair, c’est une photo qui est disponible uniquement 24 heures sur ton profil. Généralement, les stories sont postées par les influenceurs pour montrer ce qu’ils font en journée. Mais en réalité, tu peux partager tout ce que tu souhaites en story. 📲

Contrairement aux publications classiques et aux Reels, les stories sont visibles uniquement par tes abonnés et les personnes qui visitent ta page Instagram. Il n’est pas possible que tes stories apparaissant dans les recommandations d’autres utilisateurs comme c’est le cas pour d’autres types de contenus. 

Les stories sont un élément important, qui permettent de donner des nouvelles à ta communauté sans pour autant poster une véritable publication. C’est également plus simple à poster et beaucoup moins lourd en préparation. Comme on te l’a dit plus haut, n’hésite pas à ajouter au moins une story par jour

Si tu as ta propre marque, les gens adorent voir les “backstages” de ton business en stories. Tu peux par exemple faire des photos quand tu travailles sur une nouvelle collection de produit, quand tu prépares les colis à envoyer ou autres. N’hésite pas également à impliquer tes abonnés en réalisant des sondages ou en leur demandant de poser des questions. 🗣️

À côté, tu peux aussi mettre de “stories à la une” sur ton profil. Ici, tu vas pouvoir sauvegarder et regrouper plusieurs stories que tu as postées depuis la création de ton compte. De cette manière, tu peux faire des récapitulatifs de voyages, d’événements, de présentations de nouvelles collections ou autres. 

Prenons l’exemple du compte Instagram de Basic-Fit. Comme tu peux le voir, ils ont intégré de nombreuses stories à la une sur leur profil. On retrouve des photos/vidéos de leur collaboration avec Teddy Riner, des idées de recettes, des séances de coaching et autres. 🏋️

stories a la une instagram

On t’invite à mettre des stories à la une qui apportent de la valeur aux utilisateurs. En fonction de ta thématique, tu peux y ajouter des conseils, recommandations et autres. 

À partir du moment où tu as une audience assez importante, tu peux lancer des lives. C’est un bon moyen d’animer ton compte pour fidéliser ta communauté. Les lives peuvent aussi t’apporter un public supplémentaire, car ils peuvent apparaître dans les recommandations d’Instagram. 🤝🏿

Étape 6 : Créer des partenariats avec d’autres influenceurs 

Si tu crées du contenu de qualité, l’algorithme d’Instagram va te mettre en avant de façon naturelle. Mais pour aller plus vite, tu peux aussi nouer des partenariats avec d’autres influenceurs, pour qu’ils t’apportent de la visibilité. 

Il y a plusieurs méthodes pour conclure un partenariat avec un influenceur. Dans la plupart des cas, vous pouvez réaliser un échange en partageant tous les deux vos contenus. Tu apportes de la visibilité à un influenceur et il t’en apporte à son tour. Mais cela marche uniquement si tu as déjà une audience, car si tu ne possèdes pas beaucoup d’abonnés, aucun influenceur ne voudra te donner de la visibilité gratuitement. 😅

Tu peux aussi payer un influenceur pour qu’il fasse la promotion de ton compte Instagram. Si tu as un peu de budget, tu peux demander à un compte plus conséquent de partager ton contenu, en échange d’une rémunération. 

Collaborer avec d’autres influenceurs peut être compliqué quand tu débutes et que tu ne possèdes pas une importante communauté. Mais c’est clairement la stratégie la plus rapide et efficace pour obtenir des abonnés ! 💪

Un autre conseil simple pour augmenter en visibilité sur Instagram, c’est simplement de poster aussi sur d’autres réseaux sociaux. Grâce à certains logiciels, tu peux poster sur tous les réseaux sociaux en même temps (TikTok, Facebook, Twitter et autres). Ça ne coûte rien de poster sur d’autres plateformes, mais cela peut t’amener une audience que tu ne pourrais pas forcément toucher sur Instagram. 

Étape 7 : Fidéliser sa communauté sur le long terme 

Avoir beaucoup d’abonnés, c’est bien. Mais ce qui compte véritablement, c’est l’engagement de ton audience. Si tu as des millions d’abonnés, mais qu’ils ne likent pas, ne partagent et ne commentent pas ton contenu, cela ne sert à rien. De plus, avec un faible taux d’engagement, tu ne pourras pas négocier de bons partenariats avec les marques. 😰

Il vaut largement mieux avoir une communauté moins importante, mais plus fidèle et avec un taux d’engagement supérieur. Les marques préfèrent largement les comptes thématiques, qui ont généralement une communauté plus engagée. 

Fidéliser son audience sur le long terme est un travail de tous les jours. Ce qu’on t’invite à faire, c’est de répondre aux commentaires qui sont postés sur tes publications, en plus de les liker. Si tu as des messages privés, essaye aussi d’y répondre le plus vite possible. 💌

L’objectif est que les utilisateurs voient qu’il y a un humain derrière ton compte et qu’il n’est pas géré par un robot. De cette manière, les gens auront bien plus tendance à recommander ton compte à leurs amis, familles, etc. 

En conclusion 

Tu as désormais toutes les cartes en main pour percer sur Instagram et augmenter considérablement ton nombre de followers. L’important est de publier du contenu de qualité régulièrement, afin d’apporter de la valeur à ton audience. L’objectif n’est pas de créer le buzz pour avoir rapidement des abonnés pour au final perdre en visibilité juste après. 📉

Rien qu’avec les astuces présentées, tu pourras démarrer sereinement ton compte Instagram. Si tu souhaites aller plus vite, on te propose un comparatif des meilleures formations Instagram. Via ces cursus, tu vas apprendre à créer un compte et le monter à plus de 10.000 abonnés en 3 mois environ. 🤝🏿
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asyncr0ne | Florian Darroman
asyncr0ne | Florian Darroman
Éditeur de site et SEO depuis 2016, j'ai créé et revendu des dizaines de sites de niches. Aujourd'hui j'ai co-fondé Les Makers pour partager mon expérience et ma vision du blogging.

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