Avis Blubrry : Le top pour diffuser ton podcast en 2022 ?

blubrry logo

Résultat de notre test : 4,6/5

Une plateforme facile d’utilisation et fonctionnelle, Blubrry est une solution de qualité pour héberger ton podcast.

Découvrir Blubrry

Si tu possèdes un podcast, tu cherches peut-être un moyen de l’héberger et de le diffuser sur plusieurs plateformes de streaming. Le tout, sans te prendre la tête et surtout avec un outil tout-en-un. 

À ce jour, il existe de nombreuses solutions qui permettent de créer, héberger et diffuser un podcast facilement. Parmi ces plateformes, voici Blubrry : un outil conçu pour héberger un podcast sur un site WordPress et de le diffuser sur tous les services de streaming

Évidemment, Blubrry n’est pas gratuit et tu peux te demander si ce logiciel vaut vraiment le coup ou non. Afin de t’aider, on a testé longuement cet outil pour te le présenter en détail et t’offrir notre avis !

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Présentation de Blubrry

Blubrry est une plateforme d’hébergement de podcasts, qui permet de stocker et diffuser ses contenus audios sur tous les services de streaming. En plus de pouvoir héberger ses podcasts, un créateur de contenu peut également créer un site et monétiser son audience.  

Pour commencer, Blubrry est une solution simple pour transformer un fichier audio en épisode de podcast. Une fois importé, l’épisode peut être diffusé sur plusieurs services de streaming (Apple Podcast, Deezer, Amazon Music, Spotify, etc.) en même temps

À côté de cela, Blubrry est connu pour offrir une extension WordPress complète. Cette dernière se nomme PowerPress et permet de créer et gérer un podcast depuis son site WordPress. On pourra ajouter de nouveaux épisodes, les intégrer dans les articles, etc. 

Pour finir, cette plateforme propose une solution de monétisation. Ici, les podcasteurs pourront placer des publicités à l’intérieur de leur contenu audio afin de gagner de l’argent. 

À qui s’adresse Blubrry ? 

De façon évidente, Blubrry s’adresse uniquement aux personnes qui ont un podcast ou qui souhaitent en créer un. La plateforme se veut très simple d’utilisation et accessible pour un prix correct. Ainsi, podcasteur débutant comme expérimenté, ce logiciel peut te convenir. 

Pour les créateurs de contenu débutant, Blubrry se présente comme la plateforme la plus simple pour créer et héberger son podcast. En effet, il suffira d’ajouter ses fichiers audios, de les découper en épisodes et de choisir sur quel service de streaming les publier. 

En ce qui concerne les podcasteurs plus expérimentés, Blubrry est une solution qui regroupe en réalité plusieurs fonctionnalités. En clair, cette plateforme sera d’abord utile pour faire la promotion de ses podcasts en créant un site internet. Ou alors, le plugin créé par la marque permettra d’intégrer son podcast sur un site existant. 

À côté, Blubrry propose aussi une solution simple de monétisation. Si tu possèdes déjà une audience, tu seras en mesure de gagner de l’argent voire même de vivre de tes contenus audios. Pour finir, les statistiques détaillées offertes par ce logiciel seront d’une grande aide pour pérenniser ton audience

Les services proposés par Blubrry

Blubrry dispose de nombreuses fonctionnalités. Toutefois, on va uniquement se concentrer sur celles qui sont le plus utiles. 

Hébergement et diffusion de podcasts 

La principale fonctionnalité de Blubrry, c’est l’hébergement de podcast. On va t’expliquer en détail comment importer, héberger et diffuser un podcast via cette plateforme. 

Tout commence dans la partie “Show”. Un show est un podcast, qui regroupe plusieurs épisodes. À ton arrivée sur la plateforme, tu devras créer un nouveau show, lui donner un nom ainsi qu’un descriptif. Il est également possible d’ajouter une catégorie, une miniature et des tags. 

ajout podcast blubryy

Une fois ton show créé, tu vas pouvoir y ajouter de nouveaux épisodes. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans la partie “Episodes” puis “New Episodes”. 

nouvel episode blubryy

Juste après, tu pourras ajouter un titre, une description et importer un fichier audio. À côté, Blubrry propose de publier l’épisode instantanément ou de le programmer pour une date précise. 

Tu peux également ajouter d’autres éléments, grâce à la partie “Advanced Options”. Cette option permet en réalité de régler les paramètres de l’épisode pour Apple podcast. Tu peux par exemple ajouter le nom de l’auteur et la chronologie de l’épisode (numéros, saisons, etc.). 

En dessous, tu peux également ajouter une transcription écrite de l’épisode. Cette transcription permettra au podcast d’avoir des sous-titres et pourra être incluse en plusieurs langues. 

En ce qui concerne la diffusion du podcast sur les différentes plateformes de streaming, il faudra se rendre dans la partie “Destinations”. Une fois dans cette section, tu pourras voir la liste de tous les services de streaming où tu peux ajouter ton podcast. 

Ensuite, c’est à toi de voir quelle plateforme d’écoute choisir. Tu peux en ajouter autant que tu veux. À chaque fois, les instructions vont être différentes pour s’y connecter.  

Statistiques 

À la manière des autres plateformes d’hébergement de podcast, Blubrry propose tout un tas de statistiques pour analyser ses performances

Pour commencer, la plateforme affiche le nombre d’auditeurs du jour, du mois et depuis le début du podcast. Tu peux aussi voir ces données pour un épisode de podcast en particulier. 

blubrry stats

Juste en dessous, tu peux observer le taux de rétention. Cette statistique indique la proportion d’auditeurs qui ont regardé un épisode en totalité, seulement la moitié, quelques minutes, etc.

Ainsi, on peut connaître le pourcentage de personnes qui écoutent un podcast en entier, ainsi que la durée moyenne d’écoute. Cette fonctionnalité est très utile pour déterminer les épisodes qui intéressent le plus.

taux de retention blubrry

En dessous, la plateforme affiche un graphique du nombre d’auditeurs par jour, mois et autres.  

Juste après, tu peux voir les traditionnelles statistiques comme la géolocalisation, les appareils utilisés ainsi que les applications (Spotify, Deezer, etc.) où sont écoutés nos podcasts. 

En résumé, les statistiques sont assez complètes et offrent la possibilité d’avoir un aperçu du comportement de tes auditeurs. On t’invite à consulter régulièrement ces stats afin de voir ce qui marche ou pas. En les analysant régulièrement, tu pourras créer des épisodes plus impactant et fidéliser tes auditeurs. 

Plugin WordPress

Si tu importes des fichiers audios, les découpe en épisode et que tu les places dans un “Show”, une page web va automatiquement se créer. Sur cette page, on pourra retrouver un lecteur audio pour écouter tous tes épisodes de podcast. Il y aura également un logo, descriptif ainsi que des boutons de partage pour les réseaux sociaux. 

Toutefois, tu peux également créer ton propre site via WordPress afin de faire la promotion de nos contenus audios. Pour ce faire, tu peux ajouter le plugin PowerPress via ton site ou demander à Blubrry de générer un site pour toi. 

En ce qui concerne la deuxième option, voyons comment cela se déroule : 

Dans la partie “Website” se trouve une option “WordPress site”. Une fois dans cette section, le logiciel te propose de créer un site à ta place avec le plugin PowerPress. Pour ce faire, Blubrry va créer un site WordPress via un sous-domaine de la marque. Ainsi, ton site portera le nom du podcast + blubrry.net.

site wordpress blubrry

Une fois créé, tu pourras entièrement modifier ton site et y ajouter quasiment tout ce que tu souhaites. Le site possède déjà un bon nombre de plugins comme Akismet anti-spam, Google Analytics, Yoast SEO et autres. Par contre, il te sera impossible d’ajouter de nouvelles extensions. 

Avec PowerPress, tu peux faire pas mal de choses, comme intégrer un lecteur audio dans des articles, importer ses podcasts, etc. 

À noter qu’il est possible d’ajouter le plugin PowerPress sur son propre site pour ne pas avoir un blog avec un nom de domaine en .blubrry.net. 

Monétisation 

La monétisation est assez limitée sur cette plateforme. Tu peux seulement placer des publicités dans tes podcasts afin de générer des revenus. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le dashboard du logiciel et de cliquer sur la partie “Podcast Advertising »

La plateforme travaille avec SoundTrack. Ce service va mettre en relation des annonceurs avec des podcasteurs souhaitant faire de la publicité. Une fois inscrit, il n’y a pas grand-chose à faire. Le partenaire de Blubrry s’occupe de trouver des publicités compatibles avec ton audience et les intègre automatiquement dans tes épisodes. 

Les tarifs 

Blubrry propose deux tarifications distinctes : 

blubryy tarifs

En fonction des plans, pas grand-chose ne va changer à part la quantité de stockage. Avec le plan standard, on pourra stocker 125 MB de contenu et avec la version advanced, le stockage passe à 400 MB

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé Blubrry pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Simple d’utilisation

✅ Possibilité de placer de la publicité sans minimum d’audience 

✅ Plugin WordPress très complet 

✅ Publication automatique sur quasiment tous les services de streaming 

Les inconvénients

❌ Pas de version gratuite 

❌ Stockage limité 

❌ Interface uniquement en anglais 

En résumé : notre avis sur Blubrry

En somme, Blubrry est une solution à envisager si tu souhaites créer ou que tu possèdes déjà un podcast. La plateforme est simple d’utilisation, dispose de statistiques détaillées et permet même de monétiser tes contenus. 

Le plugin WordPress est un réel plus, qui n’est pas disponible sur les autres plateformes d’hébergement. Grâce à PowerPress, tu peux en effet intégrer tous tes épisodes de podcast directement via son site. 

Une version gratuite est néanmoins manquante, même si le tarif pour la version “Basic” est très correct. Selon nous, Blubrry propose un bon rapport qualité-prix en comparaison avec d’autres services similaires. 

La partie monétisation est quant à elle un peu moins poussée, mais permet tout de même de gagner de l’argent avec tes podcasts. Le tout, directement depuis la plateforme et donc sans avoir à passer par d’autres logiciels, souvent payants. 

En résumé, on te recommande Blubrry si tu cherches un logiciel simple pour héberger et diffuser tes podcasts. Pour un prix abordable, tu auras accès à un outil tout-en-un pour propulser ton podcast et peut-être même vivre de la création de contenu ! 

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’alternative à Blubrry 

Blubbry est un service qui permet uniquement d’héberger ses podcasts et les intégrer sur WordPress ou sur les plateformes de streaming. Il existe d’autres outils qui permettent la même chose, mais offrent aussi la possibilité de monétiser ses contenus audios.  

Podbean est un outil tout-en-un, qui offre la possibilité d’héberger et stocker ses podcasts en illimité. On peut ici créer un site internet entièrement personnalisable pour faire la promotion de ses podcasts. De plus, Podbean propose plusieurs plans de monétisation (publicités, podcasts privés et donations), afin de gagner de l’argent avec ses contenus. 

Buzzsprout est la plateforme d’hébergement de podcast la plus connue. Tu peux y héberger tes podcasts pour les diffuser automatiquement sur tous les services de streaming. En plus de cela, Buzzsprout propose plusieurs plans de monétisation. Tu peux ainsi demander des dons, faire de la publicité ou avoir des sponsors. 

Libsyn est une plateforme un peu moins connue, mais tout aussi performante. Grâce à cet outil, tu peux créer un mini site internet pour faire la promotion de ses contenus. À côté, il est possible de diffuser son podcast en automatique sur tous les services de streaming. Également, le logiciel permet d’ajouter des publicités ou de vendre des podcasts premiums pour gagner de l’argent.

Comment utiliser Blubrry ? 

Pour héberger son podcast sur Blubrry, le processus est assez simple. Il suffit de se rendre dans la partie “Add show”. Une fois dans cette section, tu devras ajouter un fichier audio et donner un titre ainsi qu’une description à ton podcast. Ensuite, tu peux choisir de le publier instantanément ou programmer sa diffusion. 

Afin de diffuser de façon automatique tes épisodes de podcast sur les plateformes de streaming, tu devras te rendre dans la partie “Destinations”.  Dans cette section, tu verras la liste de tous les services de streaming compatibles avec Blubrry. 

Tu peux connecter ton compte Blubrry avec toutes les plateformes de streaming ou en sélectionner qu’une, deux, trois, etc. 

Pour chaque service de streaming, la configuration sera différente. Ne t’inquiète pas, le logiciel fournit pour chaque plateforme d’écoute un tutoriel complet afin d’y poster ses contenus audios. 

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png