Avis Libsyn : Le top pour booster ton podcast en 2022 ?

✍️ Mis à jour le 29 août 2022

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Résultat de notre test : 4,7/5

Un logiciel complet et facile d’utilisation pour héberger et diffuser un podcast. Avec différents outils de monétisation, c’est un allié fiable pour tous les podcasteurs. 

Découvrir Libsyn

De nombreuses compétences sont nécessaires quand on veut animer un podcast… Il faut d’abord créer le podcast avec un logiciel audio, puis le découper en épisodes et enfin le diffuser sur les plateformes de streaming. Sans parler de trouver un moyen de gagner de l’argent avec ! 

Heureusement, il est désormais possible d’avoir toutes ces fonctionnalités en un seul outil. Grâce à des plateformes d’hébergement de podcasts, on peut en effet créer, diffuser et monétiser des contenus audios facilement.  

Aujourd’hui, on te présente Libsyn, une plateforme tout-en-un conçue pour aider les podcasteurs au quotidien. Grâce à cette plateforme, tu seras en mesure de créer un podcast facilement, puis de le diffuser sur plus de 100 services de streaming différents ! 

Cependant, Libsyn n’est pas gratuit et tu peux te demander si ce logiciel en vaut la peine. Rassure-toi, on a pu tester cet outil pour te livrer notre avis dans cet article.

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Présentation de Libsyn

Libsyn est une plateforme tout-en-un conçue pour les podcasteurs. L’objectif est qu’un créateur de contenu audio ait tout à portée de main, sans avoir besoin de faire appel à d’autres logiciels. 

Avec cet outil, tu vas pouvoir héberger des podcasts et les diffuser automatiquement sur les services de streaming tels que Spotify, Deezer, Apple Podcasts, etc.

Comme avec d’autres plateformes d’hébergement, tu peux directement y monétiser un podcast. En effet, Libsyn propose plusieurs offres afin de gagner de l’argent grâce à ses contenus audios. Tu peux par exemple créer un podcast payant, récolter des dons ou placer des publicités dans chaque épisode de podcast. 

À côté, un podcasteur pourra analyser son audience grâce à des outils de statistiques détaillés. De cette manière, il peut déterminer quel épisode de podcast marche ainsi que le taux de rétention, la durée moyenne d’écoute et autres. 

Avec toutes ces informations, il sera bien plus facile de créer des podcasts populaires et de fidéliser ses auditeurs. 

À qui s’adresse Libsyn ? 

Comme les autres plateformes d’hébergement, Lisby s’adresse d’abord aux podcasteurs existants. À côté, cet outil convient pour tous les débutants qui souhaitent se lancer dans l’univers du podcasting avec une plateforme simple d’utilisation. 

Pour les débutants, Libsyn sera le moyen le plus simple de créer et diffuser son podcast. Pas besoin de s’inscrire sur tout un tas de plateformes pour y intégrer chaque épisode un à un. Avec ce logiciel, tu peux publier un podcast sur chaque plateforme de streaming, en même temps. 

En tant que débutant, tu éviteras tous les tracas des créateurs de contenu. Grâce à cette plateforme, tu peux commencer sereinement et développer une audience. Dès que tu seras prêt, tu pourras monétiser tes podcasts afin de vivre de tes contenus.  

En ce qui concerne les podcasteurs expérimentés, Libsyn sera l’un des moyens les plus simples pour analyser son audience. Grâce aux différents outils marketing inclus, on peut déterminer avec précision le comportement de ses auditeurs. 

Si tu possèdes déjà une audience, ce logiciel est donc très utile pour voir quel podcast fonctionne le mieux. Avec toutes ses statistiques, il te sera bien plus facile de pérenniser ton audience et de continuer à produire des épisodes de podcasts à succès.  

En résumé, Libsyn convient si tu as ou souhaites créer un podcast sans te prendre la tête ! 

Les services proposés par Libsyn

Libsyn propose de nombreuses fonctionnalités afin de créer un podcast. Nous allons t’en présenter ses principales pour que tu puisses te faire une idée du fonctionnement de ce logiciel. 

Hébergement et diffusion de podcasts

Libsyn propose d’importer un fichier audio pour le transformer en épisode de podcast. Ici, rien de plus simple. Tu devras transférer un fichier audio directement sur la plateforme. Une fois que cela est fait, il faudra remplir plusieurs éléments afin de décrire ton podcast. 

Pour commencer, le logiciel propose de publier de façon rapide un épisode. Ici, on a simplement à importer un fichier, mettre un titre et une description. Ensuite, l’épisode va directement être publié sur les plateformes de streaming choisies au préalable. 

podcast quick publish

Autrement, pour publier un épisode, il faut se rendre dans “Content” puis « New Episodes« . Ici, tu devras importer un fichier via ton ordinateur ou en utilisant un service cloud comme Dropbox. 

Une fois le fichier audio importé, on peut cliquer sur “Détails”. Dans cette partie, tu vas pouvoir indiquer un titre et une description. En dessous, tu auras la possibilité de choisir une catégorie et d‘ajouter des tags. Dans la partie suivante, il faudra sélectionner une miniature. 

Juste après, tu peux choisir de publier instantanément ton épisode, ou le programmer pour une certaine date. Il est également possible de cocher ou décocher certains services de streaming pour que l’épisode ne s’y publie pas ou s’y publie uniquement. Tu peux aussi, si tu le souhaites, publier l’épisode à une date différente en fonction des plateformes de streaming

En plus de publier automatiquement ton podcast sur les services de streaming, Libsyn peut également poster sur différents réseaux sociaux à chaque sortie d’épisode. Attention, cette fonction est uniquement disponible avec la version à 20$/mois. 

En ce qui concerne la diffusion sur les différentes plateformes de streaming, il faudra se rendre dans la partie “Destinations”. Une fois dans cette section, tu pourras voir tous les services de streaming où peut être publié un épisode de podcast. 

Pour connecter son compte Libsyn à une plateforme de streaming, le processus va être différent à chaque fois. Dans tous les cas, le logiciel te guidera pour ajouter une nouvelle “destination”. À noter que pour chaque service de streaming, tu pourras choisir de publier un ou plusieurs épisodes. 

Ou alors, tu peux également demander à publier automatiquement sur ce service chaque épisode téléchargé sur Libsyn. Au niveau des services, on peut se connecter à plus de 100 plateformes de streaming différentes. Les plus connues sont évidemment présentes (Apple et Samsung Podcast, Amazon Music, Spotify, Deezer, etc.). 

Monétisation

Dans cette partie, on va voir comment Libsyn permet de monétiser ses contenus audios. Comme dit précédemment, la plateforme propose plusieurs plans de monétisation. Nous allons te présenter la fonction publicité ainsi que la création de podcasts premiums

Publicités 

Libsyn possède sa propre marketplace utilisable à la fois par les podcasteurs et les annonceurs. Pour les créateurs de contenu, cela va permettre de choisir des publicités à placer dans ses podcasts. À ce jour, la plateforme revendique plus de 3000 annonceurs actifs.  

libsyn advertising

Pour intégrer cette marketplace, il faudra que ton podcast ait généré au moins 20.000 téléchargements. 

Ensuite, tu pourras choisir les publicités que tu souhaites intégrer dans tes épisodes. À chaque fois, les annonceurs pourront choisir d’accepter ta candidature ou non. Une fois accepté, c’est Libsyn qui s’occupe de placer la publicité dans ton contenu audio

Tu pourras bien évidemment choisir dans quel épisode placer une publicité. À côté, tu seras libre de choisir la chronologie des publicités. Par exemple, tu peux demander à intégrer les publicités au début, à la fin ou à une minute précise d’un épisode de podcast.  

Podcasts privés 

Dans cette section, Libsyn propose de créer un podcast accessible uniquement en échange d’un paiement. Ici, tu peux vendre un ou plusieurs épisodes ou créer un podcast privé ou seuls les abonnés recevront les nouveaux épisodes. 

À noter que Libsyn s’occupe de tout, c’est-à-dire de créer un bon de commande, envoyer les mails de bienvenue et collecter l’argent. Ensuite, tu pourras retirer les gains générés via PayPal ou virement bancaire. 

Statistiques

Avec Libsyn, on a accès à de nombreuses statistiques pour analyser son audience. La plateforme propose deux types de statistiques. On peut ainsi avoir des statistiques “Basic” et « Advanced« . Voyons ensemble les données que fournissent ces différentes sections. 

Basic stats 

En arrivant dans cette section, Libsyn affiche un tableau récapitulatif des téléchargements à 7 jours, 30 jours et à vie. 

basic stats libsyn

Juste après, tu peux voir un aperçu des 5 derniers épisodes. À chaque fois, le logiciel indique le nombre de téléchargements à 7, 30, 90 jours et à vie. C’est un bon moyen de voir quel épisode a le mieux marché parmi ceux publiés récemment. 

En dessous, l’outil affiche la liste complète des épisodes publiés. Encore une fois, tu peux voir le nombre de téléchargements dans une période donnée.

Pour finir, Libsyn affiche un graphique montrant le nombre de téléchargements par jour pendant une certaine période. 

Advanced stats 

Dans cette partie, Libsyn fournit tout un tas de données plus poussées afin d’analyser son audience. 

Pour commencer, tu peux observer la démographie de l’audience. Libsyn indique les pays dans lesquels un podcast est téléchargé. tu peux également voir ces statistiques par région et même par ville.

advenced stats libsyn

Ensuite, on peut voir le type d’appareil utilisé (mobile, ordinateur, tablette). À côté, le logiciel indique quelles applications utilisent les auditeurs pour écouter notre podcast. À chaque fois, il est possible de cliquer sur l’application utilisée afin de voir le nombre de téléchargements uniquement sur cette plateforme. 

En soi, les statistiques sont à peu près les mêmes qu’avec les autres plateformes d’hébergement de podcast. Toutefois, ces données vont être très utiles pour déterminer quel type de contenu marche ou pas. 

Les tarifs 

Libsyn propose plusieurs tarifs : 

libsyn tarifs

En fonction de la formule d’abonnement, pas grand-chose ne va changer. En réalité, plus le prix de l’abonnement sera élevé, plus on pourra importer et stocker d’heures de contenus. 

Cette plateforme ne propose pas de version gratuite. Il faudra donc au minimum la version à 5$/mois pour commencer à héberger et diffuser des podcasts. 

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé Libsyn pendant plusieurs semaines, voici les avantages et inconvénients qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Simple d’utilisation

✅ Bon rapport qualité-prix 

✅ Différents types de monétisation 

✅ Outils marketing inclus pour faire grandir son audience 

Les inconvénients

❌ Pas de version gratuite 

❌ Stockage non illimité 

❌ Interface uniquement en anglais

En résumé : notre avis sur Libsyn

En somme, Libsyn est un logiciel très complet pour créer, héberger et diffuser un podcast en tout facilité. Le gros plus, c’est évidemment la partie monétisation. Un podcasteur pourra gagner de l’argent avec ses contenus audios, sans passer par des services tiers. 

En plus de faciliter la monétisation des podcasts, Libsyn est un atout pour consolider son audience. Grâce aux différents outils marketing, un podcasteur peut déterminer avec précision le comportement de son audience. Ainsi, il sera bien plus facile de créer des podcasts qui ont de l’impact et seront écoutés. 

À toi de voir quelle formule te convient le mieux. Sachant que pas grand-chose ne change à part la quantité de stockage. Ainsi, si tu n’héberges pas beaucoup de contenu, la version à 5$/mois suffira. Dans le cas où tu postes plus régulièrement des épisodes de podcast, il vaut mieux partir sur une version plus chère. 

Dans tous les cas, le rapport qualité-prix est respecté. En effet, tu as accès pour un tarif correct à une plateforme tout-en-un pour créer son podcast. Par conséquent, on te recommande fortement Libsyn si tu as ou souhaites fonder un podcast. Cette plateforme est surtout un gain de temps très précieux pour réussir dans l’univers du podcasting ! 

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L’alternative à Libsyn 

Libsyn est l’un des logiciels les plus complets pour créer, éditer, héberger et monétiser un podcast. Toutefois, il existe d’autres outils qui sont tout autant voire plus fonctionnels que cette plateforme. On te présente ci-dessous les 3 meilleures alternatives à Libsyn

Buzzsprout est l’une des plateformes les plus connues pour héberger ses podcasts. Avec cet outil, tu vas pouvoir créer des épisodes de podcasts et concevoir un site internet pour en faire la promotion. Niveau monétisation, il est possible de placer des publicités, demander des dons et faire de l’affiliation

Podbean est selon nous la plateforme la plus complète pour monétiser ses podcasts. Grâce à ce logiciel, un podcasteur sera en mesure de créer des contenus premiums, demander des dons ou bien placer des publicités sur son podcast.  

Anchor FM est une solution gratuite pour héberger ses podcasts. Cette plateforme appartient à Spotify, le célèbre service de streaming. Avec Anchor FM, on peut héberger et stocker ses contenus audios en illimité. Même pour un logiciel gratuit, la plateforme permet de monétiser ses podcasts grâce à des sponsors. 

Comment utiliser Libsyn ? 

Libsyn est très simple d’utilisation pour y héberger ses podcasts. Il suffit d’importer des fichiers audios sous MP3 ou M4A. Ensuite, tu devras rédiger une description, placer un titre ainsi qu’une miniature. Dès qu’un épisode de podcast est prêt, tu peux choisir de le publier instantanément ou programmer sa diffusion. 

Toutefois, le plus intéressant avec cette plateforme va être la monétisation. Pour ce faire, tu as plusieurs options. On va t’expliquer comment mettre en place les publicités, mais également comment créer un podcast premium. 

Afin d’ajouter des publicités dans tes podcasts, tu devras te rendre dans la partie “Monetizing” puis “Advertising”. Tout d’abord, il faut savoir que Libsyn exige une audience minimum pour placer des publicités dans un podcast. Ainsi, il faut un minimum de 20.000 téléchargements pour avoir accès aux publicités. 

Si c’est ton cas, tu pourras rejoindre le programme de Libsyn. Ensuite, la plateforme va te proposer des publicités et ce sera à toi de choisir de les accepter ou non. Tu peux également choisir une marque et postuler. Une fois acceptée, Libsyn placera automatiquement la publicité dans les épisodes de podcasts. 

En ce qui concerne les podcasts premiums, il faut également aller sans la section “Monetizing” puis “Premiums”. Ici, le processus est bien plus simple. Tu devras importer des fichiers audios ou en choisir parmi ta bibliothèque. Juste après, il faudra indiquer un prix d’achat (paiement unique pour par abonnement) pour accéder à ces contenus. 

À noter que peu importe la méthode de monétisation choisie, Libsyn prendra un pourcentage des revenus générés. 

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Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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