Les 4 meilleures formations Freelance en 2024

Sommaire
Sommaire

✍️ Mis à jour le 21 février 2024

📢 Trop occupé pour tout lire ? Voici les meilleures formations Freelance en 2024 :

Livementor – Accompagnement complet et personnalisé pour devenir un freelance rentable sur le long terme. Ne manque pas ta formation gratuite en cliquant ici.

En 10 ans, le nombre de freelances en France a augmenté de 92% (Eurostat). Une activité facilitée par le statut de micro-entrepreneur, qui permet de se lancer plus simplement à son compte. 

Si de plus en plus de Français se lancent dans le freelancing, c’est car ce statut possède de nombreux avantages. Avec plus de liberté et de flexibilité, le statut de freelance attire toutes les catégories d’âge souhaitant quitter le salariat. 

À l’air du digital, il est même possible d’exercer en tant que freelance en télétravail. Certains freelances peuvent donc vivre sur une île paradisiaque à l’autre bout du monde, tout en travaillant avec des clients français

Le problème, c’est que pour se lancer en tant que freelance, il faut avoir des compétences, trouver des clients et les garder. Par conséquent, beaucoup de personnes ne se lancent pas par peur de l’échec. 

Rassure-toi, tu peux largement réussir à gagner ta vie en freelance et le tout 100% en télétravail. Pour t’aider à accomplir cet objectif, on va te présenter un comparatif des 4 meilleures formations de freelance. Tu y découvriras comment se lancer, quoi vendre et surtout comment rester indépendants sur le long terme. 

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici les meilleures formations Freelance (février 2024) :

1️⃣ LiveMentor – De quoi devenir un freelance rentable en évitant les erreurs de débutants grâce à un accompagnement personnalisé.
2️⃣ MarketingMania – De quoi développer une carrière à succès stable et rentable en tant que freelance.
3️⃣ Freemote Full – Accompagnement individuel et complet sur plusieurs mois pour réussir à devenir freelance à temps plein.

1/ Live Mentor : Devenir un freelance rentable 

formation freelance livementor

Présentation 

LiveMentor est une entreprise de formation qui propose de nombreux cursus en ligne sur le marketing digital et le web en général. On peut y retrouver des formations sur le copywriting, le SEO, les réseaux sociaux et autres. Mais ce qui va nous intéresser, c’est leur cours pour devenir freelance. 

LiveMentor propose ainsi une formation intitulée “devenir un indépendant rentable”. C’est un cursus complet où les formateurs vont t’enseigner pas à pas comment démarrer ton activité, trouver des clients, te créer un réseau, et bien plus. Voyons en détail les différents modules de la formation. 

Pour commencer, LiveMentor présente une introduction à la “vie de freelance”. Dans le premier module, tu verras à quoi t’attendre en tant qu’indépendant, faire face aux fausses croyances ou autres. Les mentors vont aussi te parler de l’importance de se former tout au long de sa carrière de freelance. 

Une fois que tu en sais un peu plus sur comment devenir indépendant et le rester, direction la partie administrative et juridique. Les formateurs vont ici te présenter les différents statuts juridiques ainsi que leurs avantages pour devenir indépendant. Ce module enseigne pas à pas à créer son entreprise ou micro-entreprise avec toutes les démarches à effectuer et les erreurs à éviter. 

Ensuite, tu vas apprendre à déterminer ton persona. En clair, les formateurs vont t’apprendre à définir ton offre et ton personal branding, pour se démarquer des autres freelances. C’est bien sûr dans cette partie que tu vas fixer tes prix. Mais ce n’est pas tout, car tu apprendras aussi à choisir un canal de communication (LinkedIn, Email, Twitter, etc.) afin de trouver des clients. 

Dans le module suivant, LiveMentor va te parler de l’importance d’être présent et visible sur le web. Tu vas donc apprendre à créer ton propre site internet, mais aussi à te rendre plus visible sur Linkedin par exemple. Également, les formateurs vont te montrer comment créer ton profil sur des plateformes de freelancing comme Malt. 

Le dernier module concerne la prospection. Dans cette partie, les formateurs vont t’enseigner plusieurs techniques afin de démarcher et trouver tes premiers clients. Tu verras par exemple comment prospecter sur LinkedIn, via email et autres. C’est évidemment un cursus complet ou tu apprendras à sélectionner tes prospects, les contacter puis les closer

Pour finir, la formation contient quelques vidéos bonus notamment sur les démarches en cas d’impayés, la création de devis, etc. 

À savoir que la formation inclut un accompagnement personnalisé pendant 3 mois, avec un mentor en freelance. Durant plusieurs séances de coaching individuel, tu pourras poser tes questions et profiter de l’expérience de ton mentor. Il y a également des séances de coaching de groupe avec les autres élèves de la formation. 

À qui s’adresse cette formation ? 

Comme la formation précédente, ce cursus s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le freelancing. Via cette formation, tu vas apprendre à te rendre visible sur le web et à trouver des clients grâce à la prospection. Mais tu verras aussi comment te démarquer des autres freelances afin d’avoir plus de clients. 

En soi, cette formation est un accélérateur si tu souhaites te lancer en tant que freelance tout en évitant les erreurs de débutants. 

Ce que nous avons apprécié 

Le principal atout de cette formation va être l’accompagnement personnalisé. En effet, tu vas avoir plusieurs séances de coaching avec un mentor, qui pourra t’aider et répondre à tes questions. 

Avantages et inconvénients 

Avantages 

Présentation de tous les statuts juridiques et démarches à effectuer pour créer son entreprise 

Présentation de plusieurs méthodes de prospection

Accompagnement personnalisé avec un mentor pendant 3 mois 

Inconvénients 

❌ Possibilité de financements avec le CPF 

2/ Marketing mania : Devenir un freelance haut de gamme 

marketing mania formation freelance

Présentation 

Marketing mania est l’un des plus gros youtubeurs sur le thème du marketing digital et de l’entrepreneuriat web. Il propose également de nombreuses formations pour lancer sa chaîne YouTube, vendre des infoproduits et autres. Mais ce qui va nous intéresser chez Stan Leloup, c’est sa formation pour devenir freelance

Marketing mania propose en effet une formation complète qui explique pas à pas comment gagner sa vie en tant que freelance depuis son ordinateur. C’est une formation gratuite sur 7 jours, où tu vas chaque journée recevoir une leçon différente.  

La formation s’intitule “comment construire une carrière de freelance stable et rentable” et a comme principal objectif de t’apprendre toutes les facettes du statut de freelance. Selon Stan Leloup, il y a deux types de freelances

  • Le freelance qui doit accepter chaque mission, quitte à effectuer des tâches qu’ils n’apprécient pas et avec des clients difficiles.
  • Le freelance qui a un revenu stable, n’a pas à s’inquiéter des prochains mois et peut choisir ses clients. 

L’objectif de la formation est simple, te faire entrer dans le cercle fermé des freelances qui choisissent leurs clients. Pour ce faire, Marketing Mania va t’enseigner plusieurs compétences clés. Voyons ensemble ce que va t’apprendre cette formation gratuite. 

Pour commencer, Stan Leloup va te présenter une stratégie pour trouver des clients. Tu verras ici comment créer un système qui te rapporte des clients en continu, afin de te faire gagner énormément de temps dans la prospection. 

Après avoir vu plusieurs méthodes pour trouver des clients facilement, Marketing Mania va t’enseigner la vente. Beaucoup de freelances ne possèdent pas des techniques de vente efficaces et n’arrivent donc pas à closer leurs prospects. Si tu as peur de vendre, Stan Leloup parlera aussi des blocages psychologiques qui freinent de nombreuses personnes dans la vente. 

Ensuite, le formateur propose un cours conçu pour apprendre à développer son réseau. Tu verras ici comment trouver d’autres freelances afin d’échanger des conseils, mais aussi d’apprendre de leur expérience. 

Pour finir, Stan Leloup t’enseignera plusieurs méthodes pour devenir un freelance très demandé et ainsi augmenter tes prix. 

À qui s’adresse cette formation ?

Marketing Mania forme dans ce cursus gratuit à la vente et à la fidélisation client. Par contre, il n’apprend pas une compétence particulière comme la rédaction web, le montage vidéo, la création de site internet ou autres. La formation te conviendra donc si tu possèdes déjà une compétence monétisable et que tu cherches un moyen de trouver des clients

Comme dit plus haut, la formation a pour objectif de passer un cap dans le freelancing pour choisir ses clients et ne plus avoir à accepter les missions que tu ne souhaites pas. Si tu possèdes déjà une compétence et cherches à te démarquer en tant que freelance, cette formation est faite pour toi

Si tu ne sais pas encore quel service proposé en tant que freelance, cette formation pourra tout de même t’aider. 

Ce que nous avons apprécié 

Le gros plus de la formation va être le mindset. En effet, l’objectif de la formation n’est pas de devenir un simple freelance, mais d’être à son compte tout en choisissant ses clients. De cette manière, la formation est plus orientée vers la vente et le réseautage. 

En suivant cette formation, tu pourras devenir un freelance demandé et tu ne seras plus obligé d’accepter n’importe quelle mission. 

Avantages et inconvénients 

Avantages 

Apprentissage de plusieurs techniques de vente 

Formation gratuite 

Inconvénients 

❌ Formation sous forme de newsletter, il faut compter 7 jours avant de recevoir l’intégralité du contenu 

3/ Freemote full de Ambroise Debret : Devenir un Freelance nomade 

freemote full ambroise debret

Présentation 

Ambroise Debret est un entrepreneur web connu pour sa chaîne YouTube, où il donne des conseils pour devenir digital nomade. Il présente plusieurs façons de gagner sa vie grâce à internet, afin de pouvoir voyager tout en travaillant. Parmi ses formations, on va te parler du cursus Freemote Full, qui consiste à devenir freelance 100% en télétravail

Cette formation en ligne dure 17 heures et contient de multiples modules. On va donc te présenter brièvement le contenu de ce cours. 

Pour commencer, Ambroise Debret consacre tout un module sur le mindset de l’indépendant. Tu apprendras ici à mieux appréhender la vie de freelance, quelles attentes avoir, comment s’organiser, les avantages de ce statut et autres. L’objectif est que tu puisses te projeter en tant que freelance dès le début de la formation. 

Ensuite, tu vas “valider” ton métier de freelance. Concrètement, tu vas voir dans le module 2 quels services vendre d’une part et si tes compétences actuelles peuvent s’exercer en freelance de l’autre. Cette partie est très importante, car elle déterminera si ton métier ou tes compétences peuvent s’exercer en tant qu’indépendant. 

Juste après, tu vas découvrir plusieurs méthodes pour trouver tes premiers clients. Via plusieurs modules, tu verras aussi comment te rendre visible afin que des clients te contactent naturellement. Un module concerne également la vente. Tu verras ici comment closer tes premiers clients sans passer pour un vendeur d’aspirateurs. 

Dans les modules suivants, Ambroise Debret t’enseigne à te démarquer de la concurrence. L’objectif est de devenir un freelance indispensable pour tes clients, afin qu’ils évitent de trouver quelqu’un d’autre. Dans ces modules, le formateur va te montrer comment doubler tes tarifs tout en gardant le même nombre de clients

Ambroise Debret va également t’expliquer le fonctionnement de certaines plateformes de freelancing. Là aussi, tu verras comment te démarquer afin d’attirer plus de clients facilement. La formation contient aussi plusieurs modules sur la prospection. Globalement, le formateur va t’apprendre à démarcher sur LinkedIn ou par mail. 

Pour finir, la formation contient un module complet sur la compatibilité, la fiscalité, la création d’entreprise et autres. 

À savoir qu’à la fin de la formation, tu auras une évaluation sous forme de questionnaire. Grâce à ce QCM, tu pourras obtenir une certification. À la fin de chaque module, il y aura également des exercices où tu pourras mettre en pratique ce que tu as appris.

À qui s’adresse cette formation ?

Freemote Full est une méthodologie pour apprendre à gagner sa vie en tant que freelance en ligne. Par conséquent, à partir du moment où tu souhaites gagner ta vie depuis ton ordinateur et en étant à ton compte, cette formation peut te convenir. Cela peu importe le type de compétences que tu souhaites vendre sur le web. 

La formation est également très orientée pour les digitales nomades. L’objectif d’Ambroise Debret est que tu puisses voyager ou t’expatrier tout en travaillant depuis ton ordinateur. Ainsi, tu vas uniquement apprendre à devenir freelance en télétravail. 

Ce que nous avons apprécié 

Freemote full est une formation très complète, qui t’apprendra tous les rouages de la vie de freelance. Ce qu’on préfère est la présence de nombreux exercices à la fin de chaque module. De cette manière, tu pourras directement mettre en pratique ce que tu as appris. Si tu n’aimes pas les formations trop théoriques, cela devrait te plaire ! 

Au niveau de la prospection, Ambroise Debret propose également de nombreux templates. Pour décrocher tes premiers clients, tu n’auras donc qu’à copier-coller des mails ou des messages sur LinkedIn. 

Enfin, tu bénéficies d’un coaching de groupe avec accompagnement individuel par Ambroise pendant 6 mois ! De quoi être mis sur de bons rails !

Avantages et inconvénients 

Avantages 

Nombreux exercices pratiques 

Accès à des templates pour la prospection

Plusieurs séances de coaching en groupe

Inconvénients 

❌ Formation accessible uniquement sur liste d’attente 

4/ Digi-Atlas : Devenir freelance et trouver des clients 

digi atlas formation freelance

Présentation 

Digi-Atlas est une entreprise de formation qui propose de nombreux cours sur le marketing digital et le web en général. On va te présenter leur formation pour devenir freelance et trouver des missions rapidement. Encore une fois, le cursus dure plusieurs heures, nous allons donc te résumer brièvement le contenu de la formation. 

Pour commencer, tu vas apprendre à définir ton offre. Dans le premier module, le formateur va t’enseigner à déterminer ta clientèle cible, créer ton personnal branding et autres. Juste après, tu vas apprendre à fixer un prix de vente pour tes services. 

Ensuite, le module 3 t’apprendra à créer une micro-entreprise de A à Z afin de démarrer ton activité en toute légalité. Ce module contient aussi toutes les informations concernant les taxes, les aides financières et autres. Grâce à cette partie, tu vas aussi éviter les arnaques et les erreurs de débutant. Par la même occasion, l’équipe de Digi-Atlas te présentera plusieurs outils afin de gérer ta trésorerie, créer des factures et autres. 

Les modules suivants sont consacrés à la visibilité sur internet. Tu verras ainsi comment augmenter ta visibilité sur LinkedIn, mais aussi comment créer ton profil et améliorer son référencement. Le formateur va également t’apprendre à automatiser ta prospection sur ce réseau social. 

Pour terminer, les derniers modules concernent le réseautage ainsi que la négociation client. Tu apprendras ici à te créer un réseau pour trouver des clients plus facilement par la suite. À côté, plusieurs techniques de vente te seront présentées afin de te permettre de closer des prospects plus facilement. 

À qui s’adresse cette formation ?

La formation de Digi-Atlas s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur le statut d’indépendant avant de se lancer. Le cursus te guidera point par point sur la vie de freelance. Tu sauras donc comment te lancer, trouver des clients, les garder et par la suite augmenter tes prix grâce au personal branding.

En soi, à partir du moment où tu possèdes déjà des compétences monétisables et que tu as envie de te lancer à ton compte, cette formation est faite pour toi. 

Ce que nous avons apprécié 

La formation est très complète et permet véritablement de se projeter en tant que freelance. C’est aussi une formation bien structurée qui permet d’avancer pas à pas pour adapter ce que tu vas apprendre en fonction de ta situation. Le bonus principal reste néanmoins le coaching individuel de 2 heures, où tu vas pouvoir poser tes questions et apprendre de l’expérience du formateur.

Avantages et inconvénients 

Avantages 

Coaching individuel de 2h

Formation finançable par le CPF 

Explication complète du statut de micro-entrepreneur

Inconvénients 

❌  Techniques de prospection uniquement via LinkedIn 


Voilà, tu connais désormais plusieurs formations de qualité qui peuvent te permettre de devenir freelance dans les mois à venir. Chaque formation présentée t’apprendra point par point comment développer une compétence, trouver des clients et les garder sur le long terme. D’ailleurs, si cela t’intéresse tu peux découvrir toutes les statistiques sur le statut de freelance.

Si tu ne souhaites pas investir tout de suite pour te former, on t’invite à télécharger notre ebook gratuitAffiliation & SEO”. Tu pourras y apprendre plusieurs notions liées au web comme la rédaction et le SEO. L’objectif est d’apprendre à créer des sites internet et les monétiser grâce à l’affiliation, mais aussi de développer des compétences clés sur le web. 

Certains lecteurs ont pu grâce à ce ebook se former puis vendre leurs services en tant que rédacteur, créateur de site web, consultant SEO et autres. Si tu veux démarrer dans l’univers du freelancing, cela peut être une première étape !

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges
Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Fais décoller ta carrière de freelance !

livementor logo

La meilleure formation pour trouver plus de clients, vendre plus cher et reprendre le contrôle de ton temps.