Les 8 Meilleurs Générateurs de Texte Automatique en 2024 (IA)

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✍️ Mis à jour le 21 février 2024

📢 Trop occupé pour tout lire ? Voici le meilleur générateur de contenu automatique en 2024 :

Jasper AI – Le meilleur outil de rédaction IA, facile à utiliser pour générer du contenu en quelques clics. Ne manque pas tes 10 000 crédits gratuits en cliquant ici.

La génération de contenu, permet grâce à une intelligence artificielle, de concevoir de zéro des textes lisibles très rapidement. Avec un outil de ce type, on peut créer des milliers d’articles en quelques minutes, afin de les publier sur son site. Entre rapidité d’écriture et baisse des frais de rédaction, la génération de contenu automatique présente de nombreux avantages aujourd’hui. 

Même si la création de contenu par algorithme ne remplacera jamais un vrai rédacteur SEO, elle peut s’avérer utile dans certaines situations. Pour écrire un article de haute qualité ou une page de vente, il sera en effet difficile d’utiliser uniquement l’intelligence artificielle (IA). 

Par contre, pour écrire des articles de blog classiques, des fiches produits et autres contenus textuels du type, l’IA peut permettre d‘économiser du temps et de l’argent

Il existe de nombreux outils qui ont vu le jour, et certains ne sont parfois pas qualitatifs. Pour t’éviter d’avoir à chercher des heures un logiciel fiable et pas cher, on t’a préparé un comparatif des meilleurs logiciels de génération de contenu automatique

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici les meilleurs générateurs de texte automatique (mars 2024) :

1️⃣ Jasper AI – Solution complète et abordable pour générer facilement et rapidement du contenu de qualité en plusieurs langues.
2️⃣ Rytr – Outil complet et peu coûteux pour créer facilement du contenu de vente (mais pas que).
3️⃣ WriteSonic – Super outil pour créer rapidement tout type de contenu avec l’IA.
4️⃣ ContentBot – Offre de multiples templates, une fonction de paraphrase et un système de crédits pour produire du contenu rapidement.
5️⃣ Copy AI – Automatise maintenant l’écriture de ton contenu marketing.

1/ Jasper : le meilleur générateur de contenu par AI

jasper ai interface

Présentation

Jasper, anciennement Jarvis, est un logiciel de création de contenu automatique américain. C’est de loin le logiciel le plus connu et utilisé pour créer du texte rapidement. Comme la plupart des outils sur le marché, Jasper utilise la technologie GPT-3. 

Cet outil permet d’écrire dans 25 langues différentes. Sa particularité, c’est qu’il ne se contente pas d’écrire de longs textes. En effet, Jasper inclut des templates pour rédiger des descriptions de produits pour Amazon, des e-mails, des posts Facebook et des textes de publicités. 

C’est également un service qui propose avec un abonnement premium un assistant de rédaction. Ce dernier permet d’écrire un article de bonne qualité du début à la fin. On peut l’utiliser pour concevoir un seul paragraphe, une introduction, une conclusion ou alors un texte complet. 

Si tu veux en savoir plus sur cet outil, découvre notre test & avis complet sur Jasper.

Pourquoi choisir ce générateur de contenu ?

L’outil de création de contenu le plus complet à un prix abordable, une valeur sûre pour concevoir des textes rapidement et facilement. 

Fonctionnalités

  • Génération de contenu “long” comme des articles et e-mails
  • Génération de contenu “court” : phrases d’accroche, textes pour réseaux sociaux, titres et descriptions YouTube, 
  • Assistant rédactionnel : idéal pour l’écriture de long contenu textuelle 
  • Accès à de nombreux templates (description de produits sur Amazon, biographie d’entreprise et de collaborateurs)
  • Fonctionnalité anti-plagiat pour garantir un contenu unique

Tarifs

tarifs jasper ai

Jasper propose deux tarifications distinctes. La première, “starter”, permet d’avoir accès à quasiment toutes les fonctionnalités, sauf à l’assistant d’écriture pour les longs contenus. 

Comme tu peux le voir, Jasper offre la possibilité de moduler son abonnement en fonction du nombre de mots qu’on compte écrire par mois. Par exemple, pour produire 20.000 mots, l’abonnement sera de 29$/mois. Pour 150.000 mots, le coût sera de 199$/mois. 

La tarification “boss mode” permet d’avoir un accès illimité à toutes les fonctionnalités. Toutefois, ce mode propose aussi un prix différent en fonction du nombre de mots écrits. L’abonnement commence à 59$/mois pour concevoir 50.000 mots et va jusqu’à 600$/mois pour 700.000 mots. 

Le boss mode propose aussi une fonctionnalité intéressante pour les SEO. En fait, l’outil va optimiser un article en fonction des requêtes fournies. Il va également l’optimiser sémantiquement avec Surfer SEO. 

Globalement, si tu es éditeur de site web et souhaites écrire des textes de qualité, optimisés pour le référencement, il faudra opter pour l’abonnement “boss mode ». 

Les avantages

✅ Interface intuitive et facile à utiliser 

✅ Contenu unique, de bonne qualité et illimité 

✅ Bon rapport qualité-prix 

✅ Accès à de nombreux templates pour écrire tout type de contenu 

Les inconvénients

❌ Manque de contenu pertinent sur certains sujets spécifiques 

❌ Plateforme uniquement en anglais

2/ Rytr : l’outil spécialisé pour les marketeurs

rytr interface

Présentation

Rytr est un logiciel de création de contenu automatique qui propose de concevoir tous les types de messages de vente. En fait, avec cet outil, tu peux déléguer à une IA l’écriture de contenu publicitaire. Par exemple, tu peux faire écrire des publicités pour Facebook, Google Ads, mais aussi créer des landing pages, descriptions de produits, etc. 

Rytr s’adresse donc aux webmarketeurs qui souhaitent utiliser la génération de contenu pour leur business. À côté de la création de contenu dit publicitaire, Rytr permet aussi de créer automatiquement des articles de blog, des intitulés d’offres d’emploi, des avis produits, des FAQ, et même des paroles de chanson

Avec Rytr, tu trouveras forcément ton bonheur avec de nombreux templates pour tous les différents canaux d’acquisition et stratégies commerciales.  

Si tu veux en savoir plus, découvre notre test & avis sur Rytr.

Pourquoi choisir ce générateur de contenu ?

Un outil complet, peu coûteux, à utiliser pour créer du contenu de vente facilement

Fonctionnalités

  • Écriture dans 30 langages
  • Rédaction dans différentes tonalités (formelle, convaincante, enthousiaste, etc.)
  • Plusieurs niveaux de qualité d’écriture 
  • Différents templates pour l’écriture (email, description de vidéo YouTube, texte de vente, meta-description SEO, etc.)
  • Anti-plagiat

Tarifs

tarifs rytr

Rytr propose 3 plans dont un gratuit. Pour le plan intermédiaire, tu peux constater que le nombre de caractères est limité. Tu pourras écrire 50.000 caractères par mois, soit environ 10.000 mots. Ensuite, peu importe la version, tu auras accès aux différents templates. 

Les avantages

✅ Possibilité de changer le ton d’écriture (soutenu, humoristique, inquiétant, vendeur, etc.)

✅ Version gratuite (environ 1000 mots par mois)

✅ De nombreux templates pour écrire différents types de contenu (articles, fiches produits, e-mails, etc.)

✅ Excellent rapport qualité-prix 

Les inconvénients

❌ Plateforme uniquement en anglais 

❌ Plus difficile à prendre en main (de nombreux tutoriels sont néanmoins présents pour aider les utilisateurs)

3/ Writesonic : l’un des leaders dans la génération de contenu automatique

writesonic interface

Présentation

Writesonic est connu pour offrir la capacité à ses utilisateurs de créer des milliers d’articles rapidement. Basé sur GPT-3 également, ce logiciel peut écrire seul de longs articles de bonne qualité, mais peut aussi servir d’assistant rédactionnel comme Jasper AI. 

Néanmoins, Writesonic est surtout un outil capable de concevoir d’autres types de contenus. Il peut par exemple créer des descriptions de vidéo YouTube, des publicités pour LinkedIn, Facebook, Google et autres. Des templates existent aussi pour concevoir automatiquement des campagnes email, des avis clients, des fiches produits, des landing pages, etc. 

Writesonic propose aussi l’une des fonctionnalités phares de l’intelligence artificielle, reformuler un texte déjà écrit

En clair, ce logiciel permet d’écrire un long article complet, mais propose aussi de générer une simple introduction, conclusion ou paragraphe. C’est l’un des outils les plus complets, où on trouve le plus de choses à faire avec l’Intelligence Artificielle.

Si cela t’intéresse, découvre maintenant notre test & avis sur WriteSonic.

Pourquoi choisir ce générateur de contenu ?

Un outil très complet, à utiliser pour concevoir tout type de contenu avec de l’IA. 

Fonctionnalités

  • Assistant de rédaction
  • Écriture dans 25 langues différentes 
  • Fonction anti-plagiat
  • Différents templates (meta-descriptions, articles, publicités, descriptions de vidéos, emails, biographies d’entreprise, etc.)

Tarifs

writesonic tarifs

Ce service propose une version gratuite, qui permet d’écrire environ 5.000 mots. À noter qu’avec la version gratuite, on peut tout de même concevoir tous les types de contenu proposé (articles, fiches produits, etc.). 

Plusieurs abonnements sont disponibles, dont deux qui sont limités en termes de mots générés par mois, et deux autres illimités. Cependant, même avec l’abonnement “économique” par exemple, on peut déjà écrire 375.000 mots par mois. Ce qui peut être suffisant en fonction du nombre de contenus qu’on souhaite concevoir avec l’IA. 

Les avantages

✅ Bon rapport qualité-prix et version gratuite 

✅ Accès à plusieurs types rédactionnels (articles, descriptions produits, pages de vente, etc.)

✅ Écriture dans 25 langues 

Les inconvénients

❌ Malgré un système de crédit, il faut tout de même payer un abonnement mensuel

❌ Interface uniquement en anglais

4/ ContentBot : le générateur d’idée et de contenu par AI

contentbot interface templates

Présentation

ContentBot est un outil de génération de contenu automatique, qui est basé sur OpenAi et GPT-3. Comme d’autres logiciels, il propose d’écrire grâce à l’IA des articles, mais pas que. Et oui, ContentBot propose plus de 35 templates rédactionnels, afin de créer des descriptions de produits pour un e-commerce, des publicités, etc. 

Comme Jasper, ContentBot fournit un assistant virtuel de rédaction, qui va aider le rédacteur à trouver des idées. Cet assistant peut aussi écrire une introduction, conclusion et quelques paragraphes.

ContentBot est également utilisé pour générer du contenu en masse grâce à la fonctionnalité de paraphrase. Cette dernière permet de démultiplier un texte en plusieurs articles, dont chacun est unique. 

En clair, ContentBot est un outil multifonction, qui permet de faire rédiger beaucoup d’articles pour ses sites. Ou alors, de déléguer la conception de messages de vente, d’emails marketing, etc. 

Pourquoi choisir ce générateur de contenu ?

Un outil complet, rapide, qui propose des templates que les autres générateurs de contenu n’ont pas

Fonctionnalités

  • Plusieurs templates (articles, fiches produits, résumés, pages de vente, etc.)
  • Extension Chrome et WordPress 
  • Contrôle anti-plagiat
  • Intégration Semrush 
  • Réécriture et paraphrase 

Tarifs

prix contentbot

Comme tu peux le voir, le nombre de mots générés par mois est limité selon ton abonnement. Évidemment, plus le coût de l’abonnement est élevé, plus le prix par mot sera faible. Si tu ne souhaites pas t’abonner, ContentBot a pensé à toi et propose un système de crédits. 

Le prix est d’1$ pour 1000 mots, à recharger quand bon te semble. À utiliser si tu souhaites démarrer dans la rédaction par IA sans payer tous les mois un abonnement. 

Ensuite, il faut savoir que selon l’abonnement choisi, tu n’auras pas accès à toutes les fonctionnalités. Ainsi, pour pouvoir profiter au mieux de cet outil et obtenir du contenu qualitatif, il faudra, selon nous, opter pour l’abonnement premium. 

Les avantages

✅ Plusieurs templates rédactionnels 

✅ Système de crédits : idéal pour de ne payer un abonnement si on ne génère pas beaucoup de contenu

✅  Outil de paraphrase : permet de dupliquer un texte en obtenant d’autres articles, uniques aux yeux de Google

Les inconvénients

❌ Interface peu intuitive et uniquement en anglais 

❌ Sans payer l’abonnement premium (99$/mois), impossible d’avoir accès à certaines fonctionnalités importantes 

5/ CopyAI : l’outil en ligne pour générer des textes marketing

copyai templates redaction

Présentation

CopyAI est un logiciel de conception de contenu axée autour de la vente et du business en ligne. Il propose de créer grâce à l’Intelligence Artificielle tout type de texte, du simple article informationnel à l’email de vente, en passant par un post pour organiser un concours sur les réseaux sociaux. 

Cette IA permet en clair de concevoir tous les types de contenu nécessaire à un écosystème web. En effet, il prend en charge l’écriture d’articles de blog, de newsletters, de landings pages, de descriptions de vidéos YouTube et autres. CopyIA peut même aller jusqu’à écrire un profil pour une application de rencontre. 

C’est donc un logiciel qui aide à la fois les éditeurs de site, mais aussi les copywriters, marketers et  les propriétaires d’un business digital. Grâce à ses différents templates, tu peux automatiser à cet algorithme l’écriture de nombreux contenus ! 

Pour en savoir plus, découvre notre test & avis sur CopyAI.

Pourquoi choisir ce générateur de contenu ?

Un service complet et rapide, CopyAI est à utiliser si tu souhaites écrire des contenus marketing grâce à l’IA. 

Fonctionnalités

  • Écriture dans 25 langues 
  • +40 templates rédactionnels 
  • Différentes tonalités pour l’écriture (amicale, professionnelle, enthousiaste, etc.)
  • Extension WordPress et Google Chrome (permets d’utiliser l’IA directement sur Google Docs par exemple)

Tarifs

copyai tarifs

CopyAI ne propose qu’une seule formule d’abonnement, à 49$/mois. Cette dernière donne accès à toutes les fonctionnalités et à un support client prioritaire. Avec cette formule, le nombre de mots écrits par mois n’est pas limité

Ce service propose également une version gratuite, qui donne accès à tous les templates. CopyAI offre 10 crédits par mois, ce qui permet d’écrire environ 800 mots. Pour une première inscription, on obtient 40 crédits gratuitement, soit un peu plus de 3000 mots. 

Les avantages

✅ Nombreux templates rédactionnels 

✅ Version gratuite et complète 

✅ Fonctionnalités supplémentaires incluses pour les copywriters 

Les inconvénients

❌ Un seul type d’abonnement 

6/ Article Forge : possibilité de créer et publier automatiquement des articles

article forge ia

Présentation

Article Forge est un logiciel de génération de contenu qui permet uniquement d’écrire des articles de blog. Il offre la possibilité d’écrire des articles complets, de qualité, en insérant des images, vidéos, titres, etc. 

Ce service, par rapport aux autres, se concentre également sur le référencement. En effet, Article Forge optimise tous les écrits en fonction d’un mot-clé, afin qu’il puisse se positionner sur les moteurs de recherche.  

Article Forge se présente donc comme une solution complète si tu souhaites déléguer l’écriture d’articles à une IA. Tu as simplement à rentrer tes requêtes et le logiciel s’occupe de créer des contenus et de les importer directement sur ton site

Pour en savoir plus, découvre notre test & avis sur Article Forge.

Pourquoi choisir ce générateur de contenu ?

L’outil le plus développé pour écrire des articles SEO de qualité, à utiliser si tu souhaites déléguer la rédaction à l’IA ! 

Fonctionnalités

  • Écriture dans 7 langues différentes 
  • Anti-plagiat 
  • Extension WordPress et Chrome 
  • Ajout automatique d’images, vidéos et liens externes 
  • Intégration API avec WordAI pour la réécriture 

Tarifs

article forge prix

Article forge ne propose pas de version gratuite contrairement à certains sur ses concurrents. Néanmoins, tu peux bénéficier d’un essai gratuit de 5 jours et ce peu importe la formule d’abonnement. 

Tu peux remarquer que les 3 formules, “basic”, « standard » et « unlimited » proposent les mêmes fonctionnalités. En fait, la seule chose qui diffère, c’est le nombre de mots qu’il est possible d’écrire par mois. Tu peux donc opter pour un petit abonnement si tu n’écris pas beaucoup, ou opter pour la production de contenu en illimité. 

Les avantages

✅ Articles uniques, complets et de qualité

✅ Bon rapport qualité-prix 

✅ Intégration WordPress 

✅ Garantie sans plagiat (Article forge utilise copyscape pour s’assurer que les écrits générés soient uniques)

Les inconvénients

❌ Pas d’autres templates rédactionnels 

7/ Outranking : générateur de contenu automatique après analyse des SERP

outranking interface

Présentation

Outranking est une solution de génération de contenu pensée directement par des SEO pour des SEO. En fait, il propose de concevoir des articles optimisés pour le référencement grâce à l’IA. C’est également une solution tout en un, qui permet de trouver des mots-clés, les monitorer et analyser des pages existantes. 

Par rapport aux autres outils, Outranking est conçu uniquement pour créer du contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Il se base donc comme un vrai rédacteur, sur un mot clé spécifique, ajoutant des titres et optimisant même sémantiquement un article.

Pourquoi choisir ce générateur de contenu ?

Un outil uniquement conçu pour concevoir des textes SEO, à utiliser si tu souhaites créer des articles optimisés à prix réduit, grâce à l’IA. 

Fonctionnalités

  • Écriture dans 13 langues
  • Intégration Google Search Console
  • Recherche de mots-clés
  • Monitoring des mots-clés 
  • Optimisation sémantique 
  • Support rapide et compétent 

Tarifs

outranking tarifs

Outranking propose en tout 4 formules d’abonnement. La principale chose qui va changer, c’est le nombre de fonctionnalités et le nombre de mots écrits. Par exemple, avec la formule solo, on peut générer 250.000 mots par mois. Avec la formule Pro, ce sera 500.000 mots par mois, 1 million de mots par mois avec la formule Company. L’abonnement Enterprise permet quant à lui d’écrire en illimité. 

Certaines fonctionnalités vont manquer pour les plus faibles abonnements, comme le monitoring de mots-clés, ou l’ajout de la Google Search Console. Globalement, les prix sont assez élevés, car on est sur un service haut de gamme et une solution quasiment clé en main. 

Les avantages

✅ Articles de qualité, optimisés pour le SEO On Page

✅ Connexion avec la Google Search Console 

✅ Optimisation sémantique 

Les inconvénients

❌ Prix plus élevé 

❌ Interface assez complexe (Outranking propose néanmoins de nombreux tutoriels sur sa chaîne YouTube)

❌ Pas d’autres types de rédactionnels 

8/ Tugan AI : L’outil ultime pour générer des emails de vente ? 

tugan ai

Présentation 

Tugan AI est un outil conçu par Tugan Bara, expert du marketing en ligne. Cette plateforme va te permettre de générer des emails et des threads Twitter de qualité. Le but est ici d’attirer du trafic d’une part, mais aussi de créer du contenu copywrité afin de favoriser la conversion. 📈

Si tu veux en savoir plus, découvre notre test & avis sur Tugan AI.

Pourquoi choisir ce générateur de contenu ? 

Tugan AI est un outil simple d’utilisation. Grâce à ce logiciel, tu vas pouvoir concevoir facilement des emails de et threads de qualité. Le gros avantage, c’est la possibilité de créer des contenus à partir d’une page existante. Ainsi, tu n’auras pas besoin de rédiger de prompt, mais tu pourras recycler les contenus que tu as déjà créés. 

Fonctionnalités 

Tugan AI propose plusieurs fonctionnalités qui vont te permettre de générer des emails et threads. Laisse-nous te présenter les principales fonctions de l’outil. ⤵️

tugan ai fonctionnalites

Pour concevoir des mails, tu vas avoir le choix entre plusieurs options

  • URL To Sales Emails : Ici, l’outil va générer un email de vente à partir d’une page existante (article de blog, page de présentation, etc.)
  • Keywords To Emails : Cette fonctionnalité permet de créer plusieurs types de mails, dont des newsletters, à partir de quelques mots-clés. L’IA va ici te donner des idées de mails en premier lieu, puis rédiger des courriels complets en second lieu. 
  • Sale Email : Toujours à partir de simples mots-clés, tu vas pouvoir générer des emails de vente complets. Ces courriels vont donc comprendre des calls-to-actions, des arguments marketing, etc. 
  • URL To Newsletter : À partir d’une page existante, tu vas pouvoir générer des lettres d’informations. 

Tu vas également retrouver ces fonctionnalités pour générer des threads Twitter ou des Posts LinkedIn. Ainsi, tu pourras obtenir un post de qualité à partir de quelques mots-clés ou d’une page existante. ✍️

Tarifs 

Tugan AI propose un abonnement premium ainsi qu’une version gratuite

tugan ai tarifs

Il est possible de moduler son abonnement en fonction du nombre de mots que tu souhaites générer par mois. Le plan démarre à 27$ par mois pour 200.000 mots et va jusqu’à 999$ mensuel pour générer 5.000.000 mots

Tugan AI propose aussi un plan sur mesure, où il n’y a aucune limite au nombre de mots générés par mois. 

La version gratuite permet quant à elle de générer 25.000 mots par mois tout en ayant accès à l’intégralité des fonctionnalités. 💪

Les avantages 

✅ Interface design et simple d’utilisation 

✅ Version gratuite 

✅ Possibilité de générer des mails via différentes méthodes 

Les inconvénients 

❌ Pas de génération d’articles de blog ou autres contenus longs


On espère sincèrement que ce listing des meilleurs outils de génération de contenu automatique t’a plu !

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Quentin Georges
Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

5 réflexions sur “Les 8 Meilleurs Générateurs de Texte Automatique en 2024 (IA)”

  1. Connaissez vous un logiciel qui puisse me permettre de générer et mettre à jour automatiquement des petites annonces d’exemples et des recueils de photos?

    1. Quentin Georges

      Difficile à dire parce qu’il est vraiment très complet, je vais y réfléchir et je reviens vers toi si je trouve ça 🙂

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