Avis Jasper AI : Le roi de la rédaction automatique ?

✍️ Mis à jour le 11 juillet 2022

logo jasper ai

Résultat de notre test : 4,5/5

L’outil le plus puissant et le plus complet, Jasper fournit un nombre incalculable de fonctionnalités liées à l’IA. En clair, une valeur sûre pour tous les éditeurs qui souhaitent commencer la rédaction par intelligence artificielle avec le top du top.

Découvrir Jasper AI

Autrefois illisible, la rédaction par intelligence artificielle devient de plus en plus qualitative. Ainsi, de nombreux outils ont vu le jour, pour permettre aux créateurs de contenu de rédiger grâce à l’IA, voire même de déléguer complètement la rédaction. Le plus connu de ces outils, c’est Jasper, anciennement Jarvis. 

Le plus connu, mais aussi le plus complet, Jasper est à ce jour celui qui fournit le plus d’outils pour écrire grâce à l’IA. Tu verras qu’il ne se limite pas à la rédaction d’articles de blog, mais peut bel et bien écrire tout type de contenu dans un écosystème web. 

Si tu te demandes si Jasper vaut le coup, alors tu es au bon endroit. Parce que nous avons préparé pour toi le test le plus complet de cet outil. Découvre-le maintenant !

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Présentation de Jasper AI

Jasper AI, anciennement Jarvis, est un outil de génération de contenu automatique. Souvent utilisé pour écrire des articles de blog rapidement, Jasper propose en réalité de rédiger tout type de contenu. Il permet en effet de rédiger des descriptions de produits, des titres de vidéos YouTube, des newsletters, annonces publicitaires, etc. 

Quelques exemples de modèles : 

templates jasper ai

En tout, c’est plus de 50 types de contenu qui peuvent être rédigés par une IA, grâce aux modèles pré-faits de Jasper. 

Jarvis a été conçu pour être capable de créer du contenu lisible, unique et de qualité avec un algorithme. Grâce à la technologie GPT-3, Jarvis peut écrire à partir de quelques informations un long texte, le tout sans aucun plagiat. 

Pour les éditeurs de site comme les autres créateurs de contenu, c’est un moyen de créer un contenu textuel rapidement, à moindres frais. Comme Jasper propose de nombreux templates, on remarque qu’il s’adresse à beaucoup de monde à la fois. Tous ses clients ont cependant un point commun, la nécessité d’écrire pour le web

À qui s’adresse Jasper AI ? 

Jasper est un outil de génération de contenu, il s’adresse donc naturellement aux créateurs de contenu. Ce logiciel va en priorité convenir aux éditeurs de site qui souhaitent utiliser l’IA pour être accompagnés dans la rédaction de longs articles. Ou alors, pour générer des articles de qualité moyenne afin de remplir un PBN par exemple. 

Toutefois, cet outil peut aussi servir pour des YouTubers par exemple. En effet, Jasper propose de générer des titres de vidéos, mais aussi des descriptions et même des idées de vidéos à faire. 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que Jasper peut créer tout type de contenu nécessaire à un écosystème web (articles, newsletters, posts réseau sociaux, etc.). À partir du moment où tu crées du contenu sur internet, que ce soit sur un blog, sur YouTube ou sur les réseaux sociaux, Jasper peut t’aider. 

En étant l’outil le plus complet, Jasper ne se limite pas à générer du texte mais peut clairement devenir un assistant virtuel pour tous les créateurs de contenu. 

Les services proposés par Jasper AI

Jasper AI est bien plus qu’un simple générateur de texte automatique puisqu’il propose de nombreux modèles pour rédiger tout type de contenu textuel. 

Rédaction d’articles de blog 

La fonctionnalité phare de Jasper. Cet outil peut en effet écrire un article complet, ou alors, générer une introduction, conclusion ou seulement un paragraphe. Pour illustrer, nous allons t’expliquer comment cet algorithme peut générer un article de blog complet en quelques minutes

Pour commencer, Jasper va te demander le sujet de l’article que tu souhaites créer ainsi que sa langue. Option facultative, tu peux ajouter des mots-clés pour optimiser le référencement de ton article par rapport à une requête précise. Tu peux ici ajouter jusqu’à 3 mots-clés.

assistant redaction jasper ai

Ensuite, on passe au titre de l’article. Tu peux soit en donner un toi-même, soit laisser Jasper le générer. Évidemment, tu peux le re-générer autant de fois que tu le souhaites s’il ne te plaît pas. Une fois le titre trouvé, on passe directement à l’introduction. 

Avec les informations fournies, Jasper va générer plusieurs introductions. À toi d’en choisir une qui te convient. Si aucune ne convient, tu peux rajouter des idées et re-générer une introduction. Une fois l’introduction choisie, tu te retrouves dans une interface sous forme d’éditeur de texte. 

Sur cette interface, tu peux choisir la tonalité de la voix que tu désires pour ton article (sérieuse, humoristique, convaincante, etc.). Sur l’éditeur, tu as également accès à tous les autres templates, dont celles spécialisées pour le SEO et les articles de blog. 

templates redactionnels jasper ai

Par exemple, tu peux générer des titres et sous-titres pour créer la structure de ton article. Une fois que tu as une structure complète avec tous les titres, tu peux générer paragraphe par paragraphe. Tu peux également faire réécrire le texte pour qu’il soit plus lisible en utilisant l’outil “content improver”. Pour terminer, le mieux est d’utiliser le template conclusion et non pas un paragraphe simple, pour que Jasper comprenne qu’il doit conclure l’article. 

Jasper agit comme un assistant de rédaction web, et nécessite donc une relecture humaine. C’est pourquoi nous conseillons de générer des paragraphes petit à petit, pour avoir le temps de relire l’article. 

Il est certes possible de générer un article complet de 1000 ou 2000 mots d’une traite, mais il y aura forcément des phrases qui manqueront de sens. Pour générer énormément de textes afin de remplir un PBN, ça passe. Mais si tu souhaites utiliser l’IA pour écrire des articles de qualité, il vaut mieux l’utiliser comme un assistant de rédaction, et générer du texte petit à petit. 

Rédaction de contenu avec template 

Jasper dispose de nombreux templates qui vont faciliter la rédaction de contenu textuel. Ce sont en réalité des modèles pré-faits, qui vont permettre d’adapter l’écriture par IA au type de contenu souhaité. Premièrement, il faut savoir que Jarvis compte environ 50 templates. 

On peut donc faire rédiger par l’IA de simples articles de blog comme vu précédemment, mais pas que. En fait, Jasper peut rédiger tout type de contenu automatiquement. Par exemple, au niveau des articles, cet outil peut créer des sommaires, des introductions et des résumés d’articles. À contrario, Jasper peut aussi générer des publicités, des posts pour les réseaux sociaux, des descriptions de vidéos YouTube, etc. 

Les templates sont regroupés par catégorie. Ainsi, on retrouve tous les modèles pour créer du contenu spécifique au marketing, à la publicité, au SEO, au e-commerce et autres. Sur chacune de ces catégories, on retrouve de nombreux templates pour générer du contenu. 

Exemple avec la catégorie vidéo YouTube : 

jasper ai templates videos youtube

Autre exemple avec la catégorie publicité : 

jasper ai templates publicites

Ensuite, tu as simplement à cliquer sur le template qui te correspond, et donner à Jasper quelques informations pour qu’il puisse commencer à rédiger. À noter que chaque template est différent et par conséquent, les informations demandées peuvent changer. Généralement, il suffit de noter quelques mots pour que l’algorithme comprenne de quoi va parler le texte. 

Imaginons maintenant que tu souhaites générer une description d’un produit pour le vendre sur la marketplace d’Amazon. 

exemple template jasper ai

Jasper te demande simplement le nom du produit et la tonalité de voix que tu souhaites utiliser pour le texte. Ensuite, tu peux écrire quelques mots pour donner du contexte, et faciliter le travail de l’algorithme. Le logiciel va générer le contenu très rapidement, et tu pourras le re-générer autant de fois que tu le souhaites s’il ne te plaît pas. 

Optimisation sémantique avec SurferSEO intégré 

Avec la formule d’abonnement premium, Jasper offre la possibilité de rédiger un article optimisé sémantiquement. Pour ce faire, il utilise Surfer SEO, un outil d’optimisation sémantique américain. Ici aussi, aucun effort supplémentaire n’est requis. Il suffit simplement d’énoncer à Jasper sur quel mot-clé tu souhaites positionner l’article, et il va ajouter les mots importants de son champ lexical

Avec Surfer SEO, tu obtiens une note sur 100, qui indique le niveau d’optimisation d’un article pour les moteurs de recherche. Évidemment, plus tu approches de 100, plus ton contenu sera optimisé pour Google. SurferSEO énonce également le nombre de mots, de paragraphes et d’images qu’il faut pour être premier sur les résultats de recherche. 

surferseo jasper ai

Ensuite, c’est à toi de voir jusqu’à quel point tu souhaites optimiser un article généré. 

Cette fonctionnalité, très rare dans les outils de génération de contenu, est un véritable plus. En fait, tu n’as même plus besoin d’écrire un texte, puis de le passer sur un outil d’optimisation sémantique comme 1.fr ou YourTextGuru. Avec Jasper, quand tu génères un contenu, tu peux faire en sorte qu’il soit directement optimisé sémantiquement. C’est clairement un gain de temps colossal. 

À noter qu’avec Jasper, tu bénéficieras d’une promotion spéciale pour obtenir SurferSEO à 1$ le premier mois. 

Garantie anti plagiat 

Chaque contenu généré, peu importe sa taille, est garanti sans plagiat. Jasper fournit uniquement un texte unique, sans copier ni traduire une page existante. Pour ce faire, le logiciel de génération de contenu utilise Copyscape, l’outil de vérification de plagiat le plus puissant à ce jour. 

Grâce à l’utilisation de Copyscape, tu es sûr d’obtenir des textes uniques, et ainsi d’éviter le duplicate content. 

Les tarifs 

tarifs jasper ai

Jasper propose deux tarifications. La première, le mode “starter”, est une version limitée du logiciel. Cependant, la plupart des fonctionnalités phares sont tout de même présentes. Par contre, il manquera l’extension pour écrire sur Google Docs, le mode SEO, le contrôle anti-plagiat et grammarly (orthographe & grammaire). La deuxième, la version “boss mode” propose un accès à toutes les fonctionnalités et à un support client prioritaire

Ensuite, tu peux voir que Jasper offre la possibilité de moduler son abonnement. Ici, ce qui va changer, c’est le nombre de mots que tu peux générer par mois. Par exemple, avec le mode “starter”, tu peux générer de 20.000 à 320.000 mots. Évidemment, plus tu modules l’abonnement pour écrire plus de mots, plus il sera cher. 

Pour le mode “Starter”, le prix d’entrée est de 29$/mois pour 20.000 mots et 399$/mois pour 320.000 mots. Avec la formule “Boss mode”, le tarif d’entrée est de 59$/mois pour 50.000 mots et va jusqu’à 600$/mois pour 600.000 mots. 

À noter que peu importe la formule d’abonnement que tu choisis, tu auras droit à une période d’essai de 5 jours.  

Selon nous, pour profiter au mieux de l’outil et créer des textes de qualité, il faudra partir sur l’abonnement “boss mode”. À savoir qu’il est possible d’avoir plusieurs utilisateurs sur un abonnement, il est donc envisageable de partager le coût de l’abonnement avec d’autres éditeurs. 

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé Jasper pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Accès à plus de 50 templates rédactionnels (articles, résumés d’histoire, biographies d’entreprise, emails, etc.

✅ Support rapide et compétent

✅ Optimisation sémantique avec SurferSEO

✅ Possibilité d’écrire dans différentes tonalités (professionnelle, drôle, enthousiaste, convaincante, etc.) pour s’adapter aux lecteurs 

Les inconvénients

❌ Plateforme uniquement en anglais 

❌ Pas de système de crédit : il est obligatoire de payer un abonnement même pour écrire que quelques textes 

❌ Le nombre de mots générés par mois est limité (Possibilité d’écrire énormément, mais uniquement avec un abonnement hors de prix)

En résumé : notre avis sur Jasper AI

Jasper AI est l’outil de génération de contenu le plus populaire, et on comprend vite pourquoi quand on l’utilise. En fait, ce logiciel est simple d’utilisation et permet, même pour un débutant, de faire rédiger par une IA tout type de contenu. 

Jasper se présente donc pour un créateur de contenu comme une solution pour économiser du temps, mais aussi de l’argent. En rédigeant tous les types de contenus textuels, plus besoin de le déléguer à un prestataire bien plus coûteux qu’une IA. 

Même pour le SEO, Jasper présente de nombreux avantages. Si on opte pour la formule d’abonnement premium, on a véritablement un rédacteur virtuel qui écrit des articles optimisés pour le référencement pour un prix dérisoire. À noter que Jasper peut aussi générer des metas-descriptions et titles. Il peut donc en réalité prendre en charge toute la partie rédaction d’un site web. 

Toutefois, il est clair que sans intervention humaine, il est impossible de créer un article ultra qualitatif. L’intelligence artificielle peut certes aider à trouver des idées, rédiger une introduction, conclusion ou autre. Mais à ce jour, Jasper n’est selon nous pas capable d’écrire entièrement un long article de blog de qualité sur un sujet complexe, qu’on pourrait poster sur un média par exemple. 

C’est pourquoi nous ne recommandons pas d’utiliser Jasper si tu as un site d’autorité. Sauf si tu as quelqu’un qui relie derrière les articles produits afin de les améliorer.

Par contre, pour écrire sur un site destiné à la vente de liens, ou pour remplir un PBN, la rédaction IA est un véritable plus. Dans ces cas de figure, tu peux remplir tes sites très rapidement, le tout pour un prix très faible. 

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’alternative à Jasper AI 

Comme énoncé précédemment, de nombreux outils de génération de contenu automatique ont vu le jour ces dernières années. Néanmoins, tous ne se valent pas et certains ne permettent pas de créer des contenus de bonne qualité. Si Jarvis ne te plaît pas, il existe quelques logiciels de qualité accessibles pour un bon rapport qualité-prix. 

Pour commencer, on pense à Writesonic. Ce logiciel de génération de contenu propose de nombreux templates pour générer des articles, descriptions de vidéos YouTube, publicités et autres. C’est en quelque sorte un logiciel très ressemblant avec Jasper AI, mais qui a la particularité d’être moins cher. Si tu cherches un logiciel avec quasiment les mêmes fonctionnalités, WriteSonic est une excellente alternative. 

Ensuite, tu peux t’orienter vers ContentBot, un outil assez complet et accessible pour un prix correct. Ce dernier permet également d’écrire tout type de rédactionnel (articles, descriptions, fiches produits, pages de vente, etc.). L’avantage, c’est qu’il propose un système de crédit, ce qui le rend idéal pour les petits utilisateurs de l’IA. 

Pour terminer, Outranking est une bonne alternative si tu souhaites uniquement écrire des contenus textuels pour le référencement. Cet outil propose de générer des articles complets, optimisés sémantiquement, avec des images et vidéos et surtout, en se basant sur les résultats de recherche existants. Outranking est de loin le logiciel le plus avancé pour écrire des articles optimisés SEO avec l’IA. Il est cependant moins accessible financièrement.  

Comment utiliser Jasper AI ? 

Il y a des centaines de façons d’utiliser Jasper. La façon la plus courante, c’est de créer des articles de blog. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de donner le titre de l’article au logiciel, qui va se charger de trouver des titres et sous-titres. Ensuite, il faut valider la structure de l’article, et le logiciel va se charger d’écrire complètement l’article. 

Très rapidement, on a un article complet. Ensuite, on peut vérifier le plagiat et contrôler l’optimisation avec SurferSEO (uniquement avec abonnement boss mode).  

Si tu souhaites commencer à rédiger avec Jasper, on te laisse avec cette vidéo tutoriel qui explique comment écrire un article de haute qualité en 10 minutes avec l’outil : 

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png