Comment devenir community manager en 2024 ? Les 4 étapes

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✍️ Mis à jour le 26 mars 2024

Marques, institutions, médias, il est indispensable aujourd’hui d’être présent sur internet et sur les réseaux sociaux. Afin d’augmenter leur visibilité sur les réseaux, de nombreuses marques ou autres font appel à un community manager. C’est lui qui va poster du contenu pour attirer et fidéliser une audience sur le web. 👥

D’un point de vue personnel, devenir community manager représente une opportunité pour gagner sa vie en ligne. Beaucoup de marques sont à la recherche de community managers pour développer leur visibilité sur les réseaux sociaux.  

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de devenir community manager, même sans expérience. Si tu souhaites gagner ta vie depuis internet, ce métier est idéal. Pour t’aider, nous allons te présenter un guide étape par étape pour devenir community manager en partant de zéro. 💪

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Un community manager, c’est quoi ? 

Un community manager ou gestionnaire de communauté en français. Ce terme signifie beaucoup et très peu à la fois. En réalité, la notion de community manager peut s’appliquer dans de nombreux cas, mais est surtout utilisée sur les réseaux sociaux

Définition 

Le community manager, souvent abrégé CM, exerce le métier de l’animation de communauté. Il va animer une communauté sur internet et les réseaux sociaux en général pour le compte d’une société, une marque, une célébrité, une institution, etc. 💻

En soi, le community manager est chargé de publier du contenu sur les réseaux sociaux d’une entité afin de générer de l’engagement. La plupart du temps, un CM va travailler pour le compte d’une marque afin de faire de la communication. Mais le community manager peut aussi travailler pour un média ou une association par exemple. 

Prenons un exemple. 📝

Tu connais sûrement Netflix, la plateforme de streaming la plus connue et utilisée au monde. La marque possède un compte en français sur Twitter, où ils publient régulièrement du contenu. Ils vont annoncer la sortie de nouvelles séries et films, mais aussi poser des questions à leurs followers pour créer de l’engagement

community management netflix

Comme tu peux le voir, un simple tweet en rapport avec une série peut créer énormément d’engagements. De cette manière, cela donne envie aux utilisateurs de se rendre sur Netflix pour voir ou revoir cette série. 👀

Et c’est là tout le rôle du community manager : fédérer une communauté pour trouver des clients dans le cas d’une marque, ou obtenir plus de visibilité dans le cas d’un média par exemple. 

Concernant leur statut, les community managers sont en majorité salariés. Ils exercent pour le compte d’une seule entreprise ou bien pour une agence de communication. Dans le deuxième cas, un CM peut être amené à travailler sur plusieurs types de comptes. 👨🏻‍💻

Une journée type en tant que community manager 

Beaucoup pense que le community manager passe toute sa journée sur les réseaux sociaux à répondre à des commentaires ou poster du contenu. Mais en réalité, chaque community manager va avoir sa journée type en fonction de son statut, de ses missions et autres. 

Pour illustrer, nous allons prendre l’exemple d’un community manager qui travaille pour le compte d’une marque. Dans ce cas, il faut savoir que tu auras un plan de communication à suivre, fourni par ton employeur. Tu devras évidemment t’adapter en fonction de l’audience visée par la marque pour laquelle tu travailles. 🤝

Généralement, la matinée va être mise à profit pour préparer le contenu à publier. Tu pourras créer du contenu adapté et produire des publications à poster pour les prochains jours. Le but est évidemment d’avoir toujours de l’avance sur son calendrier éditorial. Tu peux dès le matin planifier la publication de contenu aux heures où l’audience est la plus forte. 

Une partie de la journée est réservée à l’analyse des résultats. Tu devras ici faire de l’A/B testing et analyser les résultats de tes publications. Le but est d’optimiser tes publications afin d’augmenter le taux d’engagement. De la même manière, le CM doit réaliser une veille informationnelle et concurrentielle afin de s’adapter aux tendances. 📊

Lors de l’après-midi, tu peux travailler sur des tâches qui nécessitent moins de concentration. Cela peut être simplement de la relation client, c’est-à-dire répondre aux questionnements des abonnés, communiquer avec tes clients actuels ou autres. 

Il faut aussi compter quelques minutes pour rédiger un compte-rendu de ton activité sur les réseaux sociaux pour tes clients ou ton employeur. Cela permettra de déterminer si la stratégie de communication fonctionne bien ou si elle doit être modifiée. 🖥️

Dans le cas où tu exerces le métier de community manager en freelance, il faudra aussi consacrer une partie de ton temps à la comptabilité. 

À qui convient le métier de community manager ? 

Le métier de community manager convient naturellement si tu es à l’aise avec internet et les réseaux sociaux d’une manière générale. Mais il n’est pas forcément nécessaire d’être soi-même présent et actif sur les réseaux sociaux à titre personnel. Tu peux apprendre à maîtriser les codes d’internet et des réseaux sociaux pour exercer ce métier. 🌐

Être community manager sera forcément plus facile si tu possèdes une bonne culture web. Mais encore une fois, cela s’apprend. Tu devras par contre obligatoirement te tenir au courant des dernières tendances sur internet afin de poster du contenu populaire sur les réseaux sociaux. 

Selon nous, plusieurs qualités vont être nécessaires pour être un bon community manager. La première, c’est simplement le fait d’avoir le contact facile. La relation client est une compétence clé du community management. Tu dois donc savoir comment communiquer avec ton audience. 🗣️

La deuxième qualité indispensable va être la réactivité. Tu le sais, internet et les réseaux sociaux, ça bouge tout le temps. Par conséquent, tu dois faire preuve d’une grande capacité d’adaptation tout en étant capable de réagir rapidement face aux tendances. Cela est encore plus vrai si tu travailles sur plusieurs comptes à la fois. 

Des notions dans le marketing digital et le référencement naturel sont aussi les bienvenues. D’une manière générale, tu dois maîtriser les compétences clés liées au web. 🧑🏻‍💻

Pour finir, il faut savoir que ce métier peut s’exercer à 100% en télétravail. Si tu aimes travailler depuis chez toi, le community management peut clairement être une activité qui te convient

Combien gagne un community manager ? 

Le métier de community manager est assez récent et par conséquent, il est difficile de déterminer le revenu moyen de cette activité. Le problème, c’est qu’il y a différents statuts, différentes spécialités et autres. Il est donc impossible de définir le salaire exact d’un community manager. ❌

Cependant, on peut dresser grâce à certaines études une approximation du revenu gagné par les community managers. 

Selon le site hellowork.com, un community manager débutant gagne entre 1700 et 2000€ brut par mois. 👨‍💻

Grâce à une étude menée par le Blog du Modérateur (BDM), on peut avoir une idée plus précise du salaire en fonction de certains critères

Selon BDM, le salaire médian des community managers est de 28.000€ par an. 💰

Mais le salaire évolue avec l’expérience. Un community manager gagner en moyenne : 

  • 25.000€ par an s’il a moins de 5 années d’expérience 
  • 31.500€ par an s’il a entre 5 et 9 années d’expérience 
  • 33.000€ par an s’il a plus de 10 années d’expérience 

Le salaire va aussi varier en fonction de la taille de l’entreprise 🏢 : 

  • 23.000€ par an pour les Très Petites Entreprises (TPE)
  • 27.500€ par an pour les Petites Et Moyennes Entreprises (PME)
  • 32.000€ par an pour les Entreprises De Taille Intermédiaire (ETI)
  • 40.000€ par an pour les Grandes Entreprises (GE)

 Le salaire peut aussi différer en fonction du lieu de travail📍: 

  • 36.000€ par an pour un poste à Paris 
  • 26.000€ par an pour un poste en province 

Grâce à ces statistiques, tu peux y voir plus clair sur le montant que tu peux gagner avec le community management. Évidemment, cela peut varier en fonction de ton expérience, de tes compétences et autres. 📈

Les 4 étapes pour devenir community manager 

À ce moment du guide, tu dois savoir si ce métier est fait pour toi. Si c’est le cas, nous allons te présenter toutes les étapes à suivre pour devenir community manager en partant de zéro. 

Étape 1 : Apprendre le métier de community manager 

Pour devenir community manager, certaines personnes vont te dire que tu dois absolument avoir un bac + 5. De nombreux community managers possèdent en effet un diplôme, mais c’est selon nous pas obligatoire. Tu peux très bien vivre du community management en te formant sur internet. 💻

Il y a plusieurs moyens pour se former au métier de community manager. Nous allons te montrer les méthodes les plus efficaces pour te lancer au plus vite dans cette activité. 

La première méthode, c’est simplement de lire des livres. Il existe un tas d’ouvrages qui te permettront de te former au community management pour seulement quelques euros. Tu peux trouver des livres en anglais et en français pour apprendre les compétences clés de ce métier. 📚

De nombreux ouvrages sont de très bonne qualité. Nous te recommandons personnellement le livre de Nicolas de Beaulieu “Community Manager : Storytelling, luxe et vidéo virale”. 

community manager livre

Pour une dizaine d’euros, tu vas apprendre ce que tu dois savoir pour gérer une communauté en ligne. Cet ouvrage t’apprend également à utiliser le storytelling afin d’augmenter ton taux d’engagement, mais aussi pour fidéliser ton audience. En bonus, tu verras aussi comment créer du contenu viral afin de gagner en visibilité rapidement. Rien qu’avec ce livre, tu auras des bonnes bases et tu auras de vraies compétences à proposer. 💪

La deuxième méthode pour se former est entièrement gratuite. Il s’agit de regarder des vidéos sur YouTube. Sur cette plateforme, tu vas pouvoir trouver une multitude de vidéos pour te présenter les différentes compétences de ce métier. 

video youtube community manager

Mais tu peux aussi trouver des vidéos qui montrent une journée type dans la peau d’un community manager, les outils à utiliser et autres. Cela est un bon moyen de voir si ce métier est fait pour toi ou non. Généralement, tu pourras aussi avoir accès à des formations gratuites via certaines chaînes YouTube. 👁️

Regarder des vidéos sur YouTube est un moyen gratuit de découvrir et de progresser dans le community management. Mais c’est selon nous une méthode assez restreinte. Il va être compliqué de trouver des vidéos qui t’explique de A à Z comment devenir community manager. 

La dernière méthode, c’est de se former avec un cours premium. Il existe à ce jour de nombreuses formations en ligne certifiantes, qui vont te former point par point au métier de community manager. Tu découvriras dans ce type de formation comment créer un plan de communication, comment réaliser une veille afin d’être au courant des dernières tendances et autres. 📊

Ce type de formation a pour but de faire de toi un community manager opérationnel, prêt à travailler pour le compte d’une marque. 

formation community manager

Dans certains cas, tu peux obtenir une certification officielle, reconnue par l’État. Tu peux aussi utiliser ton Compte Personnel De Formation (CPF) pour financer un cours de community management. 💰

Étape 2 : Maîtriser les codes d’internet / Réaliser une veille informationnelle 

Si tu passes par une formation premium, tu vas forcément apprendre à maîtriser les codes d’internet. Cela te permettra de savoir quel contenu proposer, comment t’adapter en fonction des tendances et autres. Si tu te formes en autodidacte, tu devras apprendre à réaliser une veille pour être toujours au courant des dernières tendances. 📊

C’est une étape très importante, car si tu ne maîtrises pas les codes des réseaux sociaux et d’internet en général, tu n’arriveras pas à fédérer une communauté

Si tu es jeune et que tu es présent à titre personnel sur les réseaux, tu es forcément au courant des dernières tendances. Même si cela peut aider, ce n’est pas suffisant pour publier du contenu pertinent qui s’adapte aux codes du réseau social sur lequel tu travailles. 

Pour suivre les tendances sur un réseau social en particulier, tu devras donc réaliser ce qu’on appelle une “veille”. En clair, tu vas te renseigner sur les dernières tendances, le type de contenu qui plaît le plus et autres. La veille consiste aussi à analyser ce que font tes concurrents. 🧐

Pour être au courant des dernières tendances, tu peux utiliser Google Trends, un outil gratuit. Ce site permet de récupérer l’actualité en temps réel partout dans le monde ainsi qu’en France. Tu peux aussi découvrir les sujets les plus recherchés sur le web

tendances google trends

Si tu es présent sur Twitter, tu peux par exemple utiliser TweetHunter. Ce logiciel va te donner des idées de tweets à publier en fonction des tendances. Ce type d’outil existe aussi pour YouTube (TubeBuddy) par exemple. D’une manière générale, de nombreux outils pour community manager pourront t’aider à surveiller les tendances et à réaliser ta veille informationnelle/concurrentielle. 

Comme tu as pu le voir, il existe quelques outils et astuces pour se former à la culture web et analyser les tendances sur les réseaux sociaux. Mais encore une fois, si tu te formes avec un cours payant, tu vas apprendre à maîtriser les codes d’internet. C’est une solution payante certes, mais c’est le meilleur moyen de se former sur les réseaux sociaux. 💪

Étape 3 : Apprendre à maîtriser les outils de community management 

Il existe un tas d’outils qui ne sont pas forcément obligatoires, mais qui vont grandement te faciliter la vie. En apprenant à maîtriser les outils de community management, tu pourras également être plus efficace et augmenter ton audience. Nous allons te présenter brièvement les outils qui peuvent t’être utiles. 🛠️

Pour commencer, tu auras forcément besoin d’un logiciel de design. Dans certains cas, tu auras un graphiste à disposition pour créer les visuels dont tu as besoin. Mais si tu travailles dans une équipe avec un budget restreint, tu peux être amené à créer des miniatures, visuels pour les réseaux sociaux et autres. 

Mais ne t’inquiète pas, il existe des logiciels simples à utiliser qui permettent de créer facilement des visuels qualitatifs. On pense notamment à Canva, un outil gratuit avec de nombreux templates. Rien qu’avec ce logiciel, tu peux déjà concevoir de beaux visuels. 🎨

canva

Ensuite, tu peux utiliser des outils de “gestion des réseaux sociaux”. Ces logiciels possèdent plusieurs fonctionnalités. Tu pourras par exemple poster tes publications sur plusieurs réseaux sociaux à la fois (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.), mais aussi les planifier. 📅

Ce type de logiciel comme Hootsuite par exemple permet aussi d’obtenir des statistiques détaillées concernant ton activité sur les réseaux sociaux. C’est aussi un moyen de te renseigner sur les tendances afin d’utiliser les bons mots-clés sur un réseau social par exemple. 

hootsuite

D’autres outils peuvent te permettre de trouver des influenceurs avec qui collaborer sur Instagram, LinkedIn ou autres. Ce type de logiciels te permet de vérifier la qualité d’une audience et ainsi déterminer si elle peut obtenir un bon taux d’engagement. 👀

Pour finir, tu peux être amené à utiliser des logiciels de type “chatbot”. En clair, tu peux créer un bot qui répond aux questions de ton audience sur les réseaux sociaux. Le but est de simplifier la relation client et alléger ta charge de travail. 

On te recommande d’apprendre à maîtriser les outils les plus indispensables. De cette manière, tu seras apte à travailler avec la majorité des employeurs dans le domaine du community management. 💪

Dans certains cas, ton employeur ou tes clients peuvent te demander de maîtriser un logiciel précis. Mais dans ce cas, ce sera à lui de te présenter et de te former à l’utilisation de cet outil. Tu n’as donc pas besoin d’apprendre à utiliser des milliers de logiciels différents ! 

Étape 4 : Trouver un emploi / trouver des clients 

Une fois que tu maîtrises les compétences clés ou que tu t’es formé à au métier de community manager, il est temps de trouver un emploi ou de trouver des clients si tu veux être freelance. 🤝

Pour trouver un emploi de community manager, tu peux te rendre sur les sites d’annonces d’emploi comme Indeed, Glassdoor ou encore Pôle-emploi. C’est sur ce type de sites que tu vas pouvoir trouver le plus d’offres d’emploi pour un poste de community manager. 

offre emploi community manager

Tu peux trouver des annonces d’emploi pour exercer dans différents secteurs d’activité, mais aussi des offres qui demandent plus ou moins d’expérience. Il existe de nombreuses offres qui proposent le télétravail. Si tu souhaites travailler depuis chez toi, on t’invite à regarder avant de postuler si l’entreprise accepte le travail à distance. 💻

Également, des marques proposent régulièrement des offres d’emploi de community manager directement depuis leur compte Twitter/Facebook ou autres. 

offre emploi community manager twitter

Bien que cela soit plus rare, il est tout à fait possible d’exercer le métier de community manager en tant qu’indépendant. Là aussi, il y a plusieurs méthodes qui vont te permettre de trouver des clients. Nous allons te montrer quelques astuces pour décrocher tes premières missions. 💼

La première méthode, c’est simplement de s’inscrire sur les plateformes de freelancing. Ces plateformes vont mettre en relation des freelances avec des particuliers/professionnels. Tu pourras y trouver des clients et proposer tes services. 

Prenons un exemple avec Upwork, l’une des plateformes de freelancing la plus connue. 👀

community manager upwork

Comme tu peux le voir, certains community manager freelance vont être spécialisés. Des professionnels vont par exemple proposer leur service uniquement sur la thématique des cryptomonnaies, du luxe, des nouvelles technologies et autres. 

Si ton profil est bien référencé, de nombreux clients potentiels vont le visiter tous les jours. Par conséquent, tu peux rapidement trouver tes premiers clients grâce à ce type de plateforme. Mais généralement, les missions sont de courtes durées. 🗓️

Les missions seront par exemple de créer un visuel pour les réseaux sociaux, créer un plan de communication ou autres. Mais tu peux aussi trouver des missions sur le long terme, ou tu devras gérer les réseaux sociaux et publier du contenu. 

La deuxième méthode que tu peux utiliser afin de trouver des clients est très simple. En fait, tu vas simplement démarcher les marques qui possèdent un compte sur les réseaux sociaux. Tu vas ici proposer de gérer leurs réseaux sociaux et/ou créer du contenu en leur nom. 👨‍💻

Attention, le but n’est pas de démarcher des comptes au hasard avec des messages copiés-collés. Il faut identifier les comptes de marques qui peuvent avoir besoin d’un community manager. Sachant que tu ne seras pas le seul à démarcher ces comptes, essayez d’apporter de la valeur quand tu les contactes. Tu peux par exemple leur proposer des améliorations, des idées de contenu ou autres.  

Le réseau va aussi énormément jouer dans ta capacité à décrocher des missions et notamment des missions sur le long terme. Si tu as de bons contacts, tu pourras facilement te faire recommander et trouver de nouveaux clients plus facilement. 🗣️

Dans le cas où tu passes par une formation premium, tu auras accès à des groupes privés d’entraide où des offres d’emploi seront postées régulièrement. Les formateurs peuvent aussi dans certains cas te donner accès à leur réseau afin de trouver tes premiers clients. 


Voilà, tu connais désormais toutes les étapes à suivre pour devenir community manager et vivre de ce métier convenablement. On t’invite vraiment à suivre les conseils qu’on t’a donnés dans ce guide. Tu pourras en les suivant te lancer sereinement dans l’univers du community management et trouver tes premiers clients ou ton premier emploi. 💪

Si tu as l’intention de vivre de cette activité, on t’invite à lire notre comparatif des meilleurs outils pour community manager. De nombreux logiciels pourront en effet t’aider et te faciliter la vie dans ton travail au quotidien. 🛠️

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asyncr0ne | Florian Darroman
Éditeur de site et SEO depuis 2016, j'ai créé et revendu des dizaines de sites de niches. Aujourd'hui j'ai co-fondé Les Makers pour partager mon expérience et ma vision du blogging.

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