âïž Mis Ă jour le 6 mars 2025
Marques, institutions, mĂ©dias, il est indispensable aujourd’hui dâĂȘtre prĂ©sent sur internet et sur les rĂ©seaux sociaux. Afin d’augmenter leur visibilitĂ© sur les rĂ©seaux, de nombreuses marques ou autres font appel Ă un community manager. Câest lui qui va poster du contenu pour attirer et fidĂ©liser une audience sur le web. đ„
Dâun point de vue personnel, devenir community manager reprĂ©sente une opportunitĂ© pour gagner sa vie en ligne. Beaucoup de marques sont Ă la recherche de community managers pour dĂ©velopper leur visibilitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux.
La bonne nouvelle, câest quâil est possible de devenir community manager, mĂȘme sans expĂ©rience. Si tu souhaites gagner ta vie depuis internet, ce mĂ©tier est idĂ©al. Pour tâaider, nous allons te prĂ©senter un guide Ă©tape par Ă©tape pour devenir community manager en partant de zĂ©ro. đȘ
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Un community manager, câest quoi ?
Un community manager ou gestionnaire de communautĂ© en français. Ce terme signifie beaucoup et trĂšs peu Ă la fois. En rĂ©alitĂ©, la notion de community manager peut sâappliquer dans de nombreux cas, mais est surtout utilisĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux.
Définition
Le community manager, souvent abrĂ©gĂ© CM, exerce le mĂ©tier de lâanimation de communautĂ©. Il va animer une communautĂ© sur internet et les rĂ©seaux sociaux en gĂ©nĂ©ral pour le compte dâune sociĂ©tĂ©, une marque, une cĂ©lĂ©britĂ©, une institution, etc. đ»
En soi, le community manager est chargĂ© de publier du contenu sur les rĂ©seaux sociaux dâune entitĂ© afin de gĂ©nĂ©rer de l’engagement. La plupart du temps, un CM va travailler pour le compte dâune marque afin de faire de la communication. Mais le community manager peut aussi travailler pour un mĂ©dia ou une association par exemple.
Prenons un exemple. đ
Tu connais sĂ»rement Netflix, la plateforme de streaming la plus connue et utilisĂ©e au monde. La marque possĂšde un compte en français sur Twitter, oĂč ils publient rĂ©guliĂšrement du contenu. Ils vont annoncer la sortie de nouvelles sĂ©ries et films, mais aussi poser des questions Ă leurs followers pour crĂ©er de l’engagement.

Comme tu peux le voir, un simple tweet en rapport avec une sĂ©rie peut crĂ©er Ă©normĂ©ment d’engagements. De cette maniĂšre, cela donne envie aux utilisateurs de se rendre sur Netflix pour voir ou revoir cette sĂ©rie. đ
Et câest lĂ tout le rĂŽle du community manager : fĂ©dĂ©rer une communautĂ© pour trouver des clients dans le cas dâune marque, ou obtenir plus de visibilitĂ© dans le cas dâun mĂ©dia par exemple.
Concernant leur statut, les community managers sont en majoritĂ© salariĂ©s. Ils exercent pour le compte dâune seule entreprise ou bien pour une agence de communication. Dans le deuxiĂšme cas, un CM peut ĂȘtre amenĂ© Ă travailler sur plusieurs types de comptes. đšđ»âđ»
Une journée type en tant que community manager
Beaucoup pense que le community manager passe toute sa journée sur les réseaux sociaux à répondre à des commentaires ou poster du contenu. Mais en réalité, chaque community manager va avoir sa journée type en fonction de son statut, de ses missions et autres.
Pour illustrer, nous allons prendre l’exemple dâun community manager qui travaille pour le compte dâune marque. Dans ce cas, il faut savoir que tu auras un plan de communication Ă suivre, fourni par ton employeur. Tu devras Ă©videmment tâadapter en fonction de l’audience visĂ©e par la marque pour laquelle tu travailles. đ€
GĂ©nĂ©ralement, la matinĂ©e va ĂȘtre mise Ă profit pour prĂ©parer le contenu Ă publier. Tu pourras crĂ©er du contenu adaptĂ© et produire des publications Ă poster pour les prochains jours. Le but est Ă©videmment dâavoir toujours de l’avance sur son calendrier Ă©ditorial. Tu peux dĂšs le matin planifier la publication de contenu aux heures oĂč lâaudience est la plus forte.
Une partie de la journĂ©e est rĂ©servĂ©e Ă l’analyse des rĂ©sultats. Tu devras ici faire de lâA/B testing et analyser les rĂ©sultats de tes publications. Le but est dâoptimiser tes publications afin dâaugmenter le taux d’engagement. De la mĂȘme maniĂšre, le CM doit rĂ©aliser une veille informationnelle et concurrentielle afin de sâadapter aux tendances. đ
Lors de lâaprĂšs-midi, tu peux travailler sur des tĂąches qui nĂ©cessitent moins de concentration. Cela peut ĂȘtre simplement de la relation client, câest-Ă -dire rĂ©pondre aux questionnements des abonnĂ©s, communiquer avec tes clients actuels ou autres.
Il faut aussi compter quelques minutes pour rĂ©diger un compte-rendu de ton activitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux pour tes clients ou ton employeur. Cela permettra de dĂ©terminer si la stratĂ©gie de communication fonctionne bien ou si elle doit ĂȘtre modifiĂ©e. đ„ïž
Dans le cas oĂč tu exerces le mĂ©tier de community manager en freelance, il faudra aussi consacrer une partie de ton temps Ă la comptabilitĂ©.
à qui convient le métier de community manager ?
Le mĂ©tier de community manager convient naturellement si tu es Ă lâaise avec internet et les rĂ©seaux sociaux dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale. Mais il nâest pas forcĂ©ment nĂ©cessaire dâĂȘtre soi-mĂȘme prĂ©sent et actif sur les rĂ©seaux sociaux Ă titre personnel. Tu peux apprendre Ă maĂźtriser les codes d’internet et des rĂ©seaux sociaux pour exercer ce mĂ©tier. đ
Ătre community manager sera forcĂ©ment plus facile si tu possĂšdes une bonne culture web. Mais encore une fois, cela sâapprend. Tu devras par contre obligatoirement te tenir au courant des derniĂšres tendances sur internet afin de poster du contenu populaire sur les rĂ©seaux sociaux.
Selon nous, plusieurs qualitĂ©s vont ĂȘtre nĂ©cessaires pour ĂȘtre un bon community manager. La premiĂšre, câest simplement le fait dâavoir le contact facile. La relation client est une compĂ©tence clĂ© du community management. Tu dois donc savoir comment communiquer avec ton audience. đŁïž
La deuxiĂšme qualitĂ© indispensable va ĂȘtre la rĂ©activitĂ©. Tu le sais, internet et les rĂ©seaux sociaux, ça bouge tout le temps. Par consĂ©quent, tu dois faire preuve dâune grande capacitĂ© dâadaptation tout en Ă©tant capable de rĂ©agir rapidement face aux tendances. Cela est encore plus vrai si tu travailles sur plusieurs comptes Ă la fois.
Des notions dans le marketing digital et le rĂ©fĂ©rencement naturel sont aussi les bienvenues. Dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, tu dois maĂźtriser les compĂ©tences clĂ©s liĂ©es au web. đ§đ»âđ»
Pour finir, il faut savoir que ce mĂ©tier peut sâexercer Ă 100% en tĂ©lĂ©travail. Si tu aimes travailler depuis chez toi, le community management peut clairement ĂȘtre une activitĂ© qui te convient.
Combien gagne un community manager ?
Le mĂ©tier de community manager est assez rĂ©cent et par consĂ©quent, il est difficile de dĂ©terminer le revenu moyen de cette activitĂ©. Le problĂšme, câest quâil y a diffĂ©rents statuts, diffĂ©rentes spĂ©cialitĂ©s et autres. Il est donc impossible de dĂ©finir le salaire exact dâun community manager. â
Cependant, on peut dresser grùce à certaines études une approximation du revenu gagné par les community managers.
Selon le site hellowork.com, un community manager dĂ©butant gagne entre 1700 et 2000⏠brut par mois. đšâđ»
Grùce à une étude menée par le Blog du Modérateur (BDM), on peut avoir une idée plus précise du salaire en fonction de certains critÚres.
Selon BDM, le salaire mĂ©dian des community managers est de 28.000⏠par an. đ°
Mais le salaire Ă©volue avec lâexpĂ©rience. Un community manager gagner en moyenne :
- 25.000⏠par an sâil a moins de 5 annĂ©es dâexpĂ©rience
- 31.500⏠par an sâil a entre 5 et 9 annĂ©es dâexpĂ©rience
- 33.000⏠par an sâil a plus de 10 annĂ©es dâexpĂ©rience
Le salaire va aussi varier en fonction de la taille de lâentreprise đą :
- 23.000⏠par an pour les TrÚs Petites Entreprises (TPE)
- 27.500⏠par an pour les Petites Et Moyennes Entreprises (PME)
- 32.000⏠par an pour les Entreprises De Taille Intermédiaire (ETI)
- 40.000⏠par an pour les Grandes Entreprises (GE)
Le salaire peut aussi diffĂ©rer en fonction du lieu de travailđ:
- 36.000⏠par an pour un poste à Paris
- 26.000⏠par an pour un poste en province
GrĂące Ă ces statistiques, tu peux y voir plus clair sur le montant que tu peux gagner avec le community management. Ăvidemment, cela peut varier en fonction de ton expĂ©rience, de tes compĂ©tences et autres. đ
Les 4 étapes pour devenir community manager
Ă ce moment du guide, tu dois savoir si ce mĂ©tier est fait pour toi. Si câest le cas, nous allons te prĂ©senter toutes les Ă©tapes Ă suivre pour devenir community manager en partant de zĂ©ro.
Ătape 1 : Apprendre le mĂ©tier de community manager
Pour devenir community manager, certaines personnes vont te dire que tu dois absolument avoir un bac + 5. De nombreux community managers possĂšdent en effet un diplĂŽme, mais câest selon nous pas obligatoire. Tu peux trĂšs bien vivre du community management en te formant sur internet. đ»
Il y a plusieurs moyens pour se former au métier de community manager. Nous allons te montrer les méthodes les plus efficaces pour te lancer au plus vite dans cette activité.
La premiĂšre mĂ©thode, câest simplement de lire des livres. Il existe un tas d’ouvrages qui te permettront de te former au community management pour seulement quelques euros. Tu peux trouver des livres en anglais et en français pour apprendre les compĂ©tences clĂ©s de ce mĂ©tier. đ
De nombreux ouvrages sont de trĂšs bonne qualitĂ©. Nous te recommandons personnellement le livre de Nicolas de Beaulieu âCommunity Manager : Storytelling, luxe et vidĂ©o viraleâ.

Pour une dizaine dâeuros, tu vas apprendre ce que tu dois savoir pour gĂ©rer une communautĂ© en ligne. Cet ouvrage t’apprend Ă©galement Ă utiliser le storytelling afin d’augmenter ton taux d’engagement, mais aussi pour fidĂ©liser ton audience. En bonus, tu verras aussi comment crĂ©er du contenu viral afin de gagner en visibilitĂ© rapidement. Rien quâavec ce livre, tu auras des bonnes bases et tu auras de vraies compĂ©tences Ă proposer. đȘ
La deuxiĂšme mĂ©thode pour se former est entiĂšrement gratuite. Il sâagit de regarder des vidĂ©os sur YouTube. Sur cette plateforme, tu vas pouvoir trouver une multitude de vidĂ©os pour te prĂ©senter les diffĂ©rentes compĂ©tences de ce mĂ©tier.

Mais tu peux aussi trouver des vidĂ©os qui montrent une journĂ©e type dans la peau dâun community manager, les outils Ă utiliser et autres. Cela est un bon moyen de voir si ce mĂ©tier est fait pour toi ou non. GĂ©nĂ©ralement, tu pourras aussi avoir accĂšs Ă des formations gratuites via certaines chaĂźnes YouTube. đïž
Regarder des vidĂ©os sur YouTube est un moyen gratuit de dĂ©couvrir et de progresser dans le community management. Mais câest selon nous une mĂ©thode assez restreinte. Il va ĂȘtre compliquĂ© de trouver des vidĂ©os qui t’explique de A Ă Z comment devenir community manager.
La derniĂšre mĂ©thode, câest de se former avec un cours premium. Il existe Ă ce jour de nombreuses formations en ligne certifiantes, qui vont te former point par point au mĂ©tier de community manager. Tu dĂ©couvriras dans ce type de formation comment crĂ©er un plan de communication, comment rĂ©aliser une veille afin dâĂȘtre au courant des derniĂšres tendances et autres. đ
Ce type de formation a pour but de faire de toi un community manager opĂ©rationnel, prĂȘt Ă travailler pour le compte dâune marque.

Dans certains cas, tu peux obtenir une certification officielle, reconnue par lâĂtat. Tu peux aussi utiliser ton Compte Personnel De Formation (CPF) pour financer un cours de community management. đ°
Ătape 2 : MaĂźtriser les codes dâinternet / RĂ©aliser une veille informationnelle
Si tu passes par une formation premium, tu vas forcĂ©ment apprendre Ă maĂźtriser les codes dâinternet. Cela te permettra de savoir quel contenu proposer, comment tâadapter en fonction des tendances et autres. Si tu te formes en autodidacte, tu devras apprendre Ă rĂ©aliser une veille pour ĂȘtre toujours au courant des derniĂšres tendances. đ
Câest une Ă©tape trĂšs importante, car si tu ne maĂźtrises pas les codes des rĂ©seaux sociaux et d’internet en gĂ©nĂ©ral, tu nâarriveras pas Ă fĂ©dĂ©rer une communautĂ©.
Si tu es jeune et que tu es prĂ©sent Ă titre personnel sur les rĂ©seaux, tu es forcĂ©ment au courant des derniĂšres tendances. MĂȘme si cela peut aider, ce nâest pas suffisant pour publier du contenu pertinent qui s’adapte aux codes du rĂ©seau social sur lequel tu travailles.
Pour suivre les tendances sur un rĂ©seau social en particulier, tu devras donc rĂ©aliser ce quâon appelle une âveilleâ. En clair, tu vas te renseigner sur les derniĂšres tendances, le type de contenu qui plaĂźt le plus et autres. La veille consiste aussi Ă analyser ce que font tes concurrents. đ§
Pour ĂȘtre au courant des derniĂšres tendances, tu peux utiliser Google Trends, un outil gratuit. Ce site permet de rĂ©cupĂ©rer lâactualitĂ© en temps rĂ©el partout dans le monde ainsi quâen France. Tu peux aussi dĂ©couvrir les sujets les plus recherchĂ©s sur le web.

Si tu es prĂ©sent sur Twitter, tu peux par exemple utiliser TweetHunter. Ce logiciel va te donner des idĂ©es de tweets Ă publier en fonction des tendances. Ce type dâoutil existe aussi pour YouTube (TubeBuddy) par exemple. Dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, de nombreux outils pour community manager pourront tâaider Ă surveiller les tendances et Ă rĂ©aliser ta veille informationnelle/concurrentielle.
Comme tu as pu le voir, il existe quelques outils et astuces pour se former Ă la culture web et analyser les tendances sur les rĂ©seaux sociaux. Mais encore une fois, si tu te formes avec un cours payant, tu vas apprendre Ă maĂźtriser les codes d’internet. Câest une solution payante certes, mais câest le meilleur moyen de se former sur les rĂ©seaux sociaux. đȘ
Ătape 3 : Apprendre Ă maĂźtriser les outils de community management
Il existe un tas dâoutils qui ne sont pas forcĂ©ment obligatoires, mais qui vont grandement te faciliter la vie. En apprenant Ă maĂźtriser les outils de community management, tu pourras Ă©galement ĂȘtre plus efficace et augmenter ton audience. Nous allons te prĂ©senter briĂšvement les outils qui peuvent tâĂȘtre utiles. đ ïž
Pour commencer, tu auras forcĂ©ment besoin dâun logiciel de design. Dans certains cas, tu auras un graphiste Ă disposition pour crĂ©er les visuels dont tu as besoin. Mais si tu travailles dans une Ă©quipe avec un budget restreint, tu peux ĂȘtre amenĂ© Ă crĂ©er des miniatures, visuels pour les rĂ©seaux sociaux et autres.
Mais ne tâinquiĂšte pas, il existe des logiciels simples Ă utiliser qui permettent de crĂ©er facilement des visuels qualitatifs. On pense notamment Ă Canva, un outil gratuit avec de nombreux templates. Rien qu’avec ce logiciel, tu peux dĂ©jĂ concevoir de beaux visuels. đš

Ensuite, tu peux utiliser des outils de gestion des rĂ©seaux sociaux. Ces logiciels possĂšdent plusieurs fonctionnalitĂ©s. Tu pourras par exemple poster tes publications sur plusieurs rĂ©seaux sociaux Ă la fois (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.), mais aussi les planifier. đ
Ce type de logiciel comme Hootsuite par exemple permet aussi dâobtenir des statistiques dĂ©taillĂ©es concernant ton activitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux. Câest aussi un moyen de te renseigner sur les tendances afin dâutiliser les bons mots-clĂ©s sur un rĂ©seau social par exemple.

Dâautres outils peuvent te permettre de trouver des influenceurs avec qui collaborer sur Instagram, LinkedIn ou autres. Ce type de logiciels te permet de vĂ©rifier la qualitĂ© dâune audience et ainsi dĂ©terminer si elle peut obtenir un bon taux dâengagement. đ
Pour finir, tu peux ĂȘtre amenĂ© Ă utiliser des logiciels de type âchatbotâ. En clair, tu peux crĂ©er un bot qui rĂ©pond aux questions de ton audience sur les rĂ©seaux sociaux. Le but est de simplifier la relation client et allĂ©ger ta charge de travail.
On te recommande dâapprendre Ă maĂźtriser les outils les plus indispensables. De cette maniĂšre, tu seras apte Ă travailler avec la majoritĂ© des employeurs dans le domaine du community management. đȘ
Dans certains cas, ton employeur ou tes clients peuvent te demander de maĂźtriser un logiciel prĂ©cis. Mais dans ce cas, ce sera Ă lui de te prĂ©senter et de te former Ă lâutilisation de cet outil. Tu nâas donc pas besoin dâapprendre Ă utiliser des milliers de logiciels diffĂ©rents !
Ătape 4 : Trouver un emploi / trouver des clients
Une fois que tu maĂźtrises les compĂ©tences clĂ©s ou que tu tâes formĂ© Ă au mĂ©tier de community manager, il est temps de trouver un emploi ou de trouver des clients si tu veux ĂȘtre freelance. đ€
Pour trouver un emploi de community manager, tu peux te rendre sur les sites dâannonces dâemploi comme Indeed, Glassdoor ou encore PĂŽle-emploi. Câest sur ce type de sites que tu vas pouvoir trouver le plus d’offres dâemploi pour un poste de community manager.

Tu peux trouver des annonces dâemploi pour exercer dans diffĂ©rents secteurs dâactivitĂ©, mais aussi des offres qui demandent plus ou moins dâexpĂ©rience. Il existe de nombreuses offres qui proposent le tĂ©lĂ©travail. Si tu souhaites travailler depuis chez toi, on tâinvite Ă regarder avant de postuler si lâentreprise accepte le travail Ă distance. đ»
Ăgalement, des marques proposent rĂ©guliĂšrement des offres dâemploi de community manager directement depuis leur compte Twitter/Facebook ou autres.

Bien que cela soit plus rare, il est tout Ă fait possible dâexercer le mĂ©tier de community manager en tant quâindĂ©pendant. LĂ aussi, il y a plusieurs mĂ©thodes qui vont te permettre de trouver des clients. Nous allons te montrer quelques astuces pour dĂ©crocher tes premiĂšres missions. đŒ
La premiĂšre mĂ©thode, câest simplement de sâinscrire sur les plateformes de freelancing. Ces plateformes vont mettre en relation des freelances avec des particuliers/professionnels. Tu pourras y trouver des clients et proposer tes services.
Prenons un exemple avec Upwork, lâune des plateformes de freelancing la plus connue. đ

Comme tu peux le voir, certains community manager freelance vont ĂȘtre spĂ©cialisĂ©s. Des professionnels vont par exemple proposer leur service uniquement sur la thĂ©matique des cryptomonnaies, du luxe, des nouvelles technologies et autres.
Si ton profil est bien rĂ©fĂ©rencĂ©, de nombreux clients potentiels vont le visiter tous les jours. Par consĂ©quent, tu peux rapidement trouver tes premiers clients grĂące Ă ce type de plateforme. Mais gĂ©nĂ©ralement, les missions sont de courtes durĂ©es. đïž
Les missions seront par exemple de créer un visuel pour les réseaux sociaux, créer un plan de communication ou autres. Mais tu peux aussi trouver des missions sur le long terme, ou tu devras gérer les réseaux sociaux et publier du contenu.
La deuxiĂšme mĂ©thode que tu peux utiliser afin de trouver des clients est trĂšs simple. En fait, tu vas simplement dĂ©marcher les marques qui possĂšdent un compte sur les rĂ©seaux sociaux. Tu vas ici proposer de gĂ©rer leurs rĂ©seaux sociaux et/ou crĂ©er du contenu en leur nom. đšâđ»
Attention, le but nâest pas de dĂ©marcher des comptes au hasard avec des messages copiĂ©s-collĂ©s. Il faut identifier les comptes de marques qui peuvent avoir besoin dâun community manager. Sachant que tu ne seras pas le seul Ă dĂ©marcher ces comptes, essayez dâapporter de la valeur quand tu les contactes. Tu peux par exemple leur proposer des amĂ©liorations, des idĂ©es de contenu ou autres.
Le rĂ©seau va aussi Ă©normĂ©ment jouer dans ta capacitĂ© Ă dĂ©crocher des missions et notamment des missions sur le long terme. Si tu as de bons contacts, tu pourras facilement te faire recommander et trouver de nouveaux clients plus facilement. đŁïž
Dans le cas oĂč tu passes par une formation premium, tu auras accĂšs Ă des groupes privĂ©s dâentraide oĂč des offres dâemploi seront postĂ©es rĂ©guliĂšrement. Les formateurs peuvent aussi dans certains cas te donner accĂšs Ă leur rĂ©seau afin de trouver tes premiers clients.
VoilĂ , tu connais dĂ©sormais toutes les Ă©tapes Ă suivre pour devenir community manager et vivre de ce mĂ©tier convenablement. On tâinvite vraiment Ă suivre les conseils quâon tâa donnĂ©s dans ce guide. Tu pourras en les suivant te lancer sereinement dans l’univers du community management et trouver tes premiers clients ou ton premier emploi. đȘ
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1 rĂ©flexion sur “Comment devenir community manager en 2025 ? Les 4 Ă©tapes”
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