Le Guide Ultime de l’affiliation sur TikTok en 2024

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✍️ Mis à jour le 30 avril 2024

TikTok est clairement la plateforme où il faut être présent ces dernières années. Grâce à son algorithme très développé, ce réseau social peut te permettre de générer énormément de vues en un rien de temps. Si de nombreux professionnels saisissent l’occasion pour gagner en visibilité, certains particuliers utilisent le réseau social pour générer des revenus. 💰

Et oui, il est possible de gagner de l’argent avec TikTok via plusieurs stratégies. Celle qu’on va te présenter aujourd’hui, c’est l’affiliation. Grâce au marketing d’affiliation, tu vas pouvoir générer des revenus réguliers et sur le long terme via TikTok. 

Pour t’accompagner, nous allons te présenter un guide complet pour générer des revenus avec l’affiliation sur TikTok. ⤵️

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En quoi consiste l’affiliation TikTok ? 

Le marketing d’affiliation est une technique de vente qui consiste pour un annonceur à promouvoir ses produits/services en échange d’une rémunération. Cette rémunération est aussi appelée une commission et correspond à une partie de la vente effectuée. 💯

Concrètement, en tant qu’éditeur, tu vas faire la promotion de certains produits/services via ton compte TikTok. À chaque fois que tu réalises une vente, l’annonceur va te donner une commission, c’est-à-dire un pourcentage du montant généré. 

C’est ce que nous utilisons comme moyen de monétisation sur ce site. Grâce à cela, nous avons réussi à atteindre les 10 000€ par mois en un peu moins de 2 ans de travail. N’hésite pas à découvrir tout le chemin que nous avons parcouru en regardant notre cours gratuit ci-dessous :

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Le fonctionnement est très simple, même s’il peut y avoir plusieurs méthodes. Avant de commencer, il faut savoir qu’il est possible de faire de l’affiliation avec quasiment tous les types de produits ou services. La régie d’affiliation la plus connue est évidemment le programme partenaires d’Amazon, qui permet de recommander tous les produits présents sur le e-commerce. 📦

Généralement, un compte TikTok qui fait de l’affiliation va présenter des produits/services via des vidéos courtes. L’objectif est de convaincre les internautes de cliquer sur un lien d’affiliation. Si l’internaute clique sur ce lien d’affiliation et achète un produit sur le site en question, tu vas toucher une commission. 

Avantages et inconvénients  

Comme tout business, l’affiliation TikTok possède des avantages et inconvénients. Si tu souhaites te lancer dans cette activité, mieux vaut que tu connaisses ses points forts et points faibles. ⤵️

L’avantage majeur de l’affiliation, sur TikTok ou sur autre réseau social, c’est la pérennité. Et oui, une fois que tes vidéos sont en ligne, elles vont continuer à générer des vues pendant plusieurs jours, mois voire années. Ainsi, tu fais une fois l’effort de créer du contenu et ensuite, ce contenu va te rapporter des revenus sur le long terme. 

Ce qu’on apprécie aussi avec l’affiliation par rapport aux autres business, c’est tout simplement la facilité. Toi, tu as simplement à créer un lien d’affiliation et à l’ajouter sur ton profil TikTok. C’est la régie d’affiliation qui s’occupe de la livraison, du stock, du support client et autres. 🏖️

Le principal inconvénient va être la nécessité de créer du contenu en permanence. Pour maintenir l’attractivité de ton compte TikTok et pour nourrir l’algorithme, tu dois toujours créer du contenu. Il est très important d’être régulier dans ses publications pour conserver sa visibilité sur la plateforme. 

L’autre inconvénient peut être un faible commissionnement. Si tu ne choisis pas bien tes régies d’affiliations, tu ne seras pas forcément rentable. Voilà pourquoi il est important d’analyser plusieurs points au préalable afin d’éviter une situation où tu as du trafic, fais des ventes, mais que cela ne suffit pas. 😰

Combien peut-on gagner avec l’affiliation TikTok ? 

Il n’y a pas vraiment de limite au montant que tu peux gagner grâce à l’affiliation TikTok. Mais tu t’en doutes bien, certains facteurs vont rentrer en compte pour gagner plus ou moins d’argent avec cette stratégie. 

Le premier facteur, c’est le trafic. Évidemment, un profil qui génère 1.000.000 de visites par mois va logiquement gagner plus qu’un compte qui ne fait que 10.000 visites mensuelles. 🤷‍♂️

Le deuxième facteur, c’est le taux de commission. Là aussi, une affiliation où tu gagnes 20% de commission sera bien plus rentable qu’une régie qui te fait gagner uniquement 3% par vente. C’est comme ça qu’on voit des profils TikTok moins populaires qui gagnent plus que certains gros comptes. Il faut donc s’assurer de travailler avec des partenaires généreux pour être rentable avec cette méthode. 

Le troisième facteur va également être la thématique. Certaines niches vont être saisonnières (exemple : climatisation, piscine ou autres) et ne vont pas rapporter de l’argent toute l’année. D’autres thématiques vont également être bien plus rémunératrices que d’autres. 🤑

Si tu veux savoir comment tu peux utiliser l’affiliation pour monétiser un site de niche ou tout simplement ton compte TikTok, profite maintenant de notre formation offerte :

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Les 4 étapes pour gagner de l’argent avec l’affiliation TikTok 

Nous t’avons présenté en détail le business de l’affiliation TikTok. Désormais, tu sais à peu près savoir si cette activité peut te convenir ou non. Nous allons donc te montrer un guide en 4 étapes pour générer des revenus grâce à l’affiliation sur TikTok. 

Étape 1 : Avoir du trafic 

Le principal but de TikTok, c’est de nérer du trafic grâce à des vidéos au format court. Et pour générer des visites sur ton profil, il n’y a pas mille solutions. Tu dois publier des vidéos au format portraits. Mais avant cela, il y a plusieurs points à connaître afin de maximiser ses chances d’obtenir beaucoup de trafic. 

La première chose à faire, c’est de se focaliser sur une thématique/niche. En effet, il est plus facile de se démarquer de la concurrence lorsque tu te bases sur une seule thématique. Si tu crées du contenu sur tous les sujets, tu seras logiquement en concurrence avec beaucoup plus d’autres profils. 🥊

Concentre-toi sur des thématiques qui sont populaires. Pour trouver une niche populaire sur la plateforme, il suffit de voir le contenu qui est recommandé par l’algorithme. Mais rapidement, voici quelques thématiques populaires sur TikTok

  • Entrepreneuriat 👔
  • Investissement / finances personnelles 🏦
  • Jeux vidéo 🎮
  • Séduction 👩‍❤️‍💋‍👨
  • Spiritualité / bien-être ♏

Si tu veux trouver d’autres thématiques populaires, tu peux regarder les tendances sur l’application

Pour optimiser le tout, découvre quand poster sur TikTok.

Créer des vidéos 

Une fois que tu sais dans quelle thématique tu vas évoluer, il est temps de créer du contenu. Sur TikTok comme sur les autres réseaux sociaux, il est très difficile de retenir l’attention des internautes. La plupart des utilisateurs ne regardent que quelques secondes d’une vidéo avant de scroller. 📱

Tu dois donc te concentrer sur les premières secondes pour la création de vidéos. Si tu n’arrives pas à créer une accroche suffisamment convaincante, les internautes ne vont pas regarder le reste de ton contenu. 

exemples videos tiktok

Utiliser des hashtags 

Comme tous les réseaux sociaux, TikTok accorde une certaine importance aux hashtags. Tu dois donc en utiliser dans tes contenus pour augmenter la visibilité de tes vidéos. Pour trouver les hashtags populaires de ta thématique, tu peux simplement observer tes concurrents ou bien regarder la liste des tendances fournies par la plateforme. #️⃣

Utiliser des images / audios d’illustrations 

Pour tes vidéos, tu peux utiliser des images d’utilisations afin de capter l’attention des utilisateurs. Tu peux aussi filmer ton visage, dans le cas où tu possèdes une caméra de bonne qualité. On t’invite également à ajouter des sous-titres sur tes contenus, toujours dans le but de maintenir l’attention des internautes. 

Mais une autre technique pour augmenter ta visibilité, c’est d’utiliser des extraits audios populaires. En effet, les utilisateurs peuvent voir d’autres contenus qui utilisent la même musique. En utilisant des extraits audios populaires, tu peux facilement obtenir des visites supplémentaires sur tes contenus. 📈

La création de contenu est l’étape la plus importante pour générer des revenus grâce à l’affiliation TikTok. On t’invite donc à te focaliser sur ce point afin d’avoir un compte déjà populaire avant de te lancer dans marketing d’affiliation. 

Réaliser des diffusions en direct 

Une stratégie trop sous-estimée dans le marketing d’affiliation, mais aussi le marketing de contenu, c’est les livestreams. En effet, TikTok te donne la possibilité de réaliser des diffusions en direct pour tes abonnés. C’est un bon moyen de fidéliser son audience, mais aussi d’augmenter ta visibilité, car ton live peut être recommandé. 🎥

Avoir des partenariats avec d’autres créateurs

Comme sur les autres réseaux sociaux, être partagé par d’autres créateurs peut te permettre de gagner énormément de visibilité. Si un TikToker populaire partage tes contenus, tu vas naturellement gonfler ton audience. Mais obtenir un partage d’un créateur populaire gratuitement, c’est assez rare. 

L’objectif est donc de nouer des partenariats avec des créateurs de ton niveau, afin que vous vous entraidiez. Tu peux ici leur proposer un simple accord. Tu partages le contenu d’un autre créateur et en échange, il partage tes vidéos. Mais tu peux aussi proposer un partenariat rémunéré avec certains influenceurs, afin de gagner rapidement en visibilité. 👀

Étape 2 : Choisir une régie d’affiliation

Une fois que tu as du trafic, il te faut une régie d’affiliation avec des produits/services à promouvoir. Pour rappel, c’est la régie d’affiliation qui s’occupe de faire l’intermédiaire entre une marque et toi. Cela te permettra d’obtenir des liens d’affiliations et de tracker tes ventes. 

Pour trouver des régies d’affiliation, il y a plusieurs méthodes. ⤵️

Pour commencer, tu peux utiliser des plateformes d’affiliationgénéralistes”. Ces plateformes proposent des programmes d’affiliation sur tous types de produits/services. C’est par exemple le cas d’Effiliation, d’Awin ou d’Affilae. Sur ces régies, tu vas retrouver le programme partenaires d’énormément de marques. 

plateforme affiliation exemple

Dans le même ordre d’idée, tu peux utiliser le programme partenaires Amazon. De cette manière, tu auras forcément des produits à recommander, peu importe ta thématique de prédilection. 

Ensuite, tu peux choisir des plateformes d’affiliations qui sont spécialisées dans une thématique. Il existe par exemple des régies d’affiliation nichées dans la technologie, le dating, la musculation et autres. Ces plateformes sont idéales pour trouver des programmes d’affiliation dans ta thématique. 🔎

Pour finir, il est possible de travailler en direct avec certaines marques. En effet, de nombreuses entreprises possèdent leur propre programme d’affiliation. Ici, tu auras simplement à t’inscrire et tu auras accès au tableau de bord pour créer tes liens de parrainage. 

Par exemple, tu peux t’inscrire au programme d’affiliation de NordVPN directement sur leur site internet : 

nordvpn affiliation

Étape 3 : Placer des liens d’affiliation

Désormais, tu as des visites sur ton profil ainsi que des offres à promouvoir. Nous allons donc te montrer où placer des liens d’affiliation pour augmenter ta rentabilité. 

Avant toute chose, il faut savoir que tu ne peux pas ajouter des liens sur tes publications, comme c’est le cas avec d’autres plateformes. Tu ne pourras donc pas directement ajouter un lien d’affiliation dans tes TikToks. Il y a donc plusieurs méthodes pour faire la promotion de ses liens d’affiliations. 📎

TikTok te permet de placer un lien web dans la biographie de ton profil. Cela peut être un lien vers ton site web, ta boutique en ligne ou bien sur un lien d’affiliation. Le problème, c’est que ce lien n’est pas souvent visible, car peu d’utilisateurs vont aller voir le profil d’un créateur en voyant l’une de ses vidéos. 

Le mieux est donc d’indiquer clairement dans ta vidéo, mais aussi dans ta description que les utilisateurs peuvent regarder un lien dans ta biographie. De cette manière, si le produit leur plaît, les internautes sauront exactement où aller pour l’acheter. 🖱️

Afin d’ajouter plusieurs liens d’affiliation (ce qu’on te recommande), tu peux utiliser un service de page de destination. Cet outil, souvent utilisable gratuitement, permet d’ajouter plusieurs liens à partir d’un seul. Via une interface simple, tu pourras rediriger les utilisateurs sur plusieurs boutiques, sites web ou autres. 

liens affiliations tiktok

Une autre technique pour placer un lien d’affiliation directement dans ta vidéo, c’est d’inclure un code promotionnel. Si tu mentionnes l’URL du site en question dans ton contenu, les utilisateurs peuvent décider de s’y rendre par eux-mêmes. Et si tu leur fournis un coupon de réduction, tu vas générer une commission s’ils décident d’acheter un produit sur le site en question. 

Ce qu’on t’invite également à faire, c’est simplement le fait d’ajouter tes autres réseaux sociaux. Si tu possèdes un compte sur Instagram, Twitter, LinkedIn ou autres, tu peux l’inclure dans ta biographie. Cela te permettra de gagner en visibilité sur tes autres plateformes. Et de la même manière, tu peux faire la promotion de ton profil TikTok sur les autres réseaux sociaux. 📲

Étape 4 : Utiliser TikTok Ads pour booster son trafic 

Parfois, le contenu organique ne suffit pas. Ou alors, tu as un produit rentable avec un commissionnement important. Et dans ces deux cas, il peut être intéressant d’utiliser la régie publicitaire de TikTok. La publicité sur la plateforme peut te permettre de passer un cap dans l’affiliation. 

Si tu ne sais pas en quoi consiste TikTok Ads, il faut savoir que son fonctionnement est très simple. En soi, tu vas simplement payer la plateforme pour qu’elle affiche tes contenus dans le fil d’actualité des utilisateurs. En fonction du budget que tu accordes à la régie publicitaire, tu peux espérer toucher un public plus ou moins important. 👥

Il est bien évidemment possible de sélectionner les annonces publicitaires sur TikTok pour un public cible. Tu pourras donc viser uniquement une certaine démographie parmi l’audience de la plateforme. 

Plus tu vises un segment précis des utilisateurs de TikTok, plus le coût de la publicité sera important. Mais pour viser une audience très large et attirer de nombreux utilisateurs sur ton profil, le coût des annonces est en réalité assez faible. 💰

Comment passer un cap pour vivre pleinement de l’affiliation TikTok ? 

Quasiment n’importe qui peut faire de l’affiliation sur TikTok pour générer un complément de revenus. Par contre, le marketing d’affiliation peut aussi devenir un véritable business, qui génère plusieurs milliers d’euros. Si tu souhaites faire de cette stratégie une entreprise rentable, nous allons te donner quelques conseils. ⤵️

Si tu as déjà généré quelques commissions avec l’affiliation sur TikTok, tu te demandes sûrement comment passer à l’étape supérieure. Comme pour les autres business, tu vas devoir “scaler”, c’est-à-dire gagner plus tout en maintenant le niveau d’efforts fourni. 

La première chose à avoir pour passer un cap dans le marketing d’affiliation sur TikTok, c’est tout simplement le fait d’avoir un compte populaire. Une fois que ton profil génère des visites, tout devient plus facile. Voilà pourquoi il faut se concentrer sur la création de contenu de qualité afin d’attirer un grand nombre d’utilisateurs. 👥

On ne va pas te mentir, pour avoir un compte très populaire en ne partant de rien, il va falloir investir du temps et même de l’argent. Mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’une fois que ton compte est populaire, il sera bien plus facile de créer des TikToks qui vont générer de l’audience. 

La deuxième chose à faire peut être de déléguer la création de contenu. Tu peux en effet réinvestir l’argent généré par le marketing d’affiliation afin de payer un monteur vidéo qui va créer des TikToks à ta place. De cette manière, tu peux littéralement automatiser ce processus et générer des revenus passifs. 🤑

La dernière chose à faire selon nous, c’est de se focaliser sur les affiliations qui rapportent le plus. Si tu fais de l’affiliation depuis un certain temps, tu as forcément dû repérer certaines régies qui ne sont pas rentables. Pour scaler, il faut absolument se focaliser sur les programmes d’affiliations qui rapportent le plus. 

Dans certains cas, tu vas t’attacher à certains programmes de parrainage parce qu’ils sont en rapport avec une thématique que tu apprécies. Mais si tu veux vraiment faire de l’affiliation un business, tu dois te focaliser uniquement sur la rentabilité d’un programme ainsi que sa capacité à générer de l’intérêt sur la plateforme. 👀

En conclusion – Faut-il se lancer dans l’affiliation TikTok ? 

TikTok est le réseau social du moment et cela ne risque pas de changer. La plateforme compte de plus en plus d’utilisateurs et la tendance est clairement à la hausse pour ces prochaines années. Il est donc primordial de se lancer sur TikTok, que ce soit pour gagner en visibilité sur internet ou bien pour faire de l’affiliation et générer des revenus. 

L’affiliation TikTok est selon nous l’un des meilleurs business à lancer pour gagner de l’argent sur internet. D’un côté, le modèle du marketing d’affiliation est très simple et permet de générer des revenus passifs. De l’autre côté, c’est un business accessible à tous. Il te suffit d’avoir un logiciel de montage pour créer tes vidéos. 📼

Tu peux utiliser des images d’illustrations libres de droits accessibles gratuitement, et créer un short grâce à un logiciel de montage. Si tu souhaites créer des TikToks en filmant ton visage, il faudra investir dans une caméra et un micro de qualité, mais cela reste encore abordable. 

Ce qu’il faut bien comprendre également, c’est que le format court est aussi populaire sur d’autres plateformes. Ainsi chaque contenu que tu crées peut te rapporter des vues et de l’argent sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram, LinkedIn ou YouTube. 📱

En réalité, il est courant que certains créateurs ne percent pas sur TikTok, mais génèrent beaucoup de vues (et donc de commissions) sur Instagram Réels ou YouTube Shorts. Donc même si tu ne réussis pas sur TikTok, tu as quand même une chance de gagner de l’argent avec tes contenus sur d’autres réseaux sociaux. 

Et une fois que ton contenu est créé, il va rester en ligne à vie. Par conséquent, tu crées une fois une vidéo courte, et ce contenu peut te permettre de générer des commissions pendant plusieurs années. Ainsi, créer du contenu pour l’affiliation TikTok sera forcément rentable dans la durée. 📈

Pour conclure, l’affiliation TikTok est vraiment un business idéal en termes de rentabilité et simplicité. C’est un modèle économique facile à mettre en place et de plus, que tu vas pouvoir automatiser à 100%. Si tu cherches un moyen de générer un complément de revenus en ligne ou bien que tu souhaites créer un business basé sur les revenus passifs, on te recommande clairement l’affiliation via TikTok. 

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Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

4 réflexions sur “Le Guide Ultime de l’affiliation sur TikTok en 2024”

  1. Je vous salue depuis le Cameroun. Vos illustrations sont bonnes. Je voudrais me lancer dans l’affiliation. Que faire ?

  2. Article très intéressant.
    J’ai publié du contenu deux fois par jours et la première semaine j’avais 40000 vues pour 4000 likes. Mais cette semaine mon contenu n’est publié qu’à un tout petit public… Connaissez-vous les potentielles raisons ?

    1. Quentin Georges

      Beaucoup de raisons différentes sont possibles comme un watchtime pas à la hauteur pour que le contenu soit proposée à une plus large audience, ou parfois une thématique qui ne plait pas à l’algo par exemple. Difficile de te répondre plus précisément !

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