✍️ Mis à jour le 12 octobre 2024
On entend de plus en plus de personnes parler de branding. Mais pour beaucoup cette notion paraît floue. Sur LinkedIn, Twitter ou d’autres réseaux sociaux, de nombreux internautes vantent le branding de telle ou telle marque.
Si tu possèdes une entreprise physique ou digitale et que tu ne t’intéresses pas au branding, tu es à deux doigts de la faillite ! 😰
En effet, le branding occupe aujourd’hui une place cruciale dans la réussite d’une entreprise. Nous allons donc te montrer ce qu’est le branding et en quoi cet élément est important.
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Le branding : Définition et exemples
Le branding ou marque personnelle en français se résume à une phrase, comment est perçue ta marque par les prospects, clients ou simples internautes. On appelle aussi le branding marketing personnel. 👤
Globalement, le branding va permettre de différencier ta “brand” ou marque en français par rapport aux concurrents.
C’est quoi le branding ?
Le branding est le fait de manager les compétences, valeurs et compétences d’une marque. Le but est de présenter la valeur ajoutée d’une marque pour affirmer son positionnement dans un marché. En soi, au lieu de marketer un produit ou service, le branding va marketer une entreprise, ses valeurs, son histoire, etc. 📣
Généralement, le marketing personnel présente les valeurs d’une marque, son histoire et sa raison d’être. L’idée n’est pas de se présenter comme une simple entreprise à but lucratif. Grâce au branding, tu peux introduire ta marque comme une entreprise qui a du sens et une réelle raison d’être.
En soi, le branding a plusieurs objectifs. D’une manière générale, le marketing personnel a pour but de te démarquer des concurrents. Mais plus ta marque est valorisée, plus tu pourras te permettre de vendre à un prix élevé. Le branding est donc une stratégie redoutable pour augmenter tes marges et ta rentabilité. 💸
Qui utilise le branding ?
À première vue, le branding est réservé aux entreprises. Mais en réalité, à partir du moment où tu as quelque chose à vendre, tu peux utiliser le branding, quel que soit ton statut.
Par exemple, de nombreux influenceurs utilisent une stratégie de branding afin de se différencier de la masse de créateurs sur les réseaux sociaux. Ils vont créer du contenu unique ou un mode de pensée différent, que leurs abonnés ne retrouveront nulle part ailleurs. 👀
Ou alors, de nombreux professionnels en freelance vont utiliser le marketing personnel. Pour motiver leurs prospects à les choisir eux et par un autre, de nombreux consultants par exemple vont utiliser le branding. L’idée est de proposer une expertise/expérience inédite pour se démarquer des autres professionnels.
Il en va de même pour les coachs et formateurs en ligne. Ces derniers vont utiliser une stratégie de branding pour se démarquer des autres offres de formation et coaching à distance. 💻
Exemples de branding
Maintenant que tu sais en quoi consiste le branding, nous allons te montrer des exemples de marketing personnel sur certaines marques. ⤵️
Apple
Apple est la première entreprise qui vient en tête quand on parle d’identité de marque. Leurs produits se distinguent de tous les autres appareils technologiques, alors qu’ils y sont très ressemblants, techniquement parlant. Apple se démarque en proposant un écosystème unique, des appareils au design épuré. Par conséquent, beaucoup de consommateurs veulent absolument un iPhone et non pas un autre smartphone. 🍏
Devialet
Devialet est une marque spécialisée dans l’ingénierie du son. En clair, cette entreprise vend des enceintes portables, amplificateurs, barres de son et autres. Pour se démarquer des autres fournisseurs d’équipements audios, Devialet propose des produits plus qualitatifs et un packaging haut de gamme. En clair, cette marque propose le top du top cela leur permet de vendre beaucoup plus cher. 🤑
La NEF
La NEF est une banque éthique. Cet établissement financier propose des solutions de paiement et d’épargne éthique, pour investir dans la transition écologique. Leur stratégie de branding est simple, se différencier des grandes banques qui détruisent le climat en finançant des énergies fossiles. ♻️
Branding et marketing : les différences
Beaucoup de personnes associent le branding au marketing. Cette comparaison n’est pas totalement fausse, car le branding ne peut pas fonctionner sans marketing et inversement. Mais il y a de nombreuses différences entre ces deux compétences, que nous allons te présenter ci-dessous.
Si tu ne sais pas ce qu’est le marketing, il s’agit simplement d’un ensemble de techniques utilisé pour une stratégie commerciale. En clair, le marketing va te permettre de faire la promotion de tes produits/services afin de vendre davantage. ⤵️
Voici les principales différences entre le branding et le marketing :
Le branding développe l’identité d’une marque. Tandis que le marketing développe des campagnes publicitaires qui vont connecter ta marque avec les qualités de ton offre.
Le branding développe la confiance des clients grâce au storytelling. Alors que le marketing développe la confiance des clients grâce à des actions. 💥
Le branding utilise des stratégies pour soutenir l’identité d’une marque. De son côté, le marketing va utiliser des techniques pour promouvoir un produit. 📣
Le branding se concentre sur l’intérêt que portent les clients à une entreprise. Tandis que le marketing se focalise sur ce que l’entreprise apporte à ses clients.
En clair, on peut différencier le branding et le marketing sur un seul point. Le branding se concentre sur l’image d’une marque et son histoire, tandis que le marketing se focalise sur le produit.
L’importance du branding : Les 4 principaux bénéfices du marketing personnel
Quasiment tous les entrepreneurs s’accordent pour dire que le branding est primordial. D’autres vont même jusqu’à dire que sans stratégie de marketing personnel, une entreprise est vouée à l’échec. 😰
Créer une véritable identité à ta marque va t’apporter énormément de bénéfices. Nous allons te présenter ci-dessous les principaux avantages du branding. ⤵️
1/ Influencer une décision d’achat
82% des consommateurs ont tendance à acheter davantage sur une entreprise qui a une réelle raison d’être (businesswire). La notoriété d’une marque a une influence énorme sur la décision d’acheter ou non pour un consommateur. Avec une stratégie de branding adapté, tu vas naturellement augmenter ton taux de conversion. 📈
2/ Rendre une marque plus connue
Tu connais sûrement cet adage dans le marketing, qui dit qu’il est plus facile de vendre à un client existant que de trouver un nouveau client. Avec le branding, tu peux faire de ton entreprise une marque connue. Tes clients existants seront donc plus motivés pour acheter à nouveau chez toi.
Mais le branding va aussi te permettre de trouver de nouveaux clients sans effort publicitaire. Si ta marque est très connue, les consommateurs ne vont même pas chercher à comparer tes produits avec ceux de tes concurrents. Ils se rendront directement sur ton site internet ou dans une boutique pour acheter tes produits. 💳
3/ Créer des campagnes publicitaires plus rentables
Certains entrepreneurs investissent sur le branding pour ne plus avoir à réaliser de campagnes publicitaires. Mais il s’agit là d’une mauvaise stratégie. Peu importe la notoriété de ta marque, tu auras quand même besoin d’utiliser des canaux de communication payants. 💰
Grâce au branding, tu pourras créer des campagnes publicitaires plus efficaces.
4/ Recruter plus facilement
En plus de te permettre d’être plus rentable, le branding peut aussi t’aider à recruter des profils rares.
👉 Tous les ingénieurs veulent travailler chez Google. 🔎
👉 Tous les couturiers souhaitent exercer chez Louis Vuitton. 👜
👉 Tous les mécaniciens ont envie de travailler chez Ferrari. 🏎️
Ces marques n’ont en réalité même pas besoin de motiver les meilleurs profils pour qu’ils viennent travailler. Ils reçoivent sûrement des candidatures spontanées émanant de professionnels qualifiés.
Et c’est là aussi un avantage énorme du branding. Plus ta marque a une bonne réputation, plus il sera facile de motiver des professionnels à venir exercer chez toi. 👔
Selon plusieurs agences de recrutement, une part importante des jeunes diplômés souhaitent travailler pour une entreprise qui a du sens et de vraies valeurs.
Comment mettre en place une stratégie de branding ? Les 5 étapes
Comme tu as pu le voir, il est primordial d’avoir un bon branding si tu souhaites être rentable avec ton entreprise. Malgré ce qu’on pourrait penser, développer le branding de sa marque est accessible à tous. Nous allons donc te présenter un guide en 5 étapes pour concevoir une stratégie de marque personnelle. ⤵️
Étape 1 : Trouver une audience cible
Il est impossible de plaire à tout le monde, et encore moins si tu débutes. Pour réussir ta stratégie de branding, tu dois définir une audience cible. De cette manière, il sera bien plus facile de t’adresser à tes prospects et clients si tu connais leurs attentes, besoins et autres.
Pour trouver ton audience cible, il y a plusieurs astuces. Globalement, tu vas devoir définir un avatar client. Qui est ton client type, quel est son âge, ses centres d’intérêt, son budget, ses problèmes, et autres. Plus tu connais ton client type, plus il sera facile de vendre par la suite. 🤝
Afin de définir un avatar client précis, tu peux réaliser une étude de marché. Tu peux aussi tout simplement faire un sondage afin de connaître les habitudes des consommateurs dans un domaine en particulier. Une autre méthode, payante cette fois-ci, c’est de créer une campagne publicitaire test.
Une fois que tu connais ton audience cible et ses problématiques, il sera bien plus facile de vendre. Mais connaître ton audience permet aussi d’avoir une communication beaucoup plus efficace, car adaptée aux besoins de tes prospects, clients et autres. 🗣️
Étape 2 : Définir les valeurs, la mission et les bénéfices d’une marque
Peu importe le secteur d’activité dans lequel tu évolues, tu as forcément d’ores et déjà plusieurs concurrents. Ainsi, tu dois absolument te démarquer des concurrents pour assurer la pérennité de ton entreprise. Pour ce faire, une seule question à te poser, qu’est-ce que possède ta marque qu’une autre entreprise en possède ? 🤔
Plusieurs éléments vont rendre ton entreprise unique comme ses valeurs, les bénéfices qu’elle apporte aux clients, la qualité des produits, etc.
Prenons un exemple en analysant le branding d’une entreprise. Tu connais peut-être Asphalte, une marque de vêtements écoresponsable. Cette entreprise propose des vêtements de qualité, conçus pour durer plusieurs années. 👖
Les valeurs de cette entreprise sont principalement environnementales et sociétales, lutter contre le gaspillage et la surconsommation d’habits. Cela vient à contre-courant de la fast fashion, où les consommateurs peuvent acheter énormément d’habits pour des prix très peu élevés.
L’industrie du textile étant très polluante, Asphalte se présente comme une solution plus écologique de consommation de vêtements. En achetant cette marque, un consommateur a l’impression de faire une bonne action pour la planète. ♻️
Le principal bénéfice d’Asphalte, c’est de proposer des vêtements ultras qualitatifs. Tous les vêtements, du jean au pull en passant par le t-shirt, sont conçus pour durer des années.
Grâce à ces différents éléments, Asphalte se différencie de toutes les marques de vêtements. Par conséquent, ils peuvent se permettre de vendre leurs habits plus cher et de réaliser une bonne marge, tandis que les autres marques sont forcées à baisser leurs prix pour rester compétitives. 📉
Étape 3 : Créer une identité visuelle
En plus des valeurs et de la raison d’être, ce qui fait ton branding est aussi ton identité visuelle. Dans ta stratégie de branding, tu devras créer une identité visuelle qui te différencie de tes concurrents. Une identité visuelle est composée de plusieurs éléments, que nous allons te présenter ci-dessous. ⤵️
Pour commencer, il te faudra un logo. C’est le logo qui va retenir l’attention des prospects et c’est aussi ce logo dont vont se souvenir tous tes clients. On te recommande de concevoir un logo simple avec le nom de ton entreprise. Il est déconseillé de créer un logo sans nom type nike, réservé à des marques très connues.
Afin de créer une identité de marque, il te faudra une charte graphique. Cette charte graphique va indiquer les couleurs que tu vas utiliser dans tous tes visuels. En clair, ces couleurs seront visibles sur ton site web, dans tes emails, sur des cartes de visite et dans le packaging dans le cas où tu fais du e-commerce. 📦
Toujours pour créer ton identité visuelle, tu devras opter pour une typographie adéquate. C’est un élément sous-estimé, qui peut avoir un impact sur ton image de marque. En fonction du message et du type de produits que tu vends, tu dois avoir un style calligraphique adapté. ✒️
Il est possible de créer sa propre identité visuelle sans aide extérieure. De nombreux tutoriels gratuits peuvent t’aider à concevoir une charte graphique, un logo, et autres. Mais tu peux aussi faire appel à un professionnel du design pour la création d’une identité visuelle qui colle à ton branding.
Étape 4 : Mettre en place une stratégie de communication
Une fois que tu as établi une audience cible et créé ton identité visuelle, il est temps de te pencher sur la communication de ta marque. Et oui, peu importe la puissance de ton branding, si tu ne te rends pas visible sur internet, tu n’auras que très peu ou pas de clients. 😰
Afin de gagner en visibilité sur le web, il y a plusieurs solutions. Voici selon nous les meilleurs canaux de communication à utiliser pour développer ta stratégie de marketing personnel.
Le canal de communication le plus sous-estimée, mais pourtant le plus efficace, c’est le blog. En créant du contenu tel que des articles de blog, des guides, des tutoriels et du contenu de storytelling, tu vas augmenter ta crédibilité. Le blogging est aussi une solution pour attirer du trafic gratuitement sur ton site web grâce au référencement naturel. 🔎
En publiant régulièrement sur ton blog, tu pourras améliorer ta notoriété et ton image de marque. Si tu guides les internautes en leur donnant des conseils ou tout simplement en les aidant à résoudre un problème, tu seras perçu comme l’expert de ta thématique.
Par exemple, le site web 321cbd est une boutique en ligne qui vend de l’huile de CBD et d’autres produits. Cette boutique contient de nombreux articles de blog, conçus pour en apprendre davantage sur le CBD, ses avantages, bienfaits et autres. 🌿
En publiant régulièrement des articles de qualité, 321 cbd apparaît comme l’expert du CBD. Les consommateurs sont donc plus à même de faire confiance à cette boutique et son expertise plutôt qu’à une autre.
Un autre canal de communication est primordial. Il s’agit bien entendu des réseaux sociaux. Aujourd’hui, il est indispensable pour une marque d’être présente sur plusieurs médias sociaux. Il existe à ce jour de nombreuses plateformes différentes. 📱
Nous te recommandons de te focaliser sur les principaux réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, Twitter et LinkedIn. Sur ces plateformes, tu devras poster du contenu régulièrement pour maintenir informer ton audience. Via les réseaux sociaux, tu pourras aussi répondre aux commentaires et interrogations de tes abonnés.
Publier des vidéos sur YouTube est également un excellent moyen de développer sa présence en ligne. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’avoir une chaîne YouTube qui génère des millions de vues. Rien qu’avec des vidéos qui font quelques milliers de vues, cela peut déjà avoir un grand impact sur ta visibilité en ligne. 👀
Pour finir, il ne faut pas négliger l’email marketing. Selon de nombreux webmarketeurs, l’emailing est le meilleur moyen d’avoir une relation de proximité avec ses prospects, clients, et autres. Envoyer régulièrement des mails est une excellente façon d’améliorer ton image de marque auprès de ton audience. C’est également le canal de communication le plus rentable, car envoyer des courriels est totalement gratuit. 🆓
Étape 5 : Passer à la vitesse supérieure grâce au marketing
Créer du contenu va te permettre de gagner en visibilité sur le web. Mais pour passer un cap, tu devras forcément réaliser des campagnes publicitaires. Afin d’accélérer la croissance de ta marque, la publicité est une étape obligatoire.
Avant de commencer la création de publicité, il faut créer une stratégie marketing. En clair, tu vas vendre ton produit en vantant toutes ses qualités, les bénéfices qu’on peut en tirer et autres. Avec les bonnes techniques marketing, tes campagnes publicitaires seront bien plus efficaces. 🤑
Pour ce faire, le mieux est de créer un entonnoir de vente. L’idée est de déterminer le parcours idéal d’un prospect, du moment où il découvre ta marque jusqu’à l’instant où il décide d’acheter ton produit. En optimisant ton tunnel de vente, tu pourras obtenir un taux de conversion plus élevé et donc réaliser un chiffre d’affaires supérieur.
Tu le sais sûrement, il existe de nombreux canaux de communication payants. En fonction de ce que tu souhaites faire, certains peuvent être plus ou moins avantageux.
Le type de publicité le plus utilisé se trouve sur les réseaux sociaux. Via Facebook Ads, TikTok Ads ou Pinterest Ads, tu peux afficher ta publicité aux utilisateurs de ces plateformes. Ce genre de publicité permet d’attirer énormément de trafic, mais n’est pas forcément ciblée. 🎯
Ou alors, tu peux aussi utiliser Google Ads, la régie publicitaire du moteur de recherche. Avec Google Ads, tu pourras afficher ton site web tout en haut des résultats de recherche et ainsi gagner en visibilité. L’avantage, c’est que tu payes uniquement si l’internaute se rend sur ton site via la publicité.
Pour faire connaître ta marque, tu peux aussi utiliser le marketing d’influence. En soi, tu vas payer des influenceurs pour qu’il parle de ton produit. De cette manière, tu vas récupérer une partie de leur notoriété pour faire la promotion de ta marque. Généralement, le marketing d’influence permet d’obtenir un bon taux de conversion. 💳
Conclusion : Le branding est-il obligatoire ?
Bien que le branding existe depuis toujours, cela fait seulement quelques années que les entrepreneurs en parlent publiquement sur internet. En tant que créateur d’entreprise, tu peux donc te demander si le branding est obligatoire ou non pour réussir un projet entrepreneurial. 🤔
Selon nous, il y a une spécificité à prendre en compte. Dans le cas où tu souhaites créer une entreprise et la faire perdurer sur le long terme, le branding est obligatoire. Par contre, pour générer un complément de revenu en ligne ou créer un business sur le court terme, pas besoin de te focaliser sur le branding.
Il faut bien comprendre que le branding va te donner un avantage concurrentiel. Sans une bonne stratégie de marketing personnel, tu es condamné à une guerre des prix avec tes concurrents. En effet, si tu n’arrives pas à te démarquer des concurrents, tu seras obligé de rogner tes marges pour rester compétitif. 😰
Encore une fois, il faut sortir de l’idée qu’il est difficile de mettre en place une stratégie de branding. Le marketing personnel, c’est sur le long terme. Une fois que ta marque a une bonne image, tout devient plus facile, de la recherche de nouveaux clients à la réussite des campagnes publicitaires.
C’est donc un investissement à faire au lancement de ta marque. Mais par la suite, tu verras qu’il sera bien plus facile de piloter une entreprise avec un bon branding. 🤝
Attention, on t’invite à bien réfléchir avant de mettre en place une stratégie de branding. Une fois ton image de marque bien ancrée, il va être très difficile de la modifier. Il faut donc prendre son temps pour déterminer quelles valeurs/storytelling tu veux mettre en place pour décrire ta marque.
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