Personal Branding : Le Guide Ultime en 2024

Sommaire
Sommaire

✍️ Mis à jour le 16 mars 2024

Le personal branding ou marque personnelle en Français est le fait de manager la valeur d’une personne ou d’une entreprise pour améliorer son image dans la société. En clair, le marketing personnel va permettre de démarquer ta marque des concurrents. 💪

Avec le fort taux de concurrence sur internet, tu dois absolument créer une stratégie de personal branding. Autrement, ta marque ne se démarquera jamais et tu seras condamné à une guerre des prix pour être à peine rentable avec tes produits/services. 

Pas de panique, nous allons te présenter un guide complet afin de créer ta propre stratégie de personal branding. ⤵️

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

Le personal branding : définition 

Le personal branding est l’image projetée d’une entreprise ou d’une personnalité selon ses compétences, ses expériences et son comportement. Ces éléments vont composer l‘identité d’une marque

L’objectif de créer une véritable identité à ta marque, c’est de se différencier des concurrents. À ce jour, le marché de n’importe quel secteur d’activité est bien souvent saturé. Le personal branding va permettre de démarquer ton entreprise en lui donnant quelque choseen plus”, que tes concurrents n’ont pas. 

Avec le personal branding, tu pourras présenter tes valeurs et avoir une relation plus proche avec tes clients. Les clients qui achètent tes produits/services comprennent l’objectif et les valeurs de ta marque et se sentent donc plus proches. Et logiquement, plus une personne se sent proche d’une marque, plus elle a tendance à acheter. 💳

Généralement, le branding se développe avec le temps. Ce n’est pas quelque chose qui se met en place en quelques jours. L’ensemble de tes actes et de ta communication au quotidien doit être tourné vers ta stratégie de marketing personnel

L’exemple de personal branding le plus connu, c’est Apple. Leader incontesté de la vente de smartphone, tablette et montres digitales, les produits Apple ne ressemblent à aucun autre. Tout simplement parce qu’Apple ne propose pas un simple produit technologique, mais une véritable expérience à part. De plus, l’entreprise défend des valeurs environnementales et sociétales. 🍏

Le personal branding des grandes marques est extrêmement puissant et le fruit de longues années de travail. Mais tu peux très bien toi aussi créer une stratégie de marketing personnel afin de te différencier de la masse de produits et services vendus dans ton domaine. 

Qui peut utiliser le personal branding ? 

Dans l’imaginaire collectif, le personal branding est réservé aux marques. Mais en réalité, tout le monde peut utiliser une stratégie de marketing personnel pour se différencier. Voici les acteurs qui utilisent le plus le personal branding. ⤵️ 

Les principaux acteurs du personal branding sont bien évidemment les entreprises. Afin de se différencier des concurrents directs (qui vendent à peu près la même chose), une entreprise doit absolument valoriser sa marque. 📈

Ensuite, les influenceurs aussi mettent en place un personal branding. Afin de se démarquer de tous les comptes Instagram, Twitter ou autres, un influenceur doit créer sa marque personnelle. Certains influenceurs vont donc créer une ambiance spécifique, que les fans ne vont retrouver nulle part ailleurs. 

On observe également que les formateurs en ligne utilisent une stratégie de marque personnelle. Aujourd’hui, il ne suffit plus de présenter une simple formation pour “gagner de l’argent en ligne” ou “perdre du poids sans sport”. Les formateurs doivent absolument se démarquer de la masse d’experts et coachs présents sur le web. 🧑‍🏫

De la même manière, les consultants utilisent aussi le personal branding. Pour se différencier de tous les autres professionnels à leurs comptes, un consultant va améliorer son image grâce au branding. Sur les réseaux sociaux ou en direct, il doit présenter une expertise unique qui motive les clients à le choisir lui plutôt qu’un autre. 

D’une manière générale, à partir du moment où tu as quelque chose à vendre, il est impératif de créer une stratégie de personal branding. Notamment pour te démarquer des concurrents et augmenter ta rentabilité. 💰

Créer une stratégie de personal branding : Les 5 étapes 

Maintenant que tu sais ce qu’est le personal branding et qui peut utiliser cette méthode, nous allons te présenter toutes les étapes à suivre pour créer ta propre stratégie de marketing personnel. ⤵️

Étape 1 : Choisir un branding qui s’adapte à ta vision

Tu t’en doutes sûrement, toutes les marques n’ont pas le même branding. Mais en réalité, il existe différents types de personal branding en fonction de ta marque et du message que tu veux faire passer. En fait, tu dois définir quelle est ta vision du branding, c’est-à-dire comment tu souhaites que les clients perçoivent ta marque. 👁️

Selon nous, ton personal branding doit correspondre à tes valeurs. Cela vaut si tu es une personnalité publique ou bien une entreprise. Autrement, les internautes vont voir que tu n’es pas sincère. Avant même de penser au branding, tu devras définir quelles sont tes valeurs fondamentales

Mais attention, une fois que ton identité de marque est ancrée, il est quasiment impossible de changer de bord. On peut prendre l’exemple d’Elon Musk, connu pour communiquer de façon loufoque sur Twitter. Si demain, il commence à tweeter des messages très sérieux, ses abonnés vont être surpris. 

Voilà pourquoi on t’invite à bien réfléchir à ta stratégie de branding avant de créer une forte identité à ta marque. 🤔

Étape 2 : Définir une audience cible 

Il est impossible de convenir à tout le monde. Par conséquent, tu dois connaître ton audience cible afin de créer une stratégie de branding qui correspond à tes potentiels clients. Et oui, on ne s’adresse pas de la même façon à une audience professionnelle d’une quarantaine d’années qu’à une cible jeune par exemple. 

En réalité, tu dois fournir à ton audience une solution à leur problème. Ton produit/service doit leur être utile et les aider. Si personne n’est intéressé par ton offre, tu peux mettre autant de budget marketing que tu le peux, tu ne gagneras pas d’argent. 😰

Afin de trouver une audience cible et de créer un avatar client, il y a plusieurs méthodes. Nous allons te présenter quelques astuces qui vont te permettre de savoir quelle est ton audience type. 

Le plus simple est de se demander “qui dois-tu impressionner pour atteindre tes objectifs”. Si tu connais bien tes produits/services, tu devras vite pouvoir répondre à cette question. Généralement, tu peux deviner à qui ton offre correspond le mieux. Mais tu peux aussi réaliser une enquête afin de savoir quelles tranches d’âge, catégorie socioprofessionnelle et autres sont intéressées par ta marque. 📊

Tu peux également te mettre à la place de tes clients. Le but est de connaître les problématiques de tes prospects. À quel moment tu auras besoin d’acheter tes propres produits ? Comment ce produit peut-il avoir un impact sur la vie de tes clients ? 

Une fois que tu sais ce qui anime ton client potentiel type, tu sais aussi ce qui va déclencher son achat. 💳

Étape 3 : Développer une présence en ligne 

Aujourd’hui, il est obligatoire pour une entreprise d’être présent sur internet. Pour répandre ton image de marque, tu devras forcément te rendre visible sur les réseaux sociaux

Avant de commencer à créer des comptes sur les médias sociaux ou bien d’ouvrir un blog, il te faut une charte graphique. Tu dois définir ton identité visuelle et les couleurs qui te représentent, ainsi qu’un logo, une bannière et autres. 🎨

Une fois que cela est fait, tu peux démarrer sur les réseaux sociaux. Il n’est pas forcément nécessaire d’être présent sur tous les médias sociaux en même temps. On te recommande de te concentrer sur les principales plateformes comme Instagram, Twitter, TikTok et YouTube. Grâce à certains outils, tu pourras publier sur différents réseaux sociaux en même temps. 

Pour développer ta présence en ligne, tu peux aussi lancer un blog. En effet, le blogging est un bon moyen d’attirer des visiteurs gratuitement grâce au référencement naturel. Mais c’est aussi un canal de communication à part entière, dont tu es le seul responsable. 🖥️

Et oui, lorsque tu as un blog, tu possèdes ton propre site internet. Tu n’es donc pas limité dans la publication de contenu et tu ne peux pas voir ton profil banni comme sur certains réseaux sociaux. Le blog est aussi un canal de communication plus personnel où tu n’es pas en concurrence directe avec d’autres marques ou influenceurs. 

Pour finir, il ne faut pas négliger l’email marketing. Tu peux créer une liste de contacts afin de communiquer directement avec tes prospects ou clients. Selon la majorité des webmarketeurs, l’emailing est le meilleur moyen de créer une relation de proximité avec ton audience. C’est donc aussi le canal de communication le plus efficace pour diffuser ta stratégie de personal branding. 📩

Étape 4 : Créer du contenu 

Avoir un blog, des réseaux sociaux ou une liste email ne suffit pas. Tu dois créer du contenu afin d’attirer de nouveaux clients tout en développant ton personal branding.

L’objectif des articles de blog va être de montrer ton expertise et de raconter des expériences via le storytelling. Sur ton site internet, tu peux créer du contenu informationnels comme des guides, comparatifs ou tutoriels afin d’aider ton audience. 

Par exemple, l’hébergeur web Kinsta propose de nombreux articles sur la création de sites internet, le cloud, et autres. Grâce à cela, Kinsta prouve son expertise dans le domaine de l’hébergement web. Grâce à la réputation de son blog, Kinsta est vu comme un hébergeur web fiable. 🌐

exemple blog branding

Il en va de même pour les réseaux sociaux. Tu peux t’en servir pour publier régulièrement du contenu afin de communiquer et maintenir informer ton audience. C’est aussi un moyen 100% gratuit de faire la promotion de tes produits/services via des fonctionnalités Shopping sur Instagram par exemple. 📦

instagram shopping

Les réseaux sociaux sont aussi un moyen d’être plus proche de ton audience. Tu peux répondre aux commentaires de tes abonnés ou lancer des lives pour répondre à leurs questions en direct. De la même manière, tu peux publier des stories disponibles uniquement 24 heures afin de montrer les backstages de ton business

Pareil pour l’email marketing. L’idée est d’envoyer des mails régulièrement afin de communiquer sur tes objectifs, tes valeurs et autres dans une newsletter hebdomadaire par exemple. Tu peux aussi envoyer des emails transactionnels dans le but de vendre tes produits/services. 📧

L’un des meilleurs canaux de communication pour ton branding est YouTube. Sur cette plateforme, tu pourras publier des vidéos afin de présenter les valeurs de ton entreprise. Mais tout comme le blogging, ta chaîne YouTube peut aussi servir à publier des guides et tutoriels. 🎥

Étape 5 : Passer à la vitesse supérieure pour rendre ta marque connue 

L’objectif du branding est de faire de ton entreprise une marque connue. De cette manière, les potentiels clients ne vont même pas chercher à comparer les marques lorsqu’ils cherchent un produit. 🔎

Pour ta marque connue, il y a différentes choses à faire. Avant toute chose, il faudra bien évidemment s’assurer de la qualité de tes produits/services. 

La création de contenu est selon nous le meilleur moyen pour gagner en popularité sur le long terme. Tout le contenu que tu publies reste en ligne et te fait gagner en popularité même plusieurs années après sa publication. En publiant régulièrement sur ton blog et sur YouTube par exemple, tu peux rapidement faire connaître ta marque. 💥

Afin de gagner en popularité, tu dois aussi être présent dans les médias. Cela va permettre d’augmenter ton niveau de réputation en passant dans un média/journal reconnu. Il y a plusieurs façons d’apparaître dans les médias, tu peux soit être invité, soit payer afin d’avoir un article sponsorisé. 

presence medias branding

Pour rendre ta marque populaire, tu devras aussi passer par la case publicité. En effet, il est quasiment impossible de te faire connaître sans utiliser de canaux de communication payants. Tu devras donc investir une partie de ton budget dans la publicité, notamment sur les réseaux sociaux, Google Ads et autres. 

Le marketing d’influence est aujourd’hui l’une des solutions les plus efficaces pour se rendre visible sur le web. En travaillant avec des influenceurs, tu peux rapidement faire connaître ta marque auprès du grand public. 📱

Le networking est aussi une solution pour faire connaître le nom de ta marque. Les internautes ont souvent tendance à acheter des produits/services selon les recommandations de leurs amis, familles, collègues et autres. Mais le réseautage peut aussi te permettre d’obtenir des boosts de visibilité de la part de partenaires/influenceurs ou autres. 

Exemples de personal branding 

Maintenant que tu sais ce qu’est le personal branding et comment créer ta marque personnelle, nous allons te montrer quelques exemples de branding réussi. ⤵️

Oussama Ammar  

Si tu t’intéresses au milieu des start-ups et du business en ligne, tu as forcément entendu parler d’Oussama Ammar. Notamment dans ses multiples conférences, où l’entrepreneur raconte de nombreuses anecdotes inspirantes. Son branding est vraiment différent des autres entrepreneurs, car Oussama ne se prend pas vraiment la tête et se laisse guider par les événements sans faire de plan. 📜

C’est son côté “cool” qui le différencie des autres acteurs de l’écosystème startup et business. Quand tout le monde est sérieux et prépare un business-plan, Oussama n’est pas stressé et n’a pas peur d’échouer un projet. 

Tugan Bara 

Tugan Bara est un marketeur et formateur en ligne très connu. Il propose plusieurs formations afin d’apprendre à générer des revenus en ligne. Ses clients apprécient son franc-parler et sa capacité à rendre ses cours intéressants à regarder. 🧑‍🏫

Tugan Bara se présente même comme le méchant d’internet, pas vraiment concerné par les démarches éthiques et écoresponsables de certaines entreprises. Il explique comment gagner de l’argent sur internet avec des techniques marketing agressives

Et c’est justement ça qui le différencie des autres formateurs. Pendant que les coachs ont un discours plus lisse, Tugan Bara dit les choses, quitte à avoir un discours assez radical parfois. Pourtant, c’est l’un des formateurs en ligne qui a le plus de succès ! 💰

Asphalte 

Asphalte est une marque de vêtement conçu pour durer dans le temps. La marque se présente comme une alternative à la fast-fashion, où les consommateurs changent de vêtements tous les mois. Asphalte propose des jeans, pulls, t-shirts de qualité, conçus pour durer une dizaine d’années. 

Cette entreprise met en avant des valeurs environnementales. La production de vêtement étant l’un des plus gros polluants au monde, vendre des habits durables permet de réduire les émissions carbone. Par conséquent, en plus d’obtenir un vêtement de qualité, le client d’Asphalte fait un geste pour la planète. ♻️

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Picture of Quentin Georges
Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut