Stratégie de Marque : Le Guide Ultime en 2024

Sommaire
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✍️ Mis à jour le 11 mars 2024

À ce jour, quasiment tous les secteurs d’activité sont saturés. Il est donc indispensable pour une marque de se différencier des autres afin de ne pas être noyé dans une concurrence sans fin. ♾️

Une bonne stratégie de marque est primordiale pour assurer la pérennité de son entreprise, attirer de nouveaux clients, mais surtout pour différencier sa marque des concurrents

Afin d’être plus rentable et mieux positionné sur ton marché, nous allons te présenter le guide ultime pour créer ta stratégie de marque. ⤵️

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Une stratégie de marque, c’est quoi ? 

Une stratégie de marque correspond à l’ensemble des éléments qu’une entreprise souhaite que son audience associe à ses produits et services. En quelque sorte, une stratégie de marque permet de définir comment tu aimerais que ton entreprise soit perçue par les consommateurs. 👀

Définition et exemples 

Une stratégie de marque peut se traduire par des valeurs, des éléments visuels, des caractéristiques, des sentiments qui définissent l’identité d’une entreprise. D’une manière générale, une stratégie de marque permet à une entreprise de se différencier des concurrents. 🥊

On observe plusieurs catégories quand on parle de stratégie de marque. Certaines entreprises vont mettre en avant l’histoire de leur marque grâce au storytelling. Cela permet notamment de mettre en avant leurs valeurs pour que les consommateurs puissent s’identifier à leur marque. 

À côté, certaines stratégies de marque se focalisent sur la qualité et le prestige des produits. Les entreprises vont mettre en avant un savoir-faire historique ainsi qu’une qualité supérieure pour leurs produits. D’autres marques vont privilégier le côté éthique, en proposant des produits écoresponsables. Certaines entreprises favorisent le rapport humain, par exemple en proposant un service client ultra réactif et compétent. 📞

Nescafé 

nescafe

Tu as forcément déjà vu une publicité pour Nescafé, une marque de capsule de café. La marque met en avant un branding unique en présentant de nombreuses formes de cafés différentes. Mais ce qui différencie aussi cette marque des autres, c’est le design épuré de leurs machines à café. La marque propose une manière élégante de consommer du café. ☕

Chanel 

chanel

Chanel est une marque de haute couture qui propose de nombreuses pièces d’habillement et de maroquinerie de luxe. Cette entreprise met en avant un savoir-faire historique datant de plusieurs siècles ainsi que des produits de qualité supérieure. Grâce à une stratégie de marque, il y a un grand prestige à porter les vêtements et accessoires de Chanel. 👜

Le Slip Français 

le slip francais

Le Slip Français est une marque made in France spécialisée dans les sous-vêtements. Cette marque met en avant une fabrication 100% française ainsi que des vêtements écoresponsables. En achetant sur le Slip Français, les consommateurs soutiennent l’économie locale et font un geste pour la planète. ♻️

Amazon 

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Tu connais forcément Amazon, le géant du e-commerce. En plus de proposer absolument tous types de produits à la livraison, Amazon possède une autre caractéristique. Cet élément, c’est son service client. Amazon développe et met en avant le rapport humain en proposant un service client rapide et compétent. 📞

Pourquoi avoir une stratégie de marque ? 

Comme nous te l’avons indiqué plus haut, établir une stratégie de marque est primordial. Mais cette technique marketing possède en réalité de très nombreux avantages. Voici selon nous les raisons pour lesquelles tu dois absolument mettre en place une stratégie de marque. ⤵️

Le principal atout d’une bonne stratégie de marque, c’est l’augmentation de la fidélité client. Si ton entreprise apparaît comme unique, il n’y a pas de marques de substitution. Par conséquent, les clients seront forcément plus motivés à acheter à nouveau tes produits. 📦

Dans la plupart des cas, développer une stratégie de marque permet aussi d’avoir une meilleure communication avec tes clients. 

Plus ton identité de marque est forte, plus tu es libre de fixer tes prix. Par exemple, les clients d’Apple n’ont aucun souci à débourser une somme plus importante pour acheter un iPhone. Cela alors même que d’autres smartphones moins chers existent. 💰

Apple peut donc réaliser des marges plus importantes et n’est pas concerné par la guerre des prix entre les autres marques de smartphone, tablette, ordinateurs et autres. 

Une bonne stratégie de marque peut aussi t’aider à trouver des fournisseurs. Tu t’en doutes bien, les meilleurs tanneurs ont tous envie de travailler pour Louis Vuitton, Chanel, Dior et autres. Si ton entreprise est connue et réputée, tu n’auras aucun souci à trouver des partenaires commerciaux. 🤝

Les entreprises qui n’ont pas de stratégie de marque peuvent devenir faibles, être oubliées et même risquer la faillite. En réalité, tu seras condamné à baisser tes prix pour rester compétitif, quitte à rogner tes marges. 

Comment créer une stratégie de marque ? Les 5 étapes 

Désormais, tu sais ce qu’est une stratégie de marque et en quoi c’est important pour ton entreprise. Nous allons donc te présenter un guide en 5 étapes pour créer ta propre stratégie de marque. ⤵️

Étape 1 : Définir une audience cible 

Afin de déterminer une stratégie de marque adaptée, il faut au préalable connaître ton audience cible. Contrairement aux idées reçues, il est impossible de s’adresser à tout le monde en même temps. Tu devras forcément te focaliser sur un certain type d’audience afin de déterminer ton client type. 👤

En réalité, plus ton audience est ciblée, plus il sera facile de concevoir une stratégie de marque pour se démarquer des concurrents. Mais attention, si ton audience est trop spécifique, tu risques de ne pas trouver suffisamment de clients pour être rentable. 

Il y a plusieurs astuces afin de définir efficacement une audience cible. En soi, tu as simplement à te demander qui pourrait avoir besoin de tes produits/services, quelle catégorie socioprofessionnelle est intéressé par ta marque, et autres. L’important est de se mettre à la place des potentiels clients afin de connaître leurs envies, besoins, budget, etc. Tu peux également réaliser une étude de marché pour définir une audience cible. 🎯

C’est selon nous l’une des étapes les plus importantes. Une fois que tu connais ton audience et ton client type, il sera bien plus facile de vendre tes produits/services

Étape 2 : Identifier les valeurs de ta marque 

Les valeurs que porte ta marque vont permettre de la différencier des autres. Il est donc très important de définir les valeurs de ton entreprise pour créer ta stratégie de marque. Comme nous l’avons vu plus haut, il y a différentes valeurs qu’une entreprise peut prôner. C’est la base du branding. 📣

Pour commencer, tu peux avoir des valeurs environnementales et sociétales. Plusieurs marques mettent en avant un côté écoresponsable. De cette manière, la marque n’apparaît pas comme une simple entreprise à but lucratif. La société a un véritable sens, notamment lutter contre le gaspillage, le changement climatique et autres. Tu peux aussi mettre en avant des valeurs sociétales, comme la lutte contre la pauvreté, le racisme et autres. 

Ou alors, tu peux mettre en avant un ancrage ou une histoire forte. Grâce au storytelling, il est possible de différencier ta marque des concurrents très facilement. Certaines marques vont aussi présenter des valeurs humaines en améliorant les conditions de travail des employés. 👔

Pour finir, tu peux aussi afficher des valeurs de prestige. Dans ce cas, tu devras évidemment proposer des produits haut de gamme. En présentant ton entreprise comme une marque de luxe, tu pourras lui créer une forte identité.  

Avant de mettre en place ta stratégie de marque, tu dois déterminer les valeurs que représente ton entreprise. Dans la grande majorité des cas, ce sont les valeurs qui vont changer la façon dont les clients voient ton entreprise. 👀

Étape 3 : Créer une identité visuelle 

Dans la majorité des cas, les consommateurs ont tendance à retenir le logo d’une marque avant même son nom. L’identité visuelle de ton entreprise est primordiale pour te démarquer des concurrents. Il est donc important d’avoir une identité visuelle qui colle à l’image de ta marque. 

Avant toute chose, tu devras créer une charte graphique. Cela correspond aux couleurs que tu vas utiliser sur tous tes visuels (site web, packaging, flyers, emails, etc.). Tu peux créer toi-même ta charte graphique ou déléguer ce travail à un designer. 🎨

L’objectif est de transmettre l’identité de ta marque via des images et visuels. Globalement, tu auras besoin de plusieurs éléments dont un logo, une bannière, des visuels pour les réseaux sociaux, un site web et autres. 

Étape 4 :  Faire la promotion de ta marque 

Une stratégie de marque ne peut pas prendre forme avec une entreprise qui n’est pas connue. Par conséquent, tu devras forcément passer par l’étape du marketing pour faire la promotion de ta marque, de ses valeurs, de son identité et autres. 🗣️

Afin de gagner en visibilité, il existe de nombreux canaux de communication. Bien entendu, tu peux utiliser la publicité classique (télé, radio, flyers, etc.). Mais désormais, la majorité de la publicité payante se fait sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok, etc.). De quoi mettre en place un marketing viral si possible.

L’autre canal de communication payant va être le Search Engine Marketing (SEM). En clair, tu vas payer des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) pour faire apparaître ton site web dans les premiers résultats. 🔎

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Pour gagner en visibilité, tu peux également utiliser le trafic organique. Dans ce cas, tu ne vas pas payer une régie publicitaire pour attirer de nouveaux clients. Tu vas créer du contenu afin d’attirer des prospects de façon totalement gratuite. Par exemple, tu peux publier du contenu sur les réseaux sociaux comme des photos, vidéos, storys, diffusions en direct, etc.  

Afin d’obtenir des visiteurs gratuitement sur ton site web, tu peux aussi créer un blog. ✍️

Étape 5 :  Optimiser l’expérience client 

Les marques qui se différencient à long terme de leurs concurrents ont toutes un point commun, fournir une expérience client optimale. L’exemple le plus connu étant évidemment Apple. L’entreprise propose une livraison très rapide ainsi qu’un packaging design. Mais ce n’est pas tout, car l’installation de leurs appareils électroniques se fait extrêmement rapidement

Ainsi, un client qui commande un iPhone sera satisfait de A à Z, de l’envoi du colis jusqu’à l’installation rapide de son nouveau téléphone. Par conséquent, ce même client sera sûrement plus à même de commander à nouveau chez Apple lorsqu’il voudra racheter un smartphone. 📱

Optimiser l’expérience client va te permettre d’améliorer drastiquement ton image de marque. En soi, toutes les étapes du processus d’achat doivent être facilitées pour tes clients. 

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Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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