Alex Goldberg – 1M de dollars par an avec un blog

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Voici Alex Goldberg, il génère plus d’un million de dollars par an avec un business vieux comme le monde : l’affiliation. En gros, il compare des produits entre eux sur son site internet et touche une commission pour chaque client ayant acheté ceux-ci en passant par ses liens.

Pourtant, rien ne le destinait à bâtir un empire sur Internet. 

Il avait décidé de travailler dans une startup juste après ses études. Mais son histoire prit un autre tournant lorsqu’il s’aperçut d’une véritable opportunité qu’il avait sous le nez depuis plusieurs mois.

Dans cette histoire, tu vas découvrir :

  • Comment construire un business tout en ayant un emploi à temps plein
  • La niche qui peut générer 100 000 dollars par mois
  • La stratégie secrète qu’Alex a utilisée pour atteindre un million de dollars par an

1/ La situation de départ : Des parents inspirants

Il faut le dire dès le départ, Alex a toujours eu l’âme d’un entrepreneur.

Ben oui, quand tes parents sont eux-mêmes entrepreneurs, c’est un peu plus simple de se lancer dans cette voie. D’autant que les parents sont une grande source d’inspiration pour chaque enfant qui se respecte.

C’est donc tout naturellement qu’Alex s’est dirigé vers l’univers des start-ups après ses études.

L’idée était d’y apprendre les compétences nécessaires pour bâtir sa propre boîte.

Mais son histoire dérapa très vite. 

2/ Le déclic : Une opportunité à saisir

À cette époque, Alex travaillait pour une entreprise fintech.

En gros, une boîte qui allie technologie et finance. Comme N26 par exemple.

Il s’intéresse donc à cet univers et y détecte une véritable opportunité. Il se dit qu’il pourrait comparer des entreprises fintech entre elles et se faire payer par celles-ci pour les mettre en avant.

Aussitôt dit, aussitôt fait.

Il crée rapidement son site qu’il intitule finvsfin.com (fin versus fin en français).

Pourquoi s’embêter à faire plus compliquer ?

Son idée d’entreprise semble toute tracée jusqu’à ce qu’il ouvre les yeux sur une autre opportunité qu’il avait devant lui depuis des mois.

À cette époque, il y avait des investissements massifs dans les entreprises de télémédecine. C’était la mode du moment, mais lui ne s’y étant jamais intéressé jusqu’à présent puisqu’il travaillait dans la fintech.

En analysant plus en détail cette opportunité, il se rend compte qu’il y a un marché rentable dans la comparaison de produits de santé et de bien-être.

Alors tant pis.

Il oublie son précédent projet, garde le même site avec le même nom de domaine et fonce sur cette nouvelle idée.

Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Il passe par WordPress pour créer facilement son site et publie rapidement ses 60 premiers articles. Il fait tout lui-même, cela lui demande du temps à côté de son travail.

Et malheureusement, son site ne génère aucun revenu.

À ce moment-là, Alex a de sérieux doutes. Il se demande clairement si ça vaut le coup de continuer à travailler sur ce projet. 

3/ L’idée : Utiliser le SEO comme source de trafic

Avec le temps, il se rend compte d’une chose : son métier lui a donné des compétences de marketing, il sait mettre en avant un produit.

Mais il n’a aucune idée de comment attirer des visiteurs sur son site.

Un peu par hasard, il tombe sur du contenu parlant de l’algorithme de Google. Il comprend alors qu’il existe une discipline qui permet de dompter celui-ci pour apparaître en haut des résultats de recherche.

On l’appelle le référencement naturel.

C’est tout simplement l’art d’optimiser son contenu pour plaire à Google et être mieux classé que ses concurrents.

Alex décide alors de mettre le paquet pour apprendre cette compétence.

4/ La croissance : Le développement d’autres sites

Après 6 mois de travail acharné, le site commence enfin à percer sur Google et attirer pas mal de visiteurs.

Ça y est, Alex voit un peu de lumière au bout du tunnel.

Cela lui donne la confiance nécessaire pour contacter directement des marques. Il leur présente son site en leur expliquant ce qu’il peut leur apporter.

L’idée étant de leur proposer des partenariats via le marketing d’affiliation.

On ne va pas se mentir : les débuts sont difficiles.

Alex doit jongler entre son emploi à temps plein et la gestion de son site en parallèle. 

Et pour couronner le tout, il a commis une erreur : il s’est associé sur son projet avec un ami. Sauf que ce dernier n’était pas très motivé à l’idée de travailler à fond dessus.

Cela a abouti à une perte financière pour Alex puisqu’il a dû racheter les parts de son ami pour poursuivre son aventure seul.

Mais heureusement, ses efforts ont fini par porter leurs fruits.

Il a commencé à générer des sommes d’argent intéressantes, ce qui lui a permis de diversifier son portefeuille en créant 6 autres sites axés sur des niches spécifiques.

De quoi diversifier au maximum ses sources de revenus et maximiser sa synergie avec ses partenaires commerciaux. 

5/ Le défi : L’érosion naturelle du classement dans Google

Malgré son succès initial, Alex a dû faire face à un problème qu’il n’avait pas forcément anticipé : l’érosion naturelle des classements sur Google.

Avec le temps, les articles référencés ont tendance à baisser en position pour être remplacés par des nouveaux.

Et forcément, cela a un impact négatif sur les revenus générés par Alex.

Il a donc mis en place un système pour maintenir un contenu frais et pertinent, y compris sur ses anciens articles. De quoi garder le plus longtemps possible ses positions dans Google.

Il a même élargi ses sources d’acquisition de visiteurs en investissant dans la publicité payante.

Après plus de 2 ans de travail acharné, Alex a enfin pu quitter son emploi à temps plein. Ses sites lui permettent aujourd’hui de vivre très confortablement puisqu’ils génèrent plus de 1 million de dollars par an.

Cela lui a permis de construire une équipe solide qui comprend des rédacteurs, un assistant virtuel, un éditeur, un designer ou encore un développeur.

De quoi lui laisser du temps pour se consacrer sur ce qu’il fait de mieux : négocier des partenariats et réfléchir à des stratégies de croissance.

6/ La leçon : Chaque entreprise a une durée de vie

Tu risques d’être surpris, mais Alex envisage aujourd’hui de vendre son entreprise pour se lancer dans de nouveaux projets.

Mais pourquoi vendre un business qui rapporte 1 million de dollars par an ?

Tout simplement parce qu’il a compris une chose : chaque entreprise a une durée de vie, et il est important de savoir quand passer à autre chose pour continuer à évoluer.

Voici le conseil qu’il donne à chaque fois que quelqu’un lui demande comment réussir en ligne : se lancer maintenant, se concentrer sur la résolution des problèmes de l’audience et ne pas chercher à tout planifier à l’avance.

Conclusion

L’histoire d’Alex est une source d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent se lancer en ligne. Son parcours démontre qu’avec de la persévérance et une bonne stratégie, il est possible de transformer un simple side project en une entreprise à succès.

J’espère que l’histoire de notre maker du jour t’a plu !

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Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

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