The7 – Est-ce un thème WordPress à la hauteur ?

✍️ Mis à jour le 19 septembre 2022

the7 logo

Résultat de notre test : 4,6/5

Un thème premium ultra complet, un constructeur de pages performant et de nombreux templates pour créer de magnifiques pages. À privilégier pour tous les éditeurs qui souhaitent avoir un site design sans se prendre la tête !

Découvrir le thème The7

Quand on veut créer un site avec WordPress, le choix du thème à utiliser peut être difficile. Certains utilisent toujours le même, d’autres changent à chaque fois et beaucoup perdent bien trop de temps à en choisir un ! 

Si tu n’as pas de thème de prédilection ou que tu cherches un nouveau thème premium pour créer de beaux sites, The7 est peut-être fait pour toi. Embarquant son propre constructeur de pages et de nombreux sites pré-faits, The7 est l’un des plus thèmes WordPress les plus complets à ce jour.

The7 est un thème premium et par conséquent, tu dois peut-être te demander s’il vaut le coup. Et tu es au bon endroit, car on a réalisé le test le plus complet de ce thème. Découvre-le maintenant !

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Présentation de The7 

The7 est un thème WordPress premium qui permet de créer tout type de site web. Sa particularité, c’est de proposer plusieurs sites pré faits. Contrairement à d’autres thèmes, ce ne sont pas de simples templates avec une seule page, mais de véritables sites vitrine de plusieurs pages. 

Avec The7, il est donc tout-à-fait possible de créer un e-commerce complet grâce à l’extension woocommerce. À contrario, The7 peut être utilisé pour créer un blog, un site de niche ou d’autorité. 

The7 est donc considéré, à juste titre, comme un thème WordPress tout-en-un utilisable sur n’importe quel site, peu importe sa taille. En effet, grâce aux nombreuses extensions qu’il comporte, The7 ne nécessite que peu de plugins supplémentaires. Cela contrairement à un thème gratuit qui permet de faire un site complet uniquement en ajoutant de nombreuses extensions. 

À qui s’adresse The7  ? 

Comme énoncé précédemment, The7 est clairement un thème haut de gamme et par conséquent, il va plutôt convenir pour créer un site d’autorité ou un money site en général. De plus, le coût du thème est assez élevé et n’est utilisable que sur un seul site.

Ainsi, nous déconseillons d’utiliser ce thème si tu souhaites créer des dizaines de sites. Notamment pour faire un PBN ou de multiples sites de vente de liens, par exemple. 

Par contre, si tu souhaites créer un e-commerce, un site web professionnel, un site de comparatif ou un site d’actualité avec un très beau design, The7 peut clairement convenir. Dans ces cas de figure, ce thème est idéal car il embarque de nombreux templates, pour créer un site de haute qualité très rapidement. 

Si tu souhaites créer un site qualitatif mais que tu n’as pas de compétence en design, The7 sera ton meilleur allié. Grâce au constructeur de pages et aux templates, tu peux créer des sites magnifiques en un rien de temps. 

Les services proposés par The7 

The7 est un thème complet et par conséquent, il dispose de nombreuses fonctionnalités. On va t’en présenter les principales ci-dessous, afin que tu puisses te faire une idée du fonctionnement de ce thème. 

Pour commencer, il faudra bien évidemment activer le thème. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de téléverser le thème dans WordPress, puis de donner la clé de licence, reçue lors de l’achat de The7. 

the7 cle de licence

Une fois que la clé de licence est remplie, on peut commencer à voir les réglages, importer des sites, etc. 

À noter que lors de l’installation, les plugins offerts à l’achat du thème s’installent tout seul dans la partie “extensions” de WordPress. Il est tout-à-fait possible de les supprimer en se rendant dans cette même section. 

Sites Web pré-créés

Principale fonctionnalité et plus-value de The7. Cette fonction permet d’importer des sites pré-faits. Tu peux soit importer un site complet avec plusieurs pages soit une page unique (partie blog, page d’accueil, page de contact, etc.). 

The7 propose de multiples sites pré-créés. Tu peux par conséquent les trier en ajoutant des mots-clés. Par exemple, tu peux chercher un site e-commerce, un autre fait avec Elementor, Gutenberg ou WPbakery

Dans certains cas, tu devras ajouter des extensions sur ton site pour importer un template. C’est notamment le cas pour les templates utilisant Elementor ou WooCommerce. 

Prenons un exemple pour illustrer. Nous allons télécharger un site pré-fait avec WpBakery, le constructeur de page inclus avec The7 : 

the7 exemple template

Avant d’importer ce site, on peut choisir plusieurs options. Par exemple, on peut importer les réglages de ce template, le contenu textuel, images et vidéos ainsi que les diaporamas. Également, on peut choisir d’importer tout le site ou simplement une page de ce template. 

Sur cet exemple, on peut choisir d’importer uniquement la page d’accueil, la page de présentation de l’équipe, la page blog, la page de présentation des services, etc. 

importer pages templates

Si tu choisis d’importer tout le contenu, le transfert va rapidement commencer et se faire en quelques minutes environ. Attention, ce processus va écraser toute la structure de ton site, pense donc bien à faire une sauvegarde avant d’importer un template.

Pour illustrer, on va importer l’intégralité du template sur un site

exemple template page accueil

On peut voir que la page d’accueil prend directement place avec le menu, les widgets, la page contact et autres. Et oui, on vient d’importer un véritable site, complet et prêt à l’emploi. Après, il faudra changer ce qu’il y a d’écrit pour que le texte colle à notre site. 

Comme on a téléchargé un template fait avec WPBakery, toutes les pages utilisent naturellement ce page builder. Ainsi, pour les modifier, il faudra passer par ce constructeur. Il est néanmoins possible d’en utiliser un autre comme Elementor, mais le template n’y sera pas forcément adapté. Si tu n’es pas un pro, il vaut mieux utiliser WpBakery dans ce cas de figure. 

exemple template wpbakery

Comme tu peux le voir, WPBakery ne ressemble à aucune autre page builder. Il est assez complexe à prendre en main au début. Toutefois pour simplement modifier du texte dans un template, aucune expérience n’est nécessaire. 

Pour finir, le template va également créer un menu, des widgets, une barre en bas de page et autres. Si ces éléments te conviennent, tu peux les laisser ou les modifier à ta guise. Nous conseillons de modifier au minimum la barre du bas, pour y placer tes mentions légales et ton copyright

En résumé, la possibilité de pouvoir importer des sites web pré-créés est une grosse plus-value. Tous ces templates permettent de gagner un temps fou si tu souhaites avoir un joli site.

Néanmoins, il faudra passer du temps pour modifier les pages et en supprimer d’autres, non nécessaires. Le mieux est donc d’importer seulement les pages d’un site pré-fait qui te conviennent, afin d’avoir une charge de travail moins conséquente.  

WPBakery 

WPBakery est le constructeur de pages inclus dans le thème The7. Comme elementor, divi builder ou autres, il permet de créer des pages d’accueil, des pages de contact et tout autres types de pages complexes. Néanmoins, il est selon nous plus difficile à utiliser. C’est pourquoi nous allons le présenter rapidement pour que tu puisses comprendre son fonctionnement. 

Pour commencer, il faut savoir que WP Bakery, comme d’autres constructeurs, fonctionne sous forme de bloc. Sa particularité, c’est qu’on ne voit pas la page qui se construit en temps réel. 

wpbakery debut de page

En fait, tu vas ajouter élément par élément pour construire une page, mais tu ne verras que le rendu en cliquant sur le bouton « prévisualiser l’article/page” de WordPress. Il est possible d’éditer une page tout en voyant le rendu en cliquant sur “éditeur visuel”. Néanmoins cette fonctionnalité n’est pas encore optimale et difficilement utilisable sans bugs. 

Tu peux voir que WP Bakery affiche trois boutons sur son interface. Ainsi, on peut ajouter un élément parmi tous ceux existants, ajouter un bloc de texte ou télécharger un modèle. Dans ce dernier, on peut transférer un template et le modifier à notre guise. 

Tu peux donc soit construire une page, peu importe son type (page accueil, contact, blog, etc.), soit importer un template et le modifier. WP Bakery intègre de nombreux modèles pour t’aider à créer de belles pages. En voici quelques exemples :  

wpbakery template page unique

À noter que ces templates ne sont pas les mêmes que ceux présentés dans la partie “sites web pré-créés”. Comme avec tous les autres modèles pré-faits, il suffit simplement de les installer et les modifier avec son contenu. 

Toutefois, comme dit précédemment, on peut également créer une page à partir de zéro. Pour ce faire, WP Bakery intègre de nombreux blocs utilisables pour intégrer différents éléments à une page.  

Exemples de blocs présents sur WP Bakery : 

element wpbakery

Tu peux voir qu’il existe un grand nombre de « blocs » pour intégrer différents éléments. On peut par exemple ajouter des box de prix, des boutons pour les réseaux sociaux, des comptes à rebours, etc. 

D’autres exemples d’éléments à intégrer : 

element wpbakery 2

Chaque élément est une sorte de mini modèle pré-fait. En clair, il suffit simplement de remplir certaines informations et modifier certains réglages pour que l’élément te convienne. 

Prenons encore une fois un exemple en intégrant une box de prix : 

exemple element wpbakery

Sur cet élément, WP Bakery nous donne accès à de nombreux réglages. On peut modifier la couleur, le texte et choisir le design parmi plusieurs modèles pré-faits. Imaginons qu’on veuille vendre un e-book sur la perte de poids. Grâce à The7 et à Wp Bakery, on peut en quelques minutes créer une petit box de présentation. 

exemple box de prix wp bakery

Le rendu n’est pas forcément optimal mais a été fait très rapidement et peut bien évidemment être amélioré. Il est également possible d‘utiliser un template de présentation des prix pour le modifier et ainsi avoir un design plus travaillé. 

WP Bakery est plutôt conçu pour créer des pages complexes qui vont intégrer beaucoup d’éléments visuels, comme une page d’accueil ou une page de sélection de produits. Toutefois, il peut aussi être utilisé pour faire de simples articles de blog. 

En résumé, WP Bakery est un constructeur assez complexe à utiliser au vu de toutes les fonctionnalités qu’il propose. Cependant, il permet de créer tout type de pages au quotidien ou peut être utilisé pour ajouter des articles. C’est surtout un constructeur gratuit, intégré avec The7, qui offre la possibilité de créer de belles créations sans avoir à payer un autre builder comme Elementor Pro. 

Réglages et rapidité du thème 

Les réglages sont un peu plus complexes à prendre en main qu’avec d’autres thèmes. Certaines choses vont changer, notamment pour ajouter le logo et la favicon. C’est en effet via les réglages du thème qu’il faudra les ajouter et non dans les réglages WordPress.

reglages theme the7

Autrement, il est possible de modifier un tas de choses. De nombreux tutoriels sont proposés par The7 pour appréhender les réglages et avoir le site que l’on souhaite. 

Au niveau de la rapidité, The7 se considère comme un thème performant évitant les temps de chargement trop longs. 

Pour tester, on va analyser un article de blog d’un site utilisant The7 : 

test rapidite the7 desktop
teste rapidite the7 mobile

On voit que sur ordinateur, The7 est très rapide et affiche un score de 94. Par contre, sur mobile, le score est seulement de 51. Cela signifie qu’un utilisateur sur mobile va mettre plus de temps à charger les pages. Ce score est certes dans la moyenne des thèmes haut de gamme, mais devra être amélioré si tu souhaites avoir le site le plus optimisé possible. 

En soi, le score de rapidité est honorable mais forcément moins impressionnant qu’avec un thème ultra léger comme Astra ou generatePress, par exemple. 

Les tarifs 

the7 tarifs

La licence “regular” est vendue à 39$ HT sur envato market, soit 49$ TTC. À savoir que cette licence n’est utilisable que sur un site. Avec une seule licence, il n’est pas possible d’utiliser The7 sur plusieurs sites, comme c’est le cas avec Divi par exemple. 

Avec cette licence, The7 donne accès à plusieurs plugins premiums. Pour commencer, tu auras accès à WPBakery page, un constructeur de page ultra complet. Ensuite, The7 offre le plugin The7 Éléments qui, comme son nom l’indique, va ajouter des éléments au constructeur de page. 

Également, ce thème inclut le plugin Slider Revolution pour créer des diaporamas. Pour finir, les plugins GoPricing et ConvertPlus, utilisables pour augmenter le taux de conversion dans le cadre d’un woocommerce. 

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé The7 pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Constructeur de page inclus 

✅ Thème responsive 

✅ Accès à de nombreux templates de pages et de sites vitrine 

✅ Compatible Elementor, WooCommerce et Gutenberg 

✅ Accès à plusieurs extensions premiums 

Les inconvénients

❌ 1 licence par site : Si tu souhaites utiliser The7 sur plusieurs sites, il faudra à chaque fois payer une nouvelle licence (49$ TTC)

❌ Difficile d’utilisation pour un débutant : Nécessite de se former avant de pouvoir utiliser le thème dans son intégralité

❌ Lenteur de chargement au niveau des templates

En résumé : notre avis sur The7 

En somme, The7 mérite son titre de thème WordPress premium pour des raisons évidentes. Le nombre de templates est largement suffisant et permet de créer de belles pages rapidement, sans perdre en design et ergonomie mobile. 

Le thème n’est pas forcément facile à prendre en main au début. Néanmoins, il est facile de l’utiliser tous les jours pour customiser son site une fois qu’on sait comment il marche. Pareil pour l’utilisation de WPBakery Page, qui est difficile à comprendre au début.  

Évidemment, The7 n’est pas gratuit mais il propose selon nous un très bon rapport qualité-prix. Le nombre de templates disponibles, le constructeur de page et d’autres fonctionnalités en font un thème complet qu’on peut utiliser pour n’importe quel site.  

Ainsi, si tu souhaites créer un site avec un thème premium, on te recommande vivement The7 ! 

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’alternative à The7  

The7 est un thème ultra complet qui embarque son propre constructeur de pages. Ainsi, il est difficile de lui trouver des concurrents qui proposent autant de fonctionnalités. Toutefois, en cherchant bien, on peut trouver des thèmes qui correspondent aux exigences des utilisateurs de The7

L’alternative la plus crédible va bien évidemment être Divi. C’est à la base un page builder, mais qui a la particularité d’intégrer son propre thème WordPress. Avec Divi, il est possible de créer de magnifiques pages, responsives et design.

C’est également un thème qui intègre énormément de templates pour créer tout type de site web. Ajouté à cela, une licence divi offre un plugin de capture de mail, un autre pour créer un magazine et le dernier pour créer des box de partages pour les réseaux sociaux. 

Une autre alternative pourrait être de prendre un thème gratuit comme Astra ou GeneratePress et d’utiliser Elementor Pro. Comme cela, tu peux avoir un thème rapide tout en ayant accès à des templates pour créer de belles pages et/ou sites complets grâce à Elementor. 

Pour finir, un autre thème idéal pour les éditeurs de site, c’est ReHub. Ce thème est conçu pour créer différents types de money site, comme un e-commerce ou un site de comparatif produit. Il n’intègre pas de template complet de site, mais propose de nombreux modules pour créer des call-to-action, notamment pour l’affiliation amazon

Comment utiliser The7  ? 

On peut utiliser The7 pour créer un simple site vitrine de quelques pages, ou alors un véritable site d’autorité. Dans chacun des cas de figure, l’utilisation qu’on va faire de The7 sera différente. Néanmoins dans les deux cas, on aura accès à tous les templates pour créer une page d’accueil, des widgets, blogs, etc. 

The7 regorge de fonctionnalités pour créer un site magnifique et il est par conséquent complexe à prendre en main pour un débutant. Si tu souhaites travailler avec ce thème premium, on te laisse avec une vidéo qui explique point par point le fonctionnement de The7 : 

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png