Avis Elementor : Le page builder n°1 du moment ? (2022)

✍️ Mis à jour le 23 septembre 2022

logo elementor

Résultat de notre test : 4,9/5

Elementor est un Page Builder très performant et simple à utiliser. Cet outil dispose également d’une bibliothèque de thèmes très large. Tu obtiendras l’accès à plusieurs widgets qui te donneront l’occasion d’optimiser ton site.

Découvrir Elementor

Un page builder est un outil, gratuit ou non, qui te permettra de construire un site de façon très simple. Beaucoup de ces thèmes builder utilisent la technique du glisser-déposer (drag and drop pour les anglophones).

C’est une technique qui a révolutionné le marché de l’édition de sites. En effet, grâce à celle-ci tu peux concevoir et voir en temps réel les modifications que tu apportes à ta page. Et tout ceci sans écrire une ligne de code.

Avec un page builder, un site peut être créé en seulement quelques jours et être très fonctionnel. C’est le meilleur moyen de bâtir plusieurs sites facilement et rapidement.

C’est pour cela que nous allons te présenter ce qui est sûrement le meilleur page builder pour WordPress, il s’agit d’Elementor. Découvre maintenant notre test complet…

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Présentation d’Elementor

Elementor est une entreprise israélienne qui a été créée en 2016. Leur outil permet aux utilisateurs de WordPress de concevoir des sites internet facilement. Et cela s’effectue grâce à la technique du drag and drop. 

L’objectif d’Elementor est de donner à n’importe qui l’accès à la création de sites. Que tu sois débutant, expert ou juste un curieux du web, tu as maintenant la possibilité de créer un site web performant et design en quelques jours. Le meilleur dans tout ça est que tu n’as besoin d’aucune connaissance technique (ou presque). 

Aujourd’hui c’est près de 4 millions de personnes qui utilisent quotidiennement cet outil. Ce qui fait de lui le Page Builder WordPress le plus populaire.

S’il est autant apprécié c’est bien évidemment grâce à sa fonction de glisser-déposer, mais aussi grâce à son interface intuitive. De plus, Elementor dispose d’une version gratuite avec beaucoup de fonctionnalités pour pouvoir se mettre dans le bain de la création de sites.

page accueil elementor

À qui s’adresse le Page Builder WordPress Elementor ?

Elementor est un constructeur de pages qui s’adresse à toutes personnes utilisant WordPress. Cela peut être aussi bien un amateur dans la création de sites qu’une agence web avec un grand portefeuille client.

C’est un outil très utile pour rendre une page plus dynamique, mais aussi pour améliorer sa conversion. Que tu sois un marketeur ou un spécialiste de l’UX tu peux tout aussi bien l’utiliser.

Dans un premier temps, si tu es un utilisateur lambda de WordPress et que tu souhaites optimiser une page c’est l’outil idéal. En effet, tu pourras mettre en place des Calls-to-action ou autres widgets pour l’améliorer. Par ailleurs, tu n’auras pas trop de mal à l’utiliser, car la prise en main est très simple.

Dans un deuxième temps, il s’adresse à des experts du web marketing. C’est-à-dire les personnes qui œuvrent tous les jours pour améliorer la rentabilité d’un site web. Que ce soit par la création de formulaires, campagnes emailing, etc. De plus, Elementor est également compatible avec WooCommerce ce qui est très utile pour bâtir de superbes pages de vente.

Enfin la dernière cible comporte tous les éditeurs de sites. Cela peut être une personne indépendante qui crée des sites pour lui ou pour des clients. Mais également des agences de marketing digital qui conçoivent plusieurs sites par semaine.

Les fonctions majeures d’Elementor

Pour ce qui est des fonctionnalités de cet outil, la liste est très longue. Nous allons seulement te présenter les plus intéressantes.

Avec la version gratuite, tu disposeras d’un assez grand nombre de fonctions pour créer des sites simples comme des blogs.

L’éditeur glisser-déposer 

Avec cette fonction d’Elementor tu verras en temps réel la conception de tes différentes pages. De plus, tu n’auras besoin d’aucune notion en codage pour bien disposer tous les éléments. 

drag drop elementor

Des thèmes mobiles friendly

Cela peut paraître basique, mais pourtant c’est une partie qui est souvent négligée par les entreprises. Aujourd’hui c’est devenu une nécessité d’avoir un site responsive. D’une part, car de plus en plus de personnes utilisent leur smartphone pour effectuer des recherches. D’autre part parce que c’est devenu un critère important pour Google lorsqu’il crawlera ton site.

themes seo friendly elementor

La librairie Elementor

Lorsque tu crées ton premier site, tu ne sais pas forcément par où commencer. Tu peux également avoir peur de te tromper, ou tu n’as simplement pas les connaissances requises. Avec la bibliothèque de thèmes, tu pourras partir d’un modèle de site et le personnaliser comme tu le souhaites. 

bibliotheque elementor

Intégration avec MailChimp

Avec la version pro tu pourras associer Elementor avec divers outils marketing comme MailChimp ou GetResponse. Grâce à cela, tu pourras avoir une liste de contacts importants pour mettre en place une newsletter efficace.

Les tarifs pour Elementor

Avant toute chose, il faut savoir que le site Elementor propose plusieurs offres. Une offre website builder et une autre qui comprend celle-ci en complément d’un hébergement. Ici nous allons nous intéresser uniquement aux tarifs pour le website builder.

De plus, comme tu as dû très bien le comprendre, cet outil est également disponible en version gratuite. Et honnêtement c’est la meilleure solution si tu débutes et que tu souhaites t’entrainer à manipuler l’outil.

Pour ce qui est des versions payantes, il y en a donc plusieurs.

  • Essential Plan : Il s’agit de l’offre de base, celle que tu choisis une fois que tu as pris le logiciel en main. Le prix est de 49$/an et tu pourras activer Elementor sur seulement un site. Par ailleurs, tu disposeras de toutes les fonctionnalités Pro, d’un support de qualité supérieure et de kits pour site web.
  • Advanced Plan : Ce service n’est pas mis en avant par le site Elementor, pourtant c’est une offre qui pourrait convenir à beaucoup de personnes. En effet, pour 99$ par an, tu posséderas les fonctionnalités prémium pour 3 de tes sites.
  • Expert Plan : Ici on passe aux choses sérieuses. Ce service te permettra d’accéder aux fonctionnalités prémium sur 25 de tes sites. C’est l’offre  parfaite lorsque tu auras bien développé ta niche. Cependant, tu devras dépenser 199$/an pour cette offre. C’est beaucoup d’argent d’un coup, mais lorsque tu souhaiteras créer plusieurs sites tu seras beaucoup plus rentable.
  • Studio Plan : Avec ce service, on commence à s’adresser à un autre type de clientèle. En effet, tu pourras installer Elementor Pro sur 100 sites web. Seuls les agences ou les experts du marketing d’affiliation peuvent en compter autant. Pour le prix il faudra compter 299$/an. De plus, tu auras également un support VIP.
  • Agency Plan : Cette dernière offre est encore plus impressionnante que la précédente. Avec celle-ci tu auras les fonctionnalités Pro pour 1000 sites. On s’adresse avec ce service aux grosses agences web marketing. Pour le prix il faut compter près d’un 1$ par site, puisque tu devras débourser 999$/an. 
tarifs elementor

Avantages et inconvénients d’Elementor

Elementor est le constructeur de pages que nous utilisons principalement pour nos sites web. C’est grâce à ça que nous allons pouvoir te dresser la liste des avantages et inconvénients de cet outil.

Les avantages

✅ Version gratuite suffisante à tes débuts.

​​✅ Theme Builder riche en fonctionnalités.

✅ Très simple d’utilisation.

✅ Interface intuitive.

✅ Besoin d’aucune connaissance en codage.

✅ Glisser-déposer très fonctionnel.

Les inconvénients

❌ Peu de thèmes avec la version gratuite.

❌ Beaucoup de widgets disponibles uniquement avec la version payante.

En résumé : notre avis sur Elementor

Elementor est sous doute le Page Builder le plus puissant pour WordPress. Sa prise en main et ses différentes fonctionnalités te permettront de créer des sites web très fonctionnels.

De plus, si tu es un débutant dans l’édition de sites c’est un outil qui te sera indispensable. Que ce soit pour créer des formulaires, optimiser des pages de blog, etc.

Au niveau du budget tu n’as pas de soucis à te faire. Tu pourras utiliser la version gratuite pour tester et apprendre à utiliser Elementor. Ensuite, pour ce qui est des tarifs, ceux-ci sont très accessibles et adaptés à plusieurs profils.

Pour ce qui est des sites e-commerce c’est un Page Builder qui s’adapte à WooCommerce. Par ailleurs, tu pourras l’utiliser avec plusieurs outils marketing pour optimiser tes pages.

Avec le drag and drop d’Elementor créer des sites web est devenu un jeu d’enfant !

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Les alternatives à Elementor

Si tu n’es pas convaincu par tout ce que nous venons te dire, ne t’inquiète pas, il existe plusieurs alternatives.

La meilleure alternative gratuite : 

Themify Builder : Avec ce Page Builder tu pourras créer un site web de manière rapide et efficace. Grâce aux différents modèles qu’il propose, tu pourras construire un site de A à Z. C’est un outil très intéressant pour concevoir des sites simples mais très design.

La meilleure alternative payante : 

Beaver Builder: Ce constructeur de pages fonctionne sur le même principe qu’Elementor. Le glisser-déposer est simple à prendre en main et très efficace. Par ailleurs, tu pourras l’utiliser sur un nombre illimité de sites. Ils disposent d’autres avantages comme des thèmes responsives ou l’intégration de code.

Une autre alternative : 

WP Bakery : Pour cette dernière alternative il s’agit d’un constructeur de sites pas si simple que ça à prendre en main. Pourtant il offre de très beaux designs et sites une fois que tu l’auras maîtrisé.

Comment bien installer Elementor ? 

Tout d’abord, rends-toi sur ton back office WordPress. Ensuite, va dans l’onglet extensions et installe Elementor Website Builder.

installer elementor

Maintenant, vas sur une page que tu souhaites modifier avec Elementor. Une fois, fais un clic sur l’icône ‘Modèles’. C’est ici que tu pourras appliquer des modèles de pages. Comme tu peux le voir il en existe plein, des gratuites et des payantes. 

bibliotheque theme elementor

Tu peux également régler quelques paramètres dans les options WordPress afin d’avoir une certaine correspondance sur toutes tes pages. Tu pourras choisir la police, les couleurs, la taille du texte mais aussi des titres, etc.

Une fois que tes pages seront créées, il faut que tu vérifies qu’elles soient bien adaptées aux mobiles. Pour ça tu as juste à te rendre sur la page et en bas à gauche à côté de Publier tu as un petit oeil. Clique dessus et tu pourras alors avoir les visualisations pour différents supports.

Par ailleurs, tu peux également modifier certaines choses sur mobile, comme masquer une image.

mode responsive elementor

Enfin, si tu le souhaites, tu pourras créer le header et le footer avec d’autres extensions Elementor. Elles sont très simples d’utilisation et te permettront de créer ces éléments le plus efficacement possible.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png