Avis GeneratePress – Le thème WordPress le plus léger ?

✍️ Mis à jour le 19 septembre 2022

generatepress logo

Résultat de notre test : 4,7/5

Un thème facile à utiliser et complet en version gratuite. L’idéal si tu souhaites créer un site wordpress gratuitement, tout en ayant des pages qui se chargent très rapidement !

Découvrir le thème GeneratePress

Quand on choisit un nouveau thème pour créer un site avec WordPress, on se retrouve vite face à un dilemme. Faut-il choisir en choisir un plus lourd mais design ou un autre, plus léger mais avec un moins bon rendu ? 

Si tu cherches un thème qui remplit ces deux fonctions en même temps, on a peut-être la solution. En effet, on va te présenter GeneratePress, un thème ultra rapide et léger, qui se veut facile à prendre en main. 

GeneratePress propose une version gratuite et une autre, payante. Ainsi, tu peux peut-être te demander quelle version est la meilleure pour créer ton site.

Rassure-toi, on a testé les deux versions pour que tu puisses te faire une idée de celle qui te conviendra le mieux ! Découvre maintenant notre test complet…

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Présentation de GeneratePress

GeneratePress est un thème WordPress conçu par un développeur canadien. Ce dernier avait une problématique commune à tous les éditeurs de site. Il ne trouvait pas un thème rapide. Tous les thèmes disponibles, gratuits comme payants, comprenaient un code lourd qui retardait le chargement des pages

Avec cette problématique en tête, Tom Usborne a créé GeneratePress. Ce dernier se veut être un thème ultra léger avec un code simple, qui permet d’avoir un temps de chargement réduit pour les visiteurs d’un site. En plus d’être léger, GeneratePress est également un thème polyvalent, qui offre la possibilité de créer tout type de site web. 

Aujourd’hui, GeneratePress est un thème très populaire, notamment au niveau de la communauté SEO. Et oui, en plus d’être rapide et polyvalent, ce thème est optimisé pour le référencement naturel

Si il est autant apprécié et utilisé, c’est également parce qu’il propose une version gratuite. Cette dernière permet de créer un site rapide, et est compatible avec tous les plugins de construction de pages (Elementor, Gutenberg, etc.). Toutefois, GeneratePress propose aussi une version pro, capable de créer de gros sites, tout en affichant un temps de chargement rapide.  

À qui s’adresse GeneratePress ? 

Selon nous, GeneratePress est l’un des thèmes WordPress les plus polyvalents. Ainsi, il peut quasiment convenir à tous les éditeurs de site. Néanmoins, comme dit plus haut, ce thème se veut être ultra léger. Il va alors plutôt s’adresser aux webmasters qui sont à la recherche de performances pour leurs sites web.  

En clair, à partir du moment où tu as un site internet, quel que soit son type (blog, e-commerce, site d’actualité, etc.), GeneratePress peut être intéressant. Il permet en effet, grâce à sa version premium, de créer de très beaux sites avec les différents templates fournis. Le tout, sans diminuer la rapidité de chargement des pages. Dans le cas où tu souhaites créer un site de comparatif/site de niche avec la méthode des makers, ce thème peut donc être utile. 

En soi, GeneratePress s’adapte à tous les webmasters et peut vraiment convenir à tous les sites. À noter que c’est un thème freemium, avec une version gratuite assez complète. 

L’accès à une version gratuite rend ce thème idéal si tu souhaites créer de multiples sites pour ton PBN. Ou alors, dans le cas où tu cherches un thème rapide pour générer du contenu en masse tout en évitant que les pages soient longues à charger. 

Les fonctionnalités de GeneratePress

Bien que GeneratePress se veut être un thème simple à utiliser, il dispose tout de même de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser un site. On te présente ci-dessous tout ce qui est possible avec la version gratuite, puis payante de GeneratePress.

Mise en page  

mise en page generate press

Cette partie concerne toute la structure globale d’un site web. On peut y modifier le “conteneur”, c’est-à-dire limiter la taille du site à un certain nombre de pixels. Ensuite, GeneratePress permet de modifier l’en-tête, la navigation et le menu, les colonnes latérales et le pied de page. 

À noter que pour la partie pied de page, il sera impossible d’enlever la mention de copyright du thème, sans passer par la version premium.

Typographie 

generatepress typographie

Cette section permet de changer la police d’écriture de toutes les parties textuelles du site (titres, corps de texte, widgets, etc.). On peut également y modifier les interlignes, la mise en gras, etc. 

Widgets 

widgets generate press

Cette partie permet de modifier l’intégralité des widgets proposés par le thème. On peut donc en ajouter dans la colonne de droite, à différents endroits dans le bas de page et dans la barre du haut. Pour les widgets en question, ils sont les mêmes que pour tous les autres thèmes WordPress (derniers articles, commentaires, catégories, HTML personnalisé, etc.). 

Globalement, la version gratuite reste limitée dans l’intégralité des réglages. Néanmoins, tous les éléments sont très faciles à appréhender. Il n’est donc pas forcément nécessaire de suivre un tutoriel pour créer un simple blog. Il suffit simplement de se laisser guider par les options pour personnaliser son site web. 

Cependant, dans chaque section, tu vas te rendre compte que certains éléments de personnalisation manquent. En fait, la version premium offre de nombreux réglages supplémentaires pour quasiment toutes ces options. 

Les fonctionnalités premium 

Le plan premium permet de bénéficier de plus de réglages dans certaines sections. D’autres options vont quant à elles s’ajouter pour permettre encore plus de personnalisation. Voici toutes les fonctionnalités ajoutées avec le plan premium :

  • Image d’arrière-plan : Pour ajouter une image d’arrière-plan sur tout le site, ou une certaine partie.  
  • Partie Blog : Choisir la disposition des articles, l’affiche (extrait, article entier), modifier le texte “lire la suite”, afficher la date, auteur, catégorie et activer ou non l’infinite scroll.
  • Module Couleur : Modifier toutes les couleurs de chaque partie du site (corps de texte, boutons, menus, etc.).
  • Module Sections : Accès au page builder de GeneratePress pour créer des pages complexes. 
  • Éléments : Ajouter son propre contenu dans différentes zones du thème. 
  • Copyright : Permet de placer ses propres informations de copyright pour éviter d’avoir inscrit “Construit avec GeneratePress” dans le bas de page.
  • Éléments désactivés : Permet de supprimer totalement certains éléments comme la navigation, le menu, le pied de page, etc. 
  • Module WooCommerce : Donne accès à de nombreux nouveaux réglages pour personnaliser sa boutique en ligne. 

Templates de sites pré-créés  

Dans sa version premium, GeneratePress propose de nombreux templates. Ces derniers ne sont pas de simples pages, mais de véritables sites web de plusieurs pages. C’est clairement un bon moyen de créer un site design en quelques heures. 

À savoir qu’il existe plusieurs templates pour différents types de site internet. Notamment des sites professionnels, blogs et e-commerces. Une fois le template intégré, il suffit simplement de modifier le texte inscrit afin d’obtenir un site qui te correspond.

Exemple avec un template de site “vitrine” sur la thématique crypto :   

template generatepress

Autre exemple avec un template utilisant WooCommerce : 

template woocommerce generatepress

Certaines templates vont intégrer un ou plusieurs plugins, mais tu peux aussi décider de ne pas les inclure si tu le souhaites. Également, on a vu comment intégrer un site complet, mais sache que tu peux aussi implanter qu’une seule page d’un template si tu le souhaites. 

Réglages et rapidité du thème 

GeneratePress se veut très simple d’utilisation, mais permet tout de même de personnaliser entièrement son site. Cela vaut pour la version gratuite comme payante. 

reglages generate press

On peut donc modifier la mise en page (en-tête, pied de page, etc.), la typographie, les couleurs, etc. 

Beaucoup de réglages sont affichés et cela peut paraître complexe. Toutefois, chaque section ne contient que quelques éléments et il est donc facile de modifier les réglages, mais sans regarder de tutoriels. 

Maintenant qu’on a vu comment fonctionne GeneratePress, on va voir si ce qu’il dit est vrai. Pour ce faire, on va analyser une page d’un site utilisant ce thème. Grâce à pagespeed insight, un outil développé par Google, on peut connaître la rapidité d’une page web. 

Analysons ensemble un article de 1500 mots avec plusieurs images sur un site utilisant GeneratePress : 

test rapidite mobile generate press
test rapidite ordinateur generatepress

Sur mobile, on obtient la note de 87 / 100. Bien qu’indiquée en orange, cette note est l’une des plus élevées qu’on puisse obtenir sur un test de performance mobile. Pour comparer, la plupart des autres thèmes premiums obtiennent un score compris entre 50 et 70 sans optimisation. Après, il est bien évidemment possible d’améliorer encore la rapidité de chargement sur mobile. 

Sur ordinateur, rien à redire. Le score est de 99 / 100 alors qu’aucune optimisation n’a été mise en place (nous avons laissé tous les réglages par défaut). 

Honnêtement, au niveau de la rapidité, il n’y a rien à redire. Le thème est en effet très rapide et sans même avoir à toucher aux réglages, on obtient une note très élevée sur les différents sites de test de rapidité. 

Les tarifs 

generatepress prix

GeneratePress ne propose que deux tarifications pour obtenir son thème premium. On peut donc soit payer un abonnement annuel de 59$, soit l’acheter à vie pour 249$. Dans les deux cas, rien ne change. On aura accès à toutes les templates et la licence pourrait être utilisée sur 500 sites différents. 

En ce qui concerne la version gratuite, elle dispose des mêmes attributs que la version premium. La seule chose qui va changer, à part le prix, c’est qu’on n’aura pas accès aux templates et au builder inclus dans la version payante. Également, de nombreux réglages seront manquants dans quasiment toutes les sections. 

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé GeneratePress pendant plusieurs mois, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Version gratuite complète 

✅ Thème ultra rapide 

✅ Facile à utiliser 

✅ Compatible Woocommerce, Elementor, Gutenberg, Divi Builder, etc.

✅ Bon rapport qualité-prix et licence à vie 

Les inconvénients

❌ Limité à 500 sites par licence 

❌ Impossible d’enlever les mentions de copyright dans la version gratuite 

En résumé : notre avis sur GeneratePress

En somme, GeneratePress est clairement un thème à utiliser si tu vises la performance pour ton ou tes sites web. Le thème est très simple à utiliser et permet de personnaliser entièrement son site pour qu’il soit le plus performant possible

À côté de cela, GeneratePress n’est pas qu’un simple thème ultra léger, qui est rapide mais ne permet pas de créer de beaux sites internet. En réalité, rien qu’avec le page builder inclus dans la version premium, il est possible de créer de très belles pages. Ou alors, tu peux utiliser ton constructeur de pages préféré (Elementor, Gutenberg Divi, etc.) pour customiser ton blog. 

Ainsi, nous recommandons GeneratePress si tu es à la recherche d’un thème facile à utiliser et performant. Très peu d’inconvénients se glissent sur ce thème, notamment car il est très polyvalent. Ainsi, tu peux, avec GeneratePress, créer tout type de site web assez simplement. 

En ce qui concerne le choix de la version, c’est vraiment à toi de voir quel type de site tu veux créer. 

Dans le cas où tu veux créer un money site ou un blog qui contiendra beaucoup de pages, il vaut mieux opter pour la version premium. Comme cela, tu auras un site toujours très rapide, mais tu pourras tout de même travailler sur le design. 

Si tu souhaites simplement créer plusieurs sites de PBN, nous te conseillons la version gratuite. Comme cela, tu pourras créer plusieurs sites gratuitement et ajouter beaucoup de contenu sans diminuer la rapidité de chargement des pages.   

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’alternative à GeneratePress 

GeneratePress se considère comme un thème léger et donc très rapide. La plupart des thèmes WordPress premium se concentrent uniquement sur les templates, le constructeur de pages, le design et autres. Cela en fait des thèmes lourds et donc moins rapides. Néanmoins, d’autres thèmes se sont également donnés pour mission d’être ultra léger. 

Nous allons commencer par le cas d’Astra, l’un des thèmes les plus connus et utilisés à ce jour. Comme GeneratePress, Astra est un thème freemium qui est très rapide et entièrement personnalisable. Sa version complète est un peu moins chère, à 49$ annuel ou 239$ à vie. 

Ensuite, une bonne alternative pourrait être OceanWP. C’est aussi un thème très connu et utilisé par les blogueurs. Sa différence, c’est qu’il va être un peu plus complet, en permettant de personnaliser encore plus de points. Il perd néanmoins en rapidité mais reste toujours un thème très performant. 

Pour terminer, on pense aussi à SEO Mag. Ce dernier est un thème léger et facile à prendre en main pour créer un blog/site d’actualité. SEO Mag est un thème payant (59$/an) mais il possède également de nombreux templates. Cela permet de créer un site rapide et optimisé pour le référencement sans se prendre la tête. 

Comment utiliser GeneratePress ? 

GeneratePress est un thème très complet, mais possède aussi une version gratuite qui permet de créer entièrement un site. Par conséquent, il peut avoir plusieurs utilités. Dans un cas, on peut l’utiliser pour créer un véritable money site avec la version pro. Dans un autre cas, on peut utiliser sa version gratuite pour créer des centaines de sites de PBN

En fait, la version pro de GeneratePress permet de créer un site magnifique à la manière d’autres thèmes premium basés sur le design comme The7. Le thème est entièrement personnalisable et de nombreux templates permettent de créer un blog sans trop d’efforts. L’avantage, c’est que même avec des pages plus travaillées, un site utilisant ce thème sera toujours rapide. 

GeneratePress Pro devient donc un allié idéal si tu souhaites créer un money site, qui va héberger des milliers de pages tout en conservant sa rapidité de chargement. 

À contrario, ce thème peut très bien être utilisé pour créer des sites à la chaîne. Et oui, comme GeneratePress est aussi un thème gratuit, on peut l’utiliser sur un nombre de sites illimité. Ainsi, tu as juste à l’installer sur un nom de domaine, mettre du contenu et voilà ! Tu as un site de PBN rapide sans avoir à utiliser un thème payant. 

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png